menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Visite chez le dentiste 

La visite chez le dentiste peut être une situation stressante pour plusieurs enfants. Pour les enfants autistes, l’évènement peut être encore plus difficile. Plusieurs personnes autistes ont des défis sensoriels et n’aiment pas que les gens envahissent leur bulle personnelle. Le brossage des dents peut même être un défi important à la maison, ce qui ajoute à la nervosité des parents d’emmener leur enfant autiste chez le dentiste. Que ce soit la première visite chez le dentiste ou même la quatrième, l’enfant autiste aura besoin d’un peu plus de préparation afin de vivre une visite réussie.

 

Préparation à la visite 

Afin de préparer l’enfant pour cette occasion, utilisez des images ou des vidéos pour lui montrer à quoi il peut s’attendre chez le dentiste. Montrez des images de la chaise, des instruments et de l’habillement du dentiste. Vous pouvez même faire l’achat de ces articles à l’avance afin de les montrer à l’enfant dans le but de les démystifier. Par exemple, vous pourriez vous procurer un miroir buccal et une brosse à dents électrique qui produit un son semblable au son que fera la brosse du dentiste. Si l’enfant a déjà manipulé et observé ces objets, il sera surement moins surpris lorsque le dentiste s’en servira. Cela peut aider à réduire l’anxiété de l’enfant, surtout si c’est sa première visite. Prenez le temps de brosser les dents de votre enfant avec une différente brosse à dents que d’habitude, comme une brosse à dents électrique. Ce changement peut aider l'enfant à accepter différents instruments dans sa bouche.

 

Communication précoce 

Une étape très importante est la communication avec le dentiste. Expliquez que votre enfant est autiste et mentionnez les défis particuliers qui pourraient être présents lors de sa visite. Si vous jugez que la visite sera trop difficile pour votre enfant, vous pouvez demander une visite préliminaire afin de visiter les lieux avant le rendez-vous prévu. Cette visite préliminaire peut être une bonne occasion de prendre des photos des lieux et de votre enfant dans la salle d’attente et assis sur la chaise du dentiste en préparation pour le grand jour. 

 

Chez le dentiste-2024-1 Chez le dentiste-2024-2
Pour imprimer PDF de l’activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaire et routine

Essayez de planifier le rendez-vous chez le dentiste à un moment de la journée où l'enfant est plus calme. Le matin, après le petit-déjeuner, peut représenter un bon moment pour certains. Évitez l’heure du repos habituel de votre enfant ou encore l’heure de son repas. Conserver une routine stable pour l’enfant aidera cette situation qui est déjà assez difficile. 

 

Renforcement positif

Toute intervention en autisme est mieux réussie avec un système de renforcement positif. Vous pouvez utiliser un tableau « avant et après » afin d’encourager l’enfant à comprendre visuellement que dès que son rendez-vous est terminé, il aura une récompense. Avant le rendez-vous, déterminez ensemble la récompense désirée. Est-ce une sortie au parc ou un repas spécial? Illustrez la récompense ou imprimez une image que l’enfant comprendra. Lorsque l’enfant est dans la salle d’attente chez le dentiste, rappelez-lui le tout en lui montrant à nouveau son support visuel. Les enfants autistes ont souvent besoin de rappels, surtout des rappels visuels, afin de bien comprendre les prochaines étapes d’un évènement. 

 

Avoir un plan B

Une bonne stratégie lorsqu’on se dirige chez le dentiste avec un enfant autiste est d’apporter la brosse à dents habituelle de l’enfant. Si le rendez-vous ne se déroule pas comme vous l’espériez, ce sera possible d’utiliser la brosse à dents que l’enfant accepte volontiers plutôt que les outils du dentiste. Si vous prévoyez de téléphoner au dentiste, vous pouvez mentionner que vous apporterez la brosse à dents de l’enfant au cas où l'enfant refuserait les procédures habituelles. 

 

Bien qu’un rendez-vous chez le dentiste puisse être un défi pour vous ou pour votre enfant autiste, une préparation adéquate peut certainement réduire l’anxiété pour tous. Ne vous attendez pas à la perfection. L'objectif est de pratiquer et de vivre cette expérience afin que la prochaine fois soit encore plus réussie.

 

Jennifer Geigel, enseignante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top