menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Écriture

Programmation sur le thème de l'écriture avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir liste des absences-Automne 2018) (Ouvrir liste des absences Automne 2018-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLes marionnettes Éduca-thème-L'écriture 2018

Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes en forme de lettres de l’alphabet dans le club educatout.

 

NouveauLes boites aux lettres
Prenez 26 boites vides (mouchoirs ou autres) et identifiez chaque boite avec une lettre de l’alphabet. Glissez dans chaque boite des images de mots commençant par la lettre correspondante ou encore de petits objets. Vous pourrez présenter quelques lettres chaque matin durant votre thème et laisser les boites à la disposition des enfants par la suite.

 

Nous avons préparé les lettres de l’alphabet pour vous aider tout au long de la semaine dans vos activités. (Ouvrir lettres alphabet animées) Imprimez et plastifiez les lettres. Assoyez-vous avec les enfants et demandez à chaque enfant de piger une lettre. À tour de rôle, demandez-leur de nommer un mot qui commence par la lettre pigée (exemples pour la lettre A : ananas, avion, etc.).  

 

Éduca-déco-L'écriture-1Faites piger une lettre aux enfants au début du thème et demandez-leur d’apporter un objet de la maison commençant par cette lettre. À tour de rôle durant le thème, ils pourront présenter leur lettre et leur objet aux autres enfants.

 

AMÉNAGEMENT

L’aménagement d’un coin écriture est un incontournable lorsque l’on désire éveiller les enfants à l’écriture. Aménagez l’espace pour que les enfants puissent entrer en contact avec différents écrits.

  • Identifiez les bacs de jouets et les espaces de rangement avec des pictogrammes comprenant des images et des mots.
  • Identifiez les coins d’activités avec des affiches comprenant des images et des mots.
  • Identifiez les effets personnels des enfants à l’aide d’un logo accompagné de leur nom.
  • Créez un environnement riche en écrits en ajoutant du matériel imprimé varié dans les différents coins de jeu (ex. : livres, magazines, affiches, étiquettes-mots).
  • Affichez, à la hauteur des yeux des enfants, l’horaire de la journée et tous les autres outils tels que le tableau des responsabilités, le tableau de la résolution de conflits, les consignes (images et mots).
  • Inscrivez le nom des enfants sur leurs dessins et affichez leurs productions sur le mur des célébrités.Éduca-déco-L'écriture-2
  • Affichez un alphabet en images.
  • Écrivez un résumé du déroulement de la journée sur un babillard avec des messages pour les parents.
  • Délimitez le coin lecture avec un tapis représentant les lettres de l’alphabet.

NouveauAffiche thématique – L’écriture

(Ouvrir affiche thématique-L’écriture) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Intégrez l’alphabet partout dans votre local.

 

NouveauÉduca-thème – L’écriture

(Ouvrir éduca-thème-L’écriture) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – L’écriture

(Ouvrir éduca-déco-L’écriture) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-L’écritureAutocollants-L'écriture

(Ouvrir autocollants-L’écriture) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauBoite aux lettres

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront vérifier la boite aux lettres pour voir si la marionnette y a déposé un message, un défi ou des images qui serviront de déclencheur pour la causerie.

 

NouveauGuirlande – L’écriture

(Ouvrir guirlande-L’écriture) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Suspendez des lettres de différentes grosseurs et aux couleurs variées au plafond de votre local.

 

Éduca-déco - L’alphabet
(Ouvrir éduca-déco-L’alphabet) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Fixez des trombones à de longs fils à pêche. Suspendez-les au plafond et accrochez-y les lettres de l’alphabet. Écrivez en grosses lettres le nom des enfants et le nom de certains objets et affichez-les un peu partout dans le local. Utilisez une majuscule pour la première lettre et des minuscules pour le reste du mot. Les enfants ont souvent tendance à ne pas reconnaitre les lettres minuscules. (Ouvrir guirlande-L'alphabet) Imprimez et découpez le tout. Utilisez la guirlande de l’alphabet pour décorer votre local.

 

JEU D’IMAGES Jeu d'images-L'écriture-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-L’écriture) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité-L’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-L’écriture)

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiche éduca-points-L’écritureJeu d'images-L'écriture-2

(Ouvrir fiches éduca-points-L’écriture) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Mon cahier de préécriture

Proposer des jeux de préécriture permet aux enfants d’acquérir des notions de base essentielles à l’apprentissage scolaire et leur donne l’occasion d’apprendre en s’amusant. (Ouvrir mon cahier de préécriture) Imprimez. Laissez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de bois et des crayons de cire. À retenir : Ne forcez jamais un enfant à faire un exercice. Faites les différents exercices avec plaisir et soyez un modèle, les enfants vous imiteront. Misez sur la démarche et non sur le produit fini! L’important, c’est d'avoir du plaisir!

 

NouveauFiche d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir cahier d’écriture-Les lettres de l’alphabet)

  • Fiches d’activité-L'écriture 2018Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois.
  • Sur la ligne tracée pour joindre le point A au point B, utilisez un poinçon pour faire des trous en laissant un espace de 0,5 cm entre ceux-ci. Remettez une ficelle aux enfants et attachez une extrémité au point A. Encouragez les enfants à enfiler la ficelle dans chacun des trous, jusqu’au point B.
  • Placez sous le poignet de chaque enfant une petite image que vous aurez préalablement plastifiée. Lorsque les enfants tracent une ligne pour compléter une fiche, dites-leur qu’ils doivent tenter de garder l’image sous leur poignet et ainsi la transporter du point A au point B.
  • Collez deux crayons de couleur bout à bout. Les enfants tracent le premier chemin avec la première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils tracent alors le deuxième chemin à l’aide de la deuxième couleur.
  • Variez les positions. Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.
  • Remettez des autocollants aux enfants et invitez-les à les positionner sur une ligne préalablement tracée, entre deux points.
  • Remettez aux enfants des pompons de couleur ou des jetons de bingo. Demandez-leur de les saisir avec leur index et leur pouce et de les cacher à l’intérieur de leur main. Ensuite, ils pourront les sortir un à la fois et les placer l’un à la suite de l’autre pour relier le point de départ et l’arrivée.Fiches éduca-points-L'écriture
  • Tracez deux lignes parallèles du point de départ à l’arrivée de manière à former un chemin. Demandez aux enfants de dessiner diverses formes à l’intérieur de ces lignes : 0, +, |, /, - et même des zigzags.
  • Donnez aux enfants des ciseaux et des bandelettes de carton de 2 à 3 cm. Demandez-leur de les couper en petits morceaux. Remettez-leur de la colle pour qu’ils puissent coller ceux-ci entre deux lignes parallèles ou encore sur une ligne pointillée préalablement tracée.
  • Utilisez différents médiums pour tracer des lignes : des craies, de la peinture aux doigts, de la colle brillante, des pinceaux, des marqueurs de bingo, etc.

NouveauPapier à lettres – L’écriture

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’écriture) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – L’écritureFiches éduca-nouilles-L'écriture 2018

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’écriture) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.  Pour commander les nouilles magiques 

  

LE COIN DES ATELIERS-L’ÉCRITURE

 

Affiche ateliers créatifs-L'écriture

(Ouvrir affiche ateliers créatifs-L’écriture) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

Inventaire atelier créatif-L'écriture

(Ouvrir inventaire ateliers créatifs-L’écriture) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : cahiers, tableaux, divers papiers, étampes, encre, craies, crayons, stylos, différentes fiches d’activité sur le thème, fiches d’activité pour tracer des lignes (lignes droites, courbes, vagues, etc.), calepins et crayons pour écrire comme un écrivain, etc.

 

Grille de planification – Ateliers créatifsÉtiquettes-mots géants-L'écriture-1

(Ouvrir grille de planification-Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi-Ateliers créatifs

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Atelier construction (blocs)

  • Cartes routières, différents plans (de maison, de villes, construction), atlas, globe terrestre, cartes murales, blocs avec les lettres de l’alphabet, livres comprenant des images (panneaux de signalisation, bâtiments, marques de voitures), catalogues de grandes surfaces (Ikea, Canadian Tire, etc.), petits panneaux de signalisation (noms de rues, limites de vitesse, arrêt), banderoles portant l’inscription « Danger », ruban à mesurer, etc.
  • Sortez les blocs en bois avec des lettres et des chiffres dessus.Étiquettes-mots géants-L'écriture-2
  • Vous pouvez offrir des lettres géantes en bois disponibles dans les grandes surfaces.
  • Recouvrez le sol avec des tuiles blanches (que vous ne collez pas!) et sur lesquelles vous tracerez les différentes lettres de l’alphabet au crayon permanent ou avec du ruban adhésif coloré.

Atelier arts plastiques

  • Différents types de papiers et de crayons, tableau et craies, toutes sortes de matériel en forme de lettres de l’alphabet (étampes, éponges, pochoirs, autocollants), céréales Alpha-Bits et pâtes alimentaires en forme de lettres de l’alphabet pour réaliser des collages, pâte à modeler avec des moules en forme de lettres de l’alphabet, etc.
  • Peinture tactile et modèles de lettres pour permettre aux enfants de « copier » les lettres avec la peinture.
  • Étampes des différentes lettres et gouache. Si vous n’avez pas d’estampes, vous pouvez en fabriquer, entre autres avec des moitiés de pomme de terre.
  • Peinture à l’éponge avec des éponges en forme de lettres.Étiquettes-mots géants-L'écriture-3
  • Des lettres de toutes les sortes à coller, à assembler, etc. Les magasins du dollar ou les grandes surfaces en regorgent, dans la section « scrapbooking » par exemple.
  • Des lettres à découper et à colorier/peinturer pour faire une soupe à l’alphabet.
  • Des céréales Alpha-Bits ou des nouilles en forme de lettres à coller sur des tracés de lettres géantes.
  • Des lettres géantes accrochées au mur sur lesquelles on colle des papiers de toutes sortes et de toutes les couleurs en essayant de ne pas dépasser les lignes.
  • Fabriquez des bouteilles « alphabet » pour la garderie selon le même principe que les bouteilles de stimulation. Chaque bouteille représente une lettre. Exemple : dans la bouteille « A », on trouve des perles avec la lettre « A », de petites abeilles, un arbre miniature, des effaces en forme d’arc-en-ciel, etc.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier des 26 lettres de l’alphabet.
  • Différents pochoirs de lettres à tracer pour le plaisir.
  • Coloriage créatif de l’alphabet
  • Un atelier créatif simple, mais amusant. Permettez aux enfants de dessiner sur différentes surfaces avec les crayons : une grosse boite, des assiettes de carton, une feuille, un carton, un tableau noir, etc.Calendrier perpétuel-Journée spéciale-L'écriture
  • Un atelier ou la créativité prend forme. Laissez les enfants dessiner au mur, sur une grande feuille, en position debout autour d’une table recouverte d’une feuille de papier, à l’extérieur, dans le corridor sur de grands cartons collés au mur à plusieurs endroits, sur des feuilles placées directement sur le sol, etc.
  • Un atelier créatif avec un mur d’exposition. Mettez l’accent sur une couleur à la fois en offrant différents types de crayons, mais tous de la même couleur. Offrez aussi du papier aux couleurs variées. 
  • Pour cet atelier, vous aurez besoin d’installer votre matériel de manière à favoriser des dessins collectifs, par exemple en fixant une grande feuille au mur. Favorisez la créativité en petits groupes en installant une feuille sur une table pour deux enfants. Offrez aux tout-petits la chance de dessiner individuellement en les installant dans leur chaise haute et en déposant le matériel directement sur leur tablette.
  • Tous les enfants sont assis en cercle pour cet atelier créatif. Donnez à un enfant une feuille et des crayons. Ce dernier commence à dessiner. Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, l’enfant doit cesser son dessin et le passer à son voisin. Celui-ci continue le dessin et ainsi de suite, jusqu'à ce que le dessin soit complété. Il est toujours très drôle de voir le résultat final!
  • Pour cet atelier, mettez à la disposition des enfants des papiers et des crayons. Ajustez la minuterie à cinq minutes. Lorsque vous dites « go! », les enfants doivent commencer à dessiner. Lorsque la minuterie arrête, ils doivent absolument arrêter de dessiner, même s’ils n’ont pas terminé.
  • Un atelier de dessins contraires. Faites dessiner les enfants sur un papier noir avec des crayons blancs. Ensuite, ils doivent reproduire le même dessin en utilisant un crayon noir sur une feuille blanche.Diplôme-Je connais mon alphabet
  • Atelier créatif de dessin libre (images à colorier au choix dans le club educatout). Imprimez plusieurs images et laissez-les à la disposition des enfants avec des crayons de bois, des crayons de cire et des crayons-feutres.
  • Je me dessine… un atelier créatif où vous laissez les enfants dessiner les traits qui les différencient des autres sur une forme de visage. Fournissez des miroirs pour qu’ils puissent se voir. (Ouvrir forme visage) Imprimez pour chaque enfant.
  • Un mandala est une structure qui favorise la concentration. (Ouvrir mandalas educatout) Imprimez et déposez les différents mandalas au centre de la table. Invitez les enfants à colorier le mandala qu’ils préfèrent. Il est important de laisser les enfants libres de partir et de revenir poursuivre le coloriage de leur mandala comme bon leur semblera.
  • Un atelier pour les gauchers ou les droitiers? Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains et ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles pour chaque enfant et inscrire dans le haut de chacune s’ils ont dessiné avec leur main droite ou leur main gauche. Si vous le préférez, séparez une seule feuille en deux pour chacun à l’aide d’un trait et inscrire dans le haut de chaque section si le dessin a été fait avec la main droite ou la main gauche. Diplôme-J'écris mon nom
  • Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour du corps de l’enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L’enfant la décore à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu). Voilà un atelier qui laisse beaucoup de place à la créativité! 
  • L’atelier créatif qui sent bon. Mettez des crayons-feutres odorants à la disposition des enfants. Ils pourront identifier les odeurs faisant partie de leur dessin.

Atelier jeux de rôle

  • Livres de recettes, circulaires d’épicerie, boites d’aliments vides (ex. : céréales Alpha-Bits, pâtes alimentaires, biscuits), moules à biscuits en forme de lettres, menus de restaurants, calepins pour prendre les commandes, bottins téléphoniques, revues, calepins de rendez-vous, calendriers, livres sur le corps humain, affiche pour examen chez l’optométriste, fiches pour écrire les ordonnances, etc.
  • Comme à l’écoleCartes à compter-L'écriture-1
    • Pupitres, chaises, tableau, lettres géantes à accrocher au mur, crayons de plomb, stylos, efface, règle, etc.
    • Affiches des lettres.
    • Livres d’école.
  • Coin ordinateur
    • Plusieurs vieux claviers, boite de carton pour représenter l’écran, souris, feuilles à imprimer, CD, vieilles disquettes, etc.
    • Identifiez tout ce que vous pouvez avec des images/mots dans votre local!

Atelier manipulation

  • Toutes sortes de lettres de l’alphabet à manipuler (magnétiques, en bois, en mousse), casse-têtes de l’alphabet, lettres du jeu Scrabble, perles pour colliers avec lettres de l’alphabet, tableau magnétique ou plaque à biscuits pour les lettres magnétiques, etc.
  • Jeu de mémoire.
  • De la pâte à modeler avec des emporte-pièces représentant les différentes lettres de l’alphabet.
  • Lettres magnétiques et tableau.Cartes à compter-L'écriture-2
  • Perles à colliers à enfiler. Utilisez des perles de couleur et des perles sur lesquelles il y a des lettres. Avec les plus vieux, vous pouvez leur suggérer d’écrire leur nom. 
  • Bingo des lettres (vous pouvez utiliser des Alpha-Bits comme jetons).
  • Loto des lettres.
  • Jeu Aquadoodle pour tracer des lettres.
  • Épingles à linge représentant les 26 lettres de l’alphabet et 26 cartes (ou plus) d’images/mots à associer à la bonne épingle. Vous pouvez le faire selon le vrai principe de la corde à linge… les amis adorent!
  • Coupez des lettres dans différents matériaux (papier de verre, tissu, fourrure, carton, cellophane, etc.) pour permettre aux amis de manipuler différentes textures.
  • Différents jeux de mots pour enfants (Vocabulon Junior, Tic Tac Boum Junior, Boggle Junior, etc.).

Atelier prélecture

  • Fauteuils confortables, poufs, coussins ou oreillers, petits tapis, variété de livres d’histoire (adaptés à l’âge des enfants et à leurs intérêts), variété de matériel écrit (magazines, imagiers, circulaires, journaux, etc.) que les enfants pourront manipuler, ciel de lit ou petite tente pour délimiter l’espace, tablettes, bacs ou étagères pour ranger les livres à la hauteur des enfants, etc.
  • Des livres, des livres et encore des livres!
  • Cartable contenant un abécédaire (chaque lettre de l’alphabet associée à une image et le mot correspondant).Cartes à compter-L'écriture-3
  • Affiches des différentes lettres associées aux mots commençant par…
  • Jeux de cartes images/mots.

Atelier préécriture

  • Pupitre ou petite table, tableau avec des craies, tableau magnétique avec des lettres aimantées, tableau effaçable avec crayons, boite aux lettres, papier à lettres, cartes postales, cartes de souhaits, enveloppes, timbres recyclés, feuilles lignées, feuilles de différentes couleurs, grands cartons, papier construction, cahiers à anneaux, étui à crayon rempli de différents types de crayons (en bois, crayons à mine, crayons-feutres, surligneurs, stylos), duo-tang ou cartable avec des activités de préécriture, clavier et souris d’ordinateur, agenda, calendrier, cartes professionnelles, règles, ciseaux, colle, ruban adhésif, gabarits de traçage, étiquettes-mots, fiches d’activité de graphisme (ex. : traçage), etc.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Je découvre les différentes lettres de l’alphabet.
  • Étampes de lettres et tampons encreurs de différentes couleurs.Cartes à compter-L'écriture-4
  • Tableau et craies.
  • Le nom de chaque enfant inscrit sur un carton plastifié pour leur permettre de tracer leur nom et éventuellement, de le reproduire.
  • Vieille dactylo qui fonctionne encore.
  • Tout et absolument tout ce qui contient des lettres!

Atelier moteur

  • Jeu des lettres : sur une nappe en vinyle placée au sol, tracez/collez différentes lettres géantes. Les enfants doivent lancer des sacs de sable et nommer la lettre sur laquelle le sac atterrit!
  • Jeu de pêche aux lettres : dans une petite piscine, placez plusieurs lettres magnétiques (ou des lettres aimantées que vous bricolez vous-même) et, avec une canne à pêche aimantée, les amis doivent pêcher les lettres et les nommer ou les associer à la même lettre sur un tableau.

Atelier bacs sensoriels Cartes à jouer-Lettres de l’alphabet-1

  • Bac de céréales Alpha-Bits ou de nouilles en forme de lettres pour la soupe.
  • Bac de riz dans lequel vous cachez des lettres en carton, en bois ou en mousse.

Atelier cuisine

  • Des biscuits en forme de lettres!
  • Lisez une recette ensemble.
  • Recette de soupe à l’alphabet.

Atelier science

  • Découvrez les aimants… avec des lettres magnétiques et un tableau (une plaque à biscuits peut facilement remplacer le tableau).

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-motsCartes à jouer-Lettres de l’alphabet-2
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants -L’écriture) crayon, papiers, cahier, lettre, machine à écrire, livres, lecture, page, tracé, calligraphie, gribouiller, braille.

 

NouveauLes séries de mots

Dites une série de mots (commencez avec deux mots et augmentez le nombre de mots selon la capacité des enfants). Les enfants doivent répéter les mots entendus, et ce, dans le même ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie (vêtements, animaux, nourriture, etc.).

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’écriture) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. le braille). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauScrabble réinventéCartes à jouer-Lettres de l’alphabet-3

(Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’écriture) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-L’écriture) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’écriture) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauÉduca-boite aux lettresÉtiquettes-mots-L'écriture 2018

(Ouvrir éduca-boite aux lettres-La lettre L) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un item dans la boite et de le nommer. Aidez les enfants à remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre.Idées de petits objets pour la lettre L : lacet, laine, lait, lampe, lampion, lézard, livre, lapin (lièvre), lion, locomotive, lotion, lunettes.

 

L’alphabet en chanson
Chantez la chanson de l’alphabet de différentes façons : changez la vitesse, chantez-la à l’envers, faites des arrêts dans la chanson ou faites deviner la suite aux enfants.

 

Le son des lettres
Indiquez une lettre du doigt et faites des vocalises avec le son de celle-ci. Plusieurs documents peuvent être imprimés dans le club : les boites sons et images et/ou les fiches d’observation.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauC’est ma place – L’écriture Jeu de quilles-Alphabet-1
(Ouvrir jeu des places-L’alphabet) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauLe chemin de l’écriture

(Ouvrir le chemin de l’écriture) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauJe sais où m’assoir…
Identifiez les chaises avec la première lettre du prénom de chaque enfant de votre groupe. Au moment de la collation ou du diner, les enfants doivent trouver la chaise qui affiche la première lettre de leur prénom et s’y assoir.

 

JOURNÉE SPÉCIALE – L’ÉCRITURE

 

NouveauJournée spéciale – L’écritureJeu de quilles-Alphabet-2
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-L’écriture) Vous serez enseignante pour la journée. Les enfants doivent apporter leur boite à gouter de la maison. Tout au long de la journée, suivez l’horaire d’une journée scolaire typique. Faites différents travaux, un dessin, un bricolage, chantez une chanson, allez dehors pour « la récréation », mangez le diner, faites semblant d’aller prendre l’autobus, etc. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Installez une table devant les chaises. Elle servira de bureau pour vous, l’enseignante.  

 

Vous pouvez aussi désigner un enfant qui jouera le rôle de l’enseignant(e). Les autres enfants prendront place dans la classe. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que les fiches d’activité ou les lettres de l’alphabet, des cahiers et une cloche pour rendre le jeu encore plus vrai. À la fin de la journée ou de la semaine (au choix), remettez un diplôme à chaque enfant. (Ouvrir diplôme-Je connais mon alphabet) (Ouvrir diplôme-J’écris mon nom).

 

Suggestions d’ateliers créatifs – L’écriture

  • En préparation de votre atelier, (Ouvrir étiquettes-mots-Alphabet) imprimez et plastifiez ce document. Mettez les étiquettes-mots au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement le rebord du parachute. Au signal, soulevez le parachute! Quand les étiquettes-mots redescendent, les enfants doivent « lire » les mots qui tombent par terre. Recommencez encore et encore.
  • Un atelier où les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs et à travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des étampes, de l’encre, des enveloppes, des autocollants, des boites, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.Jeu de bingo-Les lettres
  • Installez de vieux claviers d’ordinateur ou une dactylo sur une table. Lors de cet atelier, les enfants s’amusent à jouer aux journalistes en tapant leur histoire imaginaire.
  • Dans le service de garde, les enfants partent à la recherche de jouets sur lesquels on peut voir des lettres ou des mots. Ils doivent vous les apporter un à un et identifier les lettres ou les mots avec votre aide.
  • Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie ou faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.
  • Utilisez un carton noir. Les enfants y collent de petites pâtes alimentaires en forme de lettres (pour la soupe). Variante : Si vous voulez utiliser des nouilles de couleur pour un bricolage ou simplement dans un bac à jouer, préparez 1 pinte de nouilles, 2 cuillères à table de colorant alimentaire et 3 cuillères à table d’alcool à friction. Mélangez le colorant et l’alcool dans un contenant avec couvercle. Ajoutez les nouilles et scellez le contenant. Secouez-le délicatement en vous assurant que vous couvrez complètement les nouilles de couleur. Étendez les nouilles en une seule couche sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher pendant plusieurs heures. 
  • Pour planifier cet atelier, demandez aux enfants de choisir des images dans un livre à colorier ou encore des images disparates (pages brisées d’anciens livres d’histoire). Au besoin, coupez le texte. Avec les enfants, placez les images dans un ordre quelconque et demandez-leur ensuite d’inventer une histoire pour accompagner celles-ci. Écrivez leur histoire au bas de la page, photocopiez-la pour chaque enfant et reliez les pages. Vous pouvez faire un bricolage avec les enfants pour la reliure (faire des trous et enfiler de la laine). 
  • Pour un atelier créatif et original, mettez à la disposition des enfants des céréales Alpha Bits. Ils s’amuseront à écrire des mots.

 Idées d’activités à partir de lettres imprimées sur une feuilleNapperons de jeux à modeler-Alphabet-1

  • Fabriquez un abécédaire avec les enfants en cherchant des images dans des catalogues.
  • Tracez les lettres de l’alphabet avec des nouilles magiques, des bouts de ficelle, des serpentins de pâte à modeler, des pailles, des Wikki Stix, etc.
  • Tracez des lettres de l’alphabet imprimées sur des feuilles plastifiées avec un crayon effaçable à sec.
  • Demandez aux enfants de tracer des lettres dans le sable, la farine, la semoule, etc.
  • Demandez aux enfants de colorier, de peindre ou de décorer l’intérieur des lettres. Vous pourriez faire la même chose avec des lettres en bois géantes. Utilisez la première lettre du nom de chacun afin que les enfants puissent apporter leur lettre à la maison pour décorer leur chambre.
  • Les lettres déguisées : Demandez aux enfants d’intégrer une lettre dans un dessin. Par exemple, le C peut devenir un iglou si on le tourne.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Les activités physiques et motrices permettent aux enfants d’acquérir les habiletés nécessaires pour pouvoir lire et écrire telles que tourner les pages d’un livre, tenir un crayon de la bonne façon et tracer des lettres lisibles. Pour aider les enfants dans leur futur apprentissage de l’écriture, il est bon de les encourager à faire des exercices comme découper, dessiner, enfiler, manipuler de la pâte à modeler, etc. Voici quelques activités favorables au développement des compétences physiques et motrices.

 

NouveauLes empreintes digitales Napperons de jeux à modeler-Alphabet-2

Invitez les enfants à utiliser un rouleau à pâte pour aplatir de la pâte à modeler afin de développer les muscles au niveau de leurs poignets. Ensuite, demandez aux enfants de presser leurs doigts dans la pâte un à la fois de manière à y laisser leurs empreintes digitales.

 

NouveauLa gymnastique des doigts 

Déliez les muscles des doigts des enfants en les invitant à les bouger de différentes façons.

 

NouveauLes crayons en folie 

Encouragez les enfants à dessiner à l’aide de petits crayons tels que des craies, des pastels, des crayons de cire, des crayons de type golf (que l’on trouve chez Ikea par exemple).

 

NouveauLes dessins tactiles 

Dessinez avec de la peinture aux doigts, de la crème fouettée, du pouding.

 

NouveauLes lettres magiques Modèles-L'écriture 2018

Écrivez des lettres sur un tableau à l’aide d’une craie et demandez aux enfants de les effacer en repassant par-dessus à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau.

 

NouveauLe crabe 

Ramassez toutes sortes de petits objets à l’aide de pinces offrant des résistances différentes.

 

NouveauLa corde à images 

Demandez aux enfants de suspendre des dessins ou des images sur une corde à linge à l’aide d’épingles à linge. Vous pourriez vous servir de cette activité pour stimuler le langage en demandant aux enfants de raconter une histoire.

 

NouveauUne drôle de poire 

Utilisez une poire à presser pour créer un dessin avec de la peinture ou pour propulser des pompons.

 

NouveauLes traits 

Proposez des activités de préécriture où les enfants devront faire des traits horizontaux et verticaux, des cercles, des croix, des spirales, des zigzags, des vagues, etc.

 

NouveauLes lettres humaines Gros autocollants-Alphabet

Demandez aux enfants de représenter des lettres avec leur corps.

 

Fabriquer des colliers

À partir de billes en forme de lettres de l’alphabet, invitez les enfants à créer des colliers originaux.

 

Des épaules fortes 

Proposez des activités pour renforcer la stabilité des muscles des épaules (la brouette, la marche à quatre pattes, la démarche des animaux, la rotation des bras, etc.).

 

NouveauLes lettres me font bouger 

Recréez les jeux traditionnels de Twister et de la marelle, mais en utilisant des lettres.

 

La pêche aux lettres 

Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des lettres magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en fixant un morceau de métal au bout de différents bâtons ou de quelques manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux lettres.

 

NouveauQuilles – Alphabet

(Ouvrir jeu de quilles-Alphabet) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de l’alphabet avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez des autocollants de l’alphabet sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide de l’alphabetAbécédaire-alphabet-1

(Ouvrir gros autocollants-Alphabet) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants de l’alphabet. Construisez une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauCartes à jouer – Chasse aux lettres de l’alphabet

(Ouvrir cartes à jouer-Lettres de l’alphabet) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des lettres dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de lettres possible.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Alphabet

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Alphabet) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.

 

NouveauLa course aux lettres Abécédaire-alphabet-2

(Ouvrir lettres de l’alphabet) Imprimez et découpez les lettres. Cachez-les dans le local. Au signal, les enfants doivent se promener et rapporter toutes les lettres qu’ils trouvent. Accordez un privilège à l’enfant qui trouve la lettre en premier.

 

NouveauL’abécédaire épinglée

(Ouvrir abécédaire-Alphabet) Imprimez et plastifiez. Inscrivez les lettres de l’alphabet sur des épingles à linge (une lettre par épingle à linge). Les enfants pigent une épingle à tour de rôle, regardent la lettre et fixent l’épingle sur la bonne affiche.

 

Tracé de la lettre 

(Ouvrir lettre à tracer) Imprimez pour chaque enfant. Tracez la lettre à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceauAbécédaire-alphabet-3
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauAssociation alphabet

(Ouvrir association-L'alphabet) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez la planche de jeu devant l’enfant. Faites-lui piger une lettre. L’enfant doit placer la lettre au bon endroit sur la planche de jeu.

 

NouveauLes lettres de mon nom
(Ouvrir lettre alphabet-mini) Déterminez un parcours que les enfants auront à compléter. Faites-le une fois avec eux. Ensuite, nommez une lettre que vous aurez pigée dans un sac. Les enfants dont le nom commence par cette lettre doivent venir vous rejoindre en complétant le parcours.

 

NouveauMon corps en mouvement
Chaque enfant mime une lettre de son choix avec toutes les parties de son corps. Le reste du groupe doit deviner de quelle lettre il s’agit.

 

NouveauSaute, saute, sauteAbécédaire-alphabet-4
Collez des lettres au sol. Les enfants chantent l’alphabet à tour de rôle en sautant sur les lettres correspondantes.

 

À la recherche des lettres
Les enfants partent à la recherche de jouets dans le service de garde ayant des lettres ou des mots inscrits dessus. Ils doivent vous apporter les jouets et identifier les lettres ou les mots avec votre aide.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Les détectives des logos 

Lors d’une promenade dans le quartier, attirez l’attention des enfants sur les différents panneaux de signalisation. Ensuite, faites imprimer différents logos que vous avez vus et demandez-leur de les repérer lors d’une prochaine promenade. 

 

Jeu de lettres
Prenez une grande nappe en vinyle. À l’aide d’un crayon-feutre, inscrivez-y les 26 lettres de l’alphabet en gros caractères. Les enfants doivent lancer un sac de sable sur une lettre. Demandez-leur de nommer cette lettre et de trouver un mot commençant par celle-ci.

 Abécédaire-alphabet-5

La pêche aux lettres
Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des lettres magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en ajoutant un morceau de métal au bout de bâtons ou de manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux lettres. Avec les plus vieux, vous pouvez leur demander de pêcher les lettres de leur prénom.

 

Le petit écrivain
Avec un petit bâton, écrivez des lettres, des mots, etc. dans le sable. Vous pouvez aussi le faire avec des craies.

 

NouveauLettres de A à Z
(Ouvrir lettre alphabet-mini) Imprimez et plastifiez. Cachez des lettres un peu partout dans la cour et dans le carré de sable et demandez aux enfants de partir à la recherche des lettres de A à Z.

 

NouveauDouble A
(Ouvrir lettres alphabet animées) Distribuez des lettres aux enfants. Il doit y avoir deux exemplaires de chaque lettre. Au signal, chaque enfant doit trouver l’ami qui a la même lettre entre les mains.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

NouveauPige une lettreAbécédaire-alphabet-6
Placez plusieurs lettres dans un sac. Au son de la musique, les enfants doivent faire circuler le sac dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui tient le sac pige une lettre et essaie de la nommer. S’il n’y arrive pas, aidez-le. Demandez aux enfants s’ils connaissent des mots commençant par cette lettre.

 

Lettres musicales
Fixez les différentes lettres sur le sol de votre local. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à se promener dans le local. Lorsque vous arrêtez la musique, nommez une lettre. Les enfants doivent la trouver. Le premier qui y arrive choisit la lettre suivante et devient le meneur de jeu.

 

Les musiciens en herbe
Sortez vos instruments de musique et inventez une nouvelle chanson de l’alphabet.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauLes visages rigolos

Créez des visages rigolos en utilisant des lettres de l’alphabet autocollantes pour représenter les yeux, le nez, la bouche, etc.

 

La chasse aux lettresAbécédaire-alphabet-7

Remettez une loupe à chacun et demandez-leur de partir à la recherche des lettres présentes autour d’eux (sur des affiches, sur des jeux, etc.). Vous pourriez également faire le même jeu en cachant des lettres à différents endroits et en demandant aux enfants de les capturer à l’aide d’un filet à insectes.

 

NouveauLettres magnétiques

Demandez aux enfants de reproduire des mots imprimés sur des cartons avec des lettres magnétiques.

 

NouveauHistoire de mots

Ciblez un mot avant de commencer une histoire et demandez aux enfants de taper des mains lorsqu’ils l’entendent.

 

NouveauJe connais mon alphabet
Enregistrez des mots à l’aide d’une enregistreuse (exemple : avion, téléphone, etc.). Assurez-vous de bien prononcer la première lettre. Les enfants doivent identifier la bonne lettre sur un jeu d’images.

 

Petits écoliersRouler et colorier 3D-L'écriture-1
Offrez des tableaux, des craies, etc. aux enfants afin qu’ils puissent écrire différentes lettres. Laissez à la disposition des enfants des images des lettres de l’alphabet.

 

Bibliothèque
Installez un coin bibliothèque. Mettez-y une table remplie de livres, une chaise pour la bibliothécaire, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs pour les dates de retour, des sacs, etc. À tour de rôle, les enfants viennent emprunter un livre, s’installent dans un coin pour lire et le rapportent ensuite.

 

Atelier d’écriture
Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des pochoirs de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie. Faites une surprise aux parents en leur envoyant une lettre de leur enfant par la poste.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cartes à compter – L’écriture

(Ouvrir cartes à compter-L’écriture) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauRouler et colorier3D-L’écritureTableau de lettres à colorier

(Ouvrir rouler et colorier 3D-L’écriture) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin. 

 

NouveauMon tableau de lettres à colorier 

(Ouvrir tableau de lettres à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau chaque fois qu’un enfant reconnait ou a intégré une lettre. Invitez les enfants à colorier les cases correspondantes. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants ont-ils reconnu une nouvelle lettre?

 

NouveauCourrier interne

Chaque enfant fait un ou plusieurs dessins pour d’autres enfants qu'il déposera dans une boite aux lettres que vous aurez bricolée avec eux. Un facteur vient distribuer les dessins. Vous choisissez un dessin au hasard et l’enfant qui l’a fait doit témoigner un mot à l’enfant qui le reçoit, en expliquant ce que son dessin représente. Cette activité dure le temps que vous voulez, une journée, une semaine ou un mois.

 

NouveauCherche et trouve – L’écritureÉduc-paires-L'écriture
(Ouvrir cherche et trouve-L’écriture) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

NouveauÉduc-paires-L’écriture

(Ouvrir éduc-paires-L’écriture) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

  

NouveauÉduc-tracé-L’écriture

(Ouvrir éduc-tracé-L’écriture) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie-L’écriture

(Ouvrir éduca-symétrie-L’écriture) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauL’écriture à numéros Cherche et trouve-L'écriture
(Ouvrir dessin écriture à numéros) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduca-duo-L’alphabet
(Ouvrir éduca-duo-L’alphabet) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

NouveauÉduc-maths-L’alphabet
(Ouvrir éduc-maths-L’alphabet) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-L’alphabet
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-L’alphabet) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauÉduc-série-L’alphabetÉduca-symétrie-L'écriture
(Ouvrir éduc-série-L’alphabet) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 

NouveauAssociation alphabet
(Ouvrir association L'alphabet) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez la planche de jeu devant l’enfant. Faites-lui piger une lettre. L’enfant doit placer la lettre au bon endroit sur la planche de jeu.

 

NouveauBingo
(Ouvrir jeu de bingo-Les lettres) Imprimez, plastifiez et découpez le jeu. Jouez au bingo avec les lettres de l’alphabet.

 

NouveauLes lettres secrètes
(Ouvrir lettres alphabet) Imprimez, découpez et plastifiez les lettres. Affichez-les au mur. Cachez certaines lettres avec un carton et demandez aux enfants de deviner quelles sont les lettres secrètes.

 

NouveauDrôles de motsMandalas-L'écriture
(Ouvrir lettres alphabet-mini) Imprimez, découpez et plastifiez les lettres. Les enfants s’amusent à bouger les lettres et à créer des mots amusants.

 

NouveauCasse-têtes de l’alphabet
(Ouvrir casse-têtes-L'alphabet) Imprimez, plastifiez et découpez les morceaux en suivant les lignes. Laissez les enfants refaire les casse-têtes.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauTableau magique
Donnez un sac en plastique moyen (type Ziploc) à chaque enfant. Faites-leur choisir une couleur de gouache et déposez-en 3 cuillères à soupe dans leur sac. Refermez le sac en enlevant le surplus d’air. Les enfants pourront, avec leurs doigts, tracer les différentes lettres de l’alphabet ou faire un dessin. Il suffit de brasser le sac et de bien l’étendre ensuite pour effacer et recommencer.

 

NouveauMon nom suspendu
Achetez des épingles à linge et identifiez-les avec les différentes lettres de l’alphabet en prenant soin d’avoir deux exemplaires (et même plus) des lettres les plus utilisées. Écrivez le nom des enfants sur des cartons ou utilisez les étiquettes-mots et demandez aux enfants de reproduire les différents mots sur une corde à linge ou sur le bord d’une boite de carton en y pinçant les épingles. C’est aussi un bon exercice de préhension.

 

NouveauÀ la découverte des lettreslettres alphabet animées
Cette semaine, au lieu du traditionnel bac à riz, innovez avec un bac de nouilles ou de céréales représentant les lettres de l’alphabet. 

 

NouveauBac de riz
Cachez des lettres en mousse dans un bac de riz.

 

NouveauLe plus beau des colliers
Tracez des lettres dans un carton ou de la mousse et découpez-les. Faites un petit trou dans chaque lettre. Les enfants pourront y enfiler une corde et se faire un collier avec leur nom. Variante : Vous pouvez utiliser des lettres en nouilles ou en céréales pour faire les colliers.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBiscuits glacés… et lettrés

Donnez des biscuits Graham aux enfants avec un sac Ziploc rempli de glaçage pour gâteaux. En coupant un petit coin, les enfants pourront « écrire » sur leurs biscuits et déguster leurs créations par la suite.

 

NouveauLettres « gigotantes »Lettres alphabet
Préparez une recette de Jell-O, mais au lieu de mettre la préparation dans des bols, videz-la dans une plaque à biscuits. Lorsque la gelée est prête, prenez des emporte-pièces en forme de lettres et découpez les lettres de l’alphabet.

 

NouveauBiscuits-lettres
Faites une recette de pâte à biscuits. À l’aide d’emporte-pièces, taillez vos biscuits en forme de lettres. Dégustez.

 

NouveauDiner alphabétique
Faites cuire de petites pâtes alimentaires. Permettez aux enfants de les manipuler. Offrez des céréales Alpha-Bits pour la collation et des nouilles représentant les lettres de l’alphabet pour le diner.

 

NouveauCollation de lettres
Avec des bâtonnets de carotte ou de cèleri, reproduisez des lettres de l’alphabet.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUESÉduca-déco-L'écriture

 

NouveauMon chapeau – L’écriture

(Ouvrir éduca-déco-L’écriture) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauL’écriture en papier bouchonné
(Ouvrir modèles-L’écriture) Imprimez une lettre par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les utiliser pour remplir les formes.

 

NouveauColliers de lettres
Utilisez des lettres en papier mousse. À l’aide d’un poinçon, percez des trous dans les lettres. Donnez une ficelle à chaque enfant; la ficelle doit être un peu plus longue que le tour du cou de chacun. Laissez-les enfiler les lettres pour en faire des colliers de lettres. Vous pouvez aussi travailler ensemble pour faire un seul collier; les enfants pourront porter le collier chacun leur tour tout au long de la semaine.

 

NouveauRibambelle de mots

(Ouvrir modèles-L’écriture) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMandalas – L’écriture

(Ouvrir mandalas-L’écriture) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauMarionnettes – L’écriturePapier à lettres-L'écriture
(Ouvrir marionnettes-L’écriture) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-L’écriture

(Ouvrir modèles-L’écriture) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et vos créations tout au long du thème.

 

NouveauPochoirs-L’écriture

(Ouvrir pochoirs-L’écriture) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

NouveauLettres en papier bouchonné
(Ouvrir modèles de lettres) Imprimez une lettre par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie pour remplir la forme de leur lettre.

 

NouveauPatate imprimerie

Prenez des pommes de terre et coupez-les en deux. Gravez les différentes lettres de l’alphabet en dessous et laissez les enfants faire des impressions sur une grande feuille ou un carton.

 

NouveauSculpture de lettresModèles-L'écriture
Créez des lettres avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel que vous pourrez laisser sécher. Faites-les peinturer par les enfants. Variante : Vous pouvez utiliser des nouilles magiques.

 

NouveauBanderole de l’alphabet
Disposez une grande banderole de papier sur le mur de votre local. Inscrivez-y les 26 lettres de l’alphabet. Mettez à la disposition des enfants des revues et des catalogues et demandez-leur de découper et de coller des lettres (trouvées pendant leurs recherches) sous les lettres correspondantes.

 

Les empreintes
Peinturez avec des éponges en forme de lettres. Vous pouvez les acheter ou découper vous-même des lettres dans des éponges.

 

NouveauMobile de l’alphabet
(Ouvrir mobile des lettres) Imprimez, tracez le chiffre huit sur un carton et découpez. Ensuite, découpez les lettres, insérez des ficelles de différentes longueurs pour chacune des lettres et accrochez-les à la forme du huit. Ajoutez trois ficelles dans les trous prévus sur le chiffre huit pour suspendre le mobile au plafond.

 

NouveauLes lettres parlantesMarionnettes-L'écriture
(Ouvrir lettres noir et blanc) Imprimez les lettres et découpez-les. Les enfants les décorent à leur gout et les collent ensuite sur un bâton Popsicle ou sur une paille. Les lettres se transformeront donc en marionnettes. Sortez le castelet et laissez aller votre imagination!

 

NouveauJe colle des lettres
Utilisez un carton noir. Les enfants y collent de petites pâtes alimentaires en forme de lettres (pour la soupe). Variante : Si vous voulez des nouilles de couleur pour réaliser un bricolage ou simplement pour créer un bac de manipulation, prenez 1 pinte de nouilles, deux cuillères à table de colorant alimentaire et trois cuillères à table d’alcool à friction. Mélangez le colorant et l’alcool dans un contenant. Ajoutez les nouilles et couvrez le tout d’un couvercle. Secouez délicatement le contenant en vous assurant de complètement recouvrir les nouilles de couleur. Étendez les nouilles en une seule couche sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher pendant plusieurs heures.

 

NouveauMon histoire à moi
Mettez à la disposition des enfants des revues et des journaux et faites-leur découper des lettres et des mots qu’ils colleront sur un carton.

 

Les lettres en folie

Procurez-vous des lettres en mousse au magasin du dollar (section de l’artisanat) et laissez-les à la disposition des enfants pour faire un collage. Vous pouvez également leur offrir d’autres matériaux de bricolage pour agrémenter leur collage.

 

Les lettres magiquesDessin à compléter-L'écriture
Faites de la peinture tactile et écrivez des lettres, avec votre doigt, dans la peinture. Utilisez du papier glacé pour faciliter la création.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-L’écriture) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – L’écriture

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-L’écriture

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-L’écritureImages à colorier-L'écriture 2018

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-L’écriture

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-L’écriture) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

COLORIAGE CRÉATIF

(Ouvrir coloriage créatif-L'alphabet) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent remplir le livre avec toutes les lettres de l’alphabet qu’ils connaissent.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Comptine de Poni – L’écritureComptine de Poni-L'écriture

(Ouvrir comptine de Poni-L’écriture) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’écriture

Un B avec un ON fait BON

Un J avec un OUR fait JOUR

Et mis ensemble ça fait : BONJOUR

 Un S avec un A fait SA

Un L avec un U fait LU

Et mis ensemble ça fait : SALUT

Et toi peux-tu écrire ton nom?

 Un D avec un E fait DE

Un N avec un I fait NI

Et mis ensemble ça fait : DENIS

 

Chanson de l’alphabet
(Ouvrir chanson de l’alphabet) Imprimez.Comptine - les voyelles

A, B, C, D, E, F, G,
H, I, J, K, L,
M,N,O,P,
Q, R, S, T, U, V,
W, X, Y, Z
Je connais mon alphabet,

Chante avec moi la prochaine fois.

 

Comptine les voyelles
(Ouvrir comptine-les voyelles) Imprimez.

A, e, i, o, u, y

Les voyelles, les voyelles
A, e, i, o, u, y

On les appelle les voyelles

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top