menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Elle mord les amis

 Bonjour Sonia,

 

J'ai un enfant de 2 ans qui mord les amis pour rien. Elle est très contente de venir à la garderie et est même très excitée. Elle ne joue pas, elle « accapare » les autres. Comment puis-je gérer ce trop plein d'amour? Parce que, pour elle, c'est de l'amour! Elle ne se rend pas compte qu'elle leur fait du mal. Les amis sont pour elle des bébés, comme elle les appelle.

 

Merci,

Julie

 


 

Bonjour Julie,

 

Merci de nous partager votre situation. En espérant que mes petits conseils sauront vous éclairer davantage.

 

Tout d’abord, plusieurs comportements sont mentionnés dans la situation vécue avec la petite copine de votre groupe : gestes agressifs, sentiment de possession et beaucoup d’affection! Il m’est donc difficile de vous conseiller sur un point en particulier, car plusieurs éléments me manquent. Par conséquent, mes suggestions d’interventions seront un peu plus générales, mais vous permettront sans doute de résoudre cette problématique plus facilement.

 

Suggestions d’interventions

  • Afin de bien intervenir lorsqu’une problématique se présente, il faut tout d’abord avoir une image bien détaillée de la situation. Je vous propose donc de recueillir le plus de faits possible afin d’analyser et de dresser quelques solutions adéquates.

    Voici quelques pistes pour vous aider dans votre observation : Que se passe-t-il avant que le comportement apparaisse? Qu’elle est la réaction des enfants (la victime et celui qui initie le geste)? À quel endroit cela se passe-t-il ? À quel moment de la journée survient cette action?

  • Il est bien, aussi, de porter une attention particulière à notre réaction lors de gestes désagréables. Ce type de comportement vient généralement nous chercher sur le côté émotif, ce qui peut influencer notre façon de réagir. Pour qu’elle ait un impact positif sur le comportement de l’enfant, elle doit être rapide et surtout sans hésitation. Il est important de se montrer sûr de nous et de s’en tenir aux conséquences mentionnées.

  • Pour ce qui est des morsures, aidez l’enfant à comprendre son geste et canaliser son agressivité. Occupez-vous de la victime en premier. Expliquez-lui ce qui correct et ce qui ne l’est pas. Par exemple : mordre une pomme au lieu d’un bras. Proposez à l’enfant mordeur des solutions de rechange : « Si tu as le goût de mordre, tu peux mordre dans ce jouet ou dans cette débarbouillette, mais sur le bras de Maude, je ne l’accepte pas! ».

  • Vers l’âge de 2 ans, le sentiment de possession est fort chez l’enfant et il en est la cause de plusieurs conflits. Offrez des jeux en plusieurs exemplaires et identifiez bien ceux qu’elle peut prendre et ceux qu’elle ne peut pas : « Tu peux prendre les jeux sur la tablette et ceux dans le bac. Le jeu dans les mains de Marc n’est pas disponible. ». Donnez-lui un petit sac où elle pourra y mettre les jeux qu’elle désire. Ils seront seulement pour elle pour une période de la journée.

  • Faites-lui un endroit qui lui appartient et où elle peut s’y retrouver lorsqu’elle ressent le besoin de se sentir seule ou lorsqu’elle semble trop accaparer les amis.

  • Reconnaissez son intention de vouloir affectionner les copains ou de socialiser, verbalisez-le. Indiquer aussi comment le faire adéquatement : « Tu aimes beaucoup Jérémie, tu voudrais jouer avec lui. Demande-lui avec des mots, car si tu prends ta bouche pour le mordre, il ne comprend pas ce que tu veux lui dire. Tes dents lui font mal, c’est pour ça qu’il pleure. ».

  • Dans votre intervention, séparez le comportement et l’enfant. Ce sont ses dents qui ont fait mal à l’ami, c’est son comportement qui est désagréable et non elle, comme personne!

Ces petits conseils vous amèneront sûrement sur d’autres pistes de solutions et vous y trouverez la bonne, j’en suis certaine!

 

Sonia Leclerc Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top