menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Planètes

Programmation sur le thème des planètes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

RASSEMBLEMENT
(Ouvrir lune et soleil) - Imprimez et plastifiez.  Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Quand vous leur montrez le soleil, tout le monde se lève,danse et bouge et quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre et fait semblant de dormir. Alternez le soleil et la lune, question de vous dégourdir un peu. Ensuite, faites un retour au calme et poursuivez avec votre causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Denis Archambault, concepteur et fondateur educatout.com, vous propose une série d’histoires pour enfants « Les Bongabongs ». Poni et ses amis les Bongabongs habitent la planète Plouag et y vivent une multitude de belles aventures. Consultez les aventures des Bongabongs pour tout découvrir de ces merveilleux personnages (Ouvrir  les Bongabongs) Imprimez et faites colorier aux enfants.

  

AMÉNAGEMENT

 

Bac thématique
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des idées de boîtes thématiques (prenez une boîte de carton recouverte d’images, ou des bacs à recyclage, ou des bacs de plastique). Ces boîtes vous permettront de classer des objets banals qui apporteront de la nouveauté dans vos coins. Utilisez le jeu d’images thématique que nous vous avons préparé pour les coller sur vos bacs.

Voici quelques exemples d’objets à ajouter dans
votre boîte
: Petit bonhomme astronaute, casse-tête thématique,  station spatiale,  lune, lampe de poche, fusée, livres ou images sur les planètes, vaisseau spatial, DVD d’Annie Brocoli « Je suis perdue dans l’espace ». Étoile, lune et planètes qui illuminent dans le noir, pâte à modeler grise, brune et blanche, boules de ouate, gommettes d'étoiles, tattoos de planètes et d'étoiles, couverture foncée, images plastifiées de planètes dont les contours ont été perforés (jeux de laçage), rouleaux de papier essuie-tout et papier crépon (bricoler des fusées), sacs de différentes grosseurs de boules et balles, etc.

 

LE COIN DES ATELIERS - Planètes

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 
 

Coin construction (blocs) 
On peut ajouter un revêtement de sol directement sorti de l’espace (morceau de toile solaire, un matelas de camping ou simplement recouvrir notre tapis d’autos de papier d’aluminium).

On peut recouvrir nos blocs de bois de papier d’aluminium. On peut ajouter des boules de styromousse pour permettre des constructions « spatiales ».

  

Coin arts/dessins 

  • Du papier d’aluminium et d’autres papiers métallisés.
  • Des boules de styromousse et des cure-pipes pour créer un système solaire.
  • Des crayons aux couleurs argent, or ou bronze ou des crayons en gel pour dessiner sur du papier aux couleurs foncées.
  • Quelques dessins à colorier sur l’espace.
  • Pochoirs de fusée, de navette, de planètes et d’étoiles.
  • Des brillants, de la colle brillante, bref tout ce qui peut vous faire penser à l’espace!

Coin jeux de rôle 
C’est le temps de sortir les costumes les plus farfelus et de créer des personnages de l’espace, en n’oubliant pas de prendre des photos!

Pourquoi ne pas recouvrir notre cuisinière avec du papier d’emballage à bulles pour en faire une cuisinière de l’espace?  

  

Coin manipulation 
Jeu de mémoire sur l’espace. Il est facile de trouver toutes sortes d’images sur Internet ou avec les images sur educatout.com.

Pâte à modeler bleue, blanche et grise, et pourquoi ne pas y ajouter des brillants. Les enfants adoreront voir leurs créations briller!

  

Casse-tête thématique. Un bac de billes aux couleurs de l’espace pour créer des bracelets multifonctions ou des colliers antimartiens. Les planètes en carton plastifiées avec des trous autour pour enfiler et apprendre à lacer.

  

Coin lecture/relaxation
Des livres sur les planètes, l’espace et les moyens de transport.

On peut installer un morceau de tulle au-dessus de notre coin et mettre des étoiles (confettis) dessus ou des étoiles qui illuminent dans le noir.

On peut décorer notre coin lecture avec des lumières (genre lumières de Noël) pour faire des étoiles qui scintillent.

  

Coin musique/motricité
Boîte à chansons avec différentes chansons sur l’espace. Des balles de toutes les grosseurs (planètes) à lancer dans un panier ou autre récipient décoré comme une fusée.

  

Coin bac sensoriel 
Bac de brillants (petit bac peu profond). Bac de sable avec des brillants ajoutés dedans.

  

Coin science 
Activités chaud/froid pour parler du changement dans les températures et des différences de températures sur les planètes.

Activités avec et sans oxygène (ex : le feu qui s’éteint sans oxygène).

 

FICHES D’ACTIVITÉS

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activités pour stimuler vos plus grands. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activités les planètes) (Ouvrir  fiche d’activités étoiles pointillées)

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-les planètes) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ÉTIQUETTES MOTS
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots) Planète, soleil, astronaute, lune, fusée, navette spatiale, terre, étoile, ciel, l’espace, galaxie et constellation.

 

ACTIVITÉS

  

Sautons sur les planètes
Imprimez les différentes planètes (ouvrir  les planètes). Plastifiez et fixez-les au plancher. Mettez de la musique et quand celle-ci s’arrête, les enfants doivent s’asseoir sur une planète. (Variante de la chaise musicale)

 

La gravité de l’espace
Donnez un ballon gonflé à chaque enfant. Les enfants dessinent un visage d’astronaute sur le ballon. Laissez les enfants faire voler le ballon dans les airs, comme un astronaute. Expliquez la gravité dans l'espace.

 

Une marche sur la lune
Faites-vous un parcours avec des cerceaux, des chaises, etc.  Montrez aux enfants comment on se déplace sur la lune.  Ils doivent effectuer le parcours en se déplaçant en effet d’apesanteur.  Attention de ne pas oublier qu’ils ne sont plus des enfants,  ils sont devenus des astronautes!

 

Histoire d’espace
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes.
(Ouvrir histoire d’espace) Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées.

Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

La constellation
Éteignez toutes les lumières de votre local. Laissez les enfants se promener avec leur lampe de poche. Sur le mur, ils font des étoiles avec les lumières.

 

Maison surprise
Lune et étoiles luisantes dans l'obscurité Achetez des petites étoiles et des lunes qui s’illuminent dans le noir (voir boutique educatout) et collez-les en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus la table pour faire une petite maison et aussi pour cacher la lumière. L’enfant entre en dessous de la table et trouve la surprise.

Faites la même chose, mais en collant  en dessous de la table. Cette fois, vous collez des images de planètes qui ne s’illuminent pas. Les enfants y entrent avec une lampe de poche et, encore une fois, trouvent la surprise.

 

Vaisseau spatial
Utilisez trois ou quatre boîtes vides ou une grosse boîte d'appareil ménager que les enfants vont peinturer en gris. Installez à l’intérieur une petite table. Vous pouvez y placer un vieux clavier d`ordinateur qui servira de poste de contrôle. Utilisez un casque de vélo etenveloppez-le avec papier d’aluminium, ajoutez de vieux écouteurs ou achetez-en chez Dollarama. Offrez différents matériaux aux enfants pour qu’ils puissent se fabriquer un déguisement d’extraterrestre, par exemple : papier d’aluminium, boutons, feutrine, brillants, cure-pipe.  Les enfants se sentiront comme des astronautes, prêts à décoller.

 

Une caméra spatiale
Utilisez une boîte de papiers mouchoir, percez un trou dans la boîte pour voir au travers. Recouvrez de papier aluminium et suspendez une corde à la boîte de manière à être capable de la suspendre à votre cou. Les enfants s’amuseront à prendre des photos de l’espace.

 

Jeu des planètes
Les enfants devront se choisir une planète (représentée par des cerceaux ou une image)  et s’y diriger. Ensuite, un des enfants se verra offrir une étoile (ballon) et devra la lancer en nommant le nom de la planète où il désire faire parvenir son étoile.

 

Le ciel
Sur une grande feuille, faites une œuvre collective. Peignez le système solaire : soleil, lune, étoiles, planètes. Collez votre œuvre au plafond, à l’endroit où vous faites la relaxation.

 

Une pluie de météorites
Faites plein de boulettes avec du papier de soie brun, les enfants font une pluie de météorites en les lançant partout dans le service de garde.

 

L’alignement des planètes
Prenez plusieurs petites boules de styromousse de différentes grosseurs, peinturez-les, passez un bout de laine dans chacune et accrochez-les sur un support à vêtement.

  

Perdu dans l’espace
Photocopiez des images des différentes planètes. Plastifiez-les. Collez les images sur les murs du service de garde. Déclencheur : nous sommes perdus dans l’espace. Nous devons trouver la planète Terre. Déplacez-vous en imitant une fusée, d’image en image, jusqu’à la Terre.

 

La lune trouée
Découpez la lune (ouvrir  lune trouée) dans un carton jaune. Perforez le tour de la lune de petits trous avec un poinçon. Faites passer le lacet ou un ruban par chaque trou.

  

ACTIVITÉ CULINAIRE

 
Eau de lune
Inventez une petite histoire aux enfants en leur servant de l’eau de lune. Vous pouvez dire simplement que vous avez un ami astronaute qui est allé sur la lune et qu’il vous a donné la recette pour fabriquer de l’eau de lune. Vous aurez besoin d’un pichet d’eau et de quartiers de citron. Brassez le tout et dégustez lors de la collation.

 

Étoile ou lune banane
Servez une banane pour la collation. Gardez la pelure pour que les enfants puissent jouer à faire une lune ou une étoile.

 

Une collation spatiale
Faites une dégustation de différents petits fruits séchés. Expliquez aux enfants que les astronautes ne mangent pas comme nous. Les aliments doivent être des plus légers possible.

  

BRICOLAGE


La galaxie
Peinturez des planètes sur des boules de styromousse et suspendez-les au plafond.

 

Constellation collective
Collez un grand carton bleu foncé sur une planche. Tous ensemble, collez des planètes, des étoiles, de la ouate pour les nuages (utilisez : des boules de styromousse de grandeurs différentes coupées en deux, de la gouache, des images d’étoile, de planète, etc.).

 

Le robot
Laissez à la disposition des enfants des boîtes de conserve, des rouleaux de papier hygiénique,  du papier d’aluminium et plein de matériaux pour leur permettre de créer un robot.  Aidez-les à fixer leur création avec de la colle chaude.

 

Pochoir
(Ouvrir pochoir l’espace)
Découpez la forme dans du carton plus épais à l’aide d’un « exacto » de façon à ce que le centre soit vide.  Laissez à la disposition des enfants de la peinture, des éponges et du papier.  Les enfants font des pochoirs.

 

Une étoile scintillante
Faites découper une forme d’étoile aux enfants et demandez-leur de la recouvrir de papier d’aluminium.  Suspendez-les partout dans votre local. 

 

Dessin libre
(Ouvrir  ma maison de l’espace) imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent y dessiner leur maison pour que les astronautes puissent la voir de leur navette.

 

Ma fusée
Les enfants créent leur propre fusée pour voler dans l’espace. Fabriquez une fusée à partir de rouleaux de papier hygiénique. Recouvrez-la de papier d’aluminium ou de papier métallique de différentes couleurs, utilisez du carton orange pour symboliser les flammes à la base de la fusée.

  

Télescope
Fabriquez un télescope avec un rouleau de papier essuie-tout ou de papier d’emballage. Offrez différents matériaux pour permettre aux enfants de le décorer. Collez des étoiles un peu partout dans le local et regardez-les à l’aide de votre télescope.

  

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème les planètes )

  

CHANSON ET COMPTINES

  

Si tu aimes le soleil (Ouvrir chanson) Imprimez
Si tu aimes le soleil frappe des mains (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil
Frappe des mains
Si tu aimes le soleil frappe des pieds (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil
Frappe des pieds
Si tu aimes le soleil crie HOURRA ! (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil

 

Crie HOURRA! (Ouvrir chanson) Imprimez

Au clair de la lune
Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume pour écrire un mot
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
Ouvre-moi la porte, pour l’amour de Dieu.

 

SUGGESTIONS DE LA SEMAINE

  

(Ouvrir  système solaire) Imprimez.

Le village Solaire

Dans un village nommé Solaire, très haut dans le ciel, vit une vieille dame qui s’appelle Voie Lactée avec son fils, monsieur Soleil et ses neuf petits planètons. Tous ont une forme ronde et colorée.  Leur jeu préféré est de tourner autour de leur papa, monsieur Soleil.

Pas très grand, mais très rapide, Mercure, le plus vieux, aime rester près de son père pour se réchauffer.  Il adore se faire bercer dans les bras de sa grand-mère, Voie Lactée.

Vénus, elle, la deuxième de la famille, est très belle. On dit qu’elle ressemble à un joyau brillant rempli d’or pur. Elle est explosive comme un volcan, mais très chaleureuse. Elle a souvent la tête dans les nuages et fait les choses à l’envers des autres.

La troisième des planètons s’appelle Terre. De nature équilibrée et robuste, elle est le chouchou de son papa, monsieur Soleil.  Terre apprécie la vie et profite des bons moments pour s’amuser avec son amie Lune qui cherche toujours à la protéger. Elle est d’un bleu magnifique, comme les yeux de Voie Lactée.

Plus petit que Vénus et Terre, mais plus grand que Mercure, Mars est le quatrième planètons de sa famille. Toujours rouge de colère, Mars n’aime pas beaucoup jouer avec les autres. Il préfère être seul.

Jupiter est le plus gros de tous les planètons. Il aime beaucoup se rouler dans la poussière avec ses amis. C’est pourquoi qu’il est toujours rayé de blanc et de brun.

Saturne, le sixième de sa famille est d’une très grande beauté avec ses anneaux jaunes lumineux. Très chaleureux, il aime être entouré de beaucoup d’amis.

Uranus, le septième de sa famille est handicapé, après avoir eu un accident dans son village Solaire. Il tourne autour de son papa avec l’aide de son ami Vent.  Son corps est recouvert de bleu vert, ce qui lui donne un petit air attendrissant.

Malgré sa grande énergie, Neptune, l’avant-dernier planètons, est capable de rester discret et calme. Il adore jouer à se changer rapidement et souvent. Sa couleur préférée est le bleu pâle.

Le dernier de sa famille, Pluton, est le plus petit et le plus fragile des planètons.  Pluton avait toujours très froid. Monsieur Soleil l’envoya vivre chez sa grand-mère, Voie Lactée, pour se faire cajoler et pour qu’il reprenne des forces.

Monsieur Soleil, madame Voie Lactée et les neuf planètons ont besoin d’aide.
Ils veulent rendre visite à leurs cousins Galaxiens qu’ils n’ont jamais vus.
Mais, comment peuvent-ils y aller? As-tu une idée? À quoi ressemblent-ils, ces Galaxiens? Pendant la semaine, peux-tu aider les planètons pour leur expédition chez les Galaxiens?

 

LUNDI

  

Histoire :
Racontez l’histoire du village Solaire aux enfants et aidez-les à trouver des solutions aux questions que se posent la famille planètons.

 

Causerie :
Combien y a-t-il de planètons au village Solaire? Quels sont les noms des planètons?
Est-ce qu’ils ont des amis?
Ont-ils des couleurs différentes? Sont-ils tous de la même grosseur?  Qui est le plus gros et qui est le plus petit?
Comment peut-on aider monsieur Soleil et madame Voie Lactée à réaliser leur expédition?

  

Bricolage :
Fabriquez un vaisseau géant collectif avec des blocs de construction ou des pots vides de yogourt ou de Minigo, ou encore de petites compotes, etc.
Il ne faut pas oublier que les planètons sont de forme ronde.

 

MARDI

  

Causerie :
Parlez des planètes du village Solaire.  À quoi ressemble chaque planètons? De quelle couleur sont les planètons? Sont-ils tous de la même grosseur?
Comment est le papa, monsieur Soleil? Etc.  Si c’est possible, trouvez des images de chacune des planètes.

 

Bricolage :
Modelons le village Solaire avec de la pâte à modeler.

 

Activité :
Volent petits planètons :
Gonflez des ballons et faites semblant que ce sont des planètons.  Les enfants les lancent en l’air sur la musique d’Annie Brocoli « Dans l’espace ».

 

MERCREDI

  

Causerie :
Quel moyen les planètons ont-ils choisi pour se rendre chez les Galaxiens?
Les enfants ont trouvé! Un vaisseau qui flotte? Ou une fusée très rapide? Ou un avion très spécial qui vole comme un oiseau?
Demandez aux enfants de vous décrire leurs idées, chacun leur tour.

 

Bricolage :
Moyen de transport des planètons :
Mettez sur la table de la colle, des crayons de couleur, des bouts de papier de couleur, de la laine ou de la ficelle, des boutons, des grosses paillettes, des verres en forme de corne, du papier de construction, des bouts de papier de soie, des petits pompons de toutes les couleurs. Mettez toutes sortes d’objets de récupération (ex : pot de yogourt, pot de Minigo, petit pot de compote, restant de ruban à cadeaux brillant, rouleaux de papier hygiénique, rouleau de papier essuie-tout, litre de lait vide, boîte de chips Lay’s vide, etc.).
(Attention avec les petits objets pour les plus petits)
Les enfants peuvent laisser aller leur imagination et créer le moyen de transport pour les planètons.

 

Activité :
Les enfants s’amusent à faire voler leur création. S’il fait beau, pourquoi ne pas aller les faire voler dehors?
Habillons-nous et go!
Partons courir sur le gazon avec notre grande invention.

 

JEUDI

  

Causerie :
Je me demande à quoi peuvent bien ressembler ces Galaxiens.
Sont-ils ronds, carrés, triangulaires, etc.? Pourquoi ne pas en profiter pour parler des formes avec aux enfants.
Sont-ils brillants comme des étoiles?
Peut-être que les Galaxiens ont tous des formes différentes les uns des autres.

 

Bricolage :

 

Mon Galaxien
Donnez aux enfants plusieurs formes en papier et une feuille de papier construction et demandez-leur d’inventer un Galaxien en collant des formes. Les plus vieux pourront eux-mêmes découper les formes.  (Si vous avez pas d’image de forme, regardez dans la thématique « Les formes » sur Éducatout,  vous en trouverez) Ensuite, les enfants peuvent colorier leur Galaxien et pourquoi ne pas les rendre brillants?

 

Activité :

Je suis un Galaxien :
Les enfants deviennent des Galaxiens.  Je roule comme un Galaxien, je marche comme un Galaxien, je danse comme un Galaxien, je fais semblant de manger comme un Galaxien, etc. Laissez aller l’imagination des enfants. Tous les Galaxiens peuvent avoir une façon différente de bouger, alors à tour de rôle, les enfants vous montrent comment on doit marcher, rouler, danser, faire semblant de manger, etc.

 

VENDREDI

 

Causerie :
Demandez aux enfants s’ils ont aimé connaître les planètons.
Apprenez aux enfants que nous habitons sur un de ces planètons et qu’il se nomme Terre. Nous faisons partie de ce grand village Solaire.

 

Activité :
Admirons notre Terre : Sortez dehors et montrez aux enfants que sur Terre, il y a nous, les humains, des animaux, des arbres, des fleurs, du gazon, de la neige, de la glace, etc., et parfois, des gros nuages remplis d’eau.

 

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top