menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Crèmerie

Programmation sur le thème de la crèmerie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEAffiche de porte-Ou sommes-nous 2022

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche de porte-Où somme-nous) Imprimez et affichez dans un endroit précis à l’intérieur de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie interactive – Crèmerie

(Causerie interactive – Crèmerie) Prévoyez le coup et amassez de nombreux emballages de friandises glacées diverses (cornets, sucettes glacées variées, barres de crème glacée, sorbets, biscuits à la crème glacée, etc.). Disposez les emballages sur les tablettes d’une étagère près de votre coin causerie ou votre coin jeux de rôle. Fixez 2 grands cartons bleu pâle devant votre étagère de manière à représenter des portes de congélateur, comme celles que l’on voit dans les supermarchés. Vous pouvez dessiner des poignées de porte, voire coller des bandes solides pour les représenter. Lors de la causerie, invitez les enfants à découvrir le contenu de votre congélateur de crèmerie. Il n’en faudra pas plus pour les faire parler!

Le premier matin, accueillez les enfants avec un cornet de yogourt glacé. Ce sera leur collation du matin. Affichez des photos d’enfants qui mangent de la crème glacée sur les murs de votre local. Installez un coin crèmerie dans votre coin jeux de rôle.Causerie interactive-Crèmerie-1

 

Je parle de la crèmerie… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la crèmerie. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Crèmerie) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Éduc-Jase - La crèmerieÉduca-déco-Crèmerie-1

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - La crèmerie) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire « lire » par un enfant.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Crèmerie

(Ouvrir affiche thématique-Crèmerie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants – CrèmerieÉduca-thème-Crèmerie-1

(Autocollants-Crèmerie) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Crèmerie

(Ouvrir éduca-thème-Crèmerie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Crèmerie
(Ouvrir éduca-déco-Crèmerie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Plafond-CrèmerieÉduca-déco-Crèmerie-2

Au plafond de votre local, suspendez des objets représentant différents types de restaurants pour surprendre les enfants dès leur arrivée et les amener à se questionner sur le thème qui sera exploité. Installez un comptoir de service à la clientèle et placez-vous derrière celui-ci pour accueillir les parents et les enfants.

 

Guirlande collective – Crèmerie

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole en triangle (des fanions) et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée. Ajoutez des menus ainsi que des images de cornets et de coupes glacées sur votre corde.

 

Camion-CrèmerieJeu d’images-Crèmerie-1

Avant d’introduire votre thème, peinturez 2 grosses boites de carton en blanc et fixez-les ensemble de manière à représenter un camion de crème glacée. Inscrivez un joli nom sur le côté de votre camion. Par exemple, il pourrait porter le nom Petits bonheurs glacés. Découpez un panneau dans un côté de la plus grande boite que vous pourrez soulever. Fixez des images de gâteries glacées près de cette « fenêtre » en guise de menu. Vous pourrez vous installer dans celle-ci pour accueillir les enfants le matin. Demandez à chacun de vous dire ce qu’il choisirait de manger et pourquoi en guise de présentation de votre thème.

 

Guirlande – Crèmerie

(Ouvrir guirlande - Crèmerie) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 Fiches d’activité-Crèmerie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Crèmerie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Crèmerie

(Ouvrir jeu d’images-Crèmerie) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiche d'activité – Crèmerie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Crèmerie

 

Fiche d'écriture – CrèmerieFiches d’écriture-C comme crèmerie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez une fiche pour chaque enfant ou plastifiez-la et utilisez-la avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme crèmerie)

  

Fiche d'écriture – C comme Cornet

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme cornet) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Papier à lettres – La crèmerie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La crèmerie) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – La crèmerie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La crèmerie) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 Étiquettes-mots géants-Crèmerie-1

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots – Crèmerie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Crèmerie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Crèmerie) Imprimez. Coupe glacée, cornet, barbotine, banane royale, yogourt glacé, lait frappé, chocolat, caramel, bonbons, arachides, sucette glacée, fraise

 

Petites images saupoudrées à découvrir

(Ouvrir images saupoudrées) Imprimez, plastifiez et découpez les pastilles contenant divers objets illustrés. Collez les pastilles ici et là dans une grande plaque à biscuits. Versez plusieurs bouteilles de petits bonbons que l’on saupoudre sur les coupes glacées dans la plaque de manière à cacher les images. À tour de rôle, les enfants aimeront délicatement déplacer les petits bonbons à l’aide d’un bâton Popsicle de couleur afin de découvrir une image. Encouragez-les à nommer leur trouvaille et à en parler. Posez des questions aux enfants afin de favoriser la conversation.

 Images saupoudrées

Le lancer de boules de crème glacée

Prenez le couvercle d’une boite de carton (par exemple une boite de papier). Déposez-le à l’envers sur le sol et, avec de la colle chaude, collez 10 cornets à fond plat dessus (une rangée de 4, une rangée de 3, une rangée de 2 et un seul cornet au bas), formant un triangle. (Ouvrir lancer de boules de crème glacée) Imprimez et découpez les petits cornets numérotés et déposez-en un sous chaque cornet de manière à représenter le nombre de points que les enfants peuvent obtenir. Les enfants tentent de lancer des balles de pingpong dans les cornets pour gagner des points. Lorsqu’ils réussissent, ils prennent la petite carte qui se trouve sous le cornet en question. Déposez-en une autre pour le prochain enfant. À la fin du jeu, additionnez les points des enfants avec leur aide.

 

Histoire et mémoire - La crèmerie
(Ouvrir histoire et mémoire - La crèmerie) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Placez-les sur le sol, faces cachées. Les enfants pigent trois images et inventent une histoire en rapport avec celles-ci. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 Cornets constructions

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – La crèmerie
(Ouvrir jeu des places – La crèmerie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cornets-constructions

(Ouvrir cornets-constructions) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Invitez les enfants à prendre les cornets à fond plat et à bout pointu nécessaires pour reproduire les diverses constructions qui sont illustrées sur les cartes.

 Cornets à décorer

La course aux cornets

Pour cette activité, il vous faudra 2 petits contenants en plastique, 2 cuillères à crème glacée et une douzaine de cornets à fond plat. Vous pouvez avoir des cornets supplémentaires au cas où les enfants en casseraient. Vous devrez aussi avoir des balles de pingpong en quantité. Mettez un nombre égal de balles de pingpong dans chaque contenant en plastique pour représenter des boules de crème glacée. Divisez votre groupe en 2 équipes. Chaque équipe aura un contenant de crème glacée, 1 cuillère et 6 cornets. À votre signal, les enfants de chaque équipe doivent travailler ensemble pour préparer 6 cornets et aller les remettre à des clients fictifs à l’autre extrémité du local. Un enfant devra donc prendre une boule de crème glacée (balle de pingpong) avec la cuillère à crème glacée et la déposer dans un cornet qu’un autre enfant tient. Celui-ci court déposer le cornet sur un comptoir à l’autre bout de la pièce. S’il échappe la balle, il devra redéposer celle-ci dans le contenant et recommencer. La première équipe qui a fait ses 6 cornets sera l’équipe gagnante. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez inscrire les nombres de 1 à 6 sur certaines balles dans chaque contenant avec un crayon permanent. Demandez aux enfants de trouver ces nombres et préparer les cornets en ordre numérique.

 

Cornets à décorerBrico-jeu-Fais ton cornet-1

(Ouvrir cornets à décorer) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Chaque enfant en prend une et presse de la pâte à modeler à l’intérieur de la forme de crème glacée dessinée. Vous pouvez demander aux enfants d’utiliser de la pâte à modeler de la même couleur que le contour imprimé. Ensuite, ils pressent des paillettes, des boutons ou des céréales sèches (des Froot Loops par exemple) dans la « crème glacée » pour représenter des bonbons. Le nombre de bonbons doit correspondre au nombre imprimé sur chaque cornet.

 

Brico-jeu-Fais ton cornet

(Ouvrir brico-jeu-Fais ton cornet) Imprimez et plastifiez le document. Découpez le cornet et fixez-le sur une plaque à biscuits ou encore au mur. Découpez les boules de crème glacée individuelles, les nombres ainsi que les cartes. Placez ces dernières à l'envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, comptent les boules de crème glacée et déposent la pastille contenant le nombre correspondant sur le cornet. Ensuite, ils superposent les boules de crème glacée afin de reproduire le cornet illustré.

 

Napperons de jeux à modeler – CrèmerieNapperons de jeux à modeler-Crèmerie

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Crèmerie) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Crèmerie à enfiler

(Ouvrir crèmerie à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Cornets en pâte à modeler

Demandez aux enfants de faire des boules ou des cylindres avec de la pâte à modeler. Ceux-ci deviendront des torsades de crème glacée une fois enroulés. Utilisez des verres en forme de cône ou de petits verres en carton pour représenter des cornets. Les enfants n’y verront que du feu. 

 Brico-jeu-Fais ton cornet-2

D’une coupe glacée à l’autre

Vous aurez besoin de pompons rouges, de cuillères en plastique et de petits bols. Installez les bols remplis de cerises (pompons) à une extrémité du parcours et les bols vides à l’autre extrémité. Divisez votre groupe en deux équipes. Avec les cuillères, les enfants doivent transporter les cerises jusqu’à l’autre bol sans les échapper afin de remplir celui-ci. L’équipe qui termine en premier sera déclarée gagnante.

 

Cornets géants

Sortez les craies à trottoir et demandez aux enfants de dessiner des cornets géants sur l’asphalte ou le ciment dans votre cour. 

 

Kiosque de crème glacée

Avec les enfants, peinturez une grande boite avec des couleurs estivales. Découpez une fenêtre à l’avant pour représenter le comptoir de service. Les enfants pourront jouer à la crèmerie en jouant soit le rôle du client ou le rôle de l’employé qui sert de la crème glacée.

 

Parcours de crème glacéeSéries à imprimer-Crèmerie

(Ouvrir boules crème glacée géantes) Imprimez et plastifiez les différentes boules de crème glacée. Disposez-les ici et là dans votre espace de jeu dans la cour extérieure. Demandez aux enfants de sauter d’une boule de crème glacée à l’autre en nommant les saveurs de celles-ci.  

 

Des tambours glacés

Demandez la collaboration des parents pour récupérer plusieurs contenants de crème glacée vides. Avec des cuillères en bois, leurs mains et de petites cuillères en plastique, laissez les enfants créer différents rythmes en frappant sur les contenants. Plaisir et fanfare assurés!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Séries à imprimerOn mesure à la crèmerie

(Ouvrir séries à imprimer-Crèmerie) Imprimez les cartons sur lesquels des séries de sucettes glacées sont imprimées. Versez une petite quantité de plusieurs couleurs (les mêmes couleurs que les sucettes glacées) de gouache dans des assiettes en aluminium et déposez une éponge dans chacune. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une carte et à faire des impressions de couleur sur une banderole de papier de manière à reproduire la série qui y est illustrée. Nommez les couleurs au fur et à mesure. Vous pouvez inviter les enfants à travailler en équipe et à prolonger chaque série d’un bout à l’autre de votre banderole. À la fin de l’activité, les enfants peuvent dessiner un petit bâton Popsicle sous chaque sucette glacée à l’aide d’un crayon-feutre. Affichez vos banderoles au mur.

 

On mesure à la crèmerie

(Ouvrir on mesure à la crèmerie) Imprimez les différentes cartes. Invitez les enfants à déposer de gros boutons aux couleurs pastel (pour représenter des boules de crème glacée) d’une extrémité à l’autre de chaque objet afin de le « mesurer ». Ensuite, lorsque c’est possible, répétez l’exercice avec les objets réels et comparez les résultats.

 

Bingo des sucettes glacéesBingo des sucettes glacées-2

(Ouvrir bingo des sucettes glacées) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes sur lesquelles des sucettes glacées aux formes variées sont dessinées. Imprimez aussi une fiche/carte de bingo pour chaque enfant. Pigez une sucette glacée et montrez-la au groupe. Invitez les enfants à nommer la forme et la couleur de la sucette glacée. Ensuite, ils tentent de repérer cette forme sur leur carte de bingo. Ceux qui la trouvent doivent tracer le contour de la forme à l’aide d’un crayon de la même couleur que la sucette glacée. Le premier qui colorie 3 formes sur une même ligne horizontale, verticale ou diagonale sera le gagnant.

 

Cherche et trouve à colorier-Crèmerie
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Crèmerie) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et cherchent et colorient l’item illustré dans le tableau.

 

Jeu – Les quatre cornetsCherche et trouve à colorier-Crèmerie-1

(Ouvrir jeu-quatre cornets) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (faces cachées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà ce cornet devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre cornets différents devant lui gagne la partie. 

 

Coupes glacées à assembler

(Ouvrir coupes glacées à assembler) Imprimez et plastifiez les différentes pièces. Les enfants doivent utiliser les éléments illustrés sur une carte pour préparer une coupe glacée.

 

Casse-têtes maison – Crèmerie

Prenez des images provenant de circulaires, livres, etc. et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.Coupes glacées à assembler-1

 

Ensemble de jeu symbolique-Crèmerie

(Ouvrir ensemble de jeu symbolique-Crèmerie) Imprimez les différents documents (les billets de banque, les cartes de fidélité, l’affiche, les bons de commande et les heures d’ouverture). Distribuez les étiquettes à poinçonner. Créez des étalages de choses à vendre. Imprimez, plastifiez et découpez les pièces de monnaie. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à jouer à la crèmerie avec les enfants. En plus du matériel imprimable précédent, n’hésitez pas à ajouter à votre magasin de crème glacée les éléments suivants : des cuillères à crème glacée, des contenants de crème glacée vides, des contenants pour faire des coupes glacées ou des cornets (fabriquez-les vous-mêmes avec les enfants pour intégrer des notions de géométrie), des pompons géants ou des boules de papier de soie aux couleurs variées pour imiter des boules de crème glacée, une caisse enregistreuse, des crayons.

 

Sudoku junior – La crèmerie    Ensemble de jeu symbolique-Crèmerie-1

(Ouvrir sudoku junior – La crèmerie) Imprimez et plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et fixez du Velcro sur celles-ci (ou utilisez simplement le jeu avec un stylo effaçable). Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Éduca-duo - La crèmerie

(Ouvrir éduca-duo - La crèmerie) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduca-symétrie - La crèmerie

(Ouvrir éduca-symétrie - La crèmerie) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires - La crèmerieEnsemble de jeu symbolique-Crèmerie-2

(Ouvrir éduc-paires - La crèmerie) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - La crèmerie

(Ouvrir éduc-tracé - La crèmerie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - La crèmerie
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La crèmerie) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Jeu de rôle-Crèmerie

Cornets géants en duo

Divisez votre groupe en équipes. Aidez les enfants à enrouler un grand carton brun de manière à former un cornet au bout pointu. Gonflez plusieurs ballons de fête roses, blancs, vert pâle, etc. pour représenter des boules de crème glacée. Chaque équipe choisit une saveur de crème glacée. Les enfants travaillent en équipe et tentent de se lancer et attraper leur boule de crème glacée, toujours à l’aide de leur cornet cartonné.

 

Jeu de rôle-Crèmerie

(Ouvrir jeu de rôle-Crèmerie) Imprimez et plastifiez les différentes étiquettes-noms et fixez chaque étiquette sur un ruban de manière que les enfants puissent les porter autour de leur cou. Distribuez-les entre les enfants afin de leur attribuer différents rôles. Imprimez et plastifiez les étiquettes sur lesquelles on peut voir des coupes glacées, des cornets, des laits frappés et des saveurs de crème glacée. Fixez-les sur différents objets à l’aide de gommette. Créez des étalages de choses à vendre. Imprimez, plastifiez et découpez les pièces de monnaie. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à jouer à la crèmerie avec les enfants.

 

Notre coupe glacée géanteJeu de rôle-Crèmerie-2

Invitez les enfants à travailler ensemble pour décorer une coupe glacée géante. Avec de la colle chaude, collez un gros ballon de plage uni pastel (crème glacée) dans un seau ou une poubelle blanche propre. Les enfants pourront coller un ballon de fête rouge sur le dessus à l’aide de ruban adhésif double face pour représenter une cerise. Ensuite, les enfants pourront presser des feuillets Post-it de couleur coupés en lisières ici et là pour représenter des bonbons. Des morceaux de papier de soie de couleur bouchonnés peuvent aussi servir à ajouter de la couleur. Par ailleurs des crayons-feutres permanents peuvent être utilisés pour dessiner des détails comme un coulis. Encouragez-les à découper une cuillère géante dans un carton de couleur et à la coller sur leur coupe glacée.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Je fais ma crème glacée

(Ouvrir créa-recette - Je fais ma crème glacée) Imprimez.

 

Ingrédients:

 

À mettre dans un petit sac de type Ziploc :

  • 1 tasse de lait 3.25 %Jeu de rôle-Crèmerie-3
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille (ou 1 cuillère à soupe de chocolat liquide Nesquik)

À mettre dans un grand sac de type Ziploc :

  • 2 à 3 tasses de glace concassée (pour remplir le sac à moitié)
  • 6 cuillères à table de gros sel

Étapes:

  1. Mettre le lait, le sucre et la vanille (ou le chocolat) dans le petit sac de type Ziploc.
  2. Sceller le sac en enlevant le plus d’air possible.
  3. Mettre le petit sac dans le grand sac de type Ziploc.
  4. Ajouter 6 cuillères à table de gros sel.
  5. Remplir le gros sac environ à moitié avec de la glace concassée.
  6. Demander aux enfants de manipuler le sac et de le brasser durant 5 à 10 minutes. Comme c’est plutôt long, jumeler les enfants en équipes de deux!Autocollants-Crèmerie
  7. Ouvrir pour déguster une crème glacée molle savoureuse.

Crème à raser… comme de la crème glacée

Recouvrez votre table d’une nappe en vinyle. Déposez-y de la crème à raser (et quelques gouttes de colorant si vous voulez créer une « saveur » autre que vanille). Laissez les enfants manipuler la crème à raser comme de la peinture aux doigts.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

« Smoothies » rafraichissants

Vous aurez besoin de fruits surgelés et de jus d’orange. Demandez aux enfants de choisir leurs fruits favoris et de les mettre dans le mélangeur. Ajoutez du jus d’orange et réduisez en purée. Vous obtiendrez de délicieux « smoothies » maison.

 

Bar à coupes glacéesCauserie interactive-Crèmerie-2

Préparez de petits bols avec différentes garnitures pour coupes glacées (fraises, cerises, petits bonbons, pépites de chocolat, sauce au chocolat, caramel fondant, etc.). Donnez un bol de crème glacée à la vanille à chaque enfant et laissez-les choisir eux-mêmes quelles garnitures ils veulent ajouter à leur coupe glacée.

 

Collation spéciale

Achetez une variété de friandises glacées au supermarché. Au moment de la collation, mettez les friandises dans une glacière portative et sortez dans la cour en criant « crème glacée, ice cream » comme dans les fêtes foraines. Les enfants pourront choisir une friandise à déguster en guise de collation spéciale.

 

Gâteau dans un cornet

(Ouvrir créa-recette - Gâteau dans un cornet) Imprimez.

 

Ingrédients:

  • Mélange à gâteau du commerce ou recette maison au gout
  • 18 cornets a crème glacée à fond plat

Étapes:Modèles Crèmerie

  1. Préparer le gâteau tel qu’indiqué sur l'emballage.
  2. Placer les cornets dans un plat allant au four ou sur une plaque à biscuits.
  3. Verser le mélange à gâteau de manière à remplir chaque cornet au 3/4.
  4. Cuire à 350 °F pendant 15 à 20 minutes.
  5. Glacer les gâteaux lorsqu’ils sont refroidis. Décorer avec des bonbons ou des grains de chocolat.
  6. Déguster.

Crème glacée maison

(Ouvrir créa-recette - Crème glacée maison) Imprimez.

 

Ingrédients :

  • 1 tasse de fruits de votre choix en purée
  • ¼ tasse de jus de citron frais
  • 1 tasse de sucre
  • 2 tasses de crème 35 %

Étapes :

  1. Verser tous les ingrédients dans un grand bol.
  2. Mélanger le tout avec un mélangeur électrique.
  3. Ma sucette glaceeVerser le mélange dans des moules pour cubes de glace.
  4. Attendre environ une heure. Sortir les moules du congélateur et brasser chaque cube avec un bâton (cette étape est essentielle pour éviter que le gras demeure en surface).
  5. Remettre les moules au congélateur pendant environ 2 heures.
  6. Servir dans de petits bols et déguster.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Ma sucette glacée

(Ouvrir ma sucette glacée) Imprimez le modèle et invitez les enfants à le tracer sur une feuille de mousse de la couleur de leur choix. Ensuite, ils dessinent des zigzags, des lignes courbes, des motifs, etc. à l’aide de colle scintillante ou de crayons-feutres. Fournissez des formes en mousse (étoiles, cercles, etc.) qu’ils pourront ajouter. Lorsqu’ils sont satisfaits, ils collent un gros bâton Popsicle à l’arrière de leur sucette glacée géante. Suspendez-les au plafond pour décorer votre local.

 

Mon camion à crème glacée

(Ouvrir mon camion à crème glacée) Imprimez un camion pour chaque enfant. Ils doivent découper et décorer les 2 camions. Aidez-les à découper la fenêtre avant ainsi que les deux côtés et la partie inférieure du panneau qui s’ouvre pour servir de la crème glacée. Les enfants pourront colorier les gâteries glacées variées avant de les découper et les coller ici et là sur leur camion. Ils collent les camions de chaque côté d’une boite de mouchoirs en papier vide. Ainsi, les enfants pourront jouer avec leur création.

 

Cornets à reliefMon camion à crème-glacée

Au préalable, coupez des éponges pour la cuisine pour leur donner une forme triangulaire. Invitez les enfants à presser ces formes dans de la gouache de couleur beige et à faire des impressions sur un papier construction. Ensuite, ils pourront glisser une boule de ouate dans une épingle à linge et presser cet embout de pinceau improvisé dans de la gouache brune, blanche, rose ou vert pâle (selon les saveurs de crème glacée qu’ils souhaitent représenter) avant de le tapoter au-dessus des cornets plusieurs fois pour les compléter.

 

Marionnettes – Crèmerie
(Ouvrir marionnettes-Crèmerie) Imprimez les modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Modèles de la crèmerieMarionnettes Crèmerie

(Ouvrir modèles-Crèmerie) Imprimez les modèles selon vos besoins pour vous aider dans les diverses activités et différents bricolages tout au long du thème.

 

Pochoirs - La crèmerie

(Ouvrir pochoirs - La crèmerie) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Coupe glacée originale

Prenez un petit bol en plastique jetable (vous en trouverez dans les grandes surfaces) et demandez aux enfants d’y coller des boules de ouate (pour représenter la crème glacée). Lorsque c’est sec, versez de la gouache brune dans une bouteille pouvant être compressée. Les enfants pourront ajouter de la peinture brune (le chocolat) sur leur coupe glacée à tour de rôle. Pour terminer, collez un pompon rouge sur le dessus (la cerise) et une cuillère en plastique dans le bol.

 

Mon cornetImages à colorier-Crèmerie

(Ouvrir mon cornet) Imprimez suffisamment de copies pour que chaque enfant puisse exécuter sa commande de cornets. Les enfants devront découper les cercles et les triangles après les avoir coloriés de la couleur de leur crème glacée favorite. Par la suite, ils devront assembler le tout sur une feuille de carton.

 

Des cercles glacés

(Ouvrir coupe glacée en cercles) Imprimez. Faites découper aux enfants le bol et les différents cercles. Assemblez le bol sur un carton et ajoutez les 3 boules de crème glacée et la cerise pour terminer.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

(Ouvrir images à colorier-Crèmerie) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Crèmerie

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 Éduca-déco-Crèmerie-3

Cartable-Crèmerie

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Crèmerie

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Crèmerie

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessins à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Crèmerie) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessinerJeu d’images-Crèmerie-2

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un cornet) Imprimez et plastifiez la feuille modèle.

Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

 Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.    

 

 Comptine de Poni – La crèmerie

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – La crèmerie) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La crèmerie

Glace à la vanilleCoupes glacées à assembler-3

Glace au chocolat

Une boule pour Camille

Et deux pour toi

 

Glace à la banane

Glace à l’ananas

Deux boules pour Carolanne

Et TROIS pour moi 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top