menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Solutions tangibles pour apprendre à classifier

La classification d’objets représente un apprentissage important pour les enfants. On peut apprendre à classifier les objets selon leur couleur, leur forme ou même leur utilité. Il peut être particulièrement difficile d'enseigner ces notions de classification à un enfant autiste, surtout lorsque l’enfant a des défis au niveau de l’organisation spatiale. Voici quelques idées d’activités pour aider l'enfant autiste à bien comprendre le sens de la classification de façon visuelle et tangible.

 

Bols aux couleurs variées

Prenez des bols en plastique de différentes couleurs. Pour chaque couleur de bol, trouvez de petits objets de la même couleur. Par exemple, si vous avez un bol bleu, un bol rouge et un bol jaune, procurez-vous de petits objets bleus, rouges et jaunes. Regardez autour de vous. Les crayons de couleur, les blocs, les petites voitures, les boucles pour les cheveux ou autres objets peuvent être utilisés. Pourvu que les objets puissent être déposés dans le bol, le tour est joué!

 

Montrez les bols à l’enfant en nommant les couleurs. Vous pouvez dire : « Voici le bol bleu, voici le bol rouge et voici le bol jaune. » Ensuite, modelez le comportement souhaité en verbalisant l’action : « Je mets ce bloc rouge dans le bol rouge, je mets la boucle bleue dans le bol bleu et je mets le crayon jaune dans le bol jaune. » Donnez plusieurs objets de différentes couleurs à l’enfant et dites-lui tout simplement : « Sépare les couleurs. »

 

Cette méthode de classification des couleurs est beaucoup plus concrète pour l’enfant autiste qui pourrait avoir de la difficulté à placer les objets de la même couleur ensemble si les objets lui étaient donnés de façon aléatoire, sans repères visuels ou sans endroits prédéterminés où les déposer. 

 

Assiettes de différentes tailles

On peut facilement trouver des assiettes de tailles variées, mais de la même couleur. Que ce soit dans notre placard ou au magasin du dollar, les assiettes peuvent servir de délimitation concrète lorsqu’on veut classifier les objets par grandeur. Prenez, par exemple, des assiettes en carton de la même marque afin qu’elles soient pareilles.

 

Pour ce faire, sélectionnez trois tailles d’assiettes : une petite, une moyenne et une grande. Trouvez des objets semblables qui sont petits, de taille moyenne et plus gros. Choisissez des blocs, des figurines en forme d’animaux ou des balles. Montrez à l’enfant que les petits objets iront dans la petite assiette, les objets de taille moyenne dans l’assiette moyenne et les plus gros objets, dans la plus grande assiette. Modelez l’activité en plaçant un objet dans chaque assiette selon la classification, puis incitez l’enfant à faire de même.

 

Cartons de différentes formes

Afin de séparer des objets de différentes formes de façon plus concrète, découpez les formes à classifier dans un carton. Par exemple, si vous voulez séparer des objets ronds et des objets rectangulaires, découpez un cercle dans un carton et conservez un carton rectangulaire. Prenez des objets ronds, comme des balles, des pompons et des bracelets ainsi que des objets rectangulaires comme de petits livres, des blocs et un jeu de cartes. Montrez à l’enfant que les objets ronds doivent être placés sur le carton circulaire et que les objets rectangulaires doivent être placés sur le carton rectangulaire.

 

Ces trois solutions tangibles peuvent être modifiées pour accommoder diverses activités de classification. Vous pouvez également les expérimenter avec l’activité de classification de bonbons divers dans le Club educatout! Pour ce faire, vous pouvez prendre les bols de différentes couleurs pour la classification des bonbons aux couleurs variées et les assiettes de différentes grosseurs pour les bonbons de différentes tailles. Pour classifier les bonbons de différentes formes, découpez le carton de manière à représenter la forme approximative de chaque variété de bonbons afin de faciliter la classification pour l’enfant.Solutions tangibles pour apprendre a classifier

 

Ces étapes supplémentaires pour aider à la classification sont souvent nécessaires au début de l’apprentissage seulement. Une fois que l’enfant autiste comprend ce qu’on attend de lui, la classification se fera plus naturellement avec un simple modelage. Le support visuel et concret lui offre une structure nécessaire pour vivre du succès.

 

Vous trouverez dans le club educatout un document - Jeu de classification. Imprimez - Jeu de classification

 

Jennifer Geigel, enseignante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top