menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Asie

Programmation sur le thème de l'Asie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les pandas) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

À l’aide des étiquettes-mots géants (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’Asie) et d’une carte du monde (ou un globe terrestre), situez les différents pays d’Asie avec les enfants. Nous avons choisi les principaux pays pour simplifier votre programmation.

 

Visitez un pays d’Asie différent par jour. Faites votre causerie en plaçant les chaises pour représenter un avion. Présentez des images (photos) des pyramides d’Égypte, de l’Himalaya, des ruines, des temples, de la VÉduca-déco-L'Asieallée des éléphants, des palais impériaux, du Mont Fuji, etc. Chaque matin, invitez les enfants à prendre place dans une boite de carton qui leur servira de voiture et dites-leur : « Bonjour, je suis votre chauffeur! Aujourd’hui, nous allons découvrir… (ex. : La Chine). » Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet au choix. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider. Installez un tapis et des coussins par terre pour donner l'illusion que vous êtes en Asie.

 

Tout au long de la semaine, vous pourrez aménager votre local avec les bricolages que les enfants fabriqueront. Vous pouvez aussi y ajouter des photos de vacances des enfants (à la façon d'un montage de « scrapbooking »). Découpez dans du carton jaune un énorme cercle. Ensuite, dans un autre carton, découpez une pointe pour chaque enfant (de gros triangles qui représenteront des rayons). Lors d'une activité de bricolage, les enfants pourront y ajouter leur touche personnelle. Lorsque la création est finie, collez la pointe de chaque enfant sur le cercle en carton. Ensuite, collez votre soleil au mur. Surprenez les enfants en ajoutant une photo de chacun sur leur rayon de soleil. Vous pourriez ajouter des autocollants ou même un petit mot doux. Demandez aux enfants d'apporter des photos d'eux soit en vaLes drapeaux de L’Asiecances ou lorsqu'ils pratiquaient une activité estivale. Affichez-les sur les murs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-L’Asie

(Ouvrir affiche thématique-L’Asie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Fixez des images d’Asie partout dans votre local.

 

Éduca-déco-L’Asie

(Ouvrir éduca-déco-L’Asie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Les drapeaux-L’AsieFiches d'activité-L'Asie

(Ouvrir les drapeaux de L’Asie) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu et la cuisine avec les drapeaux des principaux pays d’Asie.  

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-L’Asie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-L’Asie)  

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Asie)Papier à lettres-L'Asie

 

Calligraphie

(Ouvrir exemple calligraphie) Imprimez et affichez dans le coin écriture. Installez une grande feuille blanche sur une table avec de petits pinceaux fins et de la peinture noire. Laissez les enfants inventer leurs propres caractères chinois.

 

J’écris en Asie

Invitez les enfants à tremper le bout d’une baguette dans un flacon d'encre et ensuite, à dessiner ou à écrire sur leur carton. Encouragez-les à tenter de reproduire l’écriture des différents pays d’Asie.

 

Papier à lettres – L’Asie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’Asie) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’Asie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’Asie) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour en faire une image tridimensionnelle.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

 Fiches éduca-nouilles-L'Asie

LE COIN DES ATELIERS – L’Asie

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard.

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde! Quels moyens pouvons-nous utiliser pour voyager en Asie?
  • Décorez le coin construction avec des images de différents bâtiments et phénomènes à travers le monde (volcans,  pyramides, etc.).
  • Des baguettes pour manger, mais qu’on utilise ici pour faire des constructions!
  • Animaux sauvages ou insectes que l’on retrouve dans le désert.

Coin arts plastiques

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images/photos représentant différents pays, différents objets typiques de l’Asie.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer les maquettes que vous utiliserez dans le coin construction.
  • Un carton de lait et différents matériaux recyclés pour construire un bateau.
  • Des cartes du monde à colorier.
  • Des dessins de drapeaux (décorez le coin avec des modèles de drapeaux en couleurs) à colorier.
  • Du riz blanc et du riz coloré pour faire des dessins avec de la colle (des drapeaux par exemple).
  • Fabriquez des maracas avec différents contenants remplis de riz.Jeu d'images-L'Asie
  • Crayons Crayola « multiculturels » pour représenter différentes couleurs de peau.
  • Du carton pour faire des chapeaux chinois.

Coin jeux de rôle

  • La cuisine asiatique : chapeaux chinois (faciles à fabriquer), des baguettes, de petites boites carrées (il y en a au magasin du dollar ou demandez à votre supermarché de vous en donner). Si vous êtes en forme, vous pouvez ajouter du vrai riz!
  • Bac de nourriture et d’aliments du monde.
  • Tapis de bambou (napperons).
  • Photos (images) des costumes traditionnels de différents pays asiatiques affichées sur les murs.

Coin manipulation 

  • Jeu de mémoire sur l’Asie avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur le thème des pays.
  • Jeu d’association.
  • Jeu de mémoire sur les animaux du désert ou les différents éléments que l’on retrouve dans un désert.Modèles-L'Asie

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • Des cartes à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres sur les pays d’Asie contenant beaucoup d’images.
  • Une carte du monde affichée pour décorer le coin.
  • Livres d’histoires de personnages qui voyagent.

Coin préécriture

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.

Coin musique/motricitéÉtiquettes-mots géants-L'Asie

  • Danses et musiques du monde!

Coin bacs sensoriels

  • Un bac de fèves et de pois secs et différents contenants pour vider, remplir, transvider, etc.
  • Bac de riz.
  • Bac de riz coloré

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons 2 jeux d’étiquettes-mots des principaux pays d’Asie que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’Asie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – L’Asie) Imprimez. Chine, Japon, Indonésie, Israël, Philippines, Singapour, Viêtnam, Cambodge, Turquie, Jordanie, Irak, Iran, Hong Kong, Corée du Nord, Inde, Koweït, Pakistan, Liban, Népal, Thaïlande, Afghanistan, Laos, Malaisie, Palestine.

 

Je parle 34 langues
Faites écouter aux enfants différents enregistrements de musique, paroles et films dans les différentes langues des pays d’Asie. Ensuite, amusez-vous à enregistrer les enfants alors qu’ils tentent de parler ces langues étrangères.

 

Histoire imagée – Carte postale de Chine Histoire imagée–carte postale de chine
(Ouvrir histoire imagée-Carte postale de Chine) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – L’Asie
(Ouvrir jeux de transition – L’Asie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin vers l’Asie

(Ouvrir jeux de transition-L’Asie) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Chasse aux trésors dans les ruines
(Ouvrir jeu-chasse aux trésors dans les ruines) Imprimez en plusieurs copies la liste de la chasse aux trésors contenant les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les illustrations sur la liste de la chasse aux trésors. Divisez votre groupe en équipes de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac pour amasser les trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie.

 

Un très long voyage en Asie-Jeu de mimes
Inventez une histoire dans laquelle vous partez en voyage en Asie avec les enfants. Lors de votre très long voyage, utilisez plusieurs moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire). Ensuite, prenez l’avion (les enfants font seJeux de transition-L'Asiemblant de prendre l’avion), vous pouvez même simuler une balade à dos d’éléphant, etc. Continuez ainsi jusqu’à la fin de votre voyage. Vous pouvez également faire le voyage du retour dans l’ordre inverse pour faire travailler la mémoire des enfants.

 

Visite des ruines
Construisez un labyrinthe avec les meubles de jardin, à l’extérieur. Les enfants devront parcourir le trajet comme s’ils visitaient les ruines. Ajoutez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise. Les enfants doivent ramper sous celle-ci, comme un ver de terre. Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire ou une balançoire, et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants devront se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’un arbre, sautiller, tourner, etc.).

 

Les  montagnes de l’Himalaya
Créez une grosse montagne de coussins et de couvertures au centre d’un tapis d’exercice. Assurez-vous de rendre l’environnement sécuritaire. Les enfants s’amusent à grimper les montagnes de l’Himalaya.

 

D’un continent à l’autre
Installez cinq cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez cinq cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux qui représentent les continents. À tour de rôle, ils doivent traverser les continents (cerceaux) au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau doit y rester. Le jeu reprend. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tout le monde se retrouve dans le même continent (cerceau).

 

Jeu de devinettes chinoises

Les devinettes représentent un jeu très populaire en Chine. Celles-ci sont écrites sur des lanternes chinoises. Le but du jeu est de deviner le mot et résoudre l'énigme. Lorsqu’un enfant réussit, il remporte un cadeau! (Ouvrir lanterne chinoise) Imprimez et assemblez. Ajoutez un dessin ou une photo sur la lanterne; les enfants doivent s’amuser à deviner la signification.Jeu chasse aux trésors dans les ruines

 

Bac à riz

Remplissez un bac de riz et ajoutez des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. Les enfants s’amusent à manipuler les objets avec des baguettes.

 

Riz à la cuillère

Chaque enfant a une bouteille de boisson gazeuse en plastique de 2 litres vide. Remplissez un bac de riz et déposez-le au centre de la table. Pendant un laps de temps prédéterminé, chacun tente de verser le plus de riz possible dans sa bouteille à l’aide d’une cuillère. Le gagnant est l’enfant qui a le plus de riz dans sa bouteille à la fin du jeu.

 

Arts martiaux

Installez des tapis d’exercice au sol et, à tour de rôle, demandez aux enfants de vous faire une démonstration d’arts martiaux. Montrez aux enfants à faire un salut avant et après leur prestation comme le font les Asiatiques.

 

Les baguettes

Placez de petits objets sur une table et les enfants s’amusent à les ramasser avec des baguettes chinoises.

 

Ombres chinoises

Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc suspendu au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter des animaux (exemple : la grenouille) chacun leur tour. Les autres doivent deviner de quel animal il Volcan à lacers’agit. Vous pouvez créer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Le volcan en éruption
Demandez aux enfants de s’accroupir comme s’ils étaient au fond d’un cratère de volcan. Tout à coup, ils commencent à vibrer (le volcan se prépare à entrer en éruption). Les vibrations deviennent de plus en plus fortes jusqu’à ce que le volcan entre en éruption. Les enfants sautent alors comme s’ils sortaient d’une boite à surprise pour ensuite reprendre lentement leur position initiale alors que le volcan revient au calme.

 

Volcan à lacer
(Ouvrir volcan à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Parcours volcanique
Créez un parcours volcanique en créant un chemin au sol avec de la lave (des cartons orange) qu’il faut éviter en sautant par-dessus, des roches volcaniques (des cartons gris ou des cerceaux) sur lesquelles il faut sauter pour ne pas se bruler, des nuages de fumée (des sacs noirs coupés en lanières et suspendus à une table ou une porte) pour permettre aux enfants de passer en dessous et de l’eau (des cartons bleus) à laquelle on doit se rendre pour éviter de se bruler.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Terre de volcansÉduc-paires-L'Asie
Transformez votre carré de sable en véritable terre de volcans. Demandez aux enfants de construire des cratères de volcans que vous pourrez remplir d’eau pour cette occasion spéciale.

 

À la recherche de roches volcaniques
Amenez les enfants en promenade au parc, dans un boisé ou dans le quartier environnant. Vous devenez des volcanologues à la recherche de roches volcaniques. Apportez un sac ou un petit bac pour ramasser les trouvailles des enfants et examinez le tout à votre retour au service de garde. Pour rendre l’activité encore plus réelle, vous pouvez observer les roches avec des loupes.

 

Il faut éteindre le volcan!
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le volcan. Attention! Il doit rester de l’eau dans leur chaudière!

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Éruption volcanique
Procurez-vous un tambour, un tamtam ou simplement un chaudron et une cuillère en bois. Les enfants se promènent dans le local doucement. Frappez doucement sur le tambour. Les enfants commencent à faire de petits sauts. Frappez plus fort et les enfants sautent un peu plus haut. Finalement, frappez très fort. Les enfants doivent alors sauter le plus haut et le plus rapidement possible en criant pour imiter l’éruption d’un volcan. Variante : Vous pouvez faire cette activité avec 3 tambours différents en associant un mouvement différent à chaque bruit de tambour.

 Éduca-symétrie-L'Asie

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires-L’Asie

(Ouvrir éduc-paires-L’Asie) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé-L’Asie

(Ouvrir éduc-tracé-L’Asie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie-L’Asie

(Ouvrir éduca-symétrie-L’Asie) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Cherche et trouve – L’Asie
(Ouvrir cherche et trouve – L’Asie) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans les différents tableaux.

 

Drapeau de la Chine à numéros

Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir drapeau de la Chine à numéros) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier le drapeau en associant les différents numéros à la bonne couleur.

 

Poupées à habiller Jeu de société les pays

(Ouvrir poupée à habiller – La Chine) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Jeu de société-Les pays
(Ouvrir jeu de société les pays) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu'à la case obtenue sur le dé. Lorsqu’ils obtiennent un drapeau sur le dé, ils doivent absolument nommer le pays correspondant afin de pouvoir rejouer. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.

 

Continents
(Ouvrir fiche d’activité - les continents) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent colorier les continents en associant les couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Promenade à dos de chameau
Installez des montagnes de coussins ou de couvertures par terre afin de former de grosses bosses, comme celles des chameaux. Fournissez des foulards et des morceaux de tissu que les enfants pourront utiliser pour représenter des turbans qu’ils porteront sur leur tête. Ils pourront ainsi faire semblant de faire une promenade sur un chameau, dans le désert.

 

Le volcan endormiCahier souvenir-L'Asie
(Ouvrir volcan endormi) Imprimez et plastifiez. Découpez les 2 flèches et fixez-les aux endroits prévus avec une attache parisienne afin que les enfants puissent les tourner au besoin. Affichez-le dans un coin « retour au calme » ou dans un coin spécifique de votre local. Lorsqu'un enfant est en colère, l'éducatrice pourra l'amener voir le volcan endormi pour l’aider à comprendre sa colère. À l’aide de la flèche l'enfant pourra visuellement  démontrer et mieux comprendre le degré de sa colère. Lorsque les enfants comprendront bien le principe, ils seront en mesure de s’y référer eux-mêmes en cas de frustration ou de crise.

 

Cahier souvenir-L’Asie

(Ouvrir cahier souvenir-L’Asie) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahier souvenir dans le club educatout).

 

Souvenirs de voyage

Faites appel aux parents, grands-parents et personnes qui vous entourent pour emprunter des albums de photos, des vidéos et différents souvenirs de voyages qu’ils ont faits en Asie. Si vous avez des connaissances qui sont d’origine asiatique, invitez-les à rendre visite aux enfants, par exemple pour cuisiner avec eux ou pour l’heure du conte.

 

Poupées à habiller – L’Asie
(Ouvrir poupées à habiller – L’Asie) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habillePoupées à habiller-L'Asier la poupée de différentes façons.

 

Carte postale

(Ouvrir carte postale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ensuite, collez la carte postale recto verso sur un carton. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont aimé découvrir de l’Asie et faites-leur apposer un drapeau du pays en question sur leur carte postale. Ensuite, postez la carte à leur adresse, à la maison. Ils la recevront et seront incroyablement surpris!

 

Je planifie mes vacances
Mettez à la disposition des enfants différentes revues portant sur le thème des voyages. Les enfants choisissent une destination ainsi que des activités et des images qui leur plaisent. Ensuite, chacun présente le résultat final et explique ses choix aux autres enfants.

 

Je vais en Asie et j'apporte...
Assoyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais en Asie et j'apporte... (exemple : une lampe de poche). » L'enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en Asie et j'apporte une lampe de poche et... (exemple : une boussole). » Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Bac de sable

Mettez simplement du sable dans un grand bac et permettez aux enfants de jouer dans ce bac de sable improvisé à l’intérieur.

 

Bac de riz

Mettez simplement du riz dans un grand bac et permettez aux enfants de jouer dans ce bac tout spécial à l’intérieur.

 

L’eau, c’est vitalMarionnettes-L'Asie
Prenez des fruits et des légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme et d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez une touche finale à l’activité en les invitant à boire un grand verre d’eau.

 

Le volcan
Faites une recette de pâte à modeler et demandez à chaque enfant de modeler un volcan (vous devrez peut-être les aider un peu). Remettez à chaque enfant 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium et ½ tasse de vinaigre blanc (teinté orange ou rouge avec du colorant alimentaire). Les enfants doivent déposer le bicarbonate de sodium dans le fond du volcan et, au signal pour que tous le fassent en même temps, vider le vinaigre par-dessus. Ils pourront alors observer un volcan en éruption. Variante : Vous pouvez aussi faire un volcan géant pour tout le groupe et faire la démonstration. Le résultat sera très spectaculaire.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Repas chinois

Mangez sur une grande couverture étendue sur le sol. Offrez du riz et des baguettes aux enfants.

 

Collation sushis et tatamis
Au moment de la collation, installez des coussins et une petite table basse et invitez les enfants à s’assoir sur leurs genoux pour préparer des sushis aux bananes. Prenez une tortilla, étendez de la confiture dessus, ajoutez des tranches de banane et roulez le tout. Ensuite, coupez le rouleau en petites rondelles.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUESÉduca-forme-Les pyramides

 

Lanterne chinoise

Prenez un petit pot en vitre, par exemple un pot de nourriture pour bébés. Collez du papier de soie de couleur dessus ou peinturez-le avec de la peinture pour vitraux. Ajoutez un petit lampion à l’intérieur.

 

Marionnettes – L’Asie
(Ouvrir marionnettes-L’Asie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-L’Asie

(Ouvrir modèles-L’Asie) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Éduca-forme-Les pyramides (Le triangle)

(Ouvrir éduca-forme-Les pyramides) Imprimez plusieurs triangles de différentes grandeurs sur du papier ou du carton mince (pour faire des pyramides tridimensionnelles). Demandez aux enfants de découper les triangles et de les coller sur un grand carton pour créer un village de pyramides. Ils pourront décorer les pyramides et leur environnement par la suite. Variante : Donnez 4 triangles en carton à découper aux enfants et demandez-leur de tenter de créer une pyramide tridimensionnelle.

 

Dessin de riz
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du riz sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre riz en utilisant de la gouache.Images à colorier-L'Asie

 

Le riz

Laissez les enfants créer un bricolage avec des grains de riz et de la colle sur un carton foncé.

 

Chapeaux chinois

Tracez et découpez un grand cercle sur une grande feuille de papier cartonné. Ensuite, coupez une ligne droite jusqu'au centre du cercle. Repliez les deux parties de chaque côté de la coupure. Collez et/ou agrafez solidement les deux parties ensemble. Percez deux petits trous de chaque côté de la pointe du chapeau. Passez un bout de ruban dans les trous. Les enfants peuvent décorer leur chapeau comme ils le désirent.

 

Le volcan géant
Prenez une grande feuille blanche et dessinez-y un cratère de volcan. Demandez aux enfants de le faire entrer en éruption en travaillant tous ensemble. Ils pourront y ajouter des papiers de couleur, des retailles de carton, des cendres (du papier journal déchiré), etc.

 

Volcan cartonné
(Ouvrir modèle volcan) Imprimez, découpez et collez le volcan sur un carton ou une feuille de papier construction pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’ajouter de la lave à leur volcan pour le faire entrer en éruption. Proposez-leur du papier crépon, des retailles de carton, du papier de soie, etc. Encouragez leur créativité! Vous n’aurez pas deux volcans pareils.

 

Des roches volcaniques
Lors d’une promenade, ramassez des roches et transformez-les en roches volcaniques. Peinturez-les de différentes couleurs et ajoutez des brillants à votre peinture (du sel d’Epsom ou du lait condensé) pour leur donner un aspect magique et brillant.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 Comptine de Poni-Les cinq continents

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-L’Asie) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Ouvrir comptine de Poni – Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La Terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’Arctique

D’est en ouest c’est l’Asie

Et très loin loin l’Océanie

 

Tchin, tchin, les ChinoisChanson-Tchin, tchin, les Chinois

(Ouvrir chanson – Tchin, tchin, les Chinois) Imprimez.

 

Tchin, tchin, tchin, les Chinois

Quand on est en Chine

On marche à petits pas.

 

Tchin, tchin, tchin, les Chinois

Quand on est en Chine

On se salue comme ça!

 

Tchin, tchin, tchin, les Chinois

N’ont pas de fourchettes

Mais des baguettes en bois.


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top