menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Porcherie

Programmation sur le thème de la porcherie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les petits cochons) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits à l’intérieur de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente – La porcherie

(Ouvrir Poni découvre et présente – La porcherie) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments aux enfants. Demandez aux enfants d’arriver vêtus de vêtements roses et bruns.Poni découvre et présente-La porcherie

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – La porcherie

(Ouvrir éduca-thème - La porcherie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – La porcherie

(Ouvrir éduca-déco – La porcherie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

JEU D'IMAGES Éduca-déco-La porcherie

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – La porcherie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – La porcherie) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – C comme cochon)Fiches éduca-nouilles-La porcherie

 

Fiche éduca-nouilles – La porcherie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – La porcherie) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – La porcherie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La porcherie) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS – La porcherie

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans notre service de garde!
  • Vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme.
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénovations!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et éliminer les possibilités d’échardes.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour représenter du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier sur  le thème.Jeu d'images-La porcherie
  • Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Offrez du matériel et des articles recyclés pour monter une maquette de ferme. Les enfants auront besoin de votre soutien, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture… avec les pattes!
  • Des estampes de personnages (fermier, animaux, etc.) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille blanche (ou un grand drap blanc) pour faire un collectif sur la ferme.

Coin jeux de rôle

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec des images de différentes fermes, des animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer notre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable de voir toutes les histoires que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard en guise de marionnettes!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, loto ou autres avec les animaux de la ferme.
  • Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons, etc.Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer plusieurs animaux de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièces représentant divers animaux de la ferme.Tableau de feutrine-La porcherie
  • Casse-têtes représentant les animaux de la ferme.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en trouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.).
  • Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage ou dans celui des parents est agriculteur. Il peut être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche, etc.).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux de la ferme (à trouver à la bibliothèque). On peut même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur le sujet.
  • Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour leur côté douillet.

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons avec différentes chansons parlant des animaux de la ferme.
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux chaque fois que vous les nommez!
  • Jeu d’imitation des animaux… en gestes et en cris! Plaisir assuré!

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau avec de petites figurines d’animaux.Étiquettes-mots géants-La porcherie
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent. 


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – La porcherie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La porcherie) cochon, truie, porcelet, enclos, moulée, épandeur, eau, foin, boue, mangeoire, abreuvoir, queue en tirebouchon

 

Ah non, les cochons!
Demandez aux enfants d’essayer de trouver des mots qui se terminent par le son « ON ».

 

Tableau de feutrine – La porcherieHistoire et mémoire-La porcherie

(Ouvrir tableau de feutrine - La porcherie) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Jeu d'histoire et de mémoire de la porcherie
(Ouvrir histoire et mémoire - La porcherie) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Placez-les faces cachées sur le sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu'ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mon chemin de la porcherie

(Ouvrir Jeux de transition - La porcherie) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.Jeux de transition-La porcherie

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition - La porcherie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cochon à lacer
(Ouvrir cochon à lacer) Imprimez et plastifiez. Percez des trous tout autour du cochon. Donnez des lacets aux enfants pour qu’ils l’enfilent.

 

La danse des cochons
Placez trois cerceaux sur le sol, suffisamment loin l’un de l’autre. Un cerceau représente la maison en paille, l’autre la maison en bois et le dernier, la maison en briques. Si vous avez un nombre impair d’enfants dans votre groupe, choisissez un enfant qui sera le loup. Sinon, vous pouvez jouer le rôle du loup. Au son de la musique, les enfants dansent deux par deux. Lorsque la musique arrête, les cochons (les enfants) doivent se réfugier dans l’une des trois maisons avant que le loup les attrape.

 

Les maisons des trois petits cochons

Mettez à la disposition des enfants des pailles à connecter, une grosse boite de carton et des éponges en quantité suffisante pour permettre aux enfants de construire une maison en paille, une en carton et une en briques (éponges).

 

Jeu du cochon rose
(Imprimez jeu du cochon) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le gros cochon rose sur le mur. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle,  bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent tenter de coller la queue sur le cochon.Dessin à Numéros-La porcherie

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Les cochons sont dans la mare

Regroupez les enfants dans la cour. Ils font semblant d’être de petits cochons dans la mare. Ensemble, ils doivent grogner comme des porcelets (petit son aigu) et ensuite comme de gros cochons (son grave). Encouragez-les à se  rouler dans la boue (se coucher par terre, sur le dos, et à rouler dans la cour) et à faire semblant de manger dans la mangeoire (en se mettant à quatre pattes et en faisant semblant de manger).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros – La porcherie

(Ouvrir dessin à numéros – La porcherie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.Éduca-symétrie - La porcherie

 

Éduca-symétrie – La porcherie

(Ouvrir éduca-symétrie – La porcherie) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Jeu serpents et échelles-La porcherie
(Ouvrir jeu serpents et échelles-La porcherie) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des bonbons roses emballés en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. Ensuite, ils peuvent manger leur bonbon (pion).

 

Tictactoe de la porcherie
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tictactoe. (Ouvrir tictactoe - La porcherie) Les nez de cochon serviront de « X » et les queues de cochon  de « O ».  Un enfant prend les « X » et l'autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie. Variantes pour les plus jeunes : Collez quelques exemplaires de jeu de tictactoe au sol. Laissez les enfants placer les images et les différents objets dans les cases de leur choix.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESTictactoe-La porcherie

 

Poupées à habiller - Le fermier et la fermière
(Ouvrir poupées à habiller – Le fermier et la fermière) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupée à habiller – Les contes) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

 

Le cochon à son humeur
(Ouvrir bonhommes émotions) Imprimez, plastifiez puis découpez. Mettez tous les visages d’émotions dans un sac ou dans un contenant. À tour de rôle, les enfants doivent piger un visage et le mimer. Les autres enfants doivent deviner quelle émotion est mimée. 

 

Les animaux animés
Divisez votre groupe en équipes. À l’aide de marionnettes représentant différents animaux de la ferme, chaque équipe invente une petite histoire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ EXPLORATION/ MANIPULATION

 

La ferme
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussin, lapin, fermier, etc.). Les enfants s’amusent dans la ferme.

 

De la boue partout

Remplissez un bac avec du sable et de l’eau pour faire de la boue et laissez simplement les enfants explorer cette texture amusante avec leurs mains et différents accessoires (cuillères, fourchettes (petits râteaux), etc.).Éduc-affiche-Le porc

 

Pâte à modeler rose comme un cochon

Préparez votre recette de pâte à modeler favorite (vous trouverez plusieurs variantes dans la section « créa-recettes ») et ajoutez quelques gouttes de colorant rouge pour la teinter en rose. Demandez aux enfants de créer leur propre petit cochon. Ajoutez de la pâte à modeler brune pour leur permettre de modeler de petits cochons recouverts de boue.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

L’aliment de la semaine : Le porc

(Ouvrir éduc-affiche – Le porc) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez- les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Petites queues de cochon grillées

Prenez un emballage de croissants réfrigérés. Découpez les 8 croissants en suivant les pointillés et ensuite, coupez chaque triangle de pâte en deux pour obtenir 16 triangles. Roulez une moitié de saucisse cocktail dans chaque triangle de pâte et cuire au four 12 à 14 minutes à 350 degrés °F.

 

La mare de boue!

Faites une recette de pouding instantané avec les enfants et divisez le pouding dans des bols individuels. Ajoutez des biscuits émiettés sur le dessus pour ajouter un peu de texture à la mare de boue. Coupez différents fruits en petites bouchées et, à l’aide de baguettes de bois ou de petites fourchettes, trempez les fruits dans la mare de boue (pouding).

 

La trempette du fermier

  • 1 paquet d’épinardsMarionnettes-La porcherie
  • 1 ½ tasse de crème sure
  • 1 tasse de mayonnaise
  • 3 échalotes hachées finement
  • 1 enveloppe de soupe aux légumes déshydratée
  • Sel et poivre, au gout

Cette recette se réalise à merveille avec les enfants. Donnez des couteaux en plastique aux enfants. Demandez-leur de couper les épinards en petits morceaux. Mélangez la mayonnaise, la crème sure et la soupe aux légumes dans un grand bol. Demandez aux enfants d’y ajouter les épinards coupés et hachés. Offrez-leur d’y tremper leurs légumes préférés, des craquelins de blé ou encore de petits pains pitas de blé. Excellente pour la santé, cette trempette remplie de vitamines donne de l’énergie au fermier pour la journée

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – La porcherie
(Ouvrir marionnettes – La porcherie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - La porcherieModèles-La porcherie

(Ouvrir modèles - La porcherie) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

J’explore les couleurs - Le rose

(Ouvrir J’explore les couleurs - Le rose) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre coin arts plastiques. Avec les enfants, explorez la couleur rose et les couleurs que vous devez mélanger pour obtenir cette couleur. Utilisez de la gouache rouge et de la gouache blanche et laissez les enfants faire différents mélanges pour obtenir des teintes pâles et foncées.

 

Le cochon dans la boue

(Ouvrir modèles - La porcherie) Imprimez une copie pour chaque enfant. Découpez le cochon et collez-le sur un carton vert. Dessinez une clôture tout autour à l’aide de crayons-feutres. Préparez une recette de pouding au chocolat (ou utilisez de la peinture brune) et laissez les enfants recouvrir leur cochon de boue.

 

Mon p’tit cochon
Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau de 500 ml vide avec bouchon par enfant. Faites une fente sur le dessus, au centre, pour pouvoir y insérer des pièces de monnaie. Faites aussi un petit trou dans le fond de la bouteille (quand elle est debout) pour pouvoir y insérer un cure-pipe en guise de qCochon articuléueue. Demandez aux enfants de peinturer la bouteille en rose, la couleur des petits cochons. Quand la peinture est sèche, demandez-leur de coller de petits yeux qui bougent sur le dessus du bouchon. Encouragez-les ensuite à dessiner deux petits ronds sur celui-ci pour représenter les narines. À l’aide de colle chaude, collez de petits bouchons de liège sur les bouteilles pour faire les pattes. N’oubliez pas d’insérer le cure-pipe en tirebouchon dans le petit trou pour représenter la queue.

 

Petit cochon en assiette

Peinturez deux assiettes en carton (une grande et une petite) en rose. Lorsque la peinture est sèche, assemblez les deux assiettes (tête et corps) avec une attache parisienne ou une agrafe. Peinturez une alvéole de boite d’œufs pour représenter le nez. Collez l’alvéole sur la tête du cochon. Lorsque tout est sec, découpez des pattes dans du carton et ajoutez des yeux mobiles. N’oubliez pas la queue en tirebouchon (un cure-pipe rose enroulé sur un crayon).

 

Cochon articulé
(Ouvrir cochon articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Assemblez-les en insérant des attaches parisiennes aux endroits indiqués.Cochon miniature

 

Mobile de la porcherie
(Ouvrir modèles - La porcherie) Imprimez et décorez des cochons de différentes grosseurs avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cochons (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez votre mobile au plafond.

 

Mon cochon miniature
(Ouvrir cochon miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en cochon en collant les différents morceaux dessus.  Suspendez le cochon au plafond.

 

Petites maisons
Offrez aux enfants du matériel de bricolage tel que des bâtons Popsicle (bois), du raphia (paille) et de petits blocs de carton mousse (briques) qu’ils pourront utiliser pour recréer les maisons des trois petits cochons.

 

Trois petits cochons
(Imprimez trois petits cochons) Fabriquez des marionnettes avec les enfants (cochons, loup et maisons). Dessinez des cochons, des maisons et un loup. Découpez-les et collez-les sur des bâtons de bois style Popsicle.

 

Nez de cochon
Pour faire un nez de cochon, coupez un rouleau de papier hygiénique en deux et peinturez-le avec de la gouache rose. Percez deux trous et passez une ficelle pour pouvoir le porter sur votre nez.

 J'apprends à dessiner-Un cochon

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – La porcherie) Imprimez.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un cochon) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La porcherieComptine de Poni-La porcherie

(Ouvrir comptine de Poni – La porcherie) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La porcherie

Un cochon, deux cochons bien ronds

Se tirent la queue en tirebouchon

Trois cochons, quatre cochons cabochons

Glissent dans la boue sur le bedon

 

Petit cochon  (Ouvrir Petit cochon) Imprimez.

Un p’tit cochon
Qui se construit une maison
Comme elle est en paille
Elle n’est pas de taille
Contre le loup
Qui souffle un bon coup!

Un p’tit cochonImages à colorier-La porcherie
Qui se construit une maison
Comme elle est en bois
Elle ne fait pas le poids
Contre le loup
Qui souffle deux bons coups!

Un p’tit cochon
Qui se construit une maison
Comme elle est en briques
Elle est très solide
Contre le loup
Qui s’essouffle beaucoup!


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top