menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Aménagement

Programmation sur le thème de l'aménagement pour Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-l’alphabet-Noël) Imprimez et affichez.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE LOCAL

 
Educa-déco-Noël
(Ouvrir éduca-déco-Noël-Aménagement) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Cadre pour photo
(Ouvrir cadre photo de groupe) Imprimez et ajoutez la photo de chaque enfant de votre groupe. Plastifiez et affichez ou remettez en cadeau à chaque enfant lors de la fête de Noël. 

 

Mémo identification -Noël 
(Ouvrir mémo identification Noël) Imprimez et inscrivez le nom des enfants de votre groupe.  Utilisez pour identifier les casiers, les effets personnels, etc. 

 

Affiche de Noël
(Ouvrir affiche identification des salles-Noël) Imprimez.  Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs de Noël.

 

RassemblementOuvrir mémo identification Noël
Pour Noël, transformez le cercle magique en forme de boule de Noël à l’aide d’un ruban décoratif de Noël ou d’un ruban adhésif vert et rouge. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants de Noël par terre. Ajoutez des lumières multicolores. Installez une guirlande de Noël que vous fabriquez avec les enfants à partir de carton vert et rouge. Suspendez des boules de Noël incassables au plafond, des flocons de neige, des images de toutes sortes en lien avec le thème, des guirlandes…etc.

 

Le train de Noël
Prenez des boîtes de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Mettez le train autour du cercle du rassemblement, les enfants prennent leur place à l’intérieur de leur petite boîte.

 

Sapin de Noël
Fabriquez des décorations avec les enfants. Dans un coin du local, installez un sapin naturel ou artificiel et laissez les enfants le décorer avec leurs propres décorations. Vous pouvez y mettre des lumières et l’allumer lors de la sieste, les enfants adoreront.

 

Porte illuminée
Ajoutez des lumières aux couleurs et aux formes de Noël autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez en trouver en forme de Pères Noël, de sapins, de bonhommes de neige ou simplement rouges, vertes ou multicolores!

 

Une fenêtre spéciale
Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou porte patio, laissez les enfants y peindre des motifs de Noël avec de la gouache. Ça fait un peu de dégâts, mais ça se lave facilement par la suite.

Variante: une grande banderole de papier blanc peut facilement remplacer la fenêtre.

 

Coin arts plastiques
Ouvrir ateliers de Noël Installez un grand papier blanc sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants décorer selon leur imagination en utilisant du matériel aux couleurs de Noël.

 

Coin lecture
Installez un coin lecture magique en faisant une cachette avec une grande boîte (style électroménager). Installez un rideau fait avec des rubans de Noël de toutes les couleurs. À l’intérieur, installez des lumières multicolores, quelques toutous de Noël (ou des marionnettes) et un bac de livres recouvert de papier d’emballage brillant.

 

Ateliers de Noël
(Ouvrir ateliers de Noël) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de Noël.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLAFOND

 
Ribambelle de Noël
(Ouvrir ribambelle Noël) Découpez les modèles de ribambelle d Noël. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes se tiennent tout ensemble, les unes à côté des autres).

 

Guirlande de cadeaux
Ouvrir guirlande cadeaux (Ouvrir guirlande cadeaux) Imprimez et découpez les différents cadeaux. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

Lumières de Noël
Accrochez de petites lumières aux couleurs de Noël partout dans le local. Vous pouvez utiliser des cordes avec des épingles à linge pour vous aider à faire tenir le tout au plafond.

 

Plafond de Noël
Suspendez au plafond un vieux drap, un morceau de tulle ou un carré de tissu. Faites des trous un peu partout et suspendez des boules de Noël et des flocons de neige.

 

Guirlande de Noël
Découpez des lanières en papier construction rouge, vert et blanc. Enchaînez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.

 

Piñata de Noël
Fabriquez une piñata en forme de boule, de cloche ou d’étoile avec les enfants. Remplissez-la de bonbons ou de gâteries de Noël. Suspendez-la au plafond et videz-la lors de la grande fête.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLANCHER

 
La distribution de cadeaux
(Ouvrir distribution de cadeaux) Imprimez les cadeaux et disposez-les sur le plancher avec du «Mac-Tac» pour faire un chemin vers les différents endroits de votre local (toilette, vestiaire, lavabo, etc.) Les enfants doivent marcher sur les cadeaux pour se déplacer d’un endroit à l’autre.Ouvrir distribution de cadeaux

 

Plancher de Noël
Découpez une grande feuille de pellicule plastique autocollante (Mac Tac). Enlevez le papier et placez le côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D’un côté, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de peinture verte, rouge et blanche. La quantité dépend de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol avec du ruban autocollant sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus et mélanger la peinture. Vous pouvez en coller partout sur votre plancher.  Vérifiez régulièrement l’étanchéité.

 

Promenade de Noël
Imprimez des images de Noël et installez-les partout sur le plancher de votre local pour faire des chemins qui mènent aux différents coins de jeu, à la salle de bain, au vestiaire, etc.

 

Traces de renne
Tracez une paire de traces de renne dans des éponges. Découpez les éponges. Vous obtiendrez un pied gauche et un pied droit. Trempez les pieds dans de la peinture lavable et faites des traces sur les planchers, les murs, etc.

  

AMÉNAGEMENT POUR L’ENTRÉE OU LE VESTIAIRE

 

Casiers de Noël
Ouvrir cadre photo –Noël (Ouvrir cadre photo-Noël) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez pour décorer les casiers des enfants. Vous pouvez également prendre une photo de l’enfant déguisé en sapin de Noël.   

  

La couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons. Accrochez sur la porte d’entrée.

  

AMÉNAGEMENT POUR LA SALLE DE BAIN

 

Salle de bain de Noël
Apposez de petits autocollants de Noël sur tous vos meubles et accessoires dans la salle de bain (marchepied, support à brosses à dents, table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides).

  

Formes de Noël bouchonnées
(Ouvrir formes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez la salle de bain avec vos œuvres d’art.

  

AMÉNAGEMENT POUR L’EXTÉRIEUR

 

Arbres de Noël
Déguisez vos arbres, donnez-leur vie. Transformez-les en personnages du temps des Fêtes ou en arbres de Noël illuminés.

  

Père Noël
Faites un Père Noël géant. Rembourrez-le et assoyez-le près de votre porte d’entrée.

  

Bouteilles féeriques
Le long de votre trottoir pour entrer à l'intérieur, installez des bouteilles de boisson gazeuse vides remplies d'eau et de petits bidules de Noël (effaces, figurines miniatures, rubans, brillants, colorant, etc.). Vous pouvez aussi les remplir de sable et les recouvrir avec des images de Noël.

 

AMÉNAGEMENT   - BOULE

(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.Ouvrir marionnettes boule de Noël

 

Marionnettes boules de Noël
(Ouvrir marionnettes boule de Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de boules
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Boule bouchonnée
Ouvrir modèles de boules (Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de boules
(Ouvrir modèles de boules ) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc  et laissez les enfants décorer les boules avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de boules de Noël
(Ouvrir modèles de boules) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des boules de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les boules (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier d’aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l’attache.

 

Boules piquées
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de différentes grandeurs de cure-pipes de toutes les couleurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!

 

Boules recyclées
Demandez aux parents d’apporter de vieilles boules inutilisées. Redécorez-les au goût du jour.  Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!

 

Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Prenez une photo des enfants devant un décor comme un morceau de papier d'emballage collé au mur ou devant un sapin. Collez la photo sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour la suspendre dans le sapin.

 

Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier de Noël aux motifs divers. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez-leur une couche de colle et recouvrez-les de morceaux de serviette.

 

Boule de neige de Noël
Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confitures). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu’elle puisse entrer dans le pot. Collez la figurine avec de la colle chaude dans le couvercle du pot. Remplissez le bocal d’eau, un peu plus que la moitié. Ajoutez des paillettes ou des petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Tournez le bocal, le couvercle vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

Boule de Noël glacée
Prenez un ballon non gonflé. Avec l’aide des enfants, insérez-y de petits objets de Noël qui entrent bien par l'ouverture (étincelles, flocons, ruban, etc.). Ensuite, remplissez le ballon avec de l'eau, juste assez pour ne pas qu'il gonfle trop. Ensuite, faites un noeud et placez le ballon au congélateur. Tournez-le trois ou quatre fois pour que les objets se répartissent en gelant. Lorsque l'eau sera gelée, prenez des ciseaux et percez le ballon pour le retirer. Vous aurez une magnifique boule de Noël en glace qui peut servir pour faire un centre de table. Vous pouvez faire préparer à chaque enfant leur propre centre de table, qu’ils feront geler à la maison avec leurs parents pour la nuit de Noël.Ouvrir marionnettes bas de Noël

 

BAS DE NOËL

(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes bas de Noël
(Ouvrir marionnettes bas de Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

  

Vitrail de bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Bas de Noël bouchonné
Ouvrir modèles de bas de Noël (Ouvrir modèles de bas de Noël)  Imprimez en couleurs ou en noir et blanc  pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les bas avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de Bas
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des bas de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les bas (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Bas de Noël
(Ouvrir modèles de bas de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront le remplir de gâteries pour donner en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

PÈRE NOËL et MÈRE NOËL

(Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.Ouvrir marionnettes Père Noël et Mère Noël

 

Marionnettes Père Noël et Mère Noël
(Ouvrir marionnettes Père Noël et Mère Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Père Noël et Mère Noël
(Ouvrir Père Noël et Mère Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Vitrail de Père Noël
(Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc . Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Père Noël bouchonné
Ouvrir- modèle Père Noël (Ouvrir bricolage de Pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de Père Noël
(Ouvrir modèle Père Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les Pères Noël avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de Pères Noël
(Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des Pères Noël de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les Pères Noël (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon mini Père Noël
(Ouvrir mini Père Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en Père Noël en collant les différents morceaux de Père Noël dessus. Suspendre au plafond ou dans le sapin.

 

Assiette Père Noël
(Ouvrir visage Père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant en rouge. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du Père Noël.  Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate.  Saupoudrez sur la ouate de petits brillants. Découpez le chapeau, coloriez-le en rouge et brochez-le sur l’assiette.

 

L’horloge Père Noël 
Ouvrir - horloge Noël (Ouvrir horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour donner la forme d’un Père Noël. L’assiette est le ventre du Père Noël.

 

Père Noël
(Ouvrir bricolage-Père Noël) Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du père Noël. Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le Père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.

 

Petit Papa Noël
Demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour faire la tuque du Père Noël.  Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez  le triangle sur la partie supérieure d’une assiette en carton.  Dessinez le visage du Père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.

 

Barbe du père Noël
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant au four à micro-ondes pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez au four à micro-ondes pendant 10 secondes.  Placez au centre de la table les guimauves fondues. À l’aide d’un bâton de popsicle, ils l’étendent partout sur un carton rouge. Ajoutez deux yeux mobiles et un petit pompon pour le nez.

 

Masque de Père Noël
Ouvrir masque de Père Noël (Ouvrir masque de Père Noël) Imprimez, découpez et tracez dans du carton le chapeau, le visage et la barbe du père Noël. Collez le chapeau dans le haut du visage et la barbe dans le bas. Dans le visage, découpez les yeux, le nez et la bouche. Percez, avec un poinçon, un trou de chaque côté du visage et attachez-y une ficelle. Les enfants décorent leur masque avec de la ouate et des brillants.

 

LUTINS

(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes lutin
(Ouvrir marionnettes lutins) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette. Ouvrir marionnettes lutins

 

Mon lutin
(Ouvrir mon lutin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Vitrail de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Lutin bouchonné
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de

papier.

 

Mon mini lutin
(Ouvrir mini lutin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux de lutin dessus. Suspendre au plafond ou dans le sapin.

 

Guirlande de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) ImOuvrir modèles de lutinsprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les lutins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de lutins
(Ouvrir modèles de lutins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des lutins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lutins (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

CANNES DE NOËL

(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes cannes de Noël
(Ouvrir marionnettes cannes de Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de cannes de Noël
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Canne de Noël bouchonnée
Ouvrir modèles de cannes de Noël (Ouvrir modèles de cannes de Noël)  Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cannes de Noël
(Ouvrir modèle de cannes de Noël) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cannes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cannes
(Ouvrir modèles de cannes de Noël) Imprimer en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cannes de différentes grosseurs Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cannes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Canne de Noël
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez légèrement le bout du cure-pipe pour faire la forme d’une canne.

 

Canne de bonbon
Donnez un papier construction blanc à chaque enfant. Prenez une poudre à Jell-O rouge et mettez-y un peu d’eau. Demandez aux enfants de peinturer une canne de Noël avec les doigts.

 

LUMIÈRES

(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez  la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes lumières
Ouvrir marionnettes lumières (Ouvrir marionnettes lumières) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de lumières
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Lumière bouchonnée
(Ouvrir modèles de lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de lumières
Ouvrir mobile lumières (Ouvrir modèle lumières) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les lumières avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de lumières
(Ouvrir mobile lumières)Tracez et découpez des lumières de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lumières (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

PETITS RENNES

(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes petits rennes
Ouvrir modèles de rennes(Ouvrir marionnettes petits rennes ) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Mon petit renne
(Ouvrir mon petit renne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties des personnages et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Vitrail de petits rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Renne bouchonné
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de rennes
(Ouvrir modèle rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les rennes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de rennes
(Ouvrir modèles de rennes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des rennes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les rennes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Mon mini renne
(Ouvrir mini renne) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en renne en collant les différents morceaux de renne dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Petit renne
Prenez un petit sac en papier brun (sac à lunch), laissez-le plié, ne l’ouvrez pas. Les enfants tracent chacune de leurs mains sur du papier brun et les découpent. Collez les mains au bout du sac (ce sera les bois du renne), collez des yeux, un nez et une  bouche. Les enfants décorent leur renne en peinturant le sac.

 

Renne au nez rouge
Dans de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l’enfant (le talon devient le museau du renne). Ensuite, faites l’empreinte de chaque main de l’enfant pour le panache du renne.  Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l’enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.

 

Chapeau renne au nez rouge
Ouvrir bois de renne(Ouvrir bois de renne) Imprimez pour chaque enfant.  Ajoutez les bois à une bande de carton brun ou rouge et faites un bandeau que vous brochez et décorez

 

Renne au nez rouge
Utilisez une alvéole de boîte d’œufs. Peinturez le nez avec de la gouache rouge, puis laissez-le sécher. Percez un trou de chaque côté, ajoutez un ruban dans les deux trous et faites un nœud à chaque extrémité du fil. Faites porte le nez rouge à vos petits rennes.

 

Chapeau de renne
Prenez une bande de carton de la longueur du tour de la tête de chaque enfant. Gonflez deux gants de caoutchouc et fixez-les sur la bande.

 

CADEAUX

(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes cadeaux
Ouvrir marionnettes cadeaux (Ouvrir marionnettes cadeaux) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Cadeau bouchonné
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cadeaux
(Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les cadeaux avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cadeaux
(Ouvrir modèles cadeaux) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cadeaux de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cadeaux (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

SAPINS

(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes Monsieur sapin
(Ouvrir marionnettes Monsieur sapin) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de sapins
Ouvrir modèles de sapins (Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir modèle de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les sapins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de sapins
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc.  Collez les sapins (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon mini sapin
(Ouvrir mini sapin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en sapin en collant les différents morceaux de sapin dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Sapin bouchonné
(Ouvrir modèles de sapins) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Mon petit sapin à moi
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez avec des rubans, des bonbons, des brillants…etc.  Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.

 

Collection sapin de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils déchirent et bouchonnent. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en collant les boules de papier.

 

Senteur de sapin
(Ouvrir modèles de sapin) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et tracez le modèle de sapin dans du carton vert. Découpez. Mettez beaucoup de colle blanche et collez de vraies aiguilles de sapin. Décorez. Vous pouvez également mettre des étincelles.

 

Le train de Noël
Prenez des boîtes de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Mettez le train sous le sapin.

 

CLOCHES

(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez  la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes Madame cloche
Ouvrir marionnettes Madame cloche (Ouvrir marionnettes Madame cloche) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Vitrail de cloches
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Cloche bouchonnée
(Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Guirlande de cloches
(Ouvrir modèle de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les cloches avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cloches
Ouvrir modèles de cloches (Ouvrir modèles de cloches) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des cloches de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Cloche de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et enveloppez-le de papier aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser en haut. Tournez-le pour faire une attache et insérez le cure-pipe dans un grelot.  Suspendez dans le sapin.

 

COURONNES

(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Vitrail de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes)) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Guirlande de couronnes
Ouvrir- modèle de couronnes (Ouvrir modèle de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Laissez les enfants décorer les couronnes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de couronnes
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des couronnes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Couronne bouchonnée
(Ouvrir modèles de couronnes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

La couronne de bonbons
À l’aide d’une guirlande de sapin vert, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. Prenez de petits morceaux de ruban adhésif à double face (ou de la colle chaude) et collez-y une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d’ornements, etc.

 

Couronne
Découpez le centre d’une assiette de carton et gardez le contour pour faire la couronne.  Décorez et ajoutez une boucle et une ficelle pour accrocher.

 

CASSE-NOISETTES

(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes casse-noisettes
Ouvrir modèles de casse-noisettes (Ouvrir marionnettes casse-noisettes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Casse-noisettes articulé
(Ouvrir casse-noisettes articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Mobile de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des casse-noisettes de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les casse-noisettes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les casse-noisettes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de casse-noisettes
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon mini casse-noisettes
(Ouvrir mini casse-noisettes) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisettes en collant les différents morceaux de casse-noisettes dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Casse-noisettes bouchonné
(Ouvrir modèles de casse-noisettes) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Casse-noisettes
(Ouvrir casse-noisettes) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide peint en rouge.

 

PAIN D’ÉPICES

(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes pains d’épice
(Ouvrir marionnettes pain d’épice) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Mobile de pains d’épice
Ouvrir modèles de pains d’épice (Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des pains d’épice de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pains d’épice (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Suspendez au plafond.

 

Guirlande de pains d’épice
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les pains d’épice avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de pains d’épice
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Mon mini pain d’épice
(Ouvrir mini pain d’épice) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pain d’épice en collant les différents morceaux de pain d’épice dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

Pain d’épice bouchonné
(Ouvrir modèles de pains d’épice) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

ÉTOILES

(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Utilisez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes Madame étoile
Ouvrir modèles d’étoiles (Ouvrir marionnettes Madame étoile ) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de Noël. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Mobile d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Tracez et découpez des étoiles de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les étoiles (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et laissez les enfants décorer les étoiles avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail d’étoiles
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc. Sur un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac ». Remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.

 

Étoile bouchonnée
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.

 

Étoile filante
(Ouvrir modèles d’étoiles) Imprimez en couleurs ou en noir et blanc et découpez le modèle sur un carton. Ensuite, tracez sur un papier construction. Les enfants découpent l’étoile et la décorent avec des glaçons sur les pointes de l’étoile. Suspendez au plafond.

 

Lunettes étoilées
Ouvrir lunettes étoilées(Ouvrir lunettes étoilées) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-les sur du carton rigide. Coupez l’intérieur de l’étoile et ajoutez du  papier cellophane rouge ou vert.

 

Jolis flocons
Première étape : avec de la gouache blanche, chaque enfant doit peinturer quatre des bâtons de popsicle (recto-verso) et ajouter des brillants avant que la gouache ne sèche.

Deuxième étape : une fois que les bâtons sont secs, collez-en deux pour former une croix et ajoutez le 3e et le 4e transversalement et laissez sécher.

Troisième étape : à l’aide de ficelle transparente, suspendez les flocons au plafond. Vous pouvez faire peinturer plusieurs bâtons à chaque enfant pour garnir le plafond de votre service de garde.

 

À TABLE POUR NOËL

 

Nappe de Noël
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

Marque-place Noël
Ouvrir modèle marque place Noël(Ouvrir modèle marque place Noël) Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer en rouge. Laissez sécher. Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez. Collez les morceaux un sur l’autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur le corps le nom à qui il sera destiné et collez le corps sur l’épingle à linge. Décorez avec des pompons pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez l’épingle à une serviette de table de Noël.

 

Ma paille de Noël
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs dans les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé du père Noël!

 

Porte-lettre de Noël
Utilisez deux assiettes de carton de Noël. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, mettez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec un ruban de Noël pour décorer. Ensuite, collez des brillants sur la demi-assiette afin de la décorer.

 

Anneau de serviette
Ouvrir anneau serviette Noël (Ouvrir anneau serviette Noël) Imprimez et découpez sur un carton. Décorez avec des collants ou des brillants. Coupez les incisions des deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans l'anneau.

 

Serviettes de table de Noël
Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants se recouvrent les mains de peinture et les étampent sur la débarbouillette. Vous inscrivez l’année ainsi que leur nom. Voilà un petit cadeau souvenir.

 

Aimant pour le frigo
Prenez une photo de l’enfant avec un chapeau et un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-le peinturer par l’enfant. À l’endos, collez des aimants.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top