menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Multiculturalisme

Programmation sur le thème du multiculturalisme avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Multiculturalisme

(Ouvrir programmation thématique-Multiculturalisme) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives. 

 Affiche bonjour en plusieurs langues

Nous vous proposons un thème sur le multiculturalisme. Nous avons choisi quelques pays pour simplifier votre programmation. Visitez un pays différent chaque jour. Faites votre causerie en plaçant les chaises de manière à représenter un avion. Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent le pays ou l’attrait touristique que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de choisir un objet. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-bonjour en plusieurs langues) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauRassemblement – MulticulturalismeJeu d'images-Multiculturalisme-1

Avant l’arrivée des enfants, collez des images multiculturelles partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.

 

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec le multiculturalisme dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau coloré et des colliers de billes pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée.Assoyez-vous en cercle et faites une causerie sur le multiculturalisme. Présentez la fête du multiculturalisme aux enfants sous la forme de cartons.

 

NouveauFlipogram – MulticulturalismeJeu d'images-Multiculturalisme-2

(Ouvrir jeu d’images-Multiculturalisme) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du multiculturalisme.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Multiculturalisme-1

 

NouveauAffiche thématique-Multiculturalisme

(Ouvrir affiche thématique-Multiculturalisme) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Multiculturalisme

(Ouvrir éduca-déco-Multiculturalisme) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Sortez le plus de jouets brillants et colorés possible pour mettre de l’ambiance.

 

NouveauÉduca-thème – Multiculturalisme

(Ouvrir éduca-thème-Multiculturalisme) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-MulticulturalismeÉduca-déco-Multiculturalisme-2

(Ouvrir autocollants-Multiculturalisme) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauCouronne multiculturelle

Invitez les enfants à tracer le contour de leur main sur de la feutrine ou du carton de différents tons de beige et brun. Découpez les mains et collez-les l’une sur l’autre en rond, de manière à créer une couronne. Affichez la couronne dans votre local et utilisez-la pour discuter de la différence, notamment en ce qui a trait à la couleur de notre peau.

 

NouveauDes drapeaux colorés

Reproduisez les drapeaux de différents pays en peinturant de grands morceaux de papier blanc rectangulaires. Suspendez-les au plafond pour ajouter une touche de couleur multiculturelle à votre local.

 

NouveauBibliothèque de la diversitéÉduca-thème-Multiculturalisme

Dans votre coin lecture, créez un étalage de livres tout spécial pour la durée du thème. Installez-y de nombreux livres contenant des images d’enfants de différentes cultures. Entre autres, essayez de trouver des livres avec des personnages chinois, africains, italiens, indiens, japonais, etc. Installez un globe terrestre dans votre coin. Utilisez ce dernier pour montrer aux enfants où se situe le pays d’origine des personnages illustrés dans les livres.

 

NouveauGuirlande collective – Multiculturalisme

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

NouveauArbre multiculturelAutocollants-Multiculturalisme

Fabriquez des décorations inspirées des origines de votre choix. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite de conserve en la remplissant de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items associés à différentes cultures à l’aide de rubans ou fixez simplement des images au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

Transformez votre coin déguisementsFiches d’écriture-M comme multiculturalisme
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de costumes de différentes ethnies. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles dans ce thème. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc.

 

JEU D’IMAGES

 

Nouveau Jeu d'images - Multiculturalisme

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Multiculturalisme) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoireFiches d’activité-Multiculturalisme

(Ouvrir jeu d’images-Multiculturalisme) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’écriture-Multiculturalisme

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme multiculturalisme).

 

NouveauCalligraphie

(Ouvrir exemple calligraphie) Imprimez et affichez dans le coin écriture. Installez une grande feuille blanche sur une table avec de petits pinceaux fins et de la peinture noire. Laissez les enfants inventer leurs propres caractères chinois.

 

NouveauJ’écris en AsieFiches éduca-nouilles-Multiculturalisme

Invitez les enfants à tremper le bout d’une baguette dans un flacon d'encre et ensuite, à dessiner ou à écrire sur leur carton. Encouragez-les à tenter de reproduire l’écriture des différents pays d’Asie.

 

NouveauFiches d’activité-Multiculturalisme

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Multiculturalisme)

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – MulticulturalismeÉtiquettes-mots géants-Multiculturalisme-1

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Multiculturalisme). Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Multiculturalisme

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots- Multiculturalisme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Multiculturalisme) langue, culture, origine, pays, tradition, société, danse, musique, nourriture, famille, vêtements, multiculturalisme.

 

NouveauCarnet multiculturelÉtiquettes-mots géants-Multiculturalisme-2

Pour chaque culture que vous découvrez, les enfants pourront dessiner dans leur carnet. (Ouvrir carnet multiculturel) Imprimez et remettez un carnet à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le carnet de chacun.

 

NouveauJe parle 34 langues

Faites écouter aux enfants différents enregistrements de musique, paroles et films dans les différentes langues des pays d’Asie. Ensuite, amusez-vous à enregistrer les enfants alors qu’ils tentent de parler ces langues étrangères.

 

NouveauScrabble réinventé-Multiculturalisme

(Ouvrir scrabble réinventé-Multiculturalisme) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Des mots sur la cordeÉtiquettes-mots géants-Multiculturalisme-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Multiculturalisme) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Multiculturalisme) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Multiculturalisme) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Multiculturalisme) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

  

Parle, parle, jase, jaseCarnet multiculturel-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Multiculturalisme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Multiculturalisme) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une culture). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Multiculturalisme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Multiculturalisme) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

JOURNÉE THÉMATIQUE-MULTICULTURALISMECarnet multiculturel-2

 

NouveauCalendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-Fête multiculturelle) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale. Ce ne sera pas une semaine comme les autres. Chaque jour, présentez différentes activités multiculturelles. Amusez-vous à faire découvrir les couleurs, la musique et la nourriture de différentes cultures aux enfants. Suspendez des lumières de couleur pour mettre de l’ambiance au diner ou pendant la sieste. Pendant la semaine, invitez les enfants à porter des éléments représentant différentes origines.

 

NouveauProgrammation

(Ouvrir programmation-Fête multiculturelle) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez-la à la vue des parents.

 

Accueil Scrabble réinventé-Multiculturalisme

Portez un masque très coloré, un chapeau, un foulard ou tout ce qui vous inspire pour accueillir les enfants. Les enfants doivent arriver avec un élément associé à un costume multiculturel.

 

Accueil et aménagement

  • Accueillez les enfants le matin en les maquillant.
  • Offrez aux enfants un cocktail de bienvenue.
  • Mettez un bol de fruits ou une dégustation différente sur la table pour accueillir les enfants.
  • Fabriquez un chapeau en collant différents éléments (ou images) dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
  • Fixez des images ou ajoutez des décorations sur les murs et sur les planchers. Suspendez-en d’autres au plafond.
  • Sortez des jouets aux couleurs vives autant que possible.

La nourritureCalendrier perpétuel-Fête-multiculturelle

  • Pour le diner, utilisez du colorant alimentaire pour transformer vos aliments.
  • Servez des repas de différentes origines. 
  • Ajoutez une goutte de colorant alimentaire dans le lait des enfants.
  • Pour le dessert et la collation, offrez une dégustation de différentes origines.
  • Ajoutez des épices à sentir. 

En activités

  • Faites des jeux libres, dansez et écoutez de la musique de différentes origines pour faire connaitre différents rythmes du monde aux enfants.
  • Faites une activité surprise et dessinez sur le visage des enfants de manière à représenter différentes cultures.
  • Bricolez des chapeaux en lien avec différentes cultures.
  • Organisez une chasse au trésor et partez à la recherche d’éléments variés en lien avec différentes cultures.
  • Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage en découpant des items dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton, en collant des images, des brillants et d’autres éléments de différentes cultures, etc.Programmation-Fête multiculturelle
  • Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images multiculturelles, fixées au plancher ou sur les chaises.
  • Faites jouer de la musique de différentes cultures et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu).
  • Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher. Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de le porter durant le repas.
  • Organisez une activité multiculturelle pour mettre chaque culture en valeur par le biais de la nourriture, des costumes, de la musique, de jeux traditionnels, de récits…

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLe sac-devinettesGros autocollants-Multiculturalisme-1

Placez dans un grand sac une série d'objets ayant différentes origines. Chacun leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

NouveauPyramide multiculturelle

(Ouvrir gros autocollants-Multiculturalisme) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPaniers sur la tête
Mettez à la disposition des enfants de petits paniers de paille (style panier à fruits). Ils doivent se pratiquer à marcher avec un panier placé sur leur tête, sans qu'il ne tombe.

 

NouveauPiment fortGros autocollants-Multiculturalisme-2

Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers se passent un piment fort de main en main, au son d’une musique mexicaine. Quand la musique arrête, l’enfant qui tient le piment doit s’installer au centre du cercle. Le jeu reprend ensuite.

 

NouveauD’un continent à l’autre
Installez cinq cerceaux l’un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez cinq cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux qui représentent les continents. À tour de rôle, ils doivent traverser les continents (cerceaux) au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui est dans un cerceau doit y rester. Le jeu reprend et se poursuit ainsi, jusqu’à ce que tout le monde se trouve dans le même continent (cerceau).

 

La piñata simplifiée
Remplissez de petits sacs « Ziploc » de bonbons et insérez-les ensuite dans une boite à chaussures vide. Fermez la boite et scellez-la bien avec du papier collant. Emballez-la ensuite avec du papier d’emballage ou du papier de soie et recouvrez la boite de papier collant. Décorez le tout de lanières et de fleurs en papier de soie. Collez vos décorations de papier de soie avec de la colle chaude.

 

Un très long voyage-Jeu de mimes
Inventez une histoire dans laquelle vous partez découvrir les cultures avec les enfants. Lors de votre très long voyage, utilisez plusieurs moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire). Ensuite, prenez l’avion (les enfants font semblant de prendre l’avion), vous pouvez même simuler une balade à dos d’éléphant, etc. Continuez ainsi jusqu’à la fin de votre voyage. Vous pouvez également faire le voyage du retour dans l’ordre inverse pour faire travailler la mémoire des enfants.

 

Visite des ruines
Construisez un labyrinthe avec les meubles de jardin, à l’extérieur. Les enfants devront parcourir le trajet comme s’ils visitaient les ruines. Ajoutez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise. Les enfants doivent ramper sous celle-ci, comme un ver de terre. Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire ou une balançoire, et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants devront se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’un arbre, sautiller, tourner, etc.).

 

Pêche surprise multiculturelleÉtiquettes-mots-Multiculturalisme

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une surprise à tour de rôle.

 

Ombres chinoises

Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc suspendu au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter des animaux (exemple : la grenouille) chacun leur tour. Les autres doivent deviner de quel animal il s’agit. Vous pouvez créer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Créations originales

Ajoutez des accessoires différents pour permettre aux enfants de faire différentes créations avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

 

Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes.
  • Pailles à boire coupées en morceaux.
  • Fausses pierres précieuses.Chevelures variées-Multiculturalisme
  • Vieux bouchons de crayons-feutres.
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse.
  • Emporte-pièces représentant des formes associées aux différentes origines.
  • Perles à colliers.
  • Boutons.
  • Couteaux et fourchettes pour créer des motifs amusants.
  • Pompons de différentes grosseurs à presser dans la pâte.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauDifférents jusqu’au bout des cheveuxCartes à compter-Multiculturalisme-3

(Ouvrir chevelures variées-Multiculturalisme) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez le document pour l’utiliser avec des crayons lavables. Les enfants devront tracer les lignes pour dessiner les cheveux des personnages provenant de différents pays.

 

NouveauCartes à compter – Multiculturalisme

(Ouvrir cartes à compter-Multiculturalisme)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

NouveauPoupées russes

(Ouvrir poupées russes à découper) Imprimez le document pour chaque enfant. Ils devront colorier les poupées et les découper. Ensuite, remettez trois verres en papier (un petit, un moyen et un grand) à chacun. Ils devront associer chaque poupée au bon verre (la plus petite au plus petit verre, le poupée moyenne au moyen verre et la plus grande au plus grand verre) et les fixer sur les verres retournés. Une fois cela fait, les enfants pourront déposer le verre moyen par-dessus le petit verre et le grand verre par-dessus le verre de format moyen.

 

NouveauCartes multiculturelles à associerCartes à compter-Multiculturalisme-2

(Ouvrir cartes multiculturelles à associer) Imprimez les images en double, en couleurs si possible. Plastifiez les deux copies et découpez toutes les petites cartes. Fixez un cure-dent derrière une série de personnages. Apposez les autres personnages sur un napperon en liège à l’aide de colle en bâton. Vous pourriez coller deux napperons en liège ensemble pour créer une surface plus épaisse. Les enfants devront piquer les cure-dents dans le liège de manière à associer les personnages identiques.

 

NouveauLes continents
(Ouvrir fiche d’activité-La Terre) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent dessiner les continents en associant les couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) – Fête multiculturelle

(Ouvrir photomaton-Fête multiculturelle) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor spécial et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 Cartes à compter-Multiculturalisme-1

NouveauCahier souvenir-Fête multiculturelle
 Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Fête multiculturelle) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

NouveauFoulards costumes

Rassemblez plusieurs grands foulards hautement colorés. Trouvez plusieurs photos de vêtements traditionnels de différentes origines (indienne, africaine, etc.). Imprimez et plastifiez les photos. Laissez les enfants manipuler les foulards afin de reproduire les costumes illustrés.

 

Des bas couleur peau

Procurez-vous des bas de nylon de différentes couleurs pour représenter les variations dans la couleur de la peau. Choisissez des teintes très pâles, des teintes moyennement foncées et d’autres de plus en plus foncées. Invitez les enfants à glisser les bas sur leur bras un à un pour trouver lesquels correspondent le plus à la couleur de leur peau.

 

Poupées multiculturellesPoupées-russes à découper

Rassemblez le plus de poupées possibles avec une variété de teints et différentes couleurs de cheveux. Avec les enfants, trouvez des photos d’enfants de différents pays et tentez de trouver des ressemblances entre les photos et vos poupées pour déterminer ce qui pourrait être leur pays d’origine.

 

La « siesta »
À l’extérieur, installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire la « siesta ». Vous pouvez en profiter pour observer les nuages, mais surtout, prenez le temps d’écouter le vent, les oiseaux et les bruits autour de vous. Bonne détente!

 

Mobile multiculturel
(Ouvrir éduca-déco-Multiculturalisme) Imprimez et assemblez les différents éléments sous la forme d’un mobile. Suspendez-le au plafond ou juste au-dessus de votre table à langer.

 

Souvenirs de voyage

Faites appel aux parents, grands-parents et personnes qui vous entourent pour emprunter des albums de photos, des vidéos et des souvenirs de voyages faits en Amérique. Si vous avez des connaissances de d’autres origines, il serait agréable qu’elles viennent partager un moment avec les enfants, soit pour cuisiner avec eux ou encore pour l’heure du conte.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauMusique multiculturelle Cartes multiculturelles à associer-1

(Ouvrir jeu d’images-Multiculturalisme) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauSombréro musical
(Ouvrir sombréros) Imprimez et plastifiez les images. Ensuite, collez-les sur le plancher en formant un cercle. Placez un sombréro de moins que le nombre d’enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 sombréros). Les enfants forment un cercle puis, au son de la musique mexicaine, se déplacent en tournant autour des sombréros. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur un sombréro, mais un enfant restera sans place. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s’occuper de la musique). Retirez une image du jeu, puis repartez la musique et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant.

 

NouveauTamtams
Installez des chaudrons, des pots et des conserves de métal de toutes les grosseurs. À l'aide d'ustensiles, les enfants s'amusent à produire des sons et des rythmes des pays du Sud.

 

Danse du SudCartes multiculturelles à associer-2
Faites jouer de la musique rythmée des pays du Sud et inventez des mouvements de danse avec les enfants.

 

La danse du Soleil
Placez-vous en cercle et déposez un cerceau au centre. Il représentera M. Soleil. À tour de rôle, un enfant crée un pas de danse et vous l'imitez tous ensemble.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

NouveauBoules de nylon à classer

Prenez des bas de nylon de différentes couleurs, en vous assurant de choisir des couleurs pouvant représenter des couleurs de peau (teintes très pâles à très foncées). Nouez chaque paire de bas de nylon plusieurs fois de manière à créer des boules de nylon. Déposez toutes les boules de nylon dans un bac. Si vous le désirez, vous pourriez y ajouter de petites figurines multiculturelles pour faire un lien avec le thème. Invitez les enfants à retirer une boule de nylon du bac à la fois. Le premier enfant dépose une boule sur le sol ou la table. Le deuxième enfant dépose la boule qu’il retire à droite ou à gauche de la première boule, selon si elle est plus ou moins foncée que celle-ci. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où toutes les boules ont été retirées. Elles devraient alors être en ordre, de la plus pâle à la plus foncée.

 

NouveauBac sensoriel multiculturelPhotomaton-Fête multiculturelle-1

Remplissez un bac de riz, de fèves, de pois chiches ou tout autre aliment sec et cachez-y des pièces d’or de toutes sortes. À tour de rôle, les enfants pourront découvrir les objets en grattant à l’aide d’une fourchette pour déterrer les trésors cachés.

 

Des mots dans la farine

(Ouvrir étiquettes-mots-Multiculturalisme) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Multiculturalisme) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Les enfants doivent tracer les lettres composant les mots dans une plaque remplie de farine en utilisant leur doigt.

 

Les couleurs sont à l’honneur

Explorez les couleurs avec les enfants. Mettez simplement une grande feuille sur la table. Ajoutez-y une cuillère de peinture et laissez-les mélanger le tout avec leurs doigts.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauCéréales Rice Krispies à la japonaise

Donnez à chaque enfant un petit bol de céréales Rice Krispies sèches. Pour chacun, fixez deux baguettes japonaises ensemble en enroulant un élastique à une extrémité. Cela facilitera la manipulation des baguettes. Mettez les enfants au défi. Qui réussira à manger le plus de céréales dans un laps de temps prédéterminé? Fournissez ensuite des cuillères. Les enfants trouveront cela beaucoup plus facile de manger avec cet ustensile auquel ils sont habitués. Expliquez-leur que les Japonais sont aussi habiles avec les baguettes que nous avec les cuillères.

 

NouveauDes spaghettis roulésPhotomaton-Fête multiculturelle-2

Faites cuire des spaghettis en quantité. Donnez un bol de pâtes à chaque enfant avec une cuillère et une fourchette. Montrez-leur comment ils peuvent utiliser les deux ustensiles pour enrouler les pâtes autour de leur fourchette « à l’italienne ».

 

Dégustation de fruits et légumes exotiques
Faites gouter aux enfants des fruits et des légumes des pays du Sud : plantains, kiwis, oranges, mangues, petites bananes, patates douces, litchis, fruits de la passion... Il est toujours important de vérifier avec les parents s'il y a des allergies dans votre groupe avant de faire une activité comme celle-ci.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMurale multiculturelle

Avec les enfants, découpez un grand cercle dans du carton bleu. Avec de la gouache verte, représentez les continents. Ne vous en faites pas trop avec la précision! Vous pouvez tracer le contour des continents et demander aux enfants de les peinturer avec des pinceaux minces trempés dans de la gouache verte. Une fois la gouache sèche, collez votre globe terrestre sur un grand papier blanc. (Ouvrir silhouette) Imprimez le tout sur du papier épais. Les enfants devront tracer le modèle sur de la feutrine de différents tons de beige et brun pour représenter différentes couleurs de peau. Ensuite, ils pourront les coller tout autour de votre globe terrestre, en apposant les silhouettes très près l’une de l’autre, comme si elles se tenaient par la main.

 

NouveauCoiffure coloréeCahier souvenir-Fête multiculturelle

Donnez à chaque enfant une boule de pâte à modeler brune. Invitez-les à modeler une forme de tête aplatie. Ils pourront presser des yeux mobiles dans la pâte. Avant que la pâte durcisse, les enfants piquent des cure-pipes noirs dans le haut de la forme de tête et glissent des billes de couleur sur l’autre extrémité de ces derniers pour représenter une coiffure africaine. Une fois qu’elle sera sèche, ils pourront utiliser un pinceau fin pour dessiner une bouche. Collez une corde en jute derrière chaque tête afin de pouvoir les suspendre au mur.

 

NouveauMasques – Multiculturalisme  

(Ouvrir masques-Multiculturalisme) Imprimez. Pour la fabrication de leur masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant. Attachez le masque de chacun derrière leur tête avec une ficelle.

 

NouveauBanderole – Multiculturalisme

Pour créer votre banderole, vous aurez besoin de plusieurs différents papiers à motifs dans les teintes de vert. Choisissez du papier pour le collimage (« scrapbooking »). Dessinez des triangles sur le papier (tous de la même grandeur) et demandez aux enfants de les découper. Vous pouvez aussi découper des triangles dans des morceaux de jute pour ajouter une touche rustique à votre banderole. Laissez les enfants coller des formes en mousse sur ceux-ci. Une fois que vous avez suffisamment de triangles, collez-les l’un à la suite de l’autre sur un long ruban. Entre les triangles, nouez des morceaux d’une guirlande de fête verte en les laissant pendre ou, si vous le préférez, des morceaux de ruban vert. Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

NouveauMandalas-Multiculturalisme  Masques-Multiculturalisme

(Ouvrir mandalas-Multiculturalisme) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauMaracas 
Prenez des bouteilles d’eau vides et remplissez-les de pâtes alimentaires. Scellez le tout en collant les bouchons avec de la colle chaude. Les enfants décorent les bouteilles et les utilisent ensuite pour faire de la musique.

 

Fleurs mexicaines
Coupez plusieurs cercles en papier de soie multicolore. Prenez six épaisseurs de papier de soie pour chaque fleur. Utilisez un cure-pipe pour attacher les papiers de soie et les pincer par le centre. Séparez les épaisseurs de papier de soie. Fixez les fleurs dans les cheveux des filles.

 

Mon banjo
Collez une assiette d’aluminium sur une bande de carton solide. Ajoutez des élastiques que vous glisserez sur l’assiette. Les enfants créent des sons de banjo en pinçant les différents élastiques.

 

Lanterne chinoise

Prenez un petit pot en vitre, par exemple un pot de nourriture pour bébés. Collez du papier de soie de couleur dessus ou peinturez-le avec de la peinture pour vitraux. Ajoutez un petit lampion à l’intérieur.

 

Le rizMandalas-Multiculturalisme

Laissez les enfants créer un bricolage avec des grains de riz et de la colle sur un carton foncé.

 

Bijoux africains
Fabriquez des bracelets en découpant de larges bandes de carton et collez ensuite les extrémités ensemble. Recouvrez-les de papier d’aluminium et ajoutez des éléments décoratifs. Fabriquez des colliers africains très colorés en vous servant de gros boutons de toutes les couleurs et de raphia.

 

IMAGES À COLORIER-MULTICULTURALISME

 

NouveauImages à colorier – Multiculturalisme

(Ouvrir images à colorier-Multiculturalisme) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Multiculturalisme

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Dessin de rizImages à colorier-Multiculturalisme
Laissez les enfants créer un dessin avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du riz sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre riz en utilisant de la gouache.

 

Cartable coloriable-Multiculturalisme

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Multiculturalisme 

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Multiculturalisme 

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Les cinq continents

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.    

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni-Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les cinq continents

La Terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’Arctique

D’est en ouest c’est l’AsieChanson de pinata

Et très loin, loin, l’Océanie

 

Chanson de piñata 

(Ouvrir chanson de pinata)  Imprimez.

« Dale, dale, dale,
No pierdas el tino, 
Mide la distancia, 
Que hay en el camino.
La piñata tiene caca,
Tiene caca,
Tiene caca, 
Cacahuates de a montón.

Esta piñata
A es de muchas mañas, 
Sólo contiene, 
Naranjas y cañas.
Andale niño, 
No te dilates, 
Con la canasta
De los cacahuates. »Chanson-Dans mon pays du Mexique

 

Dans mon pays du Mexique (Ouvrir chanson-dans mon pays du Mexique) Imprimez.

Dans mon pays du Mexique, olé! (bis)
Y’a le soleil comme ça (bis)
Y’a la mer comme ça (bis)
Dans mon pays du Mexique, olé! (bis)
Y’a des oiseaux comme ça (bis)
Y’a des poissons comme ça (bis)

Dans mon pays du Mexique, olé! (bis)
Y’a des guitares comme ça (bis)
Des castagnettes comme ça (bis)

Dans mon pays du Mexique, olé! (bis)
Y’a des tacos comme ça (bis)
Et des nachos comme ça (bis)
Dans mon pays du Mexique, olé! (bis)


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top