menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des moyens pour aider le jeune enfant à gérer ses émotions

Se développer par le jeu

Un des premiers moyens mis à la disposition de l’enfant est le jeu. Le jeu fait partie du développement de l’enfant, c’est même son outil privilégié pour découvrir le monde, se développer à tous les niveaux (physique, psychologique et social) et apprendre à se connaitre (identité, personnalité, estime de soi). Les jeux, même les jeux simples chez le tout petit bébé (chatouilles, hochets, jeu de « coucous », tapis avec différentes textures), peuvent sembler banals, mais ils lui permettent d’élargir son mode de sensation et de perception en contact avec le monde environnant. Ces derniers vont laisser des traces et favoriseront notamment la maturation de son cerveau. À mesure que l’enfant avance en âge, les jeux seront plus élaborés. Les représentations que l’enfant se fait de son environnement, il les reproduira par imitation et transformation. Vers l’âge de trois ans, il pourra mettre en scène son quotidien à travers des jeux de théâtre, marionnettes, bonshommes, combats de chevaliers ou autres jeux symboliques afin d’y déposer des tensions ou émotions ressenties, dont la peine ou la colère.

 

Communiquer par le jeu

L’adulte peut utiliser le jeu de plusieurs façons pour communiquer avec l’enfant : passer un message à l’enfant en faisant parler un personnage (marionnette, personnage imaginaire ou autre), amener l’enfant à faire quelque chose en passant par le jeu ou dédramatiser une situation en utilisant le jeu (chanson, jeu de mots, histoire, etc.). J’accompagne régulièrement des enfants vers un mieux-être en thérapie et le moyen privilégié pour communiquer avec eux c’est à travers le jeu : dessin, pâte à modeler, histoire inventée à partir d’images, bonshommes, scénario inventé par l’enfant, animaux, marionnettes, etc. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à développer un outil avec educatout.com : un jeu de cartes amusant qui permet de développer la connaissance de soi, l’estime de soi et une meilleure dynamique de groupe à travers différents thèmes, dont celui des émotions.

 

Jeu de carte

 

Image-Jeu de la connaissance

Jeu de cartes sur la connaissance de soi

 

Apprendre par l’exemple

Lorsque l’adulte s’excuse à l’enfant et arrive à moduler ses propres émotions, à réfléchir sur une situation chargée d’émotions, il communique à l’enfant de façon inconsciente une manière de gérer ses émotions. Cela passe du cerveau droit de l’adulte au cerveau droit de l’enfant. Ce dernier le capte. C’est avec le temps et la répétition que l’enfant pourra intégrer cette gestion des émotions et savoir se pardonner et pardonner à l’autre.

 

L’adulte doit être présent et à l’écoute de l’enfant

Nous avons tendance à négliger l’importance de ces éléments, mais en réalité, ils sont essentiels au développement de la gestion des émotions. L’enfant a besoin d’être écouté et que l’adulte entende et nomme son émotion pour qu’il puisse, par la suite, la reconnaitre par lui-même. L’adulte peut, par exemple, dire : « Tu es fâché… », « C’est vrai que cela fait de la peine… », « Tu te sens petit, tu aurais aimé mieux le faire tout seul… » Toutefois, pour être en mesure de reconnaitre l’émotion de l’enfant, l’adulte doit être en contact avec ses propres émotions.

 

Voici quelques commentaires d'utilisateurs du jeu :

 

Bonjour,

 

J'ai beaucoup apprécié cet outil qui permet d'ouvrir la porte à une panoplie d'émotions tout en permettant aux enfants de raconter et d'exprimer leur vécu. Il est dommage que je n'aie pu me procurer ces cartes plus tôt, car elles sont tellement propices aux discussions et elles facilitent le questionnement profond chez les enfants.

 

Je considère ce matériel essentiel à une forme d'enseignement basée sur les besoins des enfants. Les cartes constituent une plateforme intéressante et riche qui saura être utile à toute gestion humaniste.

 

Merci pour cette belle création.

 

 Dominique Saint-Pierre, enseignante au primaire

 


Madame,

 

Merci pour le jeu de cartes. Nous avons improvisé une petite activité avec les élèves dès la réception de mon cadeau et j'ai été impressionnée de voir le plaisir que les élèves ont eu à communiquer spontanément. Je l'exploiterai à nouveau l'an prochain. Quel beau jeu pédagogique; il favorise l'aisance à communiquer.

 

Bravo à vous chère auteure!

Guylaine, enseignante au primaire


Les enfants adorent le jeu! Ma fille me demande toujours pour jouer et cela nous aide à gérer les émotions et l’anxiété.

Une maman


N’oubliez pas que le plaisir et le jeu sont deux éléments essentiels dans la vie de l’enfant; c’est par ces outils privilégiés que l’enfant apprendra à gérer ses émotions. Amusez-vous donc avec les enfants et soyez les personnages qu’ils voudront bien vous attribuer : maman, bébé… ou une sorcière méchante!

 

Nathalie Parent, psychologue et auteure

nathalie.parent2@fse.ulaval.ca

www.multiressourcesquebec.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top