menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Oiseaux

Programmation sur le thème les oiseaux avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous 

 

 
UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Oiseaux

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Oiseaux) Imprimez et affichez dans un endroit précis à l’intérieur de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Les oiseaux

(Ouvrir jeu d’images-Oiseaux) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 Jeu d’images-Oiseaux-1

Transformez votre cercle en nid d’oiseau en fixant des images au sol ou en ajoutant de la paille ou des brindilles que vous collez avec du papier adhésif transparent. Discutez de la naissance d’un oiseau (l’éclosion), de la façon dont un oiseau se nourrit et ce qu’il mange, de la manière qu’il apprend à voler, comment il construit son nid, etc. Laissez les enfants devenir des oiseaux. Laissez-les grimper, sauter, tournoyer et s’envoler. Faites le choix d’être heureux, profitez du soleil, faites de grandes marches et écoutez le chant de différents oiseaux.

 

Rassemblement des oiseaux

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les oiseaux dans votre local. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez des ailes pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 Éduca-déco-Oiseaux-1

Tableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Oiseaux) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Oiseaux) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Mon petit nid à moiÉduca-thème-Oiseaux

Découpez de gros cercles dans du papier Kraft. Il vous faudra un cercle par enfant. Ensuite, coupez des fentes tout autour de chaque cercle et pliez les lisières ainsi obtenues quelque peu avec vos doigts pour représenter des nids. Fixez les nids au sol dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’assoir sur ceux-ci au moment de la causerie.

 

Le bec de la parole

Il vous faudra un gant de cuisine en silicone jaune ou orange. Coupez celui-ci en haut du pouce et collez 2 gros yeux mobiles sur le dessus. Ajoutez aussi des plumes colorées. Ce sera le bec de la parole pour vos causeries tout au long du thème. Les enfants aimeront le porter sur leur main, un peu comme une marionnette lorsque c’est leur tour de parler et participer.

 

Cage pour causer

Installez un coin avec une cage d’oiseaux, une cabane ou une mangeoire et des oiseaux décoratifs pour attirer l’attention des enfants à leur arrivée. Lancez la discussion.

 

AMÉNAGEMENT

 Éduca-déco-Oiseaux-2

Affiche thématique-Oiseaux

(Ouvrir affiche thématique-Oiseaux) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – Oiseaux

(Ouvrir éduca-thème-Oiseaux) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Oiseaux

(Ouvrir éduca-déco – Oiseaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Autocollants-Oiseaux

(Autocollants – Oiseaux) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 Autocollants-Oiseaux

Nid d’oiseau

Créez un centre de table fascinant en déposant des ensembles de lumières de Noël blanches dans un contenant transparent. Ajoutez de la fausse paille avec de petits œufs ou de petits poussins.

 

Plafond amusant
Fabriquez un mobile avec des oiseaux. Fixez simplement des images au plafond, au-dessus de votre table à langer. Faites bricoler des oiseaux aux enfants et suspendez-les au plafond de votre local.

 

Des oiseaux suspendus

Gonflez plusieurs ballons de fête de différentes couleurs. Avec un crayon permanent, dessinez 2 grands yeux sur chaque ballon. Découpez des losanges dans du papier construction orange. Pliez ceux-ci en deux et fixez-les sur les ballons pour représenter des becs. À l’aide de ruban adhésif, collez des plumes de chaque côté des ballons en guise d’ailes. Suspendez-les au plafond de votre local avec du fil invisible. Ils auront l’air de voler au-dessus des enfants tout au long du thème.

 

JEU D’IMAGES – LES OISEAUXFiches d’écriture-O comme oiseau


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Oiseaux) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


Activités d’écriture-O comme Oiseau

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-O comme oiseau) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 
Fiche d’activité-Les oiseaux

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Oiseaux) Imprimez et suivez les indications.

 

Créer un cahier de fiches maisonFiches d’activité-Oiseaux

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Traçage libre

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer différentes formes. Collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

   

Papier à lettres – Oiseaux
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser  dans votre coin  écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres -  Oiseaux) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS- Les oiseaux

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard: 

 

Atelier construction (blocs)

  • Pailles et des connecteurs, des jeux d’assemblage, etc. pour faire des cages.
  • Animaux de la ferme.
  • Plumes.
  • Différents objets trouvés en forêt (branches, cocotte, etc.).Étiquettes-mots géants-Oiseaux-1

Atelier arts plastiques

  • Pochoirs avec des formes d’oiseaux.
  • Assiettes de carton pour créer différents masques.
  • Plumes multicolores.
  • Peinture et carton de couleurs vives.
  • Estampes d’oiseaux.

Atelier dessins

  • Pochoirs sur les oiseaux, leur habitat, la nature, etc.
  • Dessins à colorier d’oiseaux.
  • Dessins à recouvrir de colle et de graines (tournesol, mélangées).

Atelier jeux de rôles

  • L’animalerie : cages d’oiseaux de différentes grosseurs, oiseaux décoratifs, boîtes de nourriture vides, photos/images de différents types d’oiseaux, mangeoires, boîtes pour transporter les oiseaux, etc.
  • Théâtre de marionnettes avec des oiseaux, marionnettes achetées ou fabriquées dans une activité d’arts plastiques.

Atelier manipulationJeu d’images-Oiseaux-2

  • Jeu de mémoire sur les oiseaux avec les images d’educatout.
  • Casse-tête avec des images d’oiseaux (fait maison) ou différents casse-tête que vous avez déjà en main et qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Cartes d’oiseaux avec des chiffres dessus et de petits oeufs à compter selon le nombre inscrit sur la carte de l’oiseau qu’on pige.
  • Cheerios à enfiler pour faire des colliers.
  • Jeu de Lite-Brite pour créer des oiseaux qui brillent.
  • Différents jeux de table.
  • Pâte à modeler et emporte-pièces d’oiseaux et de fleurs.

Atelier pré-lecture

  • Livres sur les oiseaux, l’observation des oiseaux, la nature.
  • Images d’oiseaux pour décorer les murs (anciens calendriers).
  • Cassette de chants d’oiseaux à écouter.

Atelier pré-écritureÉtiquettes-mots géants-Oiseaux-2

  • Petits jeux pour trouver les erreurs avec des oiseaux.
  • Jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur les oiseaux.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de graines de tournesol.
  • Bac de graines pour les oiseaux mélangées.
  • Bac rempli d’oeufs de plastique de différentes grosseurs.

Atelier science

  • Bac de graines de tournesol ou de graines mélangées avec des contenants à remplir, à vider.
  • Poste d’observation avec des jumelles pour observer par la fenêtre.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-OiseauxÉtiquettes-mots-Oiseaux

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Oiseaux) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Oiseaux) Bernache, goéland, tourterelle, pic mineur, grand pic, harfang des neiges, merle, hirondelle, geai bleu, colibri, cardinal, corneille.

 

Étiquettes-mots - Oiseaux

(Ouvrir étiquettes-mots – les oiseaux) Plumes, bec, pattes, cage, graines, œuf, nid, cabane, mangeoire, perchoir, tournesol, siffler.


Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence – Oiseaux) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images. Avec les plus grands, conservez toutes les images.

 

Catégorisation – OiseauxHistoire en séquence-Oiseaux

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

L’imagier-Les oiseauxImagier-Oiseaux

(Ouvrir imagier – Oiseaux) Imprimez et regroupez plusieurs images en lien avec les oiseaux et créez un imagier que les poupons et même les enfants plus vieux aimeront feuilleter.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Oiseaux) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Oiseaux) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Oiseaux) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Oiseaux) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants doivent tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.Étiquettes-mots géants-Oiseaux-3

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Oiseaux) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Oiseaux) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : cardinal). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Oiseaux) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Oiseaux) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Feuille de décompte-OiseauxFeuille de décompte-Oiseaux

(Ouvrir feuille de décompte-Oiseaux) Imprimez une feuille pour chaque enfant. Lors d’une belle journée, remettez une feuille à chaque famille avec une planchette à pince. Invitez-les à faire une marche dans leur quartier et à dessiner un trait dans la colonne appropriée chaque fois qu’ils voient un des éléments illustrés. Ils rapportent leur feuille de décompte au service de garde le lendemain. Chacun pourra présenter les résultats notés au groupe.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Petites mangeoires fruitées

Il vous faudra, pour chaque enfant, une petite aiguille en plastique propre. Donnez à chacun un morceau de corde en jute et fixez une extrémité sur la table à l’aide de ruban adhésif. Enfilez l’autre bout dans une aiguille. Fournissez de petits bols remplis de céréales de type Cheerios ainsi que quelques bleuets. Les enfants pourront, à l’aide de la pointe de leur aiguille, enfiler la corde dans les céréales en ajoutant des bleuets ici et là. Nouez ensuite les 2 extrémités ensemble solidement. Les enfants aimeront accrocher leur mangeoire naturelle à une branche d’arbre dans la cour extérieure…et surtout observer les oiseaux qui se régaleront.

 

Les plumes de la motricité finePlumes motricité fine

(Ouvrir plumes motricité fine) Imprimez et découpez plusieurs plumes. Les enfants font de petites entailles tout autour de celles-ci à l’aide de ciseaux. Ici, ils doivent contrôler leurs coups de ciseaux de manière à ne jamais dépasser la ligne centrale imprimée sur chaque plume.

 

Enfiler sur des plumes

Il vous faudra 2 petits bacs : un rempli de plumes aux couleurs vives et un rempli de billes à colliers aux couleurs correspondantes. Invitez les enfants à enfiler les billes sur les plumes en associant les couleurs. Ils glisseront les billes rouges sur les plumes rouges, les billes jaunes sur les plumes jaunes et ainsi de suite. Montrez-leur à glisser les billes sur le bout pointu des plumes et à les monter vers l’autre bout délicatement. Cela représente un exercice d’enfilage différent!

 

Oiseau géant

(Ouvrir morceaux d’oiseau géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un oiseau géant.

 Morceaux d’oiseau géant

Napperons de jeux à modeler – Les oiseaux

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Oiseaux) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Fiches ficelles-Les Oiseaux

(Ouvrir fiches ficelles – Oiseaux) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Quilles cartonnées-Les oiseaux

(Ouvrir quilles cartonnées-Oiseaux) Imprimez, plastifiez et découpez les oiseaux. Collez chaque oiseau sur un rouleau de papier hygiénique vide. Disposez-les en triangle sur le sol ou, si vous le préférez, installez-les en une ligne devant les enfants. Les enfants pourront faire rouler une balle de tennis ou un petit ballon pour faire tomber les quilles. Encouragez-les à nommer les oiseaux illustrés sur les quilles qu’ils font tomber.

 Quilles cartonnées-Oiseaux

Vol d’oiseaux

Gonflez plusieurs ballons de fête. (Ouvrir visage bec et ailes d’oiseau) Imprimez et découpez un visage que vous pourrez coller sur chaque ballon à l’aide de ruban double face. Invitez les enfants à ajouter le bec, les ailes et des plumes. Déposez une grande boite en carton sur le sol et invitez les enfants à la décorer pour lui donner l’allure d’un nid. Dispersez les ballons-oiseaux dans votre local. À votre signal, les enfants doivent tenter de rassembler tous les oiseaux le plus rapidement possible et les mettre dans le nid. Chronométrez-les! Ils aimeront tenter de battre leur record.

 

L’oiseau musical
(Ouvrir- oiseaux colorés) Imprimez les oiseaux, plastifiez-les et fixez-les ensuite au sol. Sur le même principe que le jeu de la chaise musicale, les enfants se promènent dans le local au son de la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, les enfants doivent faire vite et trouver un oiseau. Vous pouvez en enlever un à chaque tour pour déterminer un gagnant ou laissez-en  pour tous et ainsi faire durer le plaisir.

  Fiches ficelles-Oiseaux

Vise-plumes
Installez un grand bol au sol. Donnez quelques plumes à chaque enfant. Demandez-leur de se tenir droit devant le bol et d’essayer de faire tomber la plume dedans en la laissant tomber à la hauteur des épaules. Après plusieurs tentatives, remplacez le bol par un bol plus petit pour augmenter le niveau de difficulté.

  

Perroquet perroquet
Posez une question à un ami et quand il répond, les autres font les perroquets et répètent trois fois ce que l’enfant aura répondu.

  

Oui ou non?
Étendez le jeu d’images « les oiseaux » face contre table. Un enfant pige la première image et il la tient de façon à ce que les autres enfants la voient. L’enfant doit poser des questions aux autres enfants pour savoir de quel oiseau il s’agit. Les enfants ne peuvent répondre que par « oui » ou par « non ».

Variante : si les enfants sont trop jeunes pour faire la différence entre les différentes sortes d’oiseaux, ajoutez des images d’animaux et ils devront trouver s’il s’agit d’un oiseau ou d’un autre animal. 

  

Les plumes, ça vole
Donnez une plume à chaque enfant. Mettez la plume dans la paume de la main des enfants et demandez-leur de souffler sur celle-ci pour la faire voler.

  Napperons de jeux à modeler-Oiseaux

Les oiseaux volent
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque fois que vous dites « les oiseaux volent! », tous les enfants s’accroupissent et battent des ailes. Alternez vos consignes… « le chien vole! », « personne ne bouge! », « l’oiseau vole! » et tout le monde bat des ailes.

  

Siffler comme un oiseau
Apprenez aux enfants à siffler, c’est très amusant; vous allez voir qu’ils se pratiqueront toute la journée. Pour les braves, essayez-le avec des biscuits soda lors de la collation.

  

Pigeon voyageur
Cette activité peut être faite sur plusieurs journées dans la semaine. Décorez une boite avec les enfants pour y déposer les messages du pigeon voyageur, tout au long de la semaine. (Ouvrir mémo-pigeon voyageur) Imprimez-en plusieurs copies et mettez-les à la disposition des enfants pour qu’ils puissent, lors de moment de jeux libres, choisir de préparer un message sous forme de dessin pour un autre enfant. Vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer de petits mots doux en secret qu’ils aimeraient écrire pour un ami du service de garde.

(Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(se), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, géniale.)

  

Parachute et plumes!Jeu-Pas à pas maman oiseau retrouve son nid
Sortez votre parachute et mettez plein de plumes dessus. Tous les enfants viennent prendre une place autour du parachute et, tout doucement et de plus en plus fort, faites voler les plumes dans les airs.

  

Danse des oiseaux
Profitez du soleil, prenez de grandes marches et écoutez le chant des oiseaux. Suggérez aux enfants de les imiter. Faites-les grimper, sauter et tournoyer. Apprenez-leur à siffler. Pour les braves, essayez-le avec des biscuits soda, lors de la collation!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Jeu: Pas à pas, maman oiseau retrouve son nid

(Ouvrir jeu: Pas à pas, maman oiseau retrouve son nid) Imprimez et plastifiez le plateau de jeu. Déposez-le au centre de la table avec un dé et des pions. Chaque joueur choisit un pion et le place sur l’oiseau de la couleur de son choix, en commençant par le plus jeune. Les joueurs déterminent qui sera le premier à jouer en lançant le dé. Le joueur qui obtient le plus grand nombre commence. Celui-ci lance le dé puis avance un certain nombre de cases, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui atteint la case du centre (nid) sera déclaré gagnant de la partie. Pour augmenter le niveau de difficulté, le joueur qui n’obtient pas le chiffre exact pour se rendre jusqu’au nid doit passer son tour ou encore reculer du même nombre de cases.

 

Des œufs dans le nidJeu des oeufs dans le nid

(Ouvrir jeu-des œufs dans le nid) Imprimez les oiseaux, les œufs et le gros nid. Plastifiez le tout. Découpez les oiseaux et les œufs. Les enfants doivent piger un oiseau et nommer le nombre ainsi que la couleur. Ensuite, ils placent l’oiseau dans le nid et y ajoutent le bon nombre d’œufs de la couleur correspondante.

 

Oiseaux perchés

(Ouvrir oiseaux perchés) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants pigent une carte et fixent de petites épingles à linge ou des trombones aux couleurs correspondantes sous les oiseaux. Vous pouvez aussi les inviter à reproduire les différentes séries à l’aide de petits cubes en bois, des pompons ou des boutons. Encouragez-les à nommer les couleurs tout au long de l’activité. Une autre possibilité serait de disposer ces petits objets sur la table de manière à recréer une des séries illustrées et demander aux enfants de trouver la bonne série d’oiseaux perchés.

 

Des plumes pour dessiner des formesOiseaux perchés

(Ouvrir formes en plumes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes sur lesquelles on voit des formes dessinées avec des plumes. Déposez un bac de plumes aux couleurs vives au centre de la table. Les enfants pigent une carte, nomment la forme et la reproduisent en positionnant des plumes aux couleurs correspondantes sur un bac blanc renversé sous lequel vous avez déposé une lampe. En plus de travailler la reconnaissance des formes et des couleurs, le résultat de leur travail sera particulièrement joli!

 

Jeu – Les quatre oiseaux

(Ouvrir jeu-Quatre oiseaux) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les oiseaux). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cet oiseau devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre oiseaux différents devant lui gagne la partie.

 

Comptons les oiseauxJeu-Quatre oiseaux

(Ouvrir comptons les oiseaux) Imprimez, plastifiez et découpez les nids. D’abord, les enfants peuvent les placer en ordre numérique sur le sol. Ensuite, invitez-les à déposer le bon nombre de figurines représentant des oiseaux sur chaque nid, selon le nombre qui y est indiqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire piger 2 nids, encourager les enfants à déposer le bon nombre d’oiseaux sur chacun et ensuite leur demander quel nid contient le plus d’oiseaux.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – les oiseaux) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-les oiseaux) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Éduc-petit, grandComptons les oiseaux
(Ouvrir-éduc petit, grand - les oiseaux) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez-leur de colorier les différentes images d’oiseaux. Les enfants doivent

  

Éduc-associe-Les oiseaux
(Ouvrir éduc-associe – les oiseaux) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus à l’aide du velcro déjà en place.

  

Cherche et trouve- Les oiseaux
(Ouvrir cherche et trouve - les oiseaux) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver les oiseaux dans la scène.

  

Éduc-série Les oiseaux
(Ouvrir - educ-série les oiseaux) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette, dans le carré prévu à cet effet, à l’aide d’un velcro ou d’une gommette. 

  

Domino oiseauxCourse aux ailes colorées
(Ouvrir  Domino oiseaux) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez.
Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte et, ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même, et ainsi de suite. Si un joueur ne peut placer une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

ACTIVITÉS SOCIAL ET AFFECTIF  


La course aux ailes colorées

(Ouvrir course aux ailes colorées) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Utilisez un poinçon ou la pointe d’un stylo pour faire un petit trou au centre de chaque oiseau, là où c’est indiqué. Chaque enfant devra avoir une petite pile de plumes aux couleurs correspondantes. Remplissez un panier en paille (représentant un nid) de plumes de couleur. Pigez une plume et montrez-la aux enfants en nommant la couleur. Les enfants ayant un oiseau de cette couleur sur leur fiche glissent le petit bout piquant d’une plume de la couleur correspondante dans le trou sur l’oiseau en question en guise d’aile. Le premier enfant à avoir ajouté une aile à tous ses oiseaux sera le gagnant.

 

Mandalas – OiseauxMandalas-Oiseaux

(Ouvrir mandalas-Oiseaux) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

Jeu du bec d’oiseau

(Ouvrir jeu du bec d’oiseau) Imprimez et plastifiez. Avec les enfants, coloriez l’oiseau et affichez-le au mur. Invitez chaque enfant à colorier et à découper un bec. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et invitez-les à tenter de fixer leur bec au bon endroit, sur l’oiseau. Si vous le préférez, vous pouvez simplement utiliser la version en couleurs.  

 

Notre nid
Installez une nappe de plastique sur une table. Avec de la boue, formez un nid et demandez aux enfants de ramasser des brindilles, des feuilles, etc. pour bâtir le nid à la manière des oiseaux. Laissez sécher et montrez votre chef d’œuvre aux parents.

  Jeu du bec d’oiseau

Construction d’un tableau de feutrine
 Prenez quatre feuilles de feutrine bleue. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Nous vous proposons une série de formes sur le thème des oiseaux. (Ouvrir - stencils oiseaux)

  

Le chant des oiseaux
Faites écouter un enregistrement de chants d’oiseaux. Les enfants doivent essayer de les imiter.

 

Une marche en forêt
Demandez la collaboration des parents pour aller marcher en forêt avec les enfants. S’ils en ont la possibilité, demandez-leur d’apporter des jumelles et observez ensemble les oiseaux et autres bestioles qui vivent près de nous.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 Formes en plumes-1

Oiseaux à la loupe
Mettez à la disposition des enfants des loupes et différentes sortes de plumes. Si vous en avez la possibilité, trouvez un vrai nid et permettez aux enfants d’observer comment il fait. Ajoutez aussi à cette activité des photos d’oiseaux que les enfants prendront plaisir à observer pour noter les ressemblances et les différences.

  

Poste d’observation
Installez un poste d’observation près d’une fenêtre de votre local avec de vraies jumelles afin de permettre aux enfants d’observer les oiseaux et la nature de plus près.

  

Œuf et vinaigre
Placez un œuf dans un bol contenant du vinaigre et observez les transformations de l’œuf tout au long de la semaine. Il perdra peu à peu sa coquille, mais vous pourrez quand même le manipuler délicatement.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Gâteaux-oiseauxDéco gateau-Oiseaux

(Ouvrir déco-gâteau-Oiseaux) Imprimez et collez les différents éléments sur des cure-dents. Préparez une recette de petits gâteaux avec les enfants et laissez-les glacer leur petit gâteau pour le transformer en gâteau-oiseau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à du crémage à gâteau blanc. Offrez des cristaux de sucre ou de petits bonbons que les enfants pourront utiliser pour décorer leur gâteau. Piquez les décorations dans la pâte.

 

Collier de « Cheerios »
Donnez un gros fil avec un bout recouvert de ruban gommé. Faites enfiler les « Cheerios » sur le fil. Accrochez-les à des branches d’arbres. Observez les oiseaux avec les enfants, ils viendront se nourrir.

 

Collation d’oiseau!
Pour la collation, offrez des barres tendres aux enfants ou des graines de tournesol décortiquées pour manger comme des oiseaux.

 

Mangeoire d’oiseauxPetit oiseau-berçant
Sur une baguette de bois servant à faire des brochettes, enfilez des raisins, des bouts d'orange, des bouts de pomme et tout autre fruit que vous pouvez trouver à la maison. Attachez une longue ficelle aux deux extrémités de la baguette et suspends-la dans un arbre.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE


Petit oiseau berçant

(Ouvrir petit oiseau berçant) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à colorier et à découper les pièces. Pour assembler leur oiseau, les enfants plient l’ovale en 2 (les 2 extrémités arrondies reposeront sur la table). Il s’agit du corps de leur oiseau. Ils replient le rabat qui se trouve sur la partie droite de chaque aile (pointillés) et fixent les ailes de chaque côté de leur oiseau. Ils collent les 2 têtes de chaque côté aussi et ajoutent une plume de la couleur de leur choix sur le derrière de leur oiseau.

 

Ma petite cabane pour oiseauxMa petite cabane pour oiseaux

(Ouvrir ma petite cabane pour oiseaux) Imprimez et découpez la forme de base pour la cabane pour oiseaux et invitez les enfants à tracer le contour de ce modèle sur une feuille de mousse de la couleur de leur choix. Ils la découpent et collent un petit bâton Popsicle le long du bas de leur cabane et 2 gros bâtons Popsicle de chaque côté du toit. Imprimez les oiseaux. Laissez les enfants choisir l’oiseau qu’ils préfèrent. Ils le colorient et le découpent. Ils découpent un cercle dans une feuille de mousse noire et le collent au centre, dans le tiers inférieur de leur cabane. Ils apposent leur oiseau tout près. Ceux qui le souhaitent peuvent décorer leur cabane, par exemple en dessinant des fleurs dessus. Cassez un bâton Popsicle pour chaque enfant et aidez-les à inscrire leur nom (ou le nom qu’ils souhaitent donner à leur oiseau) dessus. Ils collent le tout au-dessus du trou par lequel l’oiseau entre dans la cabane. Collez un joli ruban derrière la cabane de chacun afin de pouvoir les suspendre.

 

Ma longue-vue pour observer les oiseaux

(Ouvrir longue-vue-Oiseaux) Imprimez pour chaque enfant. Ils collent 2 rouleaux de papier hygiénique vides l’un à côté de l’autre. Aidez-les à découper une bande de papier construction de la couleur de leur choix et de la même hauteur que les rouleaux en carton. Ils enroulent cette bande de papier autour de leurs rouleaux (entourant les 2 à la fois). Ils tracent les ailes sur une feuille de mousse, les découpent et les collent de chaque côté. Ils collent 2 gros yeux mobiles sur les rouleaux. Pour compléter leur longue-vue pour observer les oiseaux, ils découpent un losange dans une feuille de papier construction, le plient en 2 et le collent sous les yeux en guise de bec. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un long ruban afin que les enfants puissent porter leur longue-vue autour de leur cou.

 Longue vue-Oiseaux

Murale d’oiseaux-Projet collectif

Installez un énorme morceau de papier bleu au mur. Avec les enfants, peinturez des nuages dans le ciel. Vous pourriez aussi coller de la ouate ou des nuages en tissu ici et là. Collez un grand cercle jaune dans un coin supérieur pour représenter un soleil. Finalement, découpez des oiseaux dans du papier épais ou dans des revues et ajoutez-les sur la murale.

 

Oiseaux texturés

(Ouvrir modèles – Oiseaux) Imprimez pour chaque enfant. Demandez à chacun de colorier la tête de son oiseau avec un crayon-feutre. Ensuite, les enfants pourront coller des plumes (choisir différentes teintes pour un effet encore plus joli) sur toute la surface du corps de leur oiseau.

 

Marionnettes-OiseauxMarionnettes-Oiseaux

(Ouvrir marionnettes – Oiseaux) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Masque d’oiseau
Prenez un sac de papier brun, découpez les yeux et les épaules pour l’ajuster à chaque enfant. Laissez les enfants décorer le sac pour le transformer en masque d’oiseau. Crayons-feutres, plumes et retailles de toutes sortes pourront être utiles.

 

Oiseau-graines
(Ouvrir- formes d’oiseau) Imprimez une copie par enfant (idéalement sur un carton). Mettez des graines pour les oiseaux au centre de la table et, avec de la colle blanche, laissez les enfants remplir la forme d’oiseau. Laissez sécher et accrochez au mur.

  

Notre forêt
Prenez une banderole de papier blanc et dessinez-y un paysage de forêt avec les enfants. Ensuite, demandez-leur de fouiller dans des revues pour découper toutes sortes d’oiseaux et les coller sur la murale.

  Masques d’oiseau

Fabriquez des masques d’oiseau
(Ouvrir masques d’oiseau) Imprimez et mettez au centre de la table de bricolage une montagne de plumes multicolores. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous avez préalablement découpé des trous pour les yeux. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez et le bec. Ils collent des plumes partout. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

  

Mon oiseau en 3D
(Ouvrir mon oiseau 3D) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez un rouleau de papier de toilette. Collez-y des plumes multicolores et ensuite, ajoutez les différentes parties de l’oiseau. Suspendez dans votre local.

  

Mon oiseau attrape-soleilFormes en plumes-2
Tracez une forme d’oiseau sur un morceau de Mac Tac transparent. Donnez des plumes, du papier de soie et des confettis aux enfants afin qu’ils puissent les coller sur la forme d’oiseau. Recouvrez avec un autre morceau de Mac Tac et affichez dans les fenêtres. Vous pouvez faire cette activité en individuel ou en collectif.

  

Peinture à plumes
Offrez différentes sortes de plumes aux enfants et invitez-les à les utiliser comme des pinceaux pour peindre avec de la gouache ou de la peinture à l’eau sur de grandes feuilles blanches.

  

Tournesol collé
Prenez une image à colorier d’oiseau et demandez aux enfants de mettre de la colle blanche sur les lignes. Saupoudrez ensuite des graines de tournesol pour les oiseaux (ou autres graines) sur le dessin, enlevez le surplus et laissez sécher.

  

Mon nid
Prenez un filtre à café et collez-y de la paille, comme celle que l’on retrouve dans les paniers de Pâques. Vous avez maintenant un beau petit nid. Il suffit de le décorer avec des oiseaux que vous aurez bricolés.

  

Oiseaux mystérieux
Chacun invente son oiseau avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte de sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, bouts de carton, papier de soie…Modèles-Oiseaux 2022

  

Branches perchées
Allez cueillir des branches et les enfants peuvent peinturer sur les branches avec de la gouache et des brillants ou peinturer avec les branches. Trempez les branches dans la peinture et utilisez-les comme pinceaux sur du papier construction.

  

Mangeoire
Transformez un contenant cartonné de 2L de lait en mangeoire pour oiseaux. Voici deux façons de faire :

  1. Percez des trous dans le haut du contenant pour ensuite l’accrocher à l’aide de ficelle à une branche, découpez une grande porte pour l’entrée des oiseaux sur un côté de la boîte, décorez le tout et insérez un mélange de graines à l’intérieur. 
  2. Coupez le contenant à environ la moitié. Gardez le fond de la boîte, décorez-la et placez-y des graines. Pour l’accrocher à une branche, percez des trous de chaque côté et attachez-y un bout de ficelle.Dominos-oiseaux

Mobile d’oiseau
(Imprimez bricolage-mobile d’oiseau) Coloriez, découpez et suspendez avec un fil à pêche sur un cintre de métal.

  

Oiseau ballon 
Gonflez le ballon et nouez-le. À l’extrémité du nœud, collez le bec. Les enfants y fabriquent des pattes que vous collez en dessous du ballon. Collez les deux petits yeux, puis collez des plumes sur le ballon.

 

Longues-vues
Faites des jumelles à l’aide de deux rouleaux de papier hygiénique que les enfants dessinent ou décorent. Ensuite, collez-les côte à côte. Faites deux petits trous de chaque côté et y insérer une corde. Les enfants peuvent les garder dans leur cou  pour observer les oiseaux lors d'une promenade à l'extérieur.

 

Les oiseaux reviennent
(Ouvrir – modèle d’oiseau) Les enfants doivent tout d’abord découper leur oiseau.  Ensuite, ils doivent le décorer à leur goût. Mettez à leur disposition divers matériaux de bricolage en incluant des plumes. Vous pouvez ensuite les suspendre partout dans votre local.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Oiseaux

 

 Images à colorier-Oiseaux
(Ouvrir images à colorier-Oiseaux) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Oiseaux

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Oiseaux

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Oiseaux

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-OiseauxVisage bec et ailes-d’oiseau

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes

 

 Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif – les oiseaux) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner un oiseau de leur choix sur la branche.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Alouette, gentille Alouette
(Ouvrir chanson – alouette) imprimez.

  1. Alouette, gentille Alouette
    Alouette, je te plumerai.

Je te plumerai la tête
Je te plumerai la têtePetit-grand-Oiseaux
Et la tête, (1)
Et la tête, (2)
Alouette, (1)
Alouette, (2)
Ooooh . . .

  1. Alouette, gentille Alouette,
    Alouette, je te plumerai.

Je te plumerai le bec,
Je te plumerai le bec,
Et la tête, (1)
Et la tête, (2)
Et le bec, (1)
Et le bec, (2)
Alouette, (1)Cherche et trouve-Les oiseaux
Alouette, (2)
Ooooh . . .

  1. le cou
    4. le dos
    5. les ailes
    6. la queue
    7. les jambes
    8. les pieds

Mon merle a perdu son bec  
(Ouvrir chanson mon merle a perdu son bec) imprimez

Mon merle a perdu son bec (bis)
Un bec, deux becs, trois becs ah ! ah !
Comment veux-tu mon merle mon merle
Comment veux-tu mon merle chanter ?

Mon merle a perdu son oeilÉduc-pareil pas pareil-Oiseaux
Mon merle a perdu sa tête
Mon merle a perdu son cou
Mon merle a perdu son dos
Mon merle a perdu ses ailes
Mon merle a perdu son ventre
Mon merle a perdu ses pattes
Mon merle a perdu sa queue

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top