PROGRAMMATION INTERACTIVE – LA CAMPAGNE
(Ouvrir programmation interactive-Campagne) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de la campagne.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Jeu imaginaire-La campagne
Pour introduire votre thème, invitez les enfants à embarquer dans votre voiture imaginaire pour aller faire une promenade du dimanche en campagne. Nommez différentes choses que l’on peut voir à la campagne : de grands champs, différents animaux de la ferme, des granges, des silos, des vallons, des fleurs, des chemins de terre, des tracteurs, etc. Vous pourriez, par exemple, dire : « Regardez au loin, je vois une très grande grange sur le haut de la colline. » Encouragez les enfants à imaginer divers éléments à leur tour.
Histoire collective - À la campagne
Transformez la causerie en histoire collective. Demandez à tous les enfants de raconter une histoire ou une anecdote qu’ils ont vécue à la campagne. Encouragez-les à apporter leurs idées. Prenez en note tout ce qu’ils disent. Ensuite, faites-leur-en la lecture. Ils pourront ainsi illustrer leur histoire. Affichez votre œuvre de groupe sur un mur.
Causerie : Les bruits de la campagne
Quels sont les bruits que nous pouvons entendre à la campagne? Les oiseaux, le vent dans les feuilles, des cigales qui chantent, des grillons, etc.
Quels sont les bruits que nous pouvons entendre à la ville? Les voitures, les klaxons, les sirènes de police, de pompier et d’ambulance, etc.
Quels sont les bruits qui sont forts? Quels sont les bruits qui sont doux? Quels sont les bruits que vous préférez?
Les marionnettes – La campagne
(Ouvrir marionnettes – Campagne) Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Campagne) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un étang). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.
Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison un livre, un toutou, un film, une figurine ou tout autre jouet représentant un élément de la jungle. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, pigez-en un au hasard et faites dire aux enfants tout ce qu’ils connaissent de cet animal. Lisez l’histoire « Le livre de la jungle » aux enfants ou présentez un petit bout du film.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique – La campagne
(Ouvrir affiche thématique-Campagne) Imprimez et affichez dans votre local. Pour aménager votre local selon le thème, nous vous suggérons de suspendre des fleurs, des animaux en peluche, des images, etc.
Éduca-déco-La campagne
(Ouvrir éduca-déco-Campagne) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-thème-La campagne
(Ouvrir éduca-thème-Campagne) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.
Notre champ de tournesols
Invitez chaque enfant à tracer sa main 8 fois sur des feuilles de papier construction jaune et à découper le tout. Aidez-les au besoin. Les enfants collent leurs mains tout autour d’une assiette en papier jaune, avec les doigts vers l’extérieur. Ils découpent un gros cercle en feutrine brune qu’ils apposent au centre de leurs mains, recouvrant une partie de leurs paumes. Ensuite, chacun fixe un long morceau de banderole de fête en papier crépon de couleur verte verticalement dans le bas d’un mur en guise de tige. Ils apposent leur tournesol tout en haut de leur tige. Encouragez-les à découper des feuilles dans des retailles de mousse verte qu’ils pourront coller de part et d’autre de leur tige pour compléter le tout.
Bouquets champêtres
Achetez des arrosoirs en métal au magasin du dollar. Apportez-les à l’extérieur et invitez les enfants à cueillir des « fleurs des champs » qu’ils pourront glisser dans les arrosoirs pour créer de jolis bouquets que vous pourrez déposer ici et là dans votre local.
Grange à livres
Découpez une forme de ferme de toit de grange (mansarde) dans un grand carton de couleur rouge. Collez une banderole de fête blanche sur le pourtour de cette forme. Au centre de la ferme de toit, dessinez un carré à l’aide de ruban électrique blanc, avec un « X » à l’intérieur de celui-ci. Avec des lettres en mousse, inscrivez le nom de votre ferme. Ce dernier pourrait, par exemple, être en lien avec le nom de votre groupe. Fixez le tout sur la partie supérieure d’une étagère à livres dans votre coin lecture pour faire un clin d’œil à votre thème.
Suspendez des guirlandes de papier de soie au plafond, partout dans le local, et une corde à linge à laquelle vous accrochez des soleils, des fleurs, des papillons.
Murale collective
Accrochez un vieux drap blanc sur le mur, à la hauteur des enfants. Mettez à leur disposition des fleurs en tissu, de la peinture, du papier de soie, des crayons et créez un paysage de campagne.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Campagne) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’écriture-C pour campagne
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – C pour Campagne) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Fiche d’activité-La campagne
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Campagne) Imprimez et suivez les indications.
LE COIN DES ATELIERS - La campagne
Coin construction (blocs)
- C’est le temps de sortir la ferme que vous avez dans notre service de garde!
- S’il y en a de disponibles, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la campagne.
- Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénovations!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et ainsi enlever les possibilités d’échardes.
- Utilisez de la paille de Pâques pour faire du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.
Coin arts/dessin
- Des dessins à colorier sur le thème de la campagne.
- Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
- Mettez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de plus de soutien de notre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
- Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture avec les pattes!
- Des estampes de personnages (fermier, animaux…) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
- Une grande feuille blanche (ou un grand drap) pour faire un collectif sur la ferme.
Coin jeux de rôles
- Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
- Décorez le coin avec d’images de différentes fermes, d’animaux, etc.
- C’est le temps de transformer votre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable toutes les histoires que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard en marionnette!
Coin manipulation
- Jeu de mémoire sur les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
- Jeux de table, de lotto ou autres sur les animaux de la ferme.
- Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons. Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièce d’animaux de la ferme.
- Casse-tête représentant les animaux de la ferme.
- Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en retrouve parfois même dans les bibliothèques locales!
- Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.).
- Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage, ou dans celui des parents, est agriculteur. Il peut être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche…).
Coin lecture/relaxation
- Des livres sur la campagne. Vous pouvez même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur ce sujet.
- Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour le côté douillet!
Coin musique/motricité
- Boîte à chansons avec différentes chansons sur les animaux de la ferme et de la campagne.
- Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque le nom de l’animal est dit!
Coin bac sensoriel
- Bac à eau et grenouilles.
- Bac de boue et cochons.
- Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Campagne) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Campagne) Champ, ferme, blé, tracteur, chalet, fleurs, campagne, enclos, étang, vache, insecte, grange.
Animaux dans les champs
(Ouvrir animaux dans les champs) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes ainsi que les animaux que l’on peut voir à la campagne. Utilisez un bac peu profond rempli de lentilles vertes sèches. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et ajoutent différents animaux à votre bac de manière à reproduire l’illustration. Encouragez-les à nommer les animaux au fur et à mesure qu’ils les glissent dans les lentilles, de manière qu’ils tiennent debout. Lorsqu’ils ont fini, vérifiez le travail de chacun en comparant la carte à la scène reproduite dans le bac.
Le kiosque à légumes
(Ouvir kiosque à légumes) Imprimez, plastifiez et découpez un kiosque ainsi que des légumes en quantité. Pour faire durer le jeu, vous pouvez imprimer le kiosque plusieurs fois et les déposer l’un à côté de l’autre sur la table. Remplissez votre kiosque de légumes. À tour de rôle, les enfants font semblant de s’arrêter à un kiosque à légumes à la campagne. Ils remplissent un petit panier de légumes en les nommant au fur et à mesure.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR
Manipulons la lettre C comme « campagne »
(Ouvrir manipulons la lettre C comme campagne) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer, estampiller, poinçonner et reproduire la lettre sur leur fiche.
Explorons la campagne avec des pinces
(Ouvrir scène de campagne géante) Imprimez les différentes pages et collez-les toutes dans le fond d’un grand bac en plastique. Découpez des formes de feuilles de différentes grandeurs dans du papier crépon, du papier construction et des feuilles de mousse de différentes teintes de vert. Déposez les feuilles par-dessus les illustrations de manière à les cacher. À tour de rôle, les enfants retirent une feuille du bac à l’aide de grosses pinces de cuisine ou de petites pinces à cils. Lorsqu’ils réussissent à voir un animal ou un élément de la campagne, ils le nomment.
Silos à remplir
Remplissez un bac de grains à popcorn. Trouvez plusieurs contenants cylindriques (chips Pringles, pots à épices, pots à café, etc.) et découpez des ouvertures plus ou moins grandes dans les couvercles de ceux-ci. Si désiré, vous pourriez emballer vos contenants avec du papier rouge pour leur donner l’allure de silos. Encouragez les enfants à remplir les silos en déposant les grains dedans avec leurs doigts ou divers outils comme des cuillères, des pinces, etc.
Clôtures à construire
Au préalable, coupez de nombreux bâtonnets Popsicle en 2. Fournissez de la pâte à modeler verte et invitez les enfants à créer un long monticule suffisamment épais avec celle-ci. Ensuite, ils pourront piquer les bâtonnets dans la pâte à modeler à la verticale pour représenter une clôture. Encouargez votre groupe à créer un grand champ complètement clôturé à l’aide du matériel.
Bac de gazon frais
Apportez un très grand bac peu profond à l’extérieur et invitez les enfants à vous aider à le remplir de brins de gazon frais. Leurs petites mains travailleront bien fort pour arracher le gazon. Une fois que votre bac est suffisamment plein, laissez les enfants y jouer avec des animaux de la ferme. Vous pourriez même y déposer votre petite ferme.
Constructions en bâtonnets naturels
(Ouvrir constructions-Campagne) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Les enfants pigent une carte et tentent de reproduire la construction qui y est illustrée en collant des bâtonnets Popsicle naturels sur un carton.
Carottes à cueillir
Découpez 10 triangles dans des feuilles de mousse de couleur orange pour représenter des carottes. Déposez-les dans le fond d’une pataugeoire. Prenez ensuite des sacs en papier format lunch en grande quantité. Formez des boules avec les sacs et utilisez ces dernières pour complètement cacher les carottes. Le papier brun représentera de la terre. À tour de rôle, les enfants tentent de déterrer les 10 carottes et, selon leur âge, à les placer en ordre numérique. Chronométrez les enfants pour voir qui réussira le défi le plus rapidement.
Bottes de foin quadrillées
(Ouvrir bottes de foin quadrillées) Imprimez, plastifiez et découpez une botte de foin pour chaque enfant. Coupez le long des lignes verticales imprimées sur chaque botte de foin. Invitez les enfants à découper des lanières de papier construction jaune. Ils pourront par la suite insérer celles-ci dans leur botte de foin horizontalement, en les glissant dans les fentes.
Napperons de jeux à modeler – La campagne
(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Campagne) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Je m'en vais à la campagne
Assis en grand cercle, chantez la chanson : « Quand je vais à la campagne, je mets dans mon p'tit panier... » (et nommez un objet). Lors de leur tour, les enfants doivent renommer tous les objets choisis par les autres avant d’en ajouter un nouveau et ainsi de suite.
Course de fleurs
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les fleurs à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer la fleur. Le premier enfant qui amène sa fleur à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour propulser la fleur est le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant.
Ma maison de campagne
Construisez une maison avec des draps et des boîtes. Mettez à la disposition des enfants, en permanence toute la semaine, des contenants de plastique, des boîtes de carton vides, etc. Passez chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à s’en faire des maisonnettes et des pièces de leur maison de campagne.
Maison de campagne à l’envers
Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace cinq objets dans la pièce (exemple : mettre un coussin par terre, changer un membre de l’équipe, tourner son chandail, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc.). Lorsque l’équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.
Grenouilles dans l’étang
Mettez les enfants en ligne, un en arrière de l’autre. Ils se penchent en grenouille et baissent la tête. Le dernier saute par-dessus les enfants et se replace en grenouille au bout de la ligne et le dernier refait la même chose, et ainsi de suite (saute-mouton).
Le poulailler
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poussin, poule, coq, œufs). Les enfants s’amusent dans le poulailler.
Au galop
Faites un parcours avec des chaises, des cerceaux, des cordes, etc. Les enfants doivent se promener à quatre pattes comme les chevaux et passer par-dessus et en dessous des obstacles, comme une course équestre.
Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs et ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou les insérer au bout des pantalons, dans les manches, dans le collet du chandail, etc.
Rentrons les moutons
Un joueur tient le rôle du chien et les autres sont des moutons. Le chien doit attraper les moutons qui se déplacent à quatre pattes. Si les moutons se couchent sur le dos, ils sont en sécurité et le chien ne peut pas les attraper. Si un mouton se fait toucher alors qu'il marche à quatre pattes, il devient le chien aussi et doit capturer les moutons. Le jeu se termine lorsqu'il ne reste qu’un seul mouton.
Une visite à la campagne
Ce jeu imaginaire est très simple à réaliser et ne requiert peu ou pas de matériel. Vous pouvez le faire assis au sol ou sur une chaise. Vous partez à la campagne et vous faites un tour de tracteur. Donc, faites semblant de vous promener sur une route rocailleuse : « Voilà qu’à gauche, il y a l’enclos des moutons. Regardez comme il y a de nombreux agneaux! Un peu plus loin, il y a les vaches. Essayez de les compter... En repartant, vous devez vite vous arrêter, car des canards traversent la route. ». Et ainsi de suite. Vous verrez, les enfants comprendront vite et vous suggéreront une histoire bien à eux.
Quand je vais à la campagne
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante :
« Quand je vais à la campagne, je vois... » (exemple : un cheval) et ensuite, le deuxième enfant doit rajouter un élément à la liste, sans oublier de répéter tous les mots nommés avant.
Le coq
Désignez un meneur de jeu qui sera le coq. Ce dernier se déplace et fait des gestes. Les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq. Variante : vous pouvez demander aux enfants d’imiter un animal de la campagne et, par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.
Course à brouette
Tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée pour la course de brouettes. Regroupez les enfants deux par deux. Les enfants qui font la brouette prennent place, les mains au sol, et les autres soulèvent leurs jambes en les tenant par les genoux. Au signal, tout le monde avance. La première brouette qui réussit à toucher la ligne d’arrivée sera gagnante.
Jeu musical – la campagne
(Ouvrir jeu d’image – La campagne) Imprimez en double et plastifiez. Donnez une image à chaque enfant et collez l’autre sur une chaise. Les enfants dansent autour des chaises. À l'arrêt de la musique, ils doivent chercher la chaise avec leur image.
Champs de fleurs
Divisez les enfants en deux groupes et faites asseoir chaque groupe à une table. Déposez sur chaque table une seule feuille (assez grande) et des crayons. Mettez de la musique rythmée. Le but est que chaque groupe dessine un champ de fleurs, le temps d’une chanson.
Cachette
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boîtes pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils.
Promenade imagée
Lors d’une promenade en forêt avec les enfants, ramassez des objets de la nature. À votre retour, affichez sur le mur une grande feuille. Ensemble, fabriquez une murale collective avec les objets que vous avez recueillis à la campagne.
Chasse au trésor
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant qui cachera l’objet dans le sable que les autres enfants devront chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variante : quand les enfants s’approchent de l’objet, celui qui l’a caché dit : « c’est chaud! » et lorsque les enfants s’éloignent, il dit : « c’est froid! ».
Relaxation, comme à la campagne
Demandez aux enfants de se confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent, les oiseaux. Bonne détente
Activité impliquant les parents
En avant-midi ou une journée avant, demandez l’aide des parents pour venir vous donner un coup de main avec la préparation d’un lunch pour le pique-nique du dîner ou du lendemain. Sortez le pain, les viandes froides, les crudités, le fromage, etc., et préparez ensemble le repas du pique-nique. Demandez aux parents de vous accompagner au parc ou dans un espace vert de votre localité. Sortez la nappe à carreaux et installez-vous par terre pour déguster votre dîner. Faites des petits jeux, comme la tague, des jeux de ballons, etc. Écoutez les bruits, faites une relaxation après le dîner en observant les nuages, etc. Laissez les enfants profiter de la nature.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Jeu de mémoire maison-La campagne
Pour créer ce jeu de mémoire maison ressemblant à un petit champ, il vous faudra une boite d’œufs vide (ou plusieurs). Il vous faudra 6 cure-pipes de couleurs différentes. Coupez 2 petits bouts de chaque couleur. Ceux-ci représenteront différents légumes poussant dans la terre. Coupez aussi 2 ou 3 cure-pipes verts en petits morceaux. Fixez un bout de cure-pipe vert au bout de chaque morceau de couleur en guise de feuillage. Ensuite, à l’insu des enfants, piquez les extrémités de couleur dans les différentes sections d’une boite d’œufs déposée à l’envers sur la table, laissant le feuillage dépassé. À tour de rôle, les enfants pourront retirer 2 « légumes ». Évidemment, le but est de trouver 2 légumes identiques. Plus vous aurez de « champs », plus le niveau de difficulté sera élevé.
Les poules dans le poulailler
Ici, il vous faudra de petits pompons blancs en très grande quantité. (Ouvrir poules dans le poulailler) Imprimez les poulaillers et pliez les portes. À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez 2 petits yeux sur chaque pompon pour les transformer en poules toutes simples. Déposez-les ensuite dans un bac peu profond rempli de lentilles sèches de couleur verte. Chaque enfant pige un poulailler et y ajoute le bon nombre de poules, selon le nombre qui y est imprimé. Comptez les poules dans chaque poulailler une à une par la suite pour vérifier le travail des enfants.
Les taches des vaches
(Ouvrir taches des vaches) Imprimez pour chaque enfant sur du papier blanc épais. Ils doivent découper les vaches et ensuite, les retourner et dessiner le bon nombre de taches noires sur chacune, selon le nombre qui y est imprimé. Si vous souhaitez en faire un jeu réutilisable, plastifiez les vaches et invitez les enfants à dessiner les taches à l’aide d’un crayon-feutre lavable.
Les poules ont pondu des œufs
(Ouvrir œufs pondus) Imprimez, plastifiez et découpez les œufs de différentes couleurs. Pliez plusieurs assiettes en papier de couleur blanche en 2 pour représenter des poules. Collez un bec découpé dans une feuille de mousse orange à une extrémité avec un petit bouton noir en guise d’œil. Les enfants peuvent coller des plumes blanches sur les poules pour rendre le jeu plus réel. À l’intérieur de chaque assiette pliée, inscrivez un nombre à l’aide d’un crayon-feutre correspondant à l’une des couleurs des œufs. Les enfants prennent une poule, regardent le nombre qui y est inscrit et déposent le bon nombre d’œufs de la bonne couleur sous celle-ci. Chacun nomme le nombre et la couleur des œufs.
Des douzaines de maïs
(Ouvrir douzaines de maïs) Imprimez, plastifiez et découpez des épis de maïs en très grande quantité. Sur toute la largeur d’une longue banderole de papier fixée dans le bas d’un mur ou sur une clôture, dessinez des plants de maïs. À l’aide de gommette, fixez les maïs ici et là. Fournissez de petits sacs en tissu et invitez les enfants à remplir chacun de ceux-ci avec 12 épis de maïs pour créer des douzaines. Lorsque tous les maïs ont été cueillis, retirez les épis un à un et comptez-les en groupe pour vérifier que chaque sac contient bel et bien une douzaine.
Des mots sur lassos
(Ouvrir mots sur lassos) Imprimez, plastifiez et découpez les lettres ainsi que les mots. À l’aide d’un poinçon, faites 2 trous dans le haut de chaque lettre. Vous devrez donner un lasso (corde ou lacet) à chaque enfant. Prenez soin de nouer une extrémité quelques centimètres plus loin pour lui donner l’allure d’un lasso. Les enfants pigent un mot et glissent les lettres nécessaires pour l’écrire sur leur lasso dans le bon ordre pour le reproduire. Nommez les lettres une à une en groupe ensuite et « lisez » les mots.
Papillons à pincer
(Ouvrir jeu-Papillons à pincer) Imprimez, plastifiez et découpez 6 petits papillons pour chaque enfant. Ils les collent sur des épingles à linge. Imprimez, plastifiez et découpez aussi une roulette pour chacun. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et apposent le papillon correspondant au bon endroit sur leur roulette. Le premier enfant à avoir fixé tous ses papillons sera le gagnant.
Casse-têtes d’association-chiffres – La campagne
(Ouvrir casse-têtes d’association-chiffres-Campagne) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’items à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler 2 morceaux de casse-tête.
Petits insectes pour compter
(Ouvrir petits insectes pour compter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À l’aide d’un poinçon, faites un trou sur le derrière de chaque insecte et enfilez un cure-pipe brun ou orange. Selon le chiffre imprimé sur chaque insecte, les enfants doivent ajouter le bon nombre de billes sur le cure-pipe. Ensuite, ils pressent aussi le bon nombre d’épingles à linge miniatures.
Jeu de mots – La campagne
(Ouvrir jeu de mots-Campagne) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.
Séries-Campagne
(Ouvrir séries-Campagne) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Il vous faudra des autocollants ronds ou des marqueurs à bingo (couleurs primaires). Pigez une carte. Les enfants doivent presser des ronds pour reproduire les images.
Casse-tête campagne
(Ouvrir – Casse-tête campagne) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants essaient de replacer les morceaux pour refaire l’image qui représente la campagne.
Le chant des oiseaux
Faites écouter un enregistrement de chants d’oiseaux. Les enfants doivent essayer de les imiter.
Une journée à la campagne
(Ouvrir – Scènes de campagne) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes à la campagne.
Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – La campagne) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.
Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve - Fleurs) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher l’image.
Ville ou campagne
(Ouvrir ville ou campagne) Imprimez, découpez, puis plastifiez. Demandez aux enfants de placer les vignettes qui représentent des objets de la ville ou de la campagne sur la bonne affiche.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Promenades à la campagne
Procurez-vous de petits chapeaux et paniers en paille au magasin du dollar. Les enfants aimeront porter les chapeaux et transporter les paniers lors de vos promenades et faire semblant qu’ils se promènent à la campagne. Invitez-les à remplir leur panier de fleurs sauvages avec lesquelles ils pourront créer des bouquets à remettre à leurs parents en fin de journée.
Envolée de ballons à la campagne
Faites faire un dessin aux enfants ou un petit mot avec les coordonnées de la garderie à la fin. Insérez-le dans un ballon accroché à une corde. Rendez-vous dans un espace vert, puis laissez les ballons s’envoler. Peut-être que quelqu’un trouvera le ballon et répondra au message! Variante : même activité pour les enfants, mais au lieu de mettre le message dans un ballon, mettez-le dans une bouteille de verre et déposez-la dans un cours d’eau.
Loup, où es-tu?
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup.
« Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait... Loup, où es-tu? Loup, que fais-tu? ». Alors, le loup qui s’habille répond :« Je mets mes bas ». Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. ». Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond après la chanson : « Je vais vous manger! ». Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper deviendra le loup.
Journée à la campagne
Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la campagne et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir ensemble à la campagne. Faites appel à l’imaginaire des enfants.
ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE
Pousse, pousse, pousse, les bons gros légumes
À la campagne, il y a des cultivateurs. Faites comme eux. Prenez un pot à fleurs, remplissez de terre, puis plantez une graine de légumes (pour de bons résultats, choisissez des graines de fèves vertes). Arrosez les semences, placez au soleil et observez quotidiennement.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Pique-nique à la campagne
(Ouvrir – Affiche pique-nique) Imprimez et plastifiez. Rien de mieux qu’un pique-nique au parc ou même dans votre cour! Faites semblant que vous partez à la campagne. Les enfants apportent chacun un aliment de la maison et le partagent avec les autres. Permettez aux enfants de faire leur propre sandwich.
Nourriture pour les oiseaux
Prenez de la ficelle et des céréales de type Cherrios, avec un trou au centre. Enfilez les céréales dans la ficelle. Lorsque les enfants ont terminé de les enfiler, attachez le tout de façon à faire un collier, puis allez les suspendre dans les arbres pour offrir aux oiseaux qui reviennent des pays chauds.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGE
Mes plantations
Donnez un papier construction beige à chaque enfant. Invitez-les d’abord à peinturer des rangs de terre sur leur papier placé horizontalement devant eux. Ils peuvent simplement peinturer des bandes verticales brunes plus ou moins larges. Entre les rangs, ils peuvent presser leur index dans de la gouache verte et dessinez des brins d’herbe en peinturant de nombreux traits. Laissez sécher. Ensuite, les enfants pourront coller des semences dans chacun des rangs.
Mes achats au kiosque à légumes
(Ouvrir achats kiosque à légumes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient et découpent les légumes qu’ils aimeraient acheter dans un kiosque à légumes à la campagne. Donnez à chacun une feuille de papier construction beige. Ils la placent horizontalement devant eux et découpent d’abord 2 bandes verticales. Ils découpent ensuite le morceau restant en 3 bandes horizontales. Ils positionnent ces dernières l’une par-dessus l’autre sur la table devant eux, laissant quelques centimètres entre elles. Ils apposent les 2 premières bandes découpées verticalement sur les 3 bandes horizontales de manière à créer un bac en bois. Ils glissent ensuite les légumes qu’ils ont choisis dans leur bac (entre les lanières).
Mon bouquet champêtre
(Ouvrir bouquet champêtre) Imprimez le modèle sur du papier épais pour chaque enfant. Invitez les enfants à emballer l’arrosoir à l’aide de papier d’aluminium pour représenter un arrosoir en métal. Ils peuvent dessiner des traits ici et là sur le papier d’aluminium afin de lui donner une allure « antique ». Ils collent leur arrosoir dans le bas d’un papier construction de la couleur de leur choix. Ensuite, ils dessinent des branchailles qui en ressortent avec un crayon-feutre avant de tremper leur index dans de la gouache de différentes couleurs pour faire des impressions de part et d’autre des petites branches et ainsi créer un joli bouquet champêtre.
Pinceaux-foin
Pour cette activité, il vous faudra des brindilles de foin. Attachez un petit paquet de foin ensemble pour chaque enfant à l’aide de corde en jute. (Ouvrir ma grange à peinturer) Imprimez une grange pour chaque enfant. Montrez aux enfants comment ils peuvent tapoter leur pinceau en foin dans de la gouache rouge et ensuite sur leur grange afin de la peinturer. Laissez sécher.
Traces de tracteur
Ici, vous devrez d’abord découper des bandes mesurant environ 5 cm x 8 cm dans une feuille de mousse épaisse. Collez ces bandes à la diagonale dans les 2 sens sur un rouleau pour retirer la peluche des vêtements. Les enfants roulent le rouleau dans de la gouache noire et ensuite sur une banderole de papier pour représenter des traces de tracteur.
Les petits oiseaux
Vous aurez besoin de corde pour suspendre la mangeoire, d’un carton de lait (2 litres), de ciseaux et de peinture. Dans le bas du carton de lait, à environ 4 cm du fond, faites une petite fenêtre. Dans le haut, faites de petits trous pour pouvoir passer une corde, pour ensuite pouvoir suspendre votre mangeoire. Peinturez la mangeoire et ajoutez de la nourriture pour les oiseaux. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre votre magnifique mangeoire!
Un autre champ de fleurs
Mettez une grande feuille de papier (en rouleau) au mur, à la hauteur des enfants. Avec des pinceaux, demandez-leur de faire des tiges. Lorsque les tiges sont faites, demandez-leur de tremper une main dans la peinture, puis de faire la fleur sur la tige.
Champ de fleurs
Sculptez différentes formes de fleurs dans des moitiés de pomme de terre. Installez un énorme papier sur le mur (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun que vous coupez et collez). Offrez différentes couleurs vives de peinture. Les enfants font des impressions de fleurs sur le carton. Bricolez des fleurs en utilisant des petits napperons de dentelle et collez-les sur le carton.
Chapeau de fleurs
(Ouvrir – Modèle de fleurs) Imprimez le modèle de fleurs en plusieurs copies. Les enfants doivent colorier et décorer les fleurs. Ensuite, ils doivent couper une bande de carton à la grandeur de leur tête, puis coller les fleurs tout le tour de leur chapeau.
Fer à cheval
(Ouvrir fer à cheval) Imprimez et découpez dans un carton rigide (exemple : boîte de céréales). Recouvrez-le de papier d’aluminium.
Crinière de cheval
Faites un collage avec des brins de laine ou des spaghettis.
Mon cahier souvenirs
(Ouvrir promenade en forêt) Imprimez pour chaque enfant. Lors d’une promenade en forêt, les enfants ramassent des feuilles ou des brindilles qu’ils doivent ensuite coller sur la page. Vous pouvez également ajouter une photo de la promenade. Ajoutez cette page dans le cahier souvenirs de chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenirs)
Bricolage nature
Prenez tout ce que les enfants peuvent trouver à l’extérieur (roches, herbes, petites fleurs, petites branches, etc.). Faites-en un beau collage.
Mon chapeau de campagne
Demandez aux parents d’apporter au service de garde un vieux chapeau ou une vieille casquette. Chaque enfant redonne vie à son chapeau et le décore à sa façon avec des brillants, des morceaux de tissu, des crayons-feutres pour tissu, des rubans... Vous pouvez faire des trous pour fixer les éléments ou utiliser de la colle chaude. Les enfants pourront ainsi se protéger du soleil en portant leur création personnelle.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier – Campagne) Imprimez.
COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif – La campagne) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur dessiner leur souvenir de la campagne.
CHANSON ET COMPTINES
Il était une bergère (Ouvrir Il était une bergère) Imprimez
Il était une bergère,
Et ron, et ron, petit patapon,
Il était une bergère qui gardait ses moutons,
Ron, ron, qui gardait ses moutons.
Elle fit un fromage,
Et ron, et ron, petit patapon,
Elle fit un fromage
Du lait de ses moutons,
Ron, ron, du lait de ses moutons.
Le chat qui la regarde,
Et ron, et ron, petit patapon,
Le chat qui la regarde
D'un petit air fripon,
Ron, ron, d'un petit air fripon.
Si tu y mets la patte,
Et ron, et ron, petit patapon,
Si tu y mets la patte
Tu auras du bâton,
Ron, ron, tu auras du bâton.
Il n'y mit pas la patte,
Et ron, et ron, petit patapon,
Il n'y mit pas la patte
Il y mit le menton,
Ron, ron, il y mit le menton.
La bergère en colère,
Et ron, et ron, petit patapon,
La bergère en colère
Tua son petit chaton,
Ron, ron, tua son petit chaton.
Il pleut, il pleut bergère (Ouvrir Il pleut bergère) Imprimez
Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons.
Entends-tu le tonnerre, qui roule en approchant?
Bonsoir, bonsoir ma mère, ma sœur Anne, bonsoir!
Allons à ma chaumière, bergère vite allons.
Prends un abri, bergère, à ma droite en marchant.
J'amène ma bergère, près de vous pour ce soir.
J'entends sous le feuillage, l'eau qui coule à grand bruit.
Je vois notre cabane et, tiens, voici venir!
Viens te sécher, mamie, auprès de nos tisons.
Voici venir l'orage, voici l'éclair qui luit.
Ma mère et ma sœur Anne, qui vont l'étable ouvrir.
Sœur, fais-lui compagnie, entrez petits moutons.