menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Royaume du Père Noël

Programmation sur le thème du royaume du Père Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEÉduca-déco-Royaume du père Noël-1

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Royaume du père Noël) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de vous les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

La chanson du jour
Choisissez une chanson de Noël chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 

La parole est au lutin

Fabriquez un chapeau de la parole coloré. Il peut simplement s’agir d’un chapeau de lutin que vous avez décoré. Cachez plusieurs images un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

Boite-surprise du père NoëlÉduca-thème-Royaume du père Noël
Décorez une boite pour en faire une boite aux lettres très spéciale aux couleurs de Noël. Le premier matin, les enfants découvrent dans la boite une lettre spéciale venant du père Noël qui a besoin de leur aide, car plusieurs lutins sont malades et il doit absolument être prêt pour la grande fête de Noël qui arrive bientôt. Les enfants pourront ensuite trouver une lettre par jour à l’intérieur de la boite. Ces lettres leur indiqueront leur tâche de la journée pour aider le père Noël. Vous pourriez également vous en servir pour inscrire le sujet de la causerie.

 

Voici quelques suggestions de causerie :

Discussion autour des lutins : À quoi ressemblent-ils? Sont-ils gros ou petits? Ils s’habillent comment? Ils font quoi le reste de l’année? Ont-ils des noms? Si tu étais un lutin, tu t’appellerais comment?

 

Discussion autour du père Noël : Ses caractéristiques physiques? Il fait comment pour savoir ce qui fera plaisir aux gens partout dans le monde? Il prend ses vacances où? Est-ce qu’il aime vraiment les biscuits? À quoi ressemble sa maison?

 

Discussion autour des rennes : Comment s’entrainent-ils? Quels sont leurs noms? Que mangent-ils? Que font-ils durant l’été?

 

AMÉNAGEMENTFanions-Royaume-du père Noël

 

NouveauAffiche thématique-Royaume du père Noël

(Ouvrir affiche thématique-Royaume du père Noël) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Royaume du père Noël

(Ouvrir éduca-déco-Royaume du père Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et suspendez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants – Royaume du père Noël

(Ouvrir autocollants-Royaume du père Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Royaume du père Noël

(Ouvrir éduca-thème-Royaume du père Noël) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauGuirlande de fanions-Royaume du père Noël

(Ouvrir fanions-Royaume du père Noël) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauMurale de papier d’emballage

Amassez des retailles de papier d’emballage de Noël aux motifs variés, voire du papier légèrement froissé ayant déjà servi. Fixez un grand morceau de papier adhésif au mur, avec le côté collant vers vous. Invitez les enfants à couper les papiers de Noël en petits morceaux qu’ils pourront ensuite presser sur le papier adhésif. Cette activité pourra durer tout le mois de décembre. Demandez aux parents de vous apporter les rouleaux presque vides de papier d’emballage qu’ils cumuleront en emballant leurs cadeaux.

Marionnettes-Royaume du père Noël

 

NouveauRoyaume du père Noël

Avant l’arrivée des enfants, piquez 2 séries de cannes de bonbon en plastique géantes de chaque côté du trottoir menant à l’entrée de votre service de garde. Si possible, installez une maisonnette (de type Little Tikes) près de votre porte et décorez-la pour lui donner l’allure de l’atelier du père Noël. Vous pouvez, entre autres, utiliser des guirlandes et des lumières de Noël. Recouvrez le toit de molleton blanc (pour représenter de la neige) et saupoudrez des brillants sur le tissu. Ajoutez de petites chandelles fonctionnant à piles dans les fenêtres. Si vous le pouvez, faites jouer de la musique de Noël. Ajoutez des personnages du Royaume du père Noël gonflables (rennes, père Noël, mère Noël, lutins, etc.).


Suspendez des boites emballées comme des cadeaux au plafond. Installez de la ouate autour des fenêtres pour créer un effet de neige. Installez des lumières de Noël. Décorez un sapin dans un coin du local que vous décorerez durant toute la période de Noël. Installez une corde à linge qui servira de calendrier de l’avent. Il suffit d’accrocher autant d’images de Noël qu’il reste de jours avant Noël. Utilisez des épingles à linge vertes et rouges. Chaque matin en arrivant dans le local, un enfant sera responsable, en tant que lutin, de décrocher l’image du jour. Lorsque la corde sera vide c’est que nous serons rendus à Noël. 

 

Lumières de Noël géantes

Pour créer une guirlande de « lumières » originale, gonflez et nouez une série de ballons de fête aux couleurs variées. Collez l’embouchure de chaque ballon à l’intérieur d’un verre en carton vert. Vos ballons ressembleront à des lumières de Noël! Il ne vous restera plus qu’à les fixer sur un ruban vert (pour représenter un fil électrique). Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

Chemin de ballons

Gonflez de nombreux ballons de différentes couleurs et collez-les l’un à côté de l’autre au sol, tout autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.

 

Guirlande collective – NoëlJeu d'images-Royaume du père Noël-1

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderoles de fête de couleur (vertes, rouges et blanches) mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

Messages du père Noël

(Ouvrir mémos surprises-père Noël) Imprimez et écrivez un petit mot pour chaque enveloppe. Ensuite, cachez des mémos-surprises un peu partout dans votre local ou même dans les effets personnels des enfants. Lorsque les enfants découvrent une enveloppe, ils se rassemblent pour découvrir la surprise tous ensemble. Boite aux lettres est disponible sur notre boutique en ligne.

 

Barbe du père Noël – Calendrier de l’avent

(Ouvrir calendrier avent-Barbe père Noël-couleurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque jour, invitez les enfants à compléter la barbe du père Noël en y ajoutant une boule de ouate blanche.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Royaume du père Noël) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Fiches d'activité-Royaume du père Noël

NouveauJeu de mémoire-– Royaume du père Noël

(Ouvrir jeu d'images-Royaume du père Noël) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET DÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Royaume du père Noël). Imprimez et suivez les indications.

 

Fiches d'écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture-P et N comme Pôle Nord et Père Noël).

 

Des mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots-abécédaire-Noël) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants-abécédaire-Noël) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Boite aux lettres-Noël

Aménagez un coin boite aux lettres de Noël. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir s’ils ont reçu un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-Noël) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques du père Noël. 

 

Lettre au père Noël

(Ouvrir lettre au père Noël) Discutez avec les enfants et demandez-leur ce qu’ils aimeraient recevoir en cadeau à Noël. Mettez plusieurs catalogues ou circulaires à leur disposition pour leur permettre de découper les jouets de leur choix. Invitez-les à les coller sur la feuille. Ensuite, demandez à chaque enfant de faire un dessin et joignez le tout à la lettre de chacun. Postez les lettres à l'adresse suivante : PÈRE NOËL, PÔLE NORD, CANADA, HOH OHO. Le père Noël vous rappelle qu'il est très important d'indiquer une adresse de retour complète afin qu'il puisse vous envoyer une réponse pour les enfants.

 

Idées pour votre boite aux lettres :Cahier de suivi-Ateliers de Noel

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en 
    ligne et décorez-la au fil des différentes fêtes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs de la fête de Noël. 
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres de Noël.

ATELIERS – ROYAUME DU PÈRE NOËL

 

(Ouvrir ateliers de Noël) (Ouvrir ateliers Noël-mini) Imprimez et affichez, pour identifier vos ateliers pendant la période de Noël.

 

Grille de planification – Ateliers de Noël

(Ouvrir grille de planification-Ateliers de Noël) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers de Noël

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Le coin préécriture devient le Bureau de poste du Pôle Nord

  • Cartes et enveloppes de Noël recyclées des Noëls précédents.Jeu d'images-Royaume du père Noël-2
  • Étampes de Noël, tampons encreurs verts et rouges et autocollants pour remplacer les timbres.
  • Papier à lettres de Noël.
  • Boite aux lettres décorée aux couleurs de Noël.
  • Sacs de courrier (sacs-cadeaux de Noël).

Le coin jeux de rôle devient la Cuisine de mère Noël

  • Costume de mère Noël : Petit bonnet, tablier rouge, mitaines de four aux couleurs de Noël, perruque blanche, lunettes, etc.
  • Costume de père Noël : Perruque et barbe blanches, bottes noires, ceinture, pantalon et veste rouges, chapeau, sac à cadeaux.
  • Vaisselle aux couleurs de Noël.
  • Assiettes à tartes, rouleaux à pâte, moules à gâteaux, moules à muffins, etc.
  • Chaudrons, poêles, etc.
  • De la pâte à modeler maison blanche pour imiter de la pâte à tarte.
  • Aliments en plastique.

Le coin construction devient l’Atelier des lutins

  • Costume de lutin : Chapeau, jupette, grelots, collants, souliers avec des grelots.
  • Établi et outils pour réparer et confectionner des jouets pour le père Noël.
  • Lunettes de sécurité, masque, etc.
  • Pansements pour « réparer » les poupées.
  • Ensemble de nettoyage pour que les jouets soient bien propres.
  • Quelques jouets à réparer...

Le coin arts plastiques devient le Kiosque d’emballage de cadeauxAutocollants-Royaume du père Noël

  • Matériaux de bricolage aux couleurs de Noël : cure-pipes, pompons, paillettes, brillants, etc.
  • Papier d’emballage de toutes les couleurs. Demandez l’aide des parents pour récupérer des retailles.
  • Boites vides de différentes grandeurs, choux, rubans, petites cartes pour identifier les cadeaux.
  • Papier brun (style Kraft) à décorer pour créer votre propre papier d’emballage.

Le coin arts plastiques devient aussi l’Atelier de fabrication de décorations de Noël

  • Boules et formes en styromousse.
  • Différents matériaux de bricolage de Noël.
  • De vieilles boules de Noël à recycler.
  • Des guirlandes en papier à décorer.

Le coin prélecture devient la Bibliothèque du père Noël

  • Livres de Noël. Vous pouvez aussi visiter la bibliothèque de votre ville.
  • Marionnettes de Noël.
  • Peluches et doudous aux couleurs de Noël.
  • Imagiers contenant des images de Noël.Cadeaux à trier-2
  • Cartes musicales de Noël.
  • Casques d’écoute et musique de Noël.
  • Un morceau de tulle accroché en haut, dans un coin avec quelques décorations de Noël et des lumières. Cela donnera un air de fête à cette bibliothèque.

Le coin dessin devient l’Atelier de création des jouets

  • Papier à lettres de Noël.
  • Papier rouge et vert.
  • Feuilles blanches.
  • Crayons-feutres, crayons de bois, crayons de cire.
  • Dessins à colorier.

Le coin sciences devient l’Écurie des rennes

  • Panaches de rennes et nez de clown rouge.
  • Bac sensoriel contenant différentes sortes de céréales... qui deviendra la mangeoire des rennes.
  • Étiquettes-mots géants-Royaume du père Noël-1Bac à eau... qui sera l’abreuvoir des rennes.
  • Différents contenants (verres, bols, etc. aux couleurs de Noël) pour vider, transvider, remplir...

Le coin manipulation devient l’Atelier de contrôle et d’essai des jouets

  • Tuques de père Noël, de lutins ou autres chapeaux de Noël... simplement pour les porter et mettre de l’ambiance.
  • Jeux de table de toutes sortes que les enfants aiment.
  • Pâte à modeler aux couleurs de Noël et emporte-pièces assortis.
  • Décorez votre armoire avec des rubans, des choux décoratifs, etc.
  • Bouteilles de stimulation aux couleurs de Noël. Laissez aller votre créativité.
  • Perles à colliers rouges, vertes, dorées...
  • Nouveaux jouets que les enfants explorent pour la première fois.

Le coin moteur devient Le centre d’entrainement des rennes

    • Cerceaux, cordes à danser, poids et haltères pas trop lourds.
    • Élastiques.
    • Musique de Noël.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Étiquettes-mots-Royaume du père Noël
NouveauÉtiquettes-mots – Royaume du père Noël
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Royaume du père Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Royaume du père Noël) père Noël, mère Noël, renne, tarte, atelier, lutin, cadeaux, traineau, pôle Nord, neige, froid, grelot.

 

 NouveauSi j’étais un des rennes du père Noël…

(Ouvrir fiche si j’étais un renne) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez d’abord chacun à dessiner de quoi il aurait l’air sous la forme d’un renne. Ici, ils peuvent, par exemple, penser à un accessoire qui les représente. Une fois cela fait, les enfants vous disent leur nom de renne, leur plus grande qualité en tant que renne du père Noël et l’endroit au monde où ils aimeraient le plus voyager en tirant le traineau de ce dernier. Une fois les fiches remplies, invitez les enfants à partager le tout avec leurs pairs.

 

Histoire imagée – Royaume du père Noël
(Ouvrir histoire imagée-Royaume) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant représenté par l’image.

 

ROUTINES ET TRANSITIONSFiche si j’étais un renne

 

NouveauPetits rennes musicaux

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un gros bâtonnet en bois. Chacun colle un grelot de couleur rouge à environ 3 cm du haut de son bâtonnet en guise de nez rouge. Ensuite, ils collent 2 yeux mobiles au-dessus du nez de leur renne ou, si vous le préférez, ils peuvent dessiner 2 yeux avec un crayon permanent noir. Pour compléter leur renne, ils enroulent un cure-pipe brun autour de l’extrémité supérieure de leur bâtonnet et tortillent les 2 bouts pour leur donner l’allure de bois. Lors de vos déplacements, invitez les enfants à tenir leur renne dans les airs et à l’agiter de manière à faire tinter la clochette. Amusez-vous à faire des bruits forts, des bruits doux, des bruits rapides, des bruits lents…

 

NouveauRoyaume du père Noël à créer et recréer

Sur un énorme papier blanc, dessinez un chemin sinueux. Utilisez du papier adhésif pour l’installer au mur, dans le couloir menant à votre vestiaire ou encore à la salle de bain. Sous cette murale incomplète, suspendez de petits bas de Noël remplis de crayons-feutres lavables. Lors des périodes d’attente, invitez les enfants à représenter le Royaume du père Noël en y dessinant des bâtisses (atelier, cuisine de la mère Noël, grange des rennes, etc.) et des décorations (sapins, cannes de bonbon, traineau du père Noël, etc.). Ils pourront y ajouter au gré de leurs envies. Au besoin, utilisez un chiffon humide pour laver leurs dessins et leur permettre de recommencer.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESNapperons de jeux à modeler-Royaume du père Noël-1

 

NouveauQui conduira le traineau du père Noël?

Pour chaque enfant, collez un gros pompon rouge à une extrémité d’un ruban de Noël mesurant environ 20 cm avec de la colle chaude. Fixez l’autre extrémité du ruban sur une épingle à linge en bois rouge ou verte. Ainsi, vous pourrez fixer les épingles aux chandails des enfants. Déposez une bonne quantité de Vaseline sur le bout du nez de chacun. Les enfants doivent, en donnant des coups de tête et en bougeant, tenter de faire coller le pompon sur le bout de leur nez. Qui sera le renne au nez rouge qui conduira le traineau du père Noël? Donnez à tous le temps nécessaire pour réussir le défi.

 

NouveauParcours-Royaume du père Noël

Construisez un parcours avec des blocs faits à partir de boites de carton recouvertes de papier d’emballage de Noël. (Ouvrir panneaux-pôle Nord) Imprimez et plastifiez les différents panneaux. Installez les panneaux tout au long du parcours et demandez aux enfants d’exécuter différentes épreuves en lien avec les panneaux.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Royaume du père Noël

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Royaume du père Noël) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.Rouler et colorier-Royaume du père Noël

 

NouveauRouler et colorier – Royaume du père Noël

(Ouvrir rouler et colorier – Royaume du père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauFiches ficelles de cire-Royaume du père Noël

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Royaume du père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Royaume du père Noël géant
Trouvez plusieurs grosses boites de carton. Créez des divisions dans la maison du père Noël en ajoutant des boites qui représenteront la chambre du père Noël, l’atelier de jouets, le bureau de poste, la cuisine de mère Noël, etc. Limitez le nombre d’enfants dans chaque pièce. Voici quelques suggestions pour décorer la maison : peinture, crayons, papier de Noël, choux de Noël, ruban, feutrine, cocottes, papier journal, carton, etc. 

 

La chambre du père Noël
Installez un coin détente pour que les enfants puissent imiter le père Noël qui se prépare à se coucher. Mettez-y des coussins, des livres de Noël, une lampe de poche, des images de Noël, un vieux pyjama de Noël, des pantoufles, un doudou, une peluche, etc.

 

Bureau de posteFiches ficelles de cire-Royaume du père Noël-1

Ici, faites écrire ou dessiner les lutins du père Noël. Installez dans le bureau de poste du papier, des enveloppes, des étampes, des crayons, de faux timbres, des images, etc.

 

L’atelier de jouets

Installez des jouets, des boites de carton, du papier de Noël, des choux de Noël, de petites cartes, une tuque de lutin, des mitaines, un foulard, etc. Les enfants deviennent des lutins.

 

La cuisine de la mère Noël

Invitez les enfants à jouer à la mère Noël en fabriquant des biscuits de Noël. Offrez de la pâte à modeler, des emporte-pièces, des ustensiles, un tablier, des mitaines, etc.

 

Arbre de Noël géant

Tracez sur une très grande feuille blanche un sapin de Noël que vous collerez au mur du service de garde. Les enfants pourront faire des décorations pendant les prochaines semaines et les ajouter pour garnir le sapin collectif. Ainsi, vous aurez un sapin de Noël original.

 

Journée partage Noël
(Ouvrir calendrier perpétuel journée partage Noël) Jumelez les enfants deux par deux pour la journée. Ils doivent partager leurs jouets. Ils vivront les bienfaits du partage. Lors de cette journée, organisez une collecte de bouteilles et remettez l’argent recueilli à un organisme local ou demandez aux parents d’apporter des vêtements que vous pourrez aller porter à un comptoir familial, etc. Fiches ficelles de cire-Royaume du père Noël-2

 

Mère Noël dit…
Placez les enfants sur une même ligne et, à la manière de « Jean dit… », donnez des consignes aux enfants en vous déguisant en mère Noël. Adaptez vos consignes à la saison et au moment.

 

Pyramide inversée de cadeaux
Emballez plusieurs boites pour faire des cadeaux de différentes grosseurs et grandeurs. Demandez aux enfants de construire une pyramide, mais en commençant du plus petit cadeau jusqu’au plus grand... Fous rires garantis!

 

Je remplis le traineau du père Noël
Formez 2 équipes avec les enfants de votre groupe. Placez un bac rempli de cadeaux (ou de jouets) au bout de chacune des lignes et une boite vide à l’autre bout (traineau). Les enfants doivent remplir leur traineau le plus rapidement possible en passant les cadeaux entre leurs jambes. La première équipe qui n’a plus de cadeaux gagne! 

 

Le petit lutin
Assoyez les enfants en cercle et désignez un enfant qui sera le lutin. Selon le même principe que le jeu du petit cochon, le lutin tourne autour du cercle pendant que les enfants ont les yeux fermés et dépose derrière un enfant un toutou, un jouet ou un autre objet symbolique. Après avoir déposé la surprise derrière le dos d’un enfant le lutin doit dire « Noël » ce qui signale aux enfants qu’ils doivent regarder si la surprise se trouve derrière eux. L’enfant qui découvre la surprise derrière son dos doit la prendre, se lever et tenter d’attraper le lutin avant que celui-ci ne prenne sa place dans le cercle.

 Morceaux père-Noël géant 2019

Chasse aux jouets
(Ouvrir-cadeaux couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Faites piger une image de cadeau à chacun des enfants du groupe. Le but de la course est de ramasser tous les objets dans le local qui sont de cette couleur et les apporter sur la table ou de les déposer dans une boite. Cela peut être fait 2 par 2 pour éviter le chaos, mais si vous êtes en forme c’est plus drôle de le faire tous en même temps. 

 

Cartes à jouer – Chasse aux pères Noël

(Ouvrir cartes à jouer-Pères Noël) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des pères Noël dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de pères Noël possible.

 

La course aux pères Noël

(Ouvrir cartes à jouer-Pères Noël) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

Père Noël géant

(Ouvrir morceaux père Noël géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau du personnage. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer le personnage géant.

 

Mère Noël géanteJeu de dessin-Royaume du père Noël

(Ouvrir morceaux mère Noël géante) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau du personnage. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer le personnage géant.

 
Père Noël des neiges
Choisissez une belle journée où la neige est collante pour remplacer le traditionnel bonhomme de neige par un père Noël ou un lutin des neiges.

 

Chasse aux cadeaux
Cachez plusieurs petits cadeaux ou images de cadeaux à l’extérieur avant de sortir. Les enfants doivent partir à la recherche des cadeaux dans la cour.

 

Traces de lutin
Laissez quelques enfants se promener sur la neige dans la cour.  Après quelques minutes, les autres enfants doivent essayer de trouver à qui appartiennent les différentes traces de lutin.

 

Où se cache le père Noël?

(Ouvrir jeu des pères Noël) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans votre local. Les enfants partent à la recherche des pères Noël. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres pères Noël jusqu’au moment où toutes les images ont été trouvées. 

 

Nous sommes le père Noël

(Ouvrir actions Père Noël) Imprimez et plastifiez les différentes actions. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Ensemble, ils doivent imiter les gestes quotidiens que pose le père Noël.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESSapins colorés-autocollants

 

NouveauJeu de dessin-Royaume du père Noël

(Ouvrir jeu de dessin-Royaume du père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Lisez les instructions une à une et laissez du temps aux enfants pour leur permettre de dessiner les différents éléments, sans toutefois leur dire comment les points seront comptés. À la fin, lisez les pointages-surprises pour déterminer un gagnant.

 

NouveauSapins colorés autocollants

(Ouvrir sapins colorés autocollants) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes plus une fiche pour chaque enfant. Chacun pige une carte et utilise des ronds autocollants de couleur pour reproduire le sapin de Noël illustré.

 

NouveauPlaques à biscuits de Noël

(Ouvrir plaques à biscuits de Noël) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes et les biscuits. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et déposent les biscuits illustrés sur une vraie plaque à biscuits en métal pour venir en aide à la mère Noël. Vous pouvez les encourager à décrire les différents biscuits. Par exemple, un enfant pourra dire : « Sur ma plaque, il y a 2 biscuits en forme d’étoile, 3 biscuits aux pépites de chocolat et 1 bonhomme en pain d’épices. »

 

NouveauTourbillons de menthe en morceauxPlaques à biscuits de Noël-1

(Ouvrir tourbillons de menthe) Dites aux enfants que les lutins du père Noël ont échappé les sacs de menthes et que celles-ci sont donc en morceaux. Imprimez les menthes de Noël et coupez chacune en 4. Invitez les enfants à bien observer les quartiers pour réussir à assembler les pièces qui forment un tout et aider les lutins à réparer leur erreur.

 

NouveauTrions les cadeaux pour le père Noël

(Ouvrir cadeaux à trier) Imprimez, plastifiez et découpez les petits cadeaux. Dites aux enfants qu’ils doivent trier les cadeaux pour le père Noël. Chaque sac devra contenir des cadeaux d’une seule forme ou d’une seule couleur. Vous pouvez simplement déposer un premier cadeau dans chaque sac et laisser les enfants les remplir avec des cadeaux semblables.

 

Les vêtements du père Noël

(Ouvrir vêtements du père Noël) Imprimez et affichez les silhouettes de père Noël au mur. Découpez les chapeaux, chandails, pantalons, bas et chaussures et dispersez-les dans le local. À votre signal, les enfants devront chercher les vêtements faisant partie du costume du père Noël. Chaque fois qu’ils trouvent un morceau, ils devront le fixer en place à l’aide de gommette, sur le père Noël de la couleur correspondante. 

 

Sac du père NoëlTourbillons de menthe

(Ouvrir sac du père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les cercles de couleur et à les fixer sur le sac en associant les lettres de manière à écrire le mot « NOËL ».


NouveauHistoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquence-Royaume du père Noël) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – Royaume du Père Noël) Imprimez puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Jeu de la fée des Étoiles
À la manière du jeu de Kim, déposez des objets sur une table et demandez aux enfants de bien observer. Après quelques minutes d’observation, recouvrez les objets avec une couverture et enlevez un ou deux objets. Retirez la couverture et encouragez les enfants à deviner ce qui est disparu. Pour rester dans l’ambiance des Fêtes vous pouvez animer le jeu avec un chapeau de fée des Étoiles! 

 Histoire en séquence-Royaume du père Noël

Trouvez le grelot!
Prenez 3 petites boites-cadeaux desquelles vous aurez retiré le fond. Cachez un grelot sous une des boites et changez les cadeaux de place plusieurs fois pendant que les enfants observent. Chacun à leur tour, les enfants doivent trouver dans quel cadeau se trouve le grelot.

 

NouveauÉduc-associe-Royaume du père Noël
(Ouvrir éduc-associe – Royaume du père Noël) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus, avec l’aide du velcro déjà en place.

 

NouveauChasse aux casse-têtes-Royaume du père Noël

Trouvez un casse-tête de père Noël. Insérez chaque morceau de casse-tête dans un petit sac-cadeau et cachez-les ici et là dans le service de garde. À votre signal, les enfants partent à la recherche des sacs. Chaque fois qu’un enfant en trouve un, il l’ouvre et vient déposer le morceau de casse-tête sur la table. Une fois tous les morceaux trouvés, les enfants travaillent ensemble pour assembler les morceaux.

 

NouveauJeu de pêche magnétique

(Ouvrir éduca-déco-Royaume du père Noël) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde. Éduc-associe-Royaume du père Noël

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Royaume du père Noël

(Ouvrir photomaton-Royaume du père Noël) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de Noël. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de lutin ou de Noël et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauÉchelle de comportement du père Noël

Pour créer votre échelle de comportement, prenez d’abord une assiette en carton blanche et écrivez « Pôle Nord » dessus. Coupez un morceau de carton épais mesurant environ 100 cm x 10 cm. Enroulez la moitié du haut avec du papier d’emballage vert et la moitié inférieure avec du papier d’emballage rouge. Sur le papier vert, inscrivez « Sages » à la verticale, à l’aide de lettres en mousse. Sur le papier rouge, inscrivez « Moins sages » à la verticale, à l’aide de lettres en mousse. Fixez la bande de carton sous l’assiette blanche et collez un ruban de Noël derrière l’assiette pour pouvoir suspendre votre échelle de comportement. (Ouvrir échelle du père Noël) Imprimez et découpez le père Noël et collez-le au bas de votre échelle. Invitez chaque enfant à choisir le lutin qu’il préfère, à le découper et à le coller sur une épingle à linge. Avec un crayon scintillant, inscrivez le nom de chacun sur son épingle à linge. Selon le comportement des enfants en cours de journée, déplacez leur épingle qui devra se trouver dans la section verte lorsqu’ils sont sages et dans la section rouge quand leur comportement laisse à désirer.


Chorale des lutinsPhotomaton-Royaume du père Noël
Apprenez différentes chansons de Noël aux enfants et organisez un petit récital le matin à l’accueil pour les parents. Les enfants seront fiers d’eux. Vous pouvez aussi ajouter des instruments de musique si certains enfants ne veulent pas chanter.

 

Orchestre de Noël
Faites choisir à chaque enfant un instrument de musique. Demandez-leur de jouer chacun à leur tour. Par la suite, offrez-leur la possibilité de jouer tous ensemble. Enregistrez-les et faites écouter aux enfants par la suite. En solo, ils peuvent deviner de quel instrument il s’agit.  Ils aimeront aussi écouter le résultat en orchestre pour apprécier ce que l’on peut accomplir en partageant ses idées. 

 

Course de lutin
Cachez les morceaux d’un casse-tête partout dans votre local. Demandez aux enfants de trouver tous les morceaux et de les mettre au centre du cercle. Ensuite, ils doivent reconstruire le casse-tête ensemble.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Grelots, cloches et compagnieÉtiquettes-pôle Nord-1
Procurez-vous plusieurs sortes de grelots, de clochettes, de cloches et de klaxons. Laissez les enfants expérimenter les différentes sonorités. C’est le bon moment pour discuter et faire des comparaisons de sons (aigus, graves, clairs, etc.)

 

Décorations glacées
Prenez des assiettes en aluminium de 4 pouces. Laissez à la disposition des enfants des brillants, des paillettes, des rubans, des confettis, de petits objets de Noël, etc. Les enfants choisissent ce qu’ils mettent dans leur décoration glacée. Lorsqu’ils ont terminé, il suffit d’ajouter de l’eau (on peut colorer l’eau avec du colorant), de s’assurer d’ajouter une corde qui trempe au fond et qui dépasse de l’assiette et de mettre le tout au congélateur. Lorsque c’est bien gelé, il suffit de démouler délicatement et suspendre à un arbre dans la cour extérieure pour indiquer le chemin pour se rendre à la maison des rennes.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauPetits gâteaux du pôle Nord

(Ouvrir étiquettes pôle Nord) Imprimez et découpez les étiquettes. Avec les enfants, préparez une recette de petits gâteaux à la vanille. Choisissez de petits moules en papier aux couleurs de Noël. Laissez refroidir les gâteaux et étendez ensuite du glaçage à la vanille sur le dessus. Saupoudrez ensuite de petits bonbons scintillants blancs pour représenter de la neige. Cassez la partie recourbée d’une canne de bonbon miniature pour chaque enfant. Ils pourront piquer la partie droite de leur canne dans leur petit gâteau, déposer une petite quantité de glaçage sur l’extrémité supérieure et presser un Smarties rouge sur le dessus. Déposez un autre petit point de glaçage sur le devant de la canne de chacun afin de pouvoir fixer l’étiquette sur la canne de bonbon.Étiquettes-pôle Nord-2

 

NouveauPetits beignets rennes

Pour une gâterie toute spéciale, prenez de petits beignes miniatures au chocolat. Chacun pourra déposer un beigne à plat dans une assiette et presser un jujube de couleur rouge dans le trou au centre en guise de nez rouge. Ensuite, fournissez un petit sac en plastique refermable rempli de yogourt. Coupez un coin et montrez aux enfants comment ils peuvent presser 2 points au-dessus du nez pour représenter des yeux. Enfin, ils pourront insérer 2 bretzels en guise de bois. Dégustez!


Mon royaume en biscuits
Prenez des biscuits (style Graham) et du crémage à gâteau et bâtissez votre propre maison du père Noël. Décorez avec des bonbons, du sucre coloré, des chocolats, etc. et dégustez ensuite.

 

Mes petits lutins
Faites une recette de pain d’épices avec les enfants, mais au lieu de faire des bonshommes, faites des lutins! Il existe aussi de la pâte à pain d’épices toute faite dans la section réfrigérée au supermarché.

 

Buffet de mère Noël
Préparez le repas de Noël avec les enfants. Pensez, entre autres, à des sandwichs, des salades, des desserts, etc.

 Test d’aptitudes rennes

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauTest d’aptitudes pour les rennes du père Noël

(Ouvrir test d’aptitudes rennes) Imprimez et plastifiez. Lorsque vous sortirez avec les enfants, testez leurs habiletés. Ils adoreront faire semblant d’être des rennes du père Noël. Encerclez le crochet vert à côté de chaque aptitude que vous considérez réussie. Encerclez le X rouge pour indiquer celles que les enfants doivent travailler. Répétez le test plusieurs fois, jusqu’au moment où tous ont acquis ou perfectionner les différentes habiletés.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauJumelles pour surveiller l’arrivée du père Noël

Pour chaque enfant, vous aurez besoin de 2 rouleaux de papier hygiénique vides. Invitez-les à les peinturer avec de la gouache rouge. Laissez sécher. Ensuite, placez les rouleaux de chaque enfant côte à côte et enroulez du ruban électrique noir large autour des 2 rouleaux, au centre. Les enfants pourront découper un carré dans une feuille de mousse dorée et la fixer au centre du ruban noir, de manière à représenter la boucle de la ceinture du père Noël. Enfin, coupez une bande de ouate pour chaque enfant. Ils pourront l’enrouler autour d’une extrémité des 2 rouleaux. Fixez les 2 bouts d’un joli ruban des Fêtes à l’autre extrémité afin que les enfants puissent porter leurs jumelles autour de leur cou. Ils aimeront les utiliser pour tenter de repérer le père Noël dans le ciel le soir de Noël.

 

NouveauPetits sapins magiquesPetits rennes taquins

Donnez à chaque enfant 3 moules à muffins en papier verts. Invitez-les à plier leurs moules en papier en 2, à plat. Ensuite, ils les superposent, les fixant ensemble à l’aide de quelques petits points de colle avant de fixer le tout sur un bâtonnet en bois. Fournissez de minuscules pompons rouges et verts que les enfants pourront ensuite coller ici et là sur leur petit sapin en papier. Pour compléter leur petit sapin magique, ils pressent une étoile autocollante dans le haut. Si vous le désirez, laissez les enfants piquer les bâtonnets dans un bloc de mousse florale que vous avez pris soin d’emballer avec de la ouate. Créez une jolie forêt remplie de petits sapins magiques. Les enfants pourront y jouer avec des figurines de Noël.

 

NouveauCouronnes à relief

Donnez à chaque enfant un sac en plastique refermable et 10 pâtes de type farfalle. Les enfants glissent les pâtes dans le sac et y ajoutent quelques gouttes de gouache liquide verte ainsi qu’une petite cuillerée de brillants verts. Aidez-les à sceller le sac et laissez-les brasser le tout. Étalez les pâtes de chacun sur un morceau de papier ciré et mettez-les de côté jusqu’au lendemain. Les enfants prennent alors un carton blanc sur lequel ils collent les pâtes en cercle pour représenter une couronne. Permettez aux enfants de couper un bout de ruban de Noël mesurant environ 15 cm et aidez-les à former une boucle qu’ils pourront coller dans le haut ou dans le bas de leur couronne.

 

NouveauPetits rennes taquins

(Ouvrir petits rennes taquins) Imprimez pour chaque enfant. Au préalable, photographiez chaque enfant et imprimez les photos. Déposez un couvercle de pot Mason en métal par-dessus le visage de chacun dans sa photo et tracez le contour. Découpez le cercle ainsi obtenu. Ensuite, les enfants collent leur photo sur leur couvercle. Ils fixent les oreilles de renne de chaque côté. Donnez à chacun un cure-pipe brun. Ils le coupent en 2 et tortillent chaque moitié avant de les coller au-dessus de leur tête pour représenter des bois de renne. Finalement, ils collent un pompon rouge miniature sur leur nez pour se transformer en petits rennes au nez rouge. Il ne vous restera plus qu’à ajouter un ruban qui fera en sorte que les enfants pourront suspendre leur petit renne dans le sapin.


Liste au père Noël géante
Recouvrez un mur entier avec une grande feuille de papier blanc et demandez aux enfants de découper dans des circulaires et des catalogues ce qu’ils désirent pour Noël et de coller les jouets sur la grande liste du père Noël.

 

Greli-grelot
Prenez une boite à souliers et déposez une feuille dans le fond. Trempez un ou plusieurs grelots dans de la gouache et faites simplement bouger la boite pour créer un motif amusant sur la feuille au fond de la boite. Idéal pour créer une carte ou un papier d’emballage! 

 

Traineau du père Noël
(Ouvrir- Bricolage - traineau) Imprimez et découpez. Prenez une boite de mouchoirs et transformez-la en traineau du Père Noël. Il suffit de coller les différentes parties du traineau sur la boite et de le décorer.

Modèles-Royaume du père Noël

 

Mon lutin
(Ouvrir- marionnette lutin) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour faire le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouvel ami lutin!

 

NouveauMon père Noël
(Ouvrir marionnettes-père Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour faire le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouveau père Noël!

 

NouveauModèles – Royaume du père Noël
(Ouvrir Modèles-Royaume du père Noël) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Ma fée des Étoiles
(Ouvrir - marionnette de fée) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour faire le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouvelle fée des Étoiles! Images à colorier-Royaume du père Noël

 

Mon ami renne
(Ouvrir- marionnette renne) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour faire le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouvel ami renne!

 

Mon collage du royaume
Prenez une grande feuille de papier blanc et accrochez-la au mur. En collectif, créez votre propre royaume du père Noël à la saveur et aux couleurs de votre groupe. Vous pouvez utiliser des papiers d’emballage, des cartons de couleur, des images découpées dans les catalogues, etc.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Nouveau(Ouvrir images à colorier-Royaume du père Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – NoëlÉduca-déco-Royaume du père Noël-2

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre. 

 

Cartable coloriable-Noël

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Noël

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Noël

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

COLORIAGE CRÉATIF


(Coloriage créatif – Royaume du père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de remplir le traineau du père Noël.

 

CHANSON ET COMPTINES

 Cadeaux à trier-1

Au Royaume du bonhomme hiver

(Ouvrir chanson- Au royaume du bonhomme hiver)

Écoutez les clochettes, du joyeux temps des Fêtes
Annonçant la joie de chaque cœur qui bat
Au royaume du bonhomme hiver

Sous la neige qui tombe, le traineau vagabonde
Semant tout autour nos chansons d'amour
Au royaume du bonhomme hiver

Le voilà qui sourit sur la place
Son chapeau, sa canne et son foulard
Il semble nous dire d'un ton bonasse
Ne voyez-vous donc pas qu'il est tard?

Il dit vrai tout de même, près du feu, je t'emmène
Allons nous chauffer dans l'intimité
Au royaume du bonhomme hiver

Écoutez les clochettes, du joyeux temps des Fêtes
Annonçant la joie de chaque cœur qui bat
Au royaume du bonhomme hiver

Sous la neige qui tombe, le traineau vagabonde
Semant tout autour nos chansons d'amour
Au royaume du bonhomme hiver

Le voilà qui sourit sur la place
Son chapeau, sa canne et son foulard
Napperons de jeux à modeler-Royaume du père Noël-2

 

Il semble nous dire d'un ton bonasse
Ne voyez-vous donc pas qu'il est tard?

Il dit vrai tout de même, près du feu, je t'emmène
Allons nous chauffer dans l'intimité
Au royaume du bonhomme hiver
Au royaume du bonhomme hiver
Au royaume du bonhomme hiver

 

Promenade en traineau
(Ouvrir chanson – Promenade en traineau) Imprimez et plastifiez.

Au petit trot s'en va le cheval avec
ses grelots et le traineau joyeusement
dévale à travers les coteaux.

Dans le vallon s'accroche l'hiver mais le
ciel est bleu. Ah! Qu'il fait bon faire
un tour au grand air comme des amoureux.

Ho di up ho di up ohé, ohé du traineau
Emmitouflez-vous bien dans vos manteaux
Ho di up ho di up ohé pour se tenir chaud
L'un contre l'autre on se blottit comme
Plaques à biscuits de Noël-2deux moineaux dans un nid.

C'est merveilleux de voir défilant comme
un décor peint, devant nos yeux les
villages tout blancs et les petits sapins.
Parfois tu cries car ça penche un peu, c'est
L'instant d'effroi, moi je souris, j'ai le
cœur amoureux et le bout du nez froid.

L'attelage a déjà pris le chemin du retour.
Nous allons être surpris par la tombée du
jour, car c'est l'heure où la nuit sans
bruit s'épanouit comme une fleur et
s'allume le ciel qui change de couleurs.

Mais voici notre maison qui nous fait
signe au loin, sa lumière à l'horizon
scintille comme un point. Je me vois
déjà près de toi le rire aux yeux, le cœur
content, près du grand feu de bois qui
flambe et nous attend.

Au petit trot s'en va le cheval avec
ses grelots et le traineau joyeusement
dévale à travers les coteaux.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top