UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les écureuils) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Poni découvre et présente - Les couleurs primaires et secondaires
(Ouvrir Poni découvre et présente - Les couleurs primaires et secondaires) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes couleurs aux enfants
AMÉNAGEMENT
Affiche - Le mot septembre
(Ouvrir banderole septembre) (Ouvrir banderole septembre – petit) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.
Éduca-déco - Septembre en rouge
(Ouvrir éduca-déco - Septembre en rouge) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande – Septembre en rouge
(Ouvrir guirlande - Septembre en rouge) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.
Éduc-affiche - Le rouge
(Ouvrir-Educ-affiche - Le rouge) Imprimez et affichez dans votre local.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Septembre en rouge) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Septembre en rouge)
ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - S comme septembre) (Ouvrir fiches d’écriture - R comme rouge)
Papier à lettres – Septembre en rouge
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Septembre en rouge) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Septembre en rouge
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Septembre en rouge).Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.
LE COIN DES ATELIERS – Septembre en rouge
Coin construction (blocs)
- Au lieu de diviser vos blocs selon les sortes (bois, LÉGO, etc.), divisez-les dans les bacs selon leur couleur!
- Des carrés de feutrine aux couleurs vives permettront aux enfants de faire différentes constructions.
- Vous pouvez aussi diviser par couleur les petites autos, les personnages…
Coin arts/dessins
- C’est le temps de sortir la peinture et d’initier les enfants aux différents mélanges de couleurs.
- Jaune et rouge = orange
- Bleu et rouge = violet
- Jaune et bleu = vert
- Si on ajoute du blanc aux couleurs primaires, qu’est-ce qui arrivera?
- Et si on mélange tout ça?
-
Du papier construction et toutes sortes de papiers aux couleurs vives pour découper, dessiner et créer selon l’humeur de la journée.
-
De la peinture aux doigts pour permettre de mélanger facilement les couleurs.
-
Des crayons-feutres aux pointes différentes (large, fine, en biseau…) pour exploiter encore plus les couleurs.
-
Feuilles de coloriage avec des codes de couleurs.
-
Dessins variés à colorier.
Coin jeux de rôle
- On transforme notre coin en «entreprise de peinture » et les amis deviennent des peintres.
- Cartons d’échantillons de couleurs, pinceaux, rouleaux, casquettes et bâtons pour mélanger la peinture.
- Magazines de décoration (demander la collaboration des parents).
- On peut aussi ajouter de vieux chandails avec des taches de peinture.
-
On peut aussi créer une section «artiste peintre » avec un chevalet et une palette de peinture. Quelques feuilles et le tour est joué!
Coin manipulation
- Jeu de mémoire sur les couleurs.
- Pâte à modeler aux couleurs primaires et c’est le temps de permettre les mélanges pour voir ce qu’on obtient! Il suffit de faire notre pâte à modeler maison pour réduire les couts et les enfants joueront avec cette dernière durant des heures!
- Jeu d’association à l’aide d’images et de cartons de couleur (ex. : dessin d’une orange et la couleur orange, une banane et la couleur jaune…).
- Différents jeux de classement par couleur (avec les objets qu’on a déjà dans notre SDG).
- Papier cellophane de couleur à manipuler pour regarder les couleurs et la vie en couleurs! On peut les attacher au bout de rouleaux de carton pour faire des longues-vues!
- Un jeu de Lite-Brite ou de mosaïques tout en couleurs.
Coin lecture/relaxation
- Des livres sur les formes et les couleurs ou simplement des livres qu’on choisit à cause de leurs couleurs attrayantes!
Coin musique/motricité
- Jeu de style « Twister » qu’on peut faire à la maison en y ajoutant les variations que l’on veut.
- Jeu des feux de circulation.
Coin bacs sensoriels
- Bac à eau : on peut teinter l’eau avec un peu de colorant.
- Bac de roches : avec des roches d’aquarium, on peut créer un bac de roches multicolores à peu de frais.
- Bac de Froot Loops.
Coin sciences
- Toutes les expériences qui touchent les couleurs peuvent être exploitées ici.
- L’explosion de couleurs dans du lait.
- La fleur qui change de couleur quand on met du colorant dans son eau.
- Les mélanges de couleurs en peinture.
- On peut faire un gâteau et le crémer avec du crémage coloré avec du colorant.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Septembre en rouge) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Septembre en rouge) Imprimez. Coccinelle, camion de pompiers, fraise, framboise, tomate, panneau d’arrêt, pomme, voiture, cerise, dés, cœur, ballon.
JOURNÉE EN ROUGE
(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée en rouge) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale.
Accueil et aménagement
- Accueillez les enfants le matin en leur maquillant la joue avec un élément rouge comme une coccinelle ou un cœur.
- Offrez aux enfants un verre de punch aux fruits (rouge) en guise de cocktail de bienvenue.
- Mettez un bol de fruits rouges sur la table pour accueillir les enfants (fraises, framboises, cerises, etc.).
- Fabriquez un chapeau tout en rouge en collant différents éléments (ou images) rouges dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
- Fixez des images ou ajoutez des décorations de couleur rouge sur les murs, sur les planchers et suspendus au plafond.
- Sortez des jouets en respectant la couleur du jour le plus possible.
La nourriture
- Pour le diner, servez des pâtes aux tomates avec de la sauce aux tomates ou teintez vos différents mets en rouge (purée de pommes de terre, pâtes…).
- Servez du jus de fruits et un pouding aux fraises ou un gâteau aux cerises avec un glaçage coloré rouge.
- Servez de petits fruits rouges, du Jell-O rouge ou une tarte aux fraises pour le dessert.
- Servez du blanc-manger avec un coulis de fruits rouges.
En activités
- Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage rouge en découpant des items dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton rouge, en collant des feuilles d’arbres et d’autres éléments partout, etc.
- Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images de fraises, de tomates, de cerises ou d’autres images rouges collées au plancher ou sur les chaises.
- Faites jouer de la musique et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu) rouges.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
C’est ma place – Septembre en rouge
(Ouvrir jeu des places – Septembre en rouge) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin tout rouge
(Ouvrir mon chemin tout rouge) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Septembre en rouge à lacer
(Ouvrir septembre en rouge à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.
Les jouets rouges
Mettez différents jouets rouges dans un bac. Les enfants pigent un jouet à tour de rôle et vont ensuite le replacer au bon endroit dans le local.
Chasse aux couleurs
Visitez votre quincaillier et ramassez plusieurs cartons d’échantillons de couleurs dans les tons de rouge (en prenant soin d’avoir 2 copies identiques de chaque). Découpez les différentes sections des premières copies et cachez les morceaux partout dans votre local. Remettez une deuxième copie à chacun des enfants. Ils doivent partir à la recherche des morceaux pour compléter leur carte respective.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
On cherche du rouge
Partez en promenade dans le quartier avec les enfants et observez bien tout autour pour trouver des objets rouges. Notez vos observations sur une feuille (ou photographiez-les) et continuez l’activité en discutant pendant le diner.
Chasse aux trésors rouges
Cachez des objets (ou des jouets) rouges dans la cour. Les enfants doivent partir à leur recherche et les déposer à l’endroit désigné. Ajoutez un peu de piquant en utilisant des loupes et des objets miniatures pour faire durer le plaisir. Variante : Cette activité peut aussi se faire dans votre local et même dans le noir avec des lampes de poche!
ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduc-tracé - Septembre en rouge
(Ouvrir éduc-tracé - Septembre en rouge) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-couleurs - Septembre en rouge
(Ouvrir éduc-couleurs - Septembre en rouge) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier uniquement les images qui représentent des objets rouges parmi ceux proposés sur la fiche d’activités.
Éduca-symétrie - Septembre en rouge
(Ouvrir éduca-symétrie - Septembre en rouge) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Jeu de Kim
Disposez plusieurs objets rouges sur une table. Demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez les objets avec une couverture rouge. Lorsque les objets sont cachés, retirez un objet et ensuite la couverture. Les enfants doivent deviner quel objet a disparu.
Dans mon livre, il y a du rouge
Donnez un livre d’histoire à chaque enfant. Au signal, ils doivent tourner les pages pour trouver des éléments rouges. Lorsqu’ils en trouvent, ils doivent crier « rouge » et les montrer aux autres amis.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Tout en rouge, tout en musique
Découpez différentes formes dans du carton rouge (ou utilisez les éduca-décos) et fixez-les un peu partout sur le plancher de votre local (ou dans la cour). Faites jouer de la musique très rythmée et invitez les enfants à se déplacer au même rythme que la musique. Lorsque la musique arrête, ils doivent se rendre sur une forme rouge en sautant sur un seul pied, en se déplaçant à quatre pattes ou selon une autre consigne donnée par l’éducatrice.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Qu’est-ce qui donne du rouge?
Avec de la gouache, demandez aux enfants de faire des essais pour trouver quelles couleurs doivent être mélangées pour obtenir la couleur rouge. Après quelques tentatives, expliquez aux enfants le principe des couleurs primaires et secondaires. Ensuite, donnez de petits contenants de peinture aux enfants et laissez-les faire leurs propres mélanges et découvertes.
Bac de glaçons colorés
Ajoutez quelques gouttes de colorant dans de l’eau et faites congeler. Vous pourriez également insérer un petit objet en plastique de couleur (préparez plusieurs couleurs différentes). Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler.
Roue des couleurs
(Ouvrir roue des couleurs) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et collez la roue des couleurs dans le fond de l’assiette. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les flèches au centre. Vous pourrez utiliser cette roue avec les enfants. Faites pointer les 2 petites flèches sur les couleurs primaires et la grande flèche sur la couleur secondaire. Ensuite, faites l’expérience avec les enfants en mélangeant de la gouache.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Tout en rouge!
- À l’aide d’un extracteur à jus, faites du jus de tomate, de fraise ou de différents fruits rouges avec les enfants.
- Faites une recette de Jell-O rouge et ajoutez-y des morceaux de fraises.
- Cuisinez une recette de gâteau « Red Velvet ». Une fois refroidi, décorez-le avec du crémage coloré rouge.
Mon sandwich camion de pompiers
Prenez une tranche de pain carrée et coupez-la en deux. Ensuite, coupez une des moitiés en deux. Vous obtiendrez alors un rectangle et deux carrés. Le rectangle servira de carrosserie au camion. Placez ensuite un carré devant et un autre sur le dessus pour faire la cabine. Mélangez du fromage à la crème et du colorant alimentaire rouge et recouvrez votre camion de ce mélange. Deux biscuits Ritz feront les roues et utilisez des bretzels pour former une échelle. Pour terminer, un jujube remplacera le gyrophare sur le toit.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Marionnettes – Septembre en rouge
(Ouvrir marionnettes - Septembre en rouge) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Modèles - Septembre en rouge
(Ouvrir modèles - Septembre en rouge) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.
Fruits rouges bouchonnés
Tracez ou imprimez une forme de fruit et demandez aux enfants de remplir la forme en y collant du papier bouchonné rouge.
Fruits rouges en pâte
Laissez de la pâte à sel (ou de la pâte à modeler) à la disposition des enfants pour leur permettre de sculpter des fruits rouges ou des tomates. Faites sécher le tout pour conserver les chefs-d’œuvre. Vous pouvez aussi ajouter une enveloppe de Kool-Aid ou de l’essence fruitée à votre pâte.
Découpage monochrome
Donnez une feuille blanche à chaque enfant. Ils devront découper seulement des éléments rouges dans des revues et des catalogues et dessiner sur leur feuille uniquement avec des crayons de cette couleur.
Suçons rouges
Découpez un cercle de carton pour chaque enfant (les plus vieux peuvent le découper eux-mêmes). Demandez aux enfants de coller de petits morceaux de papier construction rouge dessus. Fixez les cercles sur des bâtons de Popsicle pour en faire des suçons rouges.
Camion de pompiers
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Faites-la peinturer en rouge. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour représenter les roues du camion. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Ajoutez une petite échelle découpée dans un carton noir. Appliquez de la colle et saupoudrez de brillants argentés.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier - Septembre en rouge) Imprimez pour chaque enfant.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – Septembre en rouge
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir comptine de Poni – Rouge) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Rouge
Qu’est-ce qui est rouge?
Qui est petit ou gros?
Qu’est-ce qui est rouge?
Une fraise, un melon d’eau.
Qu’est-ce qui est rouge?
Un légume ou un fruit?
Qu’est-ce qui est rouge?
Une pomme et un radis,
Et une tomate aussi!
Les mois en couleurs (Ouvrir – Sur le pont des couleurs) Imprimez. (Air : Sur le pont d’Avignon)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis blanc, j’entends le vent (mettre une main à l’oreille pour « entendre »)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis rose, je prends la pose (tous les enfants prennent une pose originale)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis vert, je touche par terre (tous les enfants mettent une main par terre)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis jaune, je tombe (tous les enfants tombent par terre)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis mauve, je me sauve (tous les enfants partent en courant)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis bleu, je ferme les yeux (tous les enfants ferment les yeux)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand c’est multicolore, j’adore (tous les enfants portent les mains à leur cœur)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis brun, mes doigts font « un » (tous les enfants font « un » avec l’index)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis rouge, personne ne bouge (tous les enfants restent immobiles)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis orange, je mange (tous les enfants font le geste de manger)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Quand je dis gris, je souris (tous les enfants sourient exagérément)
Sur le pont des couleurs, on y danse, on y danse Sur le pont des couleurs, on y danse tous en chœur
Et quand c’est en or, je m’endors (tous se couchent par terre les yeux fermés)