menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour ou contre les lutins de Noël 

Ces dernières années, nous avons vu la folie des lutins apparaitre un peu partout. Les lutins sont dans la lignée de la magie de Noël et font vivre toutes sortes d’aventures aux familles qui les possèdent. Plusieurs parents et éducatrices se demandent s’ils doivent embarquer ou non dans ce jeu qui transporte les tout-petits dans la magie. Afin d’alimenter votre réflexion et vous aider à prendre une décision, je vous propose une liste, non exhaustive bien sûr, des avantages et des inconvénients d’avoir des lutins dans la maison ou dans votre service de garde.

 

Avantages :

  • Les lutins stimulent l’imaginaire des enfants, surtout si vous leur posez ce genre de questions : « Comment imagines-tu que ça s’est passé? », « Quels mauvais tours penses-tu qu’ils feront? », « Pourquoi penses-tu qu’ils font ça? » Ces questions les feront réfléchir.
  • Les lutins peuvent aider certains enfants à se lever le matin ou encore leur donner le gout d’aller à la garderie; ils auront hâte de voir ce que les lutins ont fait.
  • Les lutins font rire les enfants et c’est agréable de les voir.
  • Les lutins créent une ambiance des Fêtes et cela donne un avant-gout des plaisirs associés à Noël aux enfants.
  • Il est possible d’utiliser les lutins pour faire passer des messages aux enfants. Par exemple en vous adressant aux lutins directement, vous pouvez dire : « Tu sais qu’il n’est pas permis de faire ça ici. » ou « Ce n’est pas gentil, ça peut faire de la peine. » Vous pouvez même donner une conséquence aux lutins, comme vous le feriez avec un enfant.
  • Les lutins permettent aux plus grands qui ne croient plus au père Noël de revivre cette magie et même de canaliser leur agressivité dans le jeu en faisant faire des mauvais tours aux lutins.
  • La présence des lutins peut donner lieu à de belles conversations…

Inconvénients :

  • Entretenir tout ça peut représenter une corvée pour l’adulte et si c’est le cas, les enfants le sentiront. Les lutins perdront alors un peu de leur magie. Il est donc préférable d’avoir des lutins uniquement si vous avez envie de poursuivre jusqu’au bout.
  • Vous risquez de vous mettre de la pression pour faire comme les autres ou pour en faire plus et être plus originale.
  • Vous pourriez être tentée de répondre aux demandes des enfants qui veulent que les lutins fassent des choses spécifiques.
  • Vous pourriez faire face à des enfants déçus si les lutins ne correspondent pas à leurs attentes.
  • Les lutins peuvent provoquer de la peur chez certains enfants. Par exemple, certains enfants auront peur que les lutins viennent dans leur chambre la nuit ou qu’ils leur fassent quelque chose pendant la sieste. Vous devrez les rassurer ou adapter les mauvais tours.
  • Il peut être désagréable de devoir ramasser les dégâts des lutins à la longue.
  • Les lutins peuvent provoquer de l’excitation chez les enfants. Ils peuvent donc être plus difficiles à calmer.
  • Vous pouvez finir par être à court d’idées.

Alors, êtes-vous pour ou contre les lutins? L’important c’est de les intégrer pour les bonnes raisons, soit parce que vous avez le gout de le faire et non parce que tout le monde le fait. Si vous prenez plaisir à jouer avec les lutins et vous vous amusez, les enfants en garderont un bon souvenir.

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure, conférencière et formatrice

Chargée de cours à l’Université Laval

 

www.multiressourcesquebec.com

Et sur Facebook


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top