menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Châteaux de neige

Programmation sur le thème châteaux de neige avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 UTILITAIRE DE LA SEMAINETableau au quotidien-poupon

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau au quotidien poupon) Imprimez et plastifiez. Nous avons créé un tableau pour vous aider pour l’enregistrement de données au quotidien à la pouponnière.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Châteaux de neige

Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà observé des châteaux de neige ou un fort. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

NouveauRassemblement – Châteaux de neige

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec le thème dans un bac rempli de neige. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez du blanc pour accueillir les enfants. Nommez un enfant en chef chaque jour. Celui-ci aura des privilèges tout au long de la journée.Jeu d’images-Châteaux de neige-1

 

NouveauCauserie animée-Châteaux de neige

(Ouvrir jeu d’images-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’hiver.

 

NouveauLa corde à linge-Châteaux de neige

Les enfants dessinent et découpent des images de vêtements d’hiver, de châteaux de neige et de flocons. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur une corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

NouveauFlipogram – Châteaux de neige

(Ouvrir jeu d’images-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

Affiche thématique-Châteaux de neige

(Ouvrir jeu d’images-Châteaux de neige) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Châteaux de neige

(Ouvrir affiche thématique-Châteaux de neige) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.Autocollants pour récompenses-Châteaux de neige

 

NouveauAutocollants-Châteaux de neige

(Autocollants pour récompenses – Châteaux de neige) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Châteaux de neige

(Ouvrir éduca-thème-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Châteaux de neigeÉduca-thème-Châteaux de neige

(Ouvrir éduca-déco-Châteaux de neige) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauNotre château de neige géant

Retirez le dessus d’une très grande boite de carton et peinturez les côtés restants avec de la gouache blanche. Laissez sécher et appuyez ensuite le tout contre un mur. Fixez un long morceau de tissu bleu pâle au mur, quelques pouces en haut de la boite. Drapez ensuite le tissu par-dessus cette dernière pour représenter le toit de votre château. Collez de gros flocons en papier sur le tissu. Collez un long morceau de tuyau de sécheuse argenté à la verticale dans chaque coin de votre château. Enroulez un joli papier argenté ou bleu pâle pour former un cône que vous pourrez installer sur l’extrémité supérieure de chaque tuyau. Ceux-ci deviendront vos tours de château. Déposez des couvertures et des coussins de couleur blanche dans votre château. Quelle belle décoration à explorer tout au long du thème!Éduca-déco-Châteaux de neige-1

 

Petits flocons suspendus

Suspendez plusieurs flocons en plastique (ou en images) au plafond de votre local. Installez des affiches ou des images de flocons sur les murs.

 

Mon nom dans la neige

Inscrivez le nom de chacun en grosses lettres sur un carton bleu. Fournissez de petits ronds blancs autocollants troués (pour réparer les feuilles de cartable déchirées) en quantité. Invitez les enfants à les apposer sur le tracé des lettres de leur nom. Les autocollants ressembleront à de petits flocons. Lorsqu’ils ont terminé, installez le nom de chacun à sa place au vestiaire ou encore dans le coin causerie.

 

Hommage à la neigeModèles-Flocons de neige

Pour la durée de votre thème, faites appel aux accessoires blancs. Vous pourriez, par exemple, tortiller des guirlandes de fête blanches et les suspendre au plafond d’un bout à l’autre de votre local, en plusieurs rangées. Découpez des formes de flocons dans des feuilles en mousse bleue, suspendez une grosse boule recouverte de papier de soie blanc au plafond et collez des flocons en papier ici et là, sur vos murs. 

 

Mon plancher de neige

(Ouvrir modèles-Flocons) Imprimez et faites colorier les flocons par les enfants. Découpez les différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Calendrier visuel d’hiver

Affichez le calendrier visuel d’hiver. (Ouvrir calendrier visuel-Hiver) Imprimez, plastifiez et installez le calendrier à la vue des enfants.

 

Guirlande – L’hiver

(Ouvrir modèles – L’hiver) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Arbre d’hiver

Dans le thème « La rentrée », nous vous avons suggéré d’installer un tronc d’arbre dans votre local pour accompagner vos thèmes tout au long de l’année. Vous pouvez aussi peindre un tronc directement sur un mur ou le dessiner sur un grand papier blanc. Dessinez uniquement le tronc et les branches. Cet arbre thématique se transformera au fil des saisons et selon diff

Jeu d’images-Châteaux de neige-2

érents thèmes. Pour décorer l’arbre pour l’hiver, ajoutez de la ouate blanche pour représenter de la neige sur les branches.

 

Bac thématique pour l’hiver

Draps blancs, boules de styromousse, images d’hiver, livres thématiques, bottes, mitaines, foulards, pelles, figurines d’hiver, animaux polaires, canne à pêche, papier de soie blanc, neige artificielle, sac de boules de ouate, gouache blanche, pâte à modeler, sucre, farine, sel, riz, maïs soufflé, etc.

 

JEU D’IMAGES – CHÂTEAUX DE NEIGE

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Châteaux de neige) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Châteaux de neige

(Ouvrir jeu d’images-Châteaux de neige) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Châteaux de neige

Fiches éduca-points-Châteaux de neige

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications (Ouvrir fiches d’activité-Châteaux de neige).

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra d'utiliser les fiches encore et encore.

 

Des idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout. Un enfant complète une première partie d’une fiche d’activité avec la première couleur. Ensuite, il fait une rotation du crayon avec ses doigts et déplace ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Il complète alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

Varier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

NouveauFiche éduca-points-Châteaux de neige

(Ouvrir fiches éduca-points-Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiche d’écriture – Châteaux de neigeÉtiquettes-mots-Châteaux de neige

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – N comme Neige)

 

NouveauDes mots à tracer-Châteaux de neige

(Ouvrir étiquettes-mots – Châteaux de neige) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres – L’hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’hiver) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Châteaux de neige

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS 

 

Atelier construction (blocs)

  • On sort uniquement les blocs blancs, bleus et gris si on en a en quantité suffisante.Fiches éduca-nouilles-Châteaux de neige
  • On peut faire un tapis de neige avec de la ouate en rouleau... pour faire des constructions sur la neige.
  • Du papier d’emballage à bulles pour recouvrir le sol de glace.
  • C’est le temps de faire le tri et de sortir les animaux qui vivent à l’extérieur en hiver.
  • On peut y mettre un bac de sel (ou de sucre) et laisser les enfants rouler dedans avec leurs petites autos.
  • Quelques personnages qui se transformeront pour faire du ski ou de la planche.
  • Décorez le coin avec des images de motoneiges, de skieurs ou d’iglous.

Atelier arts plastiques

  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Du papier construction, du papier de soie et toutes sortes de papiers aux couleurs froides (bleu, blanc, gris...).
  • Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
  • De la ouate à coller sur des dessins ou en collage libre.
  • Un modèle pour faire des flocons de neige en papier.
  • Faites des flocons avec de la colle blanche et du papier ciré. Dessinez les flocons avec la colle, laissez sécher et après, décollez doucement. Le résultat sera spectaculaire!
  • De la peinture avec des cubes de glace colorés.
  • Des guimauves miniatures à coller pour représenter toutes sortes de paysages d’hiver.
  • Des feuilles de papier blanc pour découper différents flocons de neige!
  • Différentes images de vêtements d’hiver (ou autres objets) à découper pour faire un mobile.
  • Fiches d’activité-Châteaux de neigeDe la gouache blanche sur du papier coloré (assez foncé).

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de flocons de neige, de paysages et de sports d’hiver.
  • Pochoirs de flocons de neige.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.

Atelier jeux de rôle

  • Des vêtements d’hiver de toutes sortes : des mitaines dépareillées, des bas de laine, etc.
  • Un chaudron pour faire de la soupe et des bols.
  • De la vaisselle pour faire du chocolat chaud.
  • On peut décorer le coin avec des images de paysages d’hiver. On peut même fabriquer une fausse fenêtre et y bricoler un paysage d’hiver.
  • On peut fabriquer un foyer en carton et ajouter quelques buches.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème de l’hiver avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler blanche, bleue et grise... On peut y ajouter des brillants, les enfants adorent!
  • Jeu d’association avec les sports d’hiver (exemple : un patin et un enfant qui patine).
  • Casse-têtes sur le thème si on en trouve!
  • Des cubes de sucre pour construire des iglous.
  • Des guimauves miniatures pour construire des bancs de neige.
  • Bouteilles de stimulation remplies de beaucoup de choses variées aux couleurs de l’hiver.Éduc-couleurs-Châteaux de neige

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’hiver remplis d’images magnifiques.
  • De vieux calendriers à feuilleter.
  • Albums remplis de photos des amis de la garderie qui jouent dehors.
  • Des lumières bleues et blanches pour créer un petit coin relaxation magique.
  • Des marionnettes et des peluches (animaux polaires, bonshommes de neige, etc.).

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.

Atelier motricité

  • Une bataille de boules de neige (papier chiffonné).
  • Faites un bonhomme de neige!

Atelier bacs sensoriels

Étiquettes-mots géants-Châteaux de neige-1

  • Bac à eau rempli d’eau colorée bleue.
  • Bac de sel ou de sucre. Cachez-y des cocottes, des branches de pin et du sapinage ou encore des objets tout blancs que les amis doivent trouver!
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de glace : lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser un bac d’eau à l’extérieur toute la nuit. Les enfants aimeront faire patiner des figurines sur la glace.
  • Bac de ouate!
  • Bac de crème fouettée… pour offrir un bac manipulation-dégustation. 
  • Petit bac de patates en poudre.

Atelier science

  • Observez des flocons à la loupe.
  • Attrapez des flocons sur un carton foncé.
  • Fabriquez une mangeoire pour oiseaux.
  • Faites fondre de la glace (neige) et faites geler de l’eau.
  • Avec des bouteilles à vaporiser, colorez la neige! Il suffit d’utiliser quelques gouttes de colorant ou les feutres de vieux crayons Crayola pour colorer l’eau.
  • Avec différents thermomètres, observez les changements de température.

Atelier cuisine

  • Dégustation de différents aliments ou condiments blancs (sucre, sel, sucre à glacer, farine, etc.).
  • Préparez un gâteau et glacez-le... à la vanille.
  • Fouettez tout simplement de la crème!
  • Un cornet de crème glacée.
  • Une barbotine maison avec du jus de fruits.Scène-châteaux de neige-1
  • Les mélanges de couleurs... si on ajoute du blanc, ça fait quoi? Quel est le résultat?
  • Si on mélange de l’eau et de la farine, qu’est-ce qu’on obtient?
  • Des sculptures faites avec de la purée de pommes de terre.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Châteaux de neige
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) hiver, neige, boule de neige, glaçons, flocons, château, blanc, glace, reine, brique, fort, drapeau.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

Scène-châteaux de neige-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. la neige). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots dans la neige

Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac à sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans la neige à l’aide d’un autre bâton. Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac à neige et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans la neige. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les différents mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de la neige et recommencez! Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.

 

NouveauScène de châteaux de neige
(Ouvrir scène châteaux de neige) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

Éduca-boite à jaser-Châteaux de neige

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Châteaux de neige

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Glissez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème dans celle-ci. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauAssocions les mots-Châteaux de neigeÉtiquettes-mots géants-Châteaux de neige-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complète. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauL’arbre à mots-Châteaux de neige

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent une étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

Étiquettes-mots géants-Châteaux de neige-3

 

NouveauDes flocons sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger une étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course dans la neige

(Ouvrir étiquettes-mots-Châteaux de neige) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Châteaux de neige) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Scène hivernaleScène hivernale
(Ouvrir scène hivernale) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

HISTOIRE EN SÉQUENCE
(Ouvrir histoire en séquence bonhomme de neige) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Construction d’un tableau de feutrine d’hiver
(Ouvrir jeu feutrine hiver) Imprimez et tracez les différentes formes sur de la feutrine aux couleurs variées. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à faire et à refaire différents paysages d’hiver. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauChâteau de neige de l’attenteÉtapes de l'habillement-d'hiver-1

Découpez une forme de base de château dans un énorme papier bleu. Plastifiez le tout et affichez votre château de neige au mur, dans le corridor près de votre salle de bain par exemple. Tout près, déposez des crayons bleus effaçables à sec ainsi que de petits flocons en mousse ou en carton avec de la gommette. Alors qu’ils attendent leur tour pour aller aux toilettes ou encore pour brosser leurs dents, les enfants pourront décorer le château en dessinant des fenêtres, des tours, des flocons, des glaçons, etc. Avec la gommette, ils aimeront aussi apposer des flocons ici et là. À la fin de la routine, retirez simplement le tout afin de pouvoir répéter l’activité lors d’une prochaine période d’attente.

 

NouveauUne boite aux trésors

Vous devez faire patienter les enfants déjà habillés au vestiaire? Préparez une boite aux trésors. Déposez-y divers jeux simples (automobiles, figurines, petit tableau à dessin, petites poupées, etc.) qui pourront être utilisés pour faire patienter les enfants.

 

Les étapes de l'habillage d'hiver sous la forme d'images

(Ouvrir étapes de l'habillement d'hiver) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur sous la forme d’un escalier : le premier vêtement à enfiler en haut de l’escalier et le dernier en bas. Affichez l’escalier à la hauteur des enfants.Étapes de l'habillement-d'hiver-2

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants. Expliquez-leur que cet escalier de l’habillement les aidera à connaitre l’ordre des vêtements à enfiler pour sortir dehors. Nommez chaque vêtement ensemble.
  • Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.
  • Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront s’y référer au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

C’est ma place – L’hiver Mon chemin de flocons
(Ouvrir Mon chemin de flocons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’hiver

(Ouvrir Mon chemin de flocons) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Jeu des places – L’hiver

(Ouvrir jeu d’images – Abécédaire hiver) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Appel à tous

Collez un flocon ou un bonhomme de neige avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Je me déplace en gambadant

Tête cheval

Déposez des images de flocons sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

Jeu de marelle géant 

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images d’hiver dans les cases.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauChâteaux en blocs

Avec l’aide de votre groupe, retirez tous les blocs blancs de vos bacs de blocs. Invitez les enfants à les utiliser pour construire un gigantesque château de neige dans votre l

ocal. Recouvrez le sol de votre coin construction d’une couverture blanche pour représenter de la neige et laissez libre cours à leur imagination.

 

NouveauChâteaux de neige cartonnés

Rassemblez des tubes de carton (papier hygiénique, essuietout) blancs, des verres en carton en forme de cône blancs, des verres en styromousse, des boites de carton blanches, des boules de ouate, des flocons de neige en mousse, etc. Encouragez les enfants à les disposer de manière à représenter des châteaux de neige. Montrez aux enfants comment ils peuvent placer les tubes à la verticale et déposer un verre en forme de cône à l’envers sur le dessus pour créer des tours de châteaux. Laissez libre cours à leur imagination.

Napperons de jeux à modeler-Châteaux de neige

 

NouveauChevaux et chevaliers

Remplissez un grand bac en plastique de neige et laissez les enfants y jouer avec des figurines représentant des chevaux et des chevaliers. Déposez le bac au sol, sur une grande serviette blanche. Au mur, affichez une image de château de neige.

 

NouveauChevaliers du château de neige

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une nouille pour piscine de couleur bleue. Repliez une extrémité et fixez le tout en place à l’aide de ficelle argentée. Le bout replié de chaque nouille deviendra la tête d’un cheval. (Ouvrir tête cheval) Imprimez et découpez. Chacun devra tracer le contour des pièces sur une feuille de mousse et les découper par la suite. Les enfants collent les oreilles, les yeux, les narines et la crinière de leur cheval en place. Ils peuvent faire de petites entailles dans cette dernière à l’aide de ciseaux. Ensuite, chacun enfourche son cheval et galope ici et là dans le local ou la cour extérieure. Vous pourriez utiliser de la gommette pour fixer des flocons en mousse sur les murs et jouets. Les enfants, tout en galopant, amassent les flocons et les fixent sur leur cheval. Cela encouragera les tout-petits à bouger davantage.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Châteaux de neige

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

Fiches ficelles de cire-Châteaux de neige

 

Boule de neige à lacer

Perforez le tour d’une assiette jetable en carton blanc pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez et une bouche. Remettez un long bout de ficelle ou de laine argentée à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Châteaux de neige

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauPyramide – Briques de neige

(Ouvrir gros autocollants-Briques de neige) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de mouchoirs vides. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.  

 

NouveauSculpteurs de neigeGros autocollants-Briques de neige

Divisez les enfants en équipes de deux. Un enfant est le sculpteur et l’autre se laisse sculpter. Les sculpteurs placeront les différents membres de leur partenaire comme bon leur semblera. Inversez les rôles après quelque temps.

 

NouveauMon château tridimensionnel

Préalablement, emballez des contenants de forme cylindrique avec du carton blanc (couleur de la neige). Ajoutez des tours de château, des fenêtres, des portes, etc. Avec les contenants, les enfants construisent un château de neige. Rangez le matériel dans un bac et laissez-le dans le coin construction.

 

NouveauChâteau de cartes

Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous pendant des heures à construite des châteaux.

 

NouveauParcours de château

Construisez un labyrinthe. Installez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple une couronne que les enfants doivent déposer sur leur tête pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

NouveauChâteau de neige maison
Les enfants vont adorer jouer dans leur château. Installez de vieux draps par-dessus les meubles de jardin, les tables, les chaises longues, etc. pour créer une structure. Ajoutez des objets que l’on utilise pour faire des châteaux de neige (truelles, pelles, chaudières, etc.). Permettez aux enfants de passer du temps dans le château et même d’y manger leur collation.

 Formes-flocons de neige

NouveauSculptures de neige congelées

Faites geler plusieurs contenants de lait remplis d’eau. Démoulez le tout et formez différentes sculptures de glace avec les enfants en empilant les blocs de différentes façons comme le font les sculpteurs.

 

NouveauConstructions de neige
Prenez des contenants de yogourt, de compote de pommes, etc. et remplissez-les d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Mettez-les au congélateur pour les faire geler. Démoulez-les, puis sortez-les à l’extérieur. Laissez les enfants faire des constructions dans la neige à partir des petits blocs de glace que vous obtiendrez. Je vous suggère d’en faire à l’avance pour en avoir une quantité suffisante pour jouer.

 

Pyramide – D’hiver

Utilisez de gros verres en plastique jetables Décorez-les avec les autocollants du thème. Construisez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de les faire tomber avec trois lancers. Fournissez de gros pompons blancs que vous aurez fabriqués vous-même pour représenter des boules de neige.   

 

Motricité fine – Formes de flocons de neige bouchonnées 
(Ouvrir formes flocons de neige) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Chasse aux floconsMorceaux bonhomme de neige-géant-1

(Ouvrir les flocons miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les flocons dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux flocons. L’enfant qui trouve le plus de flocons pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Bonhomme de neige géant

(Ouvrir morceaux bonhomme de neige géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau du bonhomme de neige. Les enfants s’installent par terre ou au mur pour assembler les morceaux du bonhomme de neige géant.

 

Les flocons magnétiques

(Ouvrir modèles- petit flocons) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les flocons à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

Attention au bonhomme de neige

Choisissez un enfant qui sera le bonhomme de neige. Le bonhomme de neige pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le bonhomme de neige. Variante : L’enfant qui est touché par le bonhomme de neige doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de bonhomme de neige assez souvent, car l’enfant se fatiguera rapidement.

 

Bonhomme de neige, où es-tu?

Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour jouer le rôle du bonhomme de neige. « Promenons-nous dans la neige, tandis que le bonhomme de neige n’y est pas. Si le bonhomme de neige y était, il nous attraperait… bonhomme de neige, où es-tu? Bonhomme de neige, que fais-tu? » Alors, le bonhomme de neige qui s’habille répond : « Je mets mes bas. » Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. » Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du bonhomme de neige. Quand le bonhomme de neige est prêt, à la fin de la chanson il répond: « Je vais vous attraper! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent. Le premier enfant touché devient le bonhomme de neige pour la prochaine ronde.Flocons à enfiler

 

Bonhomme de neige géant

Offrez des blocs blancs en quantité. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres pour représenter un bonhomme de neige. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

Cachette de flocons
Remplissez une petite piscine ou des bacs de neige et cachez-y des objets. Au signal, les enfants cherchent les objets. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer dans un autre bac. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.

 

Iglou

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de construire un iglou.

 

Flocons à enfiler

(Ouvrir flocons à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

La neige tombe
Sortez le parachute ou mettez une couverture à la disposition des enfants. Les enfants déchirent des millions de bouts de papier blanc (utilisez le papier du bac de recyclage). Ensuite, ils mettent les morceaux sur la couverture. Chaque enfant tient un coin de la couverture et s’amuse à faire des mouvements pour faire danser la neige sur celle-ci. Quand tous les papiers sont par terre, les enfants les remettent sur la couverture et recommencent. Variante : Utilisez des boules de styromousse ou des boules de ouate à la place du papier.

 

Je suis un flocon

Dessin à numéros-Châteaux de neige

Les enfants miment les actions suivantes : les petits flocons de neige tombent légèrement sur le sol, la neige est poussée par le vent, rouler des boules de neige, jouer dans la neige, tomber dans la neige, sauter dans la neige, faire un bonhomme de neige, le bonhomme de neige fond sous la chaleur du soleil, etc. Cette activité peut très bien servir d’activité de transition. 

 

Tempête de neige
Videz une dizaine de sacs de boules de ouate au centre du local. Les enfants s’amusent à lancer les boules de ouate dans les airs et à se rouler ou à se coucher dessus par la suite. Encouragez les enfants à construire des routes et d’autres constructions enneigées.

 

Pêche sur la glace
(Ouvrir modèles poissons variés) Imprimez et faites colorier les poissons par les enfants. Ensuite, découpez les poissons. Fixez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher les poissons au bout de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher à tour de rôle. Vous pouvez remplacer les poissons par des jouets ou de petites surprises. Variante : Inscrivez des points sur les poissons (exemple : petit poisson = 2 points, gros poisson = 5 points, etc.). Divisez votre groupe en équipes de pêcheurs. À la fin de la pêche, calculez les points pour savoir quelle équipe a fait la meilleure pêche. Vous pouvez jouer à la pêche à l’extérieur; plastifiez les poissons et cachez-vous derrière une butte de neige.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauDessin à numéros-Châteaux de neige
(Ouvrir dessin à numéros-Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-série-Châteaux de neigeÉduc-série-Châteaux de neige

(Ouvrir éduc-série-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.

 

NouveauCasse-têtes-Châteaux de neige
(Ouvrir casse-têtes-Châteaux de neige) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauÉduc-couleurs – Châteaux de neige

(Ouvrir éduc-couleurs-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs identiques en reliant chaque item à la couleur correspondante avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

NouveauMon château à découper

(Ouvrir éduca-découpe-Châteaux) Imprimez différents modèles. Les enfants doivent découper les morceaux. Ensuite, ils doivent coller chaque morceau pour reconstruire l’image.

 

NouveauJeu d’association-Mon château de neige

Éduca-découpe-Châteaux-1

(Ouvrir jeu d’association-Mon château de neige) Imprimez et découpez. Plastifiez également les pièces au besoin. Ajoutez du velcro derrière chaque forme et sur les modèles pour en faire un jeu d’association. Remettez un château à chaque enfant. Placez les formes à piger à l’envers devant les enfants. À tour de rôle, ils en pigent une. Chaque fois, ils nomment la forme et la couleur. Ensuite, ils trouvent sur quel château ils doivent placer la forme. Le premier qui complète son château gagne la partie.

 

NouveauDu plus petit au plus grand-Châteaux de neige

(Ouvrir petit-grand-Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.

 

NouveauJ’apprends à compter – Châteaux de neige

(Ouvrir j’apprends à compter – Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants ajoutent le bon nombre de briques de neige sur le château à l’aide de velcro ou de gommette.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Châteaux de neigeJeu d’association-Mon château de neige

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Châteaux de neige) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauChâteaux en papier

(Ouvrir pochoirs-Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez du papier de soie au choix. Déchirez un morceau de papier de soie et formez une petite boule. Collez-la sur le château. Recouvrez les différentes parties de papier de soie.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPrinces et princesses des neiges

Pour chaque enfant, ayez un morceau d’étoffe bleue. Placez un morceau de tissu devant chaque enfant et invitez-les à coller des flocons en mousse dessus ici et là. Ensuite, aidez les enfants à coller des boules de ouate sur tout le contour de leur tissu pour représenter de la fourrure. Laissez sécher. Nouez délicatement les capes ainsi créées autour du cou des enfants et (avec supervision constante) invitez-les à entrer dans un monde imaginaire où ils seront des princes et des princesses des neiges.

 

Jeu du transfert de boules de neigeJ’apprends à compter-Châteaux de neige-1

Pour chaque enfant, vous aurez besoin de deux petits bols, 10 boules de ouate et d’une épingle à linge. Chacun dépose ses 10 boules de ouate dans un bol. À votre signal, les enfants doivent utiliser l’épingle a linge pour prendre une boule de ouate et la déposer dans leur autre bol. Ils poursuivent ainsi avec les autres boules de ouate. Le premier enfant qui a transféré toutes ses boules dans son deuxième bol gagne. Pour rendre le jeu plus difficile, augmentez la distance entre les deux bols de chaque enfant.

 

Iglou
Recouvrez une table avec un drap blanc. Installez un bac de neige avec des figurines d’hiver. Ajoutez des livres sur les animaux polaires. Les enfants entrent sous la table pour s’amuser dans l’iglou.

 

Jeu d’histoire et de mémoire d’hiver
(Ouvrir histoire et mémoire d’hiver) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en lien avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauChâteau en patates
Remettez un bol contenant des patates en flocons (patates Shérif) à chacun. Laissez les enfants ajouter un peu d’eau. Il en résultera un mélange plus ou moins épais, mais tout à fait agréable à modeler. Cette activité est parfaite pour les jeunes enfants, car le mélange est non toxique.

 

NouveauChâteau de neige en guimauvePochoirs-Châteaux de neige

Utilisez des guimauves (grosses et petites) pour construire un château avec les enfants. Utilisez des cure-dents pour faire tenir les guimauves ensemble. Trempez quelques guimauves dans du chocolat fondu pour ajouter des détails à votre château. Des marqueurs pourraient être utilisés pour dessiner sur les guimauves.

 

J’observe la texture des flocons de neige

Attrapez des flocons de neige. Avec des loupes, demandez aux enfants de les observer et de nommer les différences et les ressemblances en lien avec la texture des flocons.

 

La chasse aux flocons

Il vous faudra une feuille de papier noir et une loupe par enfant. Tout d'abord, placez la feuille de papier noir au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit froide. Ensuite, habillez-vous chaudement puis allez dehors avec les loupes et les morceaux de papier. Laissez plusieurs flocons se poser sur le papier noir. Ensuite, examinez-les avec les loupes. À quoi ressemblent-ils? Pouvez-vous en trouver deux identiques? Les flocons sont-ils tous différents? 

 

Les ballons et la tempête

Vous aurez besoin d’un ballon gonflé par enfant. Il n’est pas nécessaire de les gonfler au maximum, mais la surface des ballons doit être ferme. À l’aide d’un poinçon, faites de petits ronds de papier blanc en très grande quantité. Les enfants doivent passer vigoureusement leur ballon dans leurs cheveux pour créer de l’électricité statique et passer leur ballon tout près des points blancs par la suite. Les points blancs seront attirés aux ballons et colleront sur ceux-ci.Cherche et trouve à colorier-Châteaux de neige

 

La neige
Mettez de la neige propre dans un grand bac. Invitez les enfants à construire un château. Les enfants réaliseront que la neige fond vite et qu’elle se transforme alors en eau. Ensuite, prenez une assiette d’aluminium et versez-y l’eau de la neige fondue. Déposez-la à l’extérieur et faites observer aux enfants le phénomène de l’eau qui devient de la glace.

 

L’hiver, tout est blanc
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine ou de riz. Laissez les enfants jouer avec des figurines et de petites voitures. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauCouronnes de châteaux de neige

Pour chaque enfant, vous aurez besoin de plusieurs cure-pipes argentés. Nouez d’abord les extrémités de 2 cure-pipes ensemble pour créer une couronne simple. Ensuite, montrez aux enfants comment ils peuvent enrouler un bout de plusieurs morceaux de cure-pipe de différentes grandeurs autour de leur couronne de manière à créer des tiges sur lesquelles ils pourront enfiler des billes transparentes, blanches et bleues. Les enfants porteront fièrement leur couronne ornée de pierres lorsqu’ils joueront dans votre château de neige.

 

NouveauBaguette magique du château de neigeModèles-Châteaux de neige

Trouvez une houppette (pour la douche) bleu pâle pour chaque enfant. Avec de la colle chaude, fixez une paille à boire bleu pâle ou argentée sous chaque houppette. Attachez un long morceau de ruban à friser blanc sous la houppette, dans le haut de la paille. Montrez aux enfants plus vieux comment ils peuvent utiliser des ciseaux pour friser le ruban. Pour terminer, remettez à chacun un flocon en mousse, en carton ou en papier qu’ils pourront coller sur le devant de leur baguette.

 

NouveauModèles-Châteaux de neige

(Ouvrir modèles-Châteaux de neige) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vous aider dans vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauChâteau collectif

Prenez une boite d’électroménager et laissez les enfants la transformer en château. Des heures et des heures de plaisir et de travail en vue! Faites un château par local et organisez une journée de visites libres.

 

NouveauChâteau en 3DÉduca-déco-Châteaux de neige-2

Ceci est une activité collective. Prenez une boite de réfrigérateur ou une boite provenant d’un gros meuble. Découpez une porte et des fenêtres. Utilisez du tissu pour faire des rideaux, de la peinture pour colorer les murs intérieurs, de la peinture ou autres matériaux pour ajouter de la brique à l’extérieur, etc. Sortez tout plein d’éléments de bricolage et laissez les enfants créer. Ensuite, conservez votre château pour de futurs jeux. Installez-y un téléphone jouet, de petits sofas en mousse, une petite table, etc. Votre château pourra, entre autres, devenir un coin lecture.

 

NouveauMon chapeau

(Ouvrir éduca-déco-Châteaux de neige)  Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMandalas-Châteaux de neige

(Ouvrir mandalas-Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Boules neigeuses géantes

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un grand sac en plastique transparent. (Ouvrir scène d’hiver) Imprimez une scène d’hiver pour chacun et invitez-les à colorier le tout. Une fois cette étape faite, les enfants ouvrent leur sac placé à l’horizontale sur la table et fixent leur scène d’hiver sur la partie inférieure (le dos) de ce dernier. Ensuite, ils découpent de nombreux petits morceaux de papier de soie blanc et les ajoutent à leur sac pour représenter de la neige. Si désiré, ils peuvent aussi y insérer des boules de ouate ou encore y verser des brillants ou des confettis. Avant de fermer leur sac, ils devront souffler dedans pour le gonfler, un peu comme un ballon. Aidez-les à sceller le tout en faisant un nœud et en attachant un joli ruban argenté autour de celui-ci. Les enfants aimeront agiter leur boule neigeuse géante pour représenter une tempête de neige.

 

Petits bonshommes de neige

Vous aurez besoin de tampons démaquillants ronds blancs. Invitez chaque enfant à en prendre trois. Ils pourront les coller l’un par-dessus l’autre sur un carton de couleur pour créer la base de leur bonhomme de neige. Ensuite, ils pourront dessiner ou coller des yeux, un nez et une bouche sur le visage de leur bonhomme. Fournissez de petites branches qu’ils pourront couper et ajouter à leur œuvre pour représenter les bras de leur bonhomme. Laissez à leur disposition un bac rempli d’articles recyclés. Ils aimeront créer divers accessoires pour rendre leur bonhomme unique (chapeau, balai, boutons, foulard, etc.).

 

Flocons de neige en pâteFiches d’écriture-N comme Neige

Laissez de la pâte à sel (ou de la pâte à modeler) à la disposition des enfants pour leur permettre de sculpter des flocons de neige de toutes les couleurs. Faites sécher le tout pour conserver leurs chefs-d’œuvre.

 

Flocons de neige géants

Tracez des formes de flocons de neige sur de grands cartons (deux de chaque). Superposez deux flocons identiques et agrafez le contour en laissant le haut ouvert. Demandez aux enfants de remplir les formes avec du papier journal. Lorsqu’ils ont terminé, agrafez la partie qui était restée ouverte pour sceller les formes et laissez les enfants peindre les flocons de neige avec de la gouache.

 

Mosaïques-Flocons de neige

Découpez différentes formes de flocons de neige dans du papier adhésif et demandez aux enfants d’y coller des morceaux de papier de soie, des confettis, des retailles de carton, etc. Recouvrez chaque forme avec une autre feuille de papier adhésif et suspendez les flocons de neige devant une fenêtre.

 

Peinture sur neige

Utilisez une pince à linge et de la ouate pour peinturer sur de la neige. Il suffit de pincer la ouate avec l’épingle à linge, de la tremper dans de la gouache et d’estampiller de la neige déposée sur une plaque à biscuits ou dans un bac.

 

Bonhomme de neige Casse-têtes-Châteaux de neige
(Ouvrir  bonhomme de neige) Imprimez un bonhomme de neige pour chaque enfant. Ils doivent colorier, découper et coller sur un carton les différentes parties du bonhomme de neige.

 

Bonhomme soufflé
(Ouvrir silhouette bonhomme de neige) Imprimez pour chaque enfant. Faites du maïs soufflé. Trempez le maïs soufflé dans du sirop de maïs et collez-le à l’intérieur de la silhouette pour remplir le bonhomme de neige. Laissez sécher. Utilisez du fil à pêche pour suspendre les bonshommes.

 

Tempête en blanc
Sur un papier de couleur foncée, laissez les enfants dessiner avec de la craie blanche à tableau, des craies de cire blanches, des crayons de bois blancs, etc.

 

Peinture avec de la ouate
Sur une feuille de couleur foncée (bleu marine ou noire), laissez les enfants peinturer avec de la ouate. Les enfants trempent la ouate dans la gouache blanche et la pressent sur leur feuille par la suite. 

 

Bonhomme de neige grandeur nature
Prenez des objets ronds de différentes grosseurs (couvercle de poubelle, assiette de microonde, etc.). Remettez un grand morceau de papier (en rouleau) à chaque enfant. Laissez-les tracer des cercles à l’aide des objets que vous aurez trouvés en aidant les enfants à positionner le plus gros en bas, le moyen au centre et le plus petit en haut. Laissez les enfants décorer leur bonhomme de neige (chapeau, nez, bouche, balai, etc.).

 

Paysage d’hiver
Sur du carton noir, faites un dessin d’hiver avec un bâton de colle. Lorsque le dessin est terminé, saupoudrez-le de farine. Secouez pour enlever l’excédent.

 

Bonhomme en guimauvePetit-grand-Châteaux de neige
(Ouvrir - modèle de bonhomme de neige géant) Imprimez un bonhomme de neige par enfant. Mettez des guimauves miniatures et de la colle à la disposition des enfants, puis laissez-les remplir les cercles du corps du bonhomme de neige avec les guimauves.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauMaisonnettes des neiges

Remplissez un gros bac en plastique de bâches bleues, de gros flocons en mousse bleus et blancs, de rubans bleus et blancs, de rouleaux de ouate, de gros ornements en forme de flocons, de papier d’aluminium, etc. Laissez les enfants utiliser le matériel pour transformer les maisonnettes qui se trouvent dans votre cour extérieure de manière à leur donner une allure de « châteaux de neige ». Des heures de plaisir! Retirez le tout en fin de journée. Les enfants voudront répéter l’exploit!

 

NouveauFlocons découpés dans la neige

Procurez-vous des emporte-pièces en forme de flocons en grande quantité. Invitez les enfants à les déposer sur le sol et à les remplir de neige. Montrez-leur comment ils peuvent compacter la neige dans les petits moules en la pressant avec leurs mitaines et ensuite retirer les emporte-pièces pour voir de jolis flocons apparaitre.

 

Jeu de poches version neige

Trouvez 3 bacs en plastique de couleur. À l’aide de ruban électrique ou avec un crayon permanent, dessinez un chiffre au fond de chaque bac (1, 2 et 3 ou 5, 10 et 15 selon l’âge des enfants). Enfoncez les bacs à l’horizontale dans un banc de neige de manière à représenter un jeu de « poches ». Avec les enfants, formez de nombreuses balles de neige. Remettez un nombre égal de balles à chaque enfant. Ils doivent tenter de lancer leurs balles dans les bacs. Faites le décompte des points de chacun.

 

Bonshommes de neige à plat

Déposez trois cerceaux l’un au-dessus de l’autre sur le sol dans votre cour extérieure pour représenter des bonshommes de neige. Invitez les enfants à chercher des éléments de la nature (branches, cocottes, etc.) qu’ils pourront utiliser pour compléter leur bonhomme de neige. Vous pouvez ajouter des accessoires tels que des couvercles de plats en plastique de différentes grandeurs qui pourront devenir des yeux ou encore des boutons. Les enfants peuvent aussi modeler différents accessoires avec de la neige. Voilà une belle activité créative à faire à l’extérieur.

 

J’apprends à compter-Châteaux de neige-1

Arbres enneigés

Trouvez des décorations pour sapins de Noël en forme de flocons de neige. Déposez-les tous dans un seau que vous pourrez facilement transporter dans votre cour extérieure. Laissez les enfants les suspendre dans un arbre ou arbuste. Retirez-les en fin de journée afin que votre groupe puisse répéter l’activité.

 

Bulles gelées
Faites des bulles de savon à l’extérieur lors d’une froide journée d’hiver. Vous pourrez observer les bulles gelées avec les enfants. Ils aimeront les voir briser par la suite, comme de la glace!

 

Tague-gelée

Un enfant joue le rôle du bonhomme de neige. Tous les autres sont des animaux polaires. Le bonhomme de neige tente d’attraper les animaux. Lorsqu’il réussit à en attraper un, en le touchant, il le gèle. L’enfant/animal doit demeurer immobile, comme une statue. Ensuite, le jeu reprend. Lorsque tous les animaux sont gelés, le premier animal à avoir été attrapé devient le bonhomme de neige.

 

Vive la neige
Placez des paniers vides sur le côté et faites rouler des boules de neige le plus près du panier possible. Le but du jeu est d’avoir le plus de boules de neige dans son panier.

 

Cachecache d’hiver
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans la neige. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour.

 

Chasse au trésor dans la neige
J’apprends à compter-Châteaux de neige-2Faites plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants. À l’extérieur, cachez les glaçons colorés que ces derniers devront trouver. Si l’âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemple : Samuel trouve les glaçons rouges, Juliette trouve les glaçons bleus, ou simplement tout le monde rapporte les glaçons rouges et ainsi de suite).

 

Bataille de balles de neige
Faites une pyramide avec des boites de mouchoirs en papier vides. L’objectif est de faire tomber la pyramide à l’aide de balles de neige.

 

Balles de neige
Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier possible. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Sauts d’hiver
Faites des sauts en longueur dans la neige.

 

Concours de culbutes dans la neige
À tour de rôle, les enfants font une culbute dans la neige, suivie d’une posture originale. Les autres enfants applaudissent la performance de leurs amis.

 

Œil du tigre des neiges
Demandez aux enfants de trouver des objets blancs qui se trouvent ici et là dans la neige (exemples d’objets : balles de pingpong, balles de golf, feuilles de papier, rouleaux de papier hygiénique, etc.).Images à colorier-Châteaux de neige

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Châteaux de neige

(Ouvrir images à colorier – Châteaux de neige) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Châteaux de neige

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Châteaux de neige

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Châteaux de neige

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Châteaux de neige

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-L'hiver-2

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – L’hiver

(Ouvrir comptine de Poni – L’hiver) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

L’hiver

Brrr... il fait froid

Dehors l’hiver est arrivé

Brrr… il fait froid

Il faut chaudement s’habiller

Brrr... il fait froid

Dehors la neige est tombée

Brrr… il fait froid

Allons vite nous amuser

 

Comptine de Poni – L’hiver 2

(Ouvrir comptine de Poni – L’hiver 2) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

L’hiver

Un petit flocon

Tombe sur mon nez

Sitôt il fond

Que j’ai le bout du nez gelé 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top