menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Défilé du père Noël

Programmation sur le thème du défilé du père Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, calendrier perpétuel, invitation, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité
 

Cette semaine, l’équipe d’educatout.com vous propose une journée spéciale sous le thème du défilé du père Noël

 

LA JOURNÉE DU DÉFILÉ DU PÈRE NOËL

 

Préparez un défilé avec tout ce que cela implique : musique, décorations, danse, ballons, guirlandes, costumes, char allégorique, masques, fanfare, etc. Organisez le défilé du père Noël dans votre service de garde ou dans les rues avoisinantes pour permettre aux enfants de parader avec leur masque et leurs instruments de musique. Ils aimeront les montrer à tous et égayeront la journée des gens de votre quartier. Si vous avez un centre d’hébergement pour personnes âgées près de votre service de garde, passez y faire un tour! Cela fera durer le plaisir et fera sourire tout plein de gens.

Maquillez les enfants à leur arrivée en dessinant un petit dessin sur leur joue. Ajoutez des brillants qui colleront dans le maquillage pour une touche plus festive.Cadre individuel–Le défilé du père Noël

 

Pour le défilé, demandez aux enfants de porter des vêtements rouges, verts et blancs. Achetez un bâton lumineux (glow stick) pour chaque enfant. Choisissez des bâtons rouges, verts et blancs. Il en existe même qui représentent diverses formes de Noël.

 

Village du défilé
Construisez un beau village de père Noël en neige. Vous pourrez le faire visiter à vos invités lors de la journée du défilé du père Noël. N’oubliez pas de photographier les enfants avec leur masque et le père Noël. Vous pourrez par la suite imprimer les différents cadres (Ouvrir cadre individuel – Le défilé du père Noël) (Ouvrir cadre groupe – Le défilé du père Noël) et offrir un petit souvenir de cette journée à tous les enfants qui ont participé au défilé.

 

DÉFILÉ INTERIEUR SIMPLIFIÉ

 

Formez une chorale avec votre groupe et promenez-vous dans les autres locaux pour chanter des chansons de Noël. Vous pouvez même y ajouter des instruments de musique et un maquillage de renne au nez rouge. Organisez une séance de  photos. Dispersez de petits sacs-cadeaux de Noël remplis de surprises dans votre local ou suspendez-les ici et là dans le local. Faites choisir un sac à chacun des enfants.

 

INVITATIONSCalendrier perpétuel-Le défilé du père Noël

 

Calendrier perpétuel : Le défilé du père Noël

(Ouvrir calendrier perpétuel – Le défilé du père Noël) Imprimez et plastifiez. Affichez près de l’entrée de votre local ou sur la porte du service de garde.

 

Invitation au défilé du père Noël

(Ouvrir invitation – Le défilé du père Noël) Imprimez les invitations en noir et blanc et faites les colorier par les enfants. Une version couleur est aussi disponible.

 

AMÉNAGEMENT  ET DÉCOR

 

Décorations

Suspendez des boites emballées au plafond pour représenter des cadeaux de Noël. Déposez de la ouate autour des fenêtres pour créer un effet de neige. Installez des lumières de Noël ainsi qu’un sapin dans un coin du local. Vous pourrez le décorer durant toute la période de Noël. Installez une Loge du père Noëlcorde à linge qui servira à suspendre des images de Noël. Utilisez des épingles à linge vertes et rouges.

 

La loge du père Noël
(Loge du père Noël) Imprimez et affichez. Installez un coin pour que les enfants puissent imiter le père Noël. Idéalement, ce coin devrait contenir un grand miroir. Mettez-y des coussins, des livres de Noël, une lampe de poche, des images de Noël, un vieux pyjama de Noël, des pantoufles, une tuque de lutin, des mitaines, un foulard, du maquillage, etc.

 

Boite aux lettres du père Noël

Décorez une boite pour en créer une boite aux lettres très spéciale aux couleurs de Noël. Le premier matin, les enfants découvrent dans la boite une lettre spéciale venant du père Noël. Celui-ci a besoin de leur aide pour fabriquer des chars allégoriques pour être prêt pour le grand défilé de Noël qui arrive bientôt. Par la suite, les enfants pourront trouver une lettre à l’intérieur de la boite chaque jour. Ces lettres les informeront au sujet de la tâche quotidienne qu’ils devront accomplir pour aider le père Noël. (Ouvrir lettres de tâches-Le défile du père Noël) Imprimez, découpez et pliez le tout pour former des enveloppes. Collez ensuite la petite étiquette sur chaque enveloppe à l’aide de ruban adhésif.

 

Mur du défilé

Aménagez un mur spécial pour la semaine du défilé du père Noël. (Ouvrir éduca-déco – Le défilé du père Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 éduca-déco-Le défilé du père Noël

Défilé du père Noël gigantesque

Recouvrez un mur entier avec une grande feuille de papier blanc et demandez aux enfants de découper dans des circulaires et des catalogues tout ce qui peut représenter le défilé du père Noël et de coller les différents items sur la murale pour créer un gigantesque défilé du père Noel.

 

Éduca-thème – Le défilé du père Noël

(Ouvrir éduca-thème - Le défilé du père Noël) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Affiche thématique - Le défilé du père Noël

(Ouvrir affiche thématique - Le défilé du père Noël) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Char allégorique du père Noël géant
Trouvez plusieurs grosses boites de carton. Créez des chars allégoriques pour le défilé du père Noël. Décorez-les avec de la peinture, des crayons, du papier d’emballage de Noël, des choux de Noël, du ruban, de la feutrine, des cocottes, du papier journal, différents tissus, du carton, etc. 

 Masque-père Noël 2014

LES MASQUES POUR LE DÉFILÉ DU PÈRE NOEL

 

Les masques représentent l’un des éléments importants lors d’un défilé. Les enfants adorent les porter, mais ils adorent encore plus participer à leur confection. Vous trouverez ici plusieurs modèles de masques à imprimer. Vous pouvez aussi très bien créer d’autres masques sans utiliser les modèles, par exemple en utilisant des assiettes en carton. Amusez-vous à inventer des masques originaux. Offrez des modèles aux parents et encouragez-les à décorer un masque qu’ils pourront eux aussi porter le matin du grand défilé du père Noël.

 

Masque du père Noël

(Ouvrir masque père Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque sapinMasque-canne de bonbon

(Ouvrir masque sapin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque canne de bonbon

(Ouvrir masque canne de bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque renne

(Ouvrir masque renne) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque lutin

(Ouvrir masque lutin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 Masque-lutin

Masque de la mère Noël

(Ouvrir masque mère Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

 Masque fée des Étoiles

(Ouvrir masque fée des Étoiles) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

LES COSTUMES

 

Si vous avez envie de pousser le concept de votre défilé du père Noël un peu plus loin, vous pouvez confectionner des costumes avec les enfants et ajouter des accessoires simples et faciles à trouver. Nous vous proposons ici une courte liste de costumes à créer pour vous simplifier la vie.

 

Princesse

Invitez l’enfant à enfiler sa plus belle robe de dentelle. Procurez-vous un diadème pour agrémenter sa coiffure ainsi que des bagues et un collier au magasin du dollar. Dessinez de petites étoiles sur ses joues.

 

Couronne – Le défilé du père Noël Masque-fée des Étoiles
(Ouvrir couronne - Le défilé du père Noël) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton recouvert de papier d’aluminium. Découpez la couronne et décorez-la avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez la circonférence de la couronne et agrafez le tout.

 

Mon chapeau de Noël

Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour leur chapeau et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Pensez à le faire un peu plus grand si vous prévoyez parader à l’extérieur pour que les enfants puissent porter leur chapeau par-dessus leur tuque! Les enfants le décorent avec des rubans, des confettis, des morceaux de papier d’emballage de Noël, des choux, etc. Il n’y en aura pas deux pareils!

 

Poupée
Invitez l’enfant à porter une jolie robe et de beaux souliers. Maquillez ses joues avec du fard à joues, mettez-lui du rouge à lèvres et maquillez ses yeux exagérément. En guise de coiffure, faites-lui des « lulus » ou frisez ses cheveux en boudins. L’enfant peut se promener en disant « Ma-man, Ma-man », comme une poupée.

 

Fée des Étoiles
Invitez l’enfant à enfiler sa plus belle robe. Achetez-lui une baguette magique au magasin du dollar. Bricolez ensemble un chapeau de fée en roulant un carton de manière à former un cône. Posez sur le bout du chapeau un beau morceau de tissu qui pend jusque dans le milieu du dos. Sur soCouronne-Le défilé du père Noëln visage, appliquez de petits brillants pour le corps.

 

Le clown

Il suffit de trouver les vêtements les plus colorés et les plus farfelus possibles. Vous pouvez fabriquer un chapeau (cône de carton, pompons et beaucoup de couleurs) ou simplement vous procurer une perruque colorée pour agrémenter le tout. Complétez avec un maquillage coloré : visage blanchi, bouche agrandie, souriante et rouge, nez rouge, etc. Laissez aller votre imagination! Il n’existe pas deux clowns pareils.

 

Le cadeau

Pour déguiser un enfant en cadeau, il suffit de prendre une boite légèrement plus grande que lui et de faire un trou au fond pour qu’il puisse passer sa tête et deux autres trous pour ses bras. Ensuite, décorez la boite avec des retailles de papier d'emballage coloré, quelques rubans et une carte de souhaits et le tour est joué!

 

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU DÉFILÉ

 

Si vous avez envie d’en mettre plein la vue à vos spectateurs, planifiez de fabriquer des instruments de musique avec les enfants ou sortez tous les instruments de musique disponibles dans votre service de garde. Nous vous proposons ici une courte liste d’idées à créer pour vous simplifier la vie.

 

Bouteilles de Noël musicales
Remplissez des bouteilles en plastique de différentes grosseurs avec différents objets qui produisent des sons. Décorez-les avec des couleurs amusantes. Les enfants passeront plusieurs heures à les manipuler (les contenants de yogourt à boire (style Yop) ou les bouteilles de vinaigrette avec un lMarionnette lutinong goulot sont d’une bonne grosseur pour les petites mains). 

 

Je siffle Noël
Montrez aux enfants comment placer leurs lèvres pour siffler... et pratiquez encore et encore tout au long de la semaine.

 

Ma flute de Noël

Offrez une flute à chaque enfant et demandez-leur de la décorer aux couleurs de Noël.

 

Je fabrique une guitare de Noël
Construisez une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou ayant un diamètre d’environ 8 cm dans le couvercle de la boite. Remettez le couvercle sur la boite. Vous aurez besoin de 6 élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou, pour ne pas étouffer le son. Les enfants entendront des sons de guitare lorsqu’ils pinceront les différents élastiques. Décorez votre guitare aux couleurs de Noël.

 

Maracas de mère Noël
Fermez un bout d’un rouleau d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la même grandeur que le trou et du ruban adhésif. Remplissez le rouleau à moitié de riz. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra ensuite dessiner sur le rouleau et le décorer. Les enfants aimeront créer plusieurs maracas et les agiter pour reproduire différents rythmes. Vous pouvez aussi utiliser des contenants (pots de mayonnaise vides, boites de croustilles cylindriques, etc.).Marionnette de fée

 

Des tambours
Créez des tambours à l’aide de contenants de café, de pots de crème glacée, de contenants en métal avec des couvercles en plastique vides, etc. Les enfants peuvent les décorer comme ils le désirent avec différents papiers, de la colle, de la gouache, des crayons-feutres, etc. Percez un trou de chaque côté des différents contenants pour y passer une corde et permettre aux enfants de transporter les tambours facilement.

 

Mon tambourin clochettes
Prenez 2 assiettes en carton rigide. Remplissez la première assiette avec de petits cailloux trouvés à l’extérieur (ou style aquarium). Déposez l’autre assiette par-dessus et agrafez le contour solidement. Laissez les enfants décorer leur tambourin par la suite.

 

MARIONNETTES DÉFILÉ DU PÈRE NOEL

 

Mon lutin
(Ouvrir- marionnette lutin) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour représenter le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouvel ami lutin!

 

Mon père Noël
(Ouvrir- marionnette - père Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour représenter le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouveau père Noël!

 

Mon ami renne
(Ouvrir- marionnette renne) Imprimez et découpez les différents morceaux du costume. Prenez une boule de styromousse et insérez un bâton Popsicle pour représenter le corps. Collez les différents morceaux du costume et dessinez un visage à votre nouvel ami renne!

 

Traineau du père Noël
(Ouvrir- Bricolage - traineau) Imprimez et découpez. Prenez une boite de mouchoirs et transformez-la en traineau du père Noël. Il suffit de coller les différentes parties du traineau sur la boite et de décorer le tout.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots-Le défilé du père Noël

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Le défilé du père Noël) (Ouvrir étiquette-mots géants-Le défilé du père Noël) Père Noël, Mère Noël, char allégorique, fanfare, lutins, fée des Étoiles, musique, costumes, lumières, enfants, traineau, ballon.

 

Parle, parle, jase, jase

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : un traineau). Faites parler les enfants au sujet de l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

Jeu d’images

(Ouvrir jeu d’images - Le défilé du père Noël) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour vérifier ce qu’ils connaissent au sujet de la fête de Noël.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Recueil de chants de Noël traditionnels

(Ouvrir recueil chants de Noël 2014) Nous avons préparé un recueil de chants de Noël. Imprimez et reliez les pages à l'aide d'un poinçon et de ruban.

 

Boite à chansons de Noël 2014Boite à chansons de Noël 2014

(Ouvrir - Boite à chansons de Noël 2014) Imprimez les cartes et les chansons. Décorez une boite aux couleurs de Noël et déposez-y les cartes-images représentant les différentes chansons. Les enfants doivent piger une carte à tour de rôle afin de déterminer quelle chanson sera chantée. 

 

Chorale des lutins

Apprenez différentes chansons de Noël avec les enfants et organisez un petit spectacle pour les parents le matin, à l’accueil. Les enfants seront fiers d’eux. Vous pouvez aussi ajouter des instruments de musique si certains enfants ne veulent pas chanter.

 

Orchestre de Noël

Faites choisir à chaque enfant un instrument de musique. Demandez-lui de jouer seul. Par la suite, offrez aux enfants la possibilité de jouer tous ensemble. Enregistrez-les et faites écouter l’enregistrement aux enfants par la suite. À tour de rôle, invitez-les à identifier les instruments qu’ils entendent. 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top