menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Partage - NOUVEAUTÉS 2021

Programmation sur le thème du partage avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEAffiche-mémo pas de jouets

 

NouveauAffiche mémo – Pas de jouets

(Ouvrir affiche mémo-pas de jouets) Imprimez et affichez à la vue des parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauJe parle du partage… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le partage. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

NouveauActivité spéciale-Je partage un objet précieuxÉduca-déco-Partage-1

Chaque enfant apporte un objet précieux qu’il présentera aux autres enfants. Dans la mesure du possible, tous les enfants devraient partager leur objet précieux avec les autres. Invitez-les à partager un jouet avec les amis du service de garde. Ils apportent un jouet de la maison et vous leur en prêtez un qu’ils pourront apporter à la maison.

 

NouveauJe partage l’amitié

À l’arrivée des enfants, collez un autocollant sur leur chandail en prenant soin d’apposer le même autocollant sur le chandail d’un autre enfant. Au début de votre causerie, demandez aux enfants de trouver l’enfant qui a le même autocollant qu’eux et de s’assoir avec lui. Lors de la causerie, demandez aux enfants de nommer leur meilleur ami et de vous dire pourquoi ils l’aiment tant. À l’arrivée des enfants le matin, pressez leurs mains dans de la peinture et ensuite sur une banderole pour créer une belle chaine d’amitié en les collant les unes sur les autres. Profitez de petits rassemblements tout au long de la journée pour faire remarquer aux enfants les amis qui sont à leurs côtés. Entamez une discussion sur l’amitié et demandez aux enfants de vous dire ce que l’amitié représente pour eux. Notez les réponses des enfants sur des cartons individuels et affichez-les sur la porte de votre local.Éduca-thème-Partage

 

NouveauBoite à causerie surprise – Le partage

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des flutes de fête ainsi que des fanions de couleur, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Partage

(Ouvrir affiche thématique-Partage) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 Fanions-Journée partage

NouveauAutocollants – Partage

(Autocollants-Partage) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Partage

(Ouvrir éduca-thème-Partage) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Partage

(Ouvrir éduca-déco-Partage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Jeu d’images-Partage-1

NouveauLa murale du partage

Découpez différentes images dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau de l’amitié en réunissant diverses pièces. Ajoutez des photos d’enfants qui partagent et jouent ensemble ainsi que des mots associés au partage inscrits dans des étoiles.

 

NouveauFanions – Journée partage

(Ouvrir fanions-Journée partage) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

NouveauGuirlande collective – Journée partage

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

Guirlande – Le partageFiches d’activité-Partage

(Ouvrir Modèles – Le partage) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Partage) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Partage) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activitéFiches d’écriture-P comme partage 2021

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Partage)

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture.(Ouvrir fiches d’écriture – P comme partage) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. 

 

Papier à lettres – Le partage

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Le partage) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le partage

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS-Partage 

 Autocollants-Partage

Atelier construction (blocs)

  • On peut diviser les blocs par couleur, grosseur, sorte, etc.
  • Demandez aux autres groupes de la garderie de partager leurs jouets avec vous (échanges entre les différents locaux). Il y a certainement un bac de personnages ou de voitures que vos enfants n’ont pas vu depuis longtemps!
  • Ajoutez des matériaux de recyclage qui proviennent de la maison (tubes de carton, boites, etc.). Les parents partageront ce matériel avec vous avec plaisir.
  • De petits cubes à emboiter ou des réglettes, comme à l’école.

Atelier arts plastiques

  • Fabriquez des bouteilles de stimulation avec les plus grands pour les donner aux plus petits.
  • C’est l’occasion de fabriquer une murale collective ou un bricolage en équipes de deux ou trois enfants.
  • Sortez les « outils » d’arts plastiques en quantités limitées et demandez aux enfants de partager entre eux (exemple : un tube de colle pour deux enfants, deux paires de ciseaux pour quatre enfants, etc.).Dessin à numéros-Partage
  • De la peinture avec un seul pot de chaque couleur. Il faut apprendre à attendre son tour!
  • Du matériel de recyclage qu’on peut demander aux parents de fournir.
  • Les arts plastiques sont un très bon moyen de partager. Mettez du matériel à la disposition des enfants et le partage se fait presque naturellement!

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des choses à partager à la garderie, à la maison, etc.
  • Un enfant commence un dessin, l’autre le continue et ainsi de suite...
  • On sort uniquement un crayon de chaque couleur et les enfants doivent attendre leur tour pour dessiner avec les crayons (deux pour les couleurs les plus populaires).

Atelier jeux de rôle

  • Le coin cuisine avec tous les ustensiles et un ou deux tabliers à partager.
  • On peut y mettre des fruits et légumes qui se coupent (velcro).Éduc-intrus-Partage
  • Un bac de costumes de toutes sortes à partager.
  • On peut demander aux parents d’apporter des uniformes de leur travail et de les partager avec le groupe pendant quelques jours.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les choses qu’on peut partager à la garderie, à la maison.
  • Jeux de table avec des règles simples où il faut être absolument au moins deux enfants pour jouer.
  • Pâte à modeler d’une seule couleur à partager et à diviser parmi les enfants qui veulent jouer. On peut utiliser comme outils des ciseaux en plastique ou des couteaux en plastique pour travailler la pâte.
  • Plusieurs petits objets à classer, sérier et mettre en ordre.

Atelier prélecture

  • Chaque enfant peut apporter un album de photos de lui et sa famille que les autres pourront feuilleter.
  • Chaque enfant apporte un ou deux livres de la maison pour la durée du thème.
  • On peut aller chercher des livres à la bibliothèque.

Atelier préécritureÉtiquettes-mots-Partage-2021

  • Des jeux de type cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.

Atelier motricité

  • Parachute : tous les jeux de parachute demandent de la collaboration et de la coopération.
  • On organise une parade avec les instruments de musique, tout le monde ensemble.
  • On monte un petit spectacle collectif.
  • Une chasse au trésor en équipes.
  • Tous les jeux moteurs coopératifs… et on évite la compétition.

Atelier bacs sensoriels

Étiquettes-mots géants-Partage-2021-2

  • Bac de nouilles à mesurer, peser, remplir, vider, etc. en équipes de deux enfants à la fois.
  • Bac d’eau avec des choses qui flottent, des choses qui coulent.

Atelier science

  • L’expérience avec de l’eau et de l’huile (le mélange se partage!).
  • Séparer le lait et la crème.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Partage) (Ouvrir étiquettes mots géants - Partage) Partager, échanger, prêter, fraction, amour, gentillesse, portion, amitié, ensemble, donner, recevoir, diviser.Éduca-boite à jaser-Partage

 

NouveauÉduca-boite à jaser – Partage

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Partage) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauHistoire imagée – Partage
(Ouvrir histoires imagées-Partage) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 Histoire imagée-Partage-1

NouveauJeu de mots – Partage 

(Ouvrir Jeu de mots-Partage) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu et l’alphabet. Le but du jeu de mots est de reconstituer des mots sur le thème du partage à l’aide des lettres mobiles que vous aurez imprimées.

 

NouveauJournée partage
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée partage) Jumelez les enfants deux par deux pour la journée. Ils devront partager les jouets. Ainsi, ils vivront les bienfaits du partage. Lors de cette journée, organisez une collecte de bouteilles et remettez l’argent recueilli à un organisme local ou demandez aux parents d’apporter des vêtements que vous pourrez aller porter à un comptoir familial, etc. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION Calendrier perpétuel-Journée partage 2021

 

C’est ma place – Le partage
(Ouvrir jeu des places – Le partage) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de partage

(Ouvrir mon chemin de partage) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Partage

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Partage) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.Napperons de jeux à modeler-Partage

 

NouveauÉduc-épingle – Partage

(Ouvrir jeu-éduc-épingle – Partage) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauCartes à jouer – Partage

(Ouvrir cartes à jouer-Partage) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

Jeu de mémoire géant maison – Partage

Utilisez 12 assiettes en carton pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 Jeu éduc-épingle-Partage-1

Partageons ce jeu
Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule simple serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (on peut, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s'arrête).

 

NouveauLe sac-devinettes – Partage ou pas

Placez dans un grand sac une série d'objets qui se partagent et qui ne se partagent pas (exemple : un crayon, une brosse à dents, une suce, un jouet). Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder, essayer d'identifier un objet et dire si cet objet se partage ou non. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.Cartes à jouer-Partage-1

 

Jouer au magasin
(ouvrir argent de jeu) Imprimez en grande quantité et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse que les enfants pourront utiliser à tour de rôle. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du magasin (qui est la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent (jouets de la salle de jeu) ou vous leur donnez des objets spécifiques à trouver (ex : une boite d’œufs). Ensuite, ils doivent passer à la caisse à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCherche et trouve à colorier-Partage
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Partage) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

NouveauJe compte les pompons-PartageJe compte les pompons-Partage

(Ouvrir je compte les pompons-Partage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauÉduc-tracé-Partage

(Ouvrir éduc-tracé-Partage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie-Partage

(Ouvrir éduca-symétrie-Partage) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

NouveauÉduc-paires – Partage

(Ouvrir éduc-paires – Partage) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Éduca-symétrie-Partage

NouveauÉduc-intrus-Partage

(Ouvrir éduc-intrus-Partage) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

NouveauDessin à numéros – Partage

(Ouvrir dessin à numéros – Partage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

ACTIVITÉS SOCIALE ET AFFECTIVES

 

NouveauJournée-Apporte un jouet à donnerAffiche-Apporte un jouet à donner 2021

(Ouvrir affiche-Apporte un jouet à donner) Imprimez et affichez. Chaque enfant apporte un objet à donner aux enfants dans le besoin. Chacun présente l’objet qu’il a choisi d’offrir. Vous pourrez ensuite aller remettre tous les objets à un organisme communautaire de votre quartier.  

 

NouveauPartager ou ne pas partager?
(Ouvrir jeu du partage) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent piger une petite vignette et l’associer à la bonne image en se demandant si l’item peut être partagé ou non (suce, collation, jeu, brosse à dents, câlin, sourire, etc.).

 

NouveauJeu serpents et échelles-Partage
(Ouvrir serpents et échelles-Partage) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé. Chaque fois qu’un enfant obtient un 4 sur le dé, il partage deux points avec l’ami de son choix et chacun avance son pion de deux cases.

 Mon tableau du partage à colorier

NouveauTableau du partage à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau du partage à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à partager. Invitez les enfants à colorier une case chaque fois qu’ils partagent un jouet ou une activité avec un de leurs pairs. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

La magie du partage

(Ouvrir jeux-La magie du partage) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes en grand nombre. Remettez un petit sac contenant 5 bonbons, petits biscuits, craquelins, céréales, etc. à chacun. Donnez une carte à chaque enfant. À tour de rôle, les enfants regardent leur carte. Si un enfant a une carte avec un « + », un de ses pairs devra partager avec lui, c’est-à-dire lui remettre une de ses grignotines qu’il pourra ajouter à son sac. S’il voit un « - » sur sa carte, il devra partager une de ses grignotines en l’offrant à un de ses pairs. Faites alors remarquer aux enfants comment ils sont contents de faire plaisir à un autre enfant. Variante : Si vous le préférez, jouez avec des gommes à effacer miniatures ou autres babioles.

 

Jeu partager ou nonJeu du partage-1

(Ouvrir à partager ou non) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Prenez un grand carton et installez-le au mur, à la verticale. Séparez le carton en deux parties égales en dessinant une ligne verticale. À gauche, dessinez un bonhomme sourire. À droite, dessinez un bonhomme qui ne sourit pas. Pigez les cartes une à une. En groupe, discutez de chaque image afin de déterminer si elles représentent quelque chose que l’on se doit de partager… ou non.

 

J’apprends à partager

(Ouvrir note aux parents) Imprimez une note pour chaque famille afin que les parents choisissent, avec leur enfant, un jeu calme et une collation que leur enfant pourra partager avec le groupe. Lisez les livres que les enfants ont apportés en compagnie des peluches et amusez-vous avec les différents jeux.

 

Est-ce amical?

(Ouvrir est-ce amical?) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Lisez l’énoncé. L’enfant doit fixer une épingle à linge sur le bonhomme heureux s’il s’agit d’un geste amical ou de quelque chose qui favorise l’amitié. Par ailleurs, il doit fixer l’épingle sur le bonhomme triste s’il s’agit de quelque chose qui nuit à l’amitié.

 

À la recherche de points communsJeu du partage-2

(Ouvrir fiche points communs) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Pour qu’ils puissent remplir leur fiche, lisez les catégories une à une et invitez les enfants à faire un petit dessin dans chaque case afin de représenter leurs choix. Vous pouvez disperser les enfants quelque peu dans le local afin qu’ils ne voient pas les choix de leurs pairs sur-le-champ. Une fois toutes les fiches remplies, prenez une catégorie à la fois et demandez à un enfant de vous dire son choix. Ensuite, demandez aux autres s’il y a quelqu’un qui a fait le même choix. Par exemple, si le premier enfant a indiqué que sa couleur préférée est le bleu, tous les enfants qui ont indiqué cette couleur vont le retrouver. Faites-leur remarquer qu’ils ont ce point en commun. Poursuivez ainsi de manière à aider les enfants à découvrir quels enfants aiment les mêmes choses qu’eux.

 

Tableau d’amitié à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau d’amitié à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à être gentils. Invitez les enfants à colorier une case chaque fois qu’il sont gentils avec un ami. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

Une chasse au trésor version partage
Cachez les morceaux d’un casse-tête partout dans votre local ou à l’extérieur. Demandez aux enfants de trouver tous les morceaux et de les déposer au centre du cercle. Ensuite, ils doivent reconstruire le casse-tête ensemble.

 Jeu serpents et échelles-Partage

Tableau du partage des tâches

En cette semaine du partage, nous vous proposons un tableau du partage des tâches. (Ouvrir tableau du partage des tâches) Imprimez et plastifiez le tableau. Avec de la gommette, apposez-y une vignette pour chaque enfant, c’est-à-dire une vignette avec son nom ou sa photo. Ensuite, au fil des jours, des semaines ou des mois, vous pouvez changer les vignettes des tâches en demandant aux enfants d’apposer un petit symbole sur le tableau en lien avec les tâches que vous aurez établies avec votre groupe.

 

Cahier souvenir

(Ouvrir cahier souvenir amitié) Tout au long de la semaine, demandez aux enfants de venir vous dire une qualité, une activité, une anecdote qu’ils ont vécues avec un autre enfant du groupe. À la fin de la semaine, lisez les mots aux enfants. Vous pourrez intégrer cette page dans leur cahier souvenir. (ouvrir cahier souvenir) Pour les plus jeunes, vous pouvez leur faire faire un dessin.

 

Un solo ou un orchestre
Faites choisir à chaque enfant un instrument de musique. Demandez-leur de jouer seul. Par la suite, offrez-leur la possibilité de jouer tous ensemble. Enregistrez le tout et faites écouter l’enregistrement aux enfants par la suite, en solo pour découvrir de quel instrument il s’agit, mais aussi en orchestre pour découvrir ce que l’on peut accomplir en partageant ses idées.

 Marionnettes-Partage-1

Je partage les blocs
Pour cette activité, les enfants doivent être divisés en équipes. Vous distribuez une quantité différente de blocs de bois à chacun. Les enfants doivent créer une construction en partageant les blocs avec les enfants de leur équipe.

 

Je partage avec mon ami secret
Au début de la semaine, lors du rassemblement ou un autre moment, faites piger un nom dans un bocal aux enfants (vous pouvez utiliser des photos puisqu’ils ne savent pas lire). Les enfants doivent faire plaisir à leur ami secret tout au long de la semaine, mais ils ne doivent pas dire qui ils ont pigé. À la fin de la semaine, chacun devine qui les a pigés.  

 

ACTIVITÉ-PROJET-JE PRENDS PLAISIR À PARTAGER

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une activité-projet. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Cliquez ici pour voir l’activité projet-Je prends plaisir à partager

 Marionnettes-Partage-2

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES  

 

Le parachute-Un jeu de partage
Expliquez aux enfants que certaines activités sont beaucoup plus amusantes quand on les fait tous ensemble. Le parachute est un bon exemple. Démontrez-le en inviter les enfants à tenter de jouer avec celui-ci seul chacun à leur tour. C’est impossible! Ils comprendront vite que le jeu du parachute est une forme de partage. 

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire avec le parachute. Si vous n’avez pas de parachute, un grand drap peut faire sensiblement la même chose. 

 

Partager les balles
Demandez aux enfants d'essayer de rouler des balles dans l'orifice, situé au centre du parachute. 

 

Vagues de partage
Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues.

 

Soulever le parachuteModèles-Partage
Demandez aux enfants de lever le parachute bien haut, par-dessus leur tête et de le ramener vers le bas. Parlez-leur des bruits doux et des petites brises que vous entendez. Bougez le parachute plus vite et remarquez les différents effets.

 

Champignon partage
En se tenant debout, soulevez le parachute de la terre, jusqu'à la taille, en comptant un (soulevez), deux (soulevez) et, à trois, demandez à tout le monde de soulever le parachute au-dessus de leur tête, puis de s'accroupir en tirant le parachute fermement derrière eux. Vous créerez ainsi l'effet d'un champignon au moment où le parachute retombera.

 

Jeu du chat
Soulevez le parachute bien haut, par-dessus la tête. Demandez à un enfant de courir (voire sauter, sautiller, tournoyer ou ramper) jusqu'à l'autre côté avant que le parachute ne descende et le touche. 

 

Course sur le parachute
Demandez aux enfants de courir sur le parachute chacun à leur tour tandis que les autres enfants font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manœuvrer sur les vagues avant de tomber. La durée de chaque course peut être déterminée par les chansons que les enfants choisiront de chanter (c’est-à-dire que le tour de chaque enfant correspond à la durée d’une chanson).

 

Le va-et-vient

En position assise, demandez aux enfants de faire un mouvement de va-et-vient en tenant le parachute.

 

Les jeux coopératifs

Éduca-déco-Partage-2

Les jeux coopératifs sont des activités géniales pour explorer le partage. Vous en trouverez dans presque tous les thèmes disponibles dans le Cclub educatout.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

  

Partage de recettes
(Ouvrir livre de recettes) Imprimez et partagez vos meilleures recettes en organisant la création d’un livre contenant les recettes préférées des enfants. N’oubliez pas de faire participer les grands-parents. 

 

Diner et collation partage 

Chaque enfant apporte une partie du repas qu’il aura préparée avec ses parents à la maison; un enfant peut s’occuper de la collation du matin, un autre de celle de l’après-midi, un ou deux enfants se chargent du diner, un du dessert... À vous de voir avec les parents.

 

Une collation à partager

Demandez à chaque ami d’apporter sa collation préférée en précisant aux parents qu’il doit s’agir d’un sac à sandwich rempli d’une collation sèche (petits poissons, Mini Ritz, raisins secs, céréales, etc.). Lorsque tous les enfants sont arrivés, sortez un grand bol et invitez les enfants à venir y verser le contenu de leur sac. Mélangez le tout et servez le mélange ainsi obtenu aux enfants au moment de la collation. Lorsque tous les enfants ont mangé, répartissez les restes dans les sacs à sandwich pour permettre aux enfants d’en apporter à la maison.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMarionnettes – Partage
(Ouvrir marionnettes – Partage) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-PartageBracelet d’amitié a partager

(Ouvrir modèles-Partage) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMon chapeau à partager

(Ouvrir éduca-déco-Partage) Imprimez et découpez. Invitez les enfants à coller les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau. Ensuite, chacun partage son chapeau avec les autres.

 

NouveauUn bracelet d’amitié à partager

(Ouvrir bracelet d’amitié à partager) Imprimez pour chaque enfant. Découpez chacun des bracelets. Décorez-les et coloriez-les avec les enfants. Chaque enfant doit remettre un bracelet à un autre enfant en guise de symbole du partage.

 

Un brico partagé
Proposez un bricolage où les enfants n’auront pas le choix de partager. Peu importe de quel bricolage il s’agit, l’important est d’offrir un seul bâton de colle, un seul pot de brillants, une seule paire de ciseaux... Les enfants devront trouver une façon de faire leur bricolage. 

 

Jeu d’images-Partage-2

Un doudou pour tous
Demandez aux enfants de peinturer sur un carré de tissu. Vous pouvez utiliser de la peinture à tissu, mais la peinture acrylique ne partira pas au lavage. C’est une solution économique. Chaque enfant peint ses morceaux de tissu. Une fois la peinture sèche, vous pouvez assembler les carrés pour créer un doudou ou encore demander à une maman qui coud de le faire pour vous. Ce doudou pourra être partagé et remis à un enfant différent chaque jour. 

 

Collectif
Invitez les enfants de votre groupe à fabriquer une carte pour des enfants hospitalisés ou pour les résidents d’un centre pour personnes âgées. Les enfants seront ravis de partager ce moment.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier
(Ouvrir images à colorier-Partage) Imprimez un seul cahier pour tout votre groupe. Les enfants doivent partager le cahier à colorier.

 

Coloriage créatif

Images à colorier-Partage

(Ouvrir coloriage créatif - Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner ce que le partage représente pour eux.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Le partage) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Une poignée de main) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le partage

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout 

(Ouvrir comptine de Poni – Le partage) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault 

 

Le partage 

Ce qui est à moi

Est aussi à toi

Car quelquefois

Comptine de Poni-Le partage

Je le partage avec toi

Ce qui est à moi

Est aussi à toi

Quand je le partage

Comme il se doit 

 

Moi, je partage

(Ouvrir - Moi je partage) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

Moi, j’partage
Moi, j’partage
Avec vous
Avec vous
Mes jeux, mes sourires
Mes jeux, mes sourires
Ça m’fait plaisir
Ça m’fait plaisir

 

Je partage

(Ouvrir chanson - Je partage) Imprimez.
(Air : J’ai un beau château…)

À la garderie
Je partage, je partage
À la garderie
Je partage les jouets

  

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top