menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Publicité


Découvrir l'ergothérapie

C'est un grand honneur pour moi d'être celle qui vous présentera informations et stratégies à partir de la perspective de l'ergothérapeute. Afin de débuter cette nouvelle section d'Edu-Conseils, je vous propose une description de l'ergothérapie appliquée à la petite enfance.

 

  • L'ergothérapie est une profession de la santé qui vise à soutenir l'enfant dans son fonctionnement de tous les jours.
  • L'ergothérapie s'intéresse à l'enfant dans sa globalité plutôt que vers une partie du corps ou un symptôme en particulier.
  • D'une part, l'ergothérapeute travaille directement auprès des enfants en offrant entre autres des services de stimulation, d'évaluation et d'intervention.
  • D'autre part, l'ergothérapeute est tout autant sollicité pour outiller éducateurs et parents par le biais de formations ou de consultations.

L'ergothérapeute a pour objectif principal de soutenir l'enfant dans son fonctionnement. De par son éducation au plan anatomique, physiologique et neurologique, l'expertise de l'ergothérapeute est dans la compréhension des difficultés de l'enfant lorsque le fonctionnement est perturbé. Par la suite, il visera à développer, réadapter ou compenser les incapacités de l'enfant. De plus, la considération de l'environnement est toujours essentielle à ce processus.

 

Prenons l'exemple d'un enfant de 4 ans qui ne fait pas encore de dessins au-delà de gribouiller. L'ergothérapeute se questionne sur l'origine de la problématique vécue par l'enfant.

 

Les muscles de son tronc sont-ils encore trop faibles pour lui permettre d'être stable en position assise pour utiliser ses mains? Manque-t-il de stabilité dans les articulations de ses mains de sorte que cela l'empêche de prendre le crayon d'une façon qui soit fonctionnelle pour dessiner? A-t-il de la difficulté à dessiner avec ses mains tout en gardant ses yeux sur le papier? Est-il en mesure de bien sentir le crayon dans sa main afin de le retenir sans trop de fermeté et d'être confortable pour dessiner? A-t-il besoin de bouger pour bien sentir son corps dans l'espace, ce qui lui nuit pour travailler à la table? A-t-il de la difficulté à se faire des représentations mentales (c.-à-d. voir des images dans sa tête), un préalable pour dessiner? A-t-il simplement un manque d'intérêt ou est-ce un manque de stimulation (c.-à-d. l'enfant a eu peu d'opportunités de faire des dessins avant son entrée en garderie)? Ce sont les réponses à ces questions qui permettront de choisir les bonnes stratégies pour supporter cet enfant.

 

Voici quelques exemples de défis de la petite enfance pour lesquels l'ergothérapeute peut être sollicité pour soutenir un enfant.

  • Julie a de la difficulté à communiquer et lorsqu'elle parle, elle ne regarde pas dans les yeux.
  • Jonathan a de la difficulté à s'orienter dans l'espace, il se cogne souvent.
  • Madeleine a des problèmes à s'organiser face à une activité, il faut la rediriger à chaque étape de ses bricolages.
  • Maxime est sélectif dans son alimentation, entre autres, il refuse tous les aliments mélangés.
  • Emerick couvre ses oreilles et pleure lorsqu'il y a de la musique dans le local et il n'aime pas qu'on le touche.
  • Elsa manque de coordination dans les activités motrices, elle manque d'équilibre, attrape difficilement un ballon, trébuche souvent.
  • David a de la difficulté avec la manipulation de petits objets et l'utilisation d'outils tels que les crayons et les ciseaux.
  • Jérémy a peu d'intérêt pour participer à des activités créatrices (dessin, bricolage).
  • Vanessa a de la difficulté à acquérir de l'indépendance dans ses routines d'habillement,  d'hygiène et de propreté.
  • Zachary a de la difficulté à faire semblant, à se créer des scénarios avec des figurines ou à participer à des jeux de rôles.
  • Samuel fait beaucoup de crises sans que l'on connaisse la cause.
  • Gabriel a de la difficulté à reconnaître ou copier les formes, réaliser des casse-tête et construire avec des blocs.
  • Mélodie a de la difficulté avec les changements et les transitions ; elle ne s'adapte pas lorsqu'il y a un changement d'éducatrice.
  • Amélie a de la difficulté à jouer avec les amis et se met à l'écart lors des activités de groupe.
  • Antoine est souvent léthargique ou surexcité, mais se trouve rarement dans un état entre les deux.
  • Marie-Hélène a des comportements bizarres, différents des autres. Entre autres, elle aime tourner sur elle-même et a un intérêt prononcé pour voir l'eau couler du robinet.

Mon objectif est de vous transmettre ma passion pour les enfants à travers mes lunettes d'ergothérapeute. Par le biais d'educatout.com, je vous apporterai diverses capsules d'information. Ce sera également un grand plaisir de partager avec vous mon expérience pour vous aider à comprendre et soutenir vos petits amours, n'hésitez pas à me faire parvenir vos petites questions du quotidien.

 

À la prochaine!

 

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Apprendre à faire du vélo étape par étape: 13 défis Apprendre à faire du vélo étape par étape: 13 défis
Pour certains enfants, faire du vélo à deux roues est un grand défi. Briser la tâche en petites étap...


Publicité

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.