menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Brico-cadeaux 2016

Programmation sur le thème de Noël - Brico cadeaux avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Des bricolages et encore des bricolages pour votre programmation de Noël.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE     

                  
NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes autocollantes-Noël) Imprimez et utilisez les étiquettes pour vos différents jeux.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauFlipogram – Bricos-cadeaux

(Ouvrir jeu d’images-Bricos-cadeaux) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour les faire parler.

 

BOITE THÉMATIQUE POUR LE BRICOLAGE-NOËL Étiquettes-autocollantes-Noël

 

NouveauGlissez des crayons de cire, des crayons de bois et des crayons-feutres rouges, verts et blancs dans une boite spéciale. Préparez quelques pots de colle auxquels vous aurez ajouté du colorant rouge. Dans un petit pot, mettez des confettis métalliques, des autocollants représentant Noël et des plumes rouges, vertes et blanches. Ajoutez toutes sortes de papiers (soie, crépon, métallique, cellophane) rouges, verts et blancs ainsi que des pompons, du ruban, des cure-pipes, etc.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Bricos-cadeaux

(Ouvrir affiche thématique-Bricos-cadeaux) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

 NouveauCalendrier des activités de l'aventCalendrier des activités de l’avent

(Ouvrir calendrier des activités de l’avent) Imprimez et utilisez le calendrier pour préparer Noël avec les enfants de votre service de garde. Il suffit d’afficher les 25 images numérotées dans l’ordre et de mettre une image de l’activité du jour en dessous (bricolage, activité motrice, activité extérieure, chanson, recette, etc.).

 

NouveauÉduca-déco-Bricos-cadeaux

(Ouvrir éduca-déco-Bricos-cadeaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauInventaire – Bricos-cadeaux

(Ouvrir liste inventaire-Bricos-cadeaux) Imprimez et glissez cette feuille dans vos bacs thématiques. Utilisez-la pour faire l'inventaire de ceux-ci.

 

NouveauListe de cadeauxÉduca-déco-Bricos-cadeaux-1

(Ouvrir liste de cadeaux) Imprimez et utilisez cette feuille pour préparer vos idées de cadeaux pour les enfants, mais aussi pour les parents.

 

NouveauÉtiquettes rangement – Articles de bricolage Noël

(Ouvrir étiquettes rangement-Bricolage-Noël) Imprimez et collez les étiquettes sur vos bacs. Remplissez-les de matériel de bricolage et utilisez une feuille d’inventaire pour chaque bac.

 

NouveauCouvertures pour cartables – Les bricolages de l’année

(Ouvrir couvertures pour cartables-Les bricolages de l’année) Imprimez et fixez le tout sur le dessus de vos différents cartables en lien avec les bricolages faits au cours de l’année.

 

NouveauMur de Noël-Bricos-cadeaux

Créez un mur de Noël à l’image des enfants. Inscrivez-y des paroles d’enfants, ajoutez des dessins et des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez une étoile au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler une étoile pour chacun ainsi que les œuvres des enfants sur une corde à linge.

 

NouveauÉduca-thème – Bricos-cadeauxÉduca-déco-Bricos-cadeaux-2

(Ouvrir éduca-thème-Bricos-cadeaux) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauArbre de Noël
Fabriquez des décorations de Noël. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche de chacun dans sa boite de conserve en remplissant celle-ci de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations de Noël fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusant
Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la fête à l’aide de rubans aux couleurs de Noël ou fixez simplement des images de Noël au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

NouveauMobile de NoëlÉduca-thème-Bricos-cadeaux

(Ouvrir bricolage-formes de Noël) Imprimez sur du carton de couleur et découpez les formes. Collez des brillants et des paillettes sur les deux côtés. Sur la pointe des formes, collez des bandes de papier de soie. Percez un trou dans chaque forme et passez-y un fil. Croisez des brochettes de bois et attachez-les avec le fil. Attachez les formes aux extrémités des baguettes et au centre.

 

NouveauGuirlandes de Noël

(Ouvrir ribambelle de Noël) Découpez les modèles de ribambelles. Placez les modèles sur des feuilles pliées en plusieurs fois et découpez les formes (à l’exception des côtés de sorte qu’en dépliant votre papier, les formes tiendront toutes ensemble, les unes à côté des autres).

 

JEU D’IMAGES – BRICOS-CADEAUX

 

NouveauJeu d'image - Bricos -cadeauxJeu d'images-Bricos-cadeaux-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Bricos-cadeaux) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Bricos-cadeaux

(Ouvrir jeu d’images-Bricos-cadeaux) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots - Bricos-cadeaux

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Bricos-cadeaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bricos-cadeaux) Imprimez. ciseaux, colle, confettis, brillants, crayons, ruban, boite, cadeaux, carte, enveloppe, étiquette, emballage

 

NouveauDes mots à tracer-Bricos-cadeauxJeu d'images-Bricos-cadeaux-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Bricos-cadeaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bricos-cadeaux) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. des ciseaux). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Bricos-cadeaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bricos-cadeaux) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauDes mots sur la cordeÉtiquettes-mots-géants-Bricos-cadeaux-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Bricos-cadeaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Bricos-cadeaux) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Bricos-cadeaux) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Bricos-cadeaux)Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

BRICOS-CADEAUX – DANS UN POT

 

NouveauAutocollants pour bricos-cadeaux en pot Étiquettes-mots-géants-Bricos-cadeaux-2

(Ouvrir autocollants-Bricos-cadeaux en pot) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes et collez-les sur vos bricos-cadeaux originaux.

 

NouveauBoule à neige maison

Pour fabriquer une boule, vous aurez besoin de neige artificielle, de brillants, d’un pot avec couvercle style pot Mason ou un pot de confiture vide lavé, de différentes figurines d’animaux, d’autres petits objets décoratifs, etc. Pour fabriquer la boule à neige, vous aurez également besoin d’eau et d’une goutte d’huile pour bébé. Collez des figurines à l’intérieur du couvercle avec de la colle chaude. Ce sera le fond de la boule à neige. Ensuite, ajoutez un peu de neige artificielle et des paillettes dans le pot et remplissez-le de votre mélange d’eau et d’huile pour bébé. Fermez bien le couvercle et fixez-le en place avec de la colle chaude. Décorez le couvercle. Renversez la boule à neige.

 

NouveauPot décoratif

Pour fabriquer un pot décoratif de Noël, vous aurez besoin de sucre, de brillants, d’un pot avec couvercle style pot Mason ou un pot à confiture vide lavé, de différentes figurines d’animaux, d’autres petits objets décoratifs, etc. Fixez des figurines à l’intérieur du pot avec de la pâte à modeler blanche. Ce sera le fond du pot. Ensuite, ajoutez un peu de sucre et des paillettes dans le pot. Fermez bien le couvercle et fixez-le en place avec de la colle chaude. Décorez le couvercle.

 

NouveauPots de chocolatsÉtiquettes-mots-géants-Bricos-cadeaux-3

Donnez un pot de nourriture pour bébés à chaque enfant. Enduisez les pots de colle et ajoutez des paillettes. Sur le couvercle de chaque pot, collez la photo de l’enfant qui l’a décoré. Remplissez les pots de petits chocolats. Ajoutez un beau ruban rouge, vert ou blanc.

 

NouveauBiscuits du père Noël en pot

(Ouvrir étiquettes biscuits père Noël en pot) Imprimez les différentes étiquettes et suivez les instructions pour réaliser votre pot de biscuits pour le père Noël. Il est important d'ajouter les ingrédients secs un à la fois pour obtenir l'effet étagé.

 

NouveauSoupe en cadeau

Faites préparer un cadeau original pour maman, une marraine ou une grand-maman. Dans un pot Mason d’une capacité de 2 tasses (500 ml), faites mesurer les ingrédients aux enfants dans l'ordre mentionné. Scellez le couvercle de chacun et laissez-les décorer le tout avec un morceau de tissu ou de la feutrine aux couleurs de Noël. (Ouvrir étiquettes cadeaux – soupe) Imprimez la recette et attachez-la autour du pot.

1/4 tasse de lentilles rouges

1/4 tasse de pois cassés (split peas)

1/4 tasse d'orge

1/3 tasse de poudre pour bouillon de bœufAutocollants-Bricos-cadeaux en pot-1

2 c. à table de persil

3 c. à table de flocons d'ognon

1/3 c. à thé de poivre

1 c. à thé de basilic

1/4 tasse de pâtes alphabet (j’ai utilisé 1/2 tasse)

 

NouveauChoco-rennes

Faites remplir un petit pot de boules au chocolat brun par chaque enfant. Ensuite, faites décorer le tout par les enfants pour représenter un renne. Utilisez des cure-pipes torsadés pour les bois et fixez-les avec de la colle chaude sur le couvercle. Ajoutez un ruban rouge, un pompon rouge en guise de nez et des yeux décoratifs.

 

BRICOS-CADEAUX-IDÉES ORIGINALES

 

NouveauAutocollants pour bricos-cadeaux

(Ouvrir autocollants-bricos-cadeaux) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour pouvoir coller les étiquettes sur vos bricos-cadeaux originaux.

 

NouveauMon petit sapinAutocollants-Bricos-cadeaux en pot-2

Si vous avez une haie de cèdres ou des sapins dans votre cour extérieure, récupérez quelques branches de manière à en avoir une pour chaque enfant de votre groupe. Remettez une boule de pâte à modeler blanche à chaque enfant. Invitez-les à piquer leur branche de sapin dans la pâte à modeler pour représenter un sapin dans la neige. Attention, les boules de pâte à modeler devront être assez grosses pour maintenir le « sapin » de chacun en position debout. Laissez les enfants coller des pompons de couleur sur leur branche en guise de boules de Noël. Des bouts de rubans aux couleurs des Fêtes pourront servir de guirlandes. Un autocollant en forme d’étoile ou d’ange pourra compléter le petit sapin des enfants.

 

NouveauNoël dans la voiture

L’odeur du sapin est si agréable à l’approche des Fêtes. Procurez-vous de petits sacs en tulle au magasin du dollar et donnez-en un à chaque enfant de votre groupe. À l’extérieur, coupez de petites branches de sapin ou de votre haie de cèdres avec les enfants et ramassez des cocottes (vous pouvez aussi les acheter). Une fois de retour à l’intérieur, laissez les enfants couper et défaire les branches et les cocottes pour qu’ils puissent glisser le tout dans leur petit sac en tulle. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de pin dans le sac de chacun. Si vous le désirez, fournissez aussi des confettis aux formes de Noël pour ajouter un brin de couleur. Nouez les petits sacs des enfants à l’aide d’un ruban rouge et expliquez aux enfants comment leurs parents pourront suspendre le tout au rétroviseur dans la voiture. Ils aimeront « sentir Noël » lorsqu’ils seront en route pour le service de garde ou la maison chaque jour.

 

NouveauSouhaits de NoëlÉtiquettes rangement-Bricolage Noël-1

Achetez un cadre en bois au magasin du dollar pour chaque enfant ainsi que des feuilles de « papier tableau ». Tracez le centre du cadre de chacun sur le papier noir et invitez les enfants à découper la forme ainsi obtenue. À l’aide de craies, aidez les enfants à écrire « Joyeux Noël » au centre de leur papier. Ensuite, ils pourront dessiner de jolis flocons, des cannes de bonbon, des cadeaux, des sapins, etc. tout autour. Vous pouvez choisir de laisser le cadre naturel ou encourager les enfants à le peinturer ou le décorer avec divers éléments des Fêtes (confettis, brillants, autocollants, formes en mousse, etc.).

 

NouveauCoussins des Fêtes

Pour chaque enfant, achetez un coussin de couleur unie au magasin du dollar. À l’aide de crayons pour le tissu, inscrivez un message tel que « Joyeuses Fêtes », « Ho! Ho! Ho! » ou « C’est l’hiver! » sur le coussin de chacun. Ensuite, versez de la peinture pour le tissu blanche ou rouge (ou de toutes les couleurs) dans des assiettes en aluminium et invitez les enfants à presser leur doigt dans la peinture et ensuite sur leur coussin pour représenter des flocons, le nez du Renne au nez rouge ou des lumières de Noël. Laissez sécher. Les enfants aimeront s’installer sur le divan avec leur coussin pendant le congé des Fêtes.

 

NouveauBas de Noël miniaturesÉtiquettes rangement-Bricolage Noël-2

Achetez plusieurs paires de bas pour bébés rouges ainsi que des cannes de bonbons miniatures ou autres petites gâteries de Noël au magasin du dollar. Remettez un bas à chaque enfant avec de petites formes en mousse sur le thème de Noël. Laissez les enfants coller les formes sur leur bas pour le décorer. Si vous le désirez, ils pourraient compléter le tout en ajoutant de petits points de colle scintillante ici et là. Fixez les deux extrémités d’un joli ruban en velours derrière les bas et permettez aux enfants d’y glisser les petites gourmandises que vous avez achetées. Ils aimeront suspendre leur petit bas de Noël dans leur sapin ou dans leur chambre à la maison.

 

NouveauUstensiles de cuisine des Fêtes

Au magasin du dollar, achetez une petite spatule ou une cuillère avec un manche en bois et un bout en silicone rouge pour chaque enfant de votre groupe. Laissez les enfants décorer le manche avec de la gouache rouge et verte. Ils peuvent, par exemple, inscrire « Joyeux Noël » et ajouter de petits points de couleur ou des formes diverses. Laissez sécher. Ajoutez une couche de vernis non toxique pour protéger et fixer les décorations ajoutées par les enfants. Les enfants aimeront offrir leur ustensile de cuisine en cadeau à une personne avec qui ils aiment cuisiner.

 

NouveauChandelle de cannelleÉtiquettes rangement-Bricolage Noël-3

Faites décorer une grosse chandelle aux enfants à l’aide de bâtons de cannelle. Fixez les bâtons de cannelle tout autour des chandelles avec de la colle et ajoutez un ruban pour décorer. Sur la chandelle de chacun, collez une petite feuille de gui coloriée ainsi qu’une petite étiquette. (Ouvrir étiquettes-Noël-Bricos-cadeaux) Imprimez.

 

NouveauCouronne de photos

Faites découper un cercle au milieu d'un carton.  Ensuite, demandez aux enfants de découper un autre cercle au milieu de ce dernier. Les enfants doivent coller des épingles à linge par le bout que l’on pince tout autour de leur couronne. Laissez sécher. Par la suite, les enfants pourront décorer leur couronne. Utilisez les épingles à linge pour ajouter des photos tout autour de la couronne de chacun.

 

NouveauCouronne de thé

Faites découper un cercle au milieu d'un carton. Ensuite, demandez aux enfants de découper un autre cercle au milieu de ce cercle. Les enfants doivent coller des épingles à linge par le bout que l’on pince tout autour de la couronne. Laissez sécher et demandez aux enfants de décorer leur couronne par la suite. Pour compléter le tout, pincez des sachets de thé ou de tisane tout autour de la couronne de chacun.

 

NouveauSignets de Noël Autocollants-Bricos-cadeaux

Accrochez de petits rubans de Noël sur des trombones colorés pour en faire des signets. Mettez le tout dans un joli paquet transparent.

 

NouveauSignets de photomaton

(Ouvrir photomaton-Noël) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de Noël. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de Noël et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pour chaque enfant, imprimez quatre photos (format portefeuille) et collez-les l’une à la suite de l’autre sur un carton. Vous pourrez ensuite plastifier le tout. Ensuite, faites un trou avec un poinçon dans le haut de chaque signet et enfilez un bout de laine avec un pompon miniature à une extrémité. Vous obtiendrez un superbe signet qui représentera un magnifique cadeau de Noël personnalisé.

 

NouveauSous-verres de Noël

Faites découper des formes rondes dans des feuilles de papier mousse ou de liège. Laissez les enfants les décorer pour en faire de jolis sous-verres.

 

NouveauCouronne de l’avent maisonPhotomaton Noël

Découpez un grand cercle dans un carton et un autre cercle au centre pour former une couronne. Peinturez ou décorez votre couronne. Prenez 25 rouleaux de papier hygiénique et insérez une petite surprise dans chaque rouleau : chocolat, bonbon ou autre. Emballez chaque rouleau comme on emballe un bonbon, avec le papier de votre choix. Numérotez les rouleaux emballés de 1 à 25. Collez les rouleaux sur la couronne.

 

NouveauMon cadeau casse-tête

Imprimez une photo 8 x 11 de chaque enfant. Ensuite, plastifiez et tracez des formes de morceaux de casse-tête à l’arrière. Les enfants devront découper les différents morceaux et remettre le casse-tête à leur parent, emballé dans une belle petite boite.

 

NouveauTaie d’oreiller personnalisée

Remettez une taie d’oreiller en tissu à chaque enfant. Si vous le désirez, demandez ensuite aux enfants de dessiner sur leur taie avec des crayons pour tissu. Ce cadeau sera bien apprécié des parents.

 

NouveauSacs réutilisables en cadeauAutocollants-Bricos-cadeaux-emballages
Recyclez le tissu. Utilisez de très grands rectangles de tissu. Vous pouvez les coudre ou les coller avec de la colle chaude pour former des sacs. Ajoutez des poignées en tissu à chaque sac. Ensuite, demandez aux enfants de décorer leur sac avec des crayons pour tissu. Vous pouvez faire de petits sacs pour les souliers ou encore de grands sacs qui pourront servir pour les emplettes. Voilà un cadeau original et utile.

 

NouveauOrnements de sapin

Coupez des bâtons en trois morceaux. Ensuite, prenez trois bâtons plus un petit bout de bâton coupé et faites-les peinturer par les enfants avec des couleurs de Noël. Laissez sécher. Demandez aux enfants de coller les trois bâtonnets ensemble afin d’obtenir un triangle. Ils pourront coller le petit bout coupé au bas pour représenter le tronc. Les enfants décorent leur sapin avec de petits rubans, des pompons, des brillants et, bien sûr, une étoile sur la pointe. Collez une ficelle transparente derrière le sapin de chacun et offrez l’ornement aux parents en cadeau.

 

NouveauRennes cocottes

Donnez une cocotte de pin à chaque enfant. Ils pourront la décorer avec un pompon rouge en guise de nez, des cure-pipes bruns pour les bois et deux yeux mobiles. Les enfants auront l’ornement idéal pour votre sapin de Noël.

 

NouveauOrnements en forme de renneÉtiquettes-Bricos cadeaux-Noël

Faites peinturer 3 bâtons à café aux enfants avec de la peinture brune. Laissez sécher. Ensuite, demandez-leur de coller les trois bâtonnets ensemble afin d’obtenir un triangle. Remettez-leur un pompon rouge à fixer au bout inférieur et des yeux mobiles à coller un peu plus haut. Il ne vous restera plus qu’à torsader deux cure-pipes afin de créer les bois et à ajouter une ficelle transparente. Les enfants seront fiers d’offrir leur renne en cadeau. Ce sera le parfait ornement pour le sapin.

 

NouveauRennes sur pots de fleurs

Donnez un pot de fleurs en terre cuite (ou en plastique) à chacun. Déposez-les à l'envers sur la table. Invitez les enfants à dessiner un visage sur leur pot de fleurs. Ajoutez un pompon rouge en guise de nez. Pour les bois, insérez des cure-pipes bruns dans les trous qui se trouvent normalement dans le fond du pot de fleurs.

 

NouveauRennes en papier construction

Donnez un carré de papier construction brun à chaque enfant. Pliez-le en deux pour former un triangle. Découpez des formes de bois dans du papier construction vert et ajoutez un pompon rouge sur le bout du triangle pour représenter un nez de renne. Ajoutez des yeux mobiles ou découpez des yeux dans du carton. Vous obtiendrez une décoration ou une carte de Noël originale.

 

NouveauPetits sachets parfumésCouvertures pour cartables-Les bricolages de lannee

Donnez un bout de vieux rideau en dentelle à chaque enfant. Mettez du potpourri à l’intérieur puis faites un nœud à l’aide d’un joli ruban rouge ou vert pour faire tenir le tout. 

 

NouveauBoite de souhaits de Noël

Décorez une boite de mouchoirs en papier vide dans le but d’y glisser vos souhaits de Noël.

 

NouveauPense-bêtes de Noël

Pour chaque enfant, collez un aimant sur une épingle à linge pour créer la base d’un pense-bête. Pour décorer leur pense-bête, les enfants peuvent faire une forme en pâte à sel ou un petit bricolage en carton. Collez le tout sur l'épingle de chaque enfant et le tour est joué! 

 

NouveauLanternes magiques 

Vous aurez besoin d'un petit pot de confiture en verre par enfant. Demandez aux enfants de découper (ou de déchirer) de petits morceaux de papier de soie aux couleurs de Noël. Collez ensuite les bouts de papier les uns à côté des autres en les superposant partiellement sur les pots de confiture avec de la colle blanche ou du Mod Podge. Laissez sécher complètement. Déposez une bougie chauffe-plat dans chaque pot de confiture. Vous obtiendrez de jolis bougeoirs uniques.

 

NouveauBoules de neige de NoëlEnveloppe de renne

Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu'elle puisse entrer dans le pot. Collez la figurine de chacun sur le couvercle de son pot avec de la colle chaude. Remplissez le bocal d'eau, un peu plus qu'à moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Retournez le bocal pour que le couvercle soit vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

NouveauMarque-places de Noël

Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer leur épingle en rouge. Laissez sécher. (Ouvrir modèle marque place Noël) Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez-les. Collez les morceaux l’un sur l'autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur chaque corps le nom de la personne à qui il sera destiné et collez le corps sur l'épingle à linge. Décorez avec un pompon pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez chaque épingle à une serviette de table de Noël.

 

NouveauMa paille de Noël 
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l'aide d'un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs dans les pailles. Ils s'amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

NouveauPorte-lettres de NoëlMotifs-Noël en couleurs

Utilisez deux assiettes en carton de Noël. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir appliqué de la colle sur le contour de la demi-assiette, positionnez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec un ruban de Noël pour décorer. Ensuite, collez des brillants sur la demi-assiette pour la touche finale.

 

NouveauPots à crayons

Donnez une boite de conserve à chacun et enlevez l'étiquette. Les rebords des boites ne doivent pas être tranchants. Les enfants peuvent recouvrir leur boite de conserve avec du carton ou de la peinture et ajouter des éléments décoratifs. Ils obtiendront un magnifique contenant dans lequel les parents pourront ranger leurs crayons.

 

NouveauBonshommes de neige

Chaque enfant peint en blanc une cuillère de bois. Montrez-leur comment ils peuvent faire un nez en pâte à modeler et laissez-les sécher. Ensuite, ils pourront découper dans de la feutrine noire la forme d'un chapeau. Lorsque leur nez est sec, ils pourront le coller sur la cuillère et dessiner les détails du visage de leur bonhomme de neige. Pour rosir les joues des bonshommes, vous pouvez utiliser de la craie rose. Collez de la ouate tout le long du manche de la cuillère de chacun pour représenter le corps de leur bonhomme de neige. Ajoutez de petits boutons noirs pour compléter les bonshommes de neige.

 

NouveauDébarbouillettesCadre Noël

Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants se recouvrent les mains de peinture et font des impressions sur une débarbouillette. Inscrivez l'année ainsi que le nom de chacun sur leur débarbouillette. Voilà un joli petit cadeau souvenir à offrir.

 

NouveauAimants pour le réfrigérateur

Prenez une photo de l'enfant avec un chapeau et un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-le peinturer par l'enfant. À l'endos, fixez des aimants.

  

NouveauL'ange à maman

À l'aide de papier construction, formez un cône. Ajoutez une photo de l'enfant découpée en cercle en guise de visage. Collez celle-ci sur la pointe du cône. L'enfant trace et découpe la forme de ses mains. Ensuite, il les colle sur l'ange et ajoute des plumes sur les ailes et sur le cône.

 

NouveauCadre photo

(Ouvrir cadre Noël) Imprimez et collez sur un carton. Prenez soin de retirer le centre et fixez simplement une photo à l’intérieur du cadre.

 

NouveauPanier de NoëlModèles de Noël

Décorez un verre en styromousse en y collant des formes de Noël découpées dans du carton. Perforez le verre de chaque côté et enfilez un cure-pipe vert ou rouge qui servira de ganse. Remplissez votre petit panier de bonbons ou de chocolats.

 

NouveauSacs odorants

(Ouvrir modèles de Noël) Servez-vous des modèles pour tracer deux fois les mêmes images sur de la feutrine et ce, pour chaque enfant. À l’aide d’un poinçon, faites des trous tout autour des formes afin que les enfants puissent les enfiler avec de la laine pour les sceller. Avant de fermer complètement les formes, ajoutez du potpourri à l’intérieur. Continuez ensuite de les lacer jusqu’au bout. Faites un nœud pour faire tenir le tout bien solidement. Vous aurez alors un petit cadeau odorant pour les parents.

 

NouveauColliers sucrés pour les mamans

Chaque enfant a un petit sapin en carton avec un trou perforé dans le haut qu’il pourra utiliser pour faire un collier. Enduisez les sapins de colle et saupoudrez-les de sucre. Laissez bien sécher. Voilà des colliers sucrés!

 

NouveauÉpinglettes de Noël Modèles-Bijoux de Noël

Prenez des couvercles de jus congelé, remplissez-les de colle et ajoutez des paillettes et des perles de couleur (rouges, vertes et blanches). Laissez bien sécher. Une fois la colle sèche, collez une épinglette derrière chaque couvercle avec de la colle chaude.

 

NouveauBracelets

Coupez un rouleau de papier hygiénique vide en rondelles. Faites une incision dans chaque rondelle. Décorez-les. Vous obtiendrez de jolis bracelets!

 

NouveauBijoux de Noël

(Ouvrir modèles-Bijoux de Noël) Découpez des bandes de 2 cm de largeur dans une feuille de couleur. Ajustez les bandes pour qu’elles fassent le tour du poignet de chaque enfant. Avec de la colle, superposez des bijoux de Noël sur les bandes en alternant les couleurs.

 

NouveauColliers de Noël 

Faites des colliers avec des pâtes alimentaires rouges, vertes et blanches que vous avez préalablement teintes. Voici une petite recette pour teindre les pâtes.

 

RecetteModèles de sous verres-Noël-1

  • 1 pinte de nouilles
  • 2 c. à table de colorant alimentaire
  • 3 c. à table d’alcool à friction
    (Préparation par l’adulte)
    *Ne pas consommer.

BRICOS-CADEAUX-POUR TABLE DE NOËL

 

NouveauSous-verres

(Ouvrir modèles de sous-verres-Noël) Imprimez les différents modèles. Demandez aux enfants de les assembler. Utilisez du liège ou de la feutrine pour décorer les sous-verres.

 

NouveauChemin de table rustique

Donnez à chaque enfant un long morceau de jute ayant une largeur d’environ 30 cm. Pour cette activité de bricolage, vous devrez protéger votre sol à l’aide de plusieurs grandes nappes en plastique. Invitez chacun à y installer son chemin de table en jute. Fournissez plusieurs emporte-pièces aux formes de Noël. Versez de la gouache rouge et verte dans des assiettes en aluminium. Encouragez les enfants à presser les emporte-pièces dans la gouache et ensuite ici et là sur leur chemin de table. Laissez sécher. Pour offrir leur chemin de table en cadeau, aidez simplement les enfants à rouler le tout et à l’attacher avec un joli ruban en prenant soin de faire une jolie boucle.

 

NouveauNappe de NoëlModèles-marque-places de Noël
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe en papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

NouveauMarque-places de Noël
(Ouvrir modèle marque place Noël) Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer leur épingle en rouge. Laissez sécher. Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez-les. Collez les morceaux l’un sur l’autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur le corps le nom d’une personne et collez le tout sur une épingle à linge. Décorez avec un pompon pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez l’épingle à une serviette de table de Noël.

 

NouveauMa paille de Noël

(Ouvrir motifs Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs sur les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël! (Ouvrir motifs Noël-couleurs) Imprimez et demandez aux enfants de découper les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs sur les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

NouveauAnneaux de serviette Liste de cadeaux
(Ouvrir anneau serviette Noël) Imprimez sur un carton et découpez. Décorez avec des autocollants ou des brillants. Faites des incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une serviette de table dans chaque anneau.

 

NouveauAnneau de serviette

(Ouvrir anneau serviette couleur-Noël) Imprimez et découpez. Faites des incisions aux deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une serviette de table dans chaque anneau.

 

NouveauServiettes de table de Noël
Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants enduisent leurs mains de peinture et les pressent sur leur débarbouillette. Vous inscrivez l’année ainsi que leur nom. Voilà un petit cadeau souvenir.

 

BRICOS-CADEAUX – EMBALLAGES

 

NouveauAutocollants pour bricos-cadeaux-EmballagesListe inventaire-bricos-cadeaux

(Ouvrir autocollants-Bricos-cadeaux-Emballages) Imprimez sur des feuilles autocollantes et collez les étiquettes sur vos bricos-cadeaux originaux.

 

NouveauMon sac de renne

Chaque enfant utilise un sac à lunch en papier brun pour emballer un cadeau. (Ouvrir modèle sac-cadeau-renne) Imprimez sur un papier blanc. Découpez et coloriez les différentes pièces. Insérez le cadeau dans le sac, pliez le rebord du sac et ajoutez les différentes formes pour représenter un visage de renne. Si vous le préférez, imprimez les formes colorées sur des feuilles autocollantes. Les enfants n’auront qu’a les découper et à les coller sur le sac.

 

NouveauBoites décoratives
(Ouvrir boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (un par enfant). Découpez le tout et formez une boite selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semblera et mettez des biscuits à l'intérieur pour les offrir en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 

NouveauPoinsettiasCartes de Noel-Personnalisees-couleurs

Prenez des filtres à café que vous ferez peinturer en rouge par les enfants. Une fois la peinture sèche, faites-leur découper de petites pointes dans le filtre à café.  Attachez-les au centre avec des cure-pipes verts. Voilà une jolie décoration pour un cadeau, le sapin ou encore une table.

 

NouveauEmballages bonbons

Coupez un morceau de papier assez grand pour emballer un rouleau de papier hygiénique vide. Remplissez le rouleau de bonbons ou d'un petit cadeau. Ensuite, enroulez-le de papier. Nouez les deux bouts avec un ruban.

 

NouveauMaison de Noël

Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour emballer un cadeau. (Ouvrir modèle maison Noël) Découpez, coloriez et collez des formes pour la porte, les fenêtres, le toit et la cheminée. Insérez le cadeau, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés. 

 

NouveauSacs-cadeauxÉtiquettes-cadeaux-soupe

Coupez le haut d'un contenant d'un ou 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou recouvrez-le de papier construction sans couvrir le dessus. Ajoutez de la colle et des brillants de Noël. Agrafez un ruban des deux côtés pour former une ganse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

NouveauBoite-cadeau 

Donnez une vieille boite de chaussures à chaque enfant. Ils pourront peinturer ou recouvrir leur boite de papier de Noël. Cette création servira à remettre un cadeau qu'ils auront fabriqué à leurs parents.

 

BRICOS-CADEAUX-CARTES DE NOËL

 

NouveauEnveloppes de renne

(Ouvrir enveloppe de renne) Imprimez une enveloppe pour chaque enfant. Pliez les enveloppes selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, ajoutez des yeux mobiles et un pompon rouge en guise de nez.

 

NouveauCarte sapin tout douxModele sac cadeau renne

Pour chaque enfant, pliez un papier construction en deux pour représenter une carte. Dessinez un grand triangle sur le dessus de la carte de chacun. Fournissez des plumes blanches ou vertes et montrez aux enfants comment ils peuvent les coller à l’intérieur du triangle en étages (en les superposant) pour représenter des branches de sapin. S’ils le désirent, ils pourront ajouter de petits autocollants de Noël en guise d’ornements.

 

NouveauCartes de Noël personnalisées

Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noël à imprimer : une carte en noir et blanc et une en couleurs. (Ouvrir carte de Noël-Personnalisée) Si vous choisissez d’utiliser la carte en noir et blanc, laissez l'enfant colorier et plier la carte lui-même. Laissez-le ajouter une photo de son visage à l’endroit approprié. Si vous optez pour le modèle en couleurs, imprimez-le tout simplement. (Ouvrir carte de Noël-Personnalisée couleurs).

 

NouveauEnveloppes pour cartes

(Ouvrir enveloppe) Imprimez une enveloppe et pliez-la selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, faites un dessin.

 

NouveauÉtiquettes de NoëlCarte de souhaits Noël-Couleur

Nous vous avons préparé des étiquettes que vous pouvez imprimer et coller sur les cadeaux des enfants. (Ouvrir  étiquettes de Noël) Imprimez.

 

NouveauCartes de Noël

Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noël à imprimer : une carte en noir et blanc et une en couleurs. (Ouvrir carte de Noël nb) Si vous choisissez d’utiliser le modèle en noir et blanc, laissez les enfants colorier et plier la carte eux-mêmes. Si vous préférez utiliser le modèle en couleurs, imprimez-le tout simplement. (Ouvrir  carte de Noël couleurs).

 

NouveauCartes – Explosion de Noël

Utilisez un carton au choix. Mettez-y des gouttes de peinture rouge, verte et blanche et, à l’aide d’une paille, soufflez dans toutes les directions!

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Bricos-cadeaux

(Ouvrir images à colorier-Bricos-cadeaux) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Bricos-cadeauxImages à colorier-Bricos-cadeaux

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Bricos-cadeaux

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Bricos-cadeaux

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Bricos-cadeaux

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Bricolages

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Bricolages de Noël

(Ouvrir comptine de Poni-Bricolages) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

Bricolages

 

Papier, corde, ciseaux

Carton, colle, crayons

Traçons, plions, découpons

Des bricolages nous faisons

 

Comme Noël est la plus grande fête de l’année, vous trouverez une multitude d’idées d’activités dans les archives de Noël.

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top