menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Afrique

Programmation sur le thème de l'Afrique avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 Étiquettes-mots géants-Découvrons l’Afrique-1

NouveauLe lion a le droit de parole

Découpez un anneau dans du carton épais. Coupez plusieurs lanières de papier construction orange, brun et jaune mesurant environ 3 cm x 15 cm. Collez ces lanières tout autour de votre anneau, recourbant l’extrémité qui se trouve à l’extérieur de l’anneau pour représenter une crinière de lion. Lors de vos causeries, invitez les enfants à insérer leur visage dans le centre de l’anneau lorsqu’ils ont le droit de parole. Quand ils ont fini de parler, ils passent la crinière à un de leurs pairs.

 

NouveauRassemblement – Découvrons l'Afrique

Avant l’arrivée des enfants, collez des images multiculturelles partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.Jeu d’images-Découvrons l'Afrique-1

À l’aide des étiquettes-mots géants (Ouvrir étiquettes-mots géants-Découvrons l'Afrique) et d’une carte du monde (ou un globe terrestre), situez les différents pays d’Afrique avec les enfants. Allez-y avec les principaux pays pour simplifier votre programmation. 

Visitez un pays d’Afrique différent par jour. Faites votre causerie en plaçant les chaises pour représenter un avion. Présentez des images (photos) des pyramides d’Égypte aux enfants.

Chaque matin, invitez les enfants à prendre place dans une boite de carton qui leur servira de voiture et dites-leur : « Bonjour, je suis votre chauffeur! Aujourd’hui, nous allons découvrir… (ex. : le Maroc). » Remplissez une valise d’objets et de photos Éduca-déco-Découvrons l'Afriquequi représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet au choix. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider. Installez un drap beige par terre pour donner l'illusion d'être assis dans le désert. Installez une toile bleue par terre pour créer l'illusion d'être assis près de la mer. Tout au long de la semaine, vous pourrez remplir votre désert avec les bricolages que les enfants fabriqueront. Vous pouvez aussi y ajouter des photos de vacances des enfants (à la façon d'un montage de « scrapbooking »). Découpez dans du carton jaune un énorme cercle. Ensuite, dans un autre carton, découpez des pointes (de gros triangles) pour chaque enfant. Lors d'une activité de bricolage, les enfants y ajoutent leur touche personnelle. Lorsque la création est finie, collez la pointe de chaque enfant sur le cercle en carton. Ensuite, collez le soleil au mur. Surprenez les enfants en ajoutant leur photo sur leur pointe de soleil. Vous pourriez ajouter des autocollants ou même un petit mot doux. Demandez aux enfants d'apporter des photos d'eux soit en vacances ou lorsqu'ils pratiquaient une activité estivale. Affichez-les sur les murs.Éduca-thème-Découvrons l'Afrique

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Le désert) Imprimez la lettre. Mettez-la dans une petite boite. Placez la boite dans un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

NouveauFlipogram – Découvrons l'Afrique

(Ouvrir jeu d’images-Découvrons l'Afrique) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du multiculturalisme.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des formes colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

Autocollants-Découvrons l'Afrique

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Découvrons l'Afrique

(Ouvrir Affiche thématique – Découvrons l'Afrique) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Découvrons l'Afrique

(Ouvrir éduca-déco-Découvrons l'Afrique) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Sortez le plus de jouets brillants et colorés possible pour mettre de l’ambiance.

 

NouveauÉduca-thème – Découvrons l'Afrique

(Ouvrir éduca-thème-Découvrons l'Afrique) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Jeu d’images-Découvrons l'Afrique-2

NouveauAutocollants-Découvrons l'Afrique

(Ouvrir autocollants-Découvrons l'Afrique) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauCouronne multiculturelle

Invitez les enfants à tracer le contour de leur main sur de la feutrine ou du carton de différents tons de beige et brun. Découpez les mains et collez-les l’une sur l’autre en rond, de manière à créer une couronne. Affichez la couronne dans votre local et utilisez-la pour discuter de la différence, notamment en ce qui a trait à la couleur de notre peau.

 

 

Des drapeaux colorés

Reproduisez les drapeaux de différents pays de l’Afrique en peinturant de grands morceaux de papier blanc rectangulaires. Suspendez-les au plafond pour ajouter une touche multiculturelle à votre local.

 

Bibliothèque de la diversité

Dans votre coin lecture, créez un étalage de livres tout spécial pour la durée du thème. Installez-y de nombreux livres contenant des images d’enfants de différentes cultures. Entre autres, essayez de trouver des livres avec des personnages chinois, africains, italiens, indiens, japonais, etc. Installez un globe terrestre dans votre coin. Utilisez ce dernier pour montrer aux enfants où se situe le pays d’origine des personnages illustrés dans les livres.

 

Les drapeaux de-L'Afrique

Guirlande collective – Multiculturalisme

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

Arbre multiculturel

Fabriquez des décorations inspirées des origines de votre choix. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir leur branche dans la boite de conserve en la remplissant de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations fabriquées avec les enfants.

 

Plafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items associés à différentes cultures à l’aide de rubans ou fixez simplement des images au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

Guirlande-L'Afrique

Transformez votre coin déguisements
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de costumes de différentes ethnies. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles dans ce thème. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc.

 

Les drapeaux - L’Afrique

(Ouvrir les drapeaux de L’Afrique) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu et la cuisine avec les drapeaux des principaux pays d’Afrique.   

 

Guirlande – L’Afrique

(Ouvrir guirlande-L’Afrique) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Le drapeau collectif
(Ouvrir drapeau de l’Afrique) Installez un rectangle de tissu. Les enfants reproduisent le drapeau de l’Afrique sur le tissu. Accrochez le drapeau au mur.

 

JEU D’IMAGES  

 Fiches d’écriture-A comme Afrique 2021

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Découvrons l’Afrique) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Découvrons l’Afrique) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

Éduc-apprentissage – Petit-grand

(Ouvrir éduc-apprentissage-Petit-grand) Imprimez et découpez les différentes cartes imagées et plastifiez le tout pour une utilisation durable. Utilisez ces cartes lors de la causerie, lors d’un moment d’attente ou durant une période de jeu pour initier les enfants au concept proposé.

 

Identification groupe – Les lions

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les lions) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 Fiches éduca-nouilles-L'Afrique

NouveauFiches d’écriture-Découvrons l’Afrique

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Afrique)

 

Nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Afrique) (Ouvrir fiche d’écriture-D comme désert)

 

NouveauFiches d’activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-L ’Afrique)  (Ouvrir fiches d’activité-Le désert)

 

Papier à lettres – L’Afrique

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’Afrique) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’Afrique

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’Afrique) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 Cherche et trouve-Découvrons L’Afrique

LE COIN DES ATELIERS 

 

Coin construction (blocs)

  • Blocs multicolores aux couleurs des drapeaux de l’Afrique.
  • Affiches des différents drapeaux.
  • Pailles, tissu, bois pour construire des maisons typiques des différents pays d’Afrique avec photos/images à l’appui.
  • Animaux sauvages et décor de brousse pour représenter un safari africain.

Coin arts plastiques

  • Des pochoirs de moyens de transport.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer notre moyen de transport idéal pour partir en voyage ou celui qu’on aimerait utiliser.
  • Du matériel varié et coloré pour bricoler des items de différents pays d’Afrique.
  • Des cartes géographiques.
  • Différents cartons bruns.
  • Collage avec du sable, comme dans le désert.
  • Cartons aux couleurs éclatantes pour bricoler les vêtements africains.
  • Cartons jaunes, orange, rouges pour bricoler un chaud soleil.
  • Cartons verts et aiguilles de pin à coller pour faire des cactus.Scène-Découvrons l’Afrique-2

Coin jeux de rôle

  • Safari africain : chapeau, pantalons et chemises beiges, jumelles, gourde, sac à dos, images plastifiées d’animaux sauvages, etc.
  • Marche dans le désert : tente, couvertures, sac de couchage, chapeau, gourde, etc.
  • École africaine : chaises, pupitres, tableau, craies, livres, effaces, papier, crayons, etc.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’Afrique avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autres sur les différents voyages que l’on peut faire.
  • Pâte à modeler verte ou dans les différents tons de bruns et de beiges. On peut ajouter des couleurs éclatantes ou de petits morceaux de carton pour faire des vêtements.
  • Vêtements et instruments de musique traditionnels à manipuler.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.  
  • Coloriage créatif.
  • Des feuilles multicolores.
  • Une carte de l’Afrique à colorier.
  • Différents drapeaux à colorier.

Coin prélecture

Étiquettes-mots géants-Découvrons l’Afrique-2

  • Des livres sur les moyens de transport.
  • Des livres sur les voyages, des guides touristiques avec de belles photos.
  • Des livres.
  • Des écouteurs et de la musique des quatre coins du monde.

Coin préécriture

Coin musique/motricité

  • Course à relais pour transporter de l’eau.
  • Danse sur différentes musiques africaines avec des costumes colorés.
  • Jeu « Je pars en voyage et j’apporte dans ma valise... ».
  • Maquillage comme certaines tribus aborigènes d’Afrique.

Coin scienceÉtiquettes-mots-Découvrons l’Afrique

  • Quelles couleurs dois-je mélanger pour obtenir de la gouache brune?

Coin bacs sensoriels

  • Un grand bac de sable, comme dans le désert! On y ajoute des lézards, des serpents...

Coin cuisine

  • Recettes du monde.
  • Couscous (Maroc), figues et dattes à déguster.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Découvrons l’Afrique

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Découvrons l’Afrique) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Découvrons l’Afrique) savane, safari, Afrique, Africains, Africaines, continent, origine, pays, danse, musique, nourriture, vêtements.

 

NouveauCarnet – Découvrons l’AfriqueCarnet-Découvrons l’Afrique-1

Pour chaque chose que vous découvrez, les enfants pourront ajouter un dessin la représentant dans leur carnet. (Ouvrir carnet-Découvrons l’Afrique) Imprimez et remettez un carnet à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le carnet de chacun.

 

NouveauJ’apprends une nouvelle langue

Faites écouter aux enfants différents enregistrements de musiques, paroles et films dans les différentes langues des pays d’Afrique. Ensuite, amusez-vous à enregistrer les enfants alors qu’ils tentent de parler ces langues étrangères.

 

NouveauHistoire et mémoire – Découvrons l’Afrique
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Découvrons l’Afrique) Imprimez. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante: Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

Carnet-Découvrons l’Afrique-2

 

NouveauScène-Découvrons l’Afrique
(Ouvrir scène-Découvrons l’Afrique) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes.

 

NouveauEn Afrique, j’ai vu…

(Ouvrir jeu-En Afrique, j’ai vu) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu ainsi qu’une série de petits animaux pour chaque enfant. Les enfants découpent les petits animaux et apposent chacun sur une petite épingle à linge en bois. Donnez à chacun un gros bâton Popsicle qu’ils pourront colorer à l’aide d’un crayon-feutre vert. Pigez une carte de jeu et dites : « En Afrique, j’ai vu… » Complétez la phrase en nommant les animaux illustrés sur la carte. Les enfants doivent écouter et fixer les animaux sur leur bâtonnet de gauche à droite, dans le bon ordre. Quand vous avez nommé le dernier animal, les enfants comparent leur série d’animaux avec celle apparaissant sur la carte. Les enfants aimeront nommer les animaux à tour de rôle.

 

Étiquettes-mots – Pays d’AfriqueHistoire et mémoire-Découvrons l’Afrique

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons 2 jeux d’étiquettes-mots des principaux pays d’Afrique que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. Pays d’Afrique (Ouvrir étiquettes-mots-L’Afrique) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’Afrique)  Imprimez.  Éthiopie, Kenya, Madagascar, Soudan, Zimbabwe, Cameroun, Gabon, République du Congo, Tunisie, Maroc, Égypte, Algérie, Afrique du Sud, Nigéria, Sénégal, Namibie, Ouganda, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Libye, Angola

 

Histoire imagée - Carte postale de l’Afrique

(Ouvrir histoire imagée-Carte postale de l’Afrique) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt et les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image. 

 

Histoire et mémoire – Le désert
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Le désert) Imprimez. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 Scène-Découvrons l’Afrique-1

Scène du désert
(Ouvrir scène du désert) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes dans le désert.

 

Dans un safari, il y a…

Installez les enfants en cercle et donnez-leur chacun un nom d’animal (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « Dans un safari, il y a des… » (nommez un animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en disant un autre nom d’animal.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 Jeu des places-Découvrons l’Afrique

NouveauC’est ma place – Découvrons l’Afrique
(Ouvrir jeu des places-Découvrons l’Afrique ) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauMon piano à pouce

Les enfants aimeront créer ce petit instrument de musique tout autant qu’ils aimeront en jouer. Donnez à chacun un sous-verre en bois et laissez les enfants peinturer divers motifs africains dessus. Laissez sécher. Ensuite, remettez 5 pinces à cheveux en métal (« bobby pins ») à chacun. Supervision nécessaire. Invitez les enfants à déplier chaque pince. À l’aide d’une grosse agrafeuse, agrafez les pinces sur leur sous-verre en prenant soin d’utiliser 5 agrafes sur la première pince (laissant uniquement un petit bout surélevé), 4 agrafes sur la deuxième pince, 3 agrafes sur la troisième et ainsi de suite. Ainsi, la dernière pince sera fixée avec une seule agrafe. Repliez l’extrémité non agrafée de chaque pince vers le haut quelque peu. Vous pouvez utiliser un marteau pour vous assurer que les agrafes sont solidement fixées dans le bois. Montrez ensuite aux enfants à jouer de leur instrument en faisant vibrer les extrémités des pinces à l’aide de leur pouce.

 

NouveauJe voyage et je découvre l’Afrique-Jeu de mimesJeu En Afrique, j’ai vu-1
Inventez une histoire où vous partez en voyage avec les enfants en Afrique. Vous utiliserez, lors de votre très long voyage, beaucoup de moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire) et ensuite, prenez l’avion (les enfants font semblant de prendre l’avion) et ainsi de suite jusqu’à ce que le voyage soit terminé. Vous pouvez également faire le voyage du retour, dans l’ordre inverse, pour faire travailler la mémoire des enfants. Ajoutez des photos sur votre parcours pour rendre l’expérience encore plus enrichissante.

 

La maison dans le désert
Chaque enfant a un cerceau qui représente sa maison. Les enfants doivent imiter la consigne que vous dicterez : « On marche dans le désert (marchez tranquillement). On a très soif (sortez la langue). Il fait très chaud (passez sa main sur votre front), etc. » Lorsque vous direz « tempête de sable », tous les enfants devront changer de cerceau.

 

Chasse aux lions

(Ouvrir lions miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les lions dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux lions. L’enfant qui trouve le plus de lions pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Le cactus qui piqueJeu En Afrique, j’ai vu-2
Selon le même principe que le jeu de la patate chaude, les enfants sont placés en cercle. Trouvez un objet, de préférence un cactus, que les enfants devront se passer le plus rapidement possible (sans le lancer) au son de la musique. L’enfant qui a le cactus entre les mains au moment où la musique arrête devra s’occuper de la musique pour la prochaine ronde. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur. 

 

La tempête de sable
Au signal, dites aux enfants qu’une tempête de sable arrive dans le désert. Ils doivent aussitôt se mettre à l’abri (trouver une cachette). Aussitôt qu’ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possible et déposez-les au centre du local. Utilisez le boyau de l’aspirateur pour représenter le bruit de la tempête. Lorsque vous avez terminé, les enfants doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête revienne tout balayer de nouveau.

 

Chasse au trésor dans les dunes
(Ouvrir jeu chasse aux trésors dans les dunes) Imprimez en plusieurs copies la liste pour la chasse au trésor ainsi que les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les illustrations sur la liste de la chasse au trésor. Divisez votre groupe en équipes de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac pour amasser les trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie.

 Animaux d’Afrique

Panier sur la tête
Mettez à la disposition des enfants de petits paniers de paille (style panier à fruits). Ils doivent se pratiquer à marcher avec le panier placé sur leur tête, sans qu’il ne tombe.

 

Tamtam
Installez des chaudrons, des pots et des conserves en métal de toutes les grosseurs sur le sol. À l’aide d’ustensiles, les enfants s’amusent à produire des sons et un rythme africain.

 

Les singes suivent le gorille

Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc. 

 

NouveauLes animaux d’Afrique
(Ouvrir animaux d’Afrique) Imprimez et placez les images d’animaux d’Afrique dans un bocal. À tour de rôle, les enfants doivent piger et imiter un animal à l’aide de mouvements et de sons.

 Animaux en safari-1

Safari d’Afrique
(Ouvrir animaux d’Afrique) Imprimez le nombre de copies nécessaires. Collez des images d’animaux d’Afrique un peu partout dans le local. Il doit y avoir une image de chaque animal pour chaque enfant de votre groupe (exemple : si vous avez cinq enfants, il doit y avoir cinq zèbres, cinq lions, etc.). Chaque enfant se promène et découvre les photos des animaux. Il en prend une de chaque animal et les garde dans ses mains. Lorsque le safari photo est terminé, il dessine ses animaux et les assemble pour en faire un petit livre.

 

En Afrique, il y a des...
Faites faire un cercle aux enfants et donnez-leur chacun un nom d’animal (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « En Afrique, il y a des... » (nommez un animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en nommant un autre animal. 

 

SafariAnimaux en safari-2

Construisez un labyrinthe. Ajoutez des obstacles, comme une corde entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous. Incorporez ce que vous avez sous la main. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de vous mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.). Les enfants doivent se déplacer à quatre pattes et imiter les animaux de la jungle. Ils peuvent également se placer deux par deux en se tenant la main constamment.

 

Je vais dans la jungle et j’apporte...
Assoyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais dans la jungle et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire : « Je vais dans la jungle et j'apporte une lampe de poche et... » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLes animaux en safariGros plan animaux d’Afrique

(Ouvrir animaux en safari) Imprimez une grille pour chaque enfant et une pour vous. Imprimez et plastifiez aussi plusieurs images de chaque type d’animal. Pour chaque type d’animal, dessinez un X dans la colonne correspondante sur votre grille. Par exemple, vous pourriez choisir d’imprimer 4 éléphants, 3 singes, 5 girafes, etc. Ensuite, apposez les images sur les murs et gros objets ici et là dans votre local. Les enfants font le tour du local. Chaque fois qu’ils aperçoivent un animal, ils dessinent un X dans la bonne colonne. À la fin, ils pourront comparer leurs résultats avec votre grille. Ont-ils trouvé tous les animaux? Comptez les images de chaque animal en les retirant une à une. Vous pourrez répéter l’activité en variant les endroits où vous apposez les images ainsi que la quantité d’images pour chaque type d’animal.

 

NouveauJe reconnais les animaux d’Afrique

(Ouvrir gros plan-animaux d’Afrique) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants doivent associer les grandes cartes sur lesquelles on peut voir la peau de différents animaux communs en Afrique avec les bons animaux. Vous pouvez aussi sortir des figurines d’animaux que les enfants pourront déposer sur les cartes correspondantes (les zèbres sur les cartes avec des rayures noires et blanches, les girafes sur les cartes jaunes avec taches brunes, etc.).

 Éduc-paires-L’Afrique 2021

NouveauÉduc-paires-L’Afrique

(Ouvrir éduc-paires-L’Afrique) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduc-tracé-L’Afrique

(Ouvrir éduc-tracé-L’Afrique) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie-L’Afrique

(Ouvrir éduca-symétrie-L’Afrique) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).Éduc-tracé-L’Afrique 2021

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Découvrons l’Afrique
(Ouvrir cherche et trouve-Découvrons L’Afrique) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

NouveauSudoku Junior – L’Afrique

(Ouvrir sudoku junior-L’Afrique) Imprimez et plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et ajoutez du Velcro ou utilisez simplement un stylo effaçable. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Tictactoe - Désert
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe.  (Ouvrir tictactoe-Le désert) Imprimez. Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu (carton). Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou diagonale gagne la partie. 

 Jeu de société-Les pays-1

NouveauJeu de société-Les pays
(Ouvrir jeu de société-Les pays) À tour de rôle, les enfants brassent le dé, nomment le drapeau qui y est illustré, comptent les points et avancent leur pion selon ce nombre. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.

 

NouveauJeu de la loupe-L’Afrique
(Ouvrir jeu de la loupe-Découvrons l’Afrique) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes, découpez-les et mettez-les dans une boite ou dans un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la trouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

NouveauDrapeau de l’Afrique à numérosJeu de la loupe-Découvrons-l’Afrique
Nous vous proposons un jeu d’association de couleur. (Ouvrir drapeau de l’Afrique à numéros) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier le drapeau en associant les couleurs aux numéros.

 

Cherche et trouve – Découvrons l’Afrique
(Ouvrir cherche et trouve-L’Afrique) (Ouvrir cherche et trouve-Le désert) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

 

NouveauJeu serpents et échelles – Découvrons l’Afrique
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Découvrons l’Afrique) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. 

 

Continent 
(Ouvrir fiche d’activité les continents) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent dessiner les continents en associant les couleurs.

 Drapeau de l’Afrique à numéros

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauCahier souvenir-Souvenir d’Afrique

(Ouvrir cahier souvenir-Découvrons l’Afrique) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahier souvenir dans le Club educatout). 

 

NouveauConstruisons l’Afrique en équipe

Remplissez plusieurs petits bacs de différents matériaux : roches, paille, raphia, sable, gazon, cure-dents, bouchons de liège, rouleaux de papier hygiénique vides, retailles de carton, etc. (Ouvrir construisons l’Afrique) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes sur lesquelles les différents défis sont imprimés ainsi que les animaux. Piquez chaque animal dans une petite boule de pâte à modeler ou de pâte à sel que vous pourrez laisser durcir. Divisez votre groupe en équipes de 2 ou 3 enfants. Chaque équipe pige une carte et utilise le matériel pour réussir la construction qui y est proposée.

 Cahier souvenir-Découvrons l’Afrique

Pique ou ne pique pas

Mettez des objets de textures différentes (brosse, éponge, peigne, plume, etc.) à la disposition des enfants. Placez les enfants deux par deux. Un des enfants frotte la main de l’autre enfant avec un objet et celui-ci doit décrire ce qu’il ressent (ça pique, c’est doux, c’est agréable, c’est désagréable, etc.). Après avoir essayé tous les objets proposés, c’est au tour de l’autre enfant de toucher.

 

Promenade à dos de chameau
Installez des montagnes de coussins ou de couvertures par terre afin de former de grosses bosses, comme celles des chameaux. Donnez aux enfants des foulards et des morceaux de tissu qu’ils pourront enrouler autour de leur tête. Ils pourront ainsi faire semblant de faire une promenade sur un chameau dans le désert.

 

Souvenirs de voyage

Faites appel aux parents, grands-parents et personnes qui vous entourent pour emprunter des albums de photos, des vidéos et différents souvenirs de leur voyage en Afrique. Si vous avez des connaissances de d’autres origines, il serait agréable qu’elles viennent partager un moment avec les enfants, soit pour cuisiner ou pour l’heure du conte.

 Poupées à habiller-Safari

NouveauPoupées à habiller – Safari
(Ouvrir poupées à habiller-Safari) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

 

NouveauCarte postale – Découvrons l’Afrique

(Ouvrir carte postale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ensuite, collez la carte postale recto verso sur un carton. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont appris sur l’Afrique et faites-leur apposer un drapeau d’Afrique sur leur carte postale. Ensuite, postez la carte à leur adresse, à la maison. Ils seront surpris de la recevoir! 

 

Je planifie mes vacances
Mettez à la disposition des enfants différentes revues portant sur le thème des voyages. Les enfants choisissent des activités et des images qui leur plaisent. Ils choisissent des endroits pour leurs vacances. Ensuite, chacun présente le résultat final et explique ses choix aux autres enfants.Carte postale

 

Je vais en Afrique et j'apporte...
Assoyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais en Afrique et j'apporte... (exemple : une lampe de poche). » L'enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en Afrique et j'apporte une lampe de poche et... (exemple : une boussole). » Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

JOURNÉE THÉMATIQUE-MULTICULTURALISME

 

Calendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-Fête multiculturelle) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale.

Ce ne sera pas une semaine comme les autres. Chaque jour, présentez différentes activités multiculturelles. Amusez-vous à faire découvrir les couleurs, la musique et la nourriture de différentes cultures aux enfants. Suspendez des lumières de couleur pour mettre de l’ambiance au diner ou pendant la sieste. Pendant la semaine, invitez les enfants à porter des éléments représentant différentes origines.Calendrier perpétuel-Fête-multiculturelle

 

Programmation

(Ouvrir programmation – Fête multiculturelle) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez-la à la vue des parents.

 

Accueil 

Portez un masque très coloré, un chapeau, un foulard ou tout ce qui vous inspire pour accueillir les enfants. Les enfants doivent arriver avec un élément associé à un costume multiculturel.

 

Accueil et aménagement

  • Accueillez les enfants le matin en les maquillant.
  • Offrez aux enfants un cocktail de bienvenue.
  • Mettez un bol de fruits ou une dégustation différente sur la table pour accueillir les enfants.
  • Fabriquez un chapeau en collant différents éléments (ou des images) dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
  • Fixez des images ou ajoutez des décorations sur les murs et sur les planchers. Suspendez-en d’autres au plafond.
  • Sortez des jouets aux couleurs vives autant que possible.

La nourritureProgrammation-Fête multiculturelle

  • Pour le diner, utilisez du colorant alimentaire pour transformer vos aliments.
  • Servez des repas de différentes origines. 
  • Ajoutez une goutte de colorant alimentaire dans le lait des enfants.
  • Pour le dessert et la collation, offrez une dégustation de différentes origines.
  • Ajoutez des épices à sentir.

 

En activités

  • Faites des jeux libres, dansez et écoutez de la musique de différentes origines pour faire connaitre différents rythmes du monde aux enfants.
  • Faites une activité surprise et dessinez sur le visage des enfants de manière à représenter différentes cultures.
  • Bricolez des chapeaux en lien avec différentes cultures.
  • Organisez une chasse au trésor et partez à la recherche d’éléments variés Sudoku junior-L’Afrique 2021en lien avec différentes cultures.
  • Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage en découpant des items dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton, en collant des images, des brillants et d’autres éléments de différentes cultures, etc.
  • Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images multiculturelles, fixées au plancher ou sur les chaises.
  • Faites jouer de la musique de différentes cultures et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu).
  • Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher. Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de le porter durant le repas.
  • Organisez une activité multiculturelle pour mettre chaque culture en valeur par le biais de la nourriture, des costumes, de la musique, de jeux traditionnels, de récits…

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Les maisons en terre cuite

Dans plusieurs pays d’Afrique, les familles demeurent dans des maisons en terre cuite. Procurez-vous des boites d’électroménagers que les enfants pourront peinturer en brun. Une fois que la peinture sera sèche, ils pourront y jouer et utiliser les boites pour créer un village africain.

 

Les porteurs d’eauJeu serpents et échelles-Découvrons l’Afrique

Plusieurs villages africains n’ont pas la chance d’avoir l’eau courante jusqu’aux maisons. Organisez un parcours qui fait le tour de la cour extérieure. Les enfants devront franchir le parcours en transportant une chaudière d’eau dans chaque main.


Hiéroglyphes
 

Demandez aux enfants de dessiner différents symboles dans le carré de sable à l’aide d’un bâton comme les Égyptiens le faisaient sur les murs des pyramides. Variante : Les hiéroglyphes peuvent aussi être faits avec des craies sur le ciment ou l’asphalte.

 

Safari en Afrique

Cachez plusieurs animaux (vivant sur le continent africain) dans la cour extérieure. Au signal, les enfants partent en safari ensemble et tentent de trouver et sauver tous les animaux 

 

Danse des pays africains
Mettez de la musique africaine et inventez des mouvements de danse africaine.

 

Les lions
Faites sauter les lions dans les cerceaux. À l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants, à la file indienne et à tour de rôle, passent dans le cerceau que vous tenez. Après que tous ont eu un tour, placez les cerceaux plus hauts. Ajoutez des petits mots d’encouragement : « Allez, mes beaux lions! ». Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut et ensuite, alternez haut et bas.

 Scène-Découvrons l’Afrique-3

Visite du Kenya
Transformez le carré de sable en safari. Sortez votre bac d’animaux et proposez aux enfants de créer un paysage africain. Faites des chemins, ajoutez des arbres en plantant des mauvaises herbes, des routes en cailloux... Laissez aller votre imagination et celle des enfants.

 

Le python, un serpent d’Afrique
(Ouvrir jeu du serpent) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des serpents dans le carré de sable. Lorsque vous irez à l’extérieur, ils devront partir à la recherche des serpents. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent crier : « Un serpent! 

» et tous les enfants doivent venir le voir, et le jeu se poursuit.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES 

 

 

 

Tamtams africains

Avec des pots de margarine vides, créez des tamtams africains avec les enfants. Il suffit de les décorer un peu en les recouvrant de tissu ou de carton. Les enfants pourront frapper dessus pour créer différents rythmes. Variante : Les pots de café en métal produisent eux aussi des sons intéressants.

 Étiquettes-mots géants-Découvrons l’Afrique-3

Danse de la pluie

Avec l’aide des enfants, inventez une danse de la pluie qui permettrait d’apporter beaucoup d’eau dans les déserts de l’Afrique. Laissez les enfants vous proposer des mouvements, vous verrez qu’ils sont très créatifs. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauMon lion à croquer

Pour chaque enfant, il vous faudra deux gros craquelins carrés. Étendez du beurre d’arachide ou du fromage à la crème sur le craquelin inférieur et pressez des bâtonnets bretzel tout autour du contour extérieur de ce dernier, les laissant dépasser pour représenter une crinière de lion. Déposez l’autre craquelin par-dessus. Ajoutez 2 points de beurre d’arachide ou de fromage à la crème sur le biscuit qui est sur le dessus. Vous pourrez presser des canneberges séchées ou des pépites de chocolat pour ajouter des yeux aux lions. Pour terminer, pressez un bretzel torsadé sur un dernier point de beurre d’arachide ou de fromage à la crème en guise de nez de lion. Les enfants prendront plaisir à déguster leur création.

 

Une bouteille… dans le désert

Procurez-vous plusieurs bouteilles et contenants en plastique transparents (idéalement avec des goulots assez larges). Versez-y du sable et différents éléments du désert comme de petits serpents, des lézards, de petites roches, etc. Scellez les couvercles avec de la colle chaude.

 

La chaleur de L’Afrique

 

 

Pour illustrer les grandes chaleurs que doivent supporter les Africains pour les enfants, il suffit d’utiliser un œuf. Lors d’une journée de canicule, repérez un espace très ensoleillé dans la cour et craquez l’œuf sur l’asphalte. Demandez aux enfants d’observer. S’il fait assez chaud, l’œuf cuira comme dans une poêle! 

 lions miniatures

Bac de sable

Mettez simplement du sable dans un grand bac et permettez aux enfants d’y j

 

 

ouer à l’intérieur.

 

Gorgé comme un chameau
Les chameaux emmagasinent l’eau dans leurs bosses. C’est pourquoi ils arrivent à marcher très longtemps dans le désert, sans avoir besoin de boire. Avec un bac rempli d’eau et des éponges, observez comment l’eau est absorbée et conservée dans l’éponge. Remarquez à quel point elle est lourde une fois remplie d’eau et légère une fois vidée. Le chameau est, lui aussi, plus lourd quand il est plein d’eau.

 

Évaporation de l’eau
Prenez un bécher gradué, puis mettez de l’eau à l’intérieur. Faites une ligne, ave

 

 

c un crayon effaçable à sec, à la hauteur où vous avez mis de l’eau. Chaque jour de la semaine, prenez un moment avec les enfants pour regarder à quelle hauteur est l’eau est rendue. Dessinez une ligne tout en conservant celle d’avant et ainsi de suite. Faites remarquer aux enfants que l’eau s’évapore à cause de la chaleur, comme dans le désert.

 

L’eau, c’est vital
Prenez des fruits et les légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent 

 

Éduca-symétrie-L’Afrique 2021

 

 

rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme et d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez une touche finale à l’activité en les invitant à boire un grand verre d’eau. 

 

Créa-recette - Pâte de sable

(Ouvrir créa-recette-Pâte de sable) Imprimez.

Ingrédients:

  • 1 tasse de sable
  • 1 tasse de farine
  •  tasse de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale ou minérale
  • 3 cuillères à thé de crème de tartreJeu de société-Les pays-2
  • ½ tasse d'eau
  • Un vieux chaudron

 

 

Étapes:

  • 1) Dans le chaudron, mélanger les ingrédients secs.
  • 2) Ajouter les ingrédients liquides.
  • 3) Faire chauffer jusqu'à ce que vous obteniez une pâte granuleuse (comme du sucre non fondu).
  • 4) Laisser refroidir.
  • 5) Manipuler comme de la pâte à modeler.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Les poires cactus

Il existe une variété de poires que l’on appelle des « poires cactus ». Vous les trouverez facilement en épicerie. Faites une dégustation de ce fruit avec les enfants.

 

Les clémentines

La plupart des variétés de clémentines proviennent du Maroc, un pays d’Afrique. Invitez les enfants à en déguster différentes variétés.

 

La provenance des aliments

Amenez les enfants à l’épicerie et cherchez tous ensemble des aliments importés d’Afrique. Pour faciliter votre visite, repérez certains aliments en faisant votre propre marché la semaine précédente.

 

Marionnettes-Découvrons l’Afrique

Cactus 
Prenez une pomme de terre ou un concombre et coupez un bout pour qu’il tienne debout tout seul. Laissez les enfants piquer des cure-dents un peu partout, de manière à obtenir un cactus.  Variante : Vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, de la pâte de sel, etc. Laissez sécher et peinturez.

 

Dégustation de fruits et légumes exotiques
Faites goûter aux enfants des fruits et des légumes venus d’ailleurs : plantain, kiwi, orange, mangue, petite banane, patate douce, litchi, fruit de la passion.

 

Banane africaine
Préparez toutes sortes de recettes avec les enfants à base de bananes (exemple : gâteau aux bananes, muffins aux bananes, pain aux bananes, lait frappé aux bananes, etc.).

 

Les beignets de banana
Cette recette de beignets est typiquement africaine. Amusez-vous à faire cette recette avec les enfants, mais assurez-vous d’avoir une assistante pour s’occuper des enfants lors de la cuisson.

 

Ingrédients :

  • Huile (1 litre)
  • 8 à 10 bananes
  • Sucre

Pâte à beignets :

Modèles-Découvrons l’Afrique

  • 12 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • ½verre de lait
  • ½ verre d'eau
  • Le zeste d’une lime
  • 1 pincée de sel  

Pâte : dans un grand bol, mélanger farine, sucre et sel. Creuser un puits dans lequel on déposera les jaunes d'œufs. Puis, bien mélanger en mouillant d'eau et en ajoutant progressivement le lait. Ajouter ensuite les blancs d'œufs préalablement battus en neige, puis le zeste de citron vert et laisser finalement reposer pendant une heure.

Friture : dans 1 litre l'huile chaude, faire frire des rondelles de bananes (préalablement épluchées!) que l'on aura trempées dans la pâte à beignets. Une fois dorées, les retirer de l'huile, les égoutter et les saupoudrer de sucre, selon votre gout. Les beignets peuvent être servis chauds, de préférences.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMarionnettes – Découvrons l’Afrique
(Ouvrir marionnettes-Découvrons l’Afrique) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-Découvrons l’Afrique

(Ouvrir modèles-Découvrons l’Afrique) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Silhouette éléphant

NouveauÉléphants colorés

(Ouvrir silhouette éléphant) Imprimez le modèle sur du papier épais et invitez les enfants à le tracer sur un filtre à café blanc et à découper la forme. Ensuite, ils pourront colorier leur éléphant à l’aide de crayons lavables, créant des motifs au gré de leur imagination. Une fois leur éléphant complètement recouvert de couleur, laissez les enfants vaporiser de l’eau dessus pour voir les couleurs se mélanger. Laissez sécher. Lorsque leur éléphant est sec, les enfants pourront le coller sur un carton noir et dessiner un œil et une bouche à l’aide d’un crayon permanent noir. Une fois cela fait, encouragez-les à découper la forme, laissant uniquement une bordure de papier noir. L’effet sera très joli.

 

NouveauMa girafe

Appliquez une épaisse couche de gouache jaune sous un avant-bras et une main de chaque enfant. Ils pressent ensuite leur avant-bras et leur main (avec les doigts écartés) sur un carton blanc pour en faire l’impression. Laissez sécher. Une fois que la gouache est sèche, les enfants dessinent le contour de la forme ainsi obtenue à l’aide d’un crayon permanent noir, à l’exception de leur pouce. Ils découpent ensuite le tout. Leur index et leur petit doigt représenteront les oreilles de leur girafe tandis que les 2 doigts du milieu deviendront des cornes. Ils peuvent coller 2 yeux mobiles et dessiner une bouche et un nez. Ensuite, ils pressent leur index dans de la gouache brune et ajoutent des taches à leur girafe. Si vous fixez un bâton derrière les girafes, les enfants aimeront s’en servir comme marionnettes.

 

NouveauColliers MasaiMarionnettes-Les singes

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une assiette en papier blanche. Aidez-les à retirer le centre de leur assiette et à couper une fente dans le haut de l’anneau ainsi obtenu afin qu’ils puissent porter leur collier autour de leur cou. Encouragez les enfants à dessiner des motifs aux couleurs vives sur leur collier. Vous pouvez leur montrer des photos de ces colliers africains sur Internet en guise d’inspiration.

 

Marionnettes à doigts – Le safari
(Ouvrir marionnettes à doigts – le zoo) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Mon livre souvenir du safari

Découpez des images dans des revues, de vieux livres, etc. Collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs en plastique pour sandwichs (type Ziploc), deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée; vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout pour former un livre.

 

Masque de lion

Utilisez une assiette en carton peinturée et retirez le centre de celle-ci. Créez une belle crinière en collant des bouts de laine jaune et brune tout autour de l’assiette.

 

Un éléphant, ça trompe énormément

Peinturez une soucoupe en carton avec de la gouache grise. Ajoutez deux oreilles grises, collez des yeux mobiles et faites un trou au centre de la soucoupe. Les enfants insèrent leur doigt pour représenter la trompe.

 

Pattes d’éléphant

Faites une expérience en mélangeant de la peinture noire et blanche afin d’obtenir du gris. Ensuite, les enfants font des impressions avec leurs mains sur un papier construction. Laissez sécher les pattes d’éléphant et encadrez le tout.

 

Girafe géante

Collez sur le mur plusieurs sacs de papier brun pour former un long cou de girafe. Mettez à la disposition des enfants de la peinture jaune et noire et demandez-leur d’ajouter les taches de la girafe en faisant des impressions avec leurs doigts.

Masques animaux d’Afrique

 

Éduca-forme - Les pyramides (Le triangle)

(Ouvrir éduca-forme-Les pyramides) Imprimez plusieurs triangles de différentes grandeur

s sur du papier ou du carton mince (pour faire des pyramides en 3D). Demandez aux enfants de découper les triangles et de les coller sur un grand carton pour créer un village de pyramides. Ils pourront décorer les pyramides et leur environnement par la suite. Variante : Donnez 4 triangles en carton à découper aux enfants et demandez-leur de tenter de créer une pyramide en 3D.

 

NouveauMasques

(Ouvrir masques animaux d’Afrique) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques que les enfants préfèrent.

 

Zèbre

Tracez la forme d’un zèbre sur un papier construction noir. Laissez les enfants couper et coller des bouts de laine blanche dessus pour représenter les rayures du zèbre.

 

Dessin zébré

Laissez les enfants faire leur propre création zébrée avec des feuilles noires et de la craie blanche.

 Face de singe

Peinture

Prenez une feuille de papier glacé blanc. Posez des bandes de ruban-cache dessus. Recouvrez le tout de peinture noire. Lorsque la peinture est sèche, retirez le ruban-cache.

 

Marionnettes – Les singes

(Ouvrir marionnettes – Les singes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Les singes

(Ouvrir modèles-Les singes) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Mon singe amusant

(Ouvrir mon singe amusant) Imprimez les différentes pièces. Vous aurez besoin de 2 assiettes (une petite et une plus grande) que les enfants auront peinturées en beige ou en brun qui serviront de corps et de tête au singe. Assemblez le singe en fixant les différentes parties (le visage, la queue, les pattes, les oreilles… et la banane) sur les assiettes et suspendez les singes au plafond.

 

Singe-empreintes

Avec de la gouache brune, peinturez le pied de chaque enfant et pressez-le sur une feuille avec les orteils vers le bas. Le talon deviendra la tête alors que les orteils représenteront les pieds du singe. Avec un pinceau, ajoutez une queue et, avec un crayon-feutre noir, dessinez les détails du visage. Ajoutez des oreilles à votre singe. Pour encore plus de détails, les enfants peuvent ajouter un palmier fait à partir d’empreintes juste à côté. Il suffit d’imprimer des empreintes de doigts brunes pour représenter le tronc et des empreintes de doigts vertes pour ajouter les feuilles du palmier.

 Mon singe amusant

Face de singe

(Ouvrir face de singe) Imprimez une copie par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer une assiette en carton en brun. Pendant que la peinture sèche, demandez aux enfants de découper les différentes parties du visage du singe et de les colorier à leur gout. Lorsque la peinture est complètement sèche, demandez aux enfants de coller les parties du visage aux bons endroits.

 

Dessin de sable
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en utilisant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.

 

Cactus
(Ouvrir modèles de cactus) Imprimez puis découpez. Les enfants doivent tracer les modèles sur du papier construction et coller du gazon, des feuilles ou tout autre matériel original afin de le recouvrir de vert. N’oubliez pas les cure-dents! Variante : Pour faire un cactus piquant, peinturez votre cactus en vert et saupoudrez-le de sel, de sucre ou de sable avant que la peinture sèche.

 

Tempête dans le désert
Mélangez de la gouache brune dans une petite quantité d’eau. Avec un pinceau, laissez tomber une goutte de couleur sur une feuille de papier. Les enfants soufflent avec une paille pour disperser la peinture et créer une vraie tempête dans le désert.

 

Peinture 4x4modèles-cactus
Déroulez un grand morceau de papier sur la table ou par terre. Prenez des petits camions (genre JEEP) et versez de la peinture brune, blanche et beige dans des assiettes en aluminium ou en styromousse. Laissez les enfants tremper leur camion dans la peinture et ensuite le faire rouler sur le papier. Variante : Vous pouvez saupoudrer votre murale de sable pour un effet désertique.

 

Traces dans le sable
Avec de la pâte de sable, prenez les empreintes de mains ou de pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.

 

Masque africain
Prenez un sac d’épicerie en papier brun. Faites des trous pour les yeux. Les enfants décorent leur masque africain avec différents matériaux que vous mettrez au centre de la table.

 

Masque décoratif africain
(Ouvrir masque décoratif africain) Imprimez et tracez sur un carton rigide pour faire un stencil. Demandez aux enfants de choisir les morceaux désirés et de les tracer sur du papier construction de couleur. Ensuite, ils collent les morceaux sur le masque.

 

Bijoux africains
Fabriquez des bracelets en découpant de larges bandes de carton et collez ensuite les extrémités. Recouvrez-les de papier d’aluminium et ajoutez des éléments décoratifs. Fabriquez des colliers africains très colorés en vous servant de gros boutons de toutes les couleurs et de raphia.

 

Mon animal imaginaire africain
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur goût. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils leur ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc.

 Jeu du serpent

Bâton de pluie
Prenez un rouleau de papier essuie-tout et faites de petits trous de chaque côté du rouleau de façon à pouvoir passer une paille d’un côté à l’autre.  Coupez l’excédent de la paille (ce qui dépasse du rouleau). Mettez du ruban gommé à un bout du rouleau, puis insérez de petits pois secs à l’intérieur. Ensuite, fermez l’autre bout du rouleau de la même façon et faites tourner le bâton de pluie doucement. 

 

Masque de lion
Utilisez une assiette de carton peinturée et évidée de son centre. Faites une belle crinière tout le tour de l’assiette avec des bouts de laine jaune et brune.

 

Girafe géante
Collez, sur le mur, plusieurs sacs de papier brun pour former un long cou de girafe. Mettez à la disposition des enfants de la peinture jaune et noire et demandez-leur de faire les taches de la girafe en faisant des impressions avec leurs doigts.

 

Tamtam africain
Demandez aux parents d’apporter deux boîtes de conserve d’une bonne grosseur pour chaque enfant (style boîte de soupe). Il est très important de bien les nettoyer et de bien fermer le fond de la boite pour éviter que l’enfant puisse se blesser. Les enfants s’amusent à décorer leur tam-tam en recouvrant une boîte de conserve de papier style africain (léopard, zébré, etc.).

  

Safari 4x4
Déroulez un grand morceau de papier sur la table ou par terre. Prenez de petits camions (genre JEEP) et préparez de la peinture brune, blanche et beige dans des assiettes en aluminium ou en styromousse. Laissez les enfants tremper leur camion dans la peinture et ensuite le faire rouler sur le papier.

 Images à colorier-Découvrons l’Afrique

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Découvrons l’Afrique

(Ouvrir images à colorier-Découvrons l’Afrique) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine. 

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’ArctiqueComptine de Poni-Les cinq continents

D’est en ouest c’est l’Asie

Et très loin loin l’Océanie

 

Le désert (Ouvrir chanson-Le désert) Imprimez.
(Air : Les roues de l’autobus)
Par : Nancy Hamelin

Nous partons en voyage vers le désert
Le désert, le désert Nous partons en voyage vers le désert
Sur un dromadaire

 

Visite du désert (Ouvrir chanson-Visite du désert) Imprimez.
(Air : Y’avait des crocodiles...)
Par : Caroline Allard

Y’avait du sable partout et plein de gros cactus
Un gros dromadaire qui attendait l’autobus
Y’avait une puce, un serpent, un coyote
Il ne manquait personne
Pas même monsieur l’chameau qui s’faisait gratter le dos
Par son ami le scorpion
En écoutant la radio

Quand le serpent trouva enfin une flaque d’eau
Il alla rejoindre son bon ami le chameau
Il descendit la dune et fit une culbute
Alors, il s’écria : « enfin voilà une oasis»!

 

Paysage d’Afrique  (Ouvrir chanson) imprimez

Hier, le p’tit éléphant
A fêté ses trois ans
Avec tous ses amis
Au milieu d’la savane
A soufflé ses bougies

Sur un gâteau aux bananes
Mademoiselle la gazelle

A joué du violoncelle
Monsieur et madame lion
Ont chanté des chansons
Toutes les hyènes ont bien ri,

M’sieur l’crocodile aussi!

 

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top