menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Outil d’observation du développement de l’enfant

Un outil d’observation des Publications educatout présentée par l'auteure Geneviève Beaudet, psychoéducatrice.

 

Parmi les actions éducatives qui doivent être effectuées en service de garde, l’observation est probablement la plus négligée. Cette action est souvent perçue comme un travail supplémentaire difficile à intégrer à l’horaire. Est-ce réellement par manque de temps que certaines éducatrices délaissent l’observation? Une chose est certaine : l’observation représente un élément essentiel de votre travail. Les avantages qu’elle procure devraient être suffisants pour vous inciter à observer les enfants sur une base quotidienne. Toutefois, afin que ce processus soit efficace et utile à votre travail, il doit être fait de façon planifiée et avec les bons outils. 

 

L’observation comporte plusieurs buts. Elle vise à :

  • recueillir des données afin de mieux connaitre les enfants;
  • identifier les objectifs à atteindre en lien avec chacune des dimensions du développement de l’enfant;
  • améliorer l’aménagement des lieux et la structuration des activités afin de répondre aux besoins de chaque enfant et du groupe;
  • planifier l’horaire de la journée et le déroulement des activités en tenant compte des intérêts et des besoins des enfants et du groupe;
  • ajuster les interventions afin de répondre aux besoins des enfants et respecter leur niveau de développement;
  • alimenter les échanges avec les parents;
  • favoriser le partenariat entre les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant.

L’outil d’observation du développement global répond à tous ces objectifs et encore plus.

  • La section portrait permet de dresser un portrait complet de l’enfant dans différents moments vécus au service de garde et contient des espaces pour noter ses forces et ses intérêts.
  • Les grilles d’observation, adaptées à l’âge de l’enfant et pour chacune des dimensions du développement, permettent de noter les acquisitions de l’enfant et de cibler des objectifs favorisant son développement global.
  • Les outils de collecte de données permettent de rassembler vos observations au même endroit pour pouvoir les consulter rapidement.
  • Les tableaux de planification d’activités vous permettent de planifier des activités en lien avec les objectifs à atteindre pour chaque dimension du développement.
  • Les nombreux endroits permettant d’inscrire des commentaires ou des informations supplémentaires facilitent les échanges avec les parents et les partenaires, s’il y a lieu.

De plus, l’outil d’observation du développement global est évolutif, puisqu’il permet de noter vos observations en deux périodes distinctes. Ainsi, vous pourrez constater visuellement les progrès de l’enfant. Aussi, la cotation à l’aide d’une légende simple et d’un code de couleurs simplifie la notation des observations. Finalement, les 3 tranches d’âge font en sorte que les grilles d’observation sont parfaitement adaptées au niveau de chaque enfant.

 

Bref, l’outil d’observation du développement global vous facilitera la vie et rendra vos périodes d’observation plus efficaces sans que cela devienne un fardeau. 

 

Pour avoir un aperçu de l’outil

 

EXEMPLE DE QUELQUES PAGES POUR 2 À 3 ANS

 Outil d’observation du développement de l’enfant-1

EXEMPLE DE QUELQUES PAGES POUR 3 À 4 ANS

 

EXEMPLE DE QUELQUES PAGES POUR 4 ANS ET PLUS

 

Pour commander

 

Geneviève Beaudet, ps.éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top