menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les routines, des moments magiques

Les journées avec les tout-petits sont bien chargées. De tout cœur, nous visons à ce qu’elles soient remplies de découvertes et de nouveaux apprentissages. Bien que nous passions du temps à planifier de belles activités qui sauront favoriser leur développement, ce sont les routines et les transitions qui occupent la majeure partie de la journée. Vous pourrez le constater en essayant, pour le plaisir, de calculer le nombre de minutes consacrées au lavage des mains, aux changements de couche, à l’habillage, au diner… et j’en passe! On remarque habituellement que lorsque ces moments sont collés bout à bout, le temps disponible pour les activités éducatives est inférieur. Quoique la quantité de routines et transitions diffère selon l’âge ou les besoins des enfants, celles-ci sont bien sûr inévitables. Les routines ont souvent une mauvaise réputation; elles sont généralement perçues comme des périodes où le stress est à l’apogée, où les cris sont les plus stridents et où l’on voudrait bien donner une pause à l’horloge ou se faire pousser quelques bras supplémentaires! Pourtant, étant donné leur abondance, elles méritent qu’on leur accorde toute leur importance et qu’on les exploite à leur juste valeur. Les routines peuvent-elles se transformer en moments magiques? Avec beaucoup de persévérance et de patience, je pense que l’on peut réussir à apprivoiser ces périodes et en faire des moments privilégiés avec les enfants. Voici donc quelques constatations qui réussiront peut-être à vous en convaincre et, je l’espère, vous aideront à envisager les routines autrement.

 

Les attitudes à adopter

  • Planifier ces moments comme vous le faites pour les périodes d’activités. Penser à du matériel ou à une animation qui rendrait la routine choisie plus attrayante pour les enfants. Par exemple, vous servir d’une musique douce et d’une lumière d’ambiance pour le diner ou encore d’une baguette magique pour l’endormissement des enfants à la sieste. Vous pourriez préparer une liste d’idées à afficher bien à la vue; celle-ci pourra être très utile dans le feu de l’action ou lors de pannes d’idées.

  • Prendre l’habitude de vous autoévaluer. La période de l’habillage vous a donné du fil à retordre? Visualiser ce moment, identifier immédiatement les difficultés qui étaient présentes et penser à des interventions que vous pourrez essayer pour améliorer la situation.

  • Prendre le temps. Profiter des échanges intimes que les routines rendent possible entre vous et les enfants. Prévoir un horaire flexible afin d’éviter de les bousculer.

  • Adopter une attitude calme et sereine. Cela aura un impact immédiat sur l’énergie de l’ensemble de votre groupe.

  • Établir vos attentes. Les enfants doivent être au courant de ce qu’ils doivent faire, des tâches qu’ils ont à accomplir. Pour les aider, verbaliser vos actions, leur expliquer ce que vous faites, le pourquoi de vos gestes et ce qui va suivre.

  • Échanger avec les enfants, les aider à avoir le sentiment qu’ils sont uniques. La période des repas est un moment très spécial où vous pouvez en apprendre beaucoup sur les enfants. Il suffit que vous vous y attardiez.

  • Vous assurer d’être bien organisée. Cela vous permettra d’éviter les périodes d’attente inutiles, car c’est souvent lors de ces moments que les petits conflits débutent.

  • Accorder du temps à chaque enfant. Par exemple, lors du lavage des mains, prendre le temps de discuter avec chacun, de les accompagner et de les soutenir en leur donnant de petits trucs pour la réalisation de cette routine.

  • Encourager l’autonomie, amener les enfants à se surpasser. Être attentive à leurs capacités et leur donner de petits défis à réaliser.

  • Aménager les lieux de façon à simplifier le déroulement de la routine et favoriser une vue d’ensemble.

  • Favoriser l’entraide entre les enfants.

Les impacts pour les enfants :

 

Les routines sont souvent des périodes qui se déroulent rapidement. Pourtant, elles représentent des sources d’apprentissages innombrables pour les enfants et ce, à tous les niveaux de leur développement. Par exemple :

  • Les enfants se sentent importants, puisque l’adulte est disponible et passe du temps avec eux.

  • Les enfants créent un lien unique avec l’adulte. Cela leur permet de se sentir en confiance et en sécurité.

  • Leur autonomie est favorisée et les enfants apprennent à prendre des initiatives.

  • Ils développent leur côté langagier, puisque les enfants doivent exprimer leurs besoins, leurs désirs.

  • Leur estime de soi est valorisée, puisque l’adulte les aide à vivre des réussites.

  • Leur sens de l’organisation et leur sens des responsabilités sont encouragés.

  • Cela permet de développer leur empathie, puisque les enfants apprennent à offrir leur aide aux enfants qui en ont besoin.

Les attitudes à adopter sont nombreuses et les impacts sur les enfants sont considérables. Ils diffèrent selon l’âge des enfants et le contexte dans lequel les routines se déroulent. Il est important de garder en tête que les routines sont des activités en soi qui sont aussi importantes que la peinture ou la pâte à modeler, il ne faut donc pas les négliger!

 

Sonia Leclerc, Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top