menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Arbres - Nouveautés 2017

Programmation sur le thème des arbres, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les bonsaïs) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Apportez un arbre/une grande plante au service de garde. Installez votre arbre ou votre plante dans un coin, bien à la vue des enfants. Démarrez une causerie avec eux en indiquant du doigt et en nommant les différentes parties de l’arbre/la plante. Questionnez les enfants sur les soins dont les arbres ont besoin pour bien grandir et être en santé. Remplissez un pot avec des feuilles d’arbres et fermez-le bien. Placez-le sur la table avant l’arrivée des enfants. Entamez la discussion avec ces derniers lorsqu’ils découvriront le pot.

 

NouveauCauserie animée – Les arbres

(Ouvrir jeu d’images-Les arbres) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des arbres. Fixez des images de feuilles au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de feuilles d’arbres de l’accueil jusqu’au lieu de rassemblement dans votre local.

  • Qu'arrive-t-il aux arbres en automne?
  • Quelles sont les particularités de l’automne par rapport aux autres saisons?
  • Que trouve-t-on dans la nature?
  • Lors d'une promenade, que peut-on observer?

NouveauFlipogram – Les arbresJeu d'images-Les arbres-1

(Ouvrir jeu d’images-Les arbres) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des arbres.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les arbres) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un bouleau). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Poni découvre et présente-Les arbresJeu d'images-Les arbres-2

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les arbres) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes d’arbres aux enfants.

 

Éduca-Causerie – Les arbres
(Ouvrir éduca-causerie-Les arbres) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les arbres)  Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes :Poni découvre et présente - Les arbres
(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les arbres) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot. Bouleau, érable, chêne, épinette, pin blanc, mélèze, pommier, cèdre, bourgeons, écorce, tronc, souche

 

NouveauLes menuisiers font…

Parlez du métier de menuisier avec votre groupe. Ensemble, identifiez différents meubles en bois qui se trouvent dans votre local. Expliquez aux enfants que le bois nécessaire pour concevoir des meubles provient de différents types d’arbres.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Les arbres

(Ouvrir affiche thématique-Les arbres) Imprimez et affichez dans votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Les arbresÉduca-déco-Les arbres-1
(Ouvrir éduca-déco-Les arbres) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème-Les arbres
(Ouvrir éduca-thème-Les arbres) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants – Les arbres

(Ouvrir autocollants-Les arbres) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-chiffres-Les arbres

(Ouvrir éduca-chiffres-Les arbres) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique

 

Éduca-lettres-Les arbresÉduca-déco-Les arbres-2

(Ouvrir éduca-lettres-Les arbres) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Guirlande – Les arbres

(Ouvrir guirlande-Les arbres) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Transformez votre local en forêt

Dessinez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas des arbres ou tracez la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe la forme de sa main et la colle ensuite sur un tronc d’arbre géant collé au mur. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc.

  • Affichez des images et des photos d’arbres sur les murs de votre local.
  • Suspendez des feuilles en tissu au plafond de votre local.Éduca-thème-Les arbres
  • Créez une forêt dans un coin de votre local avec des branches d’arbres récupérées en forêt ou en dessinant quelques arbres sur une grande banderole de papier blanc.

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d'images-Les arbres

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les arbres) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Les arbres

(Ouvrir jeu d’images-Les arbres) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREAutocollants-Les arbres

  

NouveauFiches d’activité-Les arbres

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les arbres)

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauDes mots à tracer-Les arbres

(Ouvrir étiquettes-mots-Les arbres) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les arbres) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauFiches d’écriture-Les arbresFiches d'activité-Les arbres-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme arbre)

 

NouveauPapier à lettres – Les arbres

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les arbres) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les arbres

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

NouveauFiches ficelles de cire-Les arbresPapier à lettres-Les arbres

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

LE COIN DES ATELIERS – LES ARBRES

 

Atelier construction (blocs)

  • Blocs en bois, naturels ou de couleur.
  • Quelques branches et cocottes.
  • On peut ajouter de petites buches.
  • Pourquoi ne pas demander aux enfants de construire une cabane dans un arbre (avec photos à l’appui).
  • On peut ajouter des bâtons de bois de toutes sortes pour permettre des constructions inusitées.
  • Animaux de la forêt à ajouter! Il y en a dans les magasins à 1 $ ou dans les magasins de jouets.

Atelier arts plastiques Fiches-ficelles de cire-Les arbres

  • Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés, etc. pour créer une petite cabane dans la forêt.
  • Installez un grand papier pour créer une murale collective. On peut initier le projet en installant quelques arbres et demander aux enfants d’ajouter les feuilles, les animaux, etc.
  • Un arbre imprimé sur une feuille et les enfants collent les feuilles et couvrent le tronc avec du papier construction vert et brun. Il est préférable d’utiliser de la colle en bâton, car la colle liquide passe à travers le papier.
  • Chevalet (ou installez-vous au mur), une grande feuille de papier et de la gouache pour laisser les enfants peindre leur forêt.
  • Bâtons Popsicle et colle blanche pour bâtir une cabane dans le bois.
  • Quelles traces les animaux laissent-ils? Ici, on peut faire des traces en peinture avec nos pieds pour montrer que personne ne laisse exactement la même trace.
  • Un morceau de papier ciré et de la colle blanche. Les enfants tracent une toile d’araignée sur le papier avec la colle et lorsque c’est sec, on peut la décoller et l’accrocher.
  • On peut aborder le sujet des feux de forêt… avec de la gouache orange et jaune.

Atelier dessins Étiquettes-mots géants-Les arbres-1

  • Des dessins à colorier sur les animaux de la forêt, la nature, les oiseaux...
  • Le dessin musical : dessinez une forêt en écoutant des sons de la nature.
  • Des dessins sur des feuilles recyclées pour expliquer aux enfants l’importance de préserver les arbres!

Atelier jeux de rôle

  • Le petit Chaperon rouge.
    Costume du petit Chaperon rouge, panier de piquenique, loup (masque ou toutou).
  • Les trois petits cochons
    Trois chaises de différentes grandeurs, trois bols de différentes grandeurs, etc., des toutous représentant des cochons (si possible), un loup...
  • Blanche-Neige
    Une belle robe, un lit pour Blanche-Neige, une pomme, un miroir…
  • Piquenique
    Panier de piquenique rempli avec toute la vaisselle nécessaire et le repas, une couverture et pourquoi pas une radio et des chants d’oiseaux pour un piquenique dans la forêt! On peut aussi faire cette activité pour le repas et simplement s’installer par terre, au milieu de la pièce.
  • Camping en forêt Étiquettes-mots géants-Les arbres-2
    Une tente, deux sacs de couchage, des ustensiles, de la vaisselle, de la nourriture, des pyjamas.
  • Peu importe le thème choisi, on peut décorer le coin jeux de rôle avec des arbres en papier géants, des images de calendriers représentant la forêt selon les différentes saisons, des feuilles en tissu sur les murs, etc. Tout ça dans le but de littéralement « transformer » le coin jeux de rôle en forêt.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur la forêt et les animaux avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Pâte à modeler brune et verte pour créer toute une forêt. On peut choisir une pâte à modeler maison et la laisser sécher pour faire une maquette. Pourquoi ne pas ajouter de la pâte à modeler jaune, rouge et orange pour une forêt d’automne?
  • Des feuilles d’automne en tissu à classer par grosseur, couleur, etc.
  • Un tableau de feutrine et des personnages de la forêt, des arbres et autres pour l’animer.
  • Des champignons prédécoupés pour faire un jeu de mémoire à l’endos.
  • Jeu de mémoire qui associe l’animal et son habitat.
  • Jeu de Kim avec des objets de la nature.
  • Quelques cordes pour apprendre à faire et défaire des nœuds.Étiquettes-mots géants-Les arbres-3
  • Jeu d’association des animaux à poils et des animaux à plumes avec des images des différents animaux.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les animaux de nos forêts.
  • Des livres de contes qui se passent dans une forêt : Les trois petits cochons, Le petit Chaperon rouge, Blanche-Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, Le petit poucet, etc.
  • C’est le temps de sortir le poste d’écoute et les disques de bruits de la forêt, de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, etc.
  • Des marionnettes d’animaux de la forêt, d’oiseaux.

Atelier préécriture

  • Des modèles d’arbres en pointillés à tracer ou en point-à-point avec des nombres de 0 à 10 ou des lettres.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout .
  • Différents noms d’animaux en pointillés à tracer. On peut ajouter une image pour faciliter l’identification du mot.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.

Atelier motricité Histoire en séquence-Les arbres

  • Un parcours psychomoteur : on se déplace comme les animaux de la forêt.
  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver la photo des différents animaux de la forêt.
  • On essaie de siffler comme un oiseau.
  • On se déplace dans la garderie avec des mouvements d’animaux et d’insectes.
  • On peut jouer aux pompiers qui éteignent un feu de forêt : en ligne avec une chaudière remplie d’eau, on se passe la chaudière à la chaine pour arriver au feu avec le plus d’eau possible!
  • On peut chanter des chansons sur le bord d’un faux feu de camp et expliquer aux enfants l’importance de bien éteindre un feu pour éviter les feux de forêt.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable.
  • Bac de terre.
  • Bac d’aiguilles de pin.
  • Bac de cocottes!
  • Bac de feuilles d’automne (vraies ou en tissu).
  • Bac de graines de tournesol.Éduca-chiffres-Les arbres

Atelier cuisine

  • On peut faire une salade de fruits avec des fruits qui poussent dans les arbres comme les pommes, les poires, les prunes et même les ananas!
  • On peut demander aux enfants de couper des champignons (blancs et couleur café) en petits morceaux et les mélanger à de la crème sure et du yogourt nature pour faire une trempette pour les légumes... les enfants découvriront peut-être les champignons.
  • On peut faire une recette avec différents petits fruits, comme ceux qu’on retrouve dans la forêt.
  • On peut se faire un mélange de graines, de noix et de fruits séchés pour survivre en forêt.
  • Salade nid d’oiseau : 1 carotte râpée, ½ tasse de nouilles chinoises,
    1 cuillère à soupe de mayonnaise, quelques raisins. On mélange le tout, on forme un nid et on y dépose des raisins pour représenter des œufs.

Atelier sciences

  • Dans un bac, mettez des feuilles, des bouts d’écorce, des branches de conifères et des cocottes. Laissez les enfants manipuler et observer le tout avec des loupes.
  • On peut mettre différents champignons dans des contenants transparents et permettre aux enfants de les observer.
  • Avec du raphia, de la paille, des bouts de laine, etc., on peut demander aux enfants de construire un nid d’oiseau.
  • On peut créer un vivarium avec quelques insectes. Évidemment, il faut bien recouvrir pour ne pas avoir de surprises!
  • On peut montrer une boussole aux enfants, une carte géographique, etc.
  • On peut en profiter pour faire des plantations de plantes, de fleurs ou autres.
  • On peut construire une mangeoire pour oiseaux. Il en existe une multitude de modèles!Éduca-lettres-Les arbres

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Les arbres

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les arbres) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les arbres) Imprimez. Racines, branche, feuilles, tronc, écorce, bourgeons, gland, nid, épines, sève, forêt, bois.

 

NouveauHistoire en séquence-Les arbres

(Ouvrir histoire en séquence-Les arbres) Imprimez et plastifiez. Invitez les enfants à placer les images dans le bon ordre.

 

Étiquettes-mots géants – Les arbres

(Ouvrir étiquettes-mots-Les arbres) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les arbres) Imprimez. Bouleau, érable, chêne, épinette, pin blanc, mélèze, pommier, cèdre, bourgeons, écorce, tronc, souche

 

Histoire en séquence – L'automneScène de la forêt
(Ouvrir histoire en séquence-L’automne) Imprimez l’histoire. Ensuite, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Scène de la forêt
(Ouvrir scène de la forêt) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauSautons d’arbre en arbre

(Ouvrir éduca-déco-Les arbres) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une image (variante de la chaise musicale).

 

NouveauLa pose de l’arbrescène de la forêt-2

Remplissez un bac ou un panier de feuilles en tissu. Lorsque les enfants doivent attendre leur tour, par exemple pour laver leurs mains, remettez-leur deux feuilles qu’ils pourront tenir au-dessus de leur tête tout en tentant de maintenir la position de l’arbre (pose yoga). Cela tiendra les enfants occupés tout en leur permettant de bénéficier d’un sentiment de calme.

 

NouveauNotre tableau de feuilles

Pendant vos balades, ramassez différentes feuilles avec votre groupe. Lorsque vous serez de retour dans le local, triez-les avec les enfants et déposez-les sur un grand tableau divisé en sections à l’intérieur desquelles vous avez pris soin d’inscrire le nom des arbres qui se trouvent aux alentours de votre service de garde. Aidez les enfants à associer chaque feuille au bon arbre.

 

NouveauJeu de marelle géant Jeu des places - Les arbres

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images en lien avec les arbres dans les cases.

 

C’est ma place – Les arbres
(Ouvrir jeu des places-Les arbres) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de feuilles

(Ouvrir mon chemin de feuilles) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Promenons-nous dans le boisMon chemin de feuilles

Amenez les poupons en promenade dans un parc ou un boisé et nommez les différentes choses que vous rencontrez sur votre chemin. Invitez-les à toucher des feuilles, des aiguilles, etc.

 

Piscine de feuilles

Remplacez vos balles dans votre piscine à balles par des feuilles en tissu. Les poupons auront beaucoup de plaisir à manipuler ces nouveaux objets légers et colorés. Variante : À l’automne, vous pouvez remplir votre piscine avec des feuilles mortes.

 

Collage de feuilles

Installez un grand morceau de papier adhésif (Mac-Tac) sur le mur ou la table en prenant soin de mettre le côté collant sur le dessus. Pressez des feuilles sur ce dernier.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauParcours arbre en arbre

Construisez un labyrinthe. Installez-y des obstacles comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Déposez des feuilles sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci, sans les faire tomber. Incorporez ce que vous avez, par exemple des chapeaux représentant différents animaux vivant dans la forêt que les enfants doivent porter pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

NouveauLes arbres en imagesCartes à compter-Les arbres-1

Trouvez plusieurs images et photos d’arbres et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les arbres au fil de leurs déplacements.

 

NouveauCachette

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils dans les arbres.

 

NouveauPiscine de feuilles

Remplacez vos balles dans votre piscine à balles par des feuilles en tissu. Les poupons auront beaucoup de plaisir à manipuler ces nouveaux objets légers et colorés. Variante : À l’automne, vous pouvez remplir votre piscine avec des feuilles mortes.

 

NouveauAspirateur à feuilles

Découpez des feuilles d'automne dans du papier de soie. Donnez une paille à chaque enfant. Ceux-ci doivent transporter les feuilles en aspirant celles-ci avec leur paille.

 

NouveauCollage de feuillesCartes à compter-Les arbres-2

Installez un grand morceau de papier adhésif (Mac-Tac) sur le mur ou la table en prenant soin de positionner le côté collant sur le dessus. Pressez des feuilles sur le papier.

 

NouveauJe joue dans les feuilles
Les enfants adorent sauter dans de gros tas de feuilles. Cette activité simple peut être faite à l’extérieur. En guise de variante, entrez les feuilles dans le local et créez une énorme tempête de feuilles. Il y aura un peu de ménage à faire, mais les enfants auront beaucoup de plaisir!

 

NouveauFeuilles volantes

Mettez plusieurs feuilles sur votre parachute. Demandez aux enfants de monter et descendre doucement le parachute pour voir les feuilles voler au vent. Augmentez la vitesse pour les voir voler plus vite.

 

Feuilles à lacer
(Ouvrir feuilles à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez vos feuilles aux endroits indiqués. Avec un lacet, une corde ou un bout de laine, demandez aux enfants de lacer les feuilles.

 

Course de feuillesÀ chaque chose son arbre
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer leur feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour la propulser sera le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauPetits singes

Trouvez un arbre avec une branche suffisamment solide et basse sur laquelle les enfants pourront se balancer comme de petits singes. Aidez les plus vieux à enrouler leurs jambes autour de celle-ci. Évidemment, une étroite supervision est nécessaire tout au long de cette activité. Pour encore plus de sécurité, vous pourriez installer un tapis d’exercices épais sous la branche.

 

NouveauMurale extérieure

Installez une grande banderole de papier sur une clôture ou un mur dans votre cour extérieure. Dessinez-y des troncs d’arbres avec des branches. Encouragez les enfants à ramasser des feuilles et à les fixer sur les branches que vous avez dessinées à l’aide de colle ou de gommette, au choix.

 

NouveauEn route vers la scierieForêt de formes

Divisez votre groupe en deux équipes. Chaque équipe devra avoir un gros camion à benne. Ils devront se promener dans votre cour extérieure et ramasser de petites branches en les déposant dans la benne de leur camion. À la fin de l’activité, comptez les branches amassées par chaque équipe pour déterminer quel camion a transporté une plus grande charge.

 

NouveauNotre maison de feuilles

Fournissez de petits râteaux aux enfants. Aidez-les à créer un gros tas de feuilles. Ensuite, encouragez-les à utiliser celles-ci pour représenter les divisions d’une maison. Ils aimeront inclure une chambre à coucher (ou plusieurs), une cuisine, une salle de bain, une salle de jeu, un salon, etc. Laissez-les jouer dans leur maison de feuilles comme bon leur semblera.

 

NouveauNotre arbre coloré

Remplissez un bac de bouts de rubans de différentes couleurs. À tour de rôle, permettez aux enfants de choisir un ruban qu’ils pourront nouer autour d’une branche d’un arbre qui se trouve dans votre cour extérieure. Nommez les différentes couleurs.

 

NouveauNotre cabane dans l’arbreArbre en sections

Vous aurez besoin d’une grosse boite de carton (électroménager). Laissez les enfants la décorer pour représenter une cabane. Ils pourront, par exemple, dessiner des fenêtres, y fixer des morceaux de tissu en guise de rideaux, y installer quelques petits meubles en plastique, etc. Installez la boite dans votre cour extérieure, sous un arbre ou dans le haut de votre module de jeu s’il est suffisamment grand. Laissez les enfants inventer des scénarios de toutes sortes. Ils pourront même y manger la collation ou dormir dans leur cabane lors de la sieste.

 

NouveauDes feuilles dans l’eau

Remplissez un bac d’eau et ajoutez-y des feuilles. Les enfants soufflent sur les feuilles avec une paille pour les faire avancer.

 

NouveauBac de feuilles
Prenez trois bacs vides. Sur chaque bac, collez une feuille d’arbre d’une couleur différente (exemple : verte, rouge, brune). Mettez un gros sac de feuilles d’arbres à côté du bac. Les enfants s’amusent à classifier les feuilles par couleur dans les différents bacs.

 

NouveauCabane dans le bois

Les enfants adorent jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables et les chaises pour représenter des tentes ou des cabanes. Ajoutez des objets que l’on peut trouver dans le bois. Permettez aux enfants de passer du temps dans leur cabane et même d’y manger une collation.

 

Promenade en forêtDe l'arbre au papier-1
(Ouvrir rallye en forêt) Imprimez et plastifiez. Vous pourrez alors cocher les différents éléments à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Organisez une promenade dans le voisinage ou un boisé près de votre service de garde. Les enfants doivent trouver les différents éléments de la nature illustrés sur les feuilles. Apportez un sac par enfant ou une brouette pour transporter les différents éléments qui pourront être utilisés pour faire un bricolage ou simplement pour une activité d’observation.

 

Je joue dans les feuilles
Les enfants adorent sauter dans de gros tas de feuilles. Cette activité est simple à l’extérieur. Comme variante, entrez les feuilles dans le local et créez une énorme tempête de feuilles. Il y aura un peu de ménage à faire, mais les enfants auront beaucoup de plaisir!

 

La chasse aux feuilles
Dans la cour de la garderie, apportez plusieurs sortes de feuilles (en quantité assez importante pour que les enfants puissent les trouver). Les enfants doivent essayer de trouver des feuilles de formes et de couleurs différentes. Cette activité sera suivie d'une causerie avec des images pour montrer les arbres auxquels appartiennent ces feuilles.

 

Feuilles volantesDe l'arbre au papier-2
Mettez plusieurs feuilles sur votre parachute. Demandez aux enfants de monter et descendre doucement le parachute pour voir les feuilles voler au vent. Augmentez la vitesse pour les faire voler plus vite.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Relaxation en forêt
Demandez aux enfants de confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront ensuite reproduire en dessin. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent, les oiseaux. Bonne détente!

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Un arbre à musique

Rassemblez différents éléments ayant rapport aux arbres (écorce, buche, branches de conifères, cocottes, feuilles mortes, etc.). Avec l’aide et surtout les suggestions des enfants, essayez de produire différents sons avec ces accessoires inusités.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Les arbresÉcureuils dans les arbres

(Ouvrir cartes à compter-Les arbres) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauÀ chaque chose son arbre

(Ouvrir à chaque chose son arbre) Les enfants doivent découper les différents accessoires et les associer au bon arbre.

 

NouveauForêt de formes

(Ouvrir forêt de formes) Les enfants doivent découper les différents arbres et les coller dans la bonne rangée, dans la forêt.

 

NouveauArbre en sections

(Ouvrir arbre en sections) Les enfants découpent les quatre parties de l’arbre et les assemblent correctement en les collant sur une papier construction à l’aide de colle en bâton. Ensuite, ils colorient le tout.

 

NouveauDe l’arbre au papierJeu Quatre arbres-1

(Ouvrir de l’arbre au papier) Invitez les enfants à découper les différentes images et à les coller dans les rectangles dans le bon ordre pour les aider à comprendre le fait que le papier provient des arbres.

 

NouveauÉcureuils dans les arbres

(Ouvrir écureuils dans les arbres) Les enfants doivent compter les feuilles qui se trouvent sur chaque arbre et associer le même nombre d’écureuils à chacun.

 

NouveauJeu – Les quatre arbres

(Ouvrir jeu-Quatre arbres) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon à ce qu’on ne voit pas les arbres). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cet arbre devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauJ’invente mon arbre
(Ouvrir j’invente mon arbre) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre arbre à partir des différents troncs et des feuilles variées. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauDessin à numéros – Les arbresJeu Quatre arbres-2
(Ouvrir dessin à numéros-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauDu plus petit au plus grand – Les arbres

(Ouvrir petit-grand-Les arbres) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.

 

NouveauRouler et colorier-Les arbres

(Ouvrir rouler et colorier-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

Dessin à numéros-Les arbres

(Ouvrir fiche d’activités- Automne) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-paires-Les arbresJ'invente mon arbre

(Ouvrir éduc-paires-Les arbres) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé-Les arbres

(Ouvrir éduc-tracé-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les arbres
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les arbres) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-maths-Les arbresDessin à Numéros-Les arbres
(Ouvrir éduc-maths-Les arbres) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

L’arbre est dans ses feuilles
(Ouvrir jeu l’arbre est dans ses feuilles) Imprimez et plastifiez le jeu et à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon arbre.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauCasse-tête en bois maison

Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de bois (2 po x 4 po x 8 po). Empilez-les et dessinez un arbre sur ceux-ci (les feuilles seront sur les morceaux qui se trouvent sur le haut de la pile et les racines seront dessinées sur les morceaux qui se trouvent au bas de la pile). Ensuite, déposez tous les morceaux de bois dans un bac et demandez aux enfants de tenter de les empiler de manière à assembler l’arbre.

 

NouveauBois à transporter

(Ouvrir grumier) Imprimez un grumier pour chaque enfant. Découpez plusieurs rouleaux de papier hygiénique en carton brun vides en rondelles. Imprimez et assemblez le dé. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Chaque fois qu’ils obtiennent la hache, ils prennent un anneau en carton et le déposent sur un rond dans leur camion. Le premier qui remplit son camion gagne la partie.

 

NouveauÀ l’ombre de l’arbrePetit-grand-Les arbres

À l’heure du conte, installez-vous sous un arbre avec les enfants. Fournissez de petites couvertures et, si vous le désirez, faites la sieste à cet endroit. Si vous le préférez, invitez simplement les enfants à se coucher sur le dos et à regarder les feuilles qui bougent dans le vent, les oiseaux qui se posent sur les branches, etc.

 

Je vais en forêt et j’apporte...
Assoyez les enfants en cercle, commencez le jeu en disant : « Je vais en forêt et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire :  « Je vais en forêt et j'apporte, une lampe de poche et... » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ DE MANIPULATION/ D’EXPLORATION

 

NouveauPetite forêt

Coupez plusieurs branches en petites sections. Déposez un gros bloc de mousse florale (ou de pâte à modeler verte) devant les enfants et invitez-les à y piquer les branches de manière à représenter une forêt. Installez celle-ci sur le rebord d’une fenêtre ou une tablette en guise de décoration.

 

Mon premier herbierGrumier

(Ouvrir mon premier herbier) Imprimez les différentes pages pour chaque enfant. Tout au long du thème (ou de l’été), les enfants ramassent différentes feuilles et fleurs et viennent les coller dans leur herbier. L’éducatrice inscrit la date de chaque trouvaille et aide les enfants à identifier les éléments recueillis. Avec les plus vieux, faites des herbiers individuels. Si le groupe est plus jeune, je vous suggère de faire un herbier de groupe auquel tous les enfants participeront.

 

Cocottes gourmandes

Sortez en promenade avec les enfants pour ramasser des pommes de pin (cocottes). Attachez une corde à chaque cocotte et, avec un couteau en plastique, demandez aux enfants d’étendre du beurre d’arachide entre les étages. Suspendez les pommes de pin dans un arbre ou sur la clôture. Attention aux allergies!

 

Des feuilles dans l’eau
Remplissez un bac d’eau et ajoutez-y des feuilles d’automne. Les enfants soufflent sur les feuilles avec une paille pour les faire avancer.

 

Bac de feuilles
Prenez trois bacs vides. Sur chaque bac, collez une feuille d’automne d’une couleur différente (exemple : verte, rouge, brune). Mettez un gros sac de feuilles d’automne à côté du bac. Les enfants s’amusent à classifier par couleur les feuilles dans les différents bacs.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESRouler et colorier-Les arbres

 

NouveauEau d’érable

Procurez-vous de l’eau d’érable. Expliquez aux enfants que l’eau d’érable provient d’un arbre. Si possible, montrez un érable aux enfants en regardant par la fenêtre (ou lors de votre balade). Laissez-les sentir l’eau pour apprécier son odeur sucrée. Parlez avec eux du processus de la fabrication du sirop d’érable. Servez à chacun un petit verre d’eau d’érable. Ensuite, donnez-leur une cuillerée de sirop d’érable qu’ils pourront verser sur une crêpe.

 

NouveauPicorer comme des oiseaux

Remettez à chaque enfant un petit berlingot de lait vide et propre. Laissez-les le décorer de manière à représenter une petite mangeoire. Ensuite, remplissez la « mangeoire » de chacun de graines de citrouille, de tournesol, etc. Encouragez les enfants à manger le tout en imitant le chant des oiseaux lors de la collation.

 

Nos arbres fruitiers en fleurs

Vous aurez besoin de bretzels en bâtonnets, de crémage à gâteau (ou de fromage à la crème), de poudre de Jell-O aux cerises et de popcorn. Tout d’abord, prenez le popcorn éclaté et mettez-le dans un sac avec la poudre de Jell-O. Brassez le sac pour colorer le popcorn en rose. Demandez aux enfants de tremper leurs bretzels dans le crémage et ensuite de « coller » du popcorn dessus pour représenter des fleurs d’arbre fruitier.

 

Biscuits feuilles d’érableÉduc-paires-Les arbres
Pourquoi ne pas faire une petite collation spéciale en offrant des biscuits feuilles d’érable et quelques fruits aux enfants.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauUne forêt dans le corridor

Tracez la silhouette de chaque enfant sur un grand papier. Demandez aux enfants de se placer avec les bras ouverts, au-dessus de leur tête, et de coller leurs jambes ensemble. Chacun pourra colorier sa silhouette qui représentera un tronc et des branches d’arbre. Laissez-les ensuite coller des feuilles en mousse ou en tissu dans le haut de leur arbre. Fixez les arbres l’un à côté de l’autre dans votre corridor pour créer une forêt originale.

 

NouveauMon arbre estampillé

Donnez à chaque enfant quatre ou cinq cure-pipes de couleur brune. Aidez-les à tourner le bas de ceux-ci ensemble pour créer un tronc d’arbre avant de séparer les cure-pipes à l’autre extrémité pour créer des branches. Les enfants devront coller leur arbre sur un carton. Fournissez des tampons encreurs aux couleurs automnales (ou verts) ainsi que des étampes en forme de feuilles. Invitez les enfants à estampiller des feuilles pour compléter leur arbre.

 

NouveauToile d’arbreÉduc-Maths-Les arbres

Avant l’arrivée des enfants, sciez une buche de manière à créer plusieurs rondelles. Invitez les enfants à observer la surface de celles-ci. Laissez chaque enfant peinturer un arbre sur une rondelle. Vernissez le tout et fixez les deux extrémités d’une corde en jute derrière chaque rondelle pour vous permettre de suspendre les œuvres au mur.

 

NouveauArbres en journal

Ouvrez des journaux sur le sol et utilisez un crayon-feutre noir pour dessiner des arbres aux contours simples. Demandez aux enfants de les découper et de les coller sur un grand carton vert. Servez-vous de cette activité de bricolage pour expliquer aux enfants que le papier journal est fabriqué à partir d’arbres.

 

NouveauFeuilles lignées

Déposez plusieurs feuilles ramassées lors de votre balade sous des feuilles de papier et laissez les enfants colorier par-dessus les feuilles pour voir apparaitre les nervures et le contour des feuilles comme par magie. Ensuite, les plus vieux pourront découper les feuilles et les suspendre sur une corde à linge intérieure pour créer une guirlande originale.

 

NouveauModèles – Les arbres

(Ouvrir modèles-Les arbres) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMon chapeau feuillu Modèles-Les arbres-1

(Ouvrir éduca-déco-Les arbres) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Des arbres à bricoler

(Ouvrir modèles d’arbres) Imprimez des copies selon vos besoins et au gré de votre imagination. Les modèles peuvent servir comme point de départ pour un bricolage ou toute autre activité.

 

Marionnettes – Les arbres
(Ouvrir marionnettes-Les arbres) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs-Les arbres

(Ouvrir pochoirs-Les arbres) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Impressions de feuillesMarionnettes - Les arbres

Fixez temporairement des feuilles d’arbres sur une grande banderole de papier blanc. Avec de petits rouleaux, recouvrez-les de peinture. Lorsque vous avez terminé, retirez les feuilles.

 

L’arbre-mains

(Ouvrir tronc d’arbre) Sur une feuille, imprimez ou faites dessiner ou peindre un tronc d’arbre aux enfants. En mettant de la gouache sur leurs mains, laissez-les faire deux empreintes de mains ouvertes côte à côte pour représenter les feuilles de l’arbre. Selon la saison, vous pouvez ajouter des pommes, des feuilles de couleur ou de petites fleurs dans votre arbre.

 

Les arbres colorés

Faites dessiner des troncs d’arbres aux enfants sur un carton blanc rigide. Ils devront par la suite, avec des retailles de papier de soie multicolore, faire de petites boules et les coller sur leur arbre avec de la colle blanche pour représenter le feuillage.

 

L’arbre est dans ses feuilles

(Ouvrir tronc d’arbre) Imprimez une copie par enfant. Demandez aux enfants de découper le tronc et de le coller sur une grande feuille de carton. Ils devront y coller de vraies feuilles pour créer un arbre des plus réels.

 

BranchesTronc d'arbre
Allez cueillir des branches. Les enfants peuvent peinturer celles-ci avec de la gouache et des brillants ou encore peinturer avec les branches. Trempez les branches dans la peinture et utilisez-les comme pinceaux sur du papier construction.

 

Mon arbre chiffonné
(ouvrir bricolage-Arbre) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de remplir le tronc d’arbre. Faites de petites boules avec des retailles de papier de soie brun et remplissez le tronc de l’arbre. Ensuite, faites de petites boules de papier de soie rouge, jaune, orange et vert et collez-les tout autour du tronc d’arbre.

 

Feuillu ou conifère

(Ouvrir modèles d’arbres) Imprimez un modèle de feuillu et un modèle de conifère pour chaque enfant. Lors d’une promenade, faites ramasser des feuilles et des aiguilles aux enfants. Ils pourront les coller sur le bon arbre après avoir ajouté un peu de couleur au tronc.

 

Mon cahier souvenirs
(Ouvrir cahier souvenirs promenade en forêt) Imprimez pour chaque enfant. Lors d’une promenade en forêt, les enfants ramassent des feuilles ou des brindilles qu’ils doivent ensuite coller sur la page. Vous pouvez également ajouter une photo de la promenade. Ajoutez cette page dans le cahier souvenirs de chaque enfant.

 

COLORIAGE CRÉATIFColoriage créatif-Les arbres
(Ouvrir coloriage créatif-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un arbre) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle. Ensuite, laissez-les créer leur propre dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter-Les arbres) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier – Les arbres

(Ouvrir images à colorier-Les arbres) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Les arbresJ'apprends à dessiner - Un arbre

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les arbres

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les arbres

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les arbres

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESImages à colorier-Les arbres

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les arbres

(Ouvrir comptine de Poni-Les arbres) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La forêt joue à la cachette

Debout derrière le bouleau

Va comme ça sous le sapin

Et pique l’épine de l’épinette

Toute la forêt joue à la cachette.

 

Attention les arbres craquent

Chut! Ne fais pas de bruit

Il ne faut pas qu’on te remarque

Car ce sera toi qui seras pris.

 

L’arbre est dans ses feuilles Comptine de Poni-Les arbres

(Ouvrir l’arbre est dans ses feuilles) Imprimez.

 

Refrain :
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon mari lé!
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon don dé!
Dans cet arbre y'a une p'tite branche (bis)
La branche est dans l'arbre

Refrain :
Dans la branche, y'a un p'tit nœud (bis)
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans le nœud, y'a un p'tit trou (bis)
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans le trou y'a un p'tit nid (bis)
Le nid est dans le trou,
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans le nid, y'a un p'tit œuf (bis)
L'œuf est dans le nid,
Le nid est dans le trou,
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans l'œuf, y'a un p'tit oiseau, (bis)
L'oiseau est dans l'œuf,
L'œuf est dans le nid,
Le nid est dans le trou,
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans l'oiseau, y'a un p'tit cœur, (bis)
Le cœur est dans l'oiseau,
L'oiseau est dans l'œuf,
L'œuf est dans le nid,
Le nid est dans le trou,
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
Dans le cœur, y'a de l'amour, (bis)
L'amour est dans le cœur,
Le cœur est dans l'oiseau,
L'oiseau est dans l'œuf,
L'œuf est dans le nid,
Le nid est dans le trou,
Le trou est dans le nœud,
Le nœud est dans la branche,
La branche est dans l'arbre

 

Refrain :
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon mari lé!
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon don dé!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top