Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir - Mon animal préféré) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner leur animal préféré. Ajoutez-le au cahier souvenir 2010 (Ouvrir cahier souvenir 2010) Imprimez le cahier si vous ne l’avez pas déjà fait.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Poni découvre
(Ouvrir Poni découvre – Les rongeurs) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d’identification des rongeurs. Présentez les différents rongeurs aux enfants. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.
Demandez aux enfants de vous nommer les rongeurs qu’ils connaissent. Montrez-leur des images pour alimenter la discussion.
AMÉNAGEMENT
Educa-déco-Les rongeurs
(Ouvrir éduca-déco - Les rongeurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Transformez votre local en forêt. Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas d’un tronc d’arbre géant, collé au mur ou faites tracer la main de chaque enfant dans un carton de couleur pour faire les feuilles de l’arbre. Chacun découpe le tracé de sa main et le colle ensuite sur l’arbre. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images - Les rongeurs) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - R comme rongeurs)
Papier à lettres – Les rongeurs
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les rongeurs) Imprimez.
FICHE D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications.
(Ouvrir fiches d’activité – Les rongeurs)
FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’observation - L’étoile)
Fiches éduca-nouilles – Les rongeurs
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les rongeurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.
Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
Pour commander les nouilles magiques
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots–Les rongeurs
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.
(Ouvrir étiquettes-mots - Les rongeurs) Imprimez. Écureuil, tamia rayé, rat, castor, cochon d’Inde, hamster, marmotte, hérisson, lapin, dents, glands, souris.
LE COIN DES ATELIERS - Les rongeurs
Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard:
Atelier construction (blocs)
- Blocs de bois naturel ou de couleur.
- Quelques branches et cocottes.
- On peut ajouter de petites buches.
- Pourquoi ne pas demander aux enfants de construire une cabane dans un arbre (avec photos à l’appui).
- On peut ajouter des bâtons de bois de toutes sortes pour permettre des constructions inusitées.
- Animaux de la forêt à ajouter!
Atelier arts plastiques
- Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés, etc. pour créer une petite cabane dans la forêt
- Installez un grand papier pour créer une murale collective. On peut initier le projet en installant quelques arbres et demander aux enfants d’ajouter les feuilles, les animaux, etc.
- Un arbre imprimé sur une feuille et les enfants collent les feuilles et couvrent le tronc avec du papier construction vert et brun. Il est préférable d’utiliser de la colle en bâton, car la colle liquide passe à travers le papier.
- Chevalet avec une grande feuille (ou feuille au mur) et de la gouache pour laisser les enfants peindre leur forêt.
- Bâtons de Popsicle et colle blanche pour bâtir une cabane dans le bois.
- Quelles traces laissent les animaux? Ici, on peut faire des traces en peinture avec nos pieds! Pour montrer que personne ne laisse exactement la même trace.
- Un morceau de papier ciré et de la colle blanche. Les enfants tracent une toile d’araignée sur le papier avec la colle et lorsque c’est sec, on peut la décoller et l’accrocher.
- On peut aborder le sujet des feux de forêt… avec de la gouache orange et jaune.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier sur les animaux de la forêt, la nature, les oiseaux…
- Le dessin musical : dessinez une forêt en écoutant des sons de la nature.
- Des dessins sur des feuilles recyclées pour expliquer aux enfants l’importance de préserver les arbres!
Atelier jeux de rôles
- Piquenique
- Panier de piquenique rempli avec toute la vaisselle nécessaire, le repas, une couverture et pourquoi pas une radio et des chants d’oiseaux pour un piquenique dans la forêt! On peut aussi faire cette activité pour le repas et simplement s’installer par terre au milieu de la pièce.
- Camping en forêt
- Une tente, deux sacs de couchage, des ustensiles, de la vaisselle, de la nourriture, des pyjamas.
- Peu importe le thème choisi, on peut décorer le coin jeux de rôle avec des arbres en papier géants, des images de calendriers représentant la forêt selon les différentes saisons, des feuilles en tissu sur les murs, etc. Tout ça dans le but de littéralement « transformer » le coin jeux de rôle en forêt.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur la forêt et les animaux avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
- Casse-têtes sur le thème.
- Pâte à modeler brune et verte pour créer toute une forêt. On peut choisir une pâte à modeler maison et la laisser sécher pour faire une maquette. Pourquoi ne pas ajouter de la pâte à modeler jaune, rouge et orange pour une forêt d’automne?
- Des feuilles d’automne en tissu à classer par grosseur, couleur, etc.
- Un tableau de feutrine et des personnages de la forêt, des arbres et autres éléments pour l’animer.
- Des champignons prédécoupés pour faire un jeu de mémoire à l’endos.
- Jeu de mémoire qui associe les animaux à leur habitat.
- Jeu de Kim avec des objets de la nature.
- Quelques cordes pour apprendre à faire et défaire des nœuds.
- Jeu d’association des animaux à poils et des animaux à plumes avec des images de différents animaux.
Atelier pré-lecture
- Des livres sur les animaux de nos forêts.
- Des livres de contes qui se passent dans une forêt : Les trois petits cochons, Le petit Chaperon rouge, Blanche-Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, Le petit poucet, etc.
- C’est le temps de sortir le poste d’écoute et les disques de bruits de la forêt, de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, etc.
- Des marionnettes d’animaux de la forêt, d’oiseaux.
Atelier pré-écriture
- Des modèles d’arbres en pointillés à tracer ou en point-à-point avec des nombres de 0 à 10 ou des lettres.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Différents noms d’animaux en pointillés à tracer. On peut ajouter une image pour faciliter l’identification du mot.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
Atelier motricité
- Un parcours psychomoteur : on se déplace comme les animaux de la forêt.
- Un parcours moteur sous forme de chasse aus trésors où il faut trouver des photos des différents animaux de la forêt.
- On essaie de siffler comme un oiseau.
- On se déplace dans la garderie avec des mouvements d’animaux et d’insectes.
- On peut jouer aux pompiers qui éteignent un feu de forêt : en ligne avec une chaudière remplie d’eau, on se passe la chaudière à la chaine pour arriver au feu avec le plus d’eau possible!
- On peut chanter des chansons sur le bord d’un faux feu de camp et expliquer aux enfants l’importance de bien éteindre un feu pour éviter les feux de forêt.
Atelier bacs sensoriels
- Bac à sable.
- Bac de terre.
- Bac d’aiguilles de pin.
- Bac de cocottes.
- Bac de feuilles d’automne (vraies ou en tissu).
- Bac de graines de tournesol.
Atelier cuisine
- On peut faire une salade de fruits avec des fruits qui poussent dans les arbres : pommes, poires, prunes et même les ananas!
- On peut demander aux enfants de couper des champignons (blancs et couleur café) en petits morceaux et les mélanger à de la crème sure et du yogourt nature pour faire une trempette pour les légumes… les enfants découvriront peut-être les champignons.
- On peut faire une recette avec des petits fruits, comme ceux qu’on retrouve dans la forêt.
- On peut se faire un mélange de graines, de noix et de fruits séchés pour survivre en forêt.
- Salade nid d’oiseau : 1 carotte râpée, ½ tasse de nouilles chinoises, 1 cuillère à soupe de mayonnaise, quelques raisins. On mélange le tout, on forme un nid et on y dépose des raisins pour représenter des œufs.
Atelier science
- Dans un bac, mettez des feuilles, des bouts d’écorce, des branches de conifères et des cocottes. Laissez les enfants manipuler et observer le tout avec des loupes.
- On peut mettre différents champignons dans des contenants transparents et permettre aux enfants de les observer.
- On peut demander aux enfants de construire un nid d’oiseau avec du raphia, de la paille, des bouts de laine, etc.
- On peut avoir un vivarium avec quelques insectes. Évidemment, il faut bien recouvrir pour ne pas avoir de surprises!
- On peut montrer aux enfants une boussole, une carte géographique, etc.
- On peut en profiter pour faire des plantations de plantes, de fleurs, etc.
- On peut construire une mangeoire d’oiseaux. Il y a une multitude de modèles!
ACTIVITÉS DE TRANSITION
C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Les rongeurs) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin de glands
(Ouvrir modèles - Glands) Imprimez, plastifiez et fixez les glands au sol pour faire un trajet vers les différents endroits de votre local. Le chemin de glands peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.
Déplacements amusants
Déplacez-vous dans votre service de garde à pas de souris, en imitant un écureuil ou en vous faufilant comme un rat. Les enfants apprécieront les déplacements originaux.
ACTIVITÉS POUPONS
Mobile de la forêt
Suspendez un mobile contenant des images de différents rongeurs mais aussi de plusieurs éléments de la forêt au-dessus de votre table à langer.
Les rongeurs en images
Trouvez plusieurs images et photos de rongeurs et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les poupons pourront alors découvrir plusieurs animaux au fil de leurs déplacements.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Animaux de la forêt à lacer
(Ouvrir animaux de la forêt) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.
Le chat et la souris
Un enfant débute le jeu en jouant le rôle de la souris. Il se place en dessous du parachute. Un autre enfant joue le rôle du chat et s’installe par-dessus. Les autres enfants tiennent les poignées et font bouger le parachute pour permettre à la souris de s’échapper. Lorsque le chat attrape la souris, il prend sa place et un autre enfant fait le chat.
Cachette
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils.
Cachette d’écureuil
Remplissez une petite piscine ou des bacs de feuilles d’arbre (séchées ou en tissu). Cachez des objets dans les feuilles. Au signal, les enfants cherchent les objets. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer dans une cachette, comme le font les écureuils. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.
Jeu du castor
(Ouvrir jeu du castor) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le castor sur le mur. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller la queue le plus près du castor.
Où sont les souris?
(Ouvrir - Souris) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de souris en carton un peu partout dans votre local, laissez seulement la queue dépasser. Au signal, les enfants doivent aller à la recherche des souris. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une petite souris à chaque enfant pour qu’il puisse l’apporter à la maison. Variante : vous pouvez colorier les souris de différentes couleurs et mentionner une couleur spécifique à chaque enfant (exemple : « Rapporte la souris rouge. »).
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Parcours des rongeurs
Installez un parcours psychomoteur dans la cour extérieure (ou dans un grand local). Prévoyez un tunnel pour ramper comme une marmotte qui creuse son propre tunnel, des cordes au sol pour se déplacer comme un écureuil sur un fil électrique ou une clôture, des buches de bois à transporter comme le castor, des cerceaux pour tourner autour comme un hamster tourne dans sa roue, de petits pas tracés par terre à suivre pour se déplacer comme une souris, une piscine remplie de feuilles ou de copeaux de bois pour se rouler comme un cochon d’Inde, etc.
Cache d’écureuil
Voici quelques informations sur les écureuils. L’écureuil roux construit son nid dans les branches ou dans les cavités des arbres. En hiver, il vit des aliments cueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin (cocottes). Partez faire une promenade dans le bois avec les enfants. Chaque enfant doit avoir une boite de mouchoirs vide qui servira de cache pour faire des provisions, tout comme l’écureuil. Cueillez ensuite toutes les petites brindilles, feuilles, cocottes, glands, etc. Ils pourront les utiliser tout au long de la semaine pour faire des bricolages.
Chasse aux noix
Expliquez aux enfants que les écureuils ramassent et cachent des glands pour se faire une réserve à manger durant l’hiver. Pour démontrer aux enfants comment c’est difficile de trouver des noix, prenez un gland (ou une autre noix) et cachez-le dans le local. Le premier qui trouve le gland le rapporte à l’éducatrice et devient l’écureuil qui doit cacher sa noix…et ainsi de suite.
Relaxation en forêt
Demandez aux enfants de se confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessins. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent et les oiseaux. Bonne détente!
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Les rongeurs en fête
Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci, son cri et sa démarche. Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser et lorsque vous l’arrêtez à nouveau, il y a un nouvel animal à imiter. (Ouvrir étiquettes-mots - Les rongeurs) Imprimez.
Les trous de la marmotte
Découpez, dans du papier construction brun ou noir, autant de cercles qu’il y a d’enfants dans votre groupe. Ces cercles représenteront les trous que creusent les marmottes dans le sol. Ils remplaceront les chaises dans cette variante de la chaise musicale. Fixez les trous au sol avec du ruban adhésif. Faites jouer de la musique rythmée et lorsqu’elle arrête, les enfants doivent se placer sur un trou. Enlevez des trous au fur et à mesure que le jeu avance. Donnez de nouvelles consignes en cours de jeu (plusieurs enfants sur un même trou, on doit s’assoir sur le trou, etc.)
ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduc-ombres-Les rongeurs
(Ouvrir éduc-ombres - Les rongeurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.
Éduc-différences-Les rongeurs
(Ouvrir éduc-différences - Les rongeurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.
Éduc-maths-Les rongeurs
(Ouvrir éduc-maths – Les rongeurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les éléments dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduc-pareil pas pareil-Les rongeurs
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les rongeurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Cherche et trouve-Les rongeurs
(Ouvrir cherche et trouve - Les rongeurs) Imprimez les différents morceaux. Les enfants doivent trouver les éléments sur les vignettes dans l’image principale.
L’arbre est dans ses feuilles
(Ouvrir jeu l’arbre est dans ses feuilles) Imprimez et plastifiez le jeu et à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon arbre.
Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve la forêt) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image
Qu’est-ce qu’il manque?
(Ouvrir associe les animaux de la forêt) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux de la forêt. Mettez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux.
Le jeu de Kim
Présentez aux enfants des figurines de rongeurs qu’ils connaissent bien (ou des images) et demandez-leur de les nommer. Ensuite, recouvrez-les avec une couverture. Cachez un objet et soulevez la couverture pour qu’ils puissent trouver lequel est disparu.
De quel rongeur s’agit-il ?
Un enfant choisit un animal (utilisez le jeu d’images ou une figurine). Il doit dissimuler le petit animal dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou d’en faire une imitation. Les autres enfants tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite.
ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS
Visite en forêt
Invitez les parents à une marche ou une visite en forêt. Profitez-en pour observer les animaux en général en portant une attention particulière aux rongeurs comme les écureuils et les tamias rayés entre autres.
ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES
C’est mon ombre!
Choisissez le mur le plus pâle de votre local (ou fixez un grand papier blanc au mur). Installez une lampe (dirigée vers le mur) et fermez les lumières. À tour de rôle, les enfants se placent devant la lampe et s’amusent à prendre différentes positions et faire différents gestes avec leur ombre. On peut aussi jumeler les enfants en équipe de deux.
Je vais en forêt et j’apporte...
Assoyez les enfants en cercle, commencez le jeu en disant : « Je vais en forêt et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en forêt et j'apporte, une lampe de poche et… » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.
Cabane dans le bois
Les enfants vont adorer jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables, les chaises pour faire des tentes ou des cabanes, ajoutez des objets que l’on pourrait retrouver dans le bois. Permettez aux enfants d’y passer du temps, même d’y prendre une collation.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION
J’explore les noix
***Vérifiez auprès des parents pour être certains qu’il n’y a pas d’enfant allergique***
Apportez une variété de noix en écale pour les faire manipuler et découvrir aux enfants. Apportez aussi un casse-noisette pour pouvoir explorer l’intérieur des noix et les comparer entre eux. Vous pouvez aussi ajouter des loupes pour observer les détails sur les coquilles ou à l’intérieur des noix. Les enfants pourront aussi s’amuser, tout en manipulant les noix, à les placer par ordre de grandeur, à les regrouper par couleur, etc.
Bac de copeaux de bois
Achetez une poche de copeaux de bois (comme pour mettre dans les cages de hamsters) et remplissez votre bac sensoriel. Cachez-y des noix ou des petites figurines d’animaux de la forêt.
Bac à sable
Remplissez un bac de sable et cachez-y des noix. Les enfants devront les découvrir, à tour de rôle, en grattant à l’aide d’une fourchette comme le feraient les écureuils pour déterrer leurs trésors cachés.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Porc-épic
Coupez une pomme de terre en deux. Placez le côté coupé dans une assiette. Demandez aux enfants d’insérer des cure-dents dans la partie ronde de la pomme de terre. Faites des yeux avec des olives et une bouche avec un piment rouge. J
Dégustation de fromages
Transformez-vous en souris et faites une dégustation de fromages. Choisissez des fromages moins connus avec des gouts différents. Demandez ensuite aux enfants lequel ils préfèrent.
Que mangent les rongeurs?
De la salade, des légumes et des noix. Avec les enfants, créez une belle salade colorée que vous mangerez en accompagnement du diner.
ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES
Marionnettes La famille Rongeurs
(Ouvrir marionnettes - La famille Rongeurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.
Mon écureuil ou mon tamia
(Ouvrir modèles d’écureuil) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de coller des morceaux de laine (brune, orange, noire ou grise) pour recouvrir l’écureuil. Affichez au mur.
Variante : Vous pouvez faire coller des grains de café moulus sur le modèle d’écureuil pour un collage en relief… et odorant.
Monsieur Castor
(Ouvrir modèles de castors) Imprimez. Récupérez les copeaux de bois des crayons que vous aiguisez ou achetez un sac de copeaux de bois. Demandez aux enfants de coller les copeaux de bois partout sur le modèle de castor choisi avec de la colle blanche.
Rats des villes et rats des champs
(Ouvrir modèles - Souris) Imprimez quelques modèles que les enfants pourront colorier et décorer. Prenez deux grands cartons. Avec l’aide des enfants, transformez le premier carton en ville et l’autre en champ. Par la suite, demandez aux enfants de venir y coller leur souris).
Cage à hamster de rêve!
(Ouvrir modèles hamsters) Imprimez. Demandez aux parents de fournir une boite à souliers. Avec les enfants, transformez l’intérieur de la boite en cage à hamster de luxe avec des rouleaux de papier de toilette, des retailles de carton, des contenants de yogourt vides, des bobines de fil, etc. Laissez les enfants imaginer et créer un terrain de jeu de rêve pour un hamster. Pour les aider dans leur création, visitez l’animalerie de votre ville pour vous procurer des images (publicités) des cages à hamsters les plus diversifiées! Par la suite, les enfants peuvent y coller leur hamster ou leur cochon d’Inde.
Qui s’y frotte, s’y pique
(Ouvrir modèles hérissons) Imprimez. Prenez des boules de styromousse que vous coupez en deux pour obtenir une moitié par enfant. Au centre de la table, mettez des cure-dents et des bouts de cure-pipes de différentes couleurs. Les enfants doivent les insérer dans leur demi-boule pour faire un porc-épic. À la fin, ajoutez des yeux mobiles. Si vous préférez, ou pour les enfants plus jeunes, vous pouvez simplement faire coller les cure-dents sur un modèle imprimé.
L’ombre de la marmotte
Fixez un grand papier blanc au mur. Installez une lampe (dirigée vers le papier) et éteignez les lumières. À tour de rôle, les enfants se placent devant la lampe. Les autres enfants tracent leur ombre sur le papier (avec votre aide). Lorsque l’activité est terminée, les enfants peuvent colorier leur ombre et s’amuser à deviner de qui il s’agit.
Un nouveau rongeur
Proposez aux enfants de créer un rongeur original tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur gout. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et lui trouver un nom, lui inventer un habitat, etc.
Mon cahier souvenir
(Ouvrir promenade en forêt) Imprimez pour chaque enfant. Lors d’une promenade en forêt, les enfants ramassent des feuilles ou des brindilles qu’ils doivent ensuite coller sur la page. Vous pouvez également ajouter une photo de la promenade. Ajoutez cette page dans le cahier de souvenirs de chaque enfant.
IMAGES À COLORIER - Les rongeurs
(Ouvrir images à colorier sur le thème – Les rongeurs) Imprimez pour chaque enfant.
COLORIAGE CRÉATIF - Les rongeurs
(Ouvrir coloriage créatif - Les rongeurs) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le dessin.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni - Trois petites souris se préparent pour un piquenique
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
Ouvrir comptine de Poni - Trois petites souris se préparent pour un piquenique) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Trois petites souris se préparent pour un piquenique
Quand la première dit : « J’apporte des radis. »
Des radis? Oui, oui!
Trois petites souris se préparent pour un piquenique
Quand la gourmande répond : « J’apporte des saucissons. »
Des saucissons? Ça c’est bon!
Trois petites souris se préparent pour un piquenique
Quand dit la plus sage : « J’apporte du fromage. »
Du fromage? Mais oui, nous sommes des souris!
Trois petites souris se préparent pour un piquenique
Quand tous ensemble elles crient : « J’apporte mes amis! »
Mes amis? Mais, c’est qui?
(Nommer tous les amis ou les nommer chacun leur tour en reprenant la dernière phrase
Y’a un rat sous mon toit (Ouvrir chanson à gestes - Y’a un rat sous mon toit) Imprimez
Y’a un rat (image 1) sous mon toit (image 2)
J’entends (image 3) le chat (image 4) miauler (image 5)
Y’a un rat (image 1) sous mon toit (image 2)
J’entends (image 3) le chat (image 4) miauler (image 5)
J’entends Boum-boum
J’entends Boum-boum
J’entends le chat qui miaule
J’entends Boum-boum
J’entends Boum-boum
J’entends le chat miauler!