UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mémo-Nécessaire pour l’été) Imprimez, plastifiez et utilisez les vignettes pour indiquer aux parents ce dont vous avez besoin pour bien profiter de l’été avec les enfants.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée – La baignade
(Ouvrir jeu d’images-La baignade) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la baignade.
Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la plage. Demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble à la plage. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, allez nager, faites-vous bronzer au soleil…
Pistes de questions :
- Es-tu déjà allé à la plage? Avec qui?
- Qu’aimes-tu faire le plus à la plage?
- Que retrouve-t-on sur une plage?
- À quoi joue-t-on à la plage?
- Sais-tu nager?
- Préfères-tu nager dans un lac ou dans une piscine?
- Amenez les enfants à réfléchir sur l’utilisation de l’eau en leur posant quelques questions ouvertes. Où pouvons-nous trouver l’eau? Qui a besoin d’eau?
- À quoi l’eau peut-elle servir?
Flipogram – La baignade
(Ouvrir jeu d’images-La baignade) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux, Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la baignade.
Poni présente-La sécurité aquatique
(Ouvrir Poni présente-La sécurité aquatique) Imprimez les différentes cartes et demandez aux enfants de les placer dans l’ordre avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants.
ACCUEIL
Avant l’arrivée des enfants le matin, recouvrez le plancher de serviettes et de différents contenants remplis d’eau. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est bien entamé, faites une course pour remplir un bac d’eau le plus rapidement possible.
Routine habillage – Piscine
(Ouvrir routine habillage-Piscine) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.
Affiche-vêtements de rechange-baignade
(Ouvrir affiche-vêtements de rechange-baignade) Imprimez et utilisez l’affiche pour informer les parents de ce que leur enfant doit apporter au service de garde.
AMÉNAGEMENT
Transformez les différents coins en y installant de petites piscines (exemples : coin poupées ou coin blocs). Les enfants aimeront s’assoir dans les piscines avec les jouets. Dessinez de grosses gouttelettes de pluie et suspendez-les au plafond. Gonflez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local.
Affiche thématique – La baignade
(Ouvrir affiche thématique-La baignade) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-La baignade
(Ouvrir autocollants-La baignade) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – La baignade
(Ouvrir éduca-thème-La baignade) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-La baignade
(Ouvrir éduca-déco-La baignade) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
La plage
Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun. Ouvrez-les et posez-les sur le mur de façon à former un grand carton, à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, remplissez votre plage avec les bricolages que les enfants auront fabriqués. Affichez des tonnes de photos et d’images de plage sur les murs. Visitez une agence de voyage pour vous procurer des catalogues de vacances périmés; ils sont remplis de belles photos. Accrochez des serviettes de plage sur une corde à linge pour décorer. Suspendez un ballon de plage coloré à l’entrée de votre local.
JEU D'IMAGES-LA BAIGNADE
Jeu d'images - La baignade
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-La baignade) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-La baignade
(Ouvrir jeu d’images-La baignade) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-La baignade)
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
Fiche éduca-points-La baignade
(Ouvrir fiches éduca-points-La baignade) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.
Fiche d’écriture
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-B comme baignade)
Des mots à tracer-La baignade
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.
Papier à lettres-La baignade
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’eau) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles-La baignade
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La baignade) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
LE COIN DES ATELIERS – LA BAIGNADE
Affiches ateliers
(Ouvrir affiche ateliers ) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.
Grille de planification – Ateliers
(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.
Cahier de suivi – Ateliers
(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.
Atelier jets d’eau
- Un boyau d’arrosage avec un pistolet à plusieurs fonctions (jets variés).
- Un jeu d’eau commercial (fleur qui arrose, borne-fontaine, etc.).
- Un boyau percé (pour arroser le jardin).
- Fusils à eau (les enfants peuvent en apporter de la maison).
- Bouteilles à vaporiser.
- Ballons gonflables que vous remplissez d’eau; les enfants pourront se les lancer doucement (attention de bien ramasser les petits morceaux lorsqu’ils éclatent).
Atelier coin piscine
- On peut mettre du bain moussant dans la piscine pour faire de la mousse.
- Quelques gouttes de gouache liquide (et lavable) pour colorer l’eau d’une piscine.
- Si on a une petite glissade, on l’installe dans une petite piscine; les enfants adoreront glisser dans l’eau.
- Chaudières à remplir et à vider.
- Différents jeux d’eau (animaux qu’on « écrase » pour faire sortir de l’eau, bateaux, etc.).
Atelier construction (blocs)
- Bac avec différents personnages.
- Blocs de toutes sortes et matériaux complémentaires pour faciliter les constructions. On peut fabriquer une tente pour se protéger du soleil, un chalet pour les vacances d’été, un iglou, etc.
Atelier arts plastiques
- Bricolez des nuages : carton, peinture grise, pinceaux, brillants argentés et ouate pour donner du style à nos nuages.
- Bricolez des parapluies : cartons multicolores et différentes formes prédécoupées ou à découper pour former un parapluie ou un parasol.
- Craies et cartons foncés pour représenter une tempête de neige ou un paysage hivernal.
- On peut fabriquer des lunettes de soleil avec des rouleaux de carton et du papier cellophane.
- Fabriquez un vire-vent.
- Gouache (ajoutez de l’eau pour qu’elle soit plus liquide) et pailles à boire pour peinturer avec du vent.
- La pluie, ça fait de la boue! Pourquoi ne pas peinturer avec de la boue? Ajoutez du sable à la gouache et le tour est joué!
- Colorez quelques bouteilles de colle blanche avec du colorant alimentaire pour de la colle arc-en-ciel!
- Des transparents, du papier adhésif ou des CDs pour créer des « attrape-soleils ». Il suffit de les décorer et de les suspendre aux fenêtres.
- Carton jaune, orange et rouge pour bricoler un soleil collectif!
- On fabrique des chapeaux de soleil avec du papier construction et des accessoires décoratifs.
- Demandez aux enfants de peindre les activités qu’ils font selon les différentes températures.
- Fabriquez un cerf-volant et des avions en papier et faites-les voler au vent.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier sur le thème de la baignade.
- Dessins à colorier sur le thème des piscines.
- Pochoirs de pictogrammes d’eau.
Atelier jeux de rôle
- Les vêtements des saisons : Été : maillots de bain, serviettes, shorts, chandails à manches courtes, sandales, chapeaux de soleil, casquettes, etc.
- Masque, tuba, palmes, maillots de bain, serviettes de plage, bombonnes d’oxygène (bouteilles de 2 litres), ancre, etc.
Atelier manipulation
- Jeu d’association avec les différents types de baignade.
- Casse-têtes avec des scènes représentant la baignade ou différents accessoires associés à la baignade.
- Jeu de mémoire avec les images d’educatout.com.
- Jeu de sériation avec des gouttes d’eau de différentes grandeurs.
- Pâte à modeler blanche, grise et bleue.
- Différents jeux de table que les enfants apprécient.
Atelier prélecture
- Des livres sur la baignade.
- Centre d’écoute et CD de sons de la nature (eau, mer).
Atelier préécriture
- Des modèles en forme de soleil, de gouttes de pluie ou de nuages comportant des pointillés à tracer.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Des pictogrammes sur le thème de la météo à tracer ou à reproduire.
Atelier motricité
- Un parcours de psychomotricité. À la fin, tracez la silhouette de chacun sur une feuille de papier ou sur le trottoir, si vous êtes à l’extérieur.
- Instruments de musique pour reproduire les bruits d’un orage, d’une tempête.
- Faites des bulles qui partiront au vent.
Atelier bacs sensoriels
- Bac à eau avec des contenants en plastique perforés pour imiter de la pluie.
- Bac d’eau et compte-gouttes, arrosoirs à volaille (poires) et passoires à spaghettis.
Atelier cuisine
- On prépare des barbotines maison.
- On fait des sucettes glacées.
Atelier sciences
- Dans un sac refermable (style Ziploc), mettez des boules de ouate imbibées d’eau et des graines de gazon. Refermez le sac et fixez-le dans une fenêtre ensoleillée. Observez ce qui se passe après quelques jours...
- Différents thermomètres à observer. Dans quel coin du local fait-il le plus chaud? Le plus froid?
- On peut fabriquer une roue des conditions météorologiques.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez. eau, piscine, pataugeoire, sauveteur, flotteurs, natation, casque de bain, lunettes, règlement, sécurité, bouée, gilet de sauvetage.
Éduca-boite à jaser
(Ouvrir éduca-boite à jaser-La baignade) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt.
Histoire en séquence-La baignade
(Ouvrir histoire en séquence-La baignade) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les différentes images dans le bon ordre.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une bouée). En groupe, parlez des différents items associés au thème. Posez des questions aux enfants.
Quand je vais à la piscine, j’apporte…
Assis en cercle et à tour de rôle, les enfants doivent nommer un élément qu’ils doivent glisser dans leur sac à dos lorsqu’ils vont à la piscine.
Exemple : « Quand je vais à la piscine, j’apporte des flotteurs, mon maillot de bain, une serviette, de la crème solaire... »
Scrabble réinventé
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.
Associons les mots-La baignade
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.
L’arbre à mots-La baignade
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.
Des mots sur la corde
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.
La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « lire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Jeu des places – La baignade
(Ouvrir jeu d’images-La baignade) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Jeux de pataugeoire
Prenez deux contenants. Remplissez le premier d’eau et laissez le deuxième vide. À l’aide d’objets tels que des éponges, des compte-gouttes, des tasses à mesurer, etc., les enfants doivent transvider l’eau d’un contenant à l’autre.
Fiches ficelles de cire-La baignade
(Ouvrir fiches ficelles de cire-La baignade) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.
Le jeu des éponges
Déterminez le début et la fin du parcours. Placez à l’une des extrémités un bac rempli d’eau avec des éponges. À l’autre extrémité, placez un autre bac sur lequel vous avez pris soin de dessiner une ligne noire pour déterminer le niveau à atteindre. Les participants doivent prendre les éponges mouillées dans un bac et aller les tordre dans l’autre bac jusqu’à ce que le niveau de l’eau ait atteint la ligne noire.
Trouve-moi dans la piscine
Remplissez une piscine d'eau et de mousse. Placez différents objets dans la piscine. Demandez aux enfants de chercher un objet en particulier. Les enfants plongent leurs mains dans la mousse et tentent de trouver ce dernier.
J'attrape une balle
Déposez des balles flottantes dans une piscine remplie d'eau. Les enfants se positionnent autour de la piscine et attrapent les balles qui flottent avec un filet. Triez ensuite les balles selon leur couleur.
Un spa intérieur
Installez une piscine dans la salle de jeu. Utilisez-la pour représenter un spa intérieur. Permettez aux enfants de se baigner pendant la journée... Déposez de grandes serviettes sur le sol, car il y a aura inévitablement des dégâts d'eau.
Les flaques d’eau
Découpez des flaques d’eau dans du papier construction bleu et fixez-les au sol dans votre aire de jeu avec du papier adhésif. Les enfants devront sauter par-dessus les flaques d’eau selon vos directives : en frappant dans leurs mains, sur un pied, les yeux fermés, en tenant la main d’un ami, etc. Variante : Vous pouvez utiliser les mêmes flaques et en faire un jeu de flaques d’eau musicales. Il suffit de faire jouer de la musique et de suivre les mêmes règles que la traditionnelle chaise musicale.
Sauts de piscine
Installez un cerceau au sol pour chacun des enfants. Par une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont de l’eau et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre pour remplir les piscines (cerceaux).
Chaloupes
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s’assoient dans leur chaloupe et rament avec des nouilles pour piscine.
Nager comme un poisson
Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.
Je saute dans la rivière
Prenez des cerceaux et installez-les au sol. Vous vous promenez dans la rivière et les cerceaux représentent de grosses roches. Les enfants sautent de roche en roche.
De l’autre côté de la rivière
Utilisez du ruban-cache pour dessiner deux lignes parallèles sur le plancher. Déposez de petites assiettes d’aluminium remplies d’eau entre les deux lignes. Les enfants doivent traverser de l’autre côté sans toucher l’eau.
Les palmes de nageur
Divisez votre groupe pour faire une course à relais. Les enfants doivent enfiler des palmes de nageur et marcher d’une ligne à l’autre avant de revenir au point de départ pour remettre les palmes au suivant et ainsi de suite.
Je nage comme...
Faites de l’exercice en imitant différentes sortes de nage. Invitez les enfants à :
- nager sur le dos;
- nager sur le ventre;
- sauter dans l'eau;
- plonger dans l'eau;
- se laisser flotter sur le dos;
- battre des pieds;
- nager avec les bras seulement.
Je plonge!
Recouvrez le sol avec une couverture bleue ou des cartons de couleur bleue. Faites simplement monter les enfants sur une chaise et demandez-leur de sauter en bas en faisant de petites figures comme écarter leurs jambes, les replier sur les côtés, etc.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Course d'éponges
Déposez des éponges dans une piscine remplie d'eau. Pour chaque enfant, installez un seau vide à l’extérieur de la piscine. Les enfants remplissent les éponges d'eau et sortent de la piscine pour vider leur contenu dans leur seau vide. Le but est de remplir leur seau le plus rapidement possible.
Petite piscine pour poupées
Apportez un bac de poupées à l’extérieur. Remplissez un bac en plastique d'eau pour représenter une petite piscine pour les poupées. Les enfants baignent leurs bébés dans la piscine.
Un classique – Croque la pomme
Ce jeu est plus indiqué pour l’extérieur, surtout si vous utilisez des piscines remplies d’eau. Le but est que les enfants essaient d’attraper une pomme qui flotte avec leurs dents. Celui qui réussit en premier est le gagnant; il peut alors manger la pomme. Question d’hygiène, je vous suggère d’utiliser une pomme par enfant. Variante : Plutôt que d’utiliser de l’eau, vous pourriez suspendre les pommes au plafond avec une ficelle. Les enfants doivent garder les mains derrière leur dos. Quand ils réussissent à attraper leur pomme, laissez-les la manger.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Jouer dans l'eau
Fabriquez des flaques d'eau en découpant des formes de flaques dans du carton épais (par exemple des boites de céréales). Recouvrez-les de papier d’aluminium ou peinturez-les avec de la gouache bleue. Installez les flaques ici et là sur votre surface de jeu. À l'aide d'un tambourin, déterminez les consignes de jeu avec les enfants. Par exemple, vous pourriez utiliser les consignes suivantes : 1 coup : je saute dans une flaque d'eau, 2 coups : je tourne autour d’une flaque d’eau et 3 coups : je saute dans une flaque d’eau sur un seul pied.
La danse de la pluie
Sortez les instruments de musique. Chaque enfant choisit celui qu'il désire. À l'aide des instruments, inventez une danse de la pluie ensemble.
Nager comme un poisson
Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Cartes à compter – La baignade
(Ouvrir cartes à compter-La baignade) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.
Rouler et colorier – La baignade
(Ouvrir rouler et colorier-La baignade) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.
Éduc-couleurs-La baignade
(Ouvrir éduc-couleurs-La baignade) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Vous pouvez également utiliser une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différents éléments aux couleurs correspondantes en les reliant avec un crayon de la même couleur.
Éduc-tracé-La baignade
(Ouvrir éduc-tracé-La baignade) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.
Jeu de Kim dans la piscine
Déposez plusieurs objets dans une petite piscine et faites-en un jeu de Kim. Montrez les objets aux enfants pendant quelques minutes puis cachez-les ensuite sous une nappe. Retirez alors un ou plusieurs objets. Les enfants devront deviner ce qui est disparu.
Dangers et prévention-La baignade
(Ouvrir affiche-dangers et prévention-La baignade) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche lors de vos différentes activités de prévention.
Jeu d’association-Ma piscine en couleurs
(Ouvrir jeu d’association-Ma piscine en couleurs) Imprimez et plastifiez. Placez les piscines devant les enfants. Pigez une carte et nommez l’item illustré ainsi que la couleur. Les enfants déposent ensuite la carte dans la piscine de la même couleur.
Cherche et trouve sécurité aquatique
(Ouvrir cherche et trouve-sécurité aquatique) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.
Dangereux ou sécuritaire
Vous aurez besoin d’un carton rouge sur lequel vous avez inscrit « DANGEREUX » et un carton vert sur lequel vous avez inscrit « SÉCURITAIRE ». Demandez aux enfants de découper des images en lien avec le thème dans des revues, des circulaires, des catalogues, etc. Ensuite, invitez-les à coller sur le carton rouge les choses dangereuses et sur le carton vert les choses sécuritaires. Affichez les cartons au mur; les enfants pourront y ajouter d’autres éléments au cours de la semaine, par exemple des images trouvées à la maison avec leurs parents.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Mimons les mots-La baignade
(Ouvrir étiquettes-mots-La baignade) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La baignade) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « natation », il pourra faire semblant de nager en bougeant ses bras. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.
Bac de lunettes
Pour célébrer le beau soleil qui brille dans le ciel, remplissez un bac de lunettes de soleil. Vous pouvez demander aux parents de vous donner de vieilles lunettes. Avec les enfants, amusez-vous à essayer les différentes lunettes devant un miroir. Quand vous allez à l’extérieur, offrez aux enfants de porter les lunettes qu’ils préfèrent.
Une baignade pour les animaux
Sortez les animaux de la ferme. Représentez une piscine miniature en remplissant un gros bac d'eau. Les enfants baignent les animaux dans leur piscine.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION
Une piscine dans un sac
Glissez dans un sac Ziploc du gel pour cheveux bleu. Ajoutez de petits poissons, des étoiles de mer, des brillants, etc. Scellez le sac avec de la colle. Laissez les enfants le manipuler.
Petits bateaux sur l'eau
Construisez des bateaux flottants. Coupez une nouille pour piscine en rondelles. Piquez un bâton Popsicle dans chaque rondelle en guise de mât. Découpez des triangles dans du tissu et collez un triangle sur chaque bâton pour représenter des voiles. Déposez les bateaux sur l'eau pendant que les enfants se baignent.
Eau de mer
Prenez plusieurs contenants remplis d’eau. Offrez plusieurs ingrédients aux enfants pour leur permettre d’expérimenter (sel, sucre, poivre, épices, sable, terre, farine, etc.). Les enfants doivent mettre une petite quantité de chaque ingrédient dans un contenant d’eau pour voir lesquels se dissoudront dans celle-ci.
Qu’est-ce qui flotte?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Avant de les mettre à l’eau, les enfants s’amusent à deviner quels objets flotteront et quels objets couleront.
Pourquoi flotte-t-on dans la mer?
Globule vous propose une expérience scientifique à faire avec les enfants.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Je joue dans l’eau
Remplissez un bac d’eau et laissez les enfants jouer librement. Ajoutez-y de petits contenants troués (des pots de yogourt vides que vous avez vous-même percés ou des jouets du commerce). Les enfants pourront s’amuser à créer de la pluie : une petite bruine fine avec des trous fins, une pluie calme avec des trous plus gros et un gros orage avec de très gros trous.
JOURNÉE OH! EAU (Ouvrir calendrier perpétuel-Journée oh! Eau)
Accueil : Demandez aux enfants de porter leur maillot de bain pour faire les différentes activités de la journée.
Rassemblement : Présentez aux enfants différentes images d’activités qui se pratiquent dans l’eau, sur l’eau ou qui ont besoin d’eau pour fonctionner.
Diner et collations : Des pâtes, montrez aux enfants qu’elles sont cuites dans l’eau… du Jell-O que vous aurez fait avec eux en ajoutant de l’eau… du melon d’eau.
Activités spéciales : Installez différents ateliers nécessitant de l’eau... En été, faites laver les vélos ou une auto d’éducatrice... les enfants adoreront. Bac à eau et différents objets à remplir, à vider, passoires, entonnoirs, etc.
Bac d’eau pour laver les bébés : poupées, savon, débarbouillettes, etc.
Bac d’eau pour faire le lavage : vêtements de poupées, corde à linge, épingles, etc.
Bac à eau et torchons pour faire le ménage partout dans le local.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Radeaux
Avec des bâtons à café, fabriquez des radeaux. Peinturez-les et décorez-les. Vous pouvez même essayer de les faire flotter et faire des courses dans un bassin d’eau ou dans une piscine pour enfants.
Lunettes de soleil
(Ouvrir lunettes solaires). Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Chaque enfant décore ses lunettes de soleil.
Marionnettes – La sécurité estivale
(Ouvrir marionnettes-La sécurité estivale) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Images à colorier – La baignade
(Ouvrir images à colorier-La baignade) Imprimez pour chaque enfant.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques – La baignade
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-La baignade
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-La baignade
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-La baignade
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Les jeux d’eau
(Ouvrir chanson les jeux d’eau) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)
Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh!
Moi j’aime ça, moi j’aime ça
C’est très rafraichissant, c’est très rafraichissant
Et amusant, et amusant
Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh!
Moi j’aime ça, moi j’aime ça
Je mets mon maillot, je mets mon maillot
Pour jouer dans l’eau, pour jouer dans l’eau