menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Je bouge

Programmation sur le thème de bouger avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Activités spéciales - Cette semaine, je bouge! 

L'équipe d'educatout vous propose une semaine thématique remplie d'activités. Vous pouvez suivre les étapes durant toute la semaine ou simplement piger parmi les activités que vous préférez. Amusez-vous à découvrir différentes façons de bouger avec les enfants!  

 

Comme déclencheur, nous vous suggérons une petite séance d’aérobic afin de bien préparer les enfantsÉduca-déco-Je bouge pour la suite. (Ouvrir jeux-aérobic) Imprimez et plastifiez ces fiches qui vous aideront à présenter les différents mouvements aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Je bouge
(Ouvrir éduca-déco - Je bouge) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Je bouge

(Ouvrir guirlande - Je bouge) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Mon coin moteur

Aménagez un coin moteur dans votre local. Vous pouvez y installer un trampoline miniature, quelques cerceaux, une poutre ou simplement un matelas sur lequel les enfants pourront faire des roulades. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir dépenser leur surplus d’énergie au besoin. Vous verrez que ce coin remplacera avantageusement votre coin « réflexion » au fil des semaines.Fiches d'activité-Je bouge

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Je bouge)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - B comme bougeotte)

 

Papier à lettres – Je bouge

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Je bouge) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Je bouge

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Je bouge) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. Fiches éduca-nouilles-Je bouge

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Gymnastique) Matelas, miroir, étirements, ruban, gymnastique, gymnaste, poutre, barres parallèles, cheval d’arçons, trampoline, gymnase, anneaux.

 

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence - Yoga) Imprimez et plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images afin qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Calendrier perpétuel - Journée gymnastique

(Ouvrir calendrier perpétuel journée gymnastique) Imprimez et ajoutez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements de détente. Installez des serviettes ou des matelas d’exercice au sol. Faites plusieurs activités sur les matelas, le diner et la collation pourront même être servis sur les matelas d’exercice.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 Jeu des places-Je bouge

C’est ma place – Je bouge
(Ouvrir jeu des places – Je bouge) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de parties du corps

(Ouvrir mon chemin de parties du corps) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Gym-parents

Demandez aux parents de prévoir 5 à 10 minutes lors de l’accueil ou du départ pour participer à une petite séance d’activité physique avec vous et les enfants.

 

Je bouge avec papa et maman

Faites appel aux parents pour que ceux-ci viennent animer une petite activité d’activité physique le matin ou en fin de journée. Certains parents ont peut-être des talents que vous n’avez pas encore découverts! Si les enfants ont des grands frères/grandes sœurs, vous pouvez aussi faire appel à eux… ils ont peut-être appris quelques mouvements amusants à l’école.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES

 Mon chemin de parties du corps

Pour ce thème, nous vous invitons à présenter plusieurs activités motrices aux enfants. Vous pouvez faire ce thème sur une semaine, un mois ou simplement vous en inspirer tout au long de l’année pour intégrer des activités qui bougent dans votre quotidien avec les enfants. (Ouvrir jeux pour bouger) Imprimez et plastifiez les affiches dans les deux formats. En premier lieu, utilisez une grande affiche pour  annoncer les activités vedettes aux parents (et aux enfants). Pour ce qui est du petit format, vous pouvez utiliser ces fiches pour faire choisir une activité aux enfants ou pour leur faire piger l’activité motrice du jour, de la semaine ou du mois selon le fonctionnement que vous avez choisi. Préparez une boite ou une enveloppe spécialement pour les activités qui bougent. Les enfants la reconnaitront lorsque vous la sortirez et ils sauront tout de suite quel genre d’activités vous allez leur proposer.

 

Les anneaux

Tenez un cerceau dans vos mains à l’extérieur ou à l’intérieur. Les enfants se placent à la file indienne et passent à tour de rôle dans le cerceau que vous tenez. Après que tout le monde ait eu son tour, placez le cerceau plus haut. Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut et variez ensuite la hauteur du cerceau.

 

Le « hula hoop »!

Donnez un cerceau à chaque enfant et demandez-lui de le faire tourner autour de sa taille le plus longtemps possible.

 

Le cercle-cerceauImages à colorier-Je bouge

Demandez à tous les enfants de venir former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est de faire parcourir tout le cercle d’enfants au cerceau sans jamais lâcher les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Le cerceau-toupie

L’éducatrice fait tourner un cerceau au centre de l’espace de jeu et, à tour de rôle, les enfants doivent venir faire tourner le cerceau pour ne pas que celui-ci s’arrête.

 

Bateau sur l’eau

Regroupez les enfants en équipes de deux. Ils doivent s’assoir face à face à l’intérieur d’un cerceau et se balancer d’avant en arrière, comme s’ils étaient dans un bateau, en récitant une petite chanson.

 

Cerceaux-cibles

Utilisez les cerceaux comme cibles afin de permettre aux enfants de pratiquer leur lancer avec des balles, des ballons ou des sacs de sable. Vous pouvez facilement accrocher les cerceaux sur un mur ou une clôture ou simplement les déposer par terre à une certaine distance des enfants.

 

La poutre

Étendez une longue corde par terre pour représenter une poutre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Ils ne doivent pas mettre les deux pieds à côté de la corde, sinon c’est une chute! Il y a différentes façons de marcher sur la corde : marcher à reculons, sautiller sur la corde, ramper sur la corde, marcher à quatre pattes… Variante : Tracez un rectangle de la grandeur d’une poutre au sol à l’aide de ruban électrique de couleur. Ensuite, demandez aux enfants de faire des figures sur la poutre. Vous pouvez leur montrer des exemples.

 

Le funambule

À la façon d’un funambule dans un cirque, demandez aux enfants de marcher sur une poutre (ou une ligne au sol) avec un parapluieGuirlande-Je bouge ou un bâton dans les mains.

 

Cheval d’arçons

Prenez un petit tabouret, un bac de recyclage ou tout autre objet pouvant servir de cheval d’arçons.  Montrez aux enfants ce qu’ils doivent faire (sauter par-dessus).

 

Culbutes

Sortez les tapis de gymnastique et faites des culbutes d’un bout à l’autre de ceux-ci. Vous pouvez en faire par en avant et par en arrière.

 

La chandelle

À tour de rôle, aidez les enfants à faire la chandelle en leur demandant de mettre leurs mains au sol et en levant doucement leurs jambes vers le haut.

 

Le saut

Disposez des objets qui ne sont pas trop hauts sur le sol. Les enfants doivent les franchir en sautant à pieds joints. Vous pouvez aussi utiliser des cerceaux.

 

Trampoline

Amusez-vous à faire des sauts sur le trampoline. Vous pouvez utiliser de petits trampolines et régler la minuterie pour que chacun puisse avoir un tour.

Variante : Au lieu de régler une minuterie, demandez aux enfants de compter jusqu’à 10, 20 ou 30, selon leur âge.

 

Vous trouverez plusieurs idées d’activités physiques et motrices dans les différents thèmes en ligne sur educatout.com.

Les activités extérieurs

La gymnastique

Les jeux dirigés

La musique

Les olympiades d'étéJ'apprends à dessiner-Un bonhomme

Les olympiades d'hiver

Les sports

Le yoga

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Je bouge) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un bonhomme) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Je bouge) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Je bouge

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Je bouge) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni-Je bouge

 

Je bouge

 

Je bouge, je bouge

Je fais un pas par en avant

Un pas par-derrière

Je bouge la tête

STOP… j’arrête!

 

Je bouge, je bouge

Je fais un pas vers la gauche

Un autre vers la droite

Je bouge la tête

STOP… j’arrête!


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top