menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Relâche

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités-surprises pour la relâche. Présentez-les comme thématique ou simplement ici et là pour offrir des journées remplies de surprises aux enfants. Pour l’occasion, nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Affiche-boite aux lettres-La relacheAffichez vos vacances. (Ouvrir calendrier perpétuel-Vacances de la relâche) Imprimez et plastifiez. Installez l’affiche dans votre local ou au vestiaire.

 

AMÉNAGEMENT

 

Boite aux lettres-La relâche

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir si Patou, la mascotte de la relâche, leur a laissé un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-La relâche) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques de Patou. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

Idées pour votre boite aux lettres :

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en ligne et décorez-la au fil des fêtes ou thèmes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon le thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres.

Affiche thématique-La relâcheÉduca-thème-La relache

(Ouvrir affiche thématique-La relâche) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.

  

Éduca-thème – La relâche

(Ouvrir éduca-thème-La relâche) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

  

Éduca-déco-La relâche

(Ouvrir éduca-déco-La relâche) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Calendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-La journée du bal d’hiver) Imprimez et affichez pour annoncer la journée du bal d’hiver organisé pour la relâche.

__________________________________________________Marionnettes-Patou mascotte de la relache

  

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LETTRES THÈMATIQUES – LA RELÂCHE

 

Nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

  

Marionnettes-Patou la mascotte de la relâche

(Ouvrir marionnettes – Patou mascotte de la relâche) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

LETTRE THÉMATIQUE-LA RELÂCHE-JOUR 1 

 

Lundi : Décoration du local

(Ouvrir lettre thématique-La relâche-Jour 1) Imprimez la lettre et faites en sorte que les enfants la trouvent lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire la semaine spéciale de la relâche avec Patou.

 

Bonjour les amis,Lettre thématique-La relache-Jour 1

 

Je m’appelle Patou. Je suis la mascotte de la relâche. Tout au long de la semaine, je vais vous proposer des activités et des surprises. Chaque jour, (votre nom) vous lira un petit bout de ma lettre qui vous amènera à faire quelque chose d’amusant pour la fête de la relâche qui aura lieu (choisir le jour). Aujourd’hui, j’aimerais que vous transformiez votre local en fête d’hiver. J’ai laissé une boite remplie de surprises que vous pourrez utiliser pour décorer à votre gout.

 

J’ai bien hâte de voir le résultat demain!

 

Patou, la mascotte de la relâche

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

 

Avant l’arrivée des enfants, préparez une boite contenant du matériel pour le bricolage : de petits pots de confettis, des autocollants, des plumes, de la ouate, toutes sortes de papier (soie, crépon, métallique, cellophane) et des crayons. Utilisez les documents imprimables tels que les « éduca-thème » et « éduca-déco » pour décorer le vestiaire, la cuisine, la salle de jeu, etc.

_____________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-LA RELÂCHE-JOUR 2Lettre thématique-La relache-Jour 2

 

Mardi : Dessins en folie 

(Ouvrir lettre thématique-La relâche-Jour 2) Imprimez la lettre et laissez-la dans votre coin boite aux lettres. Insérez aussi les images à colorier que vous aurez imprimées et une surprise au choix pour chaque enfant dans la boite aux lettres.  

 

Bonjour mes amis,

 

J’espère que ma visite vous plait jusqu’à maintenant. Vos décorations sont magnifiques! Aujourd’hui, je vous propose de faire mon activité préférée : dessiner! J’ai donc laissé des images à colorier à (votre nom). Sortez vos plus beaux crayons de couleur et faites de jolis dessins. (Votre nom) pourra vous aider à les suspendre lorsque vous aurez terminé. Ah! j’oubliais! J’ai aussi laissé une petite gâterie gelée pour chacun d’entre vous.

 

Patou, la mascotte de la relâche

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

(Ouvrir images à colorier-La relâche) Imprimez plusieurs copies. Laissez les enfants choisir et colorier les dessins qu’ils préfèrent comme bon leur semblera. Faites jouer de la musique. N’oubliez pas de prévoir des gâteries congelées (sucettes glacées) que vous pourrez offrir aux enfants de la part de Patou.

 

__________________________________________________  

 

LETTRE THÉMATIQUE-LA RELÂCHE-JOUR 3Lettre thématique-La relache-Jour 3

 

Mercredi : Jeux de neige

(Ouvrir lettre thématique-La relâche-Jour 3) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Bonjour à vous tous!

 

Aujourd’hui, avec votre éducatrice, vous allez jouer dans la neige dans votre local. Vous verrez la neige se transformer en eau. Ensuite, vous déposerez l’eau provenant de la neige fondue à l’extérieur, au froid. Observez bien ce qui se produira. J’ai bien hâte de vous retrouver demain pour savoir si vous avez aimé l’expérience.

 

Patou, la mascotte de la relâche

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Remplissez plusieurs bacs avec de la neige propre et déposez-les dans un grand bac. Invitez les enfants à construire un château avec la neige. Ils réaliseront que la neige fond vite et qu’elle se transforme alors en eau. Ensuite, prenez une assiette d’aluminium, versez-y l’eau provenant de la neige fondue et placez le tout à l’extérieur. Avec les enfants, observez le phénomène de l’eau qui devient de la glace.

 

__________________________________________________

 

LETTRE THÉMATIQUE-LA RELÂCHE-JOUR 4Lettre thématique-La relache-Jour 4

 

Jeudi : Constructions de glace

(Ouvrir lettre thématique-La relâche-Jour 4) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

  

Allo!

 

Aujourd’hui, c’est ma journée préférée de la semaine. On se prépare pour passer la journée à l’extérieur! Écoutez bien les consignes de votre éducatrice et vous verrez, ce sera une journée très colorée. (Votre nom) vous réserve une belle surprise.

 

À demain mes amis!

 

Patou, la mascotte de la relâche

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice :

Prenez des contenants de yogourt, de compote de pommes, etc. et remplissez-les d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à chaque contenant. Mettez-les au congélateur pour obtenir des blocs de glace. Je vous suggère d’en faire à l’avance pour en avoir une quantité suffisante pour jouer longuement. Démoulez les blocs de glace puis apportez-les à l’extérieur. Laissez les enfants faire des constructions dans la neige à partir des petits blocs de glace que vous aurez faits. Vos glaçons dureront tout le temps que la température restera sous le point de congélation. Si vous le préférez, organisez simplement une chasse aux trésors dans la neige. Préparez plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants. À l’extérieur, cachez les glaçons colorés et invitez les enfants à les trouver. Si l’âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemples : Samuel trouve les rouges et Juliette trouve les bleus ou tout le monde rapporte les glaçons rouges, ensuite les bleus et ainsi de suite).

________________________________

  

LETTRE THÉMATIQUE-LA RELÂCHE-JOUR 5Lettre thématique-La relache-Jour 5

 

Vendredi : Journée fête d’hiver

(Ouvrir lettre thématique-La relâche-Jour 5) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Enfin, c’est le jour du bal d’hiver de la relâche! J’espère que vous avez passé une belle semaine. J’ai bien aimé passé du temps avec vous. Aujourd’hui, c’est un jour de fête. Il ne vous reste plus qu’à en profiter et à bien vous amuser, car après, la relâche sera terminée. Je devrai alors retourner à mes tâches et vous dire à l’année prochaine!

 

Patou, la mascotte de la relâche

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice :

Avant l’arrivée des enfants, faites jouer de la musique et tamisez les lumières. Laissez les enfants danser à leur guise. Vous pouvez remettre un bâton lumineux à chaque enfant pour la danse. Ils pourront dormir avec ceux-ci par la suite. Ils aimeront la petite lueur qu’ils produiront. Prévoyez un piquenique pour le diner. Si le temps est doux, faites un piquenique extérieur, dans la neige. Sinon, installez-vous dans votre local pour un diner aux chandelles ou un piquenique hivernal imaginaire. Offrez des cônes de neige en guise de dessert; mélangez simplement de la glace concassée et du jus.

 

_________________________________Calendrier perpétuel-La journée du bal dhiver

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR VOTRE JOURNÉE DE BAL D’HIVER

  

Calendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-La journée du bal d’hiver) Imprimez et affichez pour annoncer la journée du bal d’hiver organisé pour la relâche.

 

Mon chapeau de fête

(Ouvrir modèles-chapeaux-La relâche) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents crayons-feutres et accessoires.

 

Marionnettes-Patou mascotte de la relâche

(Ouvrir marionnettes-Patou mascotte de la relâche) Imprimez et plastifiez les marionnettes. Glissez une marionnette dans le sac à surprises de chaque enfant.

 

Photomaton- La relâcheModèles-Chapeaux-La relache-1

(Ouvrir photomaton-La relâche) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés. Découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

Ma flute du bal d’hiver

Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour fabriquer leur flute et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Des formes en mousse de toutes les couleurs permettront aux enfants de décorer leur flute. Si vous avez la possibilité de mettre la main sur des bobines de fil industrielles (en forme de cône), utilisez-les pour ce bricolage. Vos flutes seront alors beaucoup plus solides.

 

VARIANTE : PROGRAMMATION EN RELÂCHEPhotomaton-La relache

 

Faites relâche cette semaine et laissez les enfants prendre les commandes. Proposez-leur une semaine de jeux libres, sans rassemblements et sans rangement. Prenez aussi congé de vos agendas de communication.

 

SUGGESTIONS-ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Invitez les parents à vivre un moment de la journée avec vous, par exemple la période de la collation, le diner, l’heure du conte, les ateliers ou même une sortie que vous aurez organisée au préalable.

 

Comme la relâche est une semaine de congé pour les enfants d’âge scolaire, plusieurs grands frères ou grandes sœurs sont en congé. Profitez de l’occasion pour organiser une journée spéciale avec eux, si votre ratio le permet évidemment. De plus en plus, la semaine de relâche est un moment propice aux rapprochements et aux activités en famille.

 

Éduca-déco-La relache-1Malheureusement, nous ne profitons pas de ce congé à sa juste valeur. Cette semaine, nous vous proposons une liste d’activités à faire en famille que vous pourriez afficher dans votre service de garde. Distribuez-la aux parents ou utilisez-la avec votre groupe ou avec vos propres enfants. 

 

Nous avons préparé une affiche pour vous aider à planifier votre semaine de relâche. (Ouvrir activités familiales) Imprimez.

 

Suggestions d’activités

  1. Visitez un musée. Au retour, chacun dessine ce qu’il a le plus aimé et le présente au reste du groupe ou à sa famille.
  2. Faites des dessins dans la neige. Diluez de la peinture avec de l’eau et versez le mélange dans des bouteilles de shampoing vides.
  3. Allez visiter la bibliothèque du quartier et organisez un après-midi lecture.
  4. Allez glisser au parc ou construisez des glissades sur votre terrain.
  5. Faites un fort à l’extérieur avec des blocs de neige et servez-y la collation.
  6. Passez l’avant-midi en pyjamas et préparez un brunch où chacun doit s’occuper d’un plat.
  7. Planifiez une journée « les mains à la pâte » et cuisinez en groupe.
  8. Profitez d’un après-midi chocolat chaud sous la couverture.
  9. Allez patiner.Éduca-déco-La relache-2
  10. Prévoyez une journée cinéma et friandises.
  11. Chacun prépare un petit numéro et le présente sous forme de spectacle.
  12. Organisez une partie de hockey dans la rue ou à la patinoire du quartier.
  13. Faites le ménage de vos vêtements et jouets, préparez une belle boite et allez la porter à un organisme de bienfaisance.
  14. Organisez une journée photo. Déguisez-vous et prenez des poses rigolotes. Lorsque les photos seront imprimées, faites un montage et offrez-le en cadeau.
  15. Devenez des décorateurs en herbe. Avec les enfants, choisissez des pièces à réaménager. Dessinez un plan et mettez-le en application.
  16. Faites une chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur.

SORTIES EXTÉRIEURES

 

Profitez des périodes de jeux à l'extérieur pour solliciter la participation des enfants.  Demandez-leur de faire la plus haute tour de boules de neige, de construire le plus gros château, etc. 

 

Sortez votre intérieur! La semaine de relâche est l'occasion pour tous de passer du temps à l’extérieur. Profitez de cette semaine pour transporter vos coins dans votre cour extérieure. Sortez des poupées, des couvertures et des traineaux pour que les enfants puissent les promener. Sortez vos gros blocs pour faire des châteaux ou des forts. Sortez vos pinceaux et quelques pots d'eau colorée et décorez la cour.

 

Activités familiales 2016Faites une course à relais à l'extérieur. Sortez vos cônes, vos échasses, vos cerceaux et vos ballons! Demandez la collaboration des enfants pour créer le parcours.

 

Organisez une séance d'aérobie pour faire bouger les enfants. Sortez votre radio et bougez ensemble.

 

Sortez vos contenants de margarine ou de yogourt vides et créez des forts, des châteaux et des abris de neige. 

 

Faites un piquenique à l'extérieur. S'il fait trop froid, faites-le dans votre service de garde. Sortez une grande couverture et installez-vous confortablement. Bon appétit!

 

TRANSFORMEZ VOS COINS EN ESPACES DE JEU LIBRE

 

ACTIVITÉS CONSTRUCTION

 

Tout au long de la semaine, mettez des contenants en plastique, des boites de carton vides, etc. à la disposition des enfants. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et à défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres.

 

Calendrier perpétuel-Vacances de la relâcheTransformez votre coin construction en véritable chantier avec les véhicules de construction (tracteurs, grues, camions à benne, etc.). Si l’espace le permet, pourquoi ne pas remplir une petite piscine de sable et laisser les enfants s’y amuser! Il peut aussi être intéressant de décorer le coin avec différentes images. Sortez le tapis d’autos ou faites des routes à l’aide de rubans de couleur (vous pouvez même les faire monter sur les murs). Vous pouvez aussi représenter des routes avec de la ficelle et les déplacer selon vos jeux du jour.

 

ACTIVITÉS LECTURE

 

Construisez une cabane avec des couvertures. Installez de vieux draps sur les meubles, les tables et les chaises pour faire des tentes ou des cabanes. Permettez aux enfants d’y passer du temps, avec une banque de livres et de revues, des lampes de poche et leurs amis. Installez une enregistreuse pour que les enfants puissent s’enregistrer alors qu’ils font semblant de lire. Vous pouvez également vous enregistrer en lisant. Cette méthode permettra aux enfants d’écouter et de réécouter leurs histoires préférées.

 

ACTIVITÉS MOTRICITÉ FINE

 

J’assemble Éduc-paires-La relâche

Placez un assortiment de bocaux (environ six à huit) de grandeurs et de grosseurs différentes sur le sol. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de stimuler la capacité de classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble, cela rendra l’exercice plus difficile. Ils pourraient aussi s’amuser à ranger les bocaux du plus petit au plus grand.

 

J’apprends à découper 
(Ouvrir j’apprends à découper) Imprimez et agrafez les pages ensemble pour créer un cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants tracent et découpent les formes sur les pointillés.

 

ACTIVITÉS DE MOTRICITÉ GLOBALE

 

Gymnase
Sortez les matelas pour la sieste, étendez-les sur le sol et créez un coin motricité. Permettez aux enfants de faire des roulades, des pirouettes, etc.

 

Le grand ménageÉduc-Pareil pas pareil-La relâche

Offrez des chiffons et des seaux remplis d'eau savonneuse aux enfants et demandez-leur de nettoyer leur service de garde. Ils seront ravis de vous imiter! En plus, grâce à leurs efforts, le service de garde sera tout propre. Plaisir garanti! Vous serez très surprise du résultat…

 

ACTIVITÉS ÉCRITURE

 

 Atelier d’écriture

Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster. Faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.

 

Je mange mes mots

Mettez à la disposition des enfants des céréales Alpha Bits. Ils s’amuseront à écrire des mots.

  

Éduc-tracé - La relâche

(Ouvrir éduc-tracé-La relâche) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVESCherche et trouve-La relâche

 

Éduc-paires - La relâche

(Ouvrir éduc-paires-La relâche) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

 Éduc-pareil pas pareil - La relâche

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-La relâche) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-La relâche) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Cherche et trouve - La relâcheArgent de jeu

(Ouvrir cherche et trouve-La relâche) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau. 

 

ACTIVITÉS JEUX DE RÔLE

 

Jouer au magasin 
(Ouvrir argent de jeu) Imprimez en grande quantité et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse et choisissez à tour de rôle l’enfant qui sera à la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du magasin (la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent (jouets de la salle de jeu) ou vous leur donnez des objets spécifiques à trouver (exemple : un carton d’œufs). Ensuite, ils doivent passer à la caisse. Vous pouvez disperser des cartons vides pour qu’ils aient à chercher un peu. Profitez-en pour mettre de l’ordre dans la salle de jeu. Expliquez aux enfants que, pour bien tenir un magasin, il faut replacer les étagères et les épousseter. Surtout, faites-leur faire l’inventaire en comptant, par exemple, le nombre de casse-têtes sur les tablettes.

  

Jouer à la maman et au papa
Remplissez des bacs d’eau et laissez les enfants laver les poupées. Utilisez des débarbouillettes et du savon. Ajoutez des serviettes et tout ce dont ils ont besoin pour bien jouer leur rôle de maman et de papa.

  

Cahier souvenir - La relâcheDessin à compléter-La relâche

(Ouvrir cahier souvenir-La relâche) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants. Si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section Cahier souvenir dans le club educatout.

 

ACTIVITÉS DE SCIENCE

 

Expérience aimantée

Placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Tenez un aimant près de chaque objet, un à un. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir les métaux qui sont attirés par l’aimant. Invitez-les ensuite à parcourir le local afin de trouver d’autres objets métalliques.

 

Bac à riz

Remplissez un bac de riz et ajoutez-y des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. que les enfants s’amuseront à manipuler.

 

Boites à sensationsImages à colorier-La relache-1

Remplissez deux ou trois boites vides de tissus différents. Faites des trous mesurant 2,5 à 3 cm dans les couvercles des boites et fixez-les ensuite en place avec du ruban adhésif. Demandez aux enfants de mettre leur main dans les boites et de décrire les différents tissus qui se trouvent à l’intérieur de celles-ci.

 

ACTIVITÉS DE DÉTENTE

 

Repos sous la tente

Installez une tente dans votre local ou dans la cour extérieure. Sortez des sacs de couchage, des coussins et des toutous.

 

Changer de place

Changez tout le monde de place pour la sieste. Laissez les enfants choisir leur place et permettez-leur de choisir un toutou du service de garde.

 

Banque d'images à colorier

(Ouvrir images à colorier-La relâche) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS DE MANIPULATIONImages à colorier-La relache-2

 

Structures de spaghettis
Sortez vos spaghettis non cuits et vos guimauves miniatures et demandez aux enfants de créer toutes sortes de structures. Ils peuvent créer une maison, un chat, une fusée, etc. Encouragez-les à laisser aller leur imagination. Tel un musée, exposez leurs œuvres.

 

Sable de couleur
Mettez à la disposition des enfants des bacs de sable de couleurs différentes. Ajoutez des emporte-pièces et les enfants s’amuseront à créer des formes dans le sable.

 

Les mesures 

Laissez un bac d’eau (ou n’importe quel bac d’exploration) à la disposition des enfants avec des tasses à mesurer, des cuillères à mesurer, etc. Invitez les enfants à mesurer différentes quantités d’eau et à essayer de dire les chiffres qu’ils voient. 

 

C’est la relâche! Profitez-en pour faire des activités plus libres avec les enfants. Déposez plusieurs suggestions dans une boite et laissez-les piger à tour de rôle.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-La relâche

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La relâche

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

La relâche

(Ouvrir comptine-La relâche) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La relâche

 

Jouer

Rire

Et courir

S’amuser

Danser

Et sourire

Entre amis, entre frères et sœurs

Jamais seul c’est le bonheur

 

100 IDÉES DE JEUX LIBRES SANS THÈME PRÉCIS

 

1. Cabanes avec des couvertures

Sortez des draps et des épingles à linge pour faire des cabanes. Utilisez les meubles de votre local comme soutien.

  

2. Jouer au restaurant

Apportez des menus de restaurants à la garderie (on en reçoit des tonnes à la maison). Sortez la vaisselle et les tabliers et ajoutez un calepin pour prendre les commandes.

  

3. Jouer à l’épicerie

Demandez aux parents de vous apporter des contenants de nourriture vides. Sortez la caisse enregistreuse et les paniers et apportez quelques sacs d’épicerie.

 

4. Jouer à papa, maman et bébé

Remplissez des bacs d’eau et laissez les enfants laver les poupées. Utilisez des débarbouillettes et du savon. Ajoutez des serviettes et tout ce dont ils ont besoin pour bien jouer leur rôle de maman et de papa.

 

5. Jouer à la coiffeuse

Mettez différents accessoires de coiffure à la disposition des enfants. Ils peuvent se coiffer entre eux ou coiffer des poupées.

 

6. Journée photo

Déguisez-vous et faites des poses rigolotes. Laissez les enfants prendre des photos. Lorsque les photos seront imprimées, faites un montage et offrez-le en cadeau.

 

7. Jouer au magasin

(Ouvrir argent de jeu) Imprimez en grande quantité et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse. Choisissez, à tour de rôle, quel enfant sera à la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du magasin (la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent (jouets de la salle de jeu) ou vous leur donnez des objets spécifiques à trouver (exemple : un carton d’œufs). Ensuite, ils doivent passer à la caisse. Vous pouvez disperser des cartons vides pour qu’ils aient à chercher un peu.

 

8. Jouer à la crèmerie

Mettez différents ingrédients à la disposition des enfants. Servez-leur un bol de crème glacée. Ils peuvent aussi préparer une crème glacée originale.

 

9. Le grand ménage

Offrez des chiffons et des seaux remplis d'eau savonneuse aux enfants et demandez-leur de nettoyer leur service de garde! Ils seront ravis de vous imiter. En plus, grâce à leurs efforts, le service de garde sera tout propre. Plaisir garanti!

 

10. Jeu des détectives

Mettez des loupes à la disposition des enfants et laissez-les jouer aux détectives en se promenant dans la garderie pour observer différents objets (insectes en plastique, petites voitures, plumes, crayons, etc.).

 

11. La constellation 

Éteignez toutes les lumières de votre local. Laissez les enfants se promener avec des lampes de poche. Montrez-leur comment ils peuvent les utiliser pour représenter des étoiles sur le mur.

 

12. Maquillage d’enfants

Laisser à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs. Les enfants s’amuseront à faire leur propre maquillage.

 

13. Jouer au vétérinaire

Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique et des animaux en peluche. Ils pourront les enrouler le papier autour de la tête, des bras et des pattes des peluches pour représenter des plâtres (laissez les trousses de docteur à la disposition des enfants).

 

 14. Cinécomédie

 Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leur ami. Le but du jeu est de faire rire l’autre.

 

15. Séance de toilettage

Faites une séance de toilettage de peluches et de poupées avec des rubans et des chapeaux. Faites une parade de mannequins canins par la suite.

 

16. Vaisseau spatial

Trouvez trois ou quatre boites vides ou une grosse boite d'appareil ménager. Les enfants les peinturent en gris. Installez une petite table sur laquelle vous pouvez placer un vieux clavier d’ordinateur qui servira de poste de contrôle à l’intérieur. Utilisez un casque de vélo et emballez-le avec du papier d’aluminium. Ajoutez de vieux écouteurs.

 

17. L’autobus

 Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, ils jouent le rôle du chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des sacs à dos, des boites à gouter, etc.

 

18. Je joue au photographe

Les enfants joueront au photographe à tour de rôle. Les autres enfants se déguisent, font semblant de se maquiller, puis font des poses originales tandis que le photographe les photographie. Ensuite, le photographe s’installe à une table et dessine la pose qu’il a préférée.

 

19. La pâtisserie

Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux. Fournissez des objets de cuisine, de petites boites pour ranger les biscuits et des rubans. Installez un coin magasin pour un jeu collectif.

 

20. Constructions avec des éponges

Ajoutez un bac d’éponges à votre coin construction… pour des constructions en hauteur et silencieuses.

  

21. Constructions recyclables

Utilisez des rouleaux de papier hygiénique, des boites de mouchoirs, etc. pour faire des constructions originales.

 

22. Maisons Lego

Utilisez des blocs Lego ou des blocs de bois pour construire des maisons et ajoutez des toits avec des papiers construction pliés en deux.

 

23. Piscine de sable et véhicules de construction

Remplissez une piscine de sable et ajoutez-y des camions pour permettre aux enfants de reproduire le travail qui se fait dans les carrières ou sur les chantiers de construction.

 

24. Empiler des boites de mouchoirs

Récupérez des boites de mouchoirs vides et faites des concours d’empilage de boites (chronométrées, la plus haute tour, etc.).

 

25. Chemin de blocs de bois et petites autos

Demandez aux enfants de construire des routes avec des blocs de bois et de les utiliser par la suite pour promener leurs autos.

 

26. Au zoo

Construisez un zoo en blocs de bois. Ajoutez des animaux de la jungle. Les enfants s’amusent au zoo.

 

27. J’emballe et je déballe

Fournissez plusieurs morceaux de différentes grandeurs de papiers de toutes sortes pour que les enfants puissent recouvrir les jouets. Ensuite, déballez-les.

 

28. Établi et outils

Permettez aux enfants de faire la réparation de meubles, c’est-à-dire du mobilier du service de garde.

 

29. Course de casse-têtes

Les enfants se placent deux par deux avec un casse-tête chacun. Le premier qui termine remporte le duel.

 

30. Casse-tête pour deux

Les enfants prennent les morceaux d’un casse-tête et les mettent dans un sac. À tour de rôle, ils pigent un morceau et essaient de le placer jusqu’à ce que le casse-tête soit terminé.

 

31. Jeu de mémoire

Dans le club educatout, nous vous proposons plusieurs modèles de jeu d’images que vous pouvez utiliser en guise de jeu de mémoire. Imprimez, plastifiez et laissez les enfants jouer.

 

32. Jeu de bingo images

Plusieurs modèles sont disponibles dans le club educatout. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ». Laissez les enfants jouer au bingo

 

33. Improvisation

Selon l’âge de votre groupe d’enfants, l’improvisation peut facilement être adaptable. Faites de courtes mises en situation ou mimez des émotions.

 

34. Tableau de feutrine

Prenez quatre feuilles de feutrine noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront facilement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à inventer des histoires. Nous vous proposons différentes séries de formes dans le club educatout.

 

35. Structures 3D

Demandez aux enfants de faire des boules de pâte à modeler de différentes grosseurs et d’y insérer des pailles (ou des bâtons de bois) pour faire des structures en 3D. Roulez la pâte à modeler pour faire des serpents et des escargots. Sortez des accessoires pour la pâte à modeler et quelques couleurs de pâte pour permettre aux enfants de faire différentes créations colorées. Pour faire des porcs-épics, faites des boules de pâte à modeler et ajoutez-y des cure-dents ou des morceaux de cure-pipes. Faites une recette de pâte à modeler ou de pâte à sel maison. Ajoutez des insectes et des fleurs en plastique pour créer un jardin avec la pâte à modeler.

 

36. Banderole d’estampes

Procurez-vous plusieurs tampons encreurs de différentes couleurs et sortez toutes les formes d’estampes que vous avez pour permettre aux enfants de faire une gigantesque banderole remplie d’estampes colorées!

 

37. Mosaïque

Rassemblez des retailles de papiers et cartons à déchirer pour faire une murale colorée.

 

38. Bricolage libre

Mettez tout ce que vous avez à la disposition des enfants. Pensez à offrir différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Ils seront libres de faire ce qui leur plait, quand ça leur plait et ce, tout au long de la semaine.

 

39. Peinture à la brosse à dents

Mettez à la disposition des enfants de vieilles brosses à dents. Vous pouvez en demander aux parents. Laissez les enfants explorer comment ils peuvent peinturer avec ce nouveau type de pinceau. N'oubliez pas que c’est un peu salissant. Prévoyez des nappes en plastique.

 

40. J’apprends à découper

(Ouvrir je découpe des carrés) Imprimez et agrafez les pages ensemble sous forme de cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants tracent et découpent les formes sur les pointillés.

 

41. Atelier d’écriture

Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster. Faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.

 

42. Nouilles magiques

(Ouvrir éduca-nouilles-Jeux libres) Sortez un sac de nouilles magiques et laissez les enfants créer leur propre chef-d’œuvre. Vous pouvez aussi leur proposer d’utiliser les fiches éduca-nouilles pour faire des dessins en 3D.

 

43. Je mange mes mots

Mettez à la disposition des enfants des céréales Alpha Bits. Ils s’amuseront à écrire des mots.

 

44. L’encre de l’écrivain

Les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs. Ils doivent travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des estampes, de l’encre, des enveloppes, des autocollants, des boites, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.

 

45. Coloriage libre

(Ouvrir images à colorier-Jeux libres) Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de bois et des crayons de cire.

 

46. Fiches d'activité et de préécriture

(Ouvrir cahier de jeux libres) Imprimez pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants complètent leur cahier.

 

47. Tampons, estampes et encre

Offrez des feuilles blanches et mettez des tampons encreurs, des estampes et/ou des bouteilles de bingo à la disposition des enfants.

 

48. Tourbillons de couleur

Utilisez des feuilles blanches de grandeurs différentes. Attachez trois crayons de couleur ensemble avec un élastique. Les enfants pourront ainsi dessiner des tourbillons de couleur.

 

49. Bac de riz

Remplissez un bac de riz et ajoutez-y des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. que les enfants s’amuseront à manipuler.

  

50. Archéologie

Préparez un bac de sable, de petits dinosaures, des pinceaux, des loupes et des pinces pour jouer aux archéologues.

 

51. Bain de bébé

Fournir un bac à eau et des poupées pour permettre aux enfants de donner le bain comme à la maison.

 

52. Structures de spaghettis

Sortez vos spaghettis non cuits et des guimauves miniatures. Demandez aux enfants de créer toutes sortes de structures. Ils peuvent créer une maison, un chat, une fusée, etc. Laissez libre cours à leur imagination. Tel un musée, exposez leurs œuvres.

 

53. Sable de couleur

Mettez à la disposition des enfants des bacs de sable de couleurs différentes. Ajoutez des emporte-pièces et les enfants s’amuseront à faire des formes dans le sable.

 

54. Les mesures

Laissez un bac d’eau à la disposition des enfants (ou n’importe quel bac d’exploration). Ajoutez des tasses à mesurer, des cuillères à mesurer, etc. Les enfants doivent mesurer différentes quantités d’eau et essayer de lire les chiffres qu’ils voient.

 

55. Boites à sensations

Remplissez deux ou trois boites vides de tissus différents. Faites des trous mesurant 2,5 à 3 cm dans les couvercles des boites et fixez-les en place avec du ruban adhésif. Demandez aux enfants de mettre leur main dans les boites et de décrire les différents tissus qui se trouvent à l’intérieur de celles-ci.

 

56. Les aimants

 Placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Tenez un aimant près de chaque objet, un à un. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir les métaux qui sont attirés par l’aimant. Invitez-les ensuite à parcourir le local afin de trouver d’autres objets qui sont attirés par l’aimant.

 

57. J’assemble

Placez un assortiment de bocaux (environ six à huit) de grandeurs et de grosseurs différentes sur la table. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de stimuler la capacité de classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble. Cela rendra l’exercice plus difficile.

 

58. J’observe bien

Installez une table d’observation avec des objets utilisés pour la vision (loupes, jumelles, miroirs, papier cellophane de couleurs différentes). Les enfants choisissent différents objets avec lesquels ils aimeraient observer divers items.

 

59. Jeu de clés et de cadenas

Présentez aux enfants plusieurs clés et cadenas. Laissez-les les ouvrir.

 

60. Poudre magique

Installez un bac de farine et déposez-y de petites pailles ou de petites étoiles. Les enfants doivent trouver le plus d’étoiles possible dans la poudre magique. Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans le bac de farine.

 

61. De la mousse, encore de la mousse

Faire une tonne de mousse avec du savon à vaisselle ou des bulles pour le bain. Ensuite, déposez-la tout simplement sur la table et/ou dans l'évier de la cuisinette. Les enfants s’amusent dans la mousse avec de petites voitures ou des figurines.

 

62. Gymnase

Sortez les matelas pour la sieste, étendez-les sur le sol et créez un coin motricité. Permettez aux enfants de faire des roulades et des pirouettes.

 

63. Je suis toi et tu es moi

Pour cette activité, les enfants sont placés deux par deux. Un des amis exécute des mouvements que l’autre doit imiter et vice versa.

 

64. Bateau sur l’eau

Regroupez les enfants en équipes de deux. Ils doivent s’assoir face à face à l’intérieur d’un cerceau et se balancer d’avant en arrière, comme s’ils étaient dans un bateau, en récitant une petite chanson.

 

65. Bataille de boules de neige

Lancez des boules de papier sur une cible au mur ou dans un panier à linge.

 

66. J’imite qui?

Pigez une carte (des imagesd’ animaux). Imitez la démarche et le son de l’animal illustré.

 

67. La rivière

Aménagez une rivière avec des roches (cerceaux). Les enfants doivent sauter dans les cerceaux pour ne pas se mouiller.

 

68. Je patine

Glissez des boites de mouchoirs en papier vides sur vos pieds ou fixez des semelles en feutre sous vos pieds et déplacez-vous (patin, ski) dans le local.

 

69. Culbutes

Utilisez les matelas de la sieste pour faire un parcours de culbutes.

 

70. Circuits

Aménagez des circuits avec une table (passer en dessous), un tabouret (à contourner), etc.

 

71. Jeu de poches

Sortez votre jeu de poches traditionnel ou créez votre propre jeu selon votre thème du moment. Découpez simplement quelques trous dans une boite ou un carton rigide et le tour est joué.

 

72. Basketball

Installez des paniers à linge vides et permettez aux enfants de lancer des balles ou des éponges dedans.

 

73. Jeu de quilles

Avec des bouteilles vides, créez un jeu de quilles. Utilisez une balle pour les plus vieux et un gros ballon pour les plus petits.

 

74. Tricotti-tricotta

Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réels petits chatons et poussent la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.

 

75. Les emballages transformés

Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler avec les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à construire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures de toutes sortes.

 

76. Jeux de poursuite

Transformez-vous en loup pour attraper les petits cochons ou créez vos propres jeux de poursuite selon l’inspiration du moment.

 

77. Sortez votre intérieur

C’est l'occasion pour tous de passer du temps à l'extérieur! Profitez-en pour transporter vos coins dans la cour extérieure! Sortez des poupées, des couvertures et des traineaux pour que les enfants puissent les promener. Sortez vos gros blocs pour faire des châteaux ou des forts. Sortez vos pinceaux et quelques pots d'eau colorée et décorez la cour.

 

78. Faites une course à relais à l'extérieur

Sortez vos cônes, vos échasses, vos cerceaux et vos ballons! Demandez la collaboration des enfants pour créer le parcours.

 

79. Danse aérobic

Faites une séance de danse aérobic pour faire bouger les enfants. Sortez votre radio et bougez!

 

80. La guerre des tuques

Sortez vos contenants de margarine ou de yogourt vides et créez des forts, des châteaux et des abris de neige.

 

81. Danse-o-thon

Explorez différents types de musique et, par le fait même, différentes danses!

 

82. Échoooooo

Parlez ou chantez dans des bouteilles vides, des contenants recyclés, des rouleaux de papier essuietout et hygiénique vides, etc.

 

83. Carillon

Suspendez différents objets (cuillère, assiette en aluminium, grelots, etc.) à un support pour créer un carillon. Faites-les bouger ou tapez-les avec une cuillère de bois pour entendre les sons.

 

84. Colliers de boutons

Installez un bac de céréales style Cheerios ou Froot Loops. Coupez des bouts de ficelle. Laissez les enfants faire de magnifiques colliers.

  

85. Marelle

Avec du ruban adhésif de couleur, tracez un jeu de marelle sur le plancher. Les enfants s’amuseront ensemble.

 

86. Tambours et tambourins

Sortez tous vos plats en plastique vides et des cuillères de bois. Permettez aux enfants de jouer du tambour.

 

87. Théâtre de marionnettes

Laissez les enfants créer une marionnette à partir d’un bas orphelin ou un autre objet. Les enfants pourront présenter leur marionnette et l’exposer.

 

88. Éduc-maths

Nous offrons plusieurs modèles dans le club educatout. Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

89. Monsieur Patate

Sortez les « Monsieur Patate » et laissez les enfants créer différents personnages. Ensuite, demandez-leur de vous présenter ceux-ci et de vous dire comment ils se sentent.

 

90. Jeu du miroir

Les enfants miment des émotions devant un miroir.

 

91. J’ai une voix d’ange

Laissez les enfants s’enregistrer les uns après les autres, chacun disant « J’ai une voix d’ange. » Ensuite, écoutez l'enregistrement en groupe. Les enfants doivent deviner à qui appartient chaque voix.

Variante : Refaites le même jeu en disant : « J’ai une voix de monstre. » (avec une grosse voix).

 

92. Instruments à vent

Remettez un foulard à chaque enfant. En alternance, jouez de la musique rythmée et de la musique douce. Chacun fait des mouvements au son de la musique. Les enfants peuvent lancer leur foulard, le faire tourner, faire une ronde en tenant les foulards des autres et même se les échanger.

 

93. La cachette musicale

Chaque enfant prend un objet qui produit un son. Tous les enfants se cachent sauf un. Celui-ci doit trouver ses copains en écoutant les sons. Idéalement, faites ce jeu à l'extérieur.

 

94. Je siffle

Montrez aux enfants comment ils doivent placer leurs lèvres pour siffler. Pratiquez encore et encore tout au long de la semaine.

 

95. Petit ou grand

Prenez 2 paniers (un grand et un petit) et plusieurs petites balles et grandes balles (ou ballons). Les enfants doivent lancer les balles dans le bon panier.

 

96. Du plus petit au plus grand

Mettez à la disposition des enfants différents objets : plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, blocs, etc. Demandez-leur de faire une série d’objets, du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.

 

97. Mon bureau de poste

Transformez votre coin préécriture en bureau de poste pour l’occasion. Un bureau, une chaise, des enveloppes, des autocollants, du papier à lettres, un sac postal, une boite aux lettres, des crayons, des estampes, etc. Offrez de tout pour permettre aux amis de « pratiquer » leur écriture.

 

98. Je suis le plus léger, tu es le plus lourd

Installez une balance sur une table et fournissez aux enfants des colis de différents poids à peser pour faire des comparaisons : lequel est le plus lourd, lequel est le plus léger, etc. Profitez-en pour expliquer aux enfants que le poids d’un colis détermine le cout des timbres que l’on doit mettre dessus pour qu’il se rende à destination.

 

99. Parcours de la poste

Planifiez un parcours psychomoteur où les enfants devront transporter une lettre ou un colis à destination sans l’échapper. Il suffit d’installer un tunnel, des cerceaux pour sauter dedans, une poutre, etc. selon les différentes capacités physiques des enfants de votre groupe.

 

100. Ombres chinoises

Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc accroché au plafond ou seulement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter des animaux (exemple : la grenouille). Vous pouvez créer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets dans du carton et les coller sur des bâtons.


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top