Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Dossier - Vie scolaire

Comment se préparer aux réunions de parents
Par Emmanuelle Bourgault - Coach familiale

Assister aux réunions de parents peut être stressant pour certains

Vous espérez entendre que de beaux mots sur votre enfant de la part de son enseignant. Afin de diminuer votre anxiété face à cette rencontre, voici mes principaux trucs pour vous préparer efficacement à cet échange, en garder le meilleur parti et vous rassurer en tant que parents.

  1. Faire le point à la maison avant la réunion

Avant la réunion, discutez avec votre enfant de ce qu’il vit à l’école. Soyez intéressés par ses réussites, comme ses échecs. Soyez intéressés par ses projets scolaires, ses travaux, ses matières préférées, celles qu’il aime moins, ses amis, ses enseignants, etc. Le fait de vous informer sur ce que votre enfant vit et que vous demeuriez ouverts et à l’écoute démontre que vous vous intéressez à lui et à sa réalité. Cela démontre également que vous n’êtes pas insensibles à ce qu’il vit et que vous connaissez sa réalité. Après tout, vous êtes déjà passés par là. Vous pouvez même discuter de vos propres expériences comme étudiants. Posez également des questions à propos de ce que votre enfant aborde et n’hésitez pas à prendre l’initiative et à aborder le sujet de l’école avec lui afin de vous assurer qu’il s’y sent bien. Que votre enfant soit grand ou non, restez informés sur ses progressions scolaires, ses projets, ses examens, ses travaux et ses activités. Vous ne voulez pas le surveiller, vous voulez tout simplement rester à l’affut de sa réalité scolaire pour faire un suivi adéquat avec l’enseignant et favoriser une belle collaboration avec ce dernier.

  1. Préparer une liste de questions

Avant la réunion, préparez une liste de questions que vous souhaitez poser à l’enseignant afin de ne pas en oublier. Ainsi, vous pourrez obtenir toutes les réponses à vos questions, si vous en avez. Certaines questions vous viendront instinctivement lors de l’entretien et c’est parfait comme ça. N’hésitez pas à les poser à l’enseignant, car c’est le bon moment pour le faire; vous avez alors sa pleine attention.

  1. Apportez tout document utile

Afin que l’enseignant ait tous les renseignements nécessaires pour bien soutenir votre enfant dans ses apprentissages, n’hésitez pas à apporter tout document nécessaire touchant votre enfant : plans d’intervention, anciens bulletins, évaluation médicale, etc. Ces documents permettent vraiment à l’enseignant d’avoir un meilleur portrait de votre enfant et d’orienter ses outils et ses interventions pour mieux l’aider.

  1. Adopter une attitude constructive

Même si cette rencontre peut être stressante, elle permet vraiment d’avoir l’heure juste en ce qui concerne votre enfant. Dites-vous que cette rencontre ne sert pas à vous nuire, ni à vous ni à votre enfant, mais bien à trouver les meilleures stratégies possibles pour bien épauler votre enfant à travers son cheminement scolaire. Il est donc important de toujours adopter une attitude constructive pendant ces rencontres, c’est-à-dire de rester calmes, d’être à l’écoute et d’être ouverts aux remarques. N’hésitez pas à faire part de votre opinion et de vos observations au besoin, mais il importe que vous évitiez d’entrer dans la justification et la confrontation. Rappelez-vous : l’enseignant n’est pas là pour nuire à votre enfant, mais pour l’aider le plus possible à développer tout son potentiel.

  1. Faire le suivi après la réunion

Une fois la réunion terminée, faites un retour avec votre enfant sur la réunion, que ce soit positif ou négatif. Utilisez la méthode sandwich au besoin et soyez bienveillants : commencez par un élément positif, décrivez l’élément à travailler et terminez le tout sur une note positive à nouveau. Cette méthode aidera votre enfant à être plus conscient de la situation, mais lui permettra de garder confiance en lui. Montrez à votre enfant que vous avez justement confiance en lui et que vous avez à cœur sa réussite en lui laissant tout de même la possibilité de faire son propre chemin pour y arriver. Utilisez les bons mots pour expliquer les choses et montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir et non pour le punir. Mettez en place des actions concrètes si nécessaire et faites un suivi avec l’enseignant sur les moyens mis en place afin d’évaluer la progression et vous ajuster si nécessaire. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’enseignant et prévenez-le de tout changement ou de toute situation nouvelle pour assurer un suivi serré et intervenir rapidement en cas de besoin.

 

Pour finir, il est possible de voir la réunion de parents comme quelque chose de constructif en vous préparant adéquatement, en épaulant votre enfant avec bienveillance, en posant vos questions, en abordant les vraies choses et en ayant l’heure juste sur sa réalité scolaire. Ces diverses actions permettent d’avoir une bonne collaboration avec l’enseignant et même l’équipe-école, mais aussi de démontrer à votre enfant que vous serez toujours là pour lui, peu importe les résultats, et que vous croyez en lui.

 

EMMANUELLE BOURGAULT
Coach familiale

Ancienne enseignante au secondaire, je suis aujourd’hui intervenante en relation d’aide, coach familiale et étudiante en travail social. J’accompagne les familles confrontées à divers défis quotidiens afin de les aider à retrouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous construisons un plan d’action adapté à vos besoins, avec des objectifs clairs, pour vous outiller efficacement et favoriser des interventions plus sereines dans différentes situations. Mes champs d’expertise incluent : la stimulation du langage, l’accompagnement personnalisé (incluant les besoins particuliers), le soutien aux parents ainsi que l’organisation de retraites de bienêtre pour mamans.

Aide