menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’imitation, la base de l’apprentissage

Savez-vous qu’un bébé peut imiter ses parents dès les premiers mois de vie? Le bébé apprend à imiter les expressions faciales, les sons et les gestes; c’est son introduction à l’apprentissage. Tout au long de sa vie, l’enfant apprend en regardant les gens autour de lui. Il imite le parent qui tape les mains et il imite les comptines de la garderie. Mais qu’est-ce qui arrive lorsque l’enfant imite très peu?

 

Nous voyons régulièrement un manque d’habiletés d’imitation chez l’enfant autiste. Ce déficit peut nous aider à comprendre certaines différences dans l’apprentissage du langage, les relations sociales et la communication chez la personne autiste. Heureusement, il y a plusieurs activités que les parents et les éducatrices peuvent proposer afin de travailler les habiletés d’imitation primordiales.

 

Le miroir

 

Placez-vous devant l’enfant et imitez ses gestes, ses expressions faciales et ses mots ou les bruits qu’il fait. Lorsque l’enfant réalise qu’il contrôle le jeu, il sera plus apte à participer. Lorsque vous aurez imité l’enfant pendant deux ou trois minutes, essayez de renverser les rôles. Parfois, lorsque l’enfant autiste ou le jeune enfant a de la difficulté à comprendre le principe du jeu, il est nécessaire d’avoir un deuxième adulte derrière l’enfant qui aide celui-ci à faire les mouvements correctement pour imiter le premier adulte. Ce deuxième adulte peut doucement toucher l’enfant pour l’inciter à imiter. Faites appel à des gestes simples en premier, comme toucher la tête, lever les bras ou tourner sur soi. Ces gestes sont simples à imiter et surtout, faciles à inciter physiquement pour l'adulte-accompagnateur. Les enfants autistes n’aiment pas toujours le toucher. Il est donc toujours recommandé de commencer à l'aide d'incitations physiques très douces. Par exemple, lorsque vous touchez votre tête, l’adulte-accompagnateur peut doucement toucher le bras de l’enfant pour indiquer qu’il doit le lever.

 

Le jeu des peluches

 

Les peluches ou les poupées sont souvent des jouets bienaimés des tout-petits. Ils peuvent servir à pratiquer l’imitation de façon ludique. L’activité consiste à faire bouger les peluches afin que votre enfant vous imite. Par exemple, vous pouvez mettre la peluche dans une boite, la faire sauter sur un livre, la faire glisser sur un oreiller ou la cacher sous une couverture. Tout comme l’activité du miroir, vous pouvez commencer par imiter votre enfant et ensuite demander à l’enfant de vous imiter. En plus de pratiquer les habiletés d’imitation, vous pouvez inclure le vocabulaire relié à l’emplacement de l’objet : en dessous, dans, à côté et sur. Le simple fait d’utiliser les peluches adorées encourage la participation de l’enfant.

 

La danse de la forêt

Vous connaissez surement le jeu de la « danse statue » dans lequel les participants cessent de danser lorsque la musique arrête. La danse de l’arbre est semblable, mais les arbres ne se déplacent pas. Expliquez à l'enfant que vous êtes des arbres enracinés alors vous ne pouvez pas marcher ni vous déplacer. Lorsque la musique commence, vous devez agiter vos bras comme des branches dans le vent, et ce, de la même façon. Si vous faites l’activité en grand groupe, vous pouvez expliquer que vous êtes comme une forêt remplie d’arbres. À tour de rôle, vous pouvez représenter l’arbre maitre, l’arbre que tous les autres arbres doivent imiter afin que la forêt soit en harmonie. Lorsque la musique arrête, les arbres doivent s’immobiliser. On nomme ensuite un nouvel arbre maitre et tous les autres arbres de la forêt doivent imiter cet arbre lorsque la musique recommence. Il est idéal de vivre cette activité avec un enfant autiste en garderie ou en groupe-classe, car les élèves ne se déplaceront pas. Cela peut représenter un élément de sécurité chez l’enfant qui n’aime pas les déplacements imprédictibles de ses camarades de classe. 

 

Que ce soit en dyade avec l’enfant autiste ou dans le cadre de jeux en groupe, il est important de pratiquer les habiletés d’imitation de façon amusante afin d’encourager la participation de tous. Dans toutes les activités proposées, un adulte-accompagnateur peut être nécessaire pour l’enfant autiste, surtout au début de son apprentissage. Lorsqu’il connaitra le but du jeu, il pourra surement jouer sans l’incitation d’un deuxième adulte. La pratique constante augmentera la confiance de l’enfant et vous verrez probablement une augmentation d’imitation dans d’autres activités quotidiennes, comme l’habillement, le jeu fonctionnel et même le langage!

 

Jennifer Geigel, enseignante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top