menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La chenille des consignes

Établir des consignes claires avec les enfants est primordial pour un climat agréable. Les enfants sont incapables d’intégrer les consignes du jour au lendemain et surtout, de les respecter constamment.

 

Nous avons parfois l’impression de répéter sans cesse les mêmes consignes… mais dites-vous que les enfants apprennent avec la répétition. Plus les consignes sont répétées souvent, plus les enfants les comprendront et les intègreront tranquillement dans leur façon de faire.

 

Educatout a créé un outil très intéressant pour faciliter la gestion des consignes avec les enfants : la chenille des consignes acceptables. Ce bel outil coloré et enjoué fournit un coup de pouce supplémentaire pour l’intégration des consignes auprès des enfants. Il offre une image concrète des consignes à respecter dans le local.

 

La chenille indique de façon positive les comportements à adopter pour un bon fonctionnement. La discipline positive est importante pour les enfants. Cette belle chenille conserve ce principe, mais comment l’utiliser? Plusieurs pistes d’intervention vous seront proposées…

 

Étape 1 : Imprimer la chenille des consignes acceptables disponible dans le club educatout. Découper et plastifier la chenille. Les enfants auront peut-être à manipuler la chenille et la plastification permettra une utilisation prolongée.

 

Étape 2 : Il faut la présenter aux enfants…

 

Lors d’une causerie, présenter aux enfants la chenille et leur dire qu’elle est ici pour les aider à respecter les consignes dans le groupe. Je vous propose une petite histoire amusante pour faire bien comprendre aux enfants la raison de la visite de la chenille.

 

N. B. Ceci n’est qu’une proposition… ne pas hésiter à la modifier selon vos besoins.

 

Bonjour…

 

Je me présente, je suis la chenille des consignes. Je viens vous visiter aujourd’hui pour vous offrir mon aide.

 

Je rends visite à tous les amis de toutes les garderies pour les aider à respecter les consignes dans le local. Vous savez, lorsque nous respectons certaines consignes, nos journées sont beaucoup plus agréables. Il n’y a plus de conflits avec les amis, tout le monde est heureux.

 

Alors, vous voyez, sur chaque partie de mon corps une image représente une consigne à respecter dans votre groupe. À chaque semaine, une partie de mon corps sera ajoutée et vous devrez faire tous les efforts nécessaires pour respecter cette consigne. Lorsque vous serez devenus des champions, une autre partie de mon corps sera ajoutée et vous devrez travailler cette nouvelle consigne.

 

Vous allez voir, plus vous deviendrez des champions, plus je grandirai. Lorsque je serai très grande, c’est que vous serez devenus des champions des consignes. Il vous faudra alors pratiquer à tous les jours. Il se peut que vous oubliiez certaines consignes parfois. N’hésitez pas à revenir me voir pour vous rafraichir la mémoire et revoir de nouveau toutes les consignes. Vous pouvez aussi demander l’aide de votre éducatrice ou d’un ami. Ëtes-vous prêts? Maintenant, choisissez la première consigne à pratiquer avec votre éducatrice. Bonne chance et à bientôt!

 

Votre amie, la chenille des consignes! 

 

 

Une fois l’histoire racontée, coller le visage de la chenille à la hauteur des enfants dans un endroit accessible pour eux.

 

Pour faciliter l’intégration des consignes, présenter une consigne à la fois. Pour débuter, choisir la consigne qui, selon vous, sera la plus facile à respecter pour les enfants. Coller cette consigne imagée à la suite du visage de la chenille.

 

Étape 3 : Les interventions quotidiennes : il est important pour les enfants de visualiser le plus régulièrement possible les consignes à respecter. À chaque matin, lors de la causerie par exemple, prendre quelques minutes pour regarder avec eux les consignes à respecter dans le local. Après quelques répétitions, les enfants n’auront plus besoin de votre aide et pourront nommer toutes les consignes présentes sur la chenille.

 

Lors de comportements X pendant la journée, ramener les enfants voir la chenille. Par exemple, si un enfant court dans le local et que la chenille indique que les enfants doivent  marcher, amener l’enfant par la main et répéter avec lui les consignes imagées.

 

Les pattes de la chenille

 

Avec la chenille, des pattes vous sont offertes. Plastifier ces pattes puisque les enfants les manipuleront quotidiennement. Voici deux façons de les utiliser :

  • À chaque matin lors de la causerie, une fois les consignes répétées avec les enfants, donner une patte à chaque enfant. Ils pourront les coller sur la chenille.
  •  Les utiliser comme renforcement positif : à chaque fois qu’un enfant respecte une consigne en particulier pendant la journée, lui donner la possibilité d’aller coller une patte sur la chenille. À la fin de la journée, regarder le nombre de pattes et renforcer les comportements positifs. Ne jamais hésiter à féliciter les enfants pour leurs bons coups…

Quelques activités à expérimenter avec la chenille

  • Les émotions : Imprimer dans le club educatout la chenille des consignes acceptables ET la chenille des consignes non acceptables. Les découper. Faire également imprimer des bonshommes d’émotions et les colorier sur un carton (triste et fâché + joyeux et fier) Présenter et nommer avec les enfants les émotions. Placer dans une boite toutes les consignes imagées et faire piger aux enfants une consigne acceptable ou inacceptable. Demander aux enfants de nommer la consigne représentée. Ensuite, l’associer aux émotions vécues par eux ou par les autres enfants et l’éducatrice vis-à-vis les comportements adoptés (courir, ranger le matériel, jouer seul, etc.) Discuter des émotions vécues et des façons de régler les conflits.
  • Faire des jeux de mime : Chaque enfant, à tour de rôle, pige une consigne et mime la consigne à respecter.
  • Les bons coups : À la fin de la journée, vous assoir avec les enfants et nommer les bons coups de la journée en lien avec le respect des consignes. Si un enfant, par exemple, a partagé son jouet avec un autre enfant, le souligner et le féliciter.
  • Le défi de la journée : En début de journée, demander à chaque enfant de choisir une consigne. Ceci deviendra leur défi de la journée. L’enfant doit faire tous les efforts nécessaires pour réussir son défi de la journée. Une activité privilège pourrait être accordée suite à la réussite de leur défi.

Une chenille pour chaque enfant

 

Faire imprimer pour chaque enfant de votre groupe une chenille des consignes acceptables. Coller dans des coins spécifiques la photo de chaque enfant avec la tête de sa chenille.

 

Les enfants travailleront à chaque semaine une consigne qu’ils auront choisie. Vous pouvez leur faire des suggestions. Vous assoir avec chaque enfant et choisir ensemble la consigne à travailler.

 

Chaque fois qu’un enfant respecte le comportement ou les comportements en question, lui proposer de coller une patte sur sa chenille en guise de renforcement positif. Les enfants pourront montrer leur chenille à leur parents lorsqu’ils arriveront le soir…

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top