PROGRAMMATION INTERACTIVE – LES RÊVES
(Ouvrir programmation interactive-Rêves) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème des rêves.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie 3D – Les rêves
Pour attirer l’attention des enfants et introduire votre thème lors du rassemblement, déposez des oreillers, des réveille-matins, des toutous, des nuages, etc. au centre de votre coin causerie. Invitez les enfants à discuter de leurs rêves.
Demandez aux enfants s’ils ont rêvé la nuit dernière. Si oui, encouragez-les à raconter leur rêve. Cela peut être de bons ou de mauvais rêves; les enfants en auront long à raconter. Apposez un autocollant en forme de monstre (pas épeurant du tout) ou de bonhomme triste sur la main des enfants qui ont fait un mauvais rêve et un autocollant en forme de licorne ou de bonhomme sourire (par exemple) sur la main des enfants qui ont fait un bon rêve. Répétez cela de jour en jour. Plus la semaine avancera, plus les enfants s’efforceront de se souvenir de leurs rêves.
Journée de rêve
Chaque jour de la semaine, lors du rassemblement, choisissez au hasard un enfant que vous couronnerez « enfant de rêve » pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant (exemples : ne pas avoir besoin de participer au rangement des jouets, ne pas faire de repos, etc.).
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique – Les rêves
(Ouvrir affiche thématique-Rêves) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-Les rêves
(Ouvrir autocollants-Rêves) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-déco-Les rêves
(Ouvrir éduca-déco-Rêves) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-thème – Les rêves
(Ouvrir éduca-thème-Rêves) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Notre murale de rêves
Découpez dans des revues des étoiles, des émojis, des symboles de réussite, etc. Demandez aux enfants de créer un tableau des rêves en réunissant le tout. Inscrivez une brève explication de chaque rêve sur le tableau. Vous pourriez même impliquer les parents et les inviter à y ajouter leurs rêves.
Plafond de rêve
Décorez votre plafond de manière à représenter un ciel de nuit. Collez une lune et des étoiles sur un carton foncé. Accrochez de petites lumières et collez des nuages au plafond, dans le coin détente. Fixez un trombone au bout de plusieurs longs bouts de fil à pêche et suspendez-les au plafond pour y accrocher des images de soleils, de lunes et d’étoiles. Collez des étoiles qui s’illuminent dans le noir au plafond. Au-dessus du cercle magique, suspendez un soleil ou une lune pour chaque enfant. Inscrivez le nom de chacun sur une forme pour indiquer sa place.
Notre arbre des rêves
Installez une branche d’arbre avec de nombreux embranchements dans une chaudière remplie de roches ou de sable et déposez le tout dans l’espace où les enfants font la sieste. (Ouvrir arbre des rêves) Imprimez plusieurs bulles à rêve et décorations. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans chaque bulle et accessoire et enfilez un joli ruban de couleur que vous nouerez. Conservez les bulles à rêve et décorez votre arbre des rêves avec les enfants en y accrochant les petits accessoires (étoiles, arcs-en-ciel, lunes, bonshommes sourire, etc.). Expliquez aux enfants que le fait de penser à un beau rêve juste avant de s’étendre augmentera les chances qu’ils fassent un beau rêve, juste parce qu’ils pensent à quelque chose d’agréable. Pendant votre préparation à la sieste, prenez le temps d’inscrire dans une bulle une brève description du rêve que chacun aimerait faire. Permettez aux enfants d’aller accrocher leur bulle à rêve dans votre arbre.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Rêves) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D'ACTIVITÉ ET D'ÉCRITURE
Fiche d’activité – Rêves
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Rêves) Imprimez et suivez les indications.
Fiche d’écriture – Rêves
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – R comme Rêve) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
LE COIN DES ATELIERS - Les rêves
Atelier construction (blocs)
- Bac d’animaux... il y en a qui sortent le jour et d’autres la nuit; voici une petite causerie intéressante à faire avec les amis.
- Des blocs de toutes les sortes pour construire la maison de nos rêves! De la plus réaliste à la plus farfelue!
- On peut aussi construire le monstre qui se cache en dessous de notre lit avec des jeux d’assemblage comme les K’Nex, par exemple.
Atelier arts plastiques
- Un cerceau, des cordes, des billes et des plumes pour construire un capteur de rêves, comme les Amérindiens.
- Papier bleu ou gris et peinture blanche pour peindre des nuages de toutes les formes.
- Ciseaux et cartons blancs, gris et jaunes pour découper des nuages, une lune et des étoiles.
- Des revues pour découper et coller sur une murale des images/photos de ce qu’on a vu dans nos rêves.
- Des étoiles, des étoiles, des étoiles qui brillent de toutes les sortes!
- Un mobile d’étoiles et de lunes à bricoler.
- Collage représentant un rêve qu’on a fait, amusant ou épeurant.
- Collage avec du sable. L’ami étend de la colle sur son dessin et le marchand de sable passe pour en mettre partout!
- Je bricole le monstre qui hante mes rêves! En 2D ou en 3D, selon l’intérêt et l’âge des enfants.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier sur les astres, les activités extérieures de nuit, l’imaginaire, etc.
- Suggérez aux enfants de dessiner un rêve dont ils se souviennent.
- Dessinez à la lampe de poche, dans le noir.
- Coloriage créatif mes rêves.
Atelier jeux de rôle
- Vêtements de nuit pour se déguiser.
- On peut créer une chambre à coucher en y installant un matelas, des doudous, des toutous...
- Vêtements farfelus pour se déguiser comme dans nos rêves et même en monstre, s’il le faut!
- Théâtre de marionnettes (ombres chinoises).
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur la nuit et les rêves avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
- Pâte à modeler bleue à laquelle on peut ajouter des brillants! Emporte-pièces d’étoiles, de formes rondes, etc.
- Jeu d’association (mémoire) avec des bonhommes qui présentent différentes émotions afin de discuter des émotions vécues durant nos rêves!
- Jeu de Lite-Brite.
Atelier prélecture
- Des livres sur la nuit, les rêves, l’imaginaire.
- Agrémentez le coin lecture de petites lumières, de voilages pour une cachette dans le noir, ou presque!
- Histoires à écouter avec le centre d’écoute.
- Histoire en séquence à mettre en ordre.
Atelier préécriture
Atelier motricité
- Un parcours psychomoteur dans le noir (la nuit) avec des objets, à trouver tout le long du parcours, qui représentent la nuit aussi (pantoufles, pyjama, capteur de rêves, étoiles, etc.).
- Jeu de parachute avec des nuages, des lunes et des étoiles découpés qu’on fait voler dans les airs!
- Des ballons de différentes grosseurs pour représenter la lune... à lancer, faire rouler, faire sauter sur le parachute.
- Activités dans le noir avec des lampes de poche pour tous et des « lightsticks » que les enfants adorent.
- Jeu de saute-mouton pour compter les moutons.
- Quelques positions de yoga pour se détendre avant le dodo.
Atelier bac sensoriel
- Bac de billes de toutes les couleurs pour faire comme les étoiles.
- Bac d’eau et poupées pour donner le bain, comme à tous les soirs
Atelier science
- Jeu avec les ombres des enfants et divers objets derrière un drap blanc.
- Observation avec un télescope, un vrai ou un simple rouleau de carton décoré par les enfants.
ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER
Étiquettes-mots-Rêves
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Rêves) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Rêves) peur, rêve, ange, ombre, monstre, noirceur, nuit, capteur de rêves, lune, veilleuse, lit, dormir.
Mon plus grand rêve
(Ouvrir mon plus grand rêve) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent le tout et le collent sur un carton de couleur. Ils dessinent leur plus grand rêve et le présentent ensuite au groupe.
Éduca-boite à jaser – Les rêves
(Ouvrir éduca-boite à jaser – Rêves) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Mon petit livre de rêves
(Ouvrir mon livre de rêves) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier les différentes images et à dessiner des détails. Écrivez au bas de chaque page ce que les enfants décrivent comme leurs plus beaux rêves.
Histoire imagée – Les rêves
(Ouvrir histoire imagée – Rêves) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
Spray magique pour faire de beaux rêves
Donnez à chaque enfant une petite bouteille à vaporiser à jet fin. Laissez-les décorer celle-ci avec de jolis autocollants. Ils peuvent même y inscrire leur nom à l’aide de lettres en mousse autocollantes ou, pour les plus vieux, à l’aide de colle scintillante. Remplissez les bouteilles avec de l’eau. Vous pouvez ajouter de petites paillettes qui ajouteront une touche magique, même si elles se déposeront dans le fond. Avant chaque sieste, invitez les enfants à vaporiser leur « spray magique » au-dessus de leur matelas de sieste pour les aider à faire de beaux rêves. Ce geste est excellent pour travailler les petits muscles des mains des enfants et les préparer pour l’écriture.
Décoration de veilleuse
Achetez une veilleuse à bas prix pour chaque enfant (magasin du dollar). Fournissez de très petits autocollants, par exemple en forme d’étoiles et de lunes. Invitez les enfants à décorer leur veilleuse à l’aide de ceux-ci en guise d’exercice de motricité fine. Ils seront heureux d’apporter leur veilleuse à la maison pour l’utiliser dans leur chambre.
Napperons de jeux à modeler – Les rêves
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Rêves) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.
Cartes à jouer – Les rêves
(Ouvrir cartes à jouer-Rêves) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
Parcours de rêves
(Ouvrir parcours de rêves) Imprimez un parcours de rêves pour chaque enfant. Pour chacun, choisissez le défi à travailler et inscrivez-le sur son parcours. Ensemble, dressez une liste de petites récompenses. Trouvez aussi la « grosse » récompense que les enfants obtiendront une fois leur parcours complété. Chaque fois qu’un enfant réussit son défi, il appose un autocollant dans une case du parcours. Quand les enfants apposent un autocollant dans une case contenant une petite image, offrez-leur une petite récompense provenant de votre liste préétablie.
Créer des bacs de dodo
(Ouvrir – Étiquette bac-dodo) Imprimez. Créez des bacs de dodo à partir de boites ou de pots quelconques. Apposez simplement des étiquettes sur les contenants choisis et ajoutez-y de petits jeux calmes : de petites figurines, des casse-têtes miniatures, des blocs Lego, de petites voitures, des jeux d’enfilage, des dominos, des poupées à habiller... Les jeux calmes sont parfaits pour occuper les enfants pendant la préparation de la sieste, mais aussi lors de la période de réveil. Ils sont aussi utiles pour les enfants plus vieux qui ont moins besoin de dormir.
Mon plus beau rêve
Suspendez un drap dans le local. Placez une lumière derrière le drap et demandez aux enfants de mimer leur plus beau rêve, alors que les autres enfants regardent le spectacle.
Lever et coucher
(Ouvrir la nuit ou le jour) Imprimez et mettez dans une fiche de plastique transparente (mica) le soleil et la lune. Quand vous montrez une image aux enfants (exemple : quand vous montrez le soleil, tout le monde danse et bouge et quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre, etc.). Alternez les images pour faire bouger les enfants.
Il fait noir!
Donnez aux enfants une lampe de poche et fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.
Voici une petite comptine de Passe-partout à répéter pendant qu’ils s’amusent :
Il fait noir, noir, noir
Je veux voir, voir, voir
Clic! Il fait clair (allumez la lumière)
Vive la lumière!
Le parcours des moutons
(Ouvrir saute-mouton) Imprimez, plastifiez et collez les images sur le sol de manière à dessiner un petit parcours. Les enfants devront sauter d’une image à l’autre. Au bout du trajet, placez un oreiller et une couverture. Le premier arrivé devra se coucher et faire un repos en comptant cinq moutons (« un mouton, deux moutons, trois moutons, quatre moutons, cinq moutons! »). Ensuite, il se lève et revient au point de départ en sautant sur les images à nouveau.
Saute-mouton
Avant de partir au pays des rêves, les enfants devront compter les moutons! Ils se placent en file indienne. Le premier se place en petite boule, l’autre enfant derrière doit sauter par-dessus en plaçant ses mains sur le dos du copain en boule. Ensuite, il se place derrière, en petite boule, et ainsi de suite.
Comptine pour accompagner ce jeu :
Un mouton
Deux moutons
Trois moutons
Dans un pré
Se demandaient
Comment s'amuser!
Dansons le rigodon
Faisons des mirlitons...
Mais non, voyons!
Jouons à saute-mouton!
Le tapis volant
Avant la sieste, chacun s’assoit en Indien sur son matelas, qui servira de tapis volant. Faites vivre aux enfants un trajet imaginaire, rempli d’obstacles et d’événements de toutes sortes qui les amèneront à voler vers le pays des rêves Exemple : pour la relaxation guidée, on attrape les papillons, on ferme nos yeux, car les rayons du soleil sont forts, on aide le marchand de sable à mettre le sable dans sa chaudière, on sent toutes les belles fleurs...
Le marchand de sable
On raconte aux enfants que le marchand de sable a un pouvoir magique. Dans sa chaudière, on y retrouve du sable bien spécial! Lorsqu’il le dépose sur notre visage, nos yeux se ferment et nous voilà partis au pays des rêves! Avant la sieste, transformez-vous en marchand de sable. Lorsque tous les enfants sont couchés sur leur matelas, promenez-vous et lancez du sable, de façon imaginaire, pour endormir les enfants.
Je rêve en relaxant
Installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire une relaxation. Ils peuvent en profiter pour penser aux choses dont ils rêvent de faire avec leur famille ou leurs amis, etc. Faites un retour suite à cette relaxation et demandez aux enfants de nommer les choses auxquelles ils ont pensé.
Mon nuage
Couchez-vous sur le sol. Regardez le ciel et choisissez un nuage sur lequel vous feriez de beaux rêves. Pointez votre nuage avec votre doigt, décrivez sa couleur, sa forme, pourquoi vous l’avez choisi, etc.
Je n’en crois pas mes yeux!
Au début de la semaine, demandez aux enfants, lors de la causerie, de parler de leurs rêves présents ou futurs, de ce qu’ils aiment faire, manger, ce que serait pour eux une journée de rêve... Basez-vous sur cette causerie pour leur planifier une journée de leur rêve! Peut-être auront-ils de la difficulté à exprimer tout ce qu’ils désirent, mais avec vos différentes observations et l’aide et la participation des parents, vous serez sans doute capable de mettre en place tout ce qui saura leur faire plaisir et répond à leurs intérêts. Par exemple : biscuits au chocolat, pizza pour dîner, déguisements de princesses, de police, jeux d’eau, de sable…
Journée de rêve
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée de rêve) Imprimez. Les parents devront participer en permettant à leur enfant d’apporter leur jouet ou objet préféré pour qu’il puisse le présenter au groupe. Accueillez les enfants de façon originale, selon la thématique de leur choix. Pour le diner, servez évidemment leur repas préféré. Nous vous suggérons de demander à chaque parent de participer en apportant un plat. L’important est d’amener chaque enfant à vivre sa journée de rêve.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Des rêves à compter
(Ouvrir des rêves à compter) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper les pictogrammes représentant des rêves et coller le bon nombre d’éléments dans chaque bulle, selon le nombre indiqué.
Je compte des moutons pour m’endormir
(Ouvrir je compte des moutons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent découper et coller le bon nombre de moutons dans chaque encadré. Plastifiez la fiche de chacun et affichez-les près de l’endroit où ils dorment. Encouragez-les à compter les moutons lorsque c’est le temps de s’endormir pour la sieste.
Des rêves de différentes grandeurs
(Ouvrir rêves-grandeurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les pictogrammes représentant des rêves, petits et grands. Ils les collent sur un carton, du plus petit au plus grand. Dans les bulles de rêve vides, les enfants peuvent dessiner leurs propres rêves, du plus petit au plus grand.
Cherche et trouve à colorier – Les Rêves
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Rêves) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.
Dessin à numéros – Les rêves
(Ouvrir dessin à numéros-Rêves) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Jeu de serpents et échelles-Les rêves
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Rêves) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines en guise de pions.
Je rêve d’avoir un monstre à lacer
(Ouvrir monstres à lacer) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Laissez les enfants lacer les monstres.
Histoire en séquence – Le rêve
(Ouvrir histoire en séquence-Le rêve) Imprimez et plastifiez. Demandez aux enfants de placer les images dans le bon ordre.
Je rêve ou je ne rêve pas?
Collez des images sous la table sans que les enfants vous voient et recouvrez-la d’une couverture épaisse. Les enfants doivent entrer dans la maison avec une lampe de poche et observer. Demandez-leur s’ils voient quelque chose. Si oui, dites-leur de sortir, sinon donnez-leur une minute de plus. Ensuite, rassemblez-vous et demandez à chaque enfant de vous dire s’ils ont rêvé ou s’ils ont vraiment vu quelque chose.
Je suis somnambule
Donnez une lampe de poche aux enfants, fermez les lumières et les rideaux pour obtenir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.
J’entends du bruit ou je rêve?
Les enfants se couchent par terre et ferment les yeux. Faites un bruit et demandez aux enfants d’essayer de deviner ce qui fait ce bruit. Frappez sur le mur, claquez des doigts, cassez une branche, froissez une feuille, sifflez, frappez du pied, faites le bruit de l’ours, de la souris, etc.
Dans mon rêve, il y avait...
Assoyez les enfants en cercle, commencez le jeu en disant : « Dans mon rêve, il y avait… » (exemple : un ourson). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément (exemple : « Dans mon rêve, il y avait un ourson et une maison. »), et ainsi de suite.
Drôle de rêve
Placez, dans sac opaque, différents objets (exemple : un petit cheval, une plume, un crayon, un fruit, un pinceau…). Assoyez-vous en cercle. Un enfant pige un objet, il doit commencer à raconter un rêve (déterminez une période de temps qui sera identique pour chaque enfant) par rapport à l’objet pigé. Ensuite, le voisin pige, lui aussi, un objet et doit continuer le rêve déjà commencé en utilisant son objet. Utilisez un sablier ou minuterie pour annoncer que c’est le tour d’un autre enfant.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Mon tableau de rêves à colorier
(Ouvrir mon tableau de rêves à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à réaliser des rêves (ici, utilisez le mot « rêves » pour remplacer le mot « défis »). Après chaque défi ou rêve réalisé, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants ont-ils réalisé tous leurs rêves? Vous pouvez également utiliser ce tableau autrement, par exemple pour tenir un registre des rêves faits par les enfants en dormant.
Mon registre de rêves
(Ouvrir registre de rêves) Imprimez un registre pour chaque enfant. Après chaque sieste, encouragez les enfants à colorier une case selon la légende pour indiquer s’ils ont rêvé ou non.
Pièges à cauchemars
Pour chaque enfant, il vous faudra une boite de mouchoirs en papier vide. Fournissez une grande variété d’articles de bricolage (pompons, ruban adhésif, cure-pipes, retailles de papier et carton, yeux mobiles, etc.). Invitez les enfants à créer un piège à cauchemars tel qu’ils l’imaginent. Expliquez-leur que plus leur piège est coloré, mieux il attirera les mauvais rêves. Montrez-leur à former des boules de papier adhésif qu’ils pourront glisser dans leur boite et dites-leur qu’avec ceux-ci, les mauvais rêves seront capturés; ils ne pourront pas ressortir de leur piège.
Tableau de visualisation de beaux rêves
Remettez à chacun un grand carton de la couleur de leur choix. Déposez des revues et des catalogues en grande quantité sur la table. Encouragez les enfants à découper des images de choses qu’ils trouvent belles (paysages, scènes diverses, endroits, voyages, jeux, etc.) qu’ils pourront coller sur leur tableau de visualisation. Affichez le tableau de chacun près de l’endroit où ils font la sieste. Les enfants aimeront admirer leur tableau de visualisation juste avant de s’endormir.
Rituel du sommeil stable et prévisible
(Ouvrir – routine du dodo) ou (mini routine de la sieste) Imprimez la routine. Plastifiez-la et ajoutez du velcro derrière les pièces. Vous pourriez également l’utiliser avec des aimants sur un tableau magnétique ou en faire un flipogram avec un anneau. La routine pourrait être personnalisée selon les besoins de chaque enfant ou du groupe. Le fait d’utiliser une routine imagée pour la période de la sieste a pour effet de rassurer et de sécuriser les enfants.
Train du sommeil
(Ouvrir train du sommeil) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez le train près de l’endroit prévu pour les causeries ou la sieste. Apposez les pictogrammes en forme de wagon représentant les enfants sous l’étape à laquelle chacun est rendu dans la routine de sieste.
Vaporisateur de rêves
Voici une petite idée amusante qui ajoutera une touche de magie. Fabriquez un vaporisateur de beaux rêves. Vous pourriez simplement fixer des étoiles autocollantes fluorescentes sur une bouteille à vaporiser. Ajoutez de l’eau et les enfants s’amuseront à vaporiser de fines gouttelettes imaginaires autour de leur matelas pour un effet relaxant.
L’étoile du dodo
(Ouvrir l’étoile du dodo) Imprimez, plastifiez et assemblez le tout avec des velcros. Les enfants apposent une étoile après la sieste. Une fois les 5 petites étoiles apposées, permettez-leur de choisir un petit privilège.
Voix d’anges
Les enfants chantent des berceuses et vous enregistrez leurs voix. Ensuite, mettez cette musique pour la sieste
Journée pyjama
Demandez aux enfants de venir en pyjama. Ils apportent un toutou ou un doudou qu’il préféraient du temps qu’ils étaient bébé. Vous accueillez les enfants en pyjama. Pour le dîner, vous servez évidemment un petit déjeuner. Nous suggérons cette activité comme déclencheur, pour permettre aux enfants de se situer dans le temps. Faite des jeux tels que le déroulement d’une journée. (Routine visuelle en images reproduite en mimes)
Ma journée de rêve
(Ouvrir la nuit ou le jour) Imprimez le soleil et la lune. Collez avec de la gommette le soleil sur un mur, laissez un espace et collez ensuite la lune. Demandez aux enfants de dessiner la partie de la journée qu’ils préfèrent, qu’ils colleront les uns à la suite des autres sur le mur, entre le soleil et la lune. Quand tous les enfants auront terminé de coller leur dessin au mur, la dernière image devrait être la lune. Ainsi, vous aurez l’horaire de tout ce que les enfants aiment dans la journée, du matin au soir.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Petit monstre anticauchemar
(Ouvrir modèle monstre anticauchemar) Imprimez le modèle sur un carton. Invitez les enfants à tracer le modèle sur une feuille de feutrine pliée en 2 de la couleur de leur choix. Aidez-les à découper le tout afin que chacun obtienne 2 petits monstres vraiment identiques. À l’insu des enfants, remplissez une petite bouteille comportant un compte-goutte d’eau. Décorez la bouteille avec des étoiles autocollantes et dites aux enfants qu’il s’agit d’un liquide anticauchemar. Permettez aux enfants de déposer une goutte sur plusieurs boules de ouate qu’ils déposent ensuite sur une de leurs formes de petit monstre. Ils déposent ensuite l’autre forme par-dessus. Scellez le contour à l’aide de colle chaude pour coller les 2 épaisseurs ensemble (ou cousez-les ensemble). Avec un crayon permanent ou des crayons à tissu, les enfants dessinent un visage sur leur petit monstre anticauchemar qu’ils pourront déposer près de leur matelas au moment de la sieste (supervision nécessaire).
Capteurs de rêves en papier
(Ouvrir plumes capteur de rêves) Donnez à chaque enfant une assiette en papier. Aidez-les à découper le centre de celle-ci. Ils retournent le contour de leur assiette et collent des bâtons Popsicle de différentes couleurs de part et d’autre, les entrecroisant et les superposant dans tous les sens. Fournissez de petites fleurs en mousse qu’ils pourront apposer sur un côté du contour. Ensuite, ils coupent 5 bouts de ficelle ou de ruban et collent une extrémité derrière le bas de leur contour d’assiette avec de la colle chaude. Ils enfilent quelques billes à colliers sur chaque ficelle ou ruban et nouent l’autre extrémité solidement afin d’éviter qu’elles tombent. Imprimez les plumes en noir et blanc ou en couleurs. Si vous optez pour les plumes en noir et blanc, les enfants les colorient. Ils coupent plusieurs petites entailles pour créer du volume et fixent une plume au bout de chaque ficelle ou ruban. Suspendez les capteurs de rêves dans le coin servant pour la sieste à l’aide de fil invisible.
Un doudou pour tous
Demandez aux enfants de peinturer sur un carré de tissu. Vous pouvez utiliser de la peinture à tissu, mais la peinture acrylique adhère bien et ne partira pas au lavage. C’est une solution économique! Chaque enfant peint ses morceaux de tissu. Une fois le tout séché, vous pouvez les assembler pour créer un doudou ou demandez à une maman qui coud de le faire pour vous. Ce doudou peut être partagé et donné à un ami différent chaque jour.
Mon ange gardien
À l’aide de papier construction, faites un cône. L’enfant choisit une photo (d’un parent, d’un grand-parent ou l’image de son choix) pour faire le visage. Découpez la photo en forme de cercle et collez-la sur la pointe du cône. L’enfant trace la forme de ses mains, les découpe et les colle sur l’ange pour faire les ailes. Ajoutez des plumes pour décorer.
Ange de rêves
(Ouvrir bricolage - Ange) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide que vous aurez décoré avec des morceaux de dentelle et des plumes.
Capteur de rêves
Prenez du carton moyennement épais. Découpez deux cercles de la grandeur d’une assiette pour chacun des enfants. Au centre des deux cercles, découpez un autre cercle de la grandeur d’un bol (vous obtenez un genre de beigne). Collez les deux cercles ensemble en insérant un cercle de tulle entre les deux cercles. Faites décorer le contour des cercles des deux côtés (papier de soie, peinture, Mac Tac à motifs, etc.). Sur un fil à pêche (lacet ou ficelle), collez des plumes à l’aide de colle chaude. Insérez ensuite de petites perles de plastique et faites un nœud pour que les perles restent en place. Faites un petit trou dans votre cercle pour insérer votre décoration et faites un nœud. Répétez l’opération plusieurs fois pour décorer à votre goût.
Le ciel de jour et de nuit
Collez dos à dos une feuille de papier construction noire et l’autre bleu pâle pour représenter le ciel bleu pâle pour le jour et le ciel noir pour la nuit. Préparez des objets blancs (ouate, ficelle, papier de soie, craie blanche, étoiles, lune, etc.) pour que les enfants puissent représenter la nuit. Faites la même chose pour la feuille de couleur bleu pâle : préparez des objets pour représenter le jour (ouate, soleil, ficelle, cerf-volant, oiseau, etc.). Quand les enfants auront terminé, ajoutez une ficelle pour suspendre le tout au plafond.
Mon rêve à moi
Offrez différents objets de bricolage aux enfants. Chacun fait un collage de son rêve préféré. Ensuite, collez-le au plafond, au-dessus de la place habituelle de l’enfant lors de la sieste.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Images à colorier – Les rêves
(Ouvrir images à colorier-Rêves) Imprimez.
Coloriage créatif – Les rêves
(Ouvrir coloriage créatif – Rêves) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner un cauchemar qu’ils ont déjà fait. Ensuite, ils devront le transformer (en modifiant le dessin) en un beau rêve.
CHANSONS ET COMPTINES
Bon dodo, mon ami (Ouvrir chanson) imprimez
(Passe-Partout)
La nuit court après le jour
Le jour court après la nuit
Ils font le tour de la cour
Bon dodo mon ami.
Fais des rêves en couleur
Avec des fleurs et des cœurs
Le p’tit matin s’en vient
Il n’est pas bien bien loin!
Y’a un monstre sous mon lit (Ouvrir chanson) imprimez
(Air : Y’a un rat sous mon toit)
Y’a un monstre sous mon lit
Il ne me fait pas peur!
Y’a un monstre sous mon lit
Mais, je ne le vois pas!
Y’a pas de monstre sous mon lit
Car les monstres, je n’y crois pas!
Y’a pas de monstre sous mon lit
Car les monstres, ça n’existe pas!