menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Océanie

Programmation sur le thème de l'Océanie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les kangourous) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente l’Océanie
(Ouvrir Poni découvre et présente – L’Océanie) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d'identification des pays de l’Océanie. Présentez les différents pays aux enfants en leur montrant les drapeaux et en les situant sur une grande carte ou sur un globe terrestre. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.

 

Poni vous présente un volcan
(Ouvrir Poni découvre un volcan) Imprimez et plastifiez. Affichez au mur près de votre espace de causerie pour initier les enfants aux volcans.

 Poni découvre et présente-L'Océanie

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - L’Océanie

(Ouvrir éduca-déco - L’Océanie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Les drapeaux de L’Océanie

(Ouvrir Les drapeaux de l’Océanie) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu et la cuisine avec les drapeaux des principaux pays de l’Océanie.

 

Guirlande – L’Océanie

(Ouvrir guirlande - L’Océanie) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.Les drapeaux de L'Océanie

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - L’Océanie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - L’fiches d’écriture-O comme OcéanieOcéanie).

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - O comme Océanie) (Ouvrir fiches d’écriture - K comme koala)

 

Papier à lettres – L’Océanie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’Océanie) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’Océanie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - L’Océanie).Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.  

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots-L'Océanie

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - L’Océanie) (Ouvrir étiquettes-mots géants – L’Océanie)  Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaï, Fidji, Kiribati, Iles Marshall, Micronésie, Palaos, Indonésie, Iles Salomon, Iles Samoa, Tonga

 

Le coin des ateliers - L’Océanie

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde!
  • On peut ajouter des rouleaux de carton (essuietout, papier d’emballage de Noël…) pour faire des tunnels.
  • On peut aussi faire un gigantesque tunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts). Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d’autos ou créez des routes à l’aide de ruban de couleur (on peut même les faire monter sur les murs!). Vous pouvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon les jeux du jour.
  • Apposez des affiches de gens de différents pays, une carte du monde, etc.

Coin arts plastiques

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des images de voitures, de trains, d’avions, de gens de tous les pays du monde, de maisons, etc. Elles pourront inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des pochoirs de moyens de transport.
  • Sortez de petites autos et un peu de peinture. Passez les roues dans la peinture et roulez ensuite les autos sur un papier construction! Essayez aussi avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer notre moyen de transport idéal pour partir en voyage ou ceGuirlande-L'Océanielui qu’on aimerait utiliser.
  • Une carte du monde à décorer.
  • Du matériel varié et coloré pour bricoler des items de différents pays du monde.
  • Des cartes géographiques...
  • Suite à une causerie, demandez aux amis de reproduire, avec des matériaux recyclés, un endroit qu’ils ont déjà visité en voyage ou un endroit qu’ils aimeraient visiter.

Coin jeux de rôle

  • On transforme notre coin jeux de rôle en avion, en train ou en bateau au gré de notre imagination! Quelques chaises et un peu de décorations font souvent l’affaire et les enfants en auront pour plusieurs heures de pur plaisir! On y ajoute quelques vêtements (capitaine de bateau, pilote d’avion…) et on en profite pour parler des métiers reliés à chacun des moyens de transport. On peut même y afficher les étiquettes-mots! On demande aux amis de choisir leur destination et on décore en conséquence si c’est possible!
  • Transformez votre coin en pays des mers du Sud!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les voyages avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les moyens de transport et les différents voyages que l’on peut faire.
  • Pâte à modeler verte et brune pour modeler des cactus et des palmiers.
  • Casse-têtes d’autos, de camions, d’avions et de trains.
  • Casse-têtes représentant différentes scènes de voyage, de vacances, selon les saisons.

Coin dessinsJeu d'images-L'Océanie

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou de bois.
  • Des cartes géographiques à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres sur les moyens de transport.
  • Des livres sur les voyages, des guides touristiques avec de belles photos.
  • Un film avec une histoire de voyage (Dora, par exemple).
  • Un imagier représentant des gens en action.
  • Une mappemonde pour décorer.
  • Des écouteurs et de la musique des quatre coins du monde.

Coin préécriture

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette), les bras dans les airs pour imiter l’avion ou en faisant « tchou-tchou », comme le train. Vous pouvez trouver des images ou des objets de pays différents.
  • Jeu « Je pars en voyage et j’apporte dans ma valise... ».

Coin science

  • Faites des avions en papier.Jeu des places-L'Océanie
  • Peut-on faire un bateau qui flotte sur l’eau pour vrai?

Coin cuisine

  • Recettes du monde avec les accessoires pour faire une fête!
  • Différentes recettes de boissons des pays du Sud... avec le petit parasol et la tranche d’ananas ou d’orange pour décorer!

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – L’Océanie
(Ouvrir jeu des places – L’Océanie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin vers l’Océanie

(Ouvrir mon chemin vers l’Océanie) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le volcan en éruption
Demandez aux enfants de s’accroupir comme s’ils étaient au fond d’un cratère de volcan. Tout à coup, ils commencent à vibrer (le volcan se prépare à entrer en éruption). Les vibrations deviennent de plus en plus fortes jusqu’à ce que le volcan entre en éruption. Les enfants sautent comme s’ils sortaient d’une boite à surprise pour ensuite reprendre lentement leur forme initiale, le volcan revient au calme.

 

Volcan à lacer
(Ouvrir volcan à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’Mon chemin vers L'Océanieamusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Parcours volcanique
Créez un parcours volcanique en créant un chemin au sol avec de la lave (des cartons orange) qu’il faut éviter en sautant par-dessus, des roches volcaniques (des cartons gris ou des cerceaux) sur lesquelles il faut sauter pour ne pas se bruler, des nuages de fumée (des sacs noirs coupés en lanières et suspendus à une table ou une porte) pour permettre aux enfants de passer en dessous et de l’eau (des cartons bleus) à laquelle on doit se rendre pour éviter de se bruler.

 

Le parcours du kangourou

Installez un parcours moteur que les enfants doivent franchir en sautant comme un kangourou. Que ce soit en sautant dans des cerceaux ou sur une poutre ou même en sautillant dans un tunnel, tout le parcours doit être complété en bougeant comme un kangourou.

 

Attention, traverse de crocodiles!
Installez deux cordes par terre en parallèle. Expliquez aux enfants qu’entre les deux cordes, il y a un marécage rempli de crocodiles et qu’ils doivent sauter par-dessus. Lorsque tous les enfants ont sauté par-dessus le marécage, recommencez en éloignant de plus en plus les deux cordes l’une de l’autre pour augmenter le niveau de difficulté.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Hula-hoop 

Sortez vos cerceaux et organisez de petits concours de hula-hoop. Apprenez aux enfants comment danser en faisant tourner le cerceau autour de leur taille.

 

Terre de volcans
Transformez votre carré de sable en véritable terre de volcans. Demandez aux enfants de construire des cratères de volcans que vous pourrez remplir d’eau pour cette occasion spéciale.

 

À la recherche de roches volcaniques
Amenez les enfants en promenade au parc, dans un boisé ou dans le quartier environnant. Vous devenez des volcanologues à la recherche de roches volcaniques. Apportez un sac ou un petit bac pour ramasser les trouvailles des enfants et examinez le tout à votre retour au service de garde. Pour rendre l’activité encore plus réelle, vous pouvez observer les roches avec des loupes.

 

Attention au crocodile
Divisez votre terrain en deux en traçant une ligne au centre. Un enfant est le crocodile et essaie d’attraper les autres enfants lorsque ceux-Éduc-tracé-L'Océanieci traversent le marécage au signal de l’éducatrice. Au départ, les enfants se placent côte à côte sur une ligne et chantent la petite comptine suivante selon la consigne de l’éducatrice et en faisant les gestes correspondants. À la fin de la comptine, les enfants essaient de traverser sans se faire attraper par le crocodile. Le dernier enfant gagne!

 

Comptine :
Je marche, je marche, je marche
Et j’espère que le crocodile ne me croquera pas!
Je nage, je nage, je nage
Et j’espère que le crocodile ne me croquera pas!
etc…

 

Il faut éteindre le volcan!
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le volcan. Attention! Il doit rester de l’eau dans leur chaudière!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - L’Océanie

(Ouvrir éduc-tracé - L’Océanie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 Cherche et trouve-L'Océanie

Éduca-symétrie - L’Océanie

(Ouvrir éduca-symétrie - L’Océanie) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Cherche et trouve – L’Océanie

(Ouvrir cherche et trouve – L’Océanie) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

Éduc-série - L’Océanie
(Ouvrir éduc-série - L’Océanie) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter les séries en apposant les vignettes dans les bons carrés à l’aide de Velcro ou de gommette.

 

Éduc-intrus - L’Océanie

(Ouvrir éduc-intrus - L’Océanie) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – L’Océanie

(Ouvrir dessin à numéros – L’Océanie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-duo – L’OcéanieDessin à Numéros-L'Océanie
(Ouvrir éduca-duo – L’Océanie) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier les différents éléments qui forment un duo avec un crayon effaçable à sec.

 

Jeu de société - Les continents

(Ouvrir jeu de société les continents) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu'à la case obtenue sur le dé. Lorsqu’ils obtiennent un continent sur le dé, ils doivent absolument le nommer. Ils peuvent ensuite jouer de nouveau. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.

 

Fiche d’activité - Les continents

(Ouvrir fiche d’activité - Les continents) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent colorier les continents en associant les couleurs.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La danse des kangourous

Faites choisir une musique rythmée aux enfants et en dansant sur l’air choisi, montrez-leur les rudiments de la danse des kangourous. Il suffit de mettre vos pieds en « V », de tenir vos mains collées et repliées sur votre poitrine et de faire de petits sauts et de grands sauts selon le rythme.

 

Danse hawaïenne

Procurez-vous des colliers hawaïens dans une grande surface et faites jouer de la musique hawaïenne pour faire danser les enfants et leur faire découvrir de nouveaux rythmes.

 

L’opéra de SydneyPoupées à habiller-Hawaï

L’opéra de Sydney en Australie est célèbre partout dans le monde. Faites écouter des airs d’opéra aux enfants et faites des vocalises dans différentes tonalités avec eux.

 

Éruption volcanique
Procurez-vous un tambour, un tamtam ou simplement un chaudron et une cuillère en bois. Les enfants se promènent dans le local doucement. Frappez doucement sur le tambour. Les enfants commencent à faire de petits sauts. Frappez plus fort et les enfants sautent un peu plus haut. Finalement, frappez très fort. Les enfants doivent alors sauter le plus haut et le plus rapidement possible en criant pour imiter l’éruption d’un volcan. Variante : Vous pouvez faire cette activité avec 3 tambours différents en associant un mouvement différent à chaque bruit de tambour.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Poupées à habiller-Hawaï
(Ouvrir poupées à habiller - Hawaï) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à déguiser les poupées de différentes façons.

 

Ma hutte

Faites des huttes (cabanes) avec des couvertures et des chaises. Les enfants auront un plaisir fou à s’y cacher et à y jouer toute la journée. Vous pouvez aussi y faire la sieste pour faire changement.

 

Jeu du perroquet

Il s’agit du même principe que le jeu du téléphone. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Vous pouvez commencer le jeu en disant un mot (choisissez des mots en rapport avec l’Océanie ou des mots en langue étrangère) dans l’oreille de l’enfant assis à votre droite. L’ami de droite doit dire le même mot dans l’oreille de l’enfant assis à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot ait fait le tour du cercle.Modèles - Appareil photo

 

Photographe d'Océanie

(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle. Tracez-le sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’un voyage imaginaire en Océanie. À la fin de la journée chacun dessinera l’image (imprimez modèle photo) de leur plus beau souvenir de l’Océanie.

 

Le volcan endormi
(Ouvrir volcan endormi) Imprimez et plastifiez. Découpez les 2 flèches et fixez-les aux endroits prévus avec une attache parisienne afin que les enfants puissent les tourner au besoin. Affichez-le dans un coin « retour au calme » ou dans un coin spécifique de votre local. Lorsqu'un enfant est en colère, l'éducatrice pourra l'amener voir le volcan endormi pour l’aider à comprendre sa colère. À l’aide de la flèche l'enfant pourra visuellement  démontrer et mieux comprendre le degré de sa colère. Lorsque les enfants comprendront bien le principe, ils seront en mesure de s’y référer eux-mêmes en cas de frustration ou de crise.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

L’eucalyptus

Les koalas mangent des feuilles d’eucalyptus. Faites découvrir cette plante aux enfants en apportant des tiges au service de garde et en les laissant les manipuler ou en apportant un contenant d’huile essentielle d’eucalyptus pour leur faire sentir.

 

Le volcanImages à colorier-L'Océanie
Faites une recette de pâte à modeler et demandez à chaque enfant de modeler un volcan (vous devrez peut-être les aider un peu). Remettez à chaque enfant 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc (teinté orange ou rouge avec du colorant alimentaire). Les enfants doivent déposer le bicarbonate de soude dans le fond du volcan et au signal, pour que tous le fassent en même temps, vider le vinaigre par-dessus. Ils pourront alors observer un volcan en éruption. Variante : Vous pouvez aussi faire un volcan géant pour tout le groupe et faire la démonstration. Le résultat sera très spectaculaire.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Pizza hawaïenne

Préparez le diner avec les enfants en leur faisant cuisiner des pizzas hawaïennes. Vous aurez besoin de pains pitas, de sauce tomate, de petits morceaux de jambon, de morceaux d’ananas, de piments orange et de fromage de type « mozza-cheddar ». Les enfants pourront garnir leur pizza selon leurs préférences.

 

Des fruits tropicaux

Plusieurs fruits tropicaux poussent en Océanie. C’est le temps de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Un ananas, des kiwis, des mangues, des litchis et autres fruits exotiques feront la joie des enfants.

 

Noix de coco

Faites découvrir les noix de coco aux enfants. Apportez quelques noix de coco et ouvrez-les avec les enfants. Faites gouter la chair et le lait de coco aux enfants. Ils pourront aussi découvrir la texture de la coquille.

 

Volcan en éruption
Donnez un bol de pouding au chocolat à chaque enfant. Demandez-leur d’enfoncer un cornet au centre de leur bol (le pointu sur le dessus). Avec du crémage à gâteau coloré orange et rouge, recouvrez le cornet pour obtenir un volcan en éruption. Dégustez.

 

Créa-recette  - Punch hawaïen Créa recette-Punch hawaïen
(Ouvrir créa-recette – Punch hawaïen)

  • 2 tasses de jus d’orange
  • 2 tasses de jus d’ananas
  • 1 bouteille de boisson gazeuse de type « Ginger Ale » d’environ 1 litre
  • Des tranches de citron, de lime, d’orange
  • De petits parasols en papier pour décorer

Étapes

    1. Mélanger le jus d’orange et le jus d’ananas dans un grand bol ou un pichet.
    2. Ajouter la boisson « Ginger Ale » et remuer pour bien mélanger.
    3. Ajouter les tranches d’agrumes.
    4. Laisser reposer pendant 1-2 heures avant de servir.
    5. Servir avec des glaçons et de petits parasols décoratifs.

Créa-recette  - Barres de crocodile
(Ouvrir  – créa-recette – Barres de crocodile)

  • 40 guimauves
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • ½ cuillère à thé de vanille
  • 6 tasses de Corn Flakes

Étapesmodèles-L'Océanie

    1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole.
    2. Ajouter les guimauves et bien remuer. Faire fondre jusqu'à ce que le mélange ait une consistance homogène. Retirer du feu pour ne pas bruler.
    3. Ajouter l'essence de vanille. Mélanger.
    4. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert.
    5. Ajouter les céréales et bien mélanger.
    6. Beurrer un moule d'environ 12 po (30 cm) de largeur. Plus le moule sera petit, plus les carrés seront épais. Le moule peut être rond, carré ou avoir une autre forme.
    7. Bien tasser le mélange dans le moule à l'aide d'une spatule beurrée. Laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Modèles - L’Océanie

(Ouvrir modèles - L’Océanie) Imprimez les différents modèles selon vos besoins. Utilisez-les pour vos activités et vos créations tout au long du thème.

 

Mon mini-kangourou

(Ouvrir mon mini-kangourou) Imprimez les différentes parties du kangourou et demandez aux enfants de les découper. Collez-les sur un rouleau de carton (papier hygiénique).

 

Mon mini-koalaMon mini Kaola

(Ouvrir mon mini-koala) Imprimez les différentes parties du koala et demandez aux enfants de les découper. Collez-les sur un rouleau de carton (papier hygiénique).

 

Marionnette - Kangourou

(Ouvrir marionnettes - Kangourou) Imprimez les différentes parties qui composent le modèle et demandez aux enfants de les colorier. Par la suite, découpez-les et assemblez le kangourou sur un sac de papier brun tel que présenté sur le modèle.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier 

(Ouvrir images à colorier - L’Océanie) Imprimez pour chaque enfant.

 

Croco-crocodile
Prenez une boite d’œufs par enfant et séparez les deux parties. Placez les alvéoles d’œufs face à face pour représenter les dents du crocodile. Demandez aux enfants de les peinturer avec de la gouache blanche. Peinturez le dessus et le dessous en vert et ajoutez 2 alvéoles d’œufs supplémentaires sur le dessus pour représenter les yeux du crocodile. Attachez les deux morceaux ensemble avec un cure-pipe pour assembler votre crocodile.

 

Le volcan géant
Prenez une grande feuille blanche et dessinez-y un cratère de volcan. Demandez aux enfants de le faire entrer en éruption en travaillant tous ensemble. Ils pourront y ajouter des papiers de couleur, des retailles de carton, des cendres (du papier journal déchiré), etc.

 Modèle volcan

Volcan cartonné
(Ouvrir modèle volcan) Imprimez, découpez et collez le volcan sur un carton ou une feuille de papier construction pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’ajouter de la lave à leur volcan pour le faire entrer en éruption. Proposez-leur du papier crêpe, des retailles de carton, du papier de soie, etc. Encouragez leur créativité! Vous n’aurez pas deux volcans pareils.

 

Des roches volcaniques
Lors d’une promenade, ramassez des roches et transformez-les en roches volcaniques. Peinturez-les de différentes couleurs et ajoutez des brillants à votre peinture (du sel d’Epsom ou du lait condensé) pour leur donner un aspect magique et brillant.

 

Volcan à modeler
Prenez un verre en Styromousse (ou en carton) et formez, avec du papier aluminium, un volcan tout autour (l’ouverture du verre deviendra le cratère de votre volcan. Roulez une boule de pâte à modeler comme une abaisse de pâte à tarte et recouvrez votre volcan en perçant un trou au centre. Les enfants peuvent le décorer avec des cure-pipes, des arbres en plastique, des roches, etc. Variante : Ce volcan peut aussi servir à réaliser l’expérience scientifique.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine – Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les cinq continents

 

La terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’Arctique

D’est en ouest c’est l’Asie

Et très loin loin l’Océanie

 

Les crocodiles (Ouvrir - Les crocodiles) Imprimez.


Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles
Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus [x2]

Il fredonnait une marche militaire,
Dont il mâchait les mots à grosses dents,Chanson - Ah! Les crocodiles
Quand il ouvrait la gueule tout entière,
On croyait voir ses ennemis dedans.

Il agitait sa grande queue à l'arrière,
Comm' s'il était d'avance triomphant,
Les animaux devant sa mine altière,
Dans les forêts, s'enfuyaient tout tremblants.

Un éléphant parut : et sur la terre
Se prépara ce combat de géants.
Mais près de là, courait une rivière :
Le crocodile s'y jeta subitement.

Et tout rempli d'un' crainte salutaire
S'en retourna vers ses petits enfants
Notre éléphant, d'une trompe plus fière,
Voulut alors accompagner ce chant.

 

Il était un petit volcan…  (Ouvrir chanson - Il était un petit volcan) Imprimez.
(Air : Il était un petit navire) - Paroles : Caroline Allard

Il était un petit volcan-an (bis)
Qui ne s’était ja-jamais fâché (bis)
Ohé-ohé!

Un jour il se mit en colère (bis)
Et tout était sur le bord de sauter (bis)
Ohé-ohé

La lave sortit par son cratère (bis)
Et la fumée-é monta vers le ciel (bis)
Ohé-ohé

Lorsque la cendre redescendit (bis)
Le p’tit volcan soudain s’endormit (bis)
Ohé-ohé!

 

Monsieur Crocodile (Ouvrir  chanson – Monsieur Crocodile) Imprimez.

Monsieur Crocodile
Dit à Monsieur l'éléphant
Toi rester tranquille Chanson-Monsieur Crocodile.jpg
Parce que moi méchant, méchant
Monsieur l'éléphant
Dit à Monsieur Crocodile 
Toi rester tranquille
Parce que moi pesant, pesant
Monsieur Crocodile
Dit à Monsieur Maringouin
Toi rester tranquille
Parce que moi méchant, méchant
Monsieur Maringouin
Dit à Monsieur Crocodile
Toi rester tranquille
Parce que moi piquant, piquant
Monsieur Crocodile
Dit à Madame la Mouffette
Toi rester tranquille
Parce que moi méchant, méchant
Madame la Mouffette
Dit à Monsieur Crocodile
Toi rester tranquille
Parce que moi puante, puante
Monsieur Crocodile
Dit à Monsieur le Castor
Toi rester tranquille
Parce que moi méchant, méchant
Monsieur le Castor
Dit à Monsieur Crocodile
Toi rester tranquille
Parce que moi vaillant, vaillant


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top