menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Europe

Programmation sur le thème de l'Europe avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - Le lavage des mains) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

À l’aide des étiquettes-mots géants (Ouvrir étiquettes-mots géants - L’Europe), situez les différents pays d’Europe sur une carte du monde (ou un globe terrestre) avec les enfants. Nous avons choisi les principaux pays pour simplifier votre programmation.

 

Visitez un pays européen différent chaque jour. Lors de votre causerie, placez les chaises pour représenter un avion. Ensuite, invitez les enfants à prendre place dans une boite de carton qui leur servira de voiture et dites-leur : « Bonjour, je suis votre chauffeuse! Aujourd’hui, nous allons découvrir… (ex. : la France). » Remplissez une valise d’objPoni découvre - Les pays nordiquesets et de photos qui représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet au choix. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider si nécessaire.

 

Poni découvre
(Ouvrir Poni découvre - Les pays nordiques) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d'identification des pays nordiques. Présentez les différents pays aux enfants en leur montrant les drapeaux et en les situant sur une grande carte ou sur un globe terrestre. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.

 

Éduca-déco - Les pays nordiques
(Ouvrir éduca-déco - Les pays nordiques) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande - Les pays nordiques

(Ouvrir éduca-déco - Les pays nordiques) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde. Installez un drap beige par terre et faites semblant d'être assis sur la plage. Installez une toile bleue par terre et faites semblant que vous êtes assis près de la mer. Tout au long de la semaine, vous pourrez remplir votre plage du Sud avec les bricolages que les enfants fabriqueront. VoDrapeau de la Franceus pouvez aussi y ajouter des photos de vacances des enfants (à la façon d'un montage de « scrapbooking »). Découpez un énorme cercle dans du carton jaune. Ensuite, dans un autre carton, découpez des pointes (de gros triangles) pour chaque enfant. Lors d'une activité de bricolage, les enfants y ajoutent leur touche personnelle. Lorsque la création est finie, vous collez les pointes de chaque enfant tout autour du cercle en carton. Ensuite, collez le soleil au mur. Surprenez les enfants en ajoutant leur photo sur leur pointe de soleil. Vous pourriez ajouter des autocollants ou même un petit mot doux. Demandez aux enfants d'apporter des photos d'eux soit en vacances ou lorsqu'ils pratiquaient une activité estivale. Affichez-les sur les murs.

 

Drapeau de la France
(Ouvrir drapeau de La France) Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu, la cuisine, etc.

 

Le drapeau collectif
(Ouvrir drapeau de La France) Installez un rectangle de tissu. Les enfants reproduisent le drapeau de la France sur le tissu. Accrochez le drapeau Éduca-déco-L'Europeau mur.

 

Guirlande de la France
(Ouvrir drapeau de la France - petit) Imprimez et suspendez les drapeaux au plafond avec un fil à pêche. Découpez des lanières en papier construction bleu, blanc et rouge. Enchainez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond dans le local.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - L’Europe

(Ouvrir éduca-déco - L’Europe) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Les drapeaux de L’Europe

(Ouvrir Les drapeaux de l’Europe)  Imprimez et décorez le local, le vestiaire, la salle de bain, la salle de jeu et la cuisine avec les principaux drapeaux européens.  Guirlande L'Europe

 

Guirlande – L’Europe

(Ouvrir guirlande - L’Europe) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-L’Europe) (Ouvrir jeu d’images - La France) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Éduc-apprentissage-Chaud froid

Éduc-apprentissage – Chaud-froid

(Ouvrir éduc-apprentissage – Chaud-froid) Imprimez et découpez les différentes cartes imagées et plastifiez le tout pour une utilisation durable. Utilisez ces cartes lors de la causerie, lors des moments d’attente ou durant les périodes de jeu pour initier les enfants au concept proposé.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - L’Europe)  

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - E comme Europe) (Ouvrir fiche d’écriture – F comme France)

 

Papier à lettres – L’EuropeFiches éduca-nouilles-L'Europe

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’Europe) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’Europe

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - L’Europe) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les voyages

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir tous les moyens de transport différents que vous avez dans votre service de garde!
  • On peut ajouter des rouleaux de carton (essuietout, papier d’emballage de Noël…) pour faire des tunnels.
  • On peut aussi faire un gigantesque tunnel transparent en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts). Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d’autos ou faites des routes à l’aide de rubans de couleur (on peut même les faire monter sur les murs!). Vous pouvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon les jeux du jour.
  • Affiches aux murs de gens de différents pays, une carte du monde, etc.

Coin arts plastiques

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des images de voitures, de trains, d’avions, de gens de tous les pays du monde, de maisons, etc. Cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.Les drapeaux de L'Europe
  • Des pochoirs de moyens de transport.
  • Sortez de petites autos et un peu de peinture. Passez les roues des voitures dans la peinture et roulez-les ensuite sur un papier construction! Essayez aussi avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer le moyen de transport idéal pour partir en voyage ou celui qu’on aimerait utiliser.
  • Une carte du monde à décorer.
  • Du matériel varié et coloré pour bricoler des items de différents pays du monde.
  • Des cartes géographiques...
  • Suite à une causerie, demandez aux amis de reproduire, avec des matériaux recyclés, un endroit qu’ils ont déjà visité en voyage ou un endroit qu’ils aimeraient visiter.

Coin jeux de rôle

  • On transforme le coin jeux de rôle en avion, en train ou en bateau au gré de notre imagination! Quelques chaises et un peu de décorations font souvent l’affaire et les enfants en auront pour plusieurs heures de pur plaisir! On y ajoute quelques vêtements (capitaine de bateau, pilote d’avion…) et on en profite pour parler des métiers reliés à chacun des moyens de transport. On peut même y afficher les étiquettes-mots! On demande aux amis de choisir leur destination et on décore en conséquence, si c’est possible!
  • Transformez le coin en pays des mers du Sud!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les voyages avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les moyens de transport et les différents voyages que l’on peut faire.
  • Pâte à modeler verte et brune pour modeler des  cactus et des palmiers.
  • Casse-têtes d’autos, de camions, d’avions et de trains.
  • Casse-têtes représentant différentes scènes de voyage ou de vacances selon les saisons.

Coin dessinJeu d'images-L'Europe

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou les crayons de bois.
  • Des cartes géographiques à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres sur les moyens de transport.
  • Des livres sur les voyages, des guides touristiques avec de belles photos.
  • Un film avec une histoire de voyage (Dora, par exemple).
  • Un imagier représentant des gens en action.
  • Une mappemonde pour décorer.
  • Des écouteurs et de la musique des quatre coins du monde.

Coin préécriture

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette), les bras dans les airs, pour imiter l’avion ou en faisant « tchou-tchou », comme le train. Vous pouvez trouver des images ou des objets de différents pays.
  • Jeu « Je pars en voyage et j’apporte, dans ma valise... ».

Coin sciences

  • Faites des avions en papier.
  • Peut-on faire un bateau qui flotte sur l’eau pour vrai?

Coin cuisineÉtiquettes-mots-L'Europe

  • Recettes du monde avec des accessoires pour faire une fête!
  • Différentes recettes de boissons des pays du Sud...avec le petit parasol et la tranche d’ananas ou d’orange pour décorer!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons 2 jeux d’étiquettes-mots des principaux pays d’Europe. Vous pouvez les utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - L’Europe) (Ouvrir étiquettes-mots géants – L’Europe)  Imprimez. France, Allemagne, Portugal, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Pologne, Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Turquie, Roumanie, Grèce, Hongrie, Autriche, Russie, Ukraine, Bulgarie, Islande (Ouvrir étiquettes-mots - La France)

 

Histoire imagée – Carte postale de France
(Ouvrir histoire imagée - Carte postale de France) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous arrivez à une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.Jeu des places-L'Europe

 

Je parle à la française
Faites écouter aux enfants différents enregistrements de musique, paroles et films français. Ensuite, parlez à la française et amusez-vous à enregistrer les enfants sur des casettes audio.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – L’Europe
(Ouvrir jeu des places – L’Europe) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin vers l’Europe

(Ouvrir mon chemin vers l’Europe) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C'est ma place Mon chemin vers-l'Europe
(Ouvrir Jeu des places - Les pays nordiques) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Compétition de soccer
Le soccer est le sport national de la France et il est populaire dans plusieurs pays européens. Organisez une compétition avec les différents groupes de la garderie ou invitez d’autres services de garde en milieu familial à se joindre à vous.

 

Châteaux d’Europe
Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous à construire des châteaux de cartes pendant des heures.

 

Visite des Champs-Élysées
Construisez un labyrinthe avec les meubles du jardin, à l’extérieur. Les enfants doivent parcourir le jardin. Ajoutez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou passer par-dessus), sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise. Les enfants doivent ramper sous celle-ci, comme un ver de terre. Incorporez ce que vous avez sous la main, une glissoire ou une balançoire par exemple, et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de se mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’un arbre, sautiller, tourner, etc.).

 

Un très long voyage en Europe-Jeu de mimesModèles-L'Europe
Inventez une histoire dans laquelle vous partez en voyage en Europe avec les enfants. Lors de votre très long voyage, utilisez plusieurs moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire). Ensuite, prenez l’avion (les enfants font semblant de prendre l’avion), etc. Continuez ainsi jusqu’à ce que le voyage soit terminé. Vous pouvez également faire le voyage du retour dans l’ordre inverse pour faire travailler la mémoire des enfants.

 

À la gare
Vous aurez besoin de quatre coins qui seront délimités par des cercles dessinés avec de la corde ou des cerceaux. Les quatre coins représenteront des gares et les enfants deviendront des passagers. Le meneur sera un chef de gare. Au signal, le chef de gare dit : « Passagers, changez de gare! » Les enfants courent alors vers un autre coin (gare). Pendant ce changement, le chef doit essayer d’attraper les passagers (enfants). Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu se termine lorsque tous les passagers ont été attrapés.

 

Les Alpes
Créez une grosse montagne de coussins et de couvertures au centre d’un tapis d’exercice. Assurez-vous de rendre l’environnement sécuritaire. Les enfants s’amusent à grimper dans les Alpes.

 

Musée du Louvre
Transformez votre espace en musée du Louvre. Affichez les réalisations des enfants sur les murs, à la vue de tous les enfants et des parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Prenez des photos des enfants en action et affichez-les, tout au long de la semaine. Invitez les gens à venir faire une visite du Musée du Louvre.

  

Défilé de mode à l’européenne
Organisez un défilé de mode avec les enfants. Vous pouvez l’appeler « La collection d’Europe ». Vous pouvez inviter les enfants des autres groupes ou les parents à venir assister à ce grand évènement. Vous pouvez créer vos propres vêtements lors de vos périodes de bricolage, demander aux enfants d’apporter leur plus bel ensemble de leur garde-robe ou utiliser des items de votre bac de costumes (bérets, foulards, grands chapeaux, etc.) pour orgaMorceaux tour Eiffelniser votre défilé.

 

Tour Eiffel
Demandez aux enfants de construire la tour Eiffel à partir de blocs Lego. Chacun construit sa tour ou vous pouvez en faire une activité de groupe.

 

La tour Eiffel est géante
(Ouvrir morceaux tour Eiffel) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour reproduire la tour Eiffel.

 

Journée à la plage
Demandez aux enfants s'ils sont déjà allés à la plage. Demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble à la plage. Faites appel à l'imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, allez nager, faites-vous bronzer au soleil...

 

Plongée sous-marine
Étendez une grande couverture sur le sol et placez différents objets en dessous de celle-ci. Tout près, placez une grosse boite qui servira de coffre aux trésors. Demandez aux enfants de plonger sous la couverture, de ramasser des objets et de les déposer dans le coffre aux trésors.

 

D’un continent à l’autre
Installez cinq cerceaux, l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez cinq cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux qui représentent les continents. À tour de rôle, ils doivent traverser les continents (cerceaux) au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau doit y rester. Le jeu reprend, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le monde se retrouve dans le même continent (cerceau).

 Modèles - Appareil photo

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

La corrida

Jumelez les enfants en équipes de deux. Un enfant est le toréador et l’autre est le taureau. Le toréador agite une couverture (serviette de plage) et le taureau doit foncer dessus avant que le toréador la retire.

 

Les paparazzis
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Ils pourront  « photographier » tout ce qu’ils aimeraient voir. Une fois cette étape réalisée, invitez les enfants à dessiner l’image (imprimez modèle photo) qu’ils auront gardée en tête. Les enfants pourront présenter leur « photo » au groupe par la suite.

 

Le Tour de France
Organisez un sortie à vélo avec les enfants et leurs parents que vous appellerez le « Tour de France ». Avant le départ pour votre randonnée, demandez aux policiers  de revoir avec les enfants les règles de sécurité. Vous pouvez aussi imprimer le document suivant. (Ouvrir signes du cycliste) Utilisez les pistes cyclables et les traverses pour piétons. Assurez-vous que tous les participants portent un casque de vélo. Variante : Organisez votre Tour de France sur la piste cyclable du service de garde.

 

Une promenade à l’anglaise
Allez prendre une marche avec les enfants. Utilisez des mots anglais pour décrire ce que vous voyez. Maison : house; nuages : clouds; soleil : sun; arbre : tree; rue : street; voitures : cars; gazon : grass; oiseaux : birds, etc.

 Signes du cycliste

Iglou
Recouvrez une table à l’aide d’un drap blanc. Installez un bac de neige ou de la glace sous la table et ajoutez des figurines d’hiver. Ajoutez des livres sur les animaux polaires. Les enfants aimeront jouer dans leur iglou.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
 

J’ai un beau château
Divisez le groupe en deux. Les enfants se placent face à face. À tour de rôle, les groupes avancent et reculent en récitant la comptine suivante. Vous pouvez suivre les étapes du jeu en lisant entre les lignes.

  • (Premier  groupe avance et recule en récitant la comptine)
    J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lire. J'ai un beau château, ma tant' tire, lire, lo.
  • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
    Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lire. Le nôtre est plus beau, ma tant' tire, lire, lo.
  • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
    Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lire. Nous le détruirons, ma tant' tire, lire, lo.
  • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
    Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Comment ferez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
  • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
    En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lire. En ôtant une pierre, ma tant' tire, lire, lo.
  • (Deuxième groupe avance et recule en récitant la comptine)
    Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lire? Quelle pierre ôterez-vous, ma tant' tire, lire, lo?
  • (Premier groupe avance et recule en récitant la comptine)
    La pierre de (ex. : Karine), ma tant' tire, lire, lire. La pierre de Karine, ma tant' tire, lire, lo
  • (Karine change de groupe et le jeu recommence, mais cette fois le deuxième groupe commence la comptine.

Sous le pont d’Avignon
Choisissez deux enfants pour former le pont. Ils décident entre eux qui est l’or et qui est l’argent. Ils se positionnent face à face, les bras levés au-dessus de leur tête, et joignent les mains. Les autres enfants forment une ligne. Ils passent un par un sous le pont en chantant :Éduc-paires-L'Europe
Sous le pont d’Avignon
On y danse, on y danse
Sous le pont d’Avignon
On y danse tous en rond

 

Aux mots « on y danse tous en rond », les enfants qui forment le pont baissent leurs bras, enfermant ainsi le joueur qui arrive sous le pont. Les joueurs chuchotent au prisonnier de choisir entre l’or ou l’argent. S’il choisit l’argent, il doit se placer derrière celui qui représente l’argent ou vice versa, selon le choix. La chanson recommence et le jeu se poursuit. Un joueur est emprisonné chaque fois que la chanson dit « on y danse tous en rond ». Celui-ci doit choisir entre l’or ou l’argent. Le jeu se termine lorsque tous les enfants sont emprisonnés. Vous devez alors compter le nombre d’enfants dans chaque équipe, l’équipe or et l’équipe argent. Ainsi, vous pourrez déclarer l’équipe gagnante (celle qui compte le plus d’enfants).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - L’Europe

(Ouvrir éduc-paires - L’Europe) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - L’EuropeÉduca-symétrie-L'Europe

(Ouvrir éduc-tracé - L’Europe) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - L’Europe

(Ouvrir éduca-symétrie - L’Europe) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Cherche et trouve – L’Europe
(Ouvrir cherche et trouve – L’Europe) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

Sudoku junior – L’Europe

(Ouvrir sudoku junior – L’Europe) Imprimez et plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et fixez du Velcro sur celles-ci (ou utilisez simplement un stylo effaçable). Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Jeu de société les pays
(Ouvrir jeu de société les pays) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu'à la case indiquée sur lSudoku junior-L'Europee dé. Lorsqu’ils obtiennent un drapeau sur le dé, ils doivent absolument le nommer afin de pouvoir rejouer. Le premier qui arrive à destination gagne la partie.

 

Jeu de la loupe - La France

(Ouvrir jeu de la loupe – La France)
Imprimez et plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez les différentes pièces et mettez-les dans une boite ou dans un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image). Ils doivent ensuite trouver l’image sur la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont identifié l’image sur la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case.

 

Drapeau de la France à numéros
Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir drapeau de la France à numéros) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier le drapeau en associant les numéros aux bonnes couleurs.

 

Cherche et trouve – La France
(Ouvrir cherche et trouve – La France) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent trouver les items dans le tableau.

 

Jeu serpents et échelles – La France
(Ouvrir jeu serpents et échelles – La France) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

ContinentsCahier souvenirs-Souvenir d'Europe
(Ouvrir fiche d’activité - les continents) Imprimez une fiche d’activité pour chaque enfant. Ils doivent colorier les continents en associant les couleurs.

 

Château tout en couleurs
Nous vous proposons un jeu d’association de couleurs. (Ouvrir jeu château en couleur) Imprimez un dessin pour chaque enfant. Le but est de colorier le château en associant les symboles aux bonnes couleurs.

  

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Cahier souvenirs - Souvenir d’Europe

(Ouvrir cahier souvenirs - Souvenir d'Europe) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenirs des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenirs, veuillez consulter la section cahier souvenirs dans le club educatout).

 

Souvenirs de voyage

Faites appel aux parents, aux grands-parents et aux personnes qui vous entourent pour emprunter des albums de photos, des vidéos et des souvenirs de leurs voyages en Europe. Si vous avez des connaissances de d’autres origines, il serait agréable qu’elles viennent rencontrer les enfants, soit pPoupées à habiller-L'Italieour cuisiner un mets spécial ou pour l’heure du conte.

 

Poupées à habiller – la France
(Ouvrir poupée à habiller – La France) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Poupées à habiller – L’Italie
(Ouvrir poupées à habiller – L’Italie) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Poupées à habiller – la Russie
(Ouvrir poupées à habiller – La Russie) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Carte postalePoupées à habiller-La Russie

(Ouvrir carte postale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ensuite, collez le tout recto verso sur un carton. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils ont appris sur  l’Europe et invitez-les à y coller un drapeau du pays qu’ils ont préféré. Ensuite, postez la carte à leur adresse, à la maison. Ils seront incroyablement surpris de recevoir leur carte postale!

 

Je planifie mes vacances
Mettez à la disposition des enfants différentes revues portant sur le thème des voyages. Les enfants choisissent des activités et des images qui leur plaisent. Ils identifient des endroits qu’ils aimeraient visiter pendant les vacances. Ensuite, chacun présente le résultat final et explique ses choix aux autres enfants.

 

Je vais en Europe et j'apporte...
Assoyez les enfants en cercle et commencez le jeu en disant : « Je vais en Europe et j'apporte... » (exemple : une lampe de poche). L'enfant assis à côté de vous doit dire : « Je vais en Europe et  j'apporte, une lampe de poche et... » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit en plus d’ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Pâte à la mie de pain collanteCréa-recette-Pâte à la mie collante

(Ouvrir créa-recette - Pâte à la mie collante) Imprimez.

 

Les ingrédients

  • 4 tranches de pain blanc (seulement la mie)
  • 4 cuillères à table de colle blanche
  • 4 à 6 gouttes de colorant alimentaire

Les étapes

1. Défaire la mie de pain en petits morceaux dans un bol.

2. Ajouter la colle blanche et le colorant alimentaire.

3. Bien mélanger tous les ingrédients.

4. Pétrir de 3 à 4 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.

5. Sculpter dans la pâte et laisser sécher toute la nuit.

Il est possible de rouler la pâte sur une feuille de papier ciré et utiliser des emporte-pièces pour créer des formes amusantes. Remplacer le colorant alimentaire par 1 cuillère à table de café fort (préparé) pour donner un « look » antique et vieillot au produit fini.

 

Bacs européens

Remplissez des bacs sensoriels avec différents éléments qui représentent les pays européens : un bac de pâtes alimentaires sèches, un bac de pâtes alimentaires cuites, un bac de croutons de pain, un bac de pommes de terre grelots (Pologne), etc.

 

Créa-recette - Pâte de sable

(Ouvrir créa-recette - Pâte de sable) Imprimez.

Ingrédients:

  • 1 tasse de sableCréa-recette - Pâte de sable
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale ou minérale
  • 3 cuillères à thé de crème de tartre
  • ½ tasse d'eau
  • Un vieux chaudron

Étapes:

  • 1) Dans le chaudron, mélanger les ingrédients secs.
  • 2) Ajouter les ingrédients liquides.
  • 3) Faire chauffer jusqu'à ce que vous obteniez une pâte granuleuse (comme du sucre non fondu).
  • 4) Laisser refroidir.
  • 5) Manipuler comme de la pâte à modeler.

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

À l’italienne

Servez des pâtes pour le repas ou concoctez une pizza avec les enfants pour le repas du diner. En faisant des pizzas individuelles, les enfants auront la possibilité de choisir les ingrédients qu’ils ont envie de retrouver sur leur pizza.

 

Octoberfest

Organisez une dégustation de différentes saucisses (douces) pour le diner. Vous pouvez aussi faire gouter de la choucroute aux enfants (ou de la salade de chou).

 

Paella

Cuisinez une paella originale avec les enfants en leur expliquant que c’est un plat espagnol. Une paella contenant du riz, des tomates, des légumes et des cubes de jambon fera certainement le bonheur des enfants.

 Papier à lettres-L'Europe

Raisins et fromage
Organisez une collation à la française. Ajoutez du jus de raisin dans des coupes en plastique. Offrez différents plateaux de fromages (en grains, à la crème, cheddar, brie, gouda), des raisins, des baguettes de pain frais et des craquelins.

 

Fabrication de pain
Faites du pain avec les enfants et dégustez-le à la collation.

 

Voici une recette :

  • 1 tasse de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de crème de tartre
  • ¼ c. à thé de sucre
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ tasse de beurre
  • 1 tasse de fromage râpé Double Cheddar KRAFT
  • 1/3 tasse plus 2 c. à soupe de lait
  • 9 c. à soupe de fromage à la crème Philadelphia

CHAUFFER le four à 450 ºF. Mélanger la farine, la poudre à pâte, la crème de tartre, le sucre et le sel dans un bol moyen. Incorporer le beurre au brise-pâte ou avec deux couteaux, de manière à obtenir une texture grossière. Ajouter le fromage cheddar. Ajouter le lait et brasser jusqu'à la formation d'une boule de pâte souple. DÉPOSER la pâte sur une surface légèrement enfarinée et pétrir de 8 à 10 fois, ou jusqu'à ce que la pâte soit très souple. Aplatir en un carré de 6 po. Couper en 9 carrés. Placer sur une plaque à pâtisserie non graissée, en laissant 2 pouces entre les carrés. CUIRE au four de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés. Fendre les petits pains chauds en deux et étaler sur chacuMarionnettes-L'Europen 1 cuillère à soupe de fromage à la crème.

 

Hotdogs français
Pour diner, offrez une variante aux hotdogs traditionnels. Vous aurez besoin d’un pain à sous-marin ou à panini, des saucisses de Toulouse ou autres saveurs, de la choucroute et autres ingrédients au gout (coupez les saucisses pour les plus petits).

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – L’Europe
(Ouvrir marionnettes - L’Europe) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - L’Europe

(Ouvrir modèles - L’Europe) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et vos activités en lien avec ce thème.

 

Peinture aux tomates

Installez une grande banderole blanche sur la table et demandez aux enfants de peindre avec du jus de tomate.

 Images à colorier-L'Europe

Tempête sur la plage
Mélangez de la gouache brune dans une petite quantité d'eau. Avec un pinceau, laissez tomber une goutte de couleur sur une feuille de papier. Les enfants soufflent avec une paille pour disperser la peinture et créer une vraie tempête sur la plage.

 

La tour Eiffel
Mettez des tonnes de bâtonnets à café (vous pouvez également en couper pour en avoir de différentes grandeurs) et de la colle sur la table. Les enfants s’amusent à construire la tour Eiffel.

 

La Joconde
Installez un grand papier sur un chevalet ou sur le mur. Placez les enfants deux par deux et, à tour de rôle, un enfant joue le rôle de la Joconde pendant que l’autre enfant le peinture.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - L’Europe)  Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.  

 

Comptine de Poni – Les cinq continents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout 

(Ouvrir comptine de Poni – Les cinq continents) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 Comptine de Poni-Les cinq continents

Les cinq continents

La terre est grande

Avec des milliers de gens

Du Canada à la Nouvelle-Zélande

De par les cinq continents

 

Tout en haut y’a l’Europe

Juste en bas c’est l’Afrique

De l’autre côté y’a l’Amérique

Du pôle Sud jusqu’à l’Arctique

D’est en ouest c’est l’Asie

Et très loin loin l’Océanie

 

Dans mon pays de France
(Ouvrir chanson - Dans mon pays de France) Imprimez

Dans mon pays de France, olé! (bis)
Y’a le soleil, comme ça (bis)
Y’a la mer, comme ça (bis)
Dans mon pays de France, olé! (bis)
Y’a des oiseaux, comme ça (bis)
Y’a des poissons, comme ça (bis)
Dans mon pays de France, olé! (bis)
Y’a des guitares, comme ça (bis)
Des castagnettes, comme ça (bis)
Dans mon pays de France, olé! (bis)
Y’a des taureaux, comme ça (bis)
Des toréadors, comme ça (bis)
Dans mon pays de France, olé!

 

Chevaliers de la Table ronde - (Ouvrir chanson - Chevaliers de la Table ronde) Imprimez

Chevaliers de la Table ronde
Allons voir si le vin est bon
Allons voir, oui, oui, oui!
Allons voir, non, non, non!
Allons voir si le vin est bon, on, onChanson-Les Pays chauds
Allons voir, oui, oui, oui!
Allons voir, non, non, non!
Allons voir si le vin est bon!

 

Les pays chauds (Passe-Partout)

(Ouvrir - Les pays chauds) Imprimez.

Refrain:

Les pays chauds tournent d'un côté

Vive la danse de l'été

Les pays froids tournent de l'autre bord

Vive la danse du grand nord

Les bananes et les oranges

Avec le soleil des vacances

Les chandails et les bas de laine

Avec le froid et les mitaines

 

Dans mon pays il fait chaud

J'en ai des sueurs dans le dos

Mais j'en ai jamais assez

Des journées ensoleillées

Mon pays c'est ça l'été

 

Refrain

 

Dans mon pays il fait froid

Et je me gèle le bout des doigts

Je me gèle derrière devant

Je voudrais jouer dehors tout le temps

Mon pays c'est ça l'hiver

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top