menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Lapins - Nouveautés 2021

Programmation sur le thème des lapins avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEJeu d’images-Lapins-1

 

NouveauCauserie animée-Lapins

(Ouvrir jeu d’images-Lapins) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Poni découvre et présente-Les lapins

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les lapins) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes variétés de lapins aux enfants.

 Traces-pattes-lapins

Accueillez les enfants avec un chapeau ou un serre-tête représentant des oreilles de lapin sur la tête.

 

Suspendez de petits lapins en peluche au plafond de votre local ou cachez-en quelques-uns parmi les jouets. Les enfants vous questionneront au sujet de leur présence et vous pourrez alors introduire votre thème.

 

Des pistes de lapins

(Ouvrir traces pattes lapins) Imprimez et découpez. Placez les pattes sur le sol. Saupoudrez le contour de chaque patte de poudre pour bébés. Retirez les pattes en papier pour découvrir des pistes. Faites plusieurs traces dans votre local pour accueillir les enfants de façon originale avant de débuter le thème. Accueillez les enfants avec des oreilles de lapin sur la tête. Organisez une visite de l'animalerie près de votre service de garde... il y aura certainement des lapins.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • As-tu déjà caressé un lapin?Éduca-thème-Lapins
  • As-tu déjà vu un lapin?
  • Connais-tu un autre animal qui ressemble aux lapins?
  • De quelles couleurs sont les lapins?
  • Ont-ils de petites ou de grandes oreilles?
  • Comment se déplacent-ils?
  • Ont-ils de la fourrure ou des plumes?
  • Est-ce qu'un lapin peut pondre des œufs?

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Lapins

(Ouvrir affiche thématique-Lapins) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.Éduca-déco-Lapins-1

 

NouveauÉduca-thème – Lapins

(Ouvrir éduca-thème-Lapins) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Lapins

(Autocollants – Lapins) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-déco-Lapins

(Ouvrir éduca-déco-Lapins) Imprimez, découpez et plastifiez les différents items. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Décorations de porte-Lapins

Transformez votre local en forêt. Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas d’un tronc d’arbre géant collé au mur et faites tracer la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe le tracé de sa main et le colle ensuite sur l’arbre. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc.

 

NouveauDécorations de porte – Lapins

(Ouvrir décorations de porte-Lapins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Identification groupe-Lapins

(Ouvrir identification groupe-Lapins) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

Guirlande - Les lapinsJeu d’images-Lapins-2

(Ouvrir guirlande - Les lapins) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauDes lapins partout

Rassemblez plusieurs boites de carton et emballez-les avec du papier blanc. Elles deviendront des têtes de lapin. Pour chaque boite, découpez 2 grandes oreilles de lapin dans du Coroplast blanc. Avec les enfants, colorez le centre de celles-ci à l’aide d’un crayon rose pâle. Installez les boites verticalement sur le sol ici et là dans votre service de garde. Collez 2 oreilles sur chacune. Ensuite, découpez 2 cercles dans des feuilles de mousse noire pour chaque boite et collez-les en place. À l’aide d’une craie blanche, les enfants peuvent dessiner une pupille au centre de chaque cercle. Fournissez du matériel varié et laissez les enfants ajouter un nez, des moustaches et des dents de lapin à chaque boite pour créer des lapins uniques. Vous pourriez même leur trouver des noms. Une autre idée : si vous découpez une ouverture pour la bouche, vous pourriez utiliser les lapins pour ranger du matériel en lien avec le thème (livres, peluches, figurines, images à colorier, autocollants, etc.). Les enfants aimeront découvrir le matériel au fil du thème.

 Fiches d’activité-Lapins

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Lapins) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Lapins
(Ouvrir jeu d’images-Lapins) Imprimez la série d’images deux fois. Utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 Fiches d’écriture-L comme lapin

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Lapins

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Lapins)

 

NouveauFiche d’écriture – L comme lapin

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-L comme lapin)

 

Papier à lettres – Lapins

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Lapins) Imprimez.

 Autocollants-Lapins

Fiches éduca-nouilles – Lapins

(Ouvrir fiches éduca-nouilles- Lapins) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques :

  

LE COIN DES ATELIERS-Lapins

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans nos services de garde.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour représenter du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les lapins, etc.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorieCherche et trouve à colorier-Lapinsr sur le thème.
  • Des impressions de lapins sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Offrez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de votre soutien, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des lapins en plastique avec lesquels on peut faire des impressions en pressant les pattes dans de la peinture et ensuite sur du papier.
  • Des étampes en forme de personnages ou animaux (fermier, animaux de la ferme) pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille (ou un grand drap) de couleur blanche pour réaliser un projet collectif sur la ferme. 

Coin jeux de rôle

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec des images de lapins, d’autres animaux de la ferme, etc.
  • C’est le temps de transformer votre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable de voir les histoires que les enfants peuvent inventer avec des marionnettes représentant un lapin, un mouton et un canard!Fiches-ficelles de cire-Lapins

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème des lapins. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, loto ou autres sur le thème des lapins.
  • Pâte à modeler blanche, noire et brune pour faire des lapins. Idéalement, préparez une recette de pâte à modeler maison et laissez les enfants mélanger les couleurs pour créer leur lapin! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièces représentant divers animaux de la ferme.
  • Casse-têtes représentant des lapins ou des animaux de la ferme.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en trouve parfois même dans les bibliothèques locales!

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les lapins (à trouver à la bibliothèque). On peut même demander aux enfants de partager avec le groupe des livres qu’ils ont à la maison se rapportant à ce sujet.
  • Quelques toutous représentant des lapins pour leur côté douillet!

Étiquettes-mots géants-Lapins-1

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons avec différentes chansons sur le thème des lapins.
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter le cri de différents animaux lorsque vous les nommez.
  • Jeu d’imitation des différents gestes que font les lapins! Plaisir assuré!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau avec de petites figurines en forme de lapins.
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de flocons d’avoine (plusieurs animaux en mangent). 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Lapins) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Lapins) Imprimez.  Terrier, lapereaux, queue, oreille, lièvre, cage, carotte, salade, blanc, brun, copeaux de bois, crottes de lapin.

 Jeu de causerie-Lapins

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauJeu de causerie – Lapins

(Ouvrir jeu de causerie – Lapins) Imprimez et plastifiez les fiches. Remettez-en une à chaque enfant. Préparez un petit bol contenant 10 boules de ouate (queues de lapin). À tour de rôle, les enfants inventent une histoire de lapins. Le but est qu’ils tentent d’intégrer le plus d’éléments qui sont illustrés sur leur fiche dans leur histoire. Les autres enfants écoutent attentivement. Chaque fois qu’ils reconnaissent un élément illustré sur la fiche de l’enfant, ils déposent une queue de lapin dessus. Cela favorisera l’écoute!

 

NouveauÉduca-boite à jaser-LapinsÉduca-boite à jaser-Lapins

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Lapins) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Lapins) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Lapins) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 Étiquettes-mots-Lapins

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C'est ma place - Les lapins
(Ouvrir jeu des places - Les lapins) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de lapins

(Ouvrir mon chemin de lapins) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

NouveauPrésentation du thème

Déposez des paniers au sol lors de l’accueil. Installez des lapins en peluche dans les paniers et ajoutez des carottes en plastique. Vous pouvez aussi imprimer et plastifier de grosses carottes en carton. Elles serviront aussi pour d’autres activités durant la semaine. Dans le Club educatout, il y a des carottes de toutes les couleurs très intéressantes. Pour les trouver, tapez « carotte » dans l’outil de recherche. Laissez les enfants manipuler le tout. Dites-leur que les lapins ont faim et encouragez-les à les nourrir avec les carottes.

 

NouveauLes lapins en images

Trouvez plusieurs images et photos de lapins et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 Dessin à numéros-Lapins

NouveauDes carottes pour les lapins

Créez quelques lapins qui amuseront les enfants lors des périodes d’attente dans le corridor. Pour chaque lapin, il vous faudra 2 assiettes en papier blanches que vous collerez l’une par-dessus l’autre. Sur l’assiette qui se trouve sur le dessus, collez 2 gros yeux mobiles et dessinez un nez, une bouche et des moustaches de lapin. Collez un gros pompon blanc sur un côté de l’assiette du bas en guise de queue. Vous devrez ensuite coller 2 rouleaux d’essuietout de couleur blanche vides derrière l’assiette supérieure pour représenter des oreilles. Apposez les lapins ainsi créés dans le bas d’un mur dans votre corridor en fixant de la gommette derrière les tubes de carton, en prenant soin de laisser les assiettes (le corps des lapins) non fixées au mur. Les enfants aimeront insérer de petits pompons orange dans les oreilles et les voir tomber par terre. Encouragez-les à les compter.

 

NouveauDes oreilles pour écouter

Achetez une passe pour cheveux avec de grandes oreilles de lapin pour chaque enfant (ou fabriquez vos propres bandeaux avec des oreilles en carton). Lors des périodes de causerie, l’heure du conte ou simplement lorsque vous avez des instructions à donner aux enfants, distribuez les oreilles de lapin et invitez les enfants à les porter. Encouragez-les à utiliser leurs grandes oreilles pour écouter attentivement leurs pairs et leur éducatrice et bien capter les messages. À d’autres moments, lorsque vous n’avez pas les oreilles de lapin à la portée de la main, vous pourrez placer vos mains sur votre tête pour représenter des oreilles de lapin et dire aux enfants : « Mettez vos grandes oreilles de lapin pour bien écouter! »

 Napperons de jeux à modeler-Lapins-1

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Doux comme un lapin
Apportez différents toutous représentant des animaux de la ferme et laissez les enfants les manipuler en leur faisant remarquer à quel point ils sont doux.

 

Mobile de lapins
(Ouvrir modèles de lapins) Imprimez, découpez et décorez les lapins avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lapins (recto verso) de chaque côté d'un ruban ou d'une ficelle. Suspendez le mobile au plafond.

 

Doux lapin
Remettez aux enfants une feuille sur laquelle il y a une forme de lapin. Ils remplissent la forme avec de la ouate. Variante : Dessinez la forme d'un lapin sur un carton ou sur du papier adhésif et recouvrez celle-ci avec de la ouate.

 Jeu éduc-épingle-Lapins

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Lapins

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Lapins) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Lapins

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Lapins) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 Rouler et colorier-2 dés-Lapins

NouveauFiches ficelles de cire-Lapins

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Lapins) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite des ficelles de cire ou de la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauRouler et colorier-2 dés – Lapins

(Ouvrir rouler et colorier-2 dés-Lapins) Imprimez les deux dés et assemblez-les. Ce jeu représente une belle façon d’apprendre aux enfants à compter tout en bougeant. Lancez le premier dé qui déterminera le nombre de pas à faire. Lancez l’autre dé pour déterminer quel animal de la ferme les enfants devront imiter. Comptez vos pas avec les enfants en imitant les animaux. Ensuite, chacun colorie l’animal correspondant. Relancez les dés et recommencez par la suite. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où tous les animaux sont coloriés.

 

NouveauLapins à lacer

Perforez le tour d’une assiette en carton blanche jetable pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez, une bouche et de longues oreilles. Remettez un long bout de ficelle ou de laine blanche à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 Lapins à enfiler

NouveauCachettes de lapins
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les lapins

 

NouveauSuivez le lapin

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier lapin (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de petits pas ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grignoter, etc.

 

NouveauLapins à construire

Dans des feuilles de mousse aux couleurs pastel, découpez plusieurs ronds. Sur chaque rond, dessinez un nez de lapin avec des moustaches dans le tiers inférieur à l’aide d’un crayon permanent. Pour chaque rond, il vous faudra 2 épingles à linge de la couleur correspondante. Au besoin, peinturez des épingles à linge. Au bas de chaque épingle, dessinez un œil de lapin. Déposez tout le matériel dans un bac. Les enfants doivent retirer un visage et ensuite trouver 2 oreilles de la même couleur qu’ils pourront fixer dans le haut du visage pour compléter leur lapin.Jeu Où sont les lapins

 

NouveauOreilles de lapin à couper

Il vous reste des œufs de Pâques en plastique? Prenez quelques feuilles de papier blanc et faites des entailles d’une largeur d’environ 2 cm et d’une longueur d’environ 8 cm sur toute la longueur des 2 côtés longs, créant deux franges. Les enfants plus vieux pourront vous aider avec cette étape. Coupez ensuite chaque feuille en 4 parties égales et enroulez chacune autour des deux tiers supérieurs d’un œuf de Pâques en plastique, laissant la frange dépasser vers le haut. Collez le tout en place à l’aide de ruban adhésif. Dessinez un visage de lapin sur la partie non coupée du papier. Invitez les enfants à utiliser des ciseaux pour couper la frange pour représenter des oreilles de lapin. Laissez-les jouer avec les lapins par la suite.

 

Attention au lapin coquin

Choisissez un enfant qui sera le lapin. Le lapin pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le lapin. Variante : L’enfant qui est touché par le lapin doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer le lapin assez souvent, car l’enfant se fatiguera rapidement.

 Morceaux de lapin géant

NouveauParcours de lapins
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour créer un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Lapins à enfiler

(Ouvrir lapins à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

NouveauJeu-Où sont les lapins?
(Ouvrir jeu-Où sont les lapins) Imprimez et plastifiez. Déposez de petites images de lapins un peu partout dans votre local. Laissez seulement un petit bout des images dépasser. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des lapins. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner un lapin à chacun. Ils aimeront l’apporter à la maison. Vous pouvez aussi colorier les lapins de différentes couleurs et mentionner une couleur spécifique à chaque enfant (exemple : « Trouve le lapin rouge. »).

 

NouveauLapin géantCartes à compter-Lapins-1

(Ouvrir morceaux de lapin géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un lapin géant.

 

NouveauTague-Lapins

Tous les enfants sont des lapins sauf un enfant qui joue le rôle du renard. Pour se protéger et pour éviter d’être attrapés par le renard, les enfants-lapins doivent se placer en boule en tenant leurs genoux avec leurs bras et en basculant leur tête vers l’avant. Le dernier lapin devient le renard rusé pour la ronde suivante.

 

NouveauLapin, où es-tu?

Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour jouer le rôle du lapin. « Promenons-nous dans les bois, tandis que le lapin n’y est pas. Si le lapin y était, il nous attraperait… Lapin, où es-tu? Lapin, que fais-tu? ». Alors, le lapin qui s’habille répond : « Je mets mes bas. » Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. » Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du lapin. Quand le lapin est prêt, à la fin de la chanson, il répond: « Je vais vous attraper! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent. Le premier enfant touché deviendra le lapin pour la prochaine ronde.

 J’invente mon lapin

NouveauAttention aux lapins!
Choisissez un lapin. Le lapin chasse les autres enfants jusqu’au moment où il en touche un. L’enfant touché devient alors le lapin. Variante : L’enfant touché par le lapin doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de lapin assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.

 

Lapins à enfiler

(Ouvrir lapins à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

La queue de lapin
(Ouvrir Jeu - La queue du lapin) Imprimez et collez le lapin au mur, à la hauteur des enfants. Ajoutez un peu de ouate sur chaque queue de lapin. Ensuite, les enfants devront aller coller la queue du lapin, mais assurez-vous de bien leur bander les yeux. Le but du jeu est de placer la queue le plus près possible du lapin. Variante : Dessinez un lapin en entier avec un panier de Pâques vide. Les yeux fermés, les enfants devront coller, tour à tour, un œuf en carton sur le panier du lapin.

 Petits lapins

Les lapins de couleur
Faites deux équipes. Divisez-les sur deux lignes. Attribuez une couleur identique aux lapins qui sont face à face (exemple : deux lapins jaunes, deux rouges, etc.) Déposez une carotte par terre, au centre du local. Lorsque vous nommez une couleur (exemple : lapin jaune), les deux enfants qui sont des lapins jaunes doivent se précipiter pour s'emparer de la carotte qui est au milieu. Le premier arrivé marque un point.

 

La course aux lapins
Faites un grand cercle. Tous les enfants se tiennent par la main, sauf le lapin qui est en dehors du cercle qui porte un panier. Le lapin sautille autour du cercle et dépose le panier derrière un autre enfant. Aussitôt, le lapin se sauve et l'autre enfant essaie de l'attraper. Le lapin doit se dépêcher à prendre la place de l'autre avant de se faire attraper. Le jeu recommence.

 

Le marathon des lapins
Installez les carottes en ligne, sur une table. À l'autre bout de la pièce, les enfants enfilent une taie d'oreiller et sautent jusqu'à la table pour y prendre une carotte. Ils reviennent ensuite au point de départ.

 

Où sont les lapins?
(Ouvrir petits lapins) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de lapins en carton un peu partout dans votre local, laissez seulement les oreilles dépasser. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des lapins. Il n'y a pas de gagnant, l'important est de s'amuser. À la fin, vous pouvez donner un petit lapin à chaque enfant. Ils pourront l'apporter à la maison.

 

Jeu - Jeannot Lapin
(Ouvrir modèle petits lapins) Imprimez et plastifiez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants et montrez-leur Jeannot Lapin. Ensuite, demandez aux enfants de fermer les yeux, le temps que vous le cachiez. Au signal, tous les enfants cherchent Jeannot Lapin. Aussitôt qu'un enfant le trouve, il doit vous l'apporter. Vous lui collez un autocollant de Pâques sur son chandail. Tout le monde revient s'assoir et la personne qui a trouvé Jeannot Lapin doit maintenant le cacher et ainsi de suite.

 

Le petit lapin
Même principe que le jeu du petit cochon. Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un joueur est le lapin et se tient à l'extérieur du cercle. Le lapin tourne autour des joueurs et pose son panier derrière un enfant assis. Dès que l'enfant se rend compte que le panier est derrière lui, il doit vite courir dans un sens alors que le lapin doit courir dans l'autre sens. Celui qui s'assoit le premier demeure assis et l'autre devient le lapin. Et on recommence!

 

Actions - Lapin

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauTerriers de lapin

Dans la cour extérieure, placez 3 seaux à l’envers et déposez un cerceau sur ceux-ci pour représenter un terrier de lapin. Attachez un ruban d’une couleur différente autour du bras droit de chaque enfant. Assurez-vous que les enfants reconnaissent la couleur de leur ruban. Tous se positionnent sur une ligne, à une extrémité de la cour. Nommez une ou plusieurs couleurs. Les enfants qui portent un ruban de cette couleur ou de ces couleurs courent jusqu’au terrier. Ils doivent sauter dedans sans faire tomber le cerceau. Répétez tant que les enfants s’amusent. Ils aimeront jouer le rôle du meneur de jeu chacun à leur tour.

 

NouveauParcours du lapin et de ses amis

Installez un parcours psychomoteur dans la cour extérieure (ou dans un grand local). Prévoyez un tunnel pour ramper comme un lapin qui creuse son propre tunnel, des cordes au sol pour se déplacer comme un écureuil sur un fil électrique ou une clôture, des buches de bois à transporter comme un castor, des cerceaux autour desquels les enfants pourront tourner comme un hamster tourne dans sa roue, de petits pas tracés par terre à suivre pour se déplacer comme une souris, une piscine remplie de feuilles ou de copeaux de bois pour se rouler comme un cochon d’Inde, etc.

 

Oreilles de lapin
(Ouvrir actions lapin) (Ouvrir oreilles de lapin) Imprimez et découpez les oreilles et les images d'action. Chaque enfant porte un bandeau de carton avec des oreilles de lapin. Les enfants se placent à l'extrémité de la pièce. L'éducatrice a en sa possession trois images de lapin : un qui dort, un qui saute et un qui mange. Elle montre les cartes aux enfants. Lorsqu'elle présente l'image du lapin qui dort, les enfants se couchent par terre. Lorsqu'elle montre l'image du lapin qui mange, les enfants font semblant de manger une carotte. Les enfants font un saut de lapin lorsqu'elle présente l'image du lapin qui saute.

 

Sauts de lapins
(Ouvrir - Sauts de lapins) Tracez, découpez et collez des formes de Pâques au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

 Saut de lapins

Jeannot, veux-tu?
Vous êtes Jeannot, vous donnez les consignes aux enfants (exemples : Avance de deux gros sauts de lapin, avance de deux petits pas de poussin.)  Avant de bouger, les enfants doivent vous demander : « Jeannot, veux-tu? » Vous devez répondre à la question par : « Oui, Jeannot veut. » ou « Non, Jeannot ne veut pas. » Ils doivent avancer seulement si vous dites : « Oui, Jeannot veut. »

 

Jeannot Lapin dit...
Le meneur de jeu donne des consignes aux enfants en employant « Jeannot Lapin dit... » au lieu de « Jean dit... » (Exemples : Courir comme un lapin, sauter comme un lapin, manger une carotte comme un lapin, piailler comme un poussin, couver un œuf comme la poule, picorer des graines).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLapins gourmandsLapins gourmands

(Ouvrir lapins gourmands) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Prenez un verre en carton de couleur rose et placez-le à l’envers sur la table devant vous. Découpez une ouverture au bas du verre (dans le rebord qui repose sur la table) qui deviendra une bouche de lapin. Découpez deux grosses dents de lapin et collez-les dans le haut de cette ouverture. Collez 2 yeux mobiles et un nez découpé dans de la feutrine en haut de la bouche. Ajoutez des moustaches en laine (ou des cure-pipes coupés). Videz le contenu d’un sac de bonbons haricots (jelly beans) sur la table, autour de votre lapin gourmand. Vous êtes ensuite prêts à jouer! À tour de rôle, les enfants pigent une carte, regardent les bonbons qui y sont illustrés et nourrissent le lapin gourmand avec les bonbons correspondants. Ils peuvent pousser les bonbons dans la bouche du lapin à l’aide d’un bâtonnet en bois ou utiliser une cuillère ou de petites pinces. Chaque fois qu’un enfant termine de nourrir le lapin, il soulève le verre et ses pairs vérifient que le lapin a mangé les bonbons illustrés. Nommez les couleurs de ceux-ci et comptez-les en groupe.

 

NouveauQueues de lapins

(Ouvrir queues de lapins) Imprimez, plastifiez et découpez les carrés contenant des lapins. Au préalable, collez des pompons de couleur au bout de plusieurs épingles à linge en bois. Les pompons représenteront les queues des lapins. Chaque enfant prend une carte, trouve les queues correspondant aux couleurs sur celle-ci et les fixe aux bons endroits en nommant les couleurs.

 Queues de lapins

NouveauÉduca-pointillés-Lapins

(Ouvrir éduca-pointillés-lapins) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou formes. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les formes avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre lapins

(Ouvrir jeu-Quatre lapins) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les lapins). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce lapin devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre lapins différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – LapinsÉduca-pointillés-Lapins

(Ouvrir cartes à compter-Lapins) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Lapins
(Ouvrir dessin à numéros-Lapins) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-Lapins
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Lapins) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Lapins

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Lapins) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items.

 Jeu serpents et échelles-Lapins

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de lapins. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauPyramide-Lapins

(Ouvrir pyramide-Lapins) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 Pyramide-Lapins

NouveauJ’invente mon lapin

(Ouvrir j’invente mon lapin) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre lapin à partir des différentes têtes et des corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauÉduca-pointillés-Lapins

(Ouvrir éduca-pointillés-Lapins) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les formes avec les enfants.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Éduca-pointillés-Lapins

NouveauLapin-émotions

(Ouvrir jeu lapin-émotions) Imprimez, plastifiez et découpez le contour du visage de lapin ainsi que les 4 visages représentant les émotions de base. Vous devrez coller le contour du visage sur un verre en carton et découper l’intérieur de celui-ci, créant une ouverture. Ensuite, collez les quatre visages représentant des émotions tout autour d’un deuxième verre en carton que vous glisserez dans le premier verre. Lisez les mises en scène une à une. À tour de rôle, les enfants pourront tourner le verre intérieur pour faire apparaitre l’émotion qu’ils associent à une mise en scène. Discutez-en en groupe.

 

NouveauMaquillage – Lapins
Maquillez le visage des enfants de manière à représenter un lapin et demandez-leur de se regarder dans un miroir. Ils auront beaucoup de plaisir.

 

NouveauMandalas – Lapins

(Ouvrir mandalas-Lapins) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs pastel.

 Mandalas-Lapins

NouveauLapin collectif
Tracez un lapin géant et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps afin qu’ils puissent se pratiquer à travailler en groupe.

 

Poussin ou lapin

Tenez-vous à un bout de la salle. Demandez aux enfants de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle. Montrez-leur l’image du lapin. Faites-les avancer vers vous en sautant comme un lapin. Montrez ensuite une image de poussin. Les enfants doivent alors s’arrêter, se mettre à quatre pattes et picorer comme un poussin. Alternez entre le poussin et le lapin jusqu’à ce que tous les enfants soient arrivés jusqu’à vous. Recommencez.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

NouveauLe lapin musical
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler une figurine en forme de lapin. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a le lapin entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 Cartes à compter-Lapins-2

Le terrier de lapin
Placez des cerceaux par terre. Les lapins se promènent autour, au rythme de la musique. Lorsque celle-ci s'arrête, chaque petit lapin doit se trouver une maison. Le lapin qui n'a pas de maison est retiré du jeu. Enlevez un cerceau à chaque tour. C’est le même principe que la chaise musicale.

 

Gym pour les lapins
Les lapins doivent s'entrainer pour la grande chasse aux cocos. L'éducatrice (le lapin en chef!) anime une séance de danse aérobic pour les lapins! Tous les exercices sont permis, question de bien dormir en après-midi!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauLapin-poussesÉduca-déco-Lapins-2

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un emporte-pièce en forme de lapin. Les enfants déposent leur emporte-pièce dans une assiette à tarte en aluminium et le remplissent d’une couche de boules de ouate en pressant celles-ci dans la forme. Fournissez de graines de cresson (ou autre type de graines au choix) que les enfants pourront saupoudrer sur la couche de ouate. Déposez les lapins près d’une fenêtre ensoleillée. Chaque jour, encouragez les enfants à arroser leurs graines à l’aide d’une bouteille à vaporiser. Rapidement, vous verrez des pousses apparaitre. Lorsque celles-ci sont suffisamment poussées, les enfants aimeront les couper pour les ajouter à leurs sandwichs ou salades.

 

NouveauDes carottes de l’entrée au dessert

Comme de petits lapins, manger des carottes avec les enfants. Pour commencer, servez un potage aux carottes. Offrez des carottes en guise d’accompagnement au diner et pour dessert, dégustez un bon gâteau ou des muffins aux carottes. Amusez-vous à grignoter les aliments comme le feraient de petits lapins!

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Masques-Lapins

NouveauÉtampes-lapins

Utilisez des cure-pipes pour créer des étampes-lapins que les enfants aimeront manipuler. Pour chaque étampe, vous devrez plier un cure-pipe en 2 et former un cercle avec la partie « pliée ». Tordez les 2 parties de cure-pipe juste au-dessus du cercle pour fermer ce dernier. Ensuite, formez une oreille de lapin avec chaque bout non plié et tortillez-les à la base pour les maintenir en place et compléter votre forme de tête de lapin. Montrez aux enfants comment ils peuvent presser ces lapins dans de la gouache et ensuite en faire l’impression sur une feuille. Laissez sécher. Une fois que la gouache est sèche, les enfants aimeront dessiner des yeux, un nez, une bouche et des moustaches pour compléter leurs lapins imprimés.

 

NouveauFigurines-lapins

Chacun choisit un œuf de Pâques en plastique ainsi qu’un cure-pipe de la couleur assortie. Aidez les enfants à couper leur cure-pipe de manière à obtenir un long morceau (2/3 de la longueur) et un morceau court (1/3 de la longueur). Ensuite, ils coupent le long morceau en 2 et utilisent les deux moitiés ainsi obtenues pour former des oreilles de lapin qu’ils pourront coller sur le dessus de leur œuf de Pâques. Ils font de même avec le morceau court pour former 2 pattes qu’ils pourront coller sur le devant de leur œuf, sous ce dernier. Pour aider leur lapin à tenir debout, ils pourront coller un gros pompon derrière, vers le bas, en guise de queue. À l’aide d’un crayon permanent, ils pourront dessiner un visage de lapin. Les enfants aimeront jouer avec leur figurine tout au long du thème.

 Modèles-Lapins 2021

NouveauPetits pieds mignons

Peinturez le dessous des pieds des enfants avec de la gouache rose et encouragez-les à en faire l’impression sur un carton blanc. Laissez sécher. Une fois la peinture sèche, aidez les enfants à découper leurs pieds, laissant un contour blanc tout autour de leurs impressions. Remettez à chaque enfant un cercle en mousse blanche. Ils pourront coller leurs pieds imprimés dans le haut de leur cercle pour représenter des oreilles de lapin. Il ne leur restera plus qu’à découper un petit nez dans une feuille de feutrine rose qu’ils colleront au centre du cercle et à dessiner des yeux et des moustaches à l’aide d’un crayon-feutre.

 

NouveauLapins-pilons

Pour ce projet d’arts plastiques, invitez les enfants à choisir un papier construction de la couleur qu’ils préfèrent et à le placer verticalement devant eux. Donnez à chacun un couteau en plastique et demandez-leur de presser la « lame » de celui-ci dans un plateau contenant de la gouache blanche et à en faire 2 impressions verticales dans le tiers inférieur de leur feuille, laissant environ 5 cm entre les 2. Ce seront les oreilles de leur lapin. Ensuite, les enfants pressent un pilon à pommes de terre dans le plateau de gouache et en font 2 impressions superposées. La première impression devra toucher aux oreilles déjà imprimées (tête du lapin). L’autre impression deviendra le corps du lapin. Laissez sécher. Une fois la gouache sèche, les enfants ajoutent 2 yeux mobiles, une boule de ouate (sur le côté du corps) en guise de queue et un nez et des moustaches découpées dans des feuilles de mousse.

 Marionnettes-Lapins-1

NouveauLapins tout doux

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une chaussette pour adultes grise, blanche ou noire. Remplissez une tasse à mesurer de riz et aidez les enfants à verser le tout dans le fond de leur chaussette. Au-dessus de la portion remplie de la chaussette de chacun, nouez un morceau de laine de la même couleur que celle-ci (corps de lapin). Ensuite, les enfants versent une plus petite quantité de riz à l’intérieur de leur chaussette à l’aide de la tasse à mesurer et vous nouez un autre morceau de laine de la couleur correspondante pour créer la tête de leur lapin. Laissez les enfants couper la partie de la chaussette qui dépasse pour créer 2 oreilles de lapin. Avec un crayon permanent, ils pourront dessiner 2 points pour les yeux de leur lapin et un « X » en guise de nez de lapin. Fournissez différentes couleurs de ruban. Les enfants coupent un morceau du ruban qu’ils préfèrent. Aidez-les à attacher une boucle autour du cou de leur lapin. Déposez ces lapins tout doux sur le bord d’une fenêtre en guise de décoration.

 

NouveauMon chapeau de lapin

(Ouvrir éduca-déco-Lapins) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 Marionnettes-Lapins-2

NouveauMasques – Lapins

(Ouvrir masques-Lapins) Imprimez et déposez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leurs propres masques avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

NouveauDes carottes bien décorées
Imprimez et découpez de grosses silhouettes de carottes dans du carton. Laissez les enfants dessiner sur les carottes et les décorer en collant différents matériaux dessus : des plumes, des brillants, des morceaux de tissu… Affichez les belles carottes des enfants près de la table où ils mangent leur diner.

 

NouveauMarionnettes – Lapins
(Ouvrir marionnettes-Lapins) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-Lapins

(Ouvrir modèles-Lapins) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos activités et créations diverses tout au long du thème.

 Images à colorier-Lapins

NouveauBricolages-Lapins

(Ouvrir modèles-Lapins) Imprimez et laissez les enfants décorer les lapins. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauLes lapins à modeler

Préparez une recette de pâte à modeler blanche maison et modelez un lapin. Vous pouvez ajouter du riz pour donner de la texture à votre création. Appliquez quelques gouttes de colle pour ajouter des yeux à votre lapin et le tour est joué.

 

NouveauMon livre de lapins

Découpez des images de différents lapins dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs pour sandwichs en plastique (de type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 Jeu-Quatre lapins 2021

NouveauMon petit lapin 
(Ouvrir modèles de lapins) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lapin en collant les différents morceaux de lapin dessus. Suspendez les lapins au plafond.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Lapins

(Ouvrir images à colorier-Lapins) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques-Lapins

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Lapins

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Lapins

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Lapins

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter-Lapins

(Ouvrir dessin à compléter – Les lapins) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 Chanson-Mon petit lapin

CHANSONS ET COMPTINES

 

NouveauMon petit lapin

(Ouvrir chanson-Mon petit lapin)

Paroles : Patricia Morrison

 

Mon petit lapin

A deux grandes oreilles

(Les enfants utilisent leurs mains pour représenter des oreilles dur leur tête)

 

Son oreille gauche est lourde

Elle tombe et se redresse

(Les enfants descendent leur main gauche vers l’avant et la relèvent)

 

Son oreille droite semble lourde

Elle montre des signes de paresse

(Les enfants descendent leur main droite vers l’avant et la relèvent

 

Mais tout à coup, on entend « boom »

(Les enfants frappent le sol avec un pied)

 

Mon petit lapin tend les oreillesChanson-Jeannot Lapin 2021

(Ils étirent les doigts de leurs deux mains vers le haut)

 

Il écoute attentivement

Et bondit vite dans son terrier

Jugeant que c’est plus prudent

(Les enfants sautent comme un lapin jusqu’à une cachette au choix)

 

NouveauJeannot Lapin

 (Ouvrir chanson-Jeannot Lapin)

Paroles : Patricia Morrison          Air : Lundi matin

 

Jeannot Lapin, se prépare pour Pâques

Des cocos il peint, pour préparer la chasse

Il en faut aussi pour les paniers

Jeannot Lapin l’a dit

Puisque c’est ainsi, il travaillera toute la nuit


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top