menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Campagne

Programmation sur le thème de la campagne avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Transformez la causerie en histoire collective. Demandez à tous les enfants de raconter une histoire ou une anecdote qu’ils ont vécue à la campagne. Encouragez-les à apporter leurs idées. Prenez en note tout ce qu’ils disent. Ensuite, faites-leur-en la lecture. Ils pourront ainsi illustrer leur histoire. Affichez votre œuvre de groupe sur un mur.

 

Causerie : Les bruits de la campagne


Quels sont les bruits que nous pouvons entendre à la campagne? Les oiseaux, le vent dans les feuilles, des cigales qui chantent, des grillons, etc.

Quels sont les bruits que nous pouvons entendre à la ville? Les voitures, les klaxons, les sirènes de police, de pompier et d’ambulance, etc.

Quels sont les bruits qui sont forts? Quels sont les bruits qui sont doux? Quels sont les bruits que vous préférez?

 

AMÉNAGEMENT
Suspendez des guirlandes de papier de soie au plafond, partout dans le local, et une corde à linge à laquelle vous accrochez des soleils, des fleurs, des papillons.

Murale collective
Accrochez un vieux drap blanc sur le mur, à la hauteur des enfants. Mettez à leur disposition des fleurs en tissu, de la peinture, du papier de soie, des crayons et créez un paysage de campagne.

 

Jeu d’images - La campagneJEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images – La campagne) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
(Ouvrir fiches d’écriture – C pour Campagne)

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité -  La campagne)

 

Affiche thématique - La campagneLE COIN DES ATELIERS - La campagne

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que vous avez dans notre service de garde!
  • S’il y en a de disponibles, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la campagne.
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénovations!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et ainsi enlever les possibilités d’échardes.
  • Utilisez de la  paille de Pâques pour faire du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier sur le thème de la campagne.
  • Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Mettez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de plus de soutien de notre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture avec les pattes!
  • Des estampes de personnages (fermier, animaux…) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille blanche (ou un grand drap) pour faire un collectif sur la ferme.

Coin jeux de rôles

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec d’images de différentes fermes, d’animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer votre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable toutes les histoires que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard en marionnette!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, de lotto ou autres sur les animaux de la ferme.
  • Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons. Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièce d’animaux de la ferme.
  • Casse-tête représentant les animaux de la ferme.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en retrouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.).
  • Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage, ou dans celui des parents, est agriculteur. Il peut être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche…).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur la campagne. Vous pouvez même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur ce sujet.
  • Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour le côté douillet!

Coin musique/motricité

  • Boîte à chansons avec différentes chansons sur les animaux de la ferme et de la campagne.
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque le nom de l’animal est dit!

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau et grenouilles.
  • Bac de boue et cochons.
  • Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent.

 

Activités langagières - Étiquettes motsACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots – La campagne) Champ, ferme, blé, tracteur, chalet, fleur, campagne, enclos, étang, vache, insecte, grange.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Course de fleurs
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les fleurs à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer la fleur. Le premier enfant qui amène sa fleur à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour propulser la fleur est le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant.

 

Ma maison de campagne
Construisez une maison avec des draps et des boîtes. Mettez à la disposition des enfants, en permanence toute la semaine, des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, etc. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à s’en faire des maisonnettes et des pièces de leur maison de campagne.

 

Maison de campagne à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace cinq objets dans la pièce (exemple : mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc.). Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.

 

Grenouilles dans l’étang
Mettez les enfants en ligne, un en arrière de l’autre. Ils se penchent en grenouille et baissent la tête. Le dernier saute par dessus les enfants et se replace en grenouille au bout de la ligne et le dernier refait la même chose, et ainsi de suite (saute-mouton).

 

Le poulailler
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poussin, poule, coq, œufs). Les enfants s’amusent dans le poulailler.

 

Au galop
Faites un parcours avec des chaises, des cerceaux, des cordes, etc.  Les enfants doivent se promener à quatre pattes comme les chevaux et passer par-dessus et en dessous des obstacles, comme une course équestre.

 

Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs et ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou les insérer au bout des pantalons, dans les manches, dans le collet du chandail, etc.

 

Rentrons les moutons
Un joueur tient le rôle du chien et les autres sont des moutons. Le chien doit attraper les moutons qui se déplacent à quatre pattes. Si les moutons se couchent sur le dos, ils sont en sécurité et le chien ne peut pas les attraper. Si un mouton se fait toucher alors qu'il marche à quatre pattes, il devient le chien aussi et doit capturer les moutons. Le jeu se termine lorsqu'il ne reste qu’un seul mouton.

 

Une visite à la campagne
Ce jeu imaginaire est très simple à réaliser et ne requiert peu ou pas de matériel. Vous pouvez le faire assis au sol ou sur une chaise. Vous partez à la campagne et vous faites un tour de tracteur. Donc, faites semblant de vous promener sur une route rocailleuse : « Voilà qu’à gauche, il y a l’enclos des moutons. Regardez comme il y a de nombreux agneaux! Un peu plus loin, il y a les vaches. Essayez de les compter... En repartant, vous devez vite vous arrêter, car des canards traversent la route. ». Et ainsi de suite. Vous verrez, les enfants comprendront vite et vous suggéreront une histoire bien à eux. 

 

Quand je vais à la campagne
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante :
« Quand je vais à la campagne, je vois... » (exemple : un cheval) et ensuite, le deuxième enfant doit rajouter un élément à la liste, sans oublier de répéter tous les mots nommés avant.

 

Le coq
Désignez un meneur de jeu qui sera le coq. Ce dernier se déplace et fait des gestes.   Les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq. Variante : vous pouvez demander aux enfants d’imiter un animal de la campagne et, par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.

 

Scènes de campagneCourse à brouette
Tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée pour la course de brouettes. Regroupez les enfants deux par deux. Les enfants qui font la brouette prennent place, les mains au sol, et les autres soulèvent leurs jambes en les tenant par les genoux. Au signal, tout le monde avance. La première brouette qui réussit à toucher la ligne d’arrivée sera gagnante.

 

 

Jeu musical – la campagne
(Ouvrir jeu d’image – La campagne) Imprimez en double et plastifiez. Donnez une image à chaque enfant et collez l’autre sur une chaise. Les enfants dansent autour des chaises. À l'arrêt de la musique, ils doivent chercher la chaise avec leur image.

 

Champs de fleurs
Divisez les enfants en deux groupes et faites asseoir chaque groupe à une table.  Déposez sur chaque table une seule feuille (assez grande) et des crayons. Mettez de la musique rythmée. Le but est que chaque groupe dessine un champ de fleurs, le temps d’une chanson.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

Cachette
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boîtes pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils.

 

Promenade imagée
Lors d’une promenade en forêt avec les enfants, ramassez des objets de la nature. À votre retour, affichez sur le mur une grande feuille. Ensemble, fabriquez une murale collective avec les objets que vous avez recueillis à la campagne.

 

Chasse au trésor  
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant qui cachera l’objet dans le sable que les autres enfants devront chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variante : quand les enfants s’approchent de l’objet, celui qui l’a caché dit : « c’est chaud! » et lorsque les enfants s’éloignent, il dit : « c’est froid! ».

 

Relaxation, comme à la campagne
Demandez aux enfants de se confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent, les oiseaux. Bonne détente!

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS

En avant-midi ou une journée avant, demandez l’aide des parents pour venir vous donner un coup de main avec la préparation d’un lunch pour le pique-nique du dîner ou du lendemain. Sortez le pain, les viandes froides, les crudités, le fromage, etc., et préparez ensemble le repas du pique-nique. Demandez aux parents de vous accompagner au parc ou dans un espace vert de votre localité. Sortez la nappe à carreaux et installez-vous par terre pour déguster votre dîner. Faites des petits jeux, comme la tague, des jeux de ballons, etc. Écoutez les bruits, faites une relaxation après le dîner en observant les nuages, etc. Laissez les enfants profiter de la nature.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
Casse-tête campagne

 

Casse-tête campagne
(Ouvrir – Casse-tête campagne)
Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants essaient de replacer les morceaux pour refaire l’image qui représente la campagne.

 

Le chant des oiseaux
Faites écouter un enregistrement de chants d’oiseaux. Les enfants doivent essayer de les imiter.

 

Une journée à la campagne
(Ouvrir – Scènes de campagne) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes à la campagne.

 

Jeu de la loupe – La campagneJeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – La campagne) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir  cherche et trouve - Fleurs) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher l’image.

 

Ville ou campagne
(Ouvrir ville ou campagne) Imprimez, découpez, puis plastifiez. Demandez aux enfants de replacer les vignettes qui représentent des objets de la ville ou de la campagne sur la bonne affiche.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

Envolée de ballons à la campagne
Faites faire un dessin aux enfants ou un petit mot avec les coordonnées de la garderie à la fin.  Insérez-le dans un ballon accroché à une corde.  Rendez-vous dans un espace vert, puis laissez les ballons s’envoler.  Peut-être que quelqu’un trouvera le ballon et répondra au message! Variante : même activité pour les enfants, mais au lieu de mettre le message dans un ballon, mettez-le dans une bouteille de verre et déposez-la dans un cours d’eau.

 

Loup, où es-tu?
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup.

« Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait... Loup, où es-tu? Loup, que fais-tu? ». Alors, le loup qui s’habille répond :« Je mets mes bas ». Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. ». Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond après la chanson : « Je vais vous manger! ». Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper deviendra le loup.

 

Journée à la campagne
Lors d’une causerie,  demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la campagne et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir ensemble à la campagne. Faites appel à l’imaginaire des enfants.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE
Pousse, pousse, pousse, les bons gros légumes
À la campagne, il y a des cultivateurs. Faites comme eux. Prenez un pot à fleurs, remplissez de terre, puis plantez une graine de légumes (pour de bons résultats, choisissez des graines de fèves vertes). Arrosez les semences, placez au soleil et observez quotidiennement.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Pique-nique à la campagnePique-nique à la campagne
(Ouvrir – Affiche pique-nique) Imprimez et plastifiez. Rien de mieux qu’un pique-nique au parc ou même dans votre cour! Faites semblant que vous partez à la campagne. Les enfants apportent chacun un aliment de la maison et le partagent avec les autres. Permettez aux enfants de faire leur propre sandwich.

 

Nourriture pour les oiseaux
Prenez de la ficelle et des céréales de type Cherrios,  avec un trou au centre. Enfilez les céréales dans la ficelle. Lorsque les enfants ont terminé de les enfiler, attachez le tout de façon à faire un collier, puis allez les suspendre dans les arbres pour offrir aux oiseaux qui reviennent des pays chauds.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
 

Les petits oiseaux
Vous aurez besoin de corde pour suspendre la mangeoire, d’un carton de lait (2 litres), de ciseaux et de peinture. Dans le bas du carton de lait, à environ 4 cm du fond, faites une petite fenêtre. Dans le haut, faites de petits trous pour pouvoir passer une corde, pour ensuite pouvoir suspendre votre mangeoire. Peinturez la mangeoire et ajoutez de la nourriture pour les oiseaux. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre votre magnifique mangeoire!

 

Un autre champ de fleurs
Mettez une grande feuille de papier (en rouleau) au mur, à la hauteur des enfants.  Avec des pinceaux, demandez-leur de faire des tiges. Lorsque les tiges sont faites, demandez-leur de tremper une main dans la peinture, puis de faire la fleur sur la tige.

 

Champ de fleurs
Sculptez différentes formes de fleurs dans des moitiés de pomme de terre. Installez un énorme papier sur le mur (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun que vous coupez et collez). Offrez différentes couleurs vives de peinture. Les enfants font des impressions de fleurs sur le carton. Bricolez des fleurs en utilisant des petits napperons de dentelle et collez-les sur le carton.

Chapeau de fleurs

 

Chapeau de fleurs
(Ouvrir – Modèle de fleurs) Imprimez le modèle de fleurs en plusieurs copies. Les enfants doivent colorier et décorer les fleurs. Ensuite, ils doivent couper une bande de carton à la grandeur de leur tête, puis coller les fleurs tout le tour de leur chapeau.

 

Fer à cheval
(Ouvrir fer à cheval) Imprimez et découpez dans un carton rigide (exemple : boîte de céréales). Recouvrez-le de papier d’aluminium.

 

Crinière de cheval
Faites un collage avec des brins de laine ou des spaghettis.

Promenade en forêt

Mon cahier souvenirs
(Ouvrir promenade en forêt) Imprimez pour chaque enfant. Lors d’une promenade en forêt, les enfants ramassent des feuilles ou des brindilles qu’ils doivent ensuite coller sur la page. Vous pouvez également ajouter une photo de la promenade. Ajoutez cette page dans le cahier souvenirs de chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenirs)

 

Bricolage nature
Prenez tout ce que les enfants peuvent trouver à l’extérieur (roches, herbes, petites fleurs, petites branches, etc.). Faites-en un beau collage.

 

Mon chapeau de campagne
Demandez aux parents d’apporter au service de garde un vieux chapeau ou une vieille casquette. Chaque enfant redonne vie à son chapeau et le décore à sa façon avec des brillants, des morceaux de tissu, des crayons-feutres pour tissu, des rubans... Vous pouvez faire des trous pour fixer les éléments ou utiliser de la colle chaude. Les enfants pourront ainsi se protéger du soleil en portant leur création personnelle.

 

COLORIAGE CRÉATIF Coloriage créatif – La campagne
(Ouvrir coloriage créatif – La campagne) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur dessiner leur souvenir de la campagne.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème – La campagne) Imprimez

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Il était une bergère (Ouvrir Il était une bergère) Imprimez

Il était une bergère, 
Et ron, et ron, petit patapon,
Il était une bergère qui gardait ses moutons,
Ron, ron, qui gardait ses moutons.

Elle fit un fromage,
Et ron, et ron, petit patapon,
Elle fit un fromage
Du lait de ses moutons,
Ron, ron, du lait de ses moutons.

Le chat qui la regarde,
Et ron, et ron, petit patapon,
Le chat qui la regarde
D'un petit air fripon,
Ron, ron, d'un petit air fripon.

Chanson - Il était une bergèreSi tu y mets la patte,
Et ron, et ron, petit patapon,
Si tu y mets la patte
Tu auras du bâton,
Ron, ron, tu auras du bâton.

Il n'y mit pas la patte,
Et ron, et ron, petit patapon,
Il n'y mit pas la patte
Il y mit le menton,
Ron, ron, il y mit le menton.

La bergère en colère,
Et ron, et ron, petit patapon,
La bergère en colère
Tua son petit chaton,
Ron, ron, tua son petit chaton. 

 

Il pleut, il pleut bergère (Ouvrir Il pleut bergère) Imprimez

Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons.
Entends-tu le tonnerre, qui roule en approchant?
Bonsoir, bonsoir ma mère, ma sœur Anne, bonsoir!

Allons à ma chaumière, bergère vite allons.
Prends un abri, bergère, à ma droite en marchant.
J'amène ma bergère, près de vous pour ce soir.

J'entends sous le feuillage, l'eau qui coule à grand bruit.
Je vois notre cabane et, tiens, voici venir!
Viens te sécher, mamie, auprès de nos tisons.

Voici venir l'orage, voici l'éclair qui luit.
Ma mère et ma sœur Anne, qui vont l'étable ouvrir.
Sœur, fais-lui compagnie, entrez petits moutons.

 

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top