LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Outils > Expériences clés (0 à 36 mois) > La communication
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Expériences clés pour poupons et trottineurs

Activités et outils d'apprentissage variés pour enfants de 0 à 36 mois.

Communiquer verbalement

Ici, on parlera des sons et des mots produits avec la bouche. Des activités seront proposées pour développer et enrichir le langage.

 

Au fil des ans, la communication verbale devient de plus en plus importante dans la vie d’une personne. Elle est mise au premier plan dans l’ensemble de la communication. On devient tellement dépendants de la communication verbale, que si elle est altérée cela devient un handicap. Nous n’avons qu’à penser à deux personnes qui se rencontrent pour la première fois et qui parlent des langues différentes pour bien comprendre le malaise et les difficultés possibles.

Dans la vie d’un petit poupon, la communication verbale n’est pas mise au premier plan. Très vite, il se rend toutefois compte que le langage est important pour les personnes qui l’entourent. Il développe alors le besoin de communiquer verbalement.

 

Rendre l’apprentissage intéressant en le transformant en jeu est tout indiqué pour inculquer le plaisir d’apprendre à communiquer avec les autres aux poupons et aux trottineurs.

 

Avant de vous donner quelques activités reliées au langage, voici quelques pistes pour bien intégrer la suite.

 

Utiliser les intérêts des enfants pour susciter le langage 

Observer les intérêts des poupons et des trottineurs pour intégrer la communication verbale. Les enfants apprennent mieux quand ils s’intéressent à quelque chose. Si un trottineur s’intéresse à la nouvelle auto de sa famille, en profiter pour en parler avec lui. Photographier la voiture et discuter avec l’enfant au sujet de sa couleur, des roues rondes, des quatre portes, du bruit qu’elle fait (« vroum vroum »), etc.

 

Vous mettre à la hauteur de l’enfant 

Quand vous voulez dialoguer avec un poupon ou un trottineur, vous mettre à sa hauteur. Le fait de regarder l’enfant dans les yeux facilitera grandement la communication verbale et non verbale.

 

Le débit 

Parler lentement, mais normalement. Utiliser des phrases simples et claires et de vrais mots.

 

Leur donner le temps de répondre

Attendre quelques secondes et donner le temps aux poupons et aux trottineurs de répondre, que ce soit de façon verbale ou non verbale.

 

Reformuler les mots des enfants pour préciser leur message

Même si un mot est mal prononcé par un enfant, il n’est pas nécessaire de le reprendre. Reformuler simplement son message. Exemple : Un trottineur prononce le son  « ien » en indiquant un chien du doigt. Reformuler simplement son message comme ceci : « Oui, tu as raison c’est bien un chien! »

 

Le langage préverbal (babillage, pleurs, gazouillis) est aussi important que le langage verbal pour le développement langagier d’un poupon.

 

Activités touchant l’expérience clé : Communiquer verbalement

 

Parler dans des contenants 

Inviter les poupons et les trottineurs à faire des sons ou à prononcer des mots dans des contenants de toutes sortes (entonnoirs, boites de carton, boites de métal, rouleaux de papier hygiénique, etc.).

 

Enregistrement 

Vous amuser à enregistrer les babillements et les mots des trottineurs. Par la suite, écouter l’enregistrement ensemble et répéter le jeu.

 

Le son des animaux 

Les animaux sont toujours bien populaires auprès des enfants et ce, peu importe leur âge. Lors de vos balades, vous amuser à imiter le son des animaux rencontrés (oiseau, chat, chien). Dans le local, sortir les animaux en plastique (ceux de la ferme par exemple) et imiter le son de chacun.

 

Les micros 

Si vous avez la chance de trouver des micros en plastique qui résonnent lorsqu’on parle dedans, sauter sur l’occasion de les utiliser. Ils stimulent vraiment les enfants à produire des sons et à parler.

 

Sac-surprise 

Dans un grand sac-cadeau, déposer plusieurs objets intéressants. En les pigeant avec les enfants, nommer les différents objets. Avec les trottineurs, parler aussi de leur couleur, de leur forme…

 

Boite-surprise 

Il vous faudra une belle boite de carton. Découper des ronds assez grands pour que les enfants puissent y insérer leurs petites mains. Déposer des jouets ou des objets dans la boite. Piger des objets et les nommer avec les enfants. Pour les trottineurs, utiliser des balles multicolores et en profiter pour nommer les couleurs. Les animaux en peluche peuvent aussi être utilisés pour imiter le son des animaux.

 

Nommer les parties du corps avec les enfants 

  • Avec de gros autocollants : Fixer un autocollant sur une partie de leur corps pour la nommer par la suite (un autocollant sur leur pied, un autocollant sur leur main, etc.). Demander aussi aux enfants sur quelle partie du corps ils veulent un autocollant.
  • Avec du maquillage : Devant le miroir, faire de petits points de couleur sur les parties de leur corps (nez, ventre, doigts…) tout en nommant les parties du corps en question.

Apprendre de nouveaux mots 

Plus les enfants grandiront, plus ils se montreront curieux face aux nouveautés qui les entourent. Avec un support visuel, nommer les nouveaux mots lentement. Les répéter à quelques reprises dans la journée… Exemple : Vous avez vu un escargot au parc. Pour explorer le mot, dessiner des escargots au tableau, vous procurer des autocollants en forme d’escargot, trouver un livre contenant des images d’escargots, afficher une photo d’escargot dans le local…

 

En balade 

La promenade est tout indiquée pour utiliser le langage. Visiter des endroits enrichissants tout au long de votre trajet. Par exemple, les marchands extérieurs vous permettront de nommer les fruits et les légumes. Compter le nombre de chiens rencontrés (1, 2, 3…). Nommer les couleurs des fleurs dans les platebandes devant les maisons. Saluer les passants et laisser le temps aux poupons et aux trottineurs moins timides de le faire eux aussi.

 

Les marionnettes 

Utiliser les marionnettes pour leur coté « créatif ». Les faire parler et dialoguer entre elles. Offrir la chance aux trottineurs de participer avec leurs propres marionnettes. Leur laisser assez de temps pour qu’ils puissent répondre.

 

Jouer avec les mots pour rigoler 

Prononcer un mot de plusieurs façons pour l’exploiter au maximum. Par exemple, à l’heure de la collation, dire le mot « banane » normalement, rapidement, lentement, en chuchotant, fort, en riant, etc. Les trottineurs vous trouveront très drôle.

 

Chantal Millette
Éducatrice


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Liste des expériences clés

Chantal Milette

Chantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.

Pour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: