menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les étapes de l’habillement

Pour plusieurs régions, l’automne se fait déjà sentir avec ses vents un peu plus frisquets et les feuilles qui commencent à changer de couleur. De plus, qui dit froid dit aussi habillement. Celui-ci recommence à faire partie des sorties à l’extérieur.

 

En période estivale, un simple chapeau et des sandales suffisent, mais l’automne et l’hiver, c’est une tout autre histoire. Comment aider les enfants dans leur autonomie par rapport à l’habillement sans les décourager? Comment faire vivre des succès aux enfants pendant la période de l’habillement? Comment rendre cette période un peu plus agréable afin qu’elle soit bénéfique pour les enfants et pour l’éducatrice? C’est ce que nous verrons dans les prochaines lignes.

 

Tout d’abord, pour savoir bien aider les enfants, il faut connaitre leurs capacités, ce qu’ils sont en mesure de réaliser selon leur âge. Je vous ai préparé un tableau récapitulatif du développement de l’autonomie chez les enfants en lien avec l’habillement.

 

Âge

Caractéristiques du développement

Entre 0 et 1 an

  • Peu de participation de la part de l’enfant lors de l’habillement.

Entre 1 et 2 ans

  • Il peut enlever quelques vêtements s’il est motivé (chapeau, bas, couche, etc.)
  • Il collabore à l’habillement en tendant les bras et les jambes.
  • À 18 mois, il peut monter et descendre sa fermeture éclair.
  • Il essaie de s’habiller seul, mais cela reste très difficile pour lui et peut occasionner de petites frustrations!

Entre 2 et 3 ans

  • À 2 ans, il peut enlever ses souliers, ses bas et son pantalon s’il est détaché.
  • Il déboutonne de gros boutons.
  • Il met ses chaussettes
  • Il reconnait le devant de ses vêtements.
  • Il met son manteau, son chandail ou sa chemise.
  • Il met ses chaussures.

Entre 3 et 4 ans

  • À 3 ans, il est capable d’enlever tous ses vêtements sauf ceux trop serrés et ceux qui passent par-dessus la tête.
  • Il s’habille tout seul si ses vêtements sont amples et placés correctement devant lui.
  • Il attache les vêtements se fermant à l’aide d’agrafes ou de boutons-pressions.
  • Il détache complètement la fermeture éclair de son blouson.

Entre 4 et 5 ans

  • Il s’habille et se déshabille seul.
  • Il attache les boutons et les boucles de ceinture et de sandales.
  • Il commence à faire des nœuds.
  • À 5 ans, il peut attacher les petits boutons sur le devant de ses vêtements.
  • Il reconnait le devant et le derrière de ses vêtements.

 

Comment aider les enfants à acquérir des habiletés propices à leur développement?

 

La réponse est simple… les enfants apprennent par le jeu. Je vous propose plusieurs petites activités à expérimenter avec les enfants pour développer leurs habiletés.

  • Vous procurer de vieux vêtements peu dispendieux dans une friperie. Vous pourriez aussi demander la collaboration des parents. Découper les vêtements de manière à y conserver les fermetures éclairs, les boutons-pression, les lacets, etc. Les coller sur de grands cartons que vous afficherez au mur. Les enfants pourront se pratiquer à attacher, nouer et monter et descendre une fermeture éclair.

  • Laisser le coin déguisements de votre local ouvert. Y ajouter des vêtements de toutes sortes (chandails, bottes, manteaux, mitaines, etc.) Les enfants joueront à s’habiller et à se déshabiller. Pourquoi ne pas les inciter à s’entraider?

  • Faire un bricolage impliquant les étapes de l’habillement. Utiliser un dessin de personnage et des vêtements. Laisser les enfants les découper ou le faire pour eux s’ils éprouvent de la difficulté. Décorer le personnage avec chaque enfant. Passer chaque étape de l’habillement avec l’aide de la routine afin d’habiller celui-ci.

  • Jouer aux vêtements musicaux. Rassembler divers vêtements. Selon le principe du ballon musical, faire jouer de la musique alors que les enfants font circuler entre eux un vêtement. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le vêtement dans ses mains doit l’enfiler.

  • Placer à l’intérieur d’une boite les mitaines, les bottes et les chapeaux des enfants. Au signal, les enfants doivent aller récupérer leurs vêtements et les enfiler. Le vainqueur est celui qui termine en premier.

  • La période de l’habillement est une activité en soi. En début de saison, prévoir dans votre horaire un temps plus long pour l’habillement. Donner à chaque enfant ses vêtements. Regarder avec eux les étapes de l’habillement et leur laisser tout le temps nécessaire pour s’habiller de façon autonome ou selon leurs capacités respectives.

Les étapes de l’habillement sous forme d’images

 

Educatout a préparé une série d’images qui rappelle les différentes étapes de l’habillement. (Ouvrir – Étapes de l'habillement d'hiver) Imprimer, plastifier et coller des Velcros derrière chaque morceau. Positionner les étapes de l’habillement sous forme d’escalier au mur : le premier vêtement à enfiler en haut de l’escalier et le dernier en bas. Afficher l’escalier à la hauteur des enfants dans le vestiaire.

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants. Leur expliquer que cet escalier de l’habillement les aidera pour connaitre l’ordre de l’habillement pour sortir dehors. Nommer ensemble chaque vêtement.

  • Pour favoriser l’apprentissage, vous habiller avec les enfants. Passer une étape à la fois et enlever l’image une fois l’étape terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.

  • Lors des premières expériences au vestiaire, prendre le temps de passer chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler le vêtement illustré.

  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de venir expliquer chaque étape au groupe à tour de rôle.

  • Même une fois l’habillement réussi, laisser l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Les enfants pourront s’y référer au besoin.

  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repasser chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

Ne pas oublier les parents!

 

Dans une telle situation d’apprentissage, il ne faut jamais oublier les parents et leur collaboration. Ils sont impliqués dans le développement de leur enfant. Ils doivent motiver leurs enfants à la maison pour les inciter à s’habiller et arriver à l’heure à la garderie. Quelques petits trucs pour collaborer avec eux et les impliquer…

 

Les parents doivent savoir ce que vous faites avec leur enfant pour pouvoir poursuivre l’apprentissage à la maison. Leur écrire une courte lettre pour les informer de vos interventions.

 

Exemple de lettre 

 

Bonjour chers parents,

 

Avec l’hiver qui se pointe le bout du nez, votre enfant est en plein apprentissage des étapes de l’habillement.

 

Nous avons fourni à votre enfant une routine visuelle pour lui rappeler les étapes de l’habillement. Regardez-la, elle est affichée dans le vestiaire près du casier de votre enfant. Demandez-lui de vous expliquer chacune des étapes.

 

Pour faciliter leur autonomie, nous invitons les enfants à suivre chacune des étapes et d’enfiler les vêtements associés dans l’ordre. Les enfants nous demandent de l’aide une fois les vêtements enfilés pour attacher les fermetures éclairs et les boutons-pression. En début de saison, l’habillement est toujours un peu plus difficile, mais vous verrez, les enfants deviendront rapidement habiles.

 

Comment se déroule l’habillement à la maison? N’hésitez pas à en discuter avec nous. Nous avons peut-être des trucs à vous fournir qui vous aideront à alléger la terrible période de l’habillement hivernal pour vous aussi. Au plaisir! L’éducatrice de votre enfant

 

  • Lorsqu’un parent réclame votre aide, vous pourriez même lui remettre la séquence de l’habillement que vous utilisez avec les enfants. Vous pourriez aussi en fabriquer une avec les enfants. Leur offrir des catalogues, des ciseaux et de la colle et leur faire découper les vêtements qu’ils colleront par la suite en ordre sur un escalier préalablement dessiné. Ils pourront apporter leur séquence d’habillement à la maison.

  • Faire participer les parents  à un défi avec leur enfant. Pour faire vivre des réussites aux enfants, instaurer semaine après semaine un nouveau défi. Des exemples : Cette semaine je mets mon manteau seul, cette semaine je mets mes bottes dans le bon sens, etc. À chaque semaine ou au deux semaines, selon le niveau de réussite des enfants, changer le défi. Une fois le défi réussi, chaque enfant pourrait apposer un autocollant sur un diplôme personnel ou une affiche personnelle en guise de récompense.

Il est important de faire vivre des réussites aux enfants et d’impliquer le plus possible les parents pour généraliser les acquis et augmenter le nombre de pratiques. Plus l’enfant se pratiquera à attacher son manteau seul et à enfiler ses bottes seul, plus l’enfant deviendra bon et aura le gout de se surpasser. Nous en sortirons tous gagnants puisque la période pénible de l’habillement hivernal se traduira en réel moment de plaisir avec les enfants!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top