menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un Noël pour les enfants

Noël est une fête qui nous donne l’occasion de redevenir un enfant. Elle nous permet de partager avec eux une partie de leur monde imaginaire.

 

Quoi de mieux que de voir un tout-petit avec les yeux brillants, tout émerveillé devant cette féerie? D’année en année nous sommes à l’affut du petit plus, de l’activité extraordinaire qui saura plaire aux enfants et leur faire vivre un Noël magique.

 

Parfois, organiser des activités à grand déploiement comble davantage nos besoins d’adulte que ceux des enfants. Pourquoi passer plusieurs heures à chercher mille-et-une idées géniales quand nos coffres à idées se trouvent juste à côté de nous¸ les enfants. Noël, c’est en grande partie une fête pour les enfants et nous oublions souvent de les impliquer dans le processus de planification.

 

En lien avec cette réflexion, je vous suggère deux attitudes à adopter en vue de cette grande fête :

  • Garder l’œil ouvert. Observer les enfants en période de jeux. Remarquer le matériel qui les intéresse et la façon dont ils l’utilisent. Noter immédiatement vos observations objectives sur des « Post-it ». Inscrire tous les comportements que vous trouvez intéressants sans penser à quoi ils pourraient vous servir. Lors de votre période de planification, faire la compilation de vos observations et choisir celles qui sont les plus marquantes et qui vous inspirent une activité, un atelier ou une intervention particulière. Ensuite, parcourir la thématique de Noël présente dans la section « Thèmes et activités » pour y retrouver des activités en lien avec vos observations.

  •  Vider vos armoires, aller dans les friperies et faire le tour de votre entourage. Ce sont des mines de trésors pour rehausser vos activités et votre décor à peu de frais. De plus, vous donnerez une deuxième vie à ces objets.

Voici quelques idées qui pourraient s’inclure dans votre programmation et répondre à des besoins observés dans votre milieu. Bien sûr, je ne vous dis pas de retirer toutes vos activités dirigées de votre planification. Je veux plutôt vous aider à laisser davantage de place à l’enfant à une période de l’année où notre programmation est souvent surchargée.

 

Quelques suggestions…

  • Vous remarquez qu’un enfant utilise un foulard trouvé par terre pour en faire une jupe. Un bac rempli de déguisements de Noël pourrait peut-être l’intéresser. Vous pouvez y insérer entre autres, des chapeaux de Père Noël et lutins, des bottes et des ceintures noires, des chaussons de lutin, des lunettes, une veste rouge… Découvrir le contenu de ce bac en compagnie de tous vos enfants. Vous amuser à vous déguiser, à faire des agencements rigolos… Par la suite, le placer dans le coin imitation et laisser les enfants expérimenter leurs propres combinaisons et créer différents scénarios.
  • Un enfant raconte une histoire à son compagnon dans le coin lecture. C’est le temps de sortir vos beaux contes de Noël. Pourquoi ne pas créer vos propres histoires? Demander aux enfants de dessiner et d’exprimer leurs idées en vue de la création d’un conte de Noël collectif.
  • La cuisinette est très populaire ces temps-ci, voilà une belle occasion pour cuisiner des biscuits de Noël en compagnie des enfants. Illustrer la recette à réaliser et séparer les ingrédients dans de petits contenants. Les enfants seront donc plus autonomes dans la création de leur petit chef d’œuvre culinaire.
  • Placer un sapin dans un coin de votre local. Dans le coin arts plastiques, mettre à la disposition des enfants du papier d’emballage, des cartes de Noël, des rouleaux de papier de toilette, du carton, des modèles de décorations (étoile, boule, etc…), de la ficelle, de la colle et des ciseaux. Laisser les enfants créer des décorations qu’ils pourront suspendre au sapin à leur rythme.

Joyeux Noël à tous, que la magie soit avec vous!

 

Sonia Leclerc Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top