Poni.ca Zone Parents Educatall Educatout.com Bulletin hebdomadaire Abonnez-vous

 

 

 
Membre du Club educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
** Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscription à la boutique.
Forum Boutique Petites annonces Pour vous avant tout ! Support technique Mon compte Mot de passe oublié
AccueilClub des éducatricesLa boutiqueGuide de ressourcesPublireportageFormationForumLiens utilesContactez-nousConcours
. Bulletin Hebdomadaire Gratuit - Fonds d'écran Document à imprimer Calendrier dynamique Formation à distance educatout La Boutique - Venez découvrir notre gamme de produits exceptionnels !

Activités complémentaires

      Activités Aventures Bongabongs   •   Archives   •  Dans mon jardin

Dans cette section nous vous offrons une gamme d’activités variées qui ne cadre pas nécessairement dans la programmation thématique de la semaine ou qui s’adresse à des groupes d’enfants d’âge particulier (18 -35 mois, 4 ans, scolaire, etc.) Si vous avez des activités originales à partager, nous vous invitons à le faire en écrivant à mariejosee@educatout.com.

Activités à faire avec des rouleaux de papier hygiénique avec les trottineurs

Je vous propose de faire une semaine d’activité tout autour des rouleaux de papier de toilette vides avec vos trottineurs !

Vous pouvez imprimer la lettre sur educatout pour les parents afin de les solliciter à apporter des rouleaux de papier de toilette vides.

Un petit truc : placez du Mac Tac autour des rouleaux, pour certains jeux, afin de les solidifier.

Activité pour bouger :

  • Les quilles : placez plusieurs rouleaux au sol. Plus il y en a, plus le jeu sera facile. Donnez des ballons aux enfants pour qu’ils les lancent dessus.
  • Cette activité peut se faire avec les pieds seulement (faites tomber les rouleaux avec les pieds).

Motricité fine :

  • Enfiler : les rouleaux deviennent de grosses perles adaptées pour les petits. Les enfants s’amuseront à enfiler les rouleaux eux-mêmes sur une corde pour se faire un collier. Au début, attachez le dernier rouleau pour empêcher que les autres tombent à chaque fois.

Activité langagière :

  • C’est une activité qui est utilisée en orthophonie pour encourager les enfants qui parlent peu. Donnez aux enfants des rouleaux de papier de toilette et invitez-les à parler dedans, à chanter, à faire des cris d’animaux. Ajoutez des images pour les inciter à nommer ce qu’ils voient. On peut aussi enregistrer le tout avec un magnétophone et l’écouter ensemble, par la suite.

Activités créatives :

  • La guirlande collective : sortez la peinture, les crayons et les brillants, ou encore la colle et le papier…  Laissez les enfants réaliser un chef-d’œuvre selon leur créativité. L’éducatrice enfile chaque rouleau à une corde que l’on suspend dans le local.
  • Peinture : il est amusant de combiner peinture et rouleau. Les enfants pourront rouler le rouleau sur la peinture et ensuite sur une feuille, par exemple.
  • Pâte à modeler : lorsque vous sortez votre pâte à modeler, offrez quelques rouleaux aussi. Il sera amusant de les remplir de pâte à modeler ou encore de faire tenir le rouleau debout, dans la pâte à modeler.

Collation :

  • Placez une collation sèche dans les rouleaux. Vous pouvez emballer les deux extrémités avec du papier d’emballage, par exemple (il faut que cela soit facile à ouvrir ou à percer par les enfants).  Laissez les enfants explorer leur collation.

Activité symbolique :

  • L’éducatrice et les enfants fabriquent des marionnettes avec des rouleaux de papier vides.  On peut dessiner dessus ou coller de la feutrine. Collez un bâton de bois dans le rouleau pour mieux le saisir. L’éducatrice peut faire un petit spectacle et laisser les enfants manipuler les marionnettes, par la suite.

Activité exploratrice :

  • Fabriquez des longues vues avec deux rouleaux de papier de toilette vides. Vous pouvez fixer les lunettes en entourant les deux rouleaux de papier collant de couleur. Si vous le désirez, faites décorer les lunettes par les enfants. On peut passer un ruban pour que les enfants les passent au tour du cou (sous supervision). Partez avec votre groupe observer les oiseaux, par exemple.

Le tunnel :

  • Dans le coin auto, placez un gros rouleau de papier d’emballage vide. Les enfants s’amuseront à y glisser les voitures.
  • Vous pouvez aussi le fixer au mur avec du papier collant pour y glisser des balles, par exemple.

 

Chantal Millette
Éducatrice

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.

Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).


 
 

 

Envoyer cet article à un ami                                          Pour commenter
Haut de page
Parmi les 100 meilleurs sites de la Toile du Québec
Parmi les 150 meileurs sites
de la Toile du Québec en 2006
Le Salon des Générations
Innovation de l'année
dans le cadre du Salon des Générations
Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation
Prix
du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite
enfance 2002-2003
L'École branchée
Classé dans les meilleurs sites
Pour réussir à l'école du
Guide annuel 2008-2009