menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Carnaval d'hiver 2018

Programmation sur le thème le carnaval d'hiver avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Rôle de l’éducatrice) Imprimez et affichez dans un endroit à la vue des parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Tous les enfants sont des duchesses et ducs. Chaque enfant est couronné reine ou roi dans la journée, lors du rassemblement. Vous déterminez un privilège de roi et de reine pour chaque enfant (ex. : ne range pas les jouets, ne fait pas de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à créer avec les enfants dans le club educatout.

 

Causerie animée – Carnaval d’hiverAffiche-Rôle de l'éducatrice

(Ouvrir jeu d’images-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du carnaval d’hiver. Fixez des images au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de flocons de l’accueil jusqu’au lieu de rassemblement, dans votre local.

  • Es-tu déjà allé(e) dans un carnaval d’hiver?
  • Que trouve-t-on dans un carnaval d’hiver?
  • As-tu déjà vu un défilé de carnaval?
  • Nomme deux activités que l’on fait dans un carnaval d’hiver.

Flipogram – Carnaval d’hiver

(Ouvrir jeu d’images-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du carnaval d’hiver.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Carnaval d'hiver-1

 

Décorez votre local avec des flocons de neige de toutes les formes et de toutes les grosseurs. Vous pouvez en appliquer sur les murs, en suspendre au plafond, en coller sur les fenêtres. Déposez des couvertures blanches sur les meubles et utilisez des rouleaux de ouate pour complètement recouvrir le plancher. Faites jouer de la musique associée au Carnaval de Québec (vous trouverez facilement les chansons populaires sur Internet). Pour accueillir les enfants, portez une ceinture fléchée et une tuque rouge. Avec des ballons gonflables de couleur blanche, créez une arche sous laquelle les enfants devront passer en arrivant au service de garde.

 

Bac thématique pour carnaval l’hiver : draps blancs, boules de styromousse, images d’hiver, livres thématiques, bottes, mitaines, foulards, pelles, figurines d’hiver, couronnes, serpentins, trompettes, animaux polaires, canne à pêche, papier de soie blanc, neige artificielle, sacs de boules de ouate, gouache blanche, pâte à modeler, sucre, farine, sel, riz, maïs soufflé, etc.

 

Affiche thématique – Carnaval d’hiver

(Ouvrir affiche thématique-Carnaval d’hiver) Imprimez et affichez dans votre local.

 

Éduca-déco-Carnaval d’hiverÉduca-déco-Carnaval d'hiver-2
(Ouvrir éduca-déco-Carnaval d’hiver) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème-Carnaval d’hiver
(Ouvrir éduca-thème-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Autocollants – Carnaval d’hiver

(Ouvrir autocollants-Carnaval d’hiver) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

JEU D’IMAGES 

 

 Jeu d'images -Carnaval d’hiverChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Carnaval d’hiver) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Abécédaire hiverÉduca-thème-Carnaval d'hiver

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire hiver) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’hiver. 

 

 Jeu de mémoire-Carnaval d’hiver

(Ouvrir jeu d’images-Carnaval d’hiver) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité-Carnaval d’hiver

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Carnaval d’hiver)

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Des mots à tracer-Carnaval d’hiverAutocollants-Carnaval d'hiver

(Ouvrir étiquettes-mots-Carnaval d’hiver) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Carnaval d’hiver) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches d’écriture-Carnaval d’hiver

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-Carnaval d’hiver)  

 

Papier à lettres – L’hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’hiver) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Carnaval d’hiver

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-hiver) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.  Pour commander les nouilles magiques : mettre lien MJ

 

Fiches ficelles de cire-Carnaval d’hiverFiches d’activité-Carnaval d'hiver

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Fiche éduca-points-L’hiver

(Ouvrir fiches éduca-points-L’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS-Carnaval d’hiver

 

Ateliers – L’hiver

(Ouvrir ateliers-L’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers hiver

(Ouvrir grille de planification-Ateliers hiver) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers hiverFiches ficelles de cire-Carnaval d'hiver

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers hiver) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

ATELIERS EXTÉRIEURS

 

Coin construction (blocs) 

  • Procurez-vous des formes pour fabriquer des blocs de neige.
  • Des plats de différentes grandeurs permettront des blocs de dimensions et de formes variées.
  • Sortez les gros blocs « style Duplo » à l’extérieur.

Coin arts/dessins 

  • Peinture sur la neige avec des bouteilles à vaporiser (pour colorer l’eau, utilisez les feutres de vieux crayons, cela donne de magnifiques couleurs et elles seront lavables).
  • Sortez vos craies à trottoir et laissez les enfants dessiner sur la glace ou la neige durcie.
  • Recouvrez une portion de votre clôture avec un grand papier blanc et laissez les enfants dessiner et faire un collage…alors qu’ils portent leurs mitaines!

Atelier jeux de rôles Jeu d'images-Carnaval d’hiver-1

  • Camping d’hiver
    • Installez une tente et un faux feu de camp dans un coin de la cour.
    • Vaisselle et table de piquenique pour un repas bien amusant.

Atelier motricité 

  • Faites de petits parcours en raquettes, avec des skis de fond ou simplement en traineau.
  • Musique rythmée et danse dans la neige avec des rubans rythmiques.

 Atelier science

  • Sortez les loupes pour observer les flocons de neige et pour reconnaitre leurs différentes formes.
  • Observez les traces laissées dans la neige par les autres enfants, les éducatrices, les animaux.
  • Faites des cubes de glace de toutes les couleurs en ajoutant des gouttes de colorant alimentaire. Faites-les prendre toute la journée. Ensuite, remplissez un bac de neige ou faites cette activité à l’extérieur. Faites construire un château aux enfants avec les cubes de glace.

ATELIERS INTÉRIEUR

 

Coin construction (blocs)Étiquettes-mots géants-Carnaval d'hiver-1

  • On sort uniquement les blocs blancs, bleus et gris si on en a en quantité suffisante.
  • On peut faire un tapis de neige avec de la ouate en rouleau… pour faire des constructions sur la neige.
  • C’est le temps de faire le tri et de sortir les animaux qui vivent avec nous en hiver.
  • Décorer le coin avec des images de motoneige, de skieurs ou d’iglous

Coin arts/dessins 

  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Quelques dessins à colorier de l’hiver.
  • Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers aux couleurs froides (bleu, blanc, gris…).
  • Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
  • De la ouate à coller sur des dessins ou en collage libre.
  • Un modèle pour faire des flocons de neige en papier.
  • Faire des flocons avec de la colle blanche et du papier ciré. On dessine le flocon avec la colle, on laisse sécher et après on décolle doucement…le résultat est spectaculaire!
  • De la peinture avec des cubes de glace colorés

 Coin jeux de rôle Étiquettes-mots géants-Carnaval d'hiver-2

  • Des vêtements d’hiver de toutes sortes… des mitaines dépareillées, des bas de laine, etc.
  • Un chaudron pour faire de la soupe et des bols.
  • De la vaisselle pour préparer du chocolat chaud.
  • On peut décorer le coin avec des images de paysages d’hiver. On peut même fabriquer une fausse fenêtre et y construire un paysage d’hiver.
  • On peut fabriquer un foyer en carton et y ajouter quelques buches. 

Coin manipulation 

  • Les jeux offerts sur le club educatout.
  • Jeu de mémoire sur l’hiver avec les images d’educatout
  • Pâte à modeler blanche, bleue et grise… on peut y ajouter des brillants, les amis adorent!
  • Jeu d’association avec les sports d’hiver (ex. : un patin et un enfant qui patine).
  • Casse-têtes sur le thème… si on en trouve!
  • Des cubes de sucre pour construire des iglous.
  • Des guimauves miniatures pour construire des bancs de neige.
  • Bouteilles de stimulation remplies de plein de choses aux couleurs de l’hiver.

 Coin lecture/relaxation Étiquettes-mots géants-Carnaval d'hiver-3

  • Des livres sur l’hiver remplis d’images magnifiques.
  • De vieux calendriers à feuilleter.
  • Albums de photos des enfants de la garderie qui jouent dehors.
  • Des lumières bleues et blanches pour créer un petit coin relaxation magique.
  • Des marionnettes et des toutous (animaux polaires, bonshommes de neige, etc.).

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau: avec de l’eau colorée bleue.
  • Bac de sel ou de sucre : on peut y cacher des objets ou ajouter des cocottes, des branches de pin, du sapinage… ou encore y cacher des objets tout blancs que les amis doivent trouver!
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de glace : lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser le bac dehors toute la nuit et après, les bonshommes peuvent patiner dessus.
  • Bac de crème fouettée ou plutôt un bac manipulation-dégustation. 
  • Petit bac de patates en poudre.

 ACTIVITÉS LANGAGIÈRESHistoire en séquence-Carnaval d'hiver

 

Étiquettes-mots – Carnaval d’hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Carnaval d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Carnaval d’hiver) Imprimez.  neige, mascotte, carnaval, fête, famille, patiner, glisser, flocons, sculpture, bonhomme, Bal de Neige, défilé.

 

Histoire en séquence-Carnaval d’hiver

(Ouvrir histoire en séquence-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez. Invitez les enfants à placer les images dans le bon ordre.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. une mascotte). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 Calendrier perpétuel-Semaine Carnaval d'hiver

Indique du doigt (ou nomme) les images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Carnaval d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Sautons sur les flocons

(Ouvrir mon chemin de flocons) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une image (variante de la chaise musicale).

 

Bain de neige

Expliquez aux enfants qu’une des activités populaires du carnaval consiste à se rouler dans la neige en maillot de bain. Invitez-les à enfiler leur maillot de bain imaginaire et à se rouler dans la neige dans votre cour juste avant de rentrer, à la fin de votre période de jeu extérieure. Amusez-vous à lancer la neige dans les airs avec votre groupe. Après quelques minutes, faites semblant de greloter et dites aux enfants que vous devez vite aller vous réchauffer à l’intérieur. Il n’y a rien comme un petit jeu imaginaire pour faire en sorte que les enfants coopèrent…

 

Les étapes de l'habillage d'hiver sous la forme d'imagesÉtiquettes-mots-Carnaval d'hiver

(Ouvrir étapes de l'habillement d'hiver) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur, sous la forme d’un escalier : le premier vêtement à enfiler en haut de l’escalier et le dernier en bas. Affichez l’escalier à la hauteur des enfants.

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants. Expliquez-leur que cet escalier de l’habillement les aidera à connaitre l’ordre des vêtements à enfiler pour sortir dehors. Nommez chaque vêtement ensemble.
  • Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.
  • Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront le consulter au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

C’est ma place – Carnaval d’hiverMasques de carnaval-1
(Ouvrir jeu des places-mon chemin de flocons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de flocons

(Ouvrir mon chemin de flocons) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

SEMAINE SPÉCIALE-CARNAVAL D’HIVER

 

Calendrier perpétuel-Semaine carnaval d’hiver 

Nous vous proposons une semaine complète d’activités sous le thème du carnaval d’hiver. (Ouvrir calendrier perpétuel-Semaine carnaval d’hiver) Il n’y a pas de journées prédéterminées. C’est à votre gout, le but étant de vous amuser tout simplement avec les enfants. Rassemblez tous les enfants et choisissez ensemble les activités de la semaine ou de la journée. Divisez les enfants en sous-groupes et déterminez un nom pour chaque sous-groupe (ex. : les balles de neige, les ours en raquettes, etc.). Invitez chaque petite équipe à se trouver un cri de ralliement.

 

Roi et reine du carnavalMasques de carnaval-2

(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton recouvert de papier d’aluminium. Découpez les couronnes et laissez les enfants les décorer avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de chacun et ajustez et agrafez leur couronne pour qu’ils puissent la porter.

 

Masques

(Ouvrir masques de carnaval) Imprimez. Servez-vous du modèle pour reproduire le tout sur du carton plus épais (style boite de céréales). Découpez le contour puis deux formes au centre de façon à obtenir des trous pour les yeux. Demandez aux enfants de décorer leur masque avec des brillants, des plumes, etc. Fixez une paille à boire sur un des côtés.

 

Médaille

(Ouvrir médailles-Carnaval d’hiver) Demandez aux enfants de colorier leur médaille. Plastifiez-les. Insérez une ficelle dans chaque médaille pour que les enfants puissent les porter autour de leur cou.

 

Mon chapeau de carnaval

Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour leur chapeau et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Pensez à le faire un peu plus grand si vous prévoyez le porter à l’extérieur…pour que les enfants puissent le porter par-dessus leur tuque. Les enfants le décorent avec des rubans, des confettis, des morceaux de papier, etc. Il n’y en aura pas deux pareils. 

 

Ma flute de carnavalMédailles-Carnaval d'hiver

Demandez aux enfants de choisir la couleur de carton qu’ils veulent utiliser pour leur flute et aidez-les à former un cône. Agrafez-le solidement. Les formes de Fun Foam de toutes les couleurs permettront aux enfants de décorer leur flute. Si vous avez la possibilité de mettre la main sur des bobines de fil industrielles (en forme de cône), elles sont aussi géniales pour ce bricolage… et beaucoup plus solides. J

 

Ma ceinture fléchée

Ramassez tous les bouts de tissu que vous pouvez trouver. Un appel aux parents quelques semaines avant votre activité pourrait grandement vous aider. Il s’agit simplement d’attacher plusieurs morceaux de tissu ensemble pour que chaque enfant se fabrique une ceinture qu’il pourra porter toute la semaine, s’ils le désirent.

 

Tamtams

Prendre un contenant dont le couvercle est en plastique mou (grosse canne de café, contenant de chocolat en poudre, etc.) et décorez la boite avec de la peinture, des ficelles décoratives, des autocollants, etc. Utilisez cet instrument de musique lors du défilé de clôture.

 

Maracas

Prenez 2 pots de yogourt par enfant. Laissez les enfants mettre des graines, du sable, des pois secs, etc. au 1/3 de leur premier contenant, puis mettez l’autre contenant par-dessus. Fixez-les ensemble avec de la colle chaude. Demandez aux enfants de décorer leurs maracas puis utilisez les instruments lors du défilé de clôture.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESJ'invente mon bonhomme Carnaval-1

 

Le carnaval en images

Trouvez plusieurs images et photos de carnaval et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les images au fil de leurs déplacements.

 

Chars de défilé

Mettez à la disposition des enfants plusieurs styles de boites de différentes grandeurs pour leur permettre de créer des chars pour le défilé du carnaval d’hiver.

 

Cachette de flocons

Remplissez une petite piscine ou des bacs de neige et cachez des objets dans la neige. Au signal, les enfants cherchent les objets. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer dans un autre bac. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.

 

Bain de neige intérieurJ'invente mon bonhomme Carnaval-2

Invitez les enfants à porter leur maillot de bain pour ce bain de neige intérieur. Remplissez une petite piscine de houppettes pour le bain blanches et bleues en quantité et laissez les enfants se rouler parmi celles-ci ou encore les lancer dans les airs.

 

Iglou

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de construire un iglou.

 

Tempête de neige
Videz une dizaine de sacs de boules de ouate au centre du local. Les enfants s’amusent à lancer les boules de ouate dans les airs et à se rouler ou à se coucher dedans par la suite. Encouragez les enfants à construire des routes et d’autres constructions enneigées.

 

Gardien de but

Placez des cerceaux sur le plancher (un par enfant) ou dans la neige. Chaque cerceau doit être assez grand pour permettre à l’enfant de bouger à l’intérieur. Donnez des directives aux enfants. Exemple : mets tes mains sur le plancher, mets un pied dans ton but et l’autre en dehors, assis-toi dans ton but, assis-toi en dehors de ton but, etc.  Après quelque temps, dites : « les gardiens changent de but » et tous les enfants doivent changer de cercle. Continuez le jeu.

 

RaquetteMa tuque Bonhomme

Faites un appel aux parents pour qu’ils apportent des raquettes de la maison. Les enfants prendront un énorme plaisir à essayer de marcher avec les raquettes dans les pieds. À l’intérieur, donnez à chaque enfant deux boites de mouchoirs en papier vides. Les enfants glissent leurs pieds dans les boites. Vive la raquette!

 

Course de traineaux 

Divisez le groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d’arrivée avant l'autre. Le premier de la file marche sur ses mains, les pieds sur les épaules du deuxième, lui-même marchant sur les mains et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui lui, marche à quatre pattes.

 

Hockey 

Sortez les bâtons et les rondelles. Jouez au hockey avec les enfants. Vous pouvez jouer une partie contre un autre groupe de la garderie ou pourquoi pas quelques enfants contre 1 ou 2 éducatrices!

 

Le lancer de la boule de neige 

Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer la boule de neige devant eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus loin possible. Sortez les rubans à mesurer. Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Patinage de vitesse

Sur une plaque de glace et en bottes, les enfants sont tous placés à un point de départ. Au signal, ils doivent patiner (avec leurs bottes) jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Notre Bonhomme CarnavalJeu de la loupe-Carnaval d’hiver

Avec votre groupe, faites un gros bonhomme de neige. Déposez une tuque rouge sur sa tête et nouez une ceinture fléchée (ou un simple foulard) autour de sa taille. Faites jouer de la musique de carnaval et faites des rondes autour de votre bonhomme.

 

Course en canot sur la neige

Pour cette activité, vous aurez besoin de deux grands traineaux. Divisez votre groupe en deux et remettez un traineau à chaque équipe. Si, par exemple, votre groupe comprend six enfants, vous aurez deux équipes de trois enfants. Un enfant de chaque équipe pourra alors s’assoir dans le traineau. Les deux autres devront prendre place derrière le traineau et pousser ce dernier le plus rapidement possible jusqu’à un point prédéterminé, à l’autre extrémité de la cour. Permettez à chacun d’avoir la chance de se laisser pousser par ses coéquipiers. Les enfants n’auront pas froid!

 

Sculpteurs de neige

Sortez vos chaudières, vos pelles et vos moules normalement utilisés pour le sable et laissez les enfants créer des sculptures au choix. Vous pouvez aussi fournir des spatules, de grands couteaux en plastique, etc. À la fin de la journée, invitez les parents à visiter votre exposition de sculptures de neige lorsqu’ils viendront chercher leur enfant.

 

Chasse aux trésors dans la neige

Faites plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants. À l’extérieur, cachez les glaçons colorés que ces derniers devront trouver. Si l’âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemple : Samuel trouve les rouges, Juliette trouve les bleus, ou simplement tout le monde rapporte les glaçons rouges et ainsi de suite).

 

GlissadesRouler et colorier-Canaval d'hiver

Amenez les enfants glisser à une côte près de votre service de garde. Vous pouvez demander aux parents disponibles de vous accompagner.

 

Balles de neige

Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Course à relais

Un enfant doit remplir une chaudière de neige et la glisser sur une corde qu'il tient. L’autre enfant tient l'autre extrémité de la corde. Ils doivent réussir à faire bouger la chaudière jusqu'à l'autre.

 

Course de traineaux

Vous aurez besoin d’une corde et d’une boite de carton dépliée, assez grande pour qu'un enfant puisse s'assoir dessus. Un enfant s'assoit sur le carton et tient une corde. Un autre enfant tire celui-ci en tenant la corde.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Je suis dans les nuagesTrajet du défilé

Demandez aux enfants de se coucher dans la neige, sur le dos. Ils prendront plaisir à se détendre. Ensuite, invitez-les à observer les nuages; ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin par la suite.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La danse de Bonhomme

Attachez un foulard autour de la taille de chaque enfant, faites jouer de la musique associée aux carnavals et dansez avec les enfants en suivant le rythme. Montrez aux enfants comment ils peuvent lever leurs jambes très hautes en dansant, comme le fait Bonhomme Carnaval.

 

Ma voix de Bonhomme

Déposez différents contenants en plastique sur le sol et invitez les enfants à parler à l’intérieur de ceux-ci pour imiter la voix du Bonhomme Carnaval. Vous pouvez les enregistrer et vous amuser à réécouter le tout par la suite. Les enfants auront de la difficulté à se reconnaitre.

 

Chantons en cœur 

Imprimez et photocopiez les chansons du carnaval pour les parents et invitez-les à chanter avec vous.

 

Défilé du carnaval

Chaque enfant porte le chapeau qu’il a fabriqué durant la semaine et sa ceinture fléchée. Donnez-leur chacun un instrument de musique et allez parader dans la cour extérieure, devant les parents.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Trajet du défiléPhotomaton-Carnaval d’hiver-1

(Ouvrir trajet du défilé) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent trouver le bon chemin pour le défilé et faire en sorte que Bonhomme se rende à son palais de glace.

 

Chars allégoriques dans le bon ordre

(Ouvrir chars allégoriques) Imprimez les différents chars allégoriques pour chaque enfant. Invitez-les à les colorier et à les découper. Remettez à chacun un grand papier qu’ils devront placer à l’horizontale devant eux. Les enfants devront écouter vos instructions pour placer les chars dans le bon ordre en prévision du défilé de nuit. Ils les collent sur leur feuille.

 

Instructions à lire aux enfants : 

Le premier char allégorique est musical, on l’entend venir de loin.

Le deuxième est très froid. On y voit une gigantesque sculpture.

Le troisième nous permet d’apercevoir des gens qui pratiquent un sport d’hiver, le patinage.

Sur le quatrième on voit une jolie demoiselle…c’est la fée des Neiges!

Pour compléter le défilé, on voit la vedette du Carnaval : Bonhomme!

 

Cartes à compter – L’hiver

(Ouvrir cartes à compter-L’hiver) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Jeu – Les quatre Bonshommes CarnavalPhotomaton-Carnaval d’hiver-2

(Ouvrir jeu-Quatre bonshommes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon à ce qu’on ne voit pas les bonshommes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce bonhomme devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

J’invente mon Bonhomme Carnaval
(Ouvrir j’invente mon Bonhomme Carnaval) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leur propre bonhomme à partir des différents morceaux. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

Dessin à numéros – Carnaval d’hiver
(Ouvrir dessin à numéros-Carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Rouler et colorier-Carnaval d’hiver

(Ouvrir rouler et colorier-Carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

Bingo-Carnaval d’hiver

(Ouvrir bingo-Carnaval d’hiver) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite. Jouez au bingo avec les enfants.

 

Jeu de la loupeChars allégoriques
(Ouvrir jeu de la loupe-Carnaval d’hiver) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-pareil pas pareil

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-associe-Carnaval d’hiver

(Ouvrir éduc-associe-Carnaval d’hiver) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Château tout en couleurs

Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir jeu-château en couleur) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier son château en associant les symboles aux bonnes couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESModèles-Carnaval d’hiver

 

Hommage en rouge

La couleur rouge est associée au carnaval d’hiver, notamment parce que c’est la couleur de la tuque du Bonhomme Carnaval, de sa ceinture fléchée, des trompettes, etc. Choisissez une journée et invitez les enfants à porter le plus de vêtements et accessoires rouges possible.

 

Le palais de notre groupe

Avant l’arrivée des enfants, découpez de nombreux rectangles, carrés et triangles dans de la feutrine blanche ou bleu pâle. Invitez les enfants à utiliser les pièces pour construire un grand palais de glace ensemble. Ils devront travailler en équipe pour les fixer sur votre tableau de feutrine (ou simplement sur le sol) de manière à représenter un palais. Vous pouvez leur montrer des photos de différents palais de glace construits pour des carnavals d’hiver en guise d’inspiration.

 

Notre défilé de nuit

Fixez de grands cartons noirs sur un mur, à la hauteur des enfants. Ensuite, remettez à chacun un carton blanc qu’ils devront transformer en char allégorique illuminé pour le grand défilé de nuit du carnaval d’hiver. Offrez des formes en mousse, des paillettes, de la colle scintillante, des autocollants en forme de flocons, etc. Lorsqu’ils ont terminé la création de leur char allégorique, collez-les l’un à la suite de l’autre sur les cartons noirs. Vous aurez une jolie murale dont les enfants seront fiers!

 

Mimons les motsJeu Quatre bonshommes

(Ouvrir étiquettes-mots-Carnaval d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Carnaval d’hiver) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « défilé », il pourra faire semblant de marcher en faisant des byebyes à gauche et à droite. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Photomaton (cabine photos) – Carnaval d’hiver

(Ouvrir photomaton-Carnaval d’hiver) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de l’hiver. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor d’hiver et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Iglou 

Recouvrez une table avec un drap blanc. Installez un bac de neige avec des figurines d’hiver sous la table. Ajoutez des livres sur les animaux polaires. Les enfants entrent sous la table pour s’amuser dans l’iglou.

 

Jeu d’histoire et de mémoire d’hiver

(Ouvrir histoire et mémoire d’hiver) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESDessin à Numéros-Carnaval d'hiver

 

Collation de Bonhomme

Au moment de la collation, emballez des collations sèches (céréales, craquelins, biscuits, etc.) individuellement et déposez les dans une grande tuque rouge à pompon. Faites circuler la tuque de Bonhomme autour de la table pour permettre à chacun d’en ressortir sa collation.

 

Diner champêtre

Prévoyez un piquenique pour le diner. Si le temps est doux, faites un piquenique extérieur, dans la neige. Sinon, installez-vous dans votre local pour un diner aux chandelles ou un piquenique hivernal… imaginaire!

 

Tire sur la neige

Faites bouillir le contenu d’une canne de sirop d’érable en brassant continuellement. Utilisez un thermomètre à bonbon, la tire est prête quand la température atteindra 240 ⁰F. Versez la tire sur de la neige propre et dégustez.

 

Boisson chaude pour l’extérieur

Après une journée de sports d’hiver, quoi de mieux qu’une boisson chaude pour se réchauffer! Faites chauffer 4 tasses de jus de pomme. Ajoutez une pincée de cannelle juste avant de servir. Vous pouvez aussi servir un chocolat chaud.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Grand comme BonhommeÉtiquettes-mots-Carnaval d'hiver

Dans votre cour extérieure (ou votre local), utilisez un ruban à mesurer pour mesurer 7 pieds, la grandeur du Bonhomme Carnaval. À l’aide de cônes, indiquez les endroits où se trouveraient la tête et les pieds du Bonhomme Carnaval, s’il se couchait au sol. Invitez les enfants à se coucher au même endroit, dans la neige. Aidez-les ensuite à se relever sans déplacer la neige et ensemble, observez à quel point le Bonhomme Carnaval est « plus grand » qu’eux. Amusez-vous à mesurer d’autres choses qui se trouvent dans la cour extérieure et à faire des comparaisons.

 

La chasse aux flocons

Il vous faudra une feuille de papier noir et une loupe par enfant. Tout d'abord, placez la feuille de papier noir au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit froide. Ensuite, habillez-vous chaudement puis allez dehors avec les loupes et les morceaux de papier. Laissez plusieurs flocons se poser sur le papier noir. Ensuite, examinez-les avec les loupes. À quoi ressemblent-ils? Pouvez-vous en trouver deux identiques? Les flocons sont-ils tous différents? 

 

Les ballons tempêtes

Vous aurez besoin d’un ballon gonflé par enfant. Il n’est pas nécessaire de les gonfler au maximum, mais la surface des ballons doit être ferme. À l’aide d’un poinçon, faites tout plein de petits ronds de papier blanc. Les enfants doivent passer vigoureusement leur ballon dans leurs cheveux pour créer de l’électricité statique et passer le ballon tout près des points blancs par la suite. Les points blancs seront attirés aux ballons et colleront sur ceux-ci.

 

La neige
Mettez de la neige propre dans un grand bac. Invitez les enfants à construire un château. Les enfants réaliseront que la neige fond vite et qu’elle se transforme alors en eau. Ensuite, prenez une assiette d’aluminium et versez-y l’eau de la neige fondue. Déposez-la à l’extérieur et faites observer aux enfants le phénomène de l’eau qui devient de la glace.

 

L’hiver, tout est blancBonhomme-carnaval articulé
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine ou de riz. Laissez les enfants jouer avec des figurines et de petites voitures. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mon chandail Bonhomme

Pour chaque enfant, ayez un teeshirt blanc uni qui est une ou deux taille(s) trop grand. Vous aurez aussi besoin de rouleaux de guirlandes en papier crépon rouges. Enroulez trois longs bouts de guirlande autour du bas du chandail de chaque enfant, laissant pendre les extrémités pour représenter une ceinture fléchée. Collez les guirlandes en place. Faites découper trois ronds en mousse noire à chacun et laissez-les les coller l’un par-dessus l’autre à la verticale, au-dessus de leur ceinture en guise de boutons. Les enfants aimeront porter leur chandail Bonhomme pour jouer.

 

Ma tuque Bonhomme

(Ouvrir ma tuque Bonhomme) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier leur tuque avec des crayons-feutres rouges avant de la découper. Ensuite, remettez à chacun un gros pompon rouge qu’ils pourront coller sur la pointe de leur tuque. Photographiez le visage de chaque enfant. Imprimez les photos. Les enfants pourront coller leur tuque Bonhomme sur leur photo. Affichez les photos au mur.

 

Mon drapeau du carnavalDrapeau carnaval d'hiver

(Ouvrir drapeau carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant et demandez-leur de les découper. Donnez à chaque enfant un morceau de tissu bleu de forme rectangulaire. Invitez-les à coller une assiette en papier blanche au centre de leur morceau de tissu et à coller les yeux, le nez et la bouche qu’ils ont découpés sur celle-ci pour représenter le visage du Bonhomme Carnaval. Ensuite, ils pourront découper une forme de tuque dans de la feutrine rouge et fixer celle-ci sur la tête de leur personnage. Enfin, fixez le drapeau de chacun sur un bâton de bois ou un rouleau de papier d’emballage vide (plus sécuritaire). Les enfants aimeront agiter leur drapeau lors de vos balades hivernales.

 

Bonhomme articulé

(Ouvrir Bonhomme carnaval articulé) Imprimez sur du papier blanc épais pour chaque enfant. Demandez-leur de découper les différentes pièces et aidez-les à fixer les jambes en place à l’aide d’attaches parisiennes. Les enfants aimeront faire danser leur Bonhomme en levant ses jambes bien hautes une à une. Vous pourrez même faire jouer de la musique carnavalesque et encourager les enfants à faire bouger leur bonhomme au rythme de celle-ci.

 

Ma ceinture fléchée

Pour chaque enfant, découpez un long morceau de laine polaire rouge. Montrez-leur comment ils peuvent utiliser des crayons pour tissu, des crayons permanents ou encore de la colle scintillante pour dessiner des chevrons sur le tissu. Aidez-les à faire plusieurs entailles aux deux extrémités du tissu pour créer des franges. Les enfants aimeront porter leur ceinture fléchée tout au long du thème.

 

Modèles – Carnaval d’hiverBingo-Carnaval d'hiver

(Ouvrir modèles-Carnaval d’hiver) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Mon chapeau de carnaval        

(Ouvrir éduca-déco-Carnaval d’hiver) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

 Bonshommes créatifs

(Ouvrir bricolages-bonhommes créatifs) Imprimez les différentes pages et faites plusieurs copies pour que les enfants puissent choisir ce qu’ils désirent utiliser. Demandez aux enfants de découper les pièces des différents bonshommes de neige et laissez les enfants les coller sur un carton rigide comme bon leur semblera.

 

Œuvres pour la fenêtre

Remettez des protège-feuilles transparents (ceux dans lesquels on peut glisser un document) aux enfants. Laissez les enfants peinturer dessus. Déposez ensuite un peu d’eau à l’endos de leurs œuvres et affichez-les dans une fenêtre. Vous aurez de jolis vitraux!

 

Bonhomme de neige bouchonné

(Ouvrir silhouette bonhomme de neige) Imprimez et tracez sur un carton noir ou bleu foncé. Remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie blanc et collez-les sur le bonhomme.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERJeu d'images-Carnaval d’hiver-2

 

Images à colorier  – Carnaval d’hiver

(Ouvrir images à colorier-Carnaval d’hiver) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Carnaval d’hiver

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Carnaval d’hiver

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Carnaval d’hiver

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Carnaval d’hiver

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESImages à colorier-Carnaval d'hiver

 

C’est dans l’temps du carnaval

(Ouvrir c’est dans l’temps du carnaval) Imprimez.

(Air : C’est dans l’temps du jour de l’An)

 

C’est dans l’temps du carnaval

On s’amuse, on chante on rit

C’est l’bon temps d’en profiter

Parce que c’est juste en février!

 

Allez, allez tout le monde

On va vite s’habiller

Dès que vous serez prêts

La fête pourra commencer

 

Il y a d’la neige partout

Il faut en profiter

Avez-vous vu mon bonhomme

Y’a encore perdu son nez!

 

J’ai un beau château

(Ouvrir j’ai un beau château) Imprimez.

Divisez le groupe en deux. Les enfants se placent face à face. À tour de rôle, les groupes avancent et reculent en récitant la comptine suivante, vous pouvez suivre les étapes du jeu en lisant entre les lignes.

 

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)

J'ai un beau château. Ma tant' tire, lire, lire. J'ai un beau château. Ma tant' tire, lire, lo.

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)

Le nôtre est plus beau. Ma tant' tire, lire, lire. Le nôtre est plus beau. Ma tant' tire, lire, lo.

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)

Nous le détruirons. Ma tant' tire, lire, lire. Nous le détruirons.

Ma tant' tire, lire, lo.

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)

Comment ferez-vous? Ma tant' tire, lire, lire. Comment ferez-vous?

Ma tant' tire, lire, lo.

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)

En ôtant une pierre. Ma tant' tire, lire, lire. En ôtant une pierre.

Ma tant' tire, lire, lo.

(Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)

Quelle pierre ôterez-vous? Ma tant' tire, lire, lire. Quelle pierre ôterez-vous?

Ma tant' tire, lire, lo.

(Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)

La pierre de (ex. : Karine). Ma tant' tire, lire, lire. La pierre de Karine.

Ma tant' tire, lire, lo.

(Karine change de groupe et le jeu recommence, mais cette fois le 2e groupe commence la comptine)


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top