menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’utilisation des pictogrammes en service de garde

Nous avons souvent le réflexe d’utiliser les pictogrammes avec les enfants à défis particuliers pour les aider, entre autres, à se repérer dans la routine de la journée. Ce que nous oublions souvent, c’est que les pictogrammes peuvent aider tous les enfants.

 

Évidemment, cela demande beaucoup de travail au départ, mais lorsque tous les pictogrammes sont imprimés et plastifiés, il est possible de les utiliser durant de nombreuses années.

 

L’identification des coins

Nous pouvons présenter nos coins aux enfants plusieurs fois, ils les reconnaitront beaucoup plus facilement s’ils sont identifiés à l’aide de pictogrammes significatifs. Là aussi, je le concède, c’est beaucoup de travail, mais cela en vaut rapidement la peine. Après quelques semaines seulement d’utilisation, vous serez en mesure de constater que les enfants se retrouvent plus facilement dans leur environnement. Ils sont en mesure de choisir leur coin de jeu en un seul coup d’œil. Les plus petits s’adaptent aussi plus facilement au fonctionnement d’un groupe lorsque les coins sont identifiés. Ils ont moins besoin de l’aide de l’adulte pour se repérer et choisir leurs jeux.

 

De plus, pour vous amuser un peu et changer le décor une fois de temps en temps, vous pouvez adapter vos affiches d’identification des coins selon le thème en cours. Évidemment, ces changements demandent trop d’investissement pour un thème qui ne dure qu’une semaine, mais il peut être intéressant de modifier les affiches pour la période de Noël ou de l’Halloween par exemple. De plus, en plastifiant votre matériel, vous serez en mesure de l’utiliser pendant plusieurs années.

 

Vous trouverez plusieurs modèles d’affiches d’identification des coins et ateliers dans le club educatout. Vous pouvez aussi les créer vous-même en utilisant différents pictogrammes ou en prenant des photos de vos coins. Prenez soin d’inscrire le nom de chaque atelier. C’est un petit plus tout simple qui permet d’initier les enfants à la lecture.

 

L’identification des différents lieux et autres

Les enfants comprennent facilement et rapidement un pictogramme… tout comme les adultes d’ailleurs. Nous reconnaissons tous les pictogrammes qui annoncent les toilettes pour femmes ou pour hommes dans les lieux publics, les panneaux d’arrêt, etc. Si, comme moi, vous avez souvent l’impression de répéter encore et encore la même chose pendant la journée, je vous suggère de vous simplifier la vie (et de ménager votre voix en prime!) en identifiant différentes choses dans votre local à l’aide de pictogrammes ou de photos concrètes.

 

Les toilettes 

  • Bien souvent, il y a une toilette pour tous dans nos locaux. Installez un pictogramme qui identifie la salle de bain à la hauteur des yeux des enfants. De cette façon, les enfants qui ne viennent pas dans votre local tous les jours ou les nouveaux amis seront en mesure de toujours trouver la toilette… à temps!

L’eau chaude/l’eau froide

  • Universellement, l’eau chaude est identifiée par le rouge et la froide par le bleu. Identifiez vos robinets avec une goutte d’eau rouge et une goutte d’eau bleue ou une autre image représentative pour permettre, entre autres, aux enfants de mieux comprendre la directive de ne pas toucher à l’eau chaude. Cela les aidera aussi à la maison, car ils sauront que le bleu représente le froid et que le rouge représente le chaud.

Les vestiaires

  • En identifiant le vestiaire de chaque enfant avec un pictogramme distinctif, les enfants retrouveront beaucoup plus facilement leurs vêtements et leurs choses. Vous pouvez prendre le même logo pour tous et changer la couleur ou utiliser une image différente pour chaque enfant. L’important c’est qu’il y ait une différence apparente et facile à repérer pour les enfants. Vous pouvez, en plus d’un pictogramme, ajouter la photo de l’enfant.

Les doudous et matelas

  • Utilisez un pictogramme spécifique pour chaque enfant pour identifier son matelas et son casier de doudou. Il lui sera plus facile de préparer sa sieste de façon autonome et ce, dès 18 mois.

Les bacs de rangement

  • Les bacs de rangement de jouets sont souvent identifiés spontanément avec des mots. Pour les enfants, ces mots n’ont aucune signification pour le moment. Il est important d’identifier les bacs avec des pictogrammes ou des photos représentant le matériel qu’ils contiennent. Lorsque les bacs sont correctement identifiés, les enfants (même les plus jeunes de votre groupe) seront en mesure de ranger plus facilement les jouets de façon autonome en plus de pratiquer, de façon plus cognitive, l’association entre l’image et les jouets concernés.
  • Petits trucs pour identifier vos bacs :
    • Prenez des photos du contenu et utilisez les photos comme identification.
    • Conservez les images ou les photos des emballages et plastifiez-les.
    • Plastifiez vos images et fixez-les aux bacs avec du Velcro. De cette façon, vous pourrez facilement changer le contenu du bac et son identification.
    • Vous pouvez aussi faire un double de l’image pour identifier la tablette… si c’est important pour vous que les bacs aient des places spécifiques dans les étagères.

La pharmacie ou l’armoire-santé

  • Les médicaments doivent être fermés à clé, c’est un fait connu de tous. Facilitez la vie de vos remplaçantes en identifiant l’armoire-santé à l’aide d’un pictogramme comme une croix rouge ou un petit bonhomme déguisé en médecin. De cette façon, l’armoire-santé sera vite repérée par une remplaçante occasionnelle en cas de besoin urgent.
    • Ah oui! Prenez 2 minutes pour dresser la liste du contenu de votre armoire (thermomètre, couvre-sondes, acétaminophène, etc.)

Les armoires

  • Utilisez les pictogrammes pour identifier vos armoires et leur contenu. D’un simple coup d’œil, une remplaçante pourra repérer l’endroit où se trouve, par exemple, le serpentin de sortie ou les ciseaux d’éducatrice. Les pictogrammes, en plus de décorer un peu les armoires souvent ennuyantes, seront très utiles pour tous.
    • Balai, matériel de bricolage, livres de référence, cartable comprenant les informations personnelles des enfants, sac à dos pour les sorties, etc. sont faciles à identifier à l’aide de pictogrammes ou de photos.

Visitez le club educatout, vous y trouverez une foule d’images de toutes sortes qui peuvent vous être utiles pour identifier les différents lieux, jouets et armoires de votre local. Beaucoup de temps investi au départ pour une grande utilité par la suite et ce, pour vous, vos remplaçantes et les enfants de votre groupe. 

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.