menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Asie

Programmation sur le thème de l'Asie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEÉtiquettes-mots géants-Découvrons l'Asie-1

 

Rassemblement – Découvrons l'Asie

 

NouveauJe parle de l’Asie… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec l’Asie. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Avant l’arrivée des enfants, collez des images de l’Asie partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir le thème qui sera abordé dans les prochains jours.

 Scène-Découvrons l'Asie-1

À l’aide des étiquettes-mots géants (Ouvrir étiquettes-mots géants-Découvrons l’Asie) et d’une carte du monde (ou un globe terrestre), situez les différents pays d’Asie avec les enfants. Nous avons choisi les principaux pays pour simplifier votre programmation.

 

Visitez un pays d’Asie différent par jour. Faites votre causerie en plaçant les chaises pour représenter un avion. Présentez des images (photos) des pyramides d’Égypte, de l’Himalaya, des ruines, des temples, de la Vallée des éléphants, des palais impériaux, du Mont Fuji, etc. Chaque matin, invitez les enfants à prendre place dans une boite de carton qui leur servira de voiture et dites-leur : « Bonjour, je suis votre chauffeur! Aujourd’hui, nous allons découvrir… (ex. : La Chine). » Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet au choix. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider. Installez un tapis et des coussins par terre pour donner l'illusion que vous êtes en Asie.

 

Tout au long de la semaine, vous pourrez aménager votre local avec les bricolages que les enfants fabriqueront. Vous pouvez aussi y ajouter des photos de vacances des enfants (à la façon d'un montage de « scrapbooking »). Découpez dans du carton jaune un énorme cercle. Ensuite, dans un autre carton, découpez une pointe pour chaque enfant (de gros triangles qui représenteront des rayons). Lors d'une activité de bricolage, les enfants pourront y ajouter leur touche personnelle. Lorsque la création est finie, collez la pointe de chaque enfant sur le cercle en carton. Ensuite, collez votre soleil au mur. Surprenez les enfants en ajoutant une photo de chacun sur leur rayon de soleil. Vous pourriez ajouter des autocollants ou même un petit mot doux. Demandez aux enfants d'apporter des photos d'eux soit en vacances ou lorsqu'ils pratiquaient une activité estivale. Affichez-les sur les murs.Jeu d’images-Découvrons l'Asie-1

 

NouveauFlipogram – Découvrons l'Asie

(Ouvrir jeu d’images-Découvrons l'Asie) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du multiculturalisme.

 

NouveauLa valise de la causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des nappes à carreaux, etc. dans une valise de voyage. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la valise. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la valise et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez le la valise ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Elle pourrait contenir la collation du matin ou une activité découverte de votre choix.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Découvrons-l'Asie-1

 

NouveauAffiche thématique-Découvrons l'Asie

(Ouvrir Affiche thématique – Découvrons l'Asie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Découvrons l'Asie

(Ouvrir éduca-déco-Découvrons l'Asie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Sortez le plus de jouets brillants et colorés possible pour mettre de l’ambiance.

 

NouveauÉduca-thème – Découvrons l'Asie

(Ouvrir éduca-thème-Découvrons l'Asie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-thème-Découvrons-l'Asie

NouveauAutocollants-Découvrons l'Asie

(Ouvrir autocollants-Découvrons l'Asie) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauCouronne multiculturelle

Invitez les enfants à tracer le contour de leur main sur de la feutrine ou du carton très colorés. Découpez les mains et collez-les l’une sur l’autre en rond, de manière à créer une couronne. Affichez la couronne dans votre local et utilisez-la pour parler de la différence.

 

NouveauNotre cerisier japonais

Déposez plusieurs grandes branches mortes dans un gros pot à fleurs dans un coin de votre local. Invitez les enfants à faire des « fleurs de cerisier » en superposant des triangles de papier de soie rose et blanc et en enroulant un cure-pipe brun à la base de celles-ci. Les cure-pipes pourront servir à fixer les fleurs sur les branches de votre cerisier. Montrez des photos de cerisiers japonais aux enfants.

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter les destinations populaires en Asie

Découpez des images ou des photos représentant différentes formes de voyages. Vous pouvez ajouter un endroit ou une attraction en Asie. Collez les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regardez à l’extérieur avec les enfants et choisissez une destination.

 Les drapeaux de L’Asie

Les drapeaux-L ’Asie

(Ouvrir les drapeaux de L’Asie) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu et la cuisine avec les drapeaux des principaux pays d’Asie.  

 

Des drapeaux colorés

Reproduisez les drapeaux de différents pays de l’Asie en peinturant de grands morceaux de papier blanc rectangulaires. Suspendez-les au plafond pour ajouter une touche de couleur multiculturelle à votre local.

 

Bibliothèque de la diversité

Dans votre coin lecture, créez un étalage de livres tout spécial pour la durée du thème. Installez-y de nombreux livres contenant des images d’enfants de différentes cultures. Entre autres, essayez de trouver des livres avec des personnages chinois, africains, italiens, indiens, japonais, etc. Installez un globe terrestre dans votre coin. Utilisez ce dernier pour montrer aux enfants où se situe le pays d’origine des personnages illustrés dans les livres.Scène-Découvrons l'Asie-2

 

Guirlande collective – Multiculturalisme

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

Arbre multiculturel

Fabriquez des décorations inspirées des origines de votre choix. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite de conserve en la remplissant de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations fabriquées avec les enfants.

 

Plafond amusant

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items associés à différentes cultures à l’aide de rubans ou fixez simplement des images au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.Jeu d’images-Découvrons l'Asie-2

 

Transformez votre coin déguisements
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de costumes de différentes ethnies. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles dans ce thème. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc.

 

JEU D’IMAGES 

 

NouveauJeu d’images – Découvrons l’Asie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Découvrons l’Asie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoireModèles-Dragons

(Ouvrir jeu d’images-Découvrons l’Asie) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire

 

Identification groupe – Les pandas

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les pandas) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local. 

 

Identification groupe – Les dragons

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les dragons) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local. 

 

Plafond de dragons

Suspendez des flammes artificielles au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de dragons afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher de dragonsFiches d’activité-Découvrons-l'Asie

(Ouvrir modèles-dragons) Imprimez et faites colorier les dragons par les enfants. Découpez des feuilles rouges de différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité-Découvrons l’Asie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Découvrons l’Asie) Imprimez et suivez les indications.  

 

NouveauFiches d’écriture-Découvrons l’Asie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Asie) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauCartes d’AsieFiches d’écriture-A comme Asie 2021

(Ouvrir cartes d’Asie) Imprimez les cartes pour les enfants. Invitez-les à tracer les routes qui y sont dessinées à l’aide de différents types de crayons. Cela représente une belle façon de leur permettre de s’exercer à tracer des lignes droites et courbes.

 

Calligraphie

(Ouvrir exemple calligraphie) Imprimez et affichez dans le coin écriture. Installez une grande feuille blanche sur une table avec de petits pinceaux fins et de la peinture noire. Laissez les enfants inventer leurs propres caractères chinois.

 

J’écris en Asie

Invitez les enfants à tremper le bout d’une baguette dans un flacon d'encre et ensuite, à dessiner ou à écrire sur leur carton. Encouragez-les à tenter de reproduire l’écriture des différents pays d’Asie.

 Cartes d’Asie

Papier à lettres – L’Asie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’Asie) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’Asie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’Asie) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour en faire une image tridimensionnelle. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

 

LE COIN DES ATELIERS – L’Asie

 

 Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde! Quels moyens pouvons-nous utiliser pour voyager en Asie?
  • Décorez le coin construction avec des images de différents bâtiments et phénomènes à travers le monde (volcans, pyramides, etc.).
  • Des baguettes pour manger, mais qu’on utilise ici pour faire des constructions!
  • Animaux sauvages ou insectes que l’on retrouve dans le désert.Étiquettes-mots géants-Découvrons l'Asie-2

Coin arts plastiques

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images/photos représentant différents pays, différents objets typiques de l’Asie.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer les maquettes que vous utiliserez dans le coin construction.
  • Un carton de lait et différents matériaux recyclés pour construire un bateau.
  • Des cartes du monde à colorier.
  • Des dessins de drapeaux (décorez le coin avec des modèles de drapeaux en couleurs) à colorier.
  • Du riz blanc et du riz coloré pour faire des dessins avec de la colle (des drapeaux par exemple).
  • Fabriquez des maracas avec différents contenants remplis de riz.
  • Crayons Crayola « multiculturels » pour représenter différentes couleurs de peau.
  • Du carton pour faire des chapeaux chinois.

Coin jeux de rôle

  • La cuisine asiatique : chapeaux chinois (faciles à fabriquer), des baguettes, de petites boites carrées (il y en a au magasin du dollar ou demandez à votre supermarché de vous en donner). Si vous êtes en forme, vous pouvez ajouter du vrai riz!
  • Bac de nourriture et d’aliments du monde.
  • Tapis de bambou (napperons).Autocollants-Découvrons l'Asie
  • Photos (images) des costumes traditionnels de différents pays asiatiques affichées sur les murs.

Coin manipulation 

  • Jeu de mémoire sur l’Asie avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur le thème des pays.
  • Jeu d’association.
  • Jeu de mémoire sur les animaux du désert ou les différents éléments que l’on trouve dans un désert.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • Des cartes à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres sur les pays d’Asie contenant beaucoup d’images.
  • Une carte du monde affichée pour décorer le coin.
  • Livres d’histoires de personnages qui voyagent.

Coin préécriture

  • Fiches d’activité.Étiquettes-mots-Découvrons l'Asie
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.

Coin musique/motricité

  • Danses et musiques du monde!

Coin bacs sensoriels

  • Un bac de fèves et de pois secs et différents contenants pour vider, remplir, transvider, etc.
  • Bac de riz.
  • Bac de riz coloré.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Découvrons l’Asie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Découvrons l’Asie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Découvrons l’Asie) Asie, manga, thé, bonzaï, arts martiaux, continent, bambou, pays, danse, temple, nourriture, vêtements.Étiquettes-mots géants-Découvrons l'Asie-3

 

Étiquettes-mots

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons 2 jeux d’étiquettes-mots des principaux pays d’Asie que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’Asie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – L’Asie) Imprimez. Chine, Japon, Indonésie, Israël, Philippines, Singapour, Viêtnam, Cambodge, Turquie, Jordanie, Irak, Iran, Hong Kong, Corée du Nord, Inde, Koweït, Pakistan, Liban, Népal, Thaïlande, Afghanistan, Laos, Malaisie, Palestine.

 

NouveauCarnet – Découvrons l’Asie

Pour chaque chose que vous découvrez, les enfants pourront ajouter un dessin la représentant dans leur carnet. (Ouvrir carnet-Découvrons l’Asie) Imprimez et remettez un carnet à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le carnet de chacun.

 

NouveauJ’apprends une nouvelle langueCarnet-Découvrons l'Asie-1

Faites écouter aux enfants différents enregistrements de musique, des paroles de chansons et des films dans les différentes langues des pays d’Asie. Ensuite, amusez-vous à enregistrer les enfants alors qu’ils tentent de parler ces langues étrangères.

 

NouveauHistoire et mémoire – Découvrons l’Asie
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Découvrons l’Asie) Imprimez. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante: Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

NouveauScène-Découvrons l’Asie
(Ouvrir scène-Découvrons l’Asie) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes.

 Histoire et mémoire-Découvrons l'Asie

NouveauEn Asie, j’ai vu…

(Ouvrir jeu-En Asie, j’ai vu) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu ainsi qu’une série de petits animaux pour chaque enfant. Les enfants découpent les petits animaux et apposent chacun sur une petite épingle à linge en bois. Donnez à chacun un gros bâton Popsicle qu’ils pourront colorer à l’aide d’un crayon-feutre vert. Pigez une carte de jeu et dites : « En Asie, j’ai vu… » Complétez la phrase en nommant les animaux illustrés sur la carte. Les enfants doivent écouter et fixer les animaux sur leur bâtonnet de gauche à droite, dans le bon ordre. Quand vous avez nommé le dernier animal, les enfants comparent leur série d’animaux avec celle apparaissant sur la carte. Les enfants aimeront nommer les animaux à tour de rôle.

 

NouveauSouvenirs d’Asie

(Ouvrir souvenirs d’Asie) À la fin du thème, imprimez une valise pour chaque enfant. Invitez-les à dessiner les souvenirs qu’ils aimeraient rapporter à la maison après un voyage en Asie (parapluie, thé, chapeau, lanterne, cerf-volant, service de thé, etc.). Invitez chaque enfant à présenter le contenu de sa valise au groupe à tour de rôle.

 Jeu En Asie, j’ai vu

Histoire imagée – Carte postale de Chine
(Ouvrir histoire imagée-Carte postale de Chine) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauService de thé

Sortez un service de thé en porcelaine (ou en plastique) et amusez-vous à préparer du « thé » avec les enfants. Vous pouvez simplement ajouter des tranches de citron à de l’eau chaude et versez le tout dans de jolies tasses de thé une fois que le mélange a tiédi. Les enfants adoreront! Profitez-en pour parler des traditions associées au thé en Asie avec votre groupe.

 

C’est ma place – L’AsieSouvenirs d’Asie
(Ouvrir jeux de transition – L’Asie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Mon chemin vers l’Asie

(Ouvrir jeux de transition-L’Asie) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauBonsaï à créer et recréerJeu ramasse baguettes

Tortillez une grande quantité de cure-pipes bruns ensemble de manière à représenter un tronc de bonsaï. Collez la partie inférieure de ce tronc sur un bloc en bois et séparez les cure-pipes dans le haut du tronc pour représenter des branches. Ensuite, tortillez tout plein de cure-pipes verts coupés en 2 autour des branches, et ce, dans tous les sens pour représenter un bonsaï. Cette activité est parfaite pour travailler la pince et renforcer les doigts et les poignets des enfants.

 

NouveauJe découvre l’origami

Montrez aux enfants des modèles d’animaux et d’objets représentés en pliant des papiers carrés sur Internet. Fournissez des carrés de papier de différentes couleurs et laissez les enfants plier et replier ceux-ci librement pour tenter de représenter l’animal de leur choix. Si vous le préférez, choisissez un projet simple et aidez-les enfants à suivre les étapes pour réussir à créer, par exemple, un bateau, un poisson, un cœur, etc.

 

NouveauRamasse-baguettes

(Ouvrir jeu ramasse-baguettes) Procurez-vous des baguettes (pour les sushis) en quantité. Avec les enfants, peinturez-les de différentes couleurs (utilisez les cartes du jeu pour guider vos choix) et laissez sécher. Ensuite, tenez tous les bâtons à la verticale au centre de la table et laissez-les tomber en une pile. À tour de rôle, les enfants pigent une carte pour déterminer quelle couleur de baguette ils doivent ramasser. Attention! Ils doivent réussir à retirer une baguette de la bonne couleur sans faire bouger aucune autre baguette dans la pile!

 Animaux d’Asie

NouveauLes animaux d’Asie
(Ouvrir animaux d’Asie) Imprimez et placez les images d’animaux d’Asie dans un bocal. À tour de rôle, les enfants doivent piger une image et imiter l’animal en mouvements et en sons.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Découvrons l’Asie

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Découvrons l’Asie) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

Chasse au trésor dans les ruines
(Ouvrir jeu-chasse aux trésors dans les ruines) Imprimez en plusieurs copies la liste de la chasse aux trésors contenant les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les illustrations sur la liste de la chasse aux trésors. Divisez votre groupe en équipes de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac pour amasser les trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie.

 Napperons de jeux à modeler-Découvrons l'Asie

La chasse aux dragons

(Ouvrir petits dragons) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les dragons dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux dragons à l'extérieur, en dispersant les dragons un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des dragons, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

Un très long voyage en Asie-Jeu de mimes
Inventez une histoire dans laquelle vous partez en voyage en Asie avec les enfants. Lors de votre très long voyage, utilisez plusieurs moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire). Ensuite, prenez l’avion (les enfants font semblant de prendre l’avion), vous pouvez même simuler une balade à dos d’éléphant, etc. Continuez ainsi jusqu’à la fin de votre voyage. Vous pouvez également faire le voyage du retour dans l’ordre inverse pour faire travailler la mémoire des enfants.

 Petits dragons

Visite des ruines
Construisez un labyrinthe avec les meubles de jardin, à l’extérieur. Les enfants devront parcourir le trajet comme s’ils visitaient les ruines. Ajoutez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise. Les enfants doivent ramper sous celle-ci, comme un ver de terre. Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire ou une balançoire, et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants devront se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’un arbre, sautiller, tourner, etc.).

 

Les montagnes de l’Himalaya
Créez une grosse montagne de coussins et de couvertures au centre d’un tapis d’exercice. Assurez-vous de rendre l’environnement sécuritaire. Les enfants s’amusent à grimper les montagnes de l’Himalaya.

 

D’un continent à l’autreLanterne chinoise
Installez cinq cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez cinq cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux qui représentent les continents. À tour de rôle, ils doivent traverser les continents (cerceaux) au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau doit y rester. Le jeu reprend. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tout le monde se trouve sur le même continent (à l’intérieur du même cerceau).

 

Jeu de devinettes chinoises

Les devinettes représentent un jeu très populaire en Chine. Celles-ci sont écrites sur des lanternes chinoises. Le but du jeu est de deviner le mot et résoudre l'énigme. Lorsqu’un enfant réussit, il remporte un cadeau! (Ouvrir lanterne chinoise) Imprimez et assemblez. Ajoutez un dessin ou une photo sur la lanterne; les enfants doivent s’amuser à deviner la signification.

 

Bac à riz

Remplissez un bac de riz et ajoutez des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. Les enfants s’amusent à manipuler les objets avec des baguettes.

Éduca-déco-Découvrons-l'Asie-2

 

Riz à la cuillère

Chaque enfant a une bouteille de boisson gazeuse en plastique de 2 litres vide. Remplissez un bac de riz et dé

posez-le au centre de la table. Pendant un laps de temps prédéterminé, chacun tente de verser le plus de riz possible dans sa bouteille à l’aide d’une cuillère. Le gagnant est l’enfant qui a le plus de riz dans sa bouteille à la fin du jeu.

 

Arts martiaux

Installez des tapis d’exercice au sol et, à tour de rôle, demandez aux enfants de vous faire une démonstration d’arts martiaux. Montrez aux enfants à faire un salut avant et après leur prestation, comme le font les Asiatiques.

 

Les baguettes

Placez de petits objets sur une table et les enfants s’amusent à les ramasser avec des baguettes chinoises.

 

Ombres chinoises

Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc suspendu au plafond ou simplement derrière 

Volcan à lacer

un carton blanc. Les enfants peuvent représenter des animaux (exemple : la grenouille) chacun à leur tour. Les autres doivent deviner de quel animal il s’agit. Vous pouvez créer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Le volcan en éruption
Demandez aux enfants de s’accroupir comme s’ils étaient au fond d’un cratère de volcan. Tout à coup, ils commencent à vibrer (le volcan se prépare à entrer en éruption). Les vibrations deviennent de plus en plus fortes jusqu’à ce que le volcan entre en éruption. Les enfants sautent alors comme s’ils sortaient d’une boite à surprise pour ensuite reprendre lentement leur position initiale alors que le volcan revient au calme.

 

Volcan à lacer

(Ouvrir volcan à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Parcours volcanique
Créez un parcours volcanique en créant un chemin au sol avec de la lave (des cartons orange) qu’il faut éviter en sautant par-dessus, des roches volcaniques (des cartons gris ou des cerceaux) sur lesquelles il faut sauter pour ne pas se bruler, des nuages de fumée (des sacs noirs coupés en lanières et suspendus à une table ou une porte) pour permettre aux enfants de passer en dessous et de l’eau (des cartons bleus) à laquelle on doit se rendre pour éviter de se bruler.

 Casse-têtes-Yin-Yang-1

Le gong
Procurez-vous un tambour, un tamtam ou simplement un chaudron et une cuillère en bois. Les enfants se promènent dans le local doucement. Frappez doucement sur le tambour. Les enfants commencent à faire de petits sauts. Frappez plus fort et les enfants sautent un peu plus haut. Finalement, frappez très fort. Les enfants doivent alors sauter le plus haut et le plus rapidement possible en criant pour imiter l’éruption d’un volcan. Variante : Vous pouvez faire cette activité avec 3 tambours différents en associant un mouvement différent à chaque bruit de tambour.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCasse-têtes en papier Yin-Yang

(Ouvrir casse-têtes Yin-Yang) Imprimez et découpez les gros symboles Yin-Yang en prenant soin de couper chacun en 2 parties. Déposez tous les morceaux dans un bac. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants pigent une carte à tour de rôle, trouvent les moitiés de symbole correspondantes et les assemblent.

 Écriture jardin thailandais

NouveauPetits jardins thaïlandais pour écrire

Pour chaque enfant, il vous faudra un petit plat peu profond en plastique clair. Versez du sable bleu, blanc ou rose dans le bac de chacun. Ajoutez de petites plantes en plastique (comme pour les aquariums), des roches et des coquillages. (Ouvrir écriture-jardin thaïlandais) Les enfants pigent une carte et utilisent les objets qui se trouvent dans leur jardin pour tracer la lettre, le nombre (ou le nombre correspondant de symboles), la forme ou l’objet illustré dans le sable.

 

Jeu de société-Les pays
(Ouvrir jeu de société-Les pays) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu'à la case obtenue sur celui-ci. Lorsqu’ils obtiennent un drapeau sur le dé, ils doivent absolument le nommer pour ensuite pouvoir rejouer. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.

 

NouveauÉduc-paires-L’AsieJeu de société-Les pays-1

(Ouvrir éduc-paires-L’Asie) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduc-tracé-L’Asie

(Ouvrir éduc-tracé-L’Asie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie-L’Asie

(Ouvrir éduca-symétrie-L’Asie) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 Jeu serpents et échelles-Découvrons l'Asie

NouveauJeu dragons et échelles – Découvrons l’Asie
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Découvrons l’Asie) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. 

 

NouveauÉduca-forme-Découvrons l’Asie

(Ouvrir éduca-forme-Découvrons l’Asie) Imprimez, plastifiez et découpez les modèles ainsi que les petites formes. Les enfants choisissent un modèle et repèrent les formes nécessaires pour reproduire ce qui est illustré. Les plus petits pourront déposer les formes directement sur l’image; cela leur facilitera la tâche.

 

NouveauJe crée des sushis

(Ouvrir jeu de sushis) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer le plateau de sushis illustré.Éduca-forme-Découvrons-l’Asie

 

J’invente mon dragon

(Ouvrir j’invente mon dragons) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres personnages à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

Drapeau de la Chine à numéros

Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir drapeau de la Chine à numéros) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier le drapeau en associant les différents numéros à la bonne couleur.

 

Poupées à habiller

(Ouvrir poupée à habiller – La Chine) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.Jeu de sushis-1

 

Continents
(Ouvrir fiche d’activité - les continents) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent colorier les continents en associant les couleurs.

 

Dragon-formes

(Ouvrir dragon-formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les petites formes et les utilisent pour reproduire le dragon illustré, et ce, en les collant là où elles se trouvent sur le modèle après l’avoir colorié.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Biscuit chinois

NouveauUn biscuit chinois pour toi

(Ouvrir biscuit chinois) Imprimez le modèle et tracez-le sur 2 feuilles de feutrine beige. Découpez les 2 formes en feutrine et placez-les l’une par-dessus l’autre. Découpez ensuite de petits rectangles de papier blanc et amusez-vous à y inscrire des messages comme ceux que l’on trouve dans les biscuits chinois. Placez un message à l’intérieur de votre biscuit géant à la fois et invitez les enfants à les découvrir. Discutez de chaque message en groupe. Ensuite, invitez les enfants à créer des messages pour leurs pairs. Inscrivez leurs messages sur des bouts de papier. Chacun pourra inviter l’ami de son choix à retirer son message du biscuit.

 

NouveauMandalas – L’Asie

(Ouvrir mandalas-L’Asie) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauCahier souvenir-Souvenir d’AsieCahier souvenir-Découvrons l'Asie

(Ouvrir cahier souvenir-Découvrons l’Asie) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahiers souvenirs dans le Club educatout). 

 

NouveauConstruisons l’Asie en équipe

Remplissez plusieurs petits bacs de différents matériaux : roches, paille, raphia, sable, gazon, cure-dents, bouchons de liège, rouleaux de papier hygiénique vides, retailles de carton, etc. (Ouvrir construisons l’Asie) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes sur lesquelles les différents défis sont imprimés ainsi que les animaux. Piquez chaque animal dans une petite boule de pâte à modeler ou de pâte à sel que vous pourrez laisser durcir. Divisez votre groupe en équipes de 2 ou 3 enfants. Chaque équipe pige une carte et utilise le matériel pour réussir la construction qui y est proposée.

 

Promenade à dos de chameau
Installez des montagnes de coussins ou de couvertures par terre afin de former de grosses bosses, comme celles des chameaux. Fournissez des foulards et des morceaux de tissu que les enfants pourront utiliser pour représenter des turbans qu’ils porteront sur leur tête. Ils pourront ainsi faire semblant de faire une promenade sur un chameau, dans le désert.

 Volcan endormi

Le volcan endormi
(Ouvrir volcan endormi) Imprimez et plastifiez. Découpez les 2 flèches et fixez-les aux endroits prévus avec une attache parisienne afin que les enfants puissent les tourner au besoin. Affichez-le dans un coin « retour au calme » ou dans un coin spécifique de votre local. Lorsqu'un enfant est en colère, l'éducatrice pourra l'amener voir le volcan endormi pour l’aider à comprendre sa colère. À l’aide de la flèche l'enfant pourra visuellement démontrer et mieux comprendre le degré de sa colère. Lorsque les enfants comprendront bien le principe, ils seront en mesure de s’y référer eux-mêmes en cas de frustration ou de crise.

  

Souvenirs de voyage

Faites appel aux parents, grands-parents et personnes qui vous entourent pour emprunter des albums de photos, des vidéos et différents souvenirs de voyages qu’ils ont faits en Asie. Si vous avez des connaissances qui sont d’origine asiatique, invitez-les à rendre visite aux enfants, par exemple pour cuisiner avec eux ou pour l’heure du conte.

 Mandalas-L'Asie

Poupées à habiller – L’Asie
(Ouvrir poupées à habiller – L’Asie) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Carte postale

(Ouvrir carte postale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ensuite, collez la carte postale recto verso sur un carton. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont aimé découvrir de l’Asie et faites-leur apposer un drapeau du pays en question sur leur carte postale. Ensuite, postez la carte à leur adresse, à la maison. Ils la recevront et seront incroyablement surpris!

 

Je planifie mes vacances
Mettez à la disposition des enfants différentes revues portant sur le thème des voyages. Les enfants choisissent une destination ainsi que des activités et des images qui leur plaisent. Ensuite, chacun présente le résultat final et explique ses choix aux autres enfants.

 

Je vais en Asie et j'apporte...
Assoyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais en Asie et j'apporte... (exemple : une lampe de poche). » L'enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en Asie et j'apporte une lampe de poche et... (exemple : une boussole). » Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 Carnet-Découvrons l'Asie-2

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauHoli-Festival des couleurs

Expliquez aux enfants comment, en Inde au printemps, il y a un festival des couleurs où les gens se lancent de la poudre ou de l’eau colorée. À l’extérieur, remplissez des ballons de fête gonflables d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à l’eau avant de nouer l’embouchure des ballons. Invitez les enfants à les lancer sur une longue banderole de papier blanc que vous aurez déposée sur le sol. En éclatant, ils déposeront de la couleur sur votre banderole. Laissez sécher et suspendez votre œuvre sur une clôture ou sur un mur extérieur.

 

Terre de volcans
Transformez votre carré de sable en véritable terre de volcans. Demandez aux enfants de construire des cratères de volcans que vous pourrez remplir d’eau pour cette occasion spéciale.

 Jeu de sushis-2

À la recherche de roches volcaniques
Amenez les enfants en promenade au parc, dans un boisé ou dans le quartier environnant. Vous devenez des volcanologues à la recherche de roches volcaniques. Apportez un sac ou un petit bac pour ramasser les trouvailles des enfants et examinez le tout à votre retour au service de garde. Pour rendre l’activité encore plus réelle, vous pouvez observer les roches avec des loupes.

 

Il faut éteindre le volcan!
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le volcan. Attention! Il doit rester de l’eau dans leur chaudière!

  

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Bac de sable

Mettez simplement du sable dans un grand bac et permettez aux enfants de jouer dans ce bac de sable improvisé à l’intérieur.

 Éduca-symétrie-L’Asie 2021

Bac de riz

Mettez simplement du riz dans un grand bac et permettez aux enfants de jouer dans ce bac tout spécial à l’intérieur.

 

L’eau, c’est vital
Prenez des fruits et des légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme et d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez une touche finale à l’activité en les invitant à boire un grand verre d’eau.

 

Le volcan
Faites une recette de pâte à modeler et demandez à chaque enfant de modeler un volcan (vous devrez peut-être les aider un peu). Remettez à chaque enfant 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium et ½ tasse de vinaigre blanc (teinté orange ou rouge avec du colorant alimentaire). Les enfants doivent déposer le bicarbonate de sodium dans le fond du volcan et, au signal pour que tous le fassent en même temps, vider le vinaigre par-dessus. Ils pourront alors observer un volcan en éruption. Variante : Vous pouvez aussi faire un volcan géant pour tout le groupe et faire la démonstration. Le résultat sera très spectaculaire.

 Éduc-tracé-L'Asie 2021

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauDumplings cuits dans un panier en bambou

Achetez ou préparez des dumplings et déposez-les dans un panier à bambou pour la cuisson à vapeur avec les enfants. Expliquez à votre groupe comment, en déposant le panier sur un chaudron d’eau bouillante, la vapeur cuira les dumplings. Dégustez-les ensuite à l’heure du repas!

 

NouveauRepas en boite

Au magasin du dollar, achetez de petites boites pour les mets asiatiques. Pour un repas spécial pendant le thème, déposez du riz dans le fond d’une boite pour chaque enfant. Ajoutez des rouleaux impériaux miniatures, des légumes sautés, etc. Pour le plaisir, fournissez des baguettes (ainsi qu’une fourchette). Vous pouvez enrouler une extrémité de 2 baguettes à l’aide d’un élastique afin que les enfants les manipulent un peu comme des pinces. Une supervision étroite sera bien sûr nécessaire.

 

Repas asiatique

Mangez sur une grande couverture étendue sur le sol. Offrez du riz et des baguettes aux enfants. 

 Casse-têtes-Yin-Yang-2

Collation sushis et tatamis
Au moment de la collation, installez des coussins et une petite table basse et invitez les enfants à s’assoir sur leurs genoux pour préparer des sushis aux bananes. Prenez une tortilla, étendez de la confiture dessus, ajoutez des tranches de banane et roulez le tout. Ensuite, coupez le rouleau en petites rondelles.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauPeinture aux sachets de thé

Procurez-vous différents types de thés et tisanes en sachets. Déposez une nappe en vinyle sur votre table. Invitez les enfants à vous aider à retirer les sachets de leur emballage et à les déposer dans un bol peu profond rempli d’eau, laissant les petites cordes pendre à l’extérieur. Une fois que les sachets ont absorbé l’eau, donnez à chacun un grand papier blanc et montrez aux enfants comment ils peuvent glisser les différents sachets sur leur papier de manière à le colorer et créer des motifs uniques. Aidez-les à remarquer comment certains thés laissent des marques rouges, d’autres laissent des marques vertes, jaunes, etc. Laissez sécher et affichez les œuvres des enfants.

 Banderoles de carpe

NouveauTopiaires à la japonaise

Pour chaque enfant, il vous faudra une boule en styromousse, un bâtonnet à brochette, un bloc de mousse florale, un petit pot à fleurs et plusieurs petits parapluies normalement utilisés pour orner les boissons estivales. D’abord, invitez les enfants à apporter leur pot à fleurs à l’extérieur et à recouvrir le fond de celui-ci avec des roches afin d’ajouter du poids et éviter que leur topiaire ne renverse. Ensuite, ils pressent un morceau de mousse florale dans leur pot, piquent leur bâtonnet sous leur boule en styromousse et piquent l’autre extrémité dans la mousse florale. Pour compléter leur topiaire à la japonaise, ils piquent de petits parapluies colorés sur toute la surface de leur boule. Si vous le préférez, vous pouvez retirer les cure-dents sous les parapluies et demander aux enfants de les coller sur leur boule.

 

NouveauBanderoles de carpe

(Ouvrir banderoles de carpe) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient les écailles de poisson qui y sont dessinées et découpent le tout. Ils peinturent un rouleau de papier hygiénique vide de la couleur de leur choix. Une fois leur rouleau sec, ils enroulent les écailles de poisson autour d’une extrémité de leur rouleau. Ils collent ensuite 2 yeux mobiles. Il ne reste plus qu’à faire 2 trous à un bout de leur rouleau afin de pouvoir insérer les 2 bouts d’un ruban de couleur pour pouvoir suspendre les carpes au plafond.

 

Modèles-Découvrons l'Asie

Lanterne chinoise

Prenez un petit pot en vitre, par exemple un pot de nourriture pour bébés. Collez du papier de soie de couleur dessus ou peinturez-le avec de la peinture pour vitraux. Ajoutez un petit lampion à l’intérieur.

 

Marionnettes – L’Asie
(Ouvrir marionnettes- L’Asie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-Découvrons l’Asie

(Ouvrir modèles-Découvrons L’Asie) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Éléphants colorésSilhouette éléphant

(Ouvrir silhouette éléphant) Imprimez le modèle sur du papier épais et invitez les enfants à le tracer sur un filtre à café blanc et à découper la forme. Ensuite, ils pourront colorier leur éléphant à l’aide de crayons lavables, créant des motifs au gré de leur imagination. Une fois leur éléphant complètement recouvert de couleur, laissez les enfants vaporiser de l’eau dessus pour voir les couleurs se mélanger. Laissez sécher. Lorsque leur éléphant est sec, les enfants pourront le coller sur un carton noir et dessiner un œil et une bouche à l’aide d’un crayon permanent noir. Une fois cela fait, encouragez-les à découper la forme, laissant uniquement une bordure de papier noir. L’effet sera très joli.

 

Masques-Dragons
(Ouvrir masques-Dragons) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 Éduca-déco-Découvrons-l'Asie-3

Dragons épingle

(Ouvrir – dragons épingle) Imprimer pour chaque enfant. Invitez-les à colorier et à décorer et à le découper en 2 en suivant les pointillés. Coller les 2 parti du dragon sur le coté de l’Épingle à linge. il pourront s’ammuser à ouvrir et fermer la bouche du dragon simplement en pincent leur épingle.

 

Éduca-forme-Les pyramides (Le triangle)

(Ouvrir éduca-forme-Les pyramides) Imprimez plusieurs triangles de différentes grandeurs sur du papier ou du carton mince (pour faire des pyramides tridimensionnelles). Demandez aux enfants de découper les triangles et de les coller sur un grand carton pour créer un village de pyramides. Ils pourront décorer les pyramides et leur environnement par la suite. Variante : Donnez 4 triangles en carton à découper aux enfants et demandez-leur de tenter de créer une pyramide tridimensionnelle.

 

Dessin de riz
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du riz sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre riz en utilisant de la gouache.

 

Le riz

Laissez les enfants créer un bricolage avec des grains de riz et de la colle sur un carton foncé.

 Scène-Découvrons l'Asie-3

Chapeaux chinois

Tracez et découpez un grand cercle sur une grande feuille de papier cartonné. Ensuite, coupez une ligne droite jusqu'au centre du cercle. Repliez les deux parties de chaque côté de la coupure. Collez et/ou agrafez solidement les deux parties ensemble. Percez deux petits trous de chaque côté de la pointe du chapeau. Passez un bout de ruban dans les trous. Les enfants peuvent décorer leur chapeau comme ils le désirent.

 

Le volcan géant
Prenez une grande feuille blanche et dessinez-y un cratère de volcan. Demandez aux enfants de le faire entrer en éruption en travaillant tous ensemble. Ils pourront y ajouter des papiers de couleur, des retailles de carton, des cendres (du papier journal déchiré), etc.

 

Volcan cartonné
(Ouvrir modèle volcan) Imprimez, découpez et collez le volcan sur un carton ou une feuille de papier construction pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’ajouter de la lave à leur volcan pour le faire entrer en éruption. Proposez-leur du papier crépon, des retailles de carton, du papier de soie, etc. Encouragez leur créativité! Vous n’aurez pas deux volcans pareils.

 

Des roches volcaniques
Lors d’une promenade, ramassez des roches et transformez-les en roches volcaniques. Peinturez-les de différentes couleurs et ajoutez des brillants à votre peinture (du sel d’Epsom ou du lait condensé) pour leur donner un aspect magique et brillant.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERImages à colorier-Découvrons l'Asie

 

NouveauImages à colorier – Découvrons l’Asie

(Ouvrir images à colorier-Découvrons l’Asie) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Découvrons l’Asie

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Découvrons l’Asie

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Découvrons l’Asie

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Découvrons l’Asie

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine de Poni-Les cinq continents

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Ouvrir comptine de Poni – Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La Terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’Arctique

D’est en ouest c’est l’Asie

Et très loin loin l’Océanie

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top