menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Verger

Programmation sur le thème du verger avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Affiche - l’alphabet - Pommes) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente - Les pommes

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les pommes) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes de pommes aux enfants.

 

Le rassemblement est le temps que l’on passe en groupe. C’est le meilleur moment en début de semaine pour discuter de la thématique. En cette belle semaine qui commence, nous parlerons des pommes.

 

Voici ce que je vous suggère pour bien commencer la journée.Poni découvre et présente-Les pommes

  • Michaud est monté dans un grand pommier.
  • Michaud est monté dans un grand pommier (faites le geste de grimper).
  • La branche a cassé CRAC! (faites le geste de tomber accroupi).
  • Michaud est tombé BOUM! (faites le geste de tomber sur les fesses).
  • Où donc est Michaud? (faites le geste de chercher quelqu’un avec la main sur le front).
  • Michaud est sur le dos (faites le geste de vous coucher sur le dos).
  • Ah relève, relève, relève (faites le geste de vous rassoir).
  • Ah relève, relève Michaud (faites le geste de vous relever).

Variante : Remplacez le nom de Michaud par celui d'un enfant du groupe.

 

Toutes sortes de pommes
(Ouvrir - dossier pomme) Imprimez. Nous avons préparé un dossier sur les pommes pour vous aider.

 

Apportez différentes variétés de pommes
Apportez des pommes MacIntosh, Cortland, Spartan, Empire, etc. (au choix) et faites-les gouter aux enfants. Montrez, à l'aide Éduca-déco-Le vergerd'images, les parties suivantes de la pomme : la queue (ou pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure et la mouche (sous la pomme). Montrez-leur aussi des images d’un pommier en hiver, au printemps, à l’été et à l’automne.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Le verger
(Ouvrir éduca-déco - Le verger) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Le verger

(Ouvrir guirlande - Le verger) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Banderole pomme

(Ouvrir banderole pomme) (Ouvrir banderole pomme-petit) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 Banderole-Pomme

Éduca-déco - Les pommes
(Ouvrir-éduca-déco - Les pommes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Pommes suspendues
Accrochez des pommes au plafond de votre local pour ajouter un peu de couleur. Vous en trouverez dans les grandes surfaces durant la période des Fêtes, faites des provisions.

 

Le pommier des mots doux
(Cette activité peut-être faite sur plusieurs journées dans la semaine).
Tracez et découpez un tronc d'arbre dans du papier construction brun (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun). Collez-le sur le mur avec de la gommette. Au crayon, tracez un cercle dans du papier brun et collez-le au-dessus du tronc. Découpez des carrés de papier de soie vert de 4 cm de côté que les enfants bouchonneront. Après qu’ils les aient bouchonnés, demandez-leur de les coller un peu partout dans l'arbre. (Ouvrir-pommes douceur) Imprimez les pommes aux mots doux et demandez aux enfants de les découper et de les colorier en rouge, vert ou jaune pour représenter une variété de pommes. Ensuite, demandez aux enfants d’apporter les pommes à la maison pour que leurs parents écrivent des mots doux qu’ils pourront rapporter et coller dans le pommier de mots doux que vous aurez fabriqué.

 

En secret, vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer des petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami du service de garde. (Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(se), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux (euse), etc.Fiches d’écriture-P comme pomme

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Le verger) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les pommes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les pommes)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effFiches éduca-nouilles-Le vergeraçable. (Ouvrir fiches d’écriture - P comme pomme)

 

Papier à lettres – Le verger

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Les pommes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le verger

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le verger) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les pommes

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard.

 

Coin construction (blocs)

  • On sort uniquement des blocs rouges, jaunes et verts… aux couleurs des pommes.
  • S’il y en a de disponibles, ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme… il y a souvent des fermettes lorsque nous allons aux pommes.

Coin arts plastiques Jeu d'image-Le verger

  • Des feuilles rouges, vertes et jaunes… aux couleurs des pommes. Suggérer aux enfants de bricoler des pommes, d’en tracer à l’aide de pochoirs ou de modèles. Les œuvres peuvent ensuite être installées au mur dans un arbre que l’éducatrice a préalablement fait.
  • Du papier de soie aux couleurs des pommes pour faire du papier bouchonné.
  • Un atelier de peinture avec des impressions de pommes (l’étoile et le papillon dans la pomme). On peut aussi faire des impressions avec des pommes de terre pour comparer.

Coin jeux de rôle

  • Notre coin cuisine se transforme en fabrique de tartes aux pommes. Ajouter des assiettes en aluminium, un rouleau à pâte, de la pâte à modeler maison sans colorant… et le plaisir est garanti.
  • Ajouter de fausses pommes (et pourquoi pas quelques autres fruits), un tablier et des mitaines pour le four.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les pommes avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les pommes.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Pâte à modeler rouge, jaune et verte avec des emporte-pièces de fruits et d’animaux de la ferme. On peut même en trouver qui sentent la pomme!
  • Des perles à colliers rouges, vertes et jaunes. On peut en trouver des petites ou des grosses (selon l’âge des enfants) dans les grandes surfaces.

Coin dessin

  • Des dessins à colorier sur le thème.Mon chemin de pommes
  • Coloriage créatif.
  • Des crayons (rouges, verts et jaunes) pour dessiner des pommes.

Coin prélecture

  • Des livres sur les pommes (à trouver à la bibliothèque) ou sur les animaux de la ferme.
  • Une affiche représentant les parties de la pomme (voir dossier sur educatout.com).
  • Des pommes rouges, vertes et jaunes simplement pour décorer le coin.

Coin préécriture

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons avec différentes chansons sur les pommes (il y en a plusieurs!).
  • Des massages en faisant rouler une pomme sur nos bras, nos jambes...
  • Petit jeu de la pomme suspendue, de la pomme dans l’eau ou du lancer de la pomme.

Coin bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Le verger

  • Bac à eau avec du savon à vaisselle qui sent les pommes.
  • Fruits et légumes à laver.
  • Animaux de la ferme.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Le verger) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le verger) Imprimez. Pommier, panier, tracteur, abeille, pommes, pomiculteur, jus de pomme, gelée de pomme, pépins, compote, pédoncule, pommette (Ouvrir étiquettes-mots – Les pommes)

 

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – Le vergerJeu des places-Le verger
(Ouvrir jeu des places – Le verger) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de pommes

(Ouvrir mon chemin de pommes) Imprimez, plastifiez et fixez les images sur le sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Pommes à lacer

(Ouvrir pommes à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

 

La pomme chaude
Assoyez-vous en cercle. L’éducatrice chante une chanson (ou vous désignez un enfant pour chanter). Les enfants se passent une pomme de main en main. Quand la chanson s’arrête, l’enfant qui tient la pomme doit obéir à la commande de la personne qui chante. Par exemple (tiens-toi sur une jambe, fais le chat, fais le chien, fais une culbute, saute trois fois, etc.).

 

La course aux pommesPommes à lacer
Séparez les enfants en deux équipes. Prenez trois pommes, une de chaque couleur (jaune, rouge, verte) ainsi qu’un panier pour chaque équipe. Vous pouvez utiliser de vraies pommes ou en tracer dans du carton. Cachez les paniers et les pommes. Chaque équipe doit trouver un panier et une pomme de chaque couleur. Ce jeu est idéal pour un grand local ou la cour extérieure.

 

Pomme-à-corps
Prenez des pommes et demandez aux enfants de les déplacer en utilisant différentes parties de leur corps. Ils peuvent pousser la pomme avec le nez, le genou, le pouce, etc. sur une certaine distance. Fous rires assurés.

 

Course à relais
Divisez votre groupe pour faire une course à relais. Les enfants doivent marcher d’une ligne à une autre avec une pomme entre les cuisses (ou les genoux). Si la pomme tombe, ils la replacent et continuent la course. Ils doivent ensuite la passer au coéquipier suivant et ainsi de suite.

 

Pommes à obstacles
Les enfants font rouler des pommes à travers différents obstacles tels que : sous la table, sous la chaise, entre deux jouets, etc.

 

Roule comme la pomme
Mettez des matelas à la disposition des enfants pour leur permettre de faire des roulades comme les pommes qui roulent.

 

Basket-pommes
Prenez des paniers (ou autres contenants) et des pommes en plastique. Si vous n’avez pas assez de pommes en plastique, vous pouvez prendre de petites balles rouges, vertes ou jaunes pour imiter les pommes. Les enfants doivent lancer les pommes dans les paniers.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Visite du verger

(Ouvrir-modèles de pommes) Imprimez différentes pommes et coloriez-les en jaune, en rouge ou en vert avant de les suspendre dans un arbre. Lorsque tout est prêt, donnez des consignes aux enfants pour qu’ils puissent cueillir les pommes. Ex. : va cueillir la petite pomme rouge, la grosse pomme verte, la pomme jaune moyenne, etc., selon les pommes qu’il y a dans l’arbre.

 Jeu-Circula-pommes

Les pommes flottantes

Il vous suffit de remplir d’eau un grand bol et d’y déposer quelques pommes. Chaque enfant essaie à tour de rôle d'attraper une pomme avec ses dents. Ils ne doivent pas se servir de leurs mains qu'ils gardent derrière leur dos. Il doit y avoir assez de pommes dans le bol pour tout le monde.

Le relais de la pomme

Délimitez tout d’abord un parcours que les enfants devront exécuter. Faites deux équipes et placez les joueurs en deux files indiennes. A tour de rôle, les enfants doivent compléter le parcours indiqué en transportant une pomme dans une cuillère.

 

Parachuta-pomme
Prenez plusieurs pommes en plastique (ou des boules de styromousse qui remplaceront les pommes) et amusez-vous à les faire sauter à l’extérieur du parachute.

 

Pommes-pétanque
Reproduisez le jeu de pétanque traditionnel, mais avec des pommes en plastique (ou de petites balles).

 

Dessine-moi une pomme, un pommier…

Avec des craies à trottoir, dessinez des pommes et des pommiers partout dans la cour extérieure.

 

Un classique – croque la pomme
Ce jeu est plus indiqué pour l’extérieur, surtout si vous utilisez des bols remplis d’eau. Le but est que les enfants essaient d’attraper avec leurs dents une pomme qui flotte. Celui qui réussit en premier est le gagnant et il peut alors manger la pomme. Question d’hygiène, je vous suggère de mettre une pomme par enfant. Variante : Au lieu de l’eau, vous pourriez suspendre les pommes avec une ficelle, attachée au plafond. Les enfants doivent garder les mains derrière leur dos et quand ils réussissent à attraper la pomme, ils peuvent la manger.

 

Circula-Pomme
(Ouvrir - circula - pomme) Imprimez et découpez les trois pommes : la rouge, la verte et la jaune. Déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Les pommes représentent les feux de circulation: quand la pomme est rouge, les enfants ne bougent pas, quand la pomme est jaune, les enfants marchent doucement et quand la pomme est verte, ils marchent rapidement. Variante : Accrochez une image de pomme verte, de pomme rouge et de pomme jaune dans le local en formant un triangle. Les enfants commencent à la pomme jaune à quatre pattes et doivent se rendre à l’image de la Histoire-Les pommespomme verte. Ils sautent sur une patte jusqu'à la pomme rouge. Ensuite, ils refont le parcours à l’inverse. Ils se dirigent vers la pomme verte à reculons et ils font deux tours sur place. Ils terminent en se dirigeant vers la pomme jaune en rampant au sol comme un verre de terre.

 

Autocueillette
(Ouvrir - Histoire de la pomme) Faites l’autocueillette des pommes dans votre cour avec les enfants. Vous devez préparer des pommes, les attacher avec une ficelle transparente et les suspendre à un arbre à l’extérieur (faites-le très tôt le matin, avant l’arrivée des enfants). Lorsque vous sortez à l’extérieur, les enfants découvriront les pommes accrochées dans l’arbre. Suite à la cueillette, prenez la collation avec les enfants. C’est un bon moment pour la causerie. Vous pourriez en profiter pour montrer aux enfants l’intérieur d’une pomme pour leur faire découvrir l’étoile qui s’y cache. Nous vous suggérons une petite histoire sur l’étoile.

 

Cachecache les pommes
Cachez des pommes dans la cour (ou dans le local). Lorsque les enfants trouvent une pomme, ils doivent la placer dans le panier situé sur la table. Lorsque toutes les pommes ont été trouvées, rassemblez-vous pour la collation.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Le verger

(Ouvrir éduc-paires - Le verger) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.Dessin à Numéros-Le verger

 

Éduc-tracé - Le verger

(Ouvrir éduc-tracé - Le verger) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Dessin à numéros - Le verger

(Ouvrir dessin à numéros - Le verger) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-duo - Le verger

(Ouvrir éduca-duo - Le verger) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduca-symétrie - Le verger

(Ouvrir éduca-symétrie - Le verger) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).Éduc-symétrie-Le verger

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – Les pommes) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-maths - Les pommes
(Ouvrir-éduc-maths – Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les pommes dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les pommes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil- Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Du plus petit au plus grand - Les pommes
(Ouvrir - Petit grand - Les pommes) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image… du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du Velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Cherche et trouve – Les pommes
(Ouvrir cherche et trouve – Les pommes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les objets.

 

Casse-têteThéâtre de pommettes
(Ouvrir - Casse-tête de pomme) Imprimez, plastifiez et découpez le casse-tête. Les enfants s’amusent à mettre les morceaux du casse-tête en ordre.

 

Je compte les vers
(Ouvrir - Je compte les vers) Imprimez, plastifiez et collez à l’arrière de chaque pomme une consigne à mimer. Un enfant choisit une pomme. Il doit ensuite compter les vers de terre sur la pomme. S’il réussit, l’éducatrice doit lire la consigne derrière la pomme et tous les enfants miment ce qui y est écrit. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir une pomme.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Théâtre de pommettes

(Ouvrir théâtre de pommettes) Imprimez, découpez et plastifiez les pommettes. Collez-les sur des bâtons Popsicle. Les enfants pourront créer de petits scénarios ensemble.

 

Massage de pommes
Demandez aux enfants de se regrouper deux par deux au moment de la sieste. Remettez une pomme à chaque équipe de deux enfants et demandez-leur de se faire des massages à tour de rôle en faisant rouler la pomme sur le corps de leur partenaire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

L’oxydation de la pomme
Coupez une pomme en deux. Laissez une moitié sur le comptoir et l’autre dans l’eau. Observez au courant de la journée, et même de la semaine, ce qui se produit.

 

Pépins deviendront grands
Mettez dans un petit bocal des boules d’ouate mouillées. Ajoutez-y des pépins de pomme. Observez les pépins lorsqu’ils pousseront.

 Guirlande-Le verger

J’observe
Observez les pommes et parlez des différentes parties: la queue (ou pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure, la mouche (sous la pomme). Visitez le coin des sciences, vous y trouverez une expérience amusante à faire avec des pommes.

 

« Crounch »!
Laissez des pommes dans un panier sur la table. Pour cet atelier, les enfants croquent dans une pomme et écoutent le bruit que cela crée. Demandez aux enfants s’ils entendent le « crounch ».

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Pomme bonhomme
Chaque enfant a une pomme et des cure-dents. Vous pouvez préparer une assiette remplie d’aliments que vous mettrez à la disposition des enfants. Voici quelques suggestions : guimauves, morceaux de banane, raisins secs, morceaux de pomme, raisins, fraises et tout ce que vous pouvez imaginer. Les enfants prendront plaisir à créer leur propre bonhomme pomme.

 

Peinture compote de pommes
Utilisez de la compote de pommes pour peinturer. Ajoutez du colorant alimentaire rouge et vert. Les enfants vivront une nouvelle expérience tout en créant une jolie peinture abstraite avec les doigts.

 

Mon beurre de pommes

Recette

  • 8 tasses de pommes, épluchées, évidées, coupées en dés
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre

Cuire les pommes et le sucre pendant 17 minutes au microonde à haute intensité. Ajouter le beurre et passer au mélangeur. ChaquModèle-du vergere enfant apporte son beurre de pomme dans un petit pot de bébé qu’il aura soigneusement décoré soit avec du carton ou de la peinture pour verre.

 

Tarte aux pommes
Faites des tartes aux pommes avec les enfants. Chacun fait sa propre tarte et est chargé d’amener son tablier, son rouleau à pâte et sa pomme. Dessinez sur un grand carton les étapes de la recette pour que les enfants puissent la suivre. Avant, préparez le chapeau de pâtissier. Suite à ces recettes, gardez les pelures de pommes et faites-en un bac de manipulation.

 

Pizza aux pommes
Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza ou pâte à croissants
  • 1 boite de conserve de remplissage aux pommes pour tarte
  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/2 tasse de glaçage à la vanille
    1. Rouler la pâte à pizza.
    2. Étendre le mélange de pommes sur la pâte.
    3. Saupoudrer le tout de sucre brun (attention, allez-y au gout, il n’est pas nécessaire de tout mettre).
    4. Réchauffer un peu le glaçage (se servir d'une bouteille genre ketchup pour étendre) et faire des zigzags ou des lignes horizontales et verticales sur la pizza.
    5. Suivre les directives pour cuire la pâte à pizza ou la pâte à croissants.
    6. Une fois cuite, couper en carrés et servir.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Modèles du vergerPommier miniature

(Ouvrir modèles du verger) Imprimez. Utilisez les différents modèles pour vous aider dans vos différents projets.

 

Mon pommier miniature

(Ouvrir pommier miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en pommiers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les au plafond.

 

Pomme-tactile

Vous aurez besoin de papier construction rouge, de papier construction blanc et de peinture verte. Tracez une forme de pomme dans le papier construction rouge. Les plus vieux peuvent la découper ou vous pouvez prédécouper le tout pour les enfants. Demandez aux enfants de coller la pomme sur le papier blanc. Lorsque les deux premières étapes sont faites, appliquez de la peinture verte sur les mains des enfants pour qu’ils puissent les presser en haut de la pomme pour représenter les feuilles. Laissez sécher et affichez au mur.

 

Pomme en papier mâché
(Ouvrir modèle grosse pomme) Imprimez une copie par enfant. Prenez un modèle de pomme et déposez du papier de soie (rouge, vert et jaune) au milieu de la table. Demandez aux enfants de déchirer de petits morceaux de papier, de les façonner en petites boules et de les coller sur la pomme avec de la colle blanche pour remplir tout l’espace. Affichez au mur pour la durée du thème.

 

Pommes en styromousse
Prenez une boule en styromousse et demandez aux enfants d’y coller de petits morceaux de papier de soie avec de la colle blanche en les superposant pour recouvrir toute la boule. Suspendez au plafond de votre local.

 

Impressions de pommesModèle-grosse pomme
Racontez l’histoire de l’étoile au centre de la pomme et demandez aux enfants de faire des impressions de cette étoile. Il suffit de prendre un grand papier blanc, de couper une pomme en deux et d’appliquer un peu de gouache pour faire de belles impressions colorées.

 

Mon pommier 3D
Prenez un rouleau de papier hygiénique pour le tronc et demandez aux enfants de le recouvrir avec du carton brun. Demandez-leur ensuite de découper les feuilles de l’arbre (un gros nuage vert…) et collez-le sur le tronc. Ajoutez ensuite des autocollants en forme de pomme et de feuilles pour orner le pommier.

 

Roula-pomme
Prenez un bac ou une boite en carton (d’assez grande dimension) et recouvrez le fond avec du papier blanc. À tour de rôle, demandez aux enfants de tremper une pomme dans de la gouache (rouge, jaune ou verte) et demandez-leur derouler la pomme en soulevant délicatement les coins de la boite. Les motifs superposés produiront un bel effet.

 

Découpa-pommes
(Ouvrir-modèles pommes) Imprimez plusieurs copies. Tracez un pommier géant dans du carton et affichez-le dans votre local. Demandez aux enfants de colorier différentes pommes, de les découper et de les coller sur le pommier.

 

La pomme et le ver
Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de la peindre pour la transformer en pomme. Ajoutez la queue de la pomme en la découpant dans du carton. Perforez un trou dans l’assiette. Dessinez un visage sur l’index des enfants et demandez-leur d’insérer leur doigt dans le trou… leur doigt se transformera ainsi en ver qui mange la pomme.

 

Mon pommier imprimé
Collez un rectangle de carton brun (pour faire le tronc) sur un carton blanc. Demandez aux enfants de faire les feuilles de l’arbre en trempant leur index dans de la peinture verte et en faisant plusieurs impressions. Lorsque c’est sec, utilisez un bouchon de liège pour faire les pommes. Trempez le bJ'apprends à dessiner-Une pommeouchon dans de la gouache rouge, jaune ou verte pour remplir le pommier de pommes.

 

Mobile de pommes
Les enfants peinturent des motifs de pommes et collent des brillants, des pépins de pomme, des vers ou des bonbons dessus. Lors d’une balade à l’extérieur, les enfants doivent cueillir deux branches chacun. Ensuite, attachez-les en « x » avec de la ficelle. Suspendez le mobile au plafond, ajoutez une ficelle au bout de chaque bricolage et suspendez le tout au bout du mobile. Variante : Faites des pommes avec des boules de styromousse et accrochez-les au plafond du local.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Une pomme) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Le verger) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 Comptine de Poni - Le verger

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le verger

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le verger) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le verger

Je m’en vais au verger

Des pommes y cueillir

Rouges, vertes et colorées

Mon panier je vais remplir

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

 

Dans mon verger (Ouvrir - Dans mon verger)
(Air : Cadet roussel)

Dans mon verger, y’a des pommiers (bis)
C’est pour remplir mon p’tit panier (bis)
Quand elle est rouge je la cueille
Comme la noix de l’écureuil
Ah, ah, ah que c’est bon
Une bonne pomme comme collation (bis)

 Images à colorier-Le verger

Pomme de reinette (Ouvrir - Pomme de reinette)

Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis gris

 

Au verger (Ouvrir - Au verger)
(sur l’air de Frère Jacques)

Au verger, au verger
Nous irons, nous irons
Pour aller cueillir, pour aller cueillir
Des belles pommes, des belles pommes

Dans les arbres, dans les arbres
Nous grimperons, nous grimperons
Pour choisir des pommes, pour choisir des pommes
Bien juteuses, bien juteuses!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top