menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Tissus

Programmation sur le thème les tissus avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mémos-Garder le local propre) Imprimez et plastifiez l’affiche. Installez-la à l’intérieur de votre local.  

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Nouveauanimée-Les tissus

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des tissus.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

NouveauPoni découvre et présente – Les tissusMémos-garder le local propre

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les tissus) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes de tissus aux enfants.

 

NouveauFlipogram – Les tissus

(Ouvrir jeu d’images-Les tissus) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le flipogram comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des tissus : Quels types de tissus portez-vous? Pouvez-vous nommer des tissus doux? Des tissus rudes?

 

AMÉNAGEMENTPoni découvre et présente-Les tissus

 

NouveauAffiche thématique – Les tissus

(Ouvrir affiche thématique-Les tissus) Imprimez l’affiche et installez-la dans votre local. Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de personnes trouvées dans divers catalogues.

 

NouveauÉduca-thème – Les tissus

(Ouvrir éduca-thème-Les tissus) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Les tissus

(Ouvrir éduca-déco-Les tissus) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – Les tissusÉduca-thème-Les tissus

Découpez des retailles de différentes sortes de tissus en prenant soin de choisir des tissus offrant différentes textures. Utilisez-les pour créer une guirlande et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauAménagement en tissus 

Installez une corde à linge dans votre local, à environ deux mètres du sol. Déposez-y un drap ou une couverture pour former un mur. Épinglez des dessins que les enfants ont faits dessus. Installez aussi des draps et couvertures partout sur les tables et chaises. Les enfants pourront explorer les tissus.

 

NouveauBoite de tissu

Pour présenter votre thème, installez dans un coin de votre local une boite remplie de carrés de différents tissus. Choisissez des textures variées telles que de la soie, de la feutrine et du jute. Diversifiez les couleurs. Laissez les enfants explorer le tout.

 

NouveauCouverture au plafond

Le parachute peut facilement être fixé au plafond, comme un ciel de lit. On peut aussi fixer une couverture au plafond et la recouvrir d’autocollants phosphorescents en forme d’étoile (supervision requise).

 

JEU D'IMAGES - LES TISSUSÉduca-déco-Les tissus-1

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Les tissus) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire – Les tissus

(Ouvrir jeu d’images-Les tissus) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les tissus) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauDes idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout. L’enfant trace le premier chemin avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il trace alors le deuxième chemin à l’aide de la deuxième couleur.

 

NouveauVarier les positionsÉduca-déco-Les tissus-2

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauFiches d'écriture 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-T comme tissu)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les tissus

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les tissus) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots-géants-les tissus-1

 

NouveauÉtiquettes-mots – Les tissus

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus) tissus, couleur, couture, vêtements, fil, texture, couturière, rouleau, rideau, foulard, laine polaire, soie

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une couturière). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus). Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la cordeÉtiquettes-mots-géants-les tissus-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les tissus) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les tissus) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauMon chemin de tissusÉtiquettes-mots-géants-les tissus-3

Coupez des formes en tissu et fixez-les au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauC’est ma place
Fixez des morceaux de différents tissus sur la table avec du Mac-Tac. Déposez aussi des morceaux de ces mêmes tissus dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger un morceau de tissu qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser les morceaux de tissu pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPlancher en tissu

Prédécoupez des carrés de différents tissus de couleur de la même grandeur que vos tuiles de plancher (vous devez en avoir suffisamment pour couvrir une assez grande surface). Demandez aux enfants de les utiliser pour recouvrir les tuiles du plancher. La seule consigne est que les carrés doivent toujours se toucher et ce, au moins par un coin. Fixez les tissus en place avec du ruban adhésif. Le plancher coloré que les enfants créeront ainsi pourra être utilisé pour jouer aux carrés musicaux ou encore pour créer une histoire interactive (les carrés bleus sont de l’eau et il faut sauter par-dessus, les carrés orange sont du feu, etc.).

 

NouveauTissus 

Découpez des formes telles que des triangles et des carrés dans différents tissus ou des feuilles de mousse. Laissez les enfants créer des mosaïques qu’ils aimeront faire et refaire à leur guise. Offrez de très grandes formes pour leur permettre de créer des mosaïques géantes sur le sol.

 

NouveauBlocs de tissuÉtiquettes-mots-les tissus

Offrez des blocs de toutes sortes aux enfants dans le coin blocs pour leur permettre de les recouvrir de morceaux de différents tissus et faire des projets tridimensionnels remplis de couleur.

 

NouveauLa course aux tissus

Au sol, installez des morceaux de tissus de différentes couleurs que vous aurez découpés pour leur donner différentes formes. Au signal, les enfants auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur de jeu et venir les déposer sur le tissu de la couleur correspondante.

 

NouveauAssocier les tissus et les couleurs

Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Cachez de petits morceaux de différents tissus un peu partout dans votre local. Invitez les enfants à ramasser le plus de tissus de la même couleur que leur sac possible en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs contenant deux couleurs.

 

NouveauOù se cachent les tissus?

Cachez un nombre spécifique de bouts de différents tissus un peu partout dans la cour extérieure. Déposez un panier au sol. Les enfants devront y déposer les tissus qu’ils trouveront. Les enfants partent à la recherche des morceaux de tissus. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche de d’autres morceaux jusqu’au moment où tous les morceaux ont été trouvés.

 

NouveauCouverture bosseléeJeu d'images-Les tissus-1

Placez des objets mous sur le sol (exemples : éponges, petites peluches, petits coussins, etc.). Recouvrez le tout d’une couverture et fixez les côtés de celle-ci avec du gros ruban adhésif épais (vendu en quincaillerie). Laissez les enfants se déplacer sur la couverture.

 

NouveauLes foulards dansants

Donnez de petits foulards aux enfants. Au son d’une musique enjouée, amusez- vous à faire bouger les foulards au rythme de la musique tout en dansant.

 

NouveauMontagne de vêtements 
Placez un gros tas de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller. Si le morceau choisi par un enfant contient des boutons ou une fermeture éclair, il doit l’attacher du mieux qu’il peut.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLe tissu musicalJeu d'images-Les tissus-2

(Ouvrir jeu d’images-Les tissus) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image lors de chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

NouveauLes tissus rythmiques

Dans la cour extérieure, déposez des carrés de tissus colorés par terre. Avec un tambour, choisissez différents rythmes à l’aide des enfants. Associez chaque rythme à une couleur. Par exemple, lorsque vous faites deux petits coups, ils peuvent devoir se positionner sur un carré bleu et quand vous tapez une fois, prendre place sur un carré rose.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauLe parachute

Le parachute est un accessoire de jeu en tissu hautement coloré. Sortez-le souvent durant cette semaine spéciale et essayez différents jeux avec les enfants.

 

NouveauConsignes avec tissus de couleur

Les enfants sont regroupés sur une ligne côte à côte et l’éducatrice joue le rôle du meneur de jeu. Elle doit donner des consignes aux enfants en fonction des vêtements qu’ils portent. Par exemple, elle peut demander à tous les enfants ayant des souliers bleus de sauter ou à tous les enfants portant un chandail rouge de danser sur place, etc. Variante : Ce jeu peut aussi se faire à l’intérieur.

 

NouveauParachute-moi... des vêtementsÉduca-symétrie-Les tissus

Videz simplement votre bac de vêtements de rechange ou de bouts de tissus sur votre parachute et faites virevolter le tout dans les airs.

 

NouveauBas en tissu colorés 
Remettez deux bas de la même couleur à deux enfants (un bas chaque). Deux enfants recevront un bas bleu, deux autres un rouge, les deux suivants un bas jaune et ainsi de suite. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne. Par exemple, demandez aux enfants ayant des bas rouges de miauler comme un chat, aux enfants ayant des bas jaunes de sauter comme une grenouille, un lapin un kangourou, etc. et ainsi de suite.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-symétrie-Les tissus

(Ouvrir éduca-symétrie-Les tissus) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-maths – Les tissus

(Ouvrir éduc-maths-Les tissus) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauLe cadranÉduc-Maths-Les tissus-1

Cette activité travaillera la permanence de l’objet. Déposez un cadran ou une minuterie sous une couverture au sol et attendre qu’il sonne. Laissez les enfants soulever la couverture pour découvrir d’où vient le bruit. Avec les trottineurs, installez plusieurs couvertures sur le sol, dont une seule qui recouvre le cadran. Laissez les enfants chercher le cadran.

 

NouveauLes formes en feutrine et des pots

Découpez des formes rondes, carrées et triangulaires dans de la feutrine. Les formes devront être de grosseurs sécuritaires. Laissez les poupons et les trottineurs explorer le tout. Nommez les formes lorsque les enfants les manipulent. Par la suite, offrez différents pots en plastique que les enfants pourront remplir et vider avec les formes.

 

NouveauPermanence de l’objet

Cachez un objet sous une couverture devant les poupons et les trottineurs. Attendez pour voir si les enfants soulèveront la couverture pour le trouver. C’est ce que l’on appelle la permanence de l’objet. Un bébé âgé de moins de 9-10 mois n’a, en général, pas encore acquis la permanence de l’objet.

 

NouveauDes textures contrastantes

Par le toucher, les enfants découvrent que plusieurs textures différentes existent. Certaines sont douces et d’autres plus rugueuses. Confectionnez un bac d’exploration avec plusieurs objets aux textures contrastantes. Voici quelques idées d’items que vous pouvez y déposer : fourrure, velours, brosse, bout de tapis, papier de verre (sablé) de calibre léger, balle texturée, toutou, etc. Pensez récupération ici et utilisez des items que vous avez sous la main. Promenez-vous aussi dans les allées du magasin du dollar et touchez un peu à tout pour acheter quelques articles ayant des textures intéressantes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVESÉduc-Maths-Les tissus-2

 

NouveauUne couverture de ma maison

L’odeur de leur maison est rassurante pour les enfants. Choisissez une journée où vous demanderez aux parents d’apporter une couverture (un doudou) de la maison. Laissez les enfants jouer avec leur couverture. Ajoutez des poupées et des peluches en guise de variante. Les enfants pourront s’amuser à les emballer et à les bercer.

 

NouveauPhotomaton avec tissus

(Ouvrir photomaton-Les tissus) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des accessoires en tissu, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

Déguisements rigolos

Les enfants se placent en cercle, assis au sol. L’éducatrice met la boite de déguisements (ou de vêtements perdus) au centre. Au son de la musique, les enfants font circuler un vêtement à la fois. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le vêtement doit l’enfiler et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vêtements.

 

Les chandails modifiésPhotomaton-Les tissus

Voici une belle activité qui favorisera les contacts entre les enfants. Trouvez de vieux chandails pour vous et les enfants (choisissez-les une ou deux grandeurs trop grands). Cousez de grands carrés de tissus tout doux ayant différentes textures sur le devant et le derrière des chandails. Choisissez des couleurs vives et contrastantes. Aidez les enfants à enfiler les chandails. Montrez-leur à toucher leur chandail et par la suite, les chandails des autres.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

Bac sensoriel – Les tissus

Tout au long de la semaine, laissez un bac rempli de tissus et d’objets à la disposition des enfants. Ils pourront jouer avec le contenu du bac et ainsi découvrir des textures et des couleurs.

 

Pinces et tissus

Procurez-vous différents modèles de pinces de différentes grosseurs et des morceaux de tissus variés. Invitez les enfants à ramasser les morceaux avec les pinces et à les déposer dans un contenant. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, ils développeront leur motricité fine.

 

Je pars ou je résiste au vent?

Apportez différentes retailles de tissus et, à l’aide d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux, essayez de faire voler les tissus pour déterminer s’ils partent au vent ou s’ils résistent.


Teintures pour tissus
Mandalas-Les tissus

Sur des morceaux de coton blanc (ou de couleur pâle), testez diverses teintures naturelles avec les enfants.

  • Chou rouge
  • Betterave
  • Moutarde en poudre (diluée dans l’eau)
  • Jus de bleuet, fraise ou framboise congelés
  • etc.

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauCourtepointe collective

La feutrine se peinture très bien. Sa texture offre un peu plus de résistance que le papier, ce qui est intéressant avec les tout-petits. À l’aide de papier collant large (vendu dans les quincailleries), fixez un carré de feutrine sur la table pour chaque enfant. Permettez aux enfants de peinturer dessus. Par la suite, collez les carrés de feutrine les uns à côté des autres au mur pour représenter une courtepointe. Vous pouvez aussi coudre les carrés ensemble.

 

NouveauTissus et papier adhésif (Mac-Tac)Modèles-Les tissus

Fixez un grand morceau de papier adhésif (Mac-Tac) au mur, avec le côté collant vers vous. Vous pouvez utiliser du papier collant de couleur large sur les côtés (vendu dans les quincailleries). Laissez les enfants coller et décoller différents morceaux de tissus variés à leur guise (supervision requise).

 

NouveauBricolage collectif

Laissez les poupons et les trottineurs dessiner sur un drap blanc. Par la suite, utilisez le drap en guise de nappe au diner ou suspendez-le dans votre coin lecture en guise de ciel de lit.

 

NouveauMandalas-Les tissus

(Ouvrir mandalas-Les tissus) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Mosaïque tridimensionnelle

Sortez différents tissus que les enfants pourront utiliser pour créer une mosaïque tridimensionnelle. Installez-vous sur un grand carton rigide (vous pouvez aussi faire l’activité à l’extérieur) et invitez les enfants à coller les différents tissus sur le carton.

 

Soie et colle Fiches d'activité-Les tissus

Découpez plusieurs carrés de papier de soie de différentes couleurs et, à l’aide de « Mod Podge » ou de colle blanche diluée avec de l’eau, laissez les enfants coller les morceaux sur un transparent en prenant soin de superposer les carrés un peu. Laissez sécher et affichez le tout dans les fenêtres pour permettre à la lumière de passer au travers les jolis vitraux.

 

Modèles-Les tissus

(Ouvrir modèles-Les tissus) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauLes tissus

Les tissus offrent des textures variées. Remplissez un bac de bouts de tissus : feutrine, fausse fourrure, jute, soie… Demandez à votre entourage de vous donner de vieux vêtements que vous pourrez couper en petits carrés. Laissez les enfants toucher les différents tissus. Par la suite, permettez-leur de les coller sur un carton ou sur une feuille de papier adhésif (Mac-Tac).

 

NouveauImage avec fourrure

Imprimez une image ou une photo d’un animal à fourrure. J’ai choisi une image de lapin. Découpez un peu de fourrure et collez-la sur l’animal. Par exemple, vous pouvez créer un lapin avec une belle petite queue touffue. Affichez votre image à la porte du dortoir. Avant d’aller coucher un enfant, prenez-le dans vos bras et montrez-lui à caresser la fourrure. Vous pouvez aussi installer l’image sur la porte d’entrée de votre local. Les parents pourront faire la même activité chaque matin avant d’entrer.

 

Mosaïque de tissusJeu d'images-Les tissus-3

Rassemblez des retailles de tissus pour faire une murale colorée.

 

M. Serpent Chaussette
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et ajoutez une langue en feutrine, des rayures, des pois et des motifs. Vous pourriez coller de petits grelots avec de la colle chaude pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

 

NouveauMon chandail
Prenez un sac en papier brun et faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail avec des morceaux de différents tissus et des rubans.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

NouveauImage à colorier - Les tissus 

(Ouvrir images à colorier-Les tissus) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier Images à colorier-Les tissus

 

NouveauColoriages identiques – Les tissus

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Les tissus

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Les tissus

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Les tissus

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauComptine educatout – Les tissus  Comptine-educatout-Les tissus

(Ouvrir comptine educatout-Les tissus) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les tissus

Des retailles de coton

Des petits bouts et des bouts longs

De la laine des moutons

De la flanelle, de la rayonne et du nylon

 

Comptine – Les mosaïques

(Ouvrir comptine-Les mosaïques)

Les mosaïques

Rond, carré, triangle de tous les angles

Ce sont des bricolages uniques

Toutes les couleurs, tout s’assemble

Tout s’imbrique en mosaïque

 

L’artisanat

(Ouvrir comptine de Poni-L’artisanat)

Des motifs et des tissus

De la laine par-dessus

Tout de fil bien cousu

C’est l’artisanat bien entendu

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre.

Déjà membre? Connectez-vous


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top