menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Matelots

Programmation sur le thème des matelots avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu d'images-Matelots-1

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les matelots) Imprimez, plastifiez et inscrivez le nom des enfants à l’aide d’un stylo effaçable ou permanent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE  

 

NouveauCauserie animée – Matelots

(Ouvrir jeu d’images-Matelots) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Transformer votre coin causerie. Vous pourriez installer une couverture par terre pour représenter un bateau, mais assurez-vous que les enfants comprennent que tout autour de la couverture, c'est de l'eau. Avec une petite bouteille à vaporiser remplie d’eau, amusez-vous à arroser les enfants qui touchent par terre (en dehors de la couverture). Faite une discussion avec les enfants autour du thème les matelots.Éduca-déco-Matelots-1

 

Pistes de questions pour la causerie : 

  • Demandez aux enfants de décrire un matelot et donnez à chacun un petit chapeau qu’ils pourront porter.
  • Demandez aux enfants d'imiter les sirènes ou les bruits des différents moyens de transport.
  • Demandez aux enfants de choisir l'image de leur moyen de transport nautique préféré et d'expliquer pourquoi ils l'aiment.
  • Demandez aux enfants de nommer les différents moyens de transport que l’on peut voir sur les cours d’eau.
  • Demandez aux enfants de nommer les moyens de transport qu’ils ont à la maison. 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Matelots

 

NouveauAffiche thématique-Matelots

(Ouvrir affiche thématique-Matelots) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Matelots

(Autocollants – Matelots) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-déco – Matelots

(Ouvrir éduca-déco – Matelots) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – MatelotsRèglements-navire

(Ouvrir éduca-thème-Matelots) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauTableau d’accueil-Règlements de notre « navire »

(Ouvrir règlements navire) Imprimez et découpez les différents éléments. Présentez ces règlements ayant une touche nautique aux enfants de votre groupe et utilisez les éléments pour créer une jolie affiche thématique sur un grand carton bleu que vous pourrez installer dans votre local.

 

JEU D'IMAGES  

 

NouveauJeu d’images-Matelots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Matelots) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.Fiches d’activité-Matelots

 

NouveauJeu de mémoire-Matelots

(Ouvrir jeu d’images-Matelots) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Matelots

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Fiches d’activité – Matelots)Fiches d’écriture-M comme Matelot

 

NouveauFiche d’écriture – Matelots

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme Matelot).

 

NouveauPapier à lettres – Matelots

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Matelots) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Matelots

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Matelots) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-MATELOTS

Fiches éduca-nouilles-Matelots

 

Coin construction (blocs) : 

  • C'est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde!
  • Ajoutez des rouleaux de carton (essuietout, emballage de Noël...) pour faire des tunnels.
  • Faites un mégatunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts).
  • Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d'autos ou dessinez des routes à l'aide de rubans de couleur (vous pouvez même les faire monter sur les murs!). Vous pouvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon vos jeux du jour.
  • Comme revêtement de sol, vous pouvez aussi utiliser des tuiles (sans les coller évidemment).
  • Vous pouvez aussi transformer votre coin construction en véritable chantier avec les véhicules de construction (tracteur, grue, camion à benne, etc.). Si vous êtes en forme, pourquoi ne pas remplir une petite piscine de sable et laisser les enfants s'y amuser... Il peut aussi être intéressant de décorer l'espace avec différentes images.

Coin arts/dessins :

  • Décorez le coin arts plastiques avec des images de voitures (les images d'anciens calendriers, par exemple). Cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des pochoirs de moyens de transport.Casse-têtes-Matelots
  • Des feuilles bleu pâle (le ciel), brunes ou noires (terre) et bleu foncé (eau) pour permettre aux enfants de dessiner ou de coller leur moyen de transport favori.
  • De petites autos et un peu de peinture... on passe les roues dans la peinture et on roule ensuite l'auto sur un papier construction! On peut aussi essayer avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l'imagination pour créer des modèles réduits de moyens de transport.

Coin jeux de rôle :

  • Transformez votre coin jeux de rôle en avion, en train, en bateau...
  • Le train : quelques chaises placées les unes derrière les autres, salopette, casquette et chemise pour le chef de train, billets en carton, poinçon pour perforer les billets lors de l'embarquement.
  • Le bateau : Une grande boite (style électroménager) pour faire un bateau, une bouée pour enfants, des vestes de sauvetage, une casquette et un uniforme de matelot, etc.
  • L'avion : Des chaises placées les unes derrière les autres, des écouteurs, un uniforme de pilote (casquette, chemise), un chariot, de la vaisselle et de la nourriture pour imiter l'agent de bord, des billets en carton, etc.
  • Transformez votre coin en garage! Habit de travail, gants et différents outils feront l'affaire. Si possible, ajoutez un vieux pneu et les enfants auront encore plus de plaisir!Cherche et trouve à colorier-Matelots

Coin manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport avec les images d'educatout.
  • Jeu de mémoire, jeu de loto ou autres sur les moyens de transport et les métiers.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces de différents moyens de transport.
  • Casse-têtes d'autos, de camions ou autres mettant en vedette des personnages connus des enfants.

Coin lecture/relaxation :

  • Des livres sur les moyens de transport et les métiers.
  • Le livre-disque des Bagnoles à écouter avec des écouteurs.
  • Le film des Bagnoles ou des Super machines.
  • Un imagier représentant des moyens de transport dans la vie de tous les jours avec des gens en action.
  • Une murale de feutrine divisée en trois parties (ciel, terre, mer) et des images de moyens de transport à placer au bon endroit.

Coin musique/motricité :

Étiquettes-mots géants-Matelots-1

  • Un parcours psychomoteur où on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette).
  • Faites des séquences de bruits selon le moyen de transport nommé ou illustré.

Coin bacs sensoriels :

  • Bac à eau : Charlotte a un bateau qui flotte sur l'eau, Raoul a un camion qui coule au fond! Rassemblez des objets qui flottent ou qui coulent. Faites vos prédictions!
  • Bac à sable ou de terre avec de petites autos ou autres moyens de transport.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Matelots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Matelots) (Ouvrir étiquettes-mots – Matelots) bateau, traversier, cargo, croisière, matelot, voilier, équipage, capitaine, marins, képi, océan, moussaillon.Éduca-boite à jaser-Matelots

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Matelots

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Matelots) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. traversier). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauAssocions les mots – MatelotsÉtiquettes-mots-Matelots

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Matelots) (Ouvrir étiquettes-mots – Matelots) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauRendez-vous au phare

(Ouvrir phare) Imprimez, plastifiez et découpez le phare. Cachez le phare et donnez des instructions vocales aux enfants afin qu’ils réussissent à le trouver. Permettez aux enfants de cacher le phare chacun à leur tour et de guider la navigation par la suite.Phare

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : un capitaine). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

Histoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquence – Levez les voiles) Imprimez et plastifiez les différentes étapes de l’histoire. Les enfants doivent reconstituer l’histoire en plaçant les cartes dans le bon ordre.

 

Scène « sur l’eau »
(Ouvrir scène sur l’eau) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION scène sur l'eau

 

NouveauMatelots à bord

Découpez la base d’un gros bateau à voile dans du papier Kraft et fixez cell-ci au mur, sur un grand carton bleu. Collez une grosse douille en bois à la verticale pour représenter un mât et ajoutez une jolie voile en tissu à votre bateau. Inscrivez « Notre équipage » dans le haut de votre carton. (Ouvrir mon visage de matelot) Imprimez le document pour chaque enfant et invitez-les à dessiner leurs traits et leurs cheveux ainsi qu’à colorier leurs yeux. Chaque jour, lorsqu’ils arrivent au service de garde, les enfants pourront apposer leur visage de matelot sur votre bateau à l’aide de gommette. Retirez-les chaque soir.

 

NouveauC'est ma place Mon visage de matelot
(Ouvrir jeu des places – Matelots) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Appel à tous

Collez un chiffre ou une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants comme on le ferait dans un terminus d’autobus, un port, une gare ou un aéroport pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauCapitaine et ses matelotsJeu des places-Matelots

Divisez votre groupe en deux équipes. Dans chaque équipe, un enfant, le capitaine, se place sur la ligne d'arrivée (le port). Les autres enfants (matelots) ont les yeux bandés. Ils se placent sur la ligne de départ face au capitaine et se tiennent par les épaules (le bateau). Le capitaine de chaque équipe doit conduire son bateau jusqu'à la ligne d'arrivée en le dirigeant avec des mots. Quel bateau arrivera au port le premier?

 

NouveauJe trouve les matelots
(Ouvrir modèles – Matelots) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le mur et le plancher. Donnez une lampe de poche aux enfants. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à trouver les matelots avec la lampe de poche.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Matelots

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Matelots) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.Napperons de jeux à modeler-Matelots

 

NouveauMotricité fine – Matelots bouchonnés 
(Ouvrir Modèles-Matelots) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauLes ordres du capitaine

Un peu comme Jean dit…, donnez des ordres à vos petits matelots comme si vous étiez le capitaine d’un bateau, et ce, afin de faire bouger les enfants de différentes façons. Vous pourriez, par exemple, leur demander de nettoyer le plancher du bateau en faisant des mouvements circulaires avec leurs bras alors qu’ils sont à quatre pattes. Par ailleurs, vous pourriez leur demander de faire semblant de balayer le plancher ou de lever ou descendre les voiles (en tirant sur une corde imaginaire). Ils pourraient aussi devoir jeter l’ancre lourde, saluer leur capitaine, grimper le mât, etc.

 

NouveauEmbarquement et descente de bateauBouées ciblées

Dans la cour extérieure, dessinez une grande forme de bateau au sol avec des craies à trottoir. Votre bateau devra avoir de la place pour tous les enfants du groupe. Dessinez des vagues avec une craie bleue autour de votre bateau et, un peu plus loin, un quai. Entre le quai et le bateau, déposez une planche de bois. Invitez les enfants à marcher dessus, en plaçant les pieds l’un devant l’autre pour embarquer dans le bateau et ensuite, pour descendre du bateau. Si vous souhaitez faire cette activité à l’intérieur, déposez plutôt un rideau de douche bleu au sol et installez votre planche sur 2 blocs solides afin qu’elle soit quelque peu surélevée. Mettez les enfants au défi de marcher sur la planche sans tomber « à l’eau ».

 

NouveauBouées ciblées

(Ouvrir bouées ciblées) Imprimez le document et fixez-le sur une longue table, le recouvrant de papier adhésif. Ce jeu est pour 2 enfants à la fois. Remettez 5 gros boutons bleus à un enfant et 5 gros boutons rouges à l’autre. Montrez-leur comment ils peuvent se placer à une extrémité de la table et faire glisser leurs boutons un à un vers les cibles à l’aide de leur pouce et leur index, voire à l’aide de pichenottes. Additionnez les points de chaque joueur pour déterminer un gagnant qui pourra alors jouer contre un nouvel adversaire.Voiles à associer

 

Jeu des petits moteurs

Chaque enfant met une éponge (petit moteur) sur sa tête. On démarre les moteurs (les enfants se mettent à marcher). Si le petit moteur d'un enfant tombe, il s'arrête et un de ses copains le lui ramasse et le remet sur sa tête (sans faire tomber le sien!); les deux enfants peuvent alors redémarrer chacun avec leur moteur sur leur tête. Attention, on ne peut ramasser son propre petit moteur!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauVoiles à associer

(Ouvrir voiles à associer) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper les voiles qui se trouvent à la page 2 et coller chacune sur le bateau ayant la voile correspondante.

 

NouveauRames à compléterRames à compléter

(Ouvrir rames à compléter) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront fixer du ruban électrique de la bonne couleur sur les rames pour reproduire le design proposé sur chaque page.

 

NouveauJeu-Quatre matelots

(Ouvrir jeu-Quatre matelots) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les matelots). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce matelot devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre matelots différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauDessin à numéros-MatelotsJeu Quatre matelots
(Ouvrir dessin à numéros-Matelots) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Matelots

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Matelots) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauÉduc-tracé-Matelots

(Ouvrir éduc-tracé-Matelots) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-maths-Matelots

(Ouvrir éduc-maths-Matelots) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.Dessin à numéros-Matelots

 

NouveauCasse-têtes-Matelots
(Ouvrir casse-têtes-Matelots) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes. 

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Poupées à habiller – Capitaine de bateau

(Ouvrir poupées à habiller – Capitaine de bateau) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-MatelotsÉduc-tracé-Matelots

(Ouvrir photomaton-Matelots) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor multicolore et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauÉchelle de comportement nautique

(Ouvrir échelle de comportement nautique) Imprimez et découpez les différentes pièces. Fixez le bateau à une extrémité d’une corde. Sous le bateau, apposez les cartons représentant différents « niveaux » de comportements. Invitez chaque enfant à choisir une ancre d’une couleur différente et inscrire son nom dessus. Ils devront découper celle-ci et la coller sur une épingle à linge. Déplacez les ancres des enfants pour les aider à comprendre si leur comportement est adéquat ou non au cours de la journée.Photomaton-Matelots-1

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Pour me déplacer je prends...

Demandez aux enfants de se placer en ligne, les uns à côté des autres, à un bout du terrain. Demandez aux enfants des suggestions de moyens de transport. Par exemple, si un enfant dit en avion, demandez aux enfants d'avancer un peu avec les bras dans les airs et en imitant l'avion. Si on se déplace en train, on peut faire un bout de chemin en faisant le traditionnel « tchou-tchou », etc. 

 

Voyage de pêche
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s'assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.Photomaton-Matelots-2

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauOyez! Oyez! Matelots!
Assoyez les enfants 2 par 2 ou 3 par 3 sur des matelas. Faites jouer de la musique. Les enfants tiennent les côtés des matelas et se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.

 

Les bruits des moteurs
Demandez aux enfants d'imiter le son du train, du bateau, de l'avion, du camion et de l'auto. Il ne faut pas oublier les sirènes aussi... les enfants adorent!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 Échelle de comportement nautique-1

Je flotte comme un bateau

Remplissez un grand bac avec de l'eau. Rassemblez différents objets qui flottent et d'autres qui coulent. Avant de déposer les objets dans le bac, demandez aux enfants s'ils croient qu’ils vont flotter ou couler. Notez vos observations. 

 

Course de bateaux

Prenez des contenants de lait vides et découpez le fond en conservant les côtés (environ 3 pouces de haut). Demandez aux enfants de décorer leur bateau et d'y déposer de petits personnages (les passagers!). Remplissez une piscine ou un grand bac avec de l'eau pour faire une course. Les enfants doivent faire avancer leur bateau, sans le faire chavirer, en faisant de petites vagues à l'aide d'une cuillère.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES 

 

NouveauPetits bateaux garnisÉchelle de comportement nautique-2

Préparez de nombreux bateaux en papier à l’aide de papier construction aux couleurs vives. Tout au long du thème, utilisez ceux-ci pour servir différentes collations. Par exemple, vous pourrez les remplir de petits craquelins en forme de poisson.

 

NouveauBateaux cantaloup

Coupez un ou plusieurs cantaloup(s) en deux et tranchez-les ensuite. Déposez les tranches sur un plateau bleu qui représentera de l’eau. Pour chaque tranche, découpez un triangle bleu ainsi qu’un petit rectangle rouge. Fixez chaque rectangle rouge à l’extrémité supérieure d’un bâtonnet à café en bois en guise de petit drapeau au bout d’un mât. Collez un triangle bleu sous chaque drapeau en guise de voile. Piquez les bâtonnets dans la chair du cantaloup pour en faire de petits bateaux que les enfants aimeront déguster en guise de dessert ou collation.

 

Bateaux-agrumes

Coupez des oranges et des pamplemousses en deux. Profitez-en pour faire manger l’intérieur de ces agrumes aux enfants. Par la suite, remplissez les pelures avec du Jell-O préparé et déposez-les au réfrigérateur. Lorsque le Jell-O est pris, plantez un cure-dent dans chaque pelure et ajoutez un drapeau (un mince morceau de fromage). Dégustez.

 

Mon sous-marin

Pour le diner, donnez un pain à sous-marin à chaque enfant. Offrez différentes sortes de viandes et de légumes aux enfants pour qu'ils complètent eux-mêmes leur sous-marin qui deviendra leur diner.

 

Sandwich voilier

Coupez un sandwich en quatre triangles. Coupez une pomme en tranches de 1 cm. Placez un quart de sandwich sur le dessus de chaque tranche de pomme.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauTélescope de matelotAncre à bricoler

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un rouleau d’essuietout et d’un verre en carton. Aidez les enfants à découper le fond de leur verre et invitez-les à peinturer leur rouleau avec de la gouache de la couleur de leur choix. Fournissez des autocollants en lien avec le thème qu’ils pourront utiliser pour décorer leur verre. Montrez-leur ensuite à glisser leur verre sur une extrémité de leur rouleau. Ils pourront tourner celui-ci alors qu’ils regardent dans leur télescope pour faire semblant d’ajuster la lentille.

 

NouveauAncre ornée

(Ouvrir ancre à bricoler) Imprimez le modèle pour chaque enfant et invitez-les à le découper et à le tracer sur un carton épais. Encouragez les enfants à peinturer leur ancre avec de la gouache bleue à laquelle vous avez ajouté des brillants, et ce, des 2 côtés. Laissez sécher. Plus tard, fournissez des boutons bleus, des paillettes bleues, des billes bleues, etc. Les enfants pourront les coller sur leur ancre. Fixez ensuite un joli ruban bleu dans le haut de l’ancre de chacun afin de pouvoir les suspendre.

 

NouveauMon phareMarionnettes-Matelots-1

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un verre jetable en plastique ou en carton de couleur rouge. Fournissez du ruban électrique blanc qu’ils pourront enrouler autour de leur verre pour créer 2 ou 3 rayures blanches. Donnez à chacun un lampion fonctionnant à pile qu’ils pourront coller sur le dessous de leur verre placé à l’envers sur la table. Fournissez un autre verre jetable pour chaque enfant. Cette fois, le verre devra être en plastique clair. Choisissez un verre qui pourra être déposé à l’envers sur le dessous du verre rouge pour représenter le système d’éclairage dans le haut du phare. Évitez de coller le verre clair en place afin que les enfants puissent allumer et éteindre leur lampion. Pour compléter leur projet, les enfants pourront découper une porte et des fenêtres dans une feuille de mousse noire. Il ne leur restera plus qu’à les coller en place.

 

NouveauMarionnettes
(Ouvrir marionnettes – Matelots) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauChapeau de matelotChapeau-matelot

(Ouvrir chapeau matelot) Imprimez. Demandez aux enfants de colorier leur chapeau. Ensuite, ils le collent sur une bande de carton que vous ajusterez selon la circonférence de leur tête.

 

Bateau de mousse

Prenez des plateaux en styromousse (utilisés pour la viande) et demandez aux enfants d’y découper une forme de bateau. Ajoutez un bâton Popsicle au centre et une voile en papier construction.

 

Mon bateau bien rempli

(Ouvrir Modèles - Le transport nautique) Imprimez le bateau de votre choix. Demandez aux enfants de remplir le bateau en y collant des pâtes alimentaires, des perles à colliers, des paillettes et autres petits objets de bricolage.

  

Un voilier miniature

Prenez une demi-noix de Grenoble (en cas d'allergie aux noix, utilisez un contenant de Minigo). Remplissez-la de pâte à modeler. Au centre de la pâte à modeler, introduisez un cure-dent. Découpez un petit carré blanc et demandez aux enfants d'y faire un dessin. Fixez le carré blanc sur le cure-dent en guise de voile (si vous utilisez la noix de Grenoble, le voilier flottera sur l'eau).

 

Mon moyen de transport nautique

Donnez à chaque enfant une boite assez grande pour qu'ils puissent s'assoir à l'intérieur. Les enfants peuvent transformer leur boite en bateau, en auto, en camion, en taxi ou même en autobus en utilisant de la peinture, du papier et diverses décorations.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Matelots

 

NouveauImages à colorier-Matelots

(Ouvrir images à colorier – Matelots) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Matelots

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable-Matelots

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Matelots

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-MatelotsModèles-Matelots

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Le transport nautique) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un bateau) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Il était un petit navire

(Ouvrir - Il était un petit navire) Imprimez.Jeu d'images-Matelots-2

Il était un petit navire (bis)
Qui n'avait ja-ja-jamais navigué (bis)

Ohé! Ohé!
Il entreprit un long voyage (bis)
Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée (bis)

Ohé! Ohé!
Au bout de 5 à 6 semaines (bis)
Les vivres vin-vin-vinrent à manquer (bis)

Ohé!Ohé!
On tira z'à la courte paille (bis)
Pour savoir qui-qui-qui sera mangé (bis)

Ohé! Ohé!
Il est monté sur la grande dune (bis)
Vu que l'eau, l'eau, l'eau de tous côtés (bis)

Ohé! Ohé!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top