menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Noël - Sapin

Programmation sur le thème du sapin de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Routine visuelle-Entrainement à la propreté-2

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine visuelle – Entrainement à la propreté) Imprimez et plastifiez. Utilisez la routine visuelle pour aider les enfants à mieux comprendre les étapes de l’entrainement à la propreté.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Sapin de Noël

Lors de la causerie, demandez aux enfants de nommer leur couleur de Noël préférée. Énumérez avec eux les différentes couleurs que l’on peut voir dans un sapin de Noël. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.Étiquettes-mots-Sapin de Noël

 

Fabriquez un chapeau de la parole coloré

Il peut simplement s’agir d’un chapeau de paille sur lequel vous aurez collé des formes aux couleurs de Noël. Cachez plusieurs branches de sapin un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

Flipogram-Sapin de Noël

(Ouvrir jeu d’images-Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des couleurs.

 

Poni découvre et présente-Sapin de NoëlPoni découvre et présente-Sapin de Noël

(Ouvrir Poni découvre et présente-Sapin de Noël) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes couleurs aux enfants.

 

Mon beau grand sapin

(Ouvrir mon beau grand sapin) Imprimez et assemblez le sapin. Affichez-le sur un grand mur et décorez-le avec différentes décorations tout au long du thème.

 

Éduca-Causerie – Mon beau sapin Mon beau grand sapin
(Ouvrir éduca-causerie – Mon beau sapin) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Mon beau sapin)  Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Mettez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la sur un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Mon beau sapin) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot. Boules, guirlandes, lumières, ange, décorations, village, train, neige, canne de bonbon, glaçons, boucle, poinsettia.

 

Affiche thématique-Sapin de Noël

Poni découvre et présente - Les arbres

(Ouvrir- Poni découvre et présente - Les arbres) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes sortes d’arbres aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Sapin de Noël

(Ouvrir affiche thématique-Sapin de Noël) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-déco-Sapin de Noël
(Ouvrir éduca-déco-Sapin de Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Éduca-déco-Sapin de Noël

Autocollants-Sapin de Noël

(Autocollants-Sapin de Noël) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Sapin de Noël

(Ouvrir éduca-thème-Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

La corde à linge
Les enfants colorient et découpent des images de sapins de Noël. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

Idées d’aménagement du local Éduca-thème-Sapin de Noël

Suspendez des images remplies de sapins de Noël au plafond de votre local. Installez aussi des affiches ou des images sur les murs de votre local. Installez des guirlandes aux couleurs de Noël au plafond. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Utilisez une différente nappe aux couleurs de Noël chaque jour. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Collez des images remplies de sapins partout et installez des guirlandes et des ballons de Noël ici et là.   

 

Sapin-guirlandes

Avec les enfants, coupez des bandes de papier construction vert en quantité. Fixez les deux extrémités d’une Guirlande de sapinspremière bande de papier construction ensemble en les agrafant ou à l’aide de papier adhésif. Insérez une deuxième bande dans le premier anneau et fixez les deux extrémités de ce dernier ensemble et ainsi de suite. Poursuivez ainsi de manière à créer dix guirlandes de vingt anneaux. Attachez une extrémité de vos dix guirlandes ensemble avec un ruban et fixez le tout dans le haut de votre porte, au centre. Ensuite, fixez le bas de la première guirlande dans le coin inférieur gauche de votre porte à l’aide de ruban adhésif. Fixez la deuxième guirlande quelques pouces à droite de la première et poursuivez ainsi avec les autres. La dernière guirlande devra être fixée dans le coin inférieur droit de votre porte. Vos guirlandes ressembleront alors à un sapin. Fixez une énorme boucle de Noël sur la cime de votre arbre. Vous pourriez inviter les enfants à découper des carrés et des rectangles dans du papier d’emballage pour représenter des cadeaux. Ils aimeront fixer des choux sur le dessus de ceux-ci et les coller sous le sapin, au bas de votre porte.

 

Éduca-chiffres - Mon beau sapin

(Ouvrir éduca-chiffres - Noël) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

Jeu d’images-Sapin de Noël-1

 

 

Éduca-lettres - Mon beau sapin

(Ouvrir éduca-lettres - Noël) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir guirlande de sapins) Imprimez et découpez les différents sapins. Assemblez-les sous la forme d’unee guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

Guirlande de cadeaux 
(Ouvrir guirlande cadeaux) Imprimez et découpez les différents cadeaux. Assemblez-les sous la forme d’unee guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire. Fabriquez des décorations avec les enfants. Dans un coin du local, installez un sapin naturel ou artificiel et laissez les enfants le décorer avec leurs propres décorations. Vous pouvez y ajouter des lumières et l’allumer lors de la sieste… les enfants adoreront. Affichez des images et des photos de sapins décorés sur les murs de votre local. Suspendez une couronne faite avec des branches de sapin.Jeu d’images-Sapin de Noël-2

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Sapin de Noël) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité – Sapin de Noël

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Sapin de Noël)

 

Éduca-point à point-Mon beau Sapin de NoëlFiches d’activité-Sapin de Noël

(Ouvrir éduca-point à point - Mon beau sapin) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier entre eux les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.

 

Fiches d’écriture – S comme sapin

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme sapin

 

Papier à lettres – Mon beau sapin

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Mon beau sapin) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Mon beau sapinÉtiquettes-mots géants-Sapin de Noël-1

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Mon beau sapin) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots-Sapin de Noël

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Sapin de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Sapin de Noël) Imprimez. sapin, étoile, lumière, ornement, village, neige, canne de bonbon, glaçon, guirlande, décoration, cadeau, ange.

 

Histoire en séquence-Sapin de NoëlHistoire en séquence-Sapin de Noël

(Ouvrir histoire en séquence-Sapin de Noël) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Catégorisation – Sapin de Noël

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

Scène de décoration de sapin
(Ouvrir scène de décoration de sapin) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONModèles-Boules de Noël

 

Bouteilles sapins

Remplissez des bouteilles en plastique transparentes d’eau. Dans chaque bouteille remplie d’eau au 2/3, versez des brillants verts ou rouges. Insérez une petite branche de sapin, une petite cocotte et quelques baies rouges en plastique (ou des canneberges fraiches). Les enfants aimeront manipuler ces bouteilles. Vous aurez l’impression que l’eau amplifie les aiguilles de sapin, un peu comme une loupe.

 

Sapin-Tableau de présences

Affichez une grande forme de sapin de Noël au mur et apposez des morceaux de velcro mâle ici et là, sur toute la surface du sapin. (Ouvrir modèles-Boules de Noël) Imprimez les modèles et invitez les enfants à tracer le modèle qu’ils préfèrent sur une feuille de mousse aux couleurs des Fêtes. Fournissez de la colle scintillante que les enfants peuvent utiliser pour décorer leur boule (lignes, zigzags, pois, etc.). Sortez des photos des enfants et invitez-les à choisir une photo d’eux. Montrez-leur comment ils peuvent déposer un verre par-dessus leur visage et tracer le contour de celui-ci de manière à obtenir un cercle. Demandez-leur de découper le cercle et de coller leur visage sur leur boule de Noël. Pour terminer, fixez un morceau de velcro femelle derrière la boule de Noël de chaque enfant. Lorsqu’ils arriveront le matin, les enfants pourront apposer leur photo sur le sapin. Retirez les photos en fin de journée.Jeu des places-Sapin de Noël

 

C’est ma place – Sapin de Noël
(Ouvrir jeu des places – Sapin de Noël) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de décorations de sapin

(Ouvrir mon chemin de décorations de sapin) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONSMon chemin de décorations de sapin

 

Chatouille - Guirlande

Prenez de petits bouts de guirlandes de Noël. Jumelez les enfants en équipes de deux. À tour de rôle, les enfants doivent doucement passer la guirlande sous les pieds, sur les mains, dans le cou et sur le ventre de leur coéquipier pour les aider à relaxer… et les chatouiller un peu aussi!

 

Explo-décos!
Apportez un bac rempli de décorations de Noël (boules incassables, guirlandes, etc.). Laissez les enfants explorer le tout!

 

Mobile de sapins
Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de sapins) Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les sapins (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESNapperons de jeux à modeler-Sapin de Noël

 

Napperons de jeux à modeler – Sapin de Noël

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

Cartes à jouer – Sapin de Noël

(Ouvrir cartes à jouer-Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse aux sapins commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

Sapin coloré

Cartes à jouer-Sapin de Noël-1

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner une forme de sapin simple sur le sol. Remettez de petits sacs de sable colorés aux enfants. Invitez-les à se positionner à quelques pieds de l’arbre et à lancer les sacs de sable en direction de celui-ci dans le but de le décorer!

 

Jeu de quilles-Sapin de Noël

(Ouvrir jeu de quilles – Sapin de Noël) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Pyramide – Sapin de Noël

(Ouvrir gros autocollants-Sapin de Noël) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

Jeu de quilles-Sapin de Noël

Motricité fine – Formes de sapin bouchonnées 
(Ouvrir formes – Sapin) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Fiches ficelles de cire – Sapin de Noël

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Sapin de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes du dessin avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes.  Wikki Stix – ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Jeu de mémoire géant maison-Sapin de Noël

Utilisez 12 assiettes en carton aux couleurs de Noël pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

Sapin équilibreFiches-ficelles de cire-Sapin de Noël

Avec du ruban adhésif large de couleur verte, dessinez une forme de sapin simple au sol. Idéalement, fixez une longue ligne verticale et ajoutez des branches de part et d’autre de celle-ci. Pour cette activité, vous aurez besoin de formes de Noël en mousse, de format moyen. Invitez un enfant à se positionner au pied de l’arbre. Déposez quelques formes ici et là sur votre arbre. Par exemple, vous pourriez déposer une étoile sur la cime de l’arbre, une boule de Noël au bout d’une branche, un cadeau au bout d’une autre branche et ainsi de suite. L’enfant devra marcher sur les lignes vertes pour aller recueillir les différentes formes. Les autres enfants peuvent nommer les formes amassées au fur et à mesure. Une fois que l’enfant a recueilli toutes les formes, il revient à la base de l’arbre. Tous l’applaudissent et c’est au tour de l’enfant suivant. Variez la disposition des formes.

 

Bac de sapinage

Remplissez simplement un grand bac en plastique de branches de sapin. Ajoutez-y des ciseaux pour enfants. Déposez le tout sur une grande nappe en plastique (pour recueillir les brindilles). Laissez les enfants s’amuser à couper les branches et les brindilles comme bon leur semblera. En prime, ça sentira bon dans votre local!

 

Sapin-pyramideGros autocollants-Sapin de Noël

Pour cette activité, vous aurez besoin de verres jetables de couleur verte en quantité ainsi que de trois balles en styromousse (boules de neige). Invitez les enfants à vous aider à empiler les verres à la manière d’une pyramide pour représenter un sapin. À vous de juger le nombre de verres à utiliser pour la base de votre sapin. Il ne leur restera ensuite plus qu’à déposer des verres par-dessus ceux-ci en utilisant un verre de moins pour chaque étage. Une fois votre sapin prêt, les enfants lancent les boules de « neige » dessus pour le faire tomber. Ils voudront recommencer maintes fois! C’est tellement amusant!

 

Casse-têtes maison – Sapin de Noël

Prenez des images de sapin (exemples : des cartes de souhaits, des calendriers, des livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

Chasse aux lumières de sapin

(Ouvrir Modèles de lumières - Couleur) Imprimez et plastifiez. Cachez des lumières de différentes couleurs. Montrez aux enfants un exemple de ce qu’ils doivent chercher. Demandez-leur de vous rapporter les différents cartons faisant partie d’une catégorie précise. Exemples : « Vous devez rapporter toutes les lumières rouges. », « Vous devez rapporter les lumières de couleur orange », etc.Sapin à lacer

 

La course folle

Au sol, placez des morceaux de papier construction de différentes couleurs de Noël qui serviront de points de repère pour les enfants. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets d’une couleur demandée par le meneur de jeu et venir les placer au sol, sur le carton de la couleur correspondante.

 

Sapins à lacer
(Ouvrir sapins à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les sapins aux endroits indiqués. Avec un lacet, une corde ou un bout de laine, demandez aux enfants de lacer les formes.

 

Cherche et trouve à colorier – Sapin de Noël

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Des ballons-Sapin de NoëlCherche et trouve à colorier-Sapin de Noël

Gonflez plusieurs ballons verts dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser à faire voler les ballons dans les airs.

 

Pyramide sapin

Avec des pots de yogourt vides, faites des concours de pyramides en forme de sapin. Faites de petits sapins avec de petits pots individuels ou un gros sapin avec de gros pots. Travaillez tous ensemble. Variante pour les plus jeunes : Montrez-leur comment faire des pyramides, mais observez surtout le plaisir qu’ils auront à les voir s’écrouler!

 

Le parcours du sapin

(Ouvrir - Décorations sapin) Imprimez, découpez et plastifiez les images de décorations pour le sapin. Créez un parcours psychomoteur et déposez les images de décorations tout au long de celui-ci.  Au son de la musique, les enfants font le parcours et ramassent une décoration. Lorsque leur parcours est complété, ils doivent installer leur décoration sur un sapin (un vrai sapin, un sapin artificiel ou un dessin de sapin géant) pour créer un sapin collectif.

 

Pluie de cadeaux décorations sapin
(Ouvrir modèle de cadeau) Imprimez et découpez suffisamment de cadeaux pour que les enfants en aient au moins dix chacun.  Mettez tous les cadeaux au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les cadeaux redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé. Variante pour les plus jeunes : Ils peuvent essayer d’attraper le plus de cadeaux possibles que vous laisserez tomber de haut.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Transport de sapins

Piquez de nombreuses branches de sapin dans la neige, dans un coin de votre cour. Cet espace représentera une plantation d’arbres de Noël. Sortez vos gros camions à benne et invitez les enfants à rouler ceux-ci jusqu’à votre plantation et à choisir un sapin qu’ils pourront transporter dans la boite de leur camion. Si vous le désirez, vous pourriez offrir un bac rempli de vieilles décorations que les enfants pourront utiliser pour décorer les « sapins » livrés par les camions dans un autre coin de votre cour extérieure.

 

Parcours de sapinsJeu-Quatre sapins

Placez de petits sapins (comme ceux que l’on trouve dans les villages) afin de créer un parcours. Les enfants devront les contourner (comme avec des cônes), sauter par-dessus ou les ramasser lors d’une course à relais.

 

Sapins en folie

(Ouvrir sapins en folie) Imprimez, découpez et plastifiez plusieurs modèles de sapins. Sortez votre parachute et déposez les sapins dessus afin de les faire virevolter dans les airs.  

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La boule musicale

Les enfants sont assis en cercle. Au son de la musique, ils se passent une boule (ou un toutou) de Noël à tour de rôle. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’objet dans ses mains doit choisir sa « tâche » : rire comme le Père Noël, marcher à quatre pattes comme un renne, se maquiller le nez comme le petit renne au nez rouge, porter un chapeau de lutin, déballer un cadeau avec des mitaines, etc.

 

Mon beau sapin
Faites jouer la chanson Mon beau sapin. Choisissez un enfant qui représentera le sapin. Les autres enfants placent des guirlandes autour de l’enfant. Prenez une photo de chaque enfant. Imprimez les photos. (Ouvrir cadre de Noël). Faites découper, colorier et coller sur un carton le modèle de cadre. Chaque enfant colle sa photo au centre du cadre.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESBrico-jeux-Sapin de Noël-1

 

Jeu – Les quatre sapins

(Ouvrir jeu-Quatre sapins) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les sapins). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce sapin devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre sapins de Noël différents devant lui gagne la partie.

 

Brico-jeu-Sapin de Noël

(Ouvrir Brico-jeux – Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les décorations individuelles qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et ajoute les décorations dans le bon ordre pour décorer le sapin.

 

Roulette/spinner sapinRoulette-spinner-Sapin de Noël-1

(Ouvrir roulette/spinner-Sapin de Noël) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

J’apprends à compter – Sapin de Noël

(Ouvrir J’apprends à compter-Sapin de Noël) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de lumières à chaque chiffre.

 

Sapins à reproduire

(Ouvrir sapins à reproduire) Imprimez et plastifiez les cartes. Remettez une copie de la deuxième page à chaque enfant. Pour chacun, découpez 5 bandes de papier construction vert de différentes longueurs (ex. 20 cm, 15 cm, 10 cm, 7 cm et 3 cm). Les enfants les collent sur leur papier, du plus long au plus court, en partant au bas de leur feuille, associant chaque bande verte à la ligne de la longueur correspondante. Déposez des pompons de couleur sur la table. Les enfants pigent une carte et décorent leur sapin avec les pompons de manière à reproduire le sapin illustré.J’apprends à compter-Sapin de Noël

 

Dessin à numéros-Sapin de Noël

(Ouvrir dessin à numéros-Sapin de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-symétrie-Mon beau sapin

(Ouvrir éduca-symétrie - Mon beau sapin) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-intrus - Mon beau sapin

(Ouvrir éduc-intrus - Mon beau sapin) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 Sapins à reproduire

Éduc-paires - Mon beau sapin

(Ouvrir éduc-paires - Mon beau sapin) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier en dessinant un trait. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec. 

 

Éduc-tracé - Mon beau sapin

(Ouvrir éduc-tracé - Mon beau sapin) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Quilles-sapins

Vous aurez besoin de six bouteilles de boisson gazeuse vertes vides. Demandez aux enfants de vous aider à apposer des formes de Noël en mousse dessus afin de leur donner l’allure de petits sapins de Noël. Fixez une étoile en mousse dans le haut de chaque bouteille. Disposez les bouteilles comme des quilles et invitez les enfants à rouler une boule de Noël incassable en direction de vos quilles-sapins.Dessin à numéros-Sapin de Noël

 

Je vais en forêt et j’apporte...
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez le jeu en disant : « Je vais en forêt et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant assis à côté de vous doit dire : « Je vais en forêt et j'apporte, une lampe de poche et... » (exemple : une boussole). Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Coin décoration de sapin

Dans un coin de votre local, installez un sapin miniature (cela peut simplement être une branche de sapin dans un seau). Ayez quelques petites boites remplies de décorations de Noël. Chaque jour, déposez 2 ou 3 petites boites près de l’arbre. Les enfants aimeront décorer l’arbre avec celles-ci. À la fin de chaque journée, retirez les décorations pour que les enfants puissent recommencer le lendemain.

 

Sapin magnétique

À l’aide de quelques points de colle chaude, collez une forme de sapin découpée dans un papier vert brillant sur une plaque à biscuits en métal placée à la verticale devant vous. Fixez des aimants sous de petits choux pour les cadeaux, des cadeaux en mousse, des ornements en mousse scintillante, des grelots et une étoile en mousse. Les enfants aimeront utiliser les éléments aimantés pour décorer et redécorer le sapin. Ajoutez aussi de petits cadeaux en mousse (ou simplement des carrés en mousse sur lesquels vous avez dessiné un ruban avec de la colle scintillante) que les enfants pourront disposer au bas du sapin.

 

Odeur de sapinBrico-jeux-Sapin de Noël-2

Procurez-vous des branches de sapin et laissez-les enfants les sentir tout simplement. Vous pouvez aussi acheter de l’huile essentielle de sapin dans un magasin d’aliments naturels. 

 

Mon beau sapin

Apportez quelques branches de sapins (de pin, d’épinette, etc.) au service de garde et laissez les enfants les manipuler. Donnez des loupes aux enfants pour qu’ils puissent faire leurs observations de plus près. Invitez-les à observer les ressemblances et les différences des différents conifères.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Mon « bon » sapin

Renversez un cornet pointu dans une petite assiette et décorez-le en ajoutant du glaçage vert et toutes sortes de petits bonbons. Vous pouvez aussi étendre du glaçage blanc au fond de l’assiette pour imiter de la neige.

 

 Créa-recette - Boules odorantes pour le sapin

(Ouvrir boules odorantes pour le sapin

Les ingrédients:

  • 1 orange ou une clémentine
  • Clous de girofle entiers
  • ¼ tasse de cannelle moulueModèles-Sapin de Noël
  • Un sac Ziploc
  • Ruban

Les étapes:

  1. Recouvrir entièrement l’orange en insérant les clous de girofle tout autour.
  2. **Pour les plus petits, la clémentine est une bonne alternative. Elle est moins grosse donc moins longue à recouvrir et sa pelure est plus mince, donc il est plus facile d’y insérer les clous. **
  3. Mettre la cannelle moulue dans le sac Ziploc, ajouter l’orange et secouer pour la recouvrir de cannelle.
  4. Sortir l’orange du sac et attacher un ruban aux couleurs de Noël dans les deux sens pour faire comme un emballage cadeau. Ajouter un autre ruban pour pouvoir la suspendre. 
  5. Suspendre à un cadrage de porte ou dans le sapin.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Modèles-Sapin de NoëlChapeau-Sapin de Noël

(Ouvrir modèles-Sapin de Noël) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Mon chapeau-Sapin de Noël
(Ouvrir chapeau – Sapin de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Ils colorient et décorent leur chapeau. 

 

Des sapins à bricoler

(Ouvrir modèles de sapins décorés) Imprimez plusieurs copies selon vos besoins et au gré de votre imagination. Les modèles peuvent vous servir comme point de départ pour un bricolage ou un autre type d’activité. 

 

Marionnettes – Mon beau sapin
(Ouvrir marionnettes - Mon beau sapin) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire de marionnettes. 

 

Mandalas – Mon beau sapinMandalas-Mon beau sapin

(Ouvrir mandalas - Mon beau sapin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants peuvent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Petits sapins à suspendre

Vous aurez besoin d’un couvercle de pot à yogourt (format 750 g) blanc par enfant. Au préalable, découpez un triangle au centre du couvercle de chaque enfant et, à l’aide d’un poinçon, faites le même nombre de trous de chaque côté du triangle (laissant la base intacte). Assurez-vous qu’il y a un trou à droite du triangle vis-à-vis de chaque trou qui se trouve à gauche du triangle. Donnez un long bout de laine verte texturée à chaque enfant et aidez-les à nouer une extrémité. En commençant par le point en bas à gauche sous leur assiette, ils insèrent la laine et la tirent complètement vers le haut avant de l’insérer dans le trou au bas à droite du triangle, la tirant sous leur couvercle. Ils répètent l’opération, de gauche à droite, jusqu’en haut du triangle. Nouez la laine restante sous le couvercle de chacun. Fournissez des pompons que les enfants pourront coller sur leur sapin en laine pour le décorer ainsi qu’une étoile jaune en mousse autocollante qu’ils pourront apposer sur la cime de ce dernier. Fixez les deux extrémités d’un morceau de laine sous le couvercle de chacun avec de la colle chaude. Les petits sapins sont prêts à être suspendus dans votre grand sapin.

 

Mon mini-sapin

(Ouvrir mini-sapin) Imprimez, découpez et coloriez les morceaux. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en sapins miniatures en collant les différents morceaux dessus. Vous pouvez aussi utiliser des verres en styromousse ou des verres en carton pour faire des sapins plus gros. 

 

Sapins en trianglesBrico-jeux-Sapin de Noël-3

(Ouvrir sapins en triangles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants devront découper les différents triangles et les coller sur une feuille pour créer leur sapin. Si vous choisissez l’option en noir et blanc, les enfants pourront colorier leur sapin de la couleur de leur choix. Variante pour les plus petits : Offrez-leur les triangles prédécoupés et un modèle à reproduire ou laissez-les simplement coller les triangles sur une feuille comme bon leur semble. 

 

Mon beau sapin

(Ouvrir sapin 3D) Imprimez les modèles et tracez les formes sur du carton vert rigide. Prenez un rouleau de carton d'un papier essuietout et peinturez-le en brun (ou laissez-le naturel). Utilisez ce rouleau pour dessiner un cercle au milieu de chacun des trois cercles en carton. Découpez ce cercle dans les 3 cercles (petit-moyen-grand). Encastrez les 3 cercles sur le rouleau en mettant le grand en bas, le moyen au centre et le petit en haut. Appliquez un peu de colle blanche sous les cercles pour plus de solidité. Décorez l’arbre en collant sur les cercles des pompons de toutes les couleurs, des perles, de petites décorations, etc. 

 

Sapin en cône

Faites un cône avec du carton vert rigide et agrafez le tout. Décorez-le avec des bonbons, des pâtes alimentaires, des pompons, des confettis, etc. Variante : Vous pouvez faire cette activité individuellement ou sous la forme de projet collectif en faisant un sapin plus gros tout simplement.

 

Sapin de céréales

(Ouvrir - Modèles de sapins) Imprimez. Tracez un sapin sur un carton vert. Les enfants le découpent et le décorent à leur gout (Froot-Loops, Cheerios, Lucky Charms, etc.). 

 

Sapin translucideAutocollants-Sapin de Noël

(Ouvrir - Modèles de sapins) Peinturez sur une feuille d'acétate (claire ou verte). Collez-y des brillants et des confettis métalliques. Dans un carton, tracez et découpez un sapin de Noël. Retirez le centre et conservez uniquement le contour. Collez le sapin sur l'acétate. Coupez l'excédent de l'acétate. Affichez votre sapin dans une fenêtre.

 

Une forêt de sapins

Prenez de petits verres coniques en carton. Faites-les peinturer en vert par les enfants. Décorez-les ensemble avec des éléments colorés. Collez tous les sapins sur un grand carton ou dans le fond d’une grande boite pour représenter une forêt de sapins.

 

Mon petit sapin à moi
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez-le avec des rubans, des bonbons, des brillants, etc. Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.

 

Collection sapin de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils pourront déchirer et bouchonner. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en y collant les boules de papier. 

 

Senteur de sapin
(Ouvrir modèles de sapin) Imprimez et tracez le modèle de sapin dans du carton vert. Découpez. Mettez beaucoup de colle blanche et collez de vraies aiguilles de sapin. Décorez. Vous pouvez également mettre des étincelles. 

 

Mon cahier souvenirMon beau sapin Images à colorier-Sapin de Noël
(Ouvrir cahier souvenir - Mon beau sapin) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront illustrer, à l’aide d’une photo ou un dessin, le sapin qu’ils ont décoré à la maison ou au service de garde. 

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier – Sapin de Noël

(Ouvrir images à colorier-Sapin de Noël) Imprimez pour chaque enfant.

 

Dessin à compléter – Sapin de Noël

(Ouvrir dessin à compléter - Mon beau sapin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’apprends à dessiner un sapin

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un sapin) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier Dessin à compléter-Mon beau sapin

 

Colorie et associe

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur celui-ci, coloriez certaines parties du dessin. Présentez-le aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin de façon identique, en utilisant les mêmes couleurs sur les mêmes parties du dessin.

 

Jouer au dessin musical

Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants font circuler les dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, chacun colorie une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. La musique repart et les enfants font à nouveau circuler les dessins jusqu’à ce que celle-ci arrête une fois de plus.

 

Dessin et sable

Utilisez de la colle pour tracer le contour de certaines parties d’un dessin. Saupoudrez du sable sur le dessin et laissez sécher.

 

Dessins à numéros inventés

Utilisez les images à colorier pour créer des dessins à numéros. Ajoutez une légende en bas de chaque dessin (1= bleu, 2= rouge, etc.). Inscrivez ces mêmes nombres dans les différentes parties du dessin.

 

Collectif à colorier

Découpez l’image à colorier selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Remettez une partie à colorier à chaque enfant. Une fois qu’ils ont tous terminé leur coloriage, assemblez les pièces pour en faire un dessin collectif.

 

CHANSONS ET COMPTINES 

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Sapin vertComptine de Poni-Sapin vert

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Sapin vert) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault 

 

Sapin vert 

Sapin vert

Sapin dans le vent

Sapin d’hiver

Avec son manteau blanc

 

Mon beau sapin

(Ouvrir chanson - Mon beau sapin) Imprimez.

Que j'aime ta verdure
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraitsChanson-Mon beau sapin
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure

Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux
Toi que Noël
Planta chez nous
Tout brillant de lumière

Mon beau sapin
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix
Mon beau sapin
Tes verts sommets
M'offrent la douce image

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top