menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Décorations 2018

Un thème avec des activités pour décorer et aménager votre service de garde.

Dans le Club Educatout
Programmation avec lettre thématique de Grelot, le lutin des décos, guirlande de Noël, modèles, éduca-déco, pictogrammes, jeu d’images et plus


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

NouveauCahier de programmation thématique – Noël-Les décorations

(Ouvrir programmation thématique-Noël-Les décorations) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des décorations de Noël pour animer vos activités éducatives.  

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Les décorations de NoëlÉduca-thème-Noël-Les décorations

(Ouvrir jeu d’images-Noël-Les décorations) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs de Noël, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation, des sapins et des cannes de bonbon sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENT DE VOTRE LOCALÉduca-déco-Noël-Les décorations-2

 

NouveauAffiche thématique-Noël-Les décorations

(Ouvrir affiche thématique-Noël-Les décorations) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Noël-Les décorations

(Ouvrir éduca-thème-Noël-Les décorations) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Noël-Les décorationsÉduca-déco-Noël-Les décorations-1

(Ouvrir éduca-déco-Noël-Les décorations) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauFanions – Noël-Les décorations

(Ouvrir fanions-Noël-Les décorations) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

NouveauAutocollants maison-Noël-Les décorations

(Ouvrir autocollants-Noël-Les décorations) Imprimez les différentes illustrations sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauModèles-Noël-Les décorations

(Ouvrir modèles-Noël-Les décorations) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Rassemblement NoëlFanions-Noël-Les décorations-1

Fixez des images de Noël au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de Noël de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local.

 

NouveauMurale de Noël

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner un grand sapin au mur. Au magasin du dollar, vous trouverez plusieurs petites formes de Noël en mousse. Laissez les enfants décorer l’arbre en apposant les formes sur les branches à l’aide de gommette. Si vous le désirez, vous pourriez retirer les formes à la fin de chaque journée. Les enfants aimeront le redécorer encore et encore lors des périodes de jeu libre ou lors de l’accueil chaque matin, en attendant que leurs amis soient tous arrivés.

 

NouveauArbre de Noël
Fabriquez des décorations de Noël. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche de chacun dans sa boite de conserve en remplissant celle-ci de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations de Noël fabriquées avec les enfants. 

 

NouveauRibambelle de NoëlFanions-Noël-Les décorations-2
(Ouvrir ribambelle-Noël) Découpez les modèles de ribambelle de Noël. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes tiennent ensemble, les unes à côté des autres).

 

NouveauDécorations de porte – Noël

(Ouvrir décorations de porte-Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauBanderole – Joyeux Noël

(Ouvrir banderole Joyeux Noël) (Ouvrir banderole Joyeux Noël-petit) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

NouveauCadre pour photo Autocollants-Noël-Les décorations
(Ouvrir cadre photo de groupe) Imprimez et ajoutez la photo de chaque enfant de votre groupe. Plastifiez et affichez ou remettez en cadeau à chaque enfant lors de la fête de Noël.

 

NouveauMémo identification-Noël
(Ouvrir mémo identification Noël) Imprimez et inscrivez le nom des enfants de votre groupe. Utilisez le tout pour identifier les casiers, les effets personnels, etc.

 

NouveauAffiche de Noël
(Ouvrir affiche identification des salles-Noël) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs de Noël.

 

NouveauRassemblementJeu d'images-Noël-Les décorations-1
Pour Noël, transformez le cercle magique en forme de boule de Noël à l’aide d’un ruban décoratif de Noël ou d’un ruban adhésif vert et rouge. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants de Noël par terre. Ajoutez des lumières multicolores. Installez une guirlande de Noël fabriquée avec les enfants à partir de carton vert et rouge. Suspendez des boules de Noël incassables au plafond, des flocons de neige, des images de toutes sortes en lien avec le thème, des guirlandes, etc.

 

Le train de Noël
Prenez des boites de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Disposez le train autour du cercle du rassemblement, les enfants prennent place à l’intérieur de leur petite boite.

 

Sapin de Noël
Fabriquez des décorations avec les enfants. Dans un coin du local, installez un sapin naturel ou artificiel et laissez les enfants le décorer avec leurs propres décorations. Vous pouvez y mettre des lumières et l’allumer lors de la sieste, les enfants adoreront.

 

Nappe de NoëlJeu d'images-Noël-Les décorations-2
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

Porte illuminée
Ajoutez des lumières aux couleurs et aux formes de Noël autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez en trouver en forme de pères Noël, de sapins, de bonshommes de neige ou simplement des rouges, vertes ou multicolores!

 

Une fenêtre spéciale
Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou une porte-fenêtre, laissez les enfants y peindre des motifs de Noël avec de la gouache. Cela fait un peu de dégâts, mais ça se lave facilement par la suite. Variante : Une grande banderole de papier blanc peut facilement remplacer la fenêtre.

 

Vitrail de Noël Étiquettes-mots géants-Noël-Les décorations-1
(Ouvrir formes de Noël) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.

 

Coin arts plastiques
Installez un grand papier blanc sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants décorer les murs selon leur imagination en utilisant du matériel aux couleurs de Noël.

 

Coin lecture
Installez un coin lecture magique en créant une cachette avec une grande boite (pour un électroménager). Installez un rideau fait avec des rubans de Noël de toutes les couleurs. À l’intérieur, installez des lumières multicolores, quelques toutous de Noël (ou des marionnettes) et un bac de livres recouvert de papier d’emballage brillant.

 

Ateliers de Noël Étiquettes-mots géants-Noël-Les décorations-2
(Ouvrir ateliers de Noël) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de Noël.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d'images -  Noël décorations

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Noël-Les décorations) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Noël-Les décorationsÉtiquettes-mots géants-Noël-Les décorations-3

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Noël-Les décorations) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Noël-Les décorations)  Noël, décoration, bricolage, vert, guirlande, lumière, sapin, brillant, serpentins, ballons, couronne, boule.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LETTRE THÉMATIQUE – NOËL-LES DÉCORATIONS

Nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble l’activité proposée.

 

NouveauGRELOT-Le lutin de la déco

(Ouvrir marionnettes-GRELOT-Le lutin de la déco) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

NouveauBoite aux lettres-Noël-Les décorationsMarionnettes-Grelot-Le lutin de la déco

Aménagez un coin boite aux lettres pour Noël. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir si Grelot leur a laissé un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-Noël-Les décorations) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques de Grelot. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble l’activité proposée.

Idées pour votre boite aux lettres :

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en ligne et décorez-la au fil des différentes fêtes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs de la fête.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres de Noël.

_______________________________________________________________________

 

Lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 1  Lettre thématique Noël-Les décorations-Activité-1

(Ouvrir lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 1) Imprimez la lettre et faites-en sorte que les enfants la trouvent lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité du jour.

 

Bonjour les amis,

Je m’appelle Grelot. On m’appelle le lutin en chef de la déco, car mon travail est de créer des décorations spéciales pour Noël. Tout au long de la semaine, je vais vous proposer des activités et des surprises. Chaque jour, (votre nom) vous lira un petit bout de ma lettre qui vous amènera à faire quelque chose d’amusant pour la fête de Noël. Aujourd’hui, j’aimerais que vous décoriez votre local. J’ai laissé une boite remplie de surprises que vous pourrez utiliser pour vous amuser à décorer. J’ai bien hâte de voir le résultat demain!

 

GRELOT, le lutin de la déco

 -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, remplissez une boite de matériel que les enfants pourront utiliser pour aménager votre local. Pensez à y glisser des boules, des lumières, des étoiles, des ballons, des guirlandes, etc. Suspendez des éléments au plafond, cachez-en dans les bacs de jouets, affichez des images au mur, etc. Utilisez les documents imprimables tels que les « éduca-thème » et « éduca-déco » pour décorer le vestiaire, la cuisine, la salle de jeu, etc. Vous en trouverez quelques exemples ici, mais vous pouvez aussi visiter les différents thèmes de Noël pour en découvrir d’autres. 

_______________________________________________________________________

 

­­­Lettre thématique-Noël-Les décorations – Activité 2         Lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 2                                

(Ouvrir lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 2) Imprimez la lettre et laissez-la dans votre coin boite aux lettres.

 

Rebonjour à vous tous!

Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous allez préparer une grande murale décorative. Suivez bien les directives de votre éducatrice, elle saura vous guider dans cette étape importante de la décoration de votre local. Elle aura aussi besoin de votre aide pour installer les autres décorations.

 

GRELOT, le lutin de la déco

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Découpez de grandes banderoles de papier blanc ou utilisez de vieux draps qui pourront être transformés en murale. Invitez les enfants à venir les décorer en y collant des confettis métalliques et des pompons, en dessinant dessus ou encore en peinturant. Lorsque tout est sec, installez la murale sur le mur principal de votre local ou vis-à-vis de la porte. Avec votre aide, les enfants pourront installer des éléments faisant partie des éduca-décos ou encore les affiches du thème. Vous pouvez aussi suspendre différentes décorations comme des guirlandes de sapin et des ballons pour ajouter de la couleur.

_______________________________________________________________________

 

­­Lettre thématique-Noël-Les décorations – Activité 3Lettre thématique Noël-Les décorations-Activité-3

(Ouvrir lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 3) Imprimez la lettre et glissez-la dans la boite aux lettres de Noël avec divers dessins à colorier.

 

Bonjour les amis,

J’adore les dessins! J’ai donc laissé des images à colorier à (votre nom). Sortez vos plus beaux crayons aux couleurs de Noël et faites de jolis dessins. (Votre nom) pourra vous aider à les suspendre lorsque vous aurez terminé.       

 

GRELOT, le lutin de la déco

  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice : Installez un arbre de Noël ou une corde à linge dans votre local; votre arbre ou votre corde à linge vous permettra d’afficher les dessins et les bricolages des enfants. (Ouvrir images à colorier-Noël) Imprimez et demandez aux enfants de colorier les dessins. Suspendez-les lorsqu’ils ont terminé. 

_______________________________________________________________________

 

Lettre thématique-Noël-Les décorations – Activité 4 Lettre thématique Noël-Les décorations-Activité-4                   

(Ouvrir lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité 4) Avant l’arrivée des enfants, imprimez et déposez la lettre dans la boite aux lettres.

 

Bonjour mes apprentis décorateurs,

Aujourd’hui, nous aurons besoin de votre aide pour décorer les nappes que nous utiliserons lors de la fête de Noël. Votre éducatrice vous donnera les directives. Soyez créatifs et utilisez plusieurs jolies couleurs! À demain…

GRELOT, le lutin de la déco

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Procurez-vous quelques nappes en papier ou fixez de grandes banderoles de papier blanc sur les tables. Demandez aux enfants de les décorer à l’aide de crayons-feutres, de peinture à l’eau, de gouache, de brillants, d’autocollants, d’étampes ou même de gommette autocollante. Les nappes seront utilisées pour recouvrir les tables et décorer votre local.

_______________________________________________________________________

 

Lettre thématique-Noël-Les décorations – Activité 5Lettre thématique Noël-Les décorations-Activité-5

(Ouvrir lettre thématique-Noël-Les décorations-Activité-5) Imprimez la lettre et laissez-la dans votre coin boite aux lettres avec une surprise de votre choix pour chaque enfant.

 

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, nous allons célébrer le travail de décoration que nous avons fait tous ensemble! J’espère que vous avez passé une belle semaine. De mon côté, j’ai bien aimé passer du temps avec vous. Maintenant, place à la fête! Il ne vous reste plus qu’à en profiter et à bien vous amuser!

 

GRELOT, le lutin de la déco

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice : Avant l’arrivée des enfants, faites jouer de la musique et tamisez les lumières. Laissez les enfants danser à leur guise. Vous pouvez remettre un bâton lumineux à chacun pour agrémenter le tout. Ils pourront dormir avec ceux-ci par la suite. Ils aimeront la petite lueur que les bâtons produiront. Installez-vous dans votre local pour un diner qui pourra aussi servir d’exposition des œuvres d’art des enfants.

_______________________________________________________________________

 

DÉCORATIONS POUR LE PLAFONDAffiche-boite aux lettres-Noël-Les décorations

 

Décor de Noël

Suspendez du tulle rouge et vert au plafond, au-dessus de votre coin causerie. Utilisez du fil transparent pour y accrocher des décorations en mousse de couleur. Laissez-les pendre par-dessus la tête des enfants pour créer une atmosphère toute spéciale tout au long du thème.

 

Plafond amusant
Fabriquez un mobile de Noël coloré ou fixez simplement des images de Noël au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le club educatout. 

 

Lumières de Noël
Accrochez de petites lumières aux couleurs de Noël partout dans le local. Vous pouvez utiliser des cordes avec des épingles à linge pour vous aider à faire tenir le tout au plafond.

 

Plafond de NoëlMon chemin de Noël
Suspendez au plafond un vieux drap, un morceau de tulle ou un carré de tissu. Faites des trous un peu partout et suspendez des boules de Noël et des flocons de neige.

 

Guirlande de Noël
Découpez des lanières en papier construction rouge, vert et blanc. Enchainez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.

 

Guirlande
(Ouvrir ribambelle Noël) Découpez les modèles de ribambelles de Noël. Placez les modèles sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, pour qu’en dépliant votre papier, vos formes tiennent toutes ensemble, les unes à côté des autres).

 

Piñata de Noël
Fabriquez une piñata en forme de boule, de cloche ou d’étoile avec les enfants. Remplissez-la de bonbons ou de gâteries de Noël. Suspendez-la au plafond et videz-la lors de la grande fête.

 

DÉCORATIONS POUR LE PLANCHERÉtiquettes-noms de Noël

 

Mon chemin de Noël

(Ouvrir mon chemin de Noël) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin de Noël peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.


Plancher de Noël
Découpez une grande feuille de pellicule plastique autocollante (Mac-Tac). Enlevez le papier et placez le côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D’un côté, ajoutez quelques cuillères à soupe de peinture verte, rouge et blanche. La quantité dépendra de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol avec du ruban adhésif sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus pour mélanger la peinture. Vous pouvez coller des enveloppes de peinture partout sur votre plancher. Vérifiez régulièrement l’étanchéité.

 

Promenade de NoëlCadre photos-Journée spéciale-Fête de Noël
Imprimez des images de Noël et installez-les partout sur le plancher de votre local pour créer des chemins qui mènent aux différents coins de jeu, à la salle de bain, au vestiaire, etc.

 

Traces de renne
Tracez la forme d’une paire de traces de renne dans des éponges. Découpez les éponges. Vous obtiendrez un pied gauche et un pied droit. Trempez les pieds dans de la peinture lavable et faites des traces sur les planchers, les murs, etc.

 

DÉCORATIONS POUR L’ENTRÉE OU LE VESTIAIRE

 

Porte emballéeBanderole Joyeux Noël

Procurez-vous du ruban rouge et vert très large. Coupez deux morceaux mesurant environ 50 cm chacun. Repliez chaque morceau et superposez les bouts coupés. Coupez ensuite un très long morceau de ruban (3 à 4 mètres). Enroulez le centre de ce dernier autour des morceaux superposés, au centre, de manière à créer une énorme boucle. Fixez votre boucle dans le haut d’une porte et laissez pendre les longs bouts de ruban de chaque côté de celle-ci. Au besoin, utilisez de la gommette pour fixer les rubans dans chaque coin supérieur de la porte afin que les rubans l’encadrent bien. Invitez les enfants à presser de petits autocollants de Noël partout sur le ruban pour compléter votre décoration de porte.

 

Vestiaire de Noël

(Ouvrir étiquettes-noms de Noël) Imprimez et utilisez pour décorer votre vestiaire. Si vous avez des crochets qui ne servent pas dans votre vestiaire, réservez-les pour les lutins de Noël. Accrochez-y quelques images de Noël. Ramassez plusieurs branches de sapin et utilisez-les pour décorer cet espace.


Casiers de Noël
(Ouvrir cadre photo-Noël) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez pour décorer les casiers des enfants. Vous pouvez également photographier chaque enfant déguisé en sapin de Noël.

 

La couronne de bonbons Banderole Joyeux Noël petit
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons de Noël. Accrochez la couronne sur la porte d’entrée.

 

DÉCORATIONS POUR LA SALLE DE BAIN


Salle de bain de Noël
Apposez de petits autocollants de Noël sur tous vos meubles et accessoires dans la salle de bain (marchepied, support à brosses à dents, table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides).

 

Formes de Noël bouchonnées
(Ouvrir formes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez la salle de bain avec vos œuvres d’art.

 

DÉCORATIONS POUR L’EXTÉRIEURAutocollants-Pain d'épices

 

Arbres de Noël
Décorez vos arbres. Transformez-les en personnages du temps des Fêtes ou en arbres de Noël illuminés.

 

Père Noël
Fabriquez un Père Noël géant. Rembourrez-le et assoyez-le près de votre porte d’entrée.

 

Bouteilles féeriques
Le long de votre trottoir pour entrer à l'intérieur, installez des bouteilles de boisson gazeuse vides remplies d'eau et de petits bidules de Noël (gommes à effacer, figurines miniatures, rubans, brillants, colorant, etc.). Vous pouvez aussi les remplir de sable et les recouvrir avec des images de Noël.

 

DÉCORATIONS DE PAIN D’ÉPICES

 

NouveauAutocollants-Pain d’épicesÉduca-déco-Pain d'épices

(Ouvrir autocollants-Pain d’épices) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Pain d’épices                                                                   

(Ouvrir images à colorier-Pain d’épices) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Pain d’épices
(Ouvrir éduca-déco-Pain d’épices) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Ma maison de pain d’épices
(Ouvrir maison pain d’épices) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez un sac en papier brun et remplissez-le à moitié de papier journal. Repliez le haut du sac et brochez-le sur le pli pour faire le toit. Demandez aux enfants de colorier le tout, de découper les fenêtres et la porte et de les coller sur la maison. Décorez votre maison en collant des bonbons ici et là. Variante : Imprimez la version plus grande et réalisez votre maison en collectif sur un sac d’épicerie en papier brun.

 

Pain d’épices 3DModèle pain d'épices
(Ouvrir modèles pain d’épices) Imprimez deux copies pour chaque enfant. Agrafez les 2 modèles ensemble (dos à dos) en laissant une ouverture dans le haut. Laissez les enfants remplir le pain d’épices avec de la ouate et fermez l’ouverture une fois terminé. Laissez les enfants décorer leur pain d’épices.

 

Bonshommes pain d’épices odorants pour le sapin
Préparez la créa-recette de pâte à la cannelle avec les enfants et à l’aide d’emporte-pièces, taillez des bonshommes de pain d’épices de différentes grandeurs. Percez un trou en haut pour pouvoir passer une corde ou un ruban et laissez sécher avant de suspendre dans le sapin.

 

Créa-recette-Pâte à la cannelle
(Ouvrir créa-recette-Pâte à la cannelle)

  • ½ tasse de cannelle moulue
  • ½ tasse de compote de pommes
  • 1 sac Ziploc
  • 1 paille
  • Emporte-piècesCréa-recette-Pâte à la cannelle
  • Ruban

Les étapes

  1. Mettre la cannelle moulue et la compote de pommes dans le sac Ziploc.
  2. Fermer hermétiquement et pétrir le sac jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte.
  4. Couper des formes de Noël avec des emporte-pièces ou au gré des idées créatrices des enfants!
  5. Avec la paille, faire un trou au sommet de la forme (pour passer le ruban ultérieurement).
  6. Laisser sécher à l’air libre environ 24 heures (la forme doit être complètement durcie).
  7. Attacher un ruban et suspendre au sapin de Noël. Vous verrez, cela reste très odorant pendant plusieurs semaines!

Mobile de pain d’épicesMini pain d'épice
(Ouvrir modèles de pain d’épices) Tracez et découpez des pains d’épices de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pains d’épices (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande de pain d’épices
(Ouvrir modèles pain d’épices) Imprimez et laissez les enfants décorer les pains d’épices avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de pain d’épices
(Ouvrir modèles de pains d’épices) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de papier adhésif, remplissez-la avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez le tout d’une autre feuille de papier adhésif et découpez. Vous pouvez suspendre le tout dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon pain d’épices miniatureAutocollants-boules de Noël
(Ouvrir mini-pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épices en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

DÉCORATIONS DE BOULES

 

NouveauAutocollants – Boules de Noël

(Ouvrir autocollants-Boules de Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Boules de Noël                                                                 

(Ouvrir images à colorier-Boules de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les boules
(Ouvrir éduca-déco-Les boules) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de boulesÉduca-déco-Les boules
(Ouvrir modèles boules Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les boules avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

 

Boules dorées

Prenez des boules de styromousse et roulez-les dans de la colle blanche et dans du riz. Laissez sécher. Lorsqu’elles sont sèches, vaporisez les boules avec de la peinture dorée (ou d’une autre couleur) pour obtenir des boules texturées. Suspendez-les dans le sapin.

 

Une orange piquée

Prenez quelques clous de girofle et piquez-les dans une orange ou une clémentine. Laissez de l'espace entre les clous, car l'orange rapetissera en séchant. Suspendez l'orange à l'aide d'un ruban. Humez l’odeur agréable!

 

La boule magique!Images à colorier-Boules de Noël

Recouvrez une boule de styromousse de colle blanche et mettez-la ensuite dans un sac (style Ziploc) dans lequel vous avez mis des brillants aux couleurs de Noël. Brassez le sac à tour de rôle. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un cure-pipe pour accrocher la boule dans le sapin de Noël! Voilà un bricolage simple, mais surtout magique pour les tout-petits.

 

Boules de Noël récupérées

Découpez des cercles de papier construction multicolores pour représenter des boules de Noël. Derrière chaque boule, collez un crochet ou un cure-pipe à l’aide de ruban adhésif. Découpez des images dans de vieilles cartes de Noël et collez-les au centre de chaque boule.

 

Pommes de pin suspendues

Trempez une pomme de pin (cocotte) dans de la colle blanche et roulez-la dans des brillants par la suite. Fixez une corde et suspendez-la dans votre sapin.Variante : Vous pouvez rouler votre cocotte dans du riz, dans des perles à colliers miniatures, etc.

 

Boule de Noël glacéeModèle de boule de Noël
Prenez un ballon non gonflé. Avec l’aide des enfants, insérez-y de petits objets de Noël qui entrent bien par l'ouverture (étincelles, flocons, rubans, etc.). Ensuite, remplissez le ballon avec de l'eau en évitant qu'il gonfle trop. Ensuite, faites un nœud et placez le ballon au congélateur. Tournez-le trois ou quatre fois pour que les objets se répartissent en gelant. Lorsque l'eau est gelée, prenez des ciseaux et percez le ballon pour le retirer. Vous aurez une magnifique boule de Noël en glace qui peut servir de centre de table. Vous pouvez faire préparer à chaque enfant leur propre centre de table qu’ils feront geler avec leurs parents à la maison pour la nuit de Noël.

 

Boule de neige de Noël

Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu’elle puisse entrer dans le pot. Collez la figurine à l’intérieur du couvercle avec de la colle chaude. Remplissez le bocal d’eau, un peu plus qu’à moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Retournez le bocal, le couvercle vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

Boule attrape-soleilAutocollants-bas de Noël
Découpez une forme de boule dans du papier adhésif (Mac-Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec plein d’objets de Noël amusants (confettis métalliques, brillants, plumes, morceaux de papier de soie). Recouvrez avec un autre morceau et accrochez à une fenêtre.

 

Mobile de boules de Noël
Tracez et découpez des boules de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de boules) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les boules (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier d’aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites des trombones et insérez-les dans les boules pour faire des attaches.

 

Boules piquéesModèles-Noël-Les décorations
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de différentes grandeurs de cure-pipes de toutes les couleurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!

 

Boules recyclées
Demandez aux parents d’apporter de vieilles boules inutilisées. Redécorez-les au gout du jour. Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!

 

Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Photographiez les enfants devant un décor comme un morceau de papier d'emballage collé au mur ou un sapin. Collez la photo de chacun sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour pouvoir la suspendre dans le sapin.

 

Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier de Noël aux motifs divers. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez une couche de colle et recouvrez-les de morceaux de serviette.

 

DÉCORATIONS BAS DE NOËLImages à colorier-Bas de Noël

 

NouveauAutocollants – Bas de Noël

(Ouvrir autocollants-Bas de Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Bas de Noël                                                                 

(Ouvrir images à colorier-Bas de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les bas de Noël
(Ouvrir éduca-déco-Les bas de Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de bas de Noël
(Ouvrir modèle bas) Imprimez et laissez les enfants décorer les bas avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de BasÉduca-déco-Les bas de Noël
Tracez et découpez des bas de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de bas) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les bas (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Bas de Noël

Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront remplir leur bas de gâteries et l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

Bas de Noël (2)

(Ouvrir modèles bas de Noël) Imprimez quelques modèles. Dessinez et découpez un bas de Noël sur le papier construction. Utilisez les boules de ouate pour faire le contour du bas de Noël. Demandez aux enfants de choisir ce qu'ils désirent recevoir pour Noël dans un catalogue. Ils découpent leurs choix puis les collent sur leur bas de Noël.

 

DÉCORATIONS DE PÈRE NOËLAutocollants-Pères Noël

 

NouveauAutocollants – Pères Noël

(Ouvrir autocollants-Pères Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Pères Noël                                                                      

(Ouvrir images à colorier-Pères Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les Pères Noël
(Ouvrir éduca-déco-Les Pères Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Père Noël feutréImages à colorier-Pères Noël

(Ouvrir visage Père Noël) Imprimez et découpez les parties du visage. Prenez un carré de feutrine rouge et placez-le de façon à obtenir un losange. Placez et collez les différentes parties du visage. Découpez un triangle dans de la feutrine rouge pour faire le chapeau. Ajoutez-le au losange. Collez de la ouate à la base du triangle rouge et un pompon blanc au sommet. 

 

Père Noël en sac

Prenez un sac de papier brun (sac à lunch). Remplissez-le avec des retailles de papier ou du papier journal. Fermez-le avec un bout de laine ou agrafez-le. Vous obtiendrez ainsi la tête du Père Noël. Décorez-la à votre gout avec de la ouate, du papier construction et différents éléments de bricolage.

 

Visage du père Noël

Pour faire la forme du visage, découpez une forme ronde dans du carton assez rigide. Découpez ensuite une forme identique dans de la feutrine couleur peau. Collez-la sur le carton. Utilisez de la feutrine rouge pour la bouche et le chapeau, de la feutrine noire pour les yeux et de la feutrine blanche pour la barbe, la moustache et les cheveux.

 

Le traineau du père NoëlÉduca-déco-Les Pères Noël

Vous aurez besoin de la moitié d’un contenant d’œufs (le côté alvéolé) et de 2 bâtons Popsicle. Peinturez le contenant d’œufs. Lorsque c’est sec, collez les bâtons en dessous pour représenter les skis du traineau. Décorez avec les éléments de bricolage de votre choix.

 

Guirlande de pères Noël
(Ouvrir modèle Père Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les pères Noël avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de pères Noël
Tracez et découpez des pères Noël de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pères Noël (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon père Noël  miniatureModèles de pères Noël et mères Noël
(Ouvrir mini Père Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en père Noël en collant les différents morceaux de père Noël dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Assiette père Noël
(Ouvrir bricolage visage Père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant en rouge. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du père Noël. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate. Découpez le chapeau, coloriez-le en rouge et brochez-le sur l’assiette.

 

L’horloge père Noël
(Ouvrir bricolage horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour créer la forme d’un père Noël. L’assiette est le ventre du père Noël.

 

Père Noël Bricolage horloge Noël
Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du père Noël. (Ouvrir Père Noël) Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.

 

Petit papa Noël
Demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour représenter la tuque du père Noël. Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez le triangle sur la partie supérieure d’une assiette en carton. Dessinez le visage du père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS DE LUTINS

 

NouveauAutocollants – Lutins

(Ouvrir autocollants-Lutins) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-LutinsAutocollants-Les lutins

(Ouvrir images à colorier-Lutins )Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les lutins
(Ouvrir éduca-déco-Les lutins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Mon lutin miniature
(Ouvrir mini-lutin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux de lutin dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Guirlande de lutins
(Ouvrir modèle lutin) Imprimez et laissez les enfants décorer les lutins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de lutinsAutocollants-Cannes de Noël
Tracez et découpez des lutins de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de lutins) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lutins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS CANNES DE NOËL

 

NouveauAutocollants – Cannes de Noel

(Ouvrir autocollants-Cannes de Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Cannes de Noël                                                                  

(Ouvrir images à colorier-Cannes de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les cannesImages à colorier-Cannes de Noël
(Ouvrir éduca-déco-Les cannes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de cannes de Noël
(Ouvrir modèle canne) Imprimez et laissez les enfants décorer les cannes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cannes
Tracez et découpez des cannes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cannes) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cannes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Canne de NoëlÉduca-déco-Les cannes
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez-les légèrement dans le haut pour leur donner la forme d’une canne.

 

Canne de Noël
Tracez et découpez la forme d’une canne de Noël. Ensuite, utilisez la technique du papier de soie bouchonné rouge et blanc pour remplir l’espace intérieur de la canne.

 

DÉCORATIONS DE LUMIÈRES

 

NouveauAutocollants – Lumières

(Ouvrir autocollants-Lumières) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-LumièresAutocollants-Lumières

(Ouvrir images à colorier-Lumières de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les lumières
(Ouvrir éduca-déco-Les lumières) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Guirlande de lumières
(Ouvrir modèle lumières Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les lumières avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

DÉCORATIONS DE PETITS RENNES

 

NouveauAutocollants – RennesAutocollants-Rennes

(Ouvrir autocollants-Rennes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Rennes                                                                                       

(Ouvrir images à colorier-Rennes) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les rennes
(Ouvrir éduca-déco-Les rennes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Renne au nez rouge

Dans de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l’enfant (le talon devient le museau du renne). Ensuite, faites l’empreinte de chaque main de l’enfant pour représenter les bois du renne. Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l’enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.

 

Renne sur un pot de fleursModèle-rennes

Prenez un pot de fleurs en terre cuite (ou en plastique). Déposez-le à l’envers sur la table. Dessinez un visage en vous assurant de mettre un pompon rouge pour le nez. Pour les bois, fixez des cure-pipes bruns en les insérant dans les trous.

 

Renne en papier construction

Prenez un carré de papier construction brun. Pliez-le en deux pour former un triangle. Découpez des formes de bois dans du papier construction vert et ajoutez un pompon rouge sur le bout du triangle pour le nez. Collez des yeux mobiles ou découpez-les dans du carton. Vous obtiendrez une décoration ou une carte de Noël originale.


Guirlande de rennes
(Ouvrir modèle rennes) Imprimez et laissez les enfants décorer les rennes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de rennesAutocollants-Cadeaux
Tracez et découpez des rennes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de rennes) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les rennes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS DE CADEAUX

 

NouveauAutocollants – Cadeaux

(Ouvrir autocollants-Cadeaux) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Cadeaux                                                                               

(Ouvrir images à colorier-Cadeaux) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les cadeauxImages à colorier-Cadeaux
(Ouvrir éduca-déco-Les cadeaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de cadeaux
(Ouvrir modèle cadeaux) Imprimez et laissez les enfants décorer les cadeaux avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cadeaux
Tracez et découpez des cadeaux de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cadeaux (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS SAPINS

 

NouveauAutocollants – SapinsAutocollants-Sapins

(Ouvrir autocollants-Sapins) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier – Sapins                                                                            

(Ouvrir images à colorier-Sapins) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les sapins
(Ouvrir éduca-déco-Les sapins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Mon beau sapin

(Ouvrir sapin 3D) Imprimez les modèles et tracez les formes sur du carton vert rigide. Prenez un rouleau de carton d'un papier essuietout et peinturez-le en brun (ou laissez-le naturel). Utilisez ce rouleau pour dessiner un cercle au milieu des trois cercles en carton. Découpez ce cercle dans les 3 cercles (petit-moyen-grand). Encastrez les 3 cercles sur le rouleau en mettant le grand en bas, le moyen au centre et le petit en haut. Mettez un peu de colle blanche sous les cercles pour plus de solidité. Décorez l’arbre en collant sur les cercles des pompons de toutes les couleurs, des perles, de petites décorations, etc.

 

Sapin en côneÉduca-déco-Les sapins

Faites un cône avec du carton vert rigide et agrafez le tout. Décorez avec des bonbons, des pâtes alimentaires, des pompons, des confettis, etc.Variante : Vous pouvez faire cette activité individuellement ou sous la forme de projet collectif en faisant votre sapin plus gros tout simplement.

 

Sapin de céréales

(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez. Tracez un sapin sur un carton vert. Les enfants le découpent et le décorent à leur gout à l’aide de céréales sèches (Froot-Loops, Cheerios, Lucky Charms, etc.).

 

Sapin translucide

(Ouvrir modèles de sapins) Peinturez sur un transparent (clair ou de couleur verte). Collez-y des brillants et des confettis métalliques. Dans un carton, tracez et découpez un sapin de Noël et retirez le centre pour garder uniquement le contour. Collez le sapin sur le transparent. Coupez l'excédent. Fixez à une fenêtre.

 

Une forêt de sapinsModèles de sapins décorés

Utilisez de petits verres coniques en carton. Faites-les peinturer en vert par les enfants. Décorez-les ensemble avec des éléments colorés. Collez tous les sapins sur un grand carton ou dans le fond d’une grande boite pour créer une forêt.

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir modèle sapin) Imprimez et laissez les enfants décorer les sapins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de sapins
Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de sapins) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les sapins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon petit sapin à moiAutocollants-Cloches
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez-le avec des rubans, des bonbons, des brillants, etc. Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.

 

Collection de sapins de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils déchirent et bouchonnent. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en y collant les boules de papier.

 

Senteur de sapin
(Ouvrir modèles de sapin) Imprimez et tracez le modèle de sapin sur du carton vert. Découpez. Appliquez beaucoup de colle blanche et collez de vraies aiguilles de sapin. Décorez. Vous pouvez également ajouter des étincelles.

 

DÉCORATIONS CLOCHES

 

NouveauAutocollants – ClochesImages à colorier-Cloches

(Ouvrir autocollants-Cloches) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier-Cloches                                                                            

(Ouvrir images à colorier-Cloches) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les cloches
(Ouvrir éduca-déco-Les cloches) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de cloches
(Ouvrir modèle cloches) Imprimez et laissez les enfants décorer les cloches avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de clochesÉduca-déco-Les cloches
Tracez et découpez des cloches de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cloches) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Cloche de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et emballez-le avec du papier d’aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser en haut. Tournez-le pour faire une attache et insérez le cure-pipe dans un grelot. Suspendez votre cloche dans le sapin.

 

DÉCORATIONS DE COURONNES

 

NouveauAutocollants – Couronnes

(Ouvrir autocollants-Couronnes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauImages à colorier – CouronnesAutocollants-Couronnes                                       

(Ouvrir images à colorier-Couronnes) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauÉduca-déco-Les couronnes
(Ouvrir éduca-déco-Les couronnes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de couronnes
(Ouvrir modèle couronnes) Imprimez et laissez les enfants décorer les couronnes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Couronne de pâte à selImages à colorier-Couronnes

Faites un gros boudin ou une tresse en pâte de sel et donnez-lui une forme de cercle en assemblant les bouts. Faites sécher votre couronne et peinturez-la ensuite. Vous pouvez faire d’autres décorations avec la même pâte à sel. Pensez, entre autres, aux anneaux de serviettes, aux ornements pour le sapin, aux marque-places ou autres.

 

La couronne de bonbons
À l’aide d’une guirlande de sapin vert, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. Prenez de petits morceaux de ruban adhésif à double face (ou de la colle chaude) et collez-y une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d’ornements, etc.

 

Couronne
Découpez le centre d’une assiette de carton et conservez le contour en guise de couronne. Décorez la couronne et ajoutez une boucle et une ficelle pour l’accrocher.


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top