menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Vikings

Programmation sur le thème des Vikings avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les Vikings) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits dans votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – Les Vikings

(Ouvrir Poni découvre et présente – Les Vikings) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments à votre groupe.

 

AMÉNAGEMENTPoni découvre et présente-Les Vikings

 

Apportez des images de Vikings, drakkars, boucliers, etc. Montrez-les aux enfants pour présenter votre thème. Déguisez-vous en Viking pour accueillir les enfants le matin, ils se questionneront dès qu’ils vous verront.

 

Éduca-thème – Les Vikings

(Ouvrir éduca-thème – Les Vikings) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les Vikings

(Ouvrir éduca-déco – Les Vikings) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – Les Vikings

(Ouvrir modèles-Les Vikings) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

JEU D'IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme décleÉduca-déco-Les Vikingsncheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Les Vikings) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images - Les Vikings) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Les Vikings) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – V comme Vikings)

 

Fiches éduca-nouilles – Les Vikings

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les Vikings) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Les VikingsÉtiquettes-mots géants-Les Vikings

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les Vikings) Imprimez.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Les Vikings) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les Vikings)  Viking, drakkar, voyage, bouclier, casque, fourrure, barbe, rame, explorateur, carte, voile, mer.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Les Vikings) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils dTableau de feutrine-Les Vikingsoivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un bouclier). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les Vikings) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.

 

Tableau de feutrine-Les Vikings
Pour construire un tableau de feutrine, prenez quatre feuilles de feutrine de couleur bleu marine. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine – Les Vikings) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le chemin des VikingsJeux de transition-Les Vikings

(Ouvrir jeux de transition - Les Vikings) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition – Les Vikings) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Invitez les parents à lire une histoire sur le thème des Vikings que vous aurez choisie avec leur(s) enfant(s). Le lendemain, les enfants pourront dire au groupe ce qu’ils ont aimé de l’histoire.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Course de drakkarImages à colorier-Les Vikings

Remplissez une piscine d’eau. Remettez une paille et un bateau en plastique à chaque enfant. Organisez des courses durant lesquelles les enfants doivent faire avancer leur bateau en soufflant à travers la paille dans l’eau… ou dans les airs.

 

Parcours de Viking

Construisez un labyrinthe. Installez plusieurs obstacles en exploitant, entre autres, des cordes suspendues entre deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper. Vous pouvez aussi leur demander de passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de la chaise, sans faire tomber le seau. Incorporez ce que vous avez sous la main et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Organisez votre parcours afin que les enfants aient besoin de se mouvoir de différentes façons (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner).

 

Qui vaincra le Viking?

Tracez un grand carré sur le sol à l’aide de ruban adhésif de couleur. Demandez à deux enfants de se placer dans le carré et donnez-leur chacun un tuyau en mousse (nouille ou frite pour la piscine) qui servira d’épée. Les enfants peuvent faire un petit combat en donnant des coups, épée contre épée. Expliquez clairement les consignes et réalisez l’activité sous haute surveillance.

 

Chasse aux VikingsJeu d'images-Les Vikings

(Ouvrir Vikings miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les Vikings dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux Vikings. L’enfant qui trouve le plus de Vikings pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Les Vikings rouges contre les Vikings bleus

Divisez votre groupe en deux : les Vikings bleus et les Vikings rouges. Les Vikings rouges doivent se tourner et regarder le mur. Les Vikings bleus avancent alors doucement vers les Vikings rouges. L’éducatrice crie : « Attention aux Vikings bleus! » À ce moment, les Vikings rouges se retournent et se sauvent pour éviter de se faire attraper.

 

Le Viking dit...

Même principe que le jeu « Jean dit...». Dictez une consigne à effectuer. Les enfants doivent l’exécuter seulement si la consigne est précédée de : « Le Viking dit... » Sinon, ils doivent demeurer immobiles.

 

Cachecache de Viking

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites. Désignez un enfant qui sera le Viking. Les autres doivent bieÉduc-casse-tête-Les Vikingsn se cacher pour ne pas être trouvés par le Viking. Le premier à être trouvé devient le Viking à son tour.

 

Course de Vikings

(Ouvrir jeu d’images – Les Vikings) Imprimez  et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour neuf enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque celle-ci arrête, les enfants doivent immédiatement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'au moment où il reste un seul Viking.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-casse-tête – Les Vikings

(Ouvrir éduc-casse-tête – Les Vikings) Imprimez et plastifiez pour un usage durable et écologique. Encouragez les enfants à positionner les différents personnages et accessoires aux bons endroits sur le drakkar.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESPoupées à habiller - Les Vikings

 

Poupées à habiller – Les Vikings
(Ouvrir poupées à habiller – Les Vikings) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Mandalas – Les Vikings

(Ouvrir mandalas – Les Vikings) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Mystérieux Vikings

Chacun invente son Viking avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte à sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, retailles de carton, papier d’aluminium, etc.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Bateau drakkarMarionnettes-Les Vikings

Faites des sandwichs et coupez-les pour obtenir des formes rectangulaires. Ajoutez un plateau de crudités. Les enfants peuvent transformer leur repas en bateau. (Ouvrir voile de drakkar) Imprimez et découpez la voile de drakkar.  Utilisez une paille pour représenter le mat et insérez la voile. Servez le diner sous forme de drakkar.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les Vikings
(Ouvrir marionnettes – Les Vikings) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles – Les Vikings

(Ouvrir modèles - Les Vikings) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Mon Viking articulé Casque de Viking
(Ouvrir Viking articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Ensuite, aidez-les à les assembler avec des attaches parisiennes.

 

Épée

(Ouvrir épée) Imprimez et découpez le modèle d’épée dans un carton très épais. Les enfants la peinturent et la décorent à leur gout.

 

Casque de Viking

(Ouvrir casque de Viking) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton recouvert de papier d’aluminium, découpez-le et décorez-le avec tout ce qui est brillant. Collez les cornes de chaque côté du casque. Ensuite, collez-le sur une bande de papier. Mesurez la tête de chaque enfant, ajustez la grandeur du casque et brochez la bande pour compléter le tout.

 

Grand bouclier en carton

Pour chaque enfant, tracez un grand cercle dans un carton. Laissez les enfants peinturer leur bouclier à leur gout.

 Masques-Les Vikings

Bouclier facile à faire

Remettez une assiette en carton à chaque enfant et demandez-leur de la recouvrir de papier d’aluminium. Aidez-les ensuite à découper 2 bandes de papier construction et brochez-les derrière l’assiette en guise de poignées. Laissez les enfants décorer leur bouclier. Ils peuvent même dessiner sur le papier d’aluminium à l’aide de crayons-feutres.

 

Masques-Les Vikings

(Ouvrir masques - Les Vikings) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Permettez aux enfants de choisir le masque qu’ils préfèrent.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les Vikings) Imprimez.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Les Vikings

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les Vikings

(Ouvrir comptine de Poni – Les Vikings) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les Vikings

Ils arrivent du Nord

Sur leur gros bateau

Vêtus de fourrure

Et de drôles de chapeaux

 

Rament, rament, rament fort

Lèvent les voilent au vent du nord

Rament, rament, rament fort

Les Vikings arrivent au port


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top