Les fameux devoirs… beaucoup de parents d’enfants scolarisés s’en passeraient bien. On sait cependant que les devoirs sont nécessaires, même s’ils demandent parfois beaucoup de temps et d’énergie pour les enfants, comme pour les parents. Même si cette tâche demande du temps, de l’organisation, de l’écoute et de la patience, savez-vous qu’il est possible de bien accompagner votre enfant à travers ses devoirs à la maison, sans stress et dans le plaisir? Oui, oui! Pour avoir été enseignante en milieu scolaire pendant quelques années et pour être maman également, je vous montre mes principaux trucs pour y arriver.
- Offrir un cadre régulier et calme
En effet, il faut commencer par offrir un cadre régulier et calme, c’est-à-dire instaurer une routine que vous allez respecter du mieux que vous le pouvez chaque soir et offrir une heure spécialement consacrée pour les devoirs ainsi que votre soutien. Le fait de mettre en place une routine permet non seulement de créer une habitude pour vous et votre enfant, mais aussi de sécuriser ce dernier. Les enfants aiment la routine et savoir à quoi s’attendre. Cela vient réduire le stress de votre enfant et lui permet de visualiser dans la journée le déroulement de sa soirée. Puis, si vous lui permettez de faire ses devoirs dans un endroit tranquillisant, comme sa chambre ou un bureau où il peut travailler seul et éviter la stimulation, cela aura un effet bénéfique sur lui, puisqu’il pourra ainsi non seulement être tranquille, mais aussi davantage être concentré pour réaliser sa tâche sans distractions, sans bruits et sans pertes de temps.
- Favoriser l’autonomie
Bien que vous soyez là pour offrir du soutien à votre enfant et lui montrer que vous serez toujours là pour répondre à ses questions en cas de besoin, favoriser son autonomie contribue aussi à un bon accompagnement dans les devoirs à la maison. En effet, le fait de l’encourager à lire lui-même les questions ainsi qu’à développer ses propres stratégies d’apprentissage et de révision lui permet de développer sa confiance en lui. Cela lui montre qu’il peut poursuivre ses tâches seul. Bien sûr, un petit coup de pouce ne fait jamais de mal, mais plus votre enfant tentera de faire ses devoirs de façon autonome et plus il développera sa confiance en lui, plus il sera fier de lui. Il volera de ses propres ailes et il sera un modèle pour ses camarades de classe et ses amis.
- Garder une posture bienveillante
On le sait, certains enfants ne veulent pas faire leurs devoirs ou la tâche leur semble trop difficile. Évitez la confrontation avec votre enfant. Valorisez ses efforts et sa capacité à faire ses devoirs, prenez des pauses au besoin, soutenez-le à travers la tâche, séparez la tâche en séquence et utilisez des variantes pour rendre la tâche agréable. Par exemple, faites avec lui de la visualisation positive. Aidez-le à imaginer sa soirée une fois les devoirs terminés, aidez-le à être fier de lui lorsqu’il réussit à passer à travers sa tâche et montrez-lui à cocher chaque tâche terminée afin qu’il observe comment il avance. Aussi, lors des périodes d’étude, aidez-le à étudier en pratiquant un sport avec lui. Lancez-lui une balle de baseball et posez-lui des questions en même temps. Cela peut rendre la tâche plus ludique et moins pesante à ses yeux. Votre enfant a la bougeotte? Permettez-lui de faire ses devoirs sur un vélo stationnaire ou d’avoir une balle antistress entre les mains. Il peut même être debout. L’important est que votre enfant se sente bien et motivé lorsqu’il est temps de faire ses devoirs.
- Communiquer avec l’enseignant
En cas de difficultés courantes avec votre enfant concernant les devoirs, n’hésitez pas à collaborer avec l’enseignant de votre enfant. Mettez-le au courant de la situation et demandez-lui conseil pour améliorer la situation et avoir son soutien. Faites des suivis avec lui. Plus il y a une communication et un suivi serré avec l’enseignant, plus il sera possible de mettre en place rapidement des objectifs et des moyens pour voir un changement et remédier à la situation au besoin. De cette façon, votre enfant verra également que son enseignant et ses parents ne sont pas là pour lui nuire, mais bien parce que vous avez à cœur sa réussite.
- Adaptez-vous à votre enfant
Le plus important, c’est de vous adapter à votre enfant : à son âge, à sa capacité à faire la tâche demandée, à sa personnalité et à sa façon d’apprendre. Vos exigences comme parent ne seront pas pareilles pour un enfant de 7 ans et un adolescent de 13 ans. Votre niveau d’aide variera aussi selon différents facteurs. Les petits auront certainement plus besoin d’aide que les plus grands. Les enfants en difficulté d’apprentissage ou ceux qui ont des besoins particuliers auront eux aussi davantage besoin d’aide, comparativement aux enfants typiques. Tous les enfants n’ont pas le même tempérament ni la même façon d’apprendre et il faut tenir compte de ces aspects pour favoriser le temps de devoirs et en faire un moment positif. Certains vont être plus studieux que d’autres. Certains vont avoir besoin d’un chronomètre pour gérer le temps. Certains vont avoir besoin d’un tableau pour faire des schémas, car ils sont plus visuels. Il n’y a donc pas une seule méthode à préconiser. L’important, c’est d’arriver au même résultat même si le chemin pour s’y rendre est différent.
Enfin, si certains pensent que la guerre avec les devoirs n’est pas terminée, je vous réponds qu’il existe de la lumière au bout du tunnel. Cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, de l’encouragement, de la bienveillance et de l’adaptation. Soyez moins exigeants envers votre enfant et aussi envers vous-mêmes. Continuez votre beau travail, chers parents!