menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Chaud et froid

Programmation sur le thème du chaud et du froid avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les loups) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduc-Jase – Chaud et froid
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase – Chaud et froid) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi placer les cartes vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 Éduca-déco-Chaud et froid

Discutez ensemble des variations de la température, de la chaleur de l’été, de la pluie du printemps, des vents de l’automne et du froid de l’hiver. Mettre au centre du cercle une grande variété d’objets tels que des lunettes de soleil, des parapluies, des bottes d’hiver, des bottes de caoutchouc, des chandails de laine, des mitaines, des foulards, des cache-cous, des tuques, des maillots de bain, des tubes de crème solaire, des tue-mouches, des casques de bain, des ballons de plage, des serviettes, des imperméables, des coupe-vents, etc. Montrez une image (représentant l’hiver par exemple) aux enfants. Ils doivent ensuite trouver un objet en lien avec l’image.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – Chaud et froid

(Ouvrir éduca-thème - Chaud et froid) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco- Chaud et froid

(Ouvrir éduca-déco - Chaud et froid) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Chaud et froid

(Ouvrir guirlande - Chaud et froid) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES Fiches d'activité-Chaudet froid

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Chaud et froid) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Chaud et froid)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - C comme chaud) (Ouvrir fiches d’écriture - F comme froid)

 

Papier à lettres – Chaud et froid

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Chaud et froid) Imprimez.Étiquettes-mots-Chaud et froid

 

Fiches éduca-nouilles – Chaud et froid

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Chaud et froid) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Chaud et froid) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Chaud et froid)  Imprimez.  Foyer, allumette, café, chocolat chaud, four, soleil, glace, neige, crème glacée, jus, lait, congélateur

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONJeu des places-Chaud et froid

 

C’est ma place – Chaud et froid

(Ouvrir jeu des places – Chaud et froid) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin chaud et froid

(Ouvrir mon chemin chaud et froid) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Chaud et froid à lacerChaud et froid à lacer

(Ouvrir chaud et froid à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

Mets la mitaine
Assoyez-vous en cercle. Placez une mitaine devant chaque enfant. Montrez une image aux enfants (ouvrir et imprimer - Images chaud et froid). S’il fait froid dans l’image les enfants doivent mettre la mitaine. S’il fait chaud les enfants ne doivent pas mettre la mitaine. Les enfants enlèvent la mitaine et la replacent par terre entre chaque image.

 

Tu es chaud, tu es froid
Montrez un objet que vous allez cacher aux enfants. Demandez-leur de fermer les yeux le temps que vous cachiez l’objet. Au signal tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites à tour de rôle s’ils sont chauds ou s’ils sont froids : froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Dès qu’un enfant voit l’objet, il vient s’assoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent et ceux qui ont déjà trouvé l’objet vous aident à guider leurs copains et leurs copines.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Je fais fondre la neige

Mettez de l’eau tiède/chaude colorée dans des bouteilles à vaporiser et sortez dans la cour en hiver. Invitez les enfants à vaporiser l’eau Éduc-apprentissage-Chaud froidsur la neige et à observer les changements.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-association - Chaud et froid

(Ouvrir éduc-association - Chaud et froid) Imprimez et plastifiez les différentes parties du jeu. Les enfants doivent associer les images au bon thermomètre en considérant si elles représentent des éléments chauds ou froids.

 

Éduc-tracé - Chaud et froid

(Ouvrir éduc-tracé - Chaud et froid) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Chaud et froid

(Ouvrir éduca-symétrie - Chaud et froid) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-intrus - Chaud et froid          

(Ouvrir éduc-intrus - Chaud et froid) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.Poupées à habiller-Chaud et froid

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Poupées à habiller - Chaud et froid
(Ouvrir poupées à habiller – Chaud et froid) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Découvrir les contrastes

Pour cette activité, vous aurez besoin de ballons de fête remplis d’eau froide, de ballons de fête remplis d’eau tiède/chaude, d’un bac rempli d’eau froide et d’un autre bac rempli d’eau tiède/chaude. Invitez les enfants à manipuler les ballons dans les différents bacs, à les transférer d’un bac à l’autre pour sentir les différences, à les presser, à les rouler sur leurs bras, etc. Discutez avec eux pour savoir ce qu’ils préfèrent.

 

Ça fond dans le sac!

Mettez des glaçons colorés dans des sacs de type Ziploc et fixez les sacs sur un grand carton ou directement au mur avec du ruban adhésif. À l’aide d’un séchoir à cheveux (manipulé par l’adulte seulement), faites fondre la glace rapidement pour la transformer en eau colorée. Les enfants seront impressionnés.

 

Niveau de la température
Placez des thermomètres à différents endroits : près de la fenêtre, près du radiateur, à l’ombre, au soleil, dans de l’eau, etc. Laissez les enfants découvrir que le mercure monte et descend. (Ouvrir thermomètre) Ensuite affichez la température sur le thermomètre et demandez aux enfants de colorier le niveau atteint à l’intérieur du thermomètre avec un stylo rouge.

 

Le feu c’est beau, mais c’est chaudThermomètre
Demandez aux enfants de s’assoir en cercle. Placez une chandelle allumée au centre en vous assurant de la mettre dans un chandelier déposé dans une assiette d’aluminium. Ensuite, observez la chandelle avec les enfants. Faites-leur remarquer à quel point le feu est beau à regarder et parlez-leur des dangers associés au feu. Ensuite, placez un bocal de vitre d’environ deux litres par-dessus la chandelle pour la voir s’éteindre.

 

La neige magique
Mélangez 1 tasse d’eau avec 2 tasses de fécule de maïs. Le mélange est prêt quand il se décolle facilement du pourtour du contenant. Le mélange semble liquide, mais si vous frappez il n’éclaboussera pas. Le phénomène est que le mélange est un liquide quand il n’est pas sous pression, mais il est un solide quand il y a de la pression. Donnez une petite poignée du mélange aux enfants en leur suggérant de faire une boule avec la neige magique. Les enfants constateront rapidement que la boule reste une boule quand ils pèsent dessus, mais qu’elle devient liquide au fond de leur main lorsqu’ils arrêtent de la manipuler. Si vous jouez à l’intérieur, installez-vous au-dessus de la table. Faite porter un tablier aux enfants. La fécule de maïs ne tache pas. Quand le jeu est terminé, il suffit de brosser les vêtements avec une brosse à vêtements.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

L’aliment de la semaine – Une carotte

(Ouvrir éduc-affiche - Une carotte) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Le chaud et le froid dans mon assiette

Faites gouter différents aliments aux enfants, mais servez-les à une température inhabituelle. Par exemple, offrmarionnettes-Chaud et froid.jpgez aux enfants de la purée de carottes froide, de la crème glacée fondue et chaude, une sucette glacée fondue et chaude dans un verre, un chocolat chaud avec des cubes de glace, des spaghettis blancs froids, etc. Vous ferez peut-être d’amusantes découvertes.

 

Collation chaude ou froide

Lors de la collation de l’après-midi, laissez les enfants choisir entre une collation chaude ou une collation froide. Entre autres, ils peuvent choisir entre un bol de crème glacée ou un bol de gruau.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Chaud et froid
(Ouvrir marionnettes - Chaud et froid) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Chaud et froid

(Ouvrir modèles - Chaud et froid) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations.Modèles-Chaud et froid

 

Peinture glacée

Faites geler de l’eau colorée dans des contenants à sucettes glacées et demandez aux enfants de dessiner sur un carton avec la glace colorée. Les enfants découvriront de belles couleurs en plus de sentir le froid sur leurs mains.

 

Des mitaines pour dessiner

Sortez les grosses mitaines de neige et demandez aux enfants de dessiner un élément chaud et un élément froid sur une feuille de papier.

 

Couleurs chaudes, couleurs froides

Proposez un atelier de dessin aux enfants en prenant soin de diviser votre groupe en deux. La première moitié du groupe dessinera avec des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et l’autre moitié avec des couleurs froides (bleu, vert, mauve).

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Chaud et froid

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Chaud et froid) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un flocon de neige) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Chaud et froid) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Chaud et froidComptine de Poni-Chaud et froid

(Ouvrir comptine de Poni – Chaud et froid) Imprimez.

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Paroles : Denis Archambault

 

Chaud ou froid

 

Chaud ou froid, que préfères-tu

Un long  glaçon ou un bon thé?

Chaud ou froid, que préfères-tu

Les longs hivers ou les chauds étés?

 

Chaud ou froid que préfères-tu?

Dis-moi, dis-moi, le sais-tu?

 

C'est l'hiver (Ouvrir - C’est l’hiver) Imprimez.

(Air: Frère Jacques)

 

C'est l'hiver, c'est l'hiver
Il fait froid, il fait froid
Il faut bien s'habiller, il faut bien s'habiller
Pour être au chaud, pour être au chaud

C’est l’été, c’est l’été
Il fait chaud, il fait chaud
Je mets mon maillot, je mets mon maillot
Pour me baigner, pour me baigner

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top